Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
|
+27Rav–phaël Théo B Xavier saint corentin Magicer Guillaume Strad78 Resigned Анастасия231 Chris Gr3e *Nico Octavian gilles78 Montalte Trout aurele Francoistit Kilban vincent.1976 Pelléas kegue TragicSymph Jorge Mariefran Utnapištim Cololi Siegmund 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:29 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- discobole a écrit:
-
- Spoiler:
1. V9 2. V8 3. V2 4. V11 5. V4
- Spoiler:
Tu fais quoi de la version 7
Je me disais bien que j'en oubliais une (je corrige immédiatement). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:31 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- discobole a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Bonsoir,
- Spoiler:
Je tiens, mon cher Siegmund, à te dire que ces temps-ci je suis complétement débordé. De plus, je ne suis même pas sûr que je puisse te rendre une copie finale "assez" convenable. Donc, je ne donnerai qu'un simple classement. du groupe C.
Tu aurais pu te passer des spoilers je crois Et sinon l'écoute finale, c'est avec les finalistes, pas avec le groupe C ni un autre groupe
Et si tu écoutais moins de Soviétiques bizarres tu trouverais le temps je pense - Spoiler:
Premièrement, mes soviétiques ne sont pas bizarres ! Deuxièmement, je te remercie de re-préciser que se sont les finalistes et non le groupe C ! Troisièmement, si j'ai mis mon message en spoiler, c'est parce que j'ai peur de Siegmund ! Quatrièmement, je n'ai pas de temps malgré tout parce que je dois me préparer pour mon entré en Pré-professionnelle au Conservatoire ! Cinquièmement, j'ai écouté toutes les versions avec minutie et tu sais quoi ? Je ne peux les départager, sont presque tous bons (sauf une, tu sais laquelle ) ! Sixièmement, en ce moment, j'écoute Chaïka de Shchedrin et c'est génial ! Septièmement, ce que ça peut être chiant d'écrire tous ces "ièmement" !
- Spoiler:
C'est moi qui ai peur maintenant. Bon tu n'as qu'à voter pour bien éliminer celle que tu sais...
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:38 | |
| Voici donc mon VOTE : - Spoiler:
1° V8 2° V9 3° V7 4° V11 5° V2 ... 25683904873° V4 (c'est nul !!!)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mer 6 Juil 2011 - 23:43 | |
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 0:34 | |
| - Spoiler:
Mais pourquoi tant de haine envers la version 4 ? C'est pourtant une version intense et non fabriquée comme certaines. Que l'on trouve de l'intéret à la version 8 je comprends, mais la 9
|
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 0:59 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
Mais pourquoi tant de haine envers la version 4 ? C'est pourtant une version intense et non fabriquée comme certaines. Que l'on trouve de l'intéret à la version 8 je comprends, mais la 9
- Spoiler:
Je crois avoir bien contenu ma haine, j'ai même souligné les qualités réelles de cette version... Mais surtout, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que tous les finalistes sont à un très haut niveau d'excellence, tous ceux de l'écoute d'ailleurs...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 1:30 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Je crois avoir bien contenu ma haine, j'ai même souligné les qualités réelles de cette version... Mais surtout, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que tous les finalistes sont à un très haut niveau d'excellence, tous ceux de l'écoute d'ailleurs...
Bah moi par exemple ! |
| | | Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 11:05 | |
| Bon, allez, si on veut bien m'envoyer le matos, je vais participer (lamentable...) |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 11:07 | |
| A mon tour de donner mon classement final, sans commentaires dignes de ce nom malheureusement, le temps me manque. - Spoiler:
Je découvrais donc les versions 7 et 8, je suis rapidement tombé amoureux de la 8 (j'ai même fait des recherches pour me l'acheter dans la foulée). Tous les choix me conviennent. Et puis je l'ai achetée, je dois la défendre maintenant! Je salue la 7 pour son extrême limpidité, j'y entends des détails absents d'autres versions. J'éprouve toujours une tendresse particulière pour la 11 pour sa luxuriance et son côté maso dans certains choix de rythmes (2e mouvement). Ce qui me gêne dans la 9, c'est une certaine confusion dans les passages un peu rapide et dans le climax final, parfois un manque de nuances. J'ai l'impression que mon choix représente un peu le goût du novice en Mahler, et je n'exclue pas que des versions originales comme la 9 ou la 7 prennent plus de valeur à mes yeux avec l'expérience... Mais toutes ces versions me plaisent, même la 4, ses mouvements centraux péquenauds, son adagio extatique...
Version 8 Version 11 Version 2 Version 9 Version 7 Version 4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 11:14 | |
| - Spoiler:
Zoom sur la mesure 9 du Tempo I. Molto Adagio dans le 4e mouvementNon, ce n'est pas une blague, je trouve vraiment ça intéressant En fait si vous remarquez bien, le passage du si bémol à l'octave supérieur aux premiers violons n'est jamais effectué (je dirais même géré) de la même façon. Voilà d'abord le passage considéré (je mets juste les cordes). V2 (17:45) : d'où sort cette idée folle ? Un long glissando ! C'est très intelligent je trouve, mais un peu audacieux. En tout cas ça règle le problème technique qui était peut-être posé (de justesse comme de précision de l'attaque sur la mesure 10). En tout cas c'est très étonnant, depuis que je connais cette version j'ai toujours envie d'entendre ce glissando. V4 (17:43) : pas très précis, on essaie de faire passer le truc sans que ça se sente trop... Problème, l'attaque est du coup un peu ratée à la mesure suivante aux seconds violons (18:00) V7 (20:14) : un grand coup d'archet sans hésitation, les pieds dans le plat... On maintient la tension ! V8 (17:17) : phrasé pudique, soigné, plutôt poétique (l'intervalle lui-même n'est pas trop réussi d'ailleurs, conditions du direct) V9 (15:12) : c'est net, sans bavure, on n'entend pas l'archet dans la corde, on a la pure abstraction musicale ! V11 (17:51) : très joliment fait, mais un peu comme dans la 4 j'ai l'impression que cela a un coût sur la détente des mesures suivantes, en fait il arrive un truc très noyé dans la prise de son à 18:25, aujourd'hui on jurerait entendre une sonnerie de portable au fond de la salle... C'est pas pour insister mais là encore, 7, 8 et 9 sont au-dessus
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 11:33 | |
| - Spoiler:
Et bien je trouve ce passage plus beau dans la 8 et la 11, moins fidèle mais plus poétique. Non aux versions "pieds dans le plat"! Par contre, je n'arrive pas à entendre le glissando du 2 |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 13:23 | |
| - Resigned a écrit:
- A mon tour de donner mon classement final, sans commentaires dignes de ce nom malheureusement, le temps me manque.
- Spoiler:
Je découvrais donc les versions 7 et 8, je suis rapidement tombé amoureux de la 8 (j'ai même fait des recherches pour me l'acheter dans la foulée). Tous les choix me conviennent. Et puis je l'ai achetée, je dois la défendre maintenant! Je salue la 7 pour son extrême limpidité, j'y entends des détails absents d'autres versions. J'éprouve toujours une tendresse particulière pour la 11 pour sa luxuriance et son côté maso dans certains choix de rythmes (2e mouvement). Ce qui me gêne dans la 9, c'est une certaine confusion dans les passages un peu rapide et dans le climax final, parfois un manque de nuances. J'ai l'impression que mon choix représente un peu le goût du novice en Mahler, et je n'exclue pas que des versions originales comme la 9 ou la 7 prennent plus de valeur à mes yeux avec l'expérience... Mais toutes ces versions me plaisent, même la 4, ses mouvements centraux péquenauds, son adagio extatique...
Version 8 Version 11 Version 2 Version 9 Version 7 Version 4
Mais non mais non, tu as très bon goût ! |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 13:25 | |
| - Théo a écrit:
- Bon, allez, si on veut bien m'envoyer le matos, je vais participer (lamentable...)
Pourquoi lamentable ? Je t'envoie ça |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 13:36 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Voici donc mon VOTE :
- Spoiler:
Tu as drôlement vite rattrapé ton retard Et bien, si tu estimes ce travail fiable, je prends en compte |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 13:37 | |
| Discobole, je n'ai toujours pas compris ce que tu faisais de la 7 Superbes commentaires sinon |
| | | Invité Invité
| | | | Анастасия231 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 14:37 | |
| - Siegmund a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Voici donc mon VOTE :
- Spoiler:
Tu as drôlement vite rattrapé ton retard Et bien, si tu estimes ce travail fiable, je prends en compte Mais c'est très fiable, je t'assures. |
| | | Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 14:44 | |
| Alors voilà mon classement sans commentaire hélas par manque de temps chronique en ce moment - Spoiler:
Version 9 Version 8
[Une précision à ce niveau du classement, je précise que je place les deux à la première place ex-aequo, cela n'a pas l'air d'être possible dans les classements, je mets donc 9 puis 8 mais cela n'a aucune valeur à mon sens, elles sont tellement opposées et tellement magnifiques que je les qualifierais de complémentaires et indispensables]
Version 2 Version 11 Version 4 Version 7
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 15:02 | |
| Combien de participants attend-on encore ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 15:03 | |
| 1, 2, 3... beaucoup ! |
| | | *Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 17:32 | |
| Moi. Je finirais Dimanche. Si il y a du rab, ça me permettra d'en reécouter 1 ou 2. |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 21:37 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Moi non plus, je ne comprends absolument pas l'enthousiasme que déchaine la neuf. Comme toi, je l'aurai mis bonne dernière.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 21:47 | |
| Classement provisoire :(vérifiez que vos votes aient été transcrit correctement) - Spoiler:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 21:55 | |
| - Spoiler:
Je pense que le duo de tête sera difficile à modifier, et puis que la 8 ou la 9 gagne je serai content. Par contre pour le podium ce sera compliqué entre la 2 et la 11, deux versions que j'aime beaucoup. Allez j'espère quand même que la 2 va se placer 3e, c'est une version sous-estimée, et ça fera plaisir à Siegmund.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Jeu 7 Juil 2011 - 22:29 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Je pense que le duo de tête sera difficile à modifier, et puis que la 8 ou la 9 gagne je serai content. Par contre pour le podium ce sera compliqué entre la 2 et la 11, deux versions que j'aime beaucoup. Allez j'espère quand même que la 2 va se placer 3e, c'est une version sous-estimée, et ça fera plaisir à Siegmund.
- Spoiler:
Elle peut gagner ! N'ont pas encore voté ses admirateurs de la phase de poule. Mais je suis surpris du consensus actuel sur la neuf, je ne l'attendais que sur la 8, qui a aussi mon assentiment personnel.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Ven 8 Juil 2011 - 23:32 | |
| Mon classement final - Spoiler:
Je me lance :
Il y a pour moi 3 catégories dans cette finale :
La première où je place les deux versions que j’ai préféré (2 et 11), celles qui tentent de raconter quelque chose, d’incarner une vision, un propos, qui prennent des risques.
La deuxième qui serait plus axée sur l’esthétique, la plastique, le souci de servir au mieux la partition.(4,7,8 ).
Enfin, la troisième, celle qui ne peut pas lutter avec les deux autres (9).
1) Version 2 : 6 points
Un véritable voyage. Ce qui me frappe ici, c’est l’engagement, l’art de mettre en scène chaque passage, de créer des climats, des ruptures, de surprendre. La direction est incroyablement expressive et habitée, le son de l’orchestre superbement détaillé. Il y a un souffle, une urgence que je n’ai retrouvés nulle part ailleurs. Certes, ce n’est pas exempt de défauts, certains choix sont surprenants, mais c’est justement ça que j’aime. Ca vie de A à Z, l’orchestre est chauffé à blanc, poète, c’est comme ça que je veux entendre Mahler. J’ai ma petite idée sur cette version.
2) Version 11 : 5 points
La surprise de cette finale. La aussi, le chef a quelque chose à raconter. Peut-être celle qui m’a le plus envoûté, surpris. Quel 1er mouvement ! Avec ce 1er thème très pudique, comme résigné dans la contemplation. La noirceur saisissante des passages dramatiques. Il y a un gros travail sur les climats, les transitions, les oppositions, les sonorités, les timbres. Certains passages sont étirés au maximum, suspendus. J’ai quelques réserves, notamment dans les mouvements 2,3 que j’aurais préférés plus énergiques, un peu plus animés. Enfin, bref, génial.
-------------------------------------
La ça se gâte un peu pou moi, dans le sens où j’ai eu beaucoup de mal à faire des choix et à départager ces 3 excellentes versions. Je serais plus bref dans mes commentaires, car finalement, malgré leurs grandes qualités respectives, ça ne me parle pas autant que les versions 2 et 11.
3) Version 7 : 3 points
Je pense avoir reconnu cet enregistrement, comme beaucoup apparemment. Bon, c’est quand même merveilleux d’un point de vue orchestral. Quelles couleurs ! Simplement, je suis un peu mitigé. Par instants, je trouve ça un peu mou, un peu trop rond (certains passages du I, le II) ; et à d’autres, c’est jouissif, inspiré et superbement réalisé. Et puis quel merveilleux 4ème mouvement ! Une beauté plastique à couper le souffle, un discourt intense et une émotion palpable. Vraiment remarquable.
4) Version 4 : 2 points
Un enregistrement qui n’a pas emballé grand monde en voyant les commentaires, mais finalement, j’ai trouvé que cette version avait beaucoup d’allure. Orchestre très détaillé, clair. Une vision un peu distance par moments mais réalisé avec gout, naturel, une grande fluidité, de la souplesse. J’aime beaucoup.
5) Version 8 : 1 point
La je vais prendre des tomates… Je le dis tout de suite, j’ai beaucoup aimé, c’est très bien réalisé, il y a de la couleur, une grande cohérence, un très bel orchestre et on ne s’ennui pas une seconde. Simplement, j’ai trouvé ça quelque part un peu trop bien fait, trop homogène. Je n’ai jamais été surpris, saisi par une idée, une transition etc… C’est toujours très beau et finalement, ça m’a fait un effet « autoroute ». C’est peu être une faute d’appréciation, mais je ne sais pas, je suis resté un peu distant vis-à-vis de cette version. C’est vraiment subjectif à ce niveau d’excellence.
---------------------------------
6) Version 9
Mariefran va me maudire. Pourtant, j’ai lancé cette version avec un grand intérêt…Et après un début assez contemplatif, ça s’est vite écroulé. Déjà l’orchestre…Difficile avec ce que l’on a entendu précédemment (les cuivres !). J’ai trouvé ça mou, sans drame. Un 2 pataud, qui n’avance pas. En fait, je ne dis pas que c’est mauvais, mais je ne comprends pas les choix. Je reste extérieur. Et puis la pulsation du 4ème mouvement bien trop rapide à mon goût. Incompréhension.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 0:50 | |
| - *Niko a écrit:
- Mariefran va me maudire.
Et c'est pas la seule. |
| | | Gr3e Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 10:04 | |
| Je peux comprendre ton avis sur la 9, en effet elle est spéciale quand même, très humaine (trop humaune ?), mais par contre je ne comprends pas comment la 8 peut se retrouver après la 4, la 11 ... C'est une version objectivement magnifique il me semble. Enfin au final j'ai placè la 9 avant la 8 dans mon classsement parce que je savais qu'elle allait être moins bien appréciée que la 8 C'est intéressant de voir les différents "camps", c'est assez tranché et on voit bien que le fait d'aimer un certain type d'interprétation empêche quelque peu d'aimer l'autre, un peu entre Tolstoi et Dostoievski ^^ |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 10:51 | |
| - discobole a écrit:
- *Niko a écrit:
- Mariefran va me maudire.
Et c'est pas la seule. Ah je savais que je n'aurais pas de succès sur ce coup ! |
| | | Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 11:03 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Zoom sur la mesure 9 du Tempo I. Molto Adagio dans le 4e mouvementNon, ce n'est pas une blague, je trouve vraiment ça intéressant En fait si vous remarquez bien, le passage du si bémol à l'octave supérieur aux premiers violons n'est jamais effectué (je dirais même géré) de la même façon. Voilà d'abord le passage considéré (je mets juste les cordes). V2 (17:45) : d'où sort cette idée folle ? Un long glissando ! C'est très intelligent je trouve, mais un peu audacieux. En tout cas ça règle le problème technique qui était peut-être posé (de justesse comme de précision de l'attaque sur la mesure 10). En tout cas c'est très étonnant, depuis que je connais cette version j'ai toujours envie d'entendre ce glissando. V4 (17:43) : pas très précis, on essaie de faire passer le truc sans que ça se sente trop... Problème, l'attaque est du coup un peu ratée à la mesure suivante aux seconds violons (18:00) V7 (20:14) : un grand coup d'archet sans hésitation, les pieds dans le plat... On maintient la tension ! V8 (17:17) : phrasé pudique, soigné, plutôt poétique (l'intervalle lui-même n'est pas trop réussi d'ailleurs, conditions du direct) V9 (15:12) : c'est net, sans bavure, on n'entend pas l'archet dans la corde, on a la pure abstraction musicale ! V11 (17:51) : très joliment fait, mais un peu comme dans la 4 j'ai l'impression que cela a un coût sur la détente des mesures suivantes, en fait il arrive un truc très noyé dans la prise de son à 18:25, aujourd'hui on jurerait entendre une sonnerie de portable au fond de la salle... C'est pas pour insister mais là encore, 7, 8 et 9 sont au-dessus
Merci pour cet éclairage. Je m'étais en effet gratté la tête sur le glissando de 17:45 sur la V2. |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 11:20 | |
| - Gr3e a écrit:
- Je peux comprendre ton avis sur la 9, en effet elle est spéciale quand même, très humaine (trop humaune ?), mais par contre je ne comprends pas comment la 8 peut se retrouver après la 4, la 11 ... C'est une version objectivement magnifique il me semble.
Humaine, ça veut dire plein de défaults et de choix incompréhensibles ? Encore une fois objectivement, j'ai précisé que je trouve la 8 remarquable. D'ailleurs, ça pourrait être une version idéale pour découvrir l'oeuvre. Mais bon, j'attends autre chose artistiquement, j'ai envie d'entendre quelque chose de plus personnel, de plus suprenant. Après, je n'y peux rien si la 11 me parle beaucoup plus. C'est comme ça. Ceci dit, il est très probable que la 8 finisse mon panier à la fin de cette écoute. Enfin, ça a été très compliqué de hiérarchiser les 4.7.8. J'ai privilégié les moments très intenses ou surprenants en balance avec certains moins réussis plutôt que du très bon, tout du long, mais sans surprise. - Gr3e a écrit:
- C'est intéressant de voir les différents "camps", c'est assez tranché et on voit bien que le fait d'aimer un certain type d'interprétation empêche quelque peu d'aimer l'autre, un peu entre Tolstoi et Dostoievski ^^
Oui, malgré le fait que j'ai essaie d'être ouvert sur un maximum de choses en musique, parfois, ma sensibilité tranche pour moi. C'est vrai. Mais, là il s'agit de faire un choix artistique dans le cadre de cet exercice. Mais après chez moi, je suis du genre à jongler entre les version. Concrètement, j'écoutertais volontiers et avec plaisir les 2.4.7.8.11. |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 12:18 | |
| Pour ma part, j'aime beaucoup tes choix *Niko - Spoiler:
De toutes façons, il n"y a que des excellentes versions, mis à part peut-être la neuf. La 8, je me suis déjà exprimé dessus, et comme d'autres je la trouve aussi parfois extérieurs ; c'est surtout le premier mouvement qui me fait cette impression en fait. Le reste bien que très uniforme de conception, ce qui gomme quelques arrêtes, est quand même incroyable.
Tant à la 4, difficile effectivement à classer. L'on peut la voir moins énervante que la 7, mais la 7 plus vivante et expressive que la 4. Choix cornéliens.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 12:24 | |
| A la demande de Strad78, et étant donné que nous attendons aussi d'autres éventuels participants ; la limite des dépôts est repoussée du 12 au 18 Juillet à 20 heure. Ce sera quoi qu'il arrive le dernier délais.
Merci à tous. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 9 Juil 2011 - 12:42 | |
| - Siegmund a écrit:
- Pour ma part, j'aime beaucoup tes choix *Niko
- Spoiler:
De toutes façons, il n"y a que des excellentes versions, mis à part peut-être la neuf. La 8, je me suis déjà exprimé dessus, et comme d'autres je la trouve aussi parfois extérieurs ; c'est surtout le premier mouvement qui me fait cette impression en fait. Le reste bien que très uniforme de conception, ce qui gomme quelques arrêtes, est quand même incroyable.
Tant à la 4, difficile effectivement à classer. L'on peut la voir moins énervante que la 7, mais la 7 plus vivante et expressive que la 4. Choix cornéliens.
- Spoiler:
Tout à fait. Niko a exprimé sur les 8 et 9 ce que je pense à peu de choses près. La 9 me semble la moins bonne du lot, et si la 8 a des grandes qualités, après on est touché ou pas.
Dernière édition par Utnapishtim le Dim 10 Juil 2011 - 18:25, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 10 Juil 2011 - 17:25 | |
| - Spoiler:
Je suis quand même un peu interloqué lorsqu'on ressent dans la 8 (je cite) un effet « autoroute », et qu'on dit attendre quelque chose de « plus personnel ». Attention je ne conteste pas, je ne méprise pas, je dis juste que je ne peux pas comprendre qu'on trouve la 8 moins personnelle que la 11, ou plus encore que la 4. C'est une versions des plus personnelles (avec la 7 du moins), l'une des seules où l'on sent vraiment une atmosphère particulière, un message. Je l'ai ressenti comme telle avant même d'identifier qui, quand, où, et c'est même en percevant cette noirceur extrême, ce tragique consommé que j'ai finalement pu la reconnaître (elle m'avait laissé cette impression à l'écoute à sa sortie, alors même que je ne la possède pas encore). Quant à l'effet autoroute, c'est sûr que la 8 prise en concert contient moins d'erreurs et de fausses notes que la 4 en studio, alors maintenant si il faut taper sur les chefs et les orchestres qui sont tellement forts qu'ils jouent toutes les notes à leur place, ça va devenir un peu compliqué. Mais je dis ça sans amertume aucune Maintenant sur la 9 je comprends bien plus le partage et je suis moi-même surpris de la voir si haute ! D'une certaine façon je suis surtout chagriné de sentir certains rester aussi extérieurs à cet enregistrement inimitable et inoubliable, d'une émotion rare. Mais je comprends qu'on puisse préférer une abstraction plus généreuse (11), ou une vision plus passionnelle (7), ou même la neutralité très agréable de la 4 (qui est simplement descendue dans mon estime à l'occasion de cette écoute, et n'en reste pas moins une version très recommandable). Ou naturellement la 2, la seule à mon sens à pouvoir vraiment rivaliser avec la 8 sur tous les tableaux, cette dernière bénéficiant toutefois d'un engagement émotionnel bien plus fort.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 10 Juil 2011 - 18:04 | |
| - Spoiler:
Mais c'est vraiment excellent la 8, une réalisation exceptionnelle. Ce qui baisse dans mon estime avec elle, je me répète sans doute, c'est son premier mouvement sans arrêtes et quelque peu uniforme ; tempo trop fluide mais imperturbable, détails fort nombreux tous mis en avant mais sans choix... Sans doute, dans l'ensemble de cette interprétation, faut-il plus s'attacher plus au souffle qu'aux micro-événements ; ce qui fait un très beau dernier mouvements dans son genre ... Mais ça reste bourré de qualités !
La neuf, non vraiment je n'y arrive pas ; je ne comprends pas vos enthousiasmes ; et ne la voyais pas franchir la 8éme place de cette écoute.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 10 Juil 2011 - 18:09 | |
| Nous attendons encore au moins les participations confirmées de Magicer, Strad78 et TragicSymph. |
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 10 Juil 2011 - 19:11 | |
| - Spoiler:
- discobole a écrit:
- [spoiler]Je suis quand même un peu interloqué lorsqu'on ressent dans la 8 (je cite) un effet « autoroute », et qu'on dit attendre quelque chose de « plus personnel ». Attention je ne conteste pas, je ne méprise pas, je dis juste que je ne peux pas comprendre qu'on trouve la 8 moins personnelle que la 11, ou plus encore que la 4. C'est une versions des plus personnelles (avec la 7 du moins), l'une des seules où l'on sent vraiment une atmosphère particulière, un message. Je l'ai ressenti comme telle avant même d'identifier qui, quand, où, et c'est même en percevant cette noirceur extrême, ce tragique consommé que j'ai finalement pu la reconnaître (elle m'avait laissé cette impression à l'écoute à sa sortie, alors même que je ne la possède pas encore).
Quant à l'effet autoroute, c'est sûr que la 8 prise en concert contient moins d'erreurs et de fausses notes que la 4 en studio, alors maintenant si il faut taper sur les chefs et les orchestres qui sont tellement forts qu'ils jouent toutes les notes à leur place, ça va devenir un peu compliqué. Mais je dis ça sans amertume aucune Maintenant sur la 9 je comprends bien plus le partage et je suis moi-même surpris de la voir si haute ! D'une certaine façon je suis surtout chagriné de sentir certains rester aussi extérieurs à cet enregistrement inimitable et inoubliable, d'une émotion rare. Mais je comprends qu'on puisse préférer une abstraction plus généreuse (11), ou une vision plus passionnelle (7), ou même la neutralité très agréable de la 4 (qui est simplement descendue dans mon estime à l'occasion de cette écoute, et n'en reste pas moins une version très recommandable). Ou naturellement la 2, la seule à mon sens à pouvoir vraiment rivaliser avec la 8 sur tous les tableaux, cette dernière bénéficiant toutefois d'un engagement émotionnel bien plus fort. - Spoiler:
J'entends bien ce que tu dis, mais l'émotion c'est quelque chose de très personnel qui dépasse parfois l'objectivité, la raison et la logique de l'autre. Je n'ai ni les compétences ni ton talent analytique pour parler plus précisément de tout ça (En plus, je ne sais pas lire une partition d'orchestre). Je pense que mon commentaire des 2 et 11 explqiue correctement ce que j'attends et ce qui me plait dans cette musique. La dernière intervention de Siegmund résume bien ce que je pense de la 8. Voilà, je lui préfère largement les 2 et 11, c'est comme ça, c'est mon ressenti. T'expliquer tout ça par une démontrastion est au dessus de mes compétences. Et puis bon, si on était tous tombé d'accord, avec les mêmes ressentis, les mêmes coups de coeur, ça ne serait pas très drôle. L'avantage de tout ça, c'est qu'une fois les résultats dévoilés, je mettrais dans mon panier les 4,8 et 11 et je continuerais l'exploration.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 10 Juil 2011 - 19:31 | |
| - Spoiler:
Je suis bien d'accord avec toi, je voulais juste dire combien j'étais étonné, c'est tout. Pas d'ailleurs forcément que tu mettes 11 et 2 devant, mais que tu mettes 8 avant dernier !
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 13:52 | |
| Voilà mes impressions pour la finale : - Spoiler:
J’ai pris pas mal de temps pour écouter toutes les versions de la finale, et les conclusions auxquelles j’arrive sont les suivantes : Tout d’abord, je tiens sérieusement à garder en tête la version n°4, elle m’avait déjà beaucoup impressionné au premier tour, mais là, j’en reste ébahi : tempo, intensité émotionnelle, en entend bien tous les instruments qui doivent être mis en valeur etc., franchement, c’est la version que je préfère et l’adagio final est un des plus beaux qu’il m’ait été donnés d’entendre. La version n°2 possède à peu près les mêmes caractéristiques mais est légèrement inférieure, je l’avais expliqué dans mes commentaires du premier tour. La version n°7 ne m’a pas vraiment plu, je trouve simplement que le chef n’est pas vraiment dedans, j’ai trouvé cette version assez peu profonde, elle n’a pas suscité en moi les émotions que je ressens en écoutant cette symphonie. Je n’ai pas trouvé non plus une grande clarté instrumentale. La version n°8, malgré ses grandes qualités orchestrales ne m’a pas séduit plus que ça, même si dans le premier mouvement notamment, le chef est très inspiré et nous donne à entendre de magnifiques passages. Dans le deuxième mouvement c’est vraiment pesant, je n’ai pas aimé. Le troisième est pas mal du tout, la fin est superbe, mais alors j’ai vraiment trouvé le dernier mouvement trop lent, ce qui m’a un peu ennuyé à vrai dire. La version n°9 ne m’a pas séduit, le premier mouvement est incroyablement lourd, vraiment je n’ai pas aimé. Le chef en fait beaucoup trop et la prise de son très moyenne n’aide pas. Le deuxième mouvement est bien trop lent, je me suis ennuyé et j’ai eu du mal à écouter jusqu’au bout. Pareil pour le troisième mouvement, un peu mieux mais toujours trop lent et le finale, bizarrement m’a plus séduit, assez émouvant et le tempo ma paraît bien plus correct, je m’attendais à ce que le chef nous fasse un adagissimo pendant tout l’adagio... La version 11 a un orchestre vraiment magnifique, mais le tempo du premier mouvement est à mon sens un peu lent, ça n’avance pas, j’ai eu du mal. C’est bien mieux dans le deuxième mouvement, c’est vivant comme j’aime, jamais lourd, très bien fait. Le troisième est lui aussi franchement superbe, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c’est énergique comme il faut, et il y a des passages très émouvants, la fin, de plus, est superbe ! Et le dernier mouvement quant à lui, bien qu’il soit très bien fait, ne me saisit pas de bout en bout. A certains endroits, ça n’avance pas assez, ça traîne parfois un peu trop. Mais c’est quand même une belle version.
Voici donc mon classement de la meilleure version à la moins bonne pour la finale : Version 4 : 6 pts Version 2 : 5 pts Version 11 : 3 pts Version 8 : 2 pts Version 7 : 1 pt Version 9 : 0 pt
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 14:04 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Voilà mes impressions pour la finale :
- Spoiler:
J’ai pris pas mal de temps pour écouter toutes les versions de la finale, et les conclusions auxquelles j’arrive sont les suivantes : Tout d’abord, je tiens sérieusement à garder en tête la version n°4, elle m’avait déjà beaucoup impressionné au premier tour, mais là, j’en reste ébahi : tempo, intensité émotionnelle, en entend bien tous les instruments qui doivent être mis en valeur etc., franchement, c’est la version que je préfère et l’adagio final est un des plus beaux qu’il m’ait été donnés d’entendre. La version n°2 possède à peu près les mêmes caractéristiques mais est légèrement inférieure, je l’avais expliqué dans mes commentaires du premier tour. La version n°7 ne m’a pas vraiment plu, je trouve simplement que le chef n’est pas vraiment dedans, j’ai trouvé cette version assez peu profonde, elle n’a pas suscité en moi les émotions que je ressens en écoutant cette symphonie. Je n’ai pas trouvé non plus une grande clarté instrumentale. La version n°8, malgré ses grandes qualités orchestrales ne m’a pas séduit plus que ça, même si dans le premier mouvement notamment, le chef est très inspiré et nous donne à entendre de magnifiques passages. Dans le deuxième mouvement c’est vraiment pesant, je n’ai pas aimé. Le troisième est pas mal du tout, la fin est superbe, mais alors j’ai vraiment trouvé le dernier mouvement trop lent, ce qui m’a un peu ennuyé à vrai dire. La version n°9 ne m’a pas séduit, le premier mouvement est incroyablement lourd, vraiment je n’ai pas aimé. Le chef en fait beaucoup trop et la prise de son très moyenne n’aide pas. Le deuxième mouvement est bien trop lent, je me suis ennuyé et j’ai eu du mal à écouter jusqu’au bout. Pareil pour le troisième mouvement, un peu mieux mais toujours trop lent et le finale, bizarrement m’a plus séduit, assez émouvant et le tempo ma paraît bien plus correct, je m’attendais à ce que le chef nous fasse un adagissimo pendant tout l’adagio... La version 11 a un orchestre vraiment magnifique, mais le tempo du premier mouvement est à mon sens un peu lent, ça n’avance pas, j’ai eu du mal. C’est bien mieux dans le deuxième mouvement, c’est vivant comme j’aime, jamais lourd, très bien fait. Le troisième est lui aussi franchement superbe, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, c’est énergique comme il faut, et il y a des passages très émouvants, la fin, de plus, est superbe ! Et le dernier mouvement quant à lui, bien qu’il soit très bien fait, ne me saisit pas de bout en bout. A certains endroits, ça n’avance pas assez, ça traîne parfois un peu trop. Mais c’est quand même une belle version.
Voici donc mon classement de la meilleure version à la moins bonne pour la finale : Version 4 : 6 pts Version 2 : 5 pts Version 11 : 3 pts Version 8 : 2 pts Version 7 : 1 pt Version 9 : 0 pt
- Spoiler:
Joli classement ! Quelque part ça me rassure de voir que je n'ai pas été le seul à ne pas être passionné par la 8 malgré ses grandes qualités. Assez d'accord avec toi pour le dernier mouvement de la 4. J'ai trouvé qu'il était pris avec un grand naturel et beaucoup de pudeur. Ca m'a donné une impression d'évidence. Vraiment très beau.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 14:19 | |
| Beaux commentaires ! Merci. - Spoiler:
Classement qui me plait beaucoup et tend à renverser la première tendance des premiers votants.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 14:57 | |
| - TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 15:51 | |
| - Spoiler:
C'est Mahler qu'on assassine
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 16:42 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
C'est Mahler qu'on assassine
- Spoiler:
Tu vois je ne suis pas le seul
|
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 16:51 | |
| |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Mar 12 Juil 2011 - 17:27 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- TragicSymph a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
|
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
| |
| | | | Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
|