Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)

Aller en bas 
+46
Benedictus
Adalbéron
fgero
Rav–phaël
lulu
Yohan Nicolas
gluckhand
Koechlin
Hurlu&Berlu
Zeno
sebby
vinclec
Abnegor
Siegmund
aurele
Cololi
Percy Bysshe
Octavian
arnaud bellemontagne
Richard
felyrops
Stanlea
OYO TOHO
-
Cello
Tus
adriaticoboy
Morloch
Jaky
Crapio
Pierrot Lunaire
antrav
kougelhof 1er
ouannier
Coelacanthe
lenain202
Brunail38
DavidLeMarrec
Poulet
gaston
Classica
Bezout
S
Achille
Vazymollo
Xavier
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:31

Vazymollo a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai oublié de parler des poèmes pour Mi de Messiaen, surtout dans la version orchestrale... mon Dieu, tant de couleurs, ça me chatouille les glandes! Laughing
Je ne connais pas. L'Ascension me procure d'énormes frissons avec ses tenues de cuivres tendues et solennelles.

Si tu aimes le permier Messiaen il faut que tu découvres les poèmes pour Mi, notamment la version orchestrale, par Françoise Pollet et dirigé par Boulez. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vazymollo
Néophyte
Vazymollo


Nombre de messages : 13
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:35

Xavier a écrit:
Vazymollo a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai oublié de parler des poèmes pour Mi de Messiaen, surtout dans la version orchestrale... mon Dieu, tant de couleurs, ça me chatouille les glandes! Laughing
Je ne connais pas. L'Ascension me procure d'énormes frissons avec ses tenues de cuivres tendues et solennelles.

Si tu aimes le permier Messiaen il faut que tu découvres les poèmes pour Mi, notamment la version orchestrale, par Françoise Pollet et dirigé par Boulez. 😉
Je le note study
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:37

de plus en plus génial ce forum !! thumleft

Vazymollo a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai oublié de parler des poèmes pour Mi de Messiaen, surtout dans la version orchestrale... mon Dieu, tant de couleurs, ça me chatouille les glandes! Laughing
Je ne connais pas. L'Ascension me procure d'énormes frissons avec ses tenues de cuivres tendues et solennelles.
sublime aussi L'Ascension (ahhh, le 4ème mouvement !!!)

les "Poèmes pour Mi" sont dans la lignée de "L'Ascension" (ça reste tonal quoi... et ce n'est pas encore les chants d'oiseaux plus abstraits et complexes) mais Messiaen va encore plus loin au niveau du rythme (il poursuit le travail commencé dans le 2ème et 3ème mouvement de "L'Ascension"), ce recueil de mélodies a fait plus ou moins scandale à l'époque (comme les très beaux "Chants de terre et de ciel" qui n'ont hélas jamais été orchestrés contrairement à "Mi") car c'est l'un des rares recueils de mélodies françaises ouvertement militant sur le plan religieux (les mélodies de Fauré, Berlioz ou Debussy sont au contraire profanes, c'est la tradition en France) - une vraie bombe sur le plan formel et aussi sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:44

christian a écrit:

les "Poèmes pour Mi" sont dans la lignée de "L'Ascension" (ça reste tonal quoi... et ce n'est pas encore les chants d'oiseaux plus abstraits et complexes) mais Messiaen va encore plus loin au niveau du rythme (il poursuit le travail commencé dans le 2ème et 3ème mouvement de "L'Ascension"), ce recueil de mélodies a fait plus ou moins scandale à l'époque (comme les très beaux "Chants de terre et de ciel" qui n'ont hélas jamais été orchestrés contrairement à "Mi") car c'est l'un des rares recueils de mélodies françaises ouvertement militant sur le plan religieux (les mélodies de Fauré, Berlioz ou Debussy sont au contraire profanes, c'est la tradition en France) - une vraie bombe sur le plan formel et aussi sur le fond.

Tu as raison sur le côté tonal, si je peux me permettre ce détail technique, c'est que Messiaen utilise tous ses fameux modes qu'il a théorisé dans son bouquin, mais il les utilise dans un cadre tonal, c'est-à-dire que malgré ces modes assez complexes on peut souvent reconnaître les degrés classiques de la musique tonale, et c'est cette alchimie qui fait de cette musique une musique à la fois très riche et complexe mais encore accessible et intelligible pour le plus grand nombre.

Sinon, pour ce qui est du scandale je crois que ça a été plus loin encore avec les 3 petites liturgies de la présence divine; certains ont dit "ah là là l'Eglise entre dans la salle de concert!"
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 11:04

Xavier a écrit:
Tu as raison sur le côté tonal, si je peux me permettre ce détail technique, c'est que Messiaen utilise tous ses fameux modes qu'il a théorisé dans son bouquin, mais il les utilise dans un cadre tonal, c'est-à-dire que malgré ces modes assez complexes on peut souvent reconnaître les degrés classiques de la musique tonale, et c'est cette alchimie qui fait de cette musique une musique à la fois très riche et complexe mais encore accessible et intelligible pour le plus grand nombre.
très bien dit...

récemment des gens comme Salonen (les mélodies de Sappho) ou Levinas (les "aragons" - hé oui !!) ont aussi compris la leçon de Messiaen en utilisant leurs modes ou langages personnels dans un cadre proche de la tonalité.

Xavier a écrit:
Sinon, pour ce qui est du scandale je crois que ça a été plus loin encore avec les 3 petites liturgies de la présence divine; certains ont dit "ah là là l'Eglise entre dans la salle de concert!"
oui, oui... très belle oeuvre aussi les "3 petites liturgies de la présence divine" (et parfois sous-estimée, enfin surtout par les ayatollahs de "l'église" atonale)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 11:40

"De la musique de bordel! "

Retrouvez l'auteur de cette phrase... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 12:12

Xavier a écrit:
"De la musique de bordel! "

Retrouvez l'auteur de cette phrase... Cool

Aaaaah, notre Bouboule préféré...

Puisqu'on en est à causer de Messiaen, je trouve que Les Offrandes oubliées - sa première pièce pour orchestre - est une splendeur. Cela me touche bien davantage que ses sempiternels piafs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Messiaen temp   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 17 Juin 2005 - 15:28

Idem pour moi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Juin 2005 - 15:32

Xavier a écrit:
avec une nouvelle fois une maîtrise orchestrale remarquable (mais différente de la Turangalîla par exemple)
Je n'aime d'ailleurs pas du tout l'orchestre de la Turangalîla ! Toute cette débauche de percussions et ce clinquant permanent me donnent vite la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Juin 2005 - 15:43

J'espère que ça ne t'empêche pas d'apprécier l'oeuvre?

C'est sûr que si tu n'aimes toutes les percussions, les percussions à sons déterminés, avec célesta, vibraphone, glockenspiel, piano, etc... avec Messiaen c'est la totale!
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Juin 2005 - 16:07

Xavier a écrit:
C'est sûr que si tu n'aimes toutes les percussions, les percussions à sons déterminés, avec célesta, vibraphone, glockenspiel, piano, etc... avec Messiaen c'est la totale!
Si, j'aime beaucoup tout ça, mais utilisé avec parcimonie. C'est un des grands principes orchestraux de Koechlin : économiser la sonorité. Tout comme trop de violence tue la violence (cf. discussion de SM et Bezout), trop de brillant tue le brillant. Au final ne me reste qu'une sensation de satiété.

Je sais bien que ça fait partie du style de Messiaen, mais je n'adhère justement pas à ce côté-là de sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 5:38

Pbz a écrit:
Pour l'Ascension, je partage le même avis que M. Pierre. Les lithurgies, j'aime bien, mais c'est quand même assez banal après tout. Franchement, il faut bien avouer que Sait-François c'est nul non? Ça m'emerde au plus profond.

J'aimerais savoir ce que tu penses des Préludes, des Offrandes oubliées, de la Nativité du Seigneur, d'Harawi, des 5 rechants, des Visions de l'Amen, des 20 Regards sur l'Enfant Jésus.
Nul et banal tout ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 6:06

J'aime bien la symphonie parce que j'apprécie sa forme, son orchestration, ses mélodie, son superbe accord de Fa# majeur final, etc.
Pour Saint-François, je possède l'excellent enregistrement de Nagano. Je l'ai écouté au complet plusieurs fois, mais à petites doses, petit à petit. Mon constat est le même : C'est déprimant! Le sujet est religieux (je suis un fervent athé), l'orchestration est de l'auto-sublimation exacerbée de la technique du compositeur et finalement, dramatiquement, c'est assez faible.

Je trouve seulement, que l'écriture de Messiaen pour les voix est particulièrement impressionnant. Dommage qu'il n'ait pas écrit quelque chose du genre plus tôt, sans ce sujet absolument impossible et son orchestration qui me répugne. Les xylo par exemple...

La musique pour clavier n'est vraiment pas mon truc. Je n'écoute presque uniquement de la musique orchestrale ou pour grands ensembles. J'ai un petit faible pour les offrandes, j'apprécie sa simplicité. Les préludes me plaisent aussi, très debussyste en fait. La nativité, je déteste tout comme le Livre! Les 20 regards, je n'aime pas du tout, pour les mêmes raisons que je déteste la musique pour piano de Boulez, mais si c'est difficile de faire pire.

Ne me dis pas que tu aimes les rechants? C'est vraiment impossible! Par exemple les unisssions de Ré du premier mouvement, m'énervent. Je ne le sens pas, tout simplement. Harawi, j'aime bien! J'en ai une assez mauvaise version sur disque bis. Mais j'ai également la partition et je pense sérieusement l'orchestrer!

Et toi, dis-moi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 11:29

Pbz a écrit:

Et toi, dis-moi...

Si je dois parler de toutes les oeuvres de la première période voilà un résumé: j'adore les préludes, surtout "les sons impalpables" et les "cloches d'angoisse", 2 pièces qui, harmoniquement, sont déjà presqu'entièrement du vrai Messiaen.
La nativité du seigneur, j'aime beaucoup, c'est mon oeuvre d'orgue préférée de Messiaen avec l'Ascension (que je préfére tellement dans sa verision orchestrale), bien que je ne sois pas très réceptif à l'orgue.
L'Ascension version orchestrale contient des pages sublimes, notamment le dernier mouvement bien sûr, et j'aime beaucoup le scherzo également, le premier des grands scherzi orchestraux de Messiaen. (avant la "Joie du sang des étoiles")
Les Visions de l'amen contiennent des pages magnifiques (notamment l'Amen du désir), mais ce sont surtout les 20 regards sur l'Enfant Jésus qui forcent mon admiration; quelle inspiration, quel souffle, et quelle utilisation du piano!
Un monument du piano du 20è siècle.
Les 3 petites liturgies sont mon oeuvre préférée de Messiaen sans doute avec la Turangalîla; j'aime cet orchestre sans vents mais avec ondes martentot, vibraphone, célesta, percussions...
C'est tellement simple formellement, là encore un scherzo génial, mais mon mouvement préféré est le 3è, avec cette ineffable mélodie de soprano qui semble ne jamais terminer à la fin; un pur moment de grâce.
J'adore cela, un compositeur qui n'a pas peur d'arrêter le temps, de profiter de la beauté des choses, quitte à aller contre les modes de l'époque...
Sans doute la foi lui aura-t-elle permis d'oser cela.
Harawi est un cycle que j'adore autant que les poèmes pour mi; typiquement le Messiaen que j'aime et qui va disparaître pendant longtemps après 1949.
Enfin les 5 rechants est une oeuvre à laquelle je n'ai pas accroché tout d'abord, et pourtant maintenant j'adore, tout ce qu'il fait avec 12 voix c'est génial, de la monodie psalmodiée au contrepoint total, en passant par le chant harmonisé; une oeuvre riche et au final très séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 11:38

Xavier a écrit:
mais ce sont surtout les 20 regards sur l'Enfant Jésus qui forcent mon admiration; quelle inspiration, quel souffle, et quelle utilisation du piano!
Un monument du piano du 20è siècle.
tout à fait - je reverrais d'une orchestration des meilleures pièces...

je ne connais pas encore les "Visions de l'amen"

Xavier a écrit:
C'est tellement simple formellement, là encore un scherzo génial, mais mon mouvement préféré est le 3è, avec cette ineffable mélodie de soprano qui semble ne jamais terminer à la fin; un pur moment de grâce.
Harry Halbreich (dans sa biographie de Messiaen) trouve même les Liturgies plus belles que le Martyre de St Sébastien de Debussy, c'est dire !!

Xavier a écrit:
J'adore cela, un compositeur qui n'a pas peur d'arrêter le temps, de profiter de la beauté des choses, quitte à aller contre les modes de l'époque...
Sans doute la foi lui aura-t-elle permis d'oser cela.
tout à fait et c'est aussi l'avis d'Halbreich

Xavier a écrit:
Enfin les 5 rechants est une oeuvre à laquelle je n'ai pas accroché tout d'abord, et pourtant maintenant j'adore, tout ce qu'il fait avec 12 voix c'est génial, de la monodie psalmodiée au contrepoint total, en passant par le chant harmonisé; une oeuvre riche et au final très séduisante.
je connais juste un lied d'Harawi et j'ai justement trouvé des similitudes avec les 5 rechants (le coté un peu "exotique" des modes utilisés)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 11:44

christian a écrit:
Xavier a écrit:
mais ce sont surtout les 20 regards sur l'Enfant Jésus qui forcent mon admiration; quelle inspiration, quel souffle, et quelle utilisation du piano!
Un monument du piano du 20è siècle.
tout à fait - je reverrais d'une orchestration des meilleures pièces...
Xavier a écrit:
Enfin les 5 rechants est une oeuvre à laquelle je n'ai pas accroché tout d'abord, et pourtant maintenant j'adore, tout ce qu'il fait avec 12 voix c'est génial, de la monodie psalmodiée au contrepoint total, en passant par le chant harmonisé; une oeuvre riche et au final très séduisante.
je connais juste un lied d'Harawi et j'ai justement trouvé des similitudes avec les 5 rechants (le coté un peu "exotique" des modes utilisés)

Les 20 regards me semblent être une musique impossible à orchestrer; les mélodies comme Harawi pas de problème, mais les 20 regards c'est trop pianistique je pense pour être orchestré.

Enfin entre Harawi et les 5 rechants évidemment il y a de grandes similitudes, notamment tout ce qui est onomatopées, mais pas seulement; ce sont 2 des 3 oeuvres (avec la Turangalîla) que Messiaen a dit vouloir rejoindre par le mythe de Tristan et Yseult.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:02

Citation :
on constat est le même : C'est déprimant! Le sujet est religieux (je suis un fervent athé)

C'est bizarre comme argument, vu qu'il est d'ordre esthetique. La musique, c'est bien aussi quand ça sonne un peu sombre, non? Et je ne vois pas le rapport entre le religieux et le fait que tu sois athé. Moi aussi je suis un fervent athé (et en plus je suis dans la doctrine Scientiste Very Happy), mais j'adore tout ce qui est religieux (pour justement le côté religieux, c'est à dire le receuillement et le respect des choses).

Citation :

Les 20 regards me semblent être une musique impossible à orchestrer; les mélodies comme Harawi pas de problème, mais les 20 regards c'est trop pianistique je pense pour être orchestré.

D'un autre côté, on disait aussi ça de Gaspard de la Nuit Smile

Citation :
j'adore les préludes, surtout "les sons impalpables" et les "cloches d'angoisse",

Ah oui pareil. Les "cloches d'angoisse et larmes d'adieu" sont incroyables. Surtout la transition entre les deux parties, c'est d'une violence extreme, avec une série de 3 accords jouée de plus en plus fff, pour ensuite sur fondre doucement dans un joli arpège (ou plutot une suite d'arpege repetitif Very Happy). J'aime bien sur la partition, à la fin, sur les trois derrnière notes, il a écrit "adieu" au dessus. Voila une musique qui raconte quelque chose.

Sinon Christian, precipite toi sur les Visions de l'Amen, c'est énorme ! Smile J'adore la premire "Amen de la creation", où des especes de cloches émergent du pppp pour finir au ffff durant 8 minutes, avec un harmonie à donner des frissons dans le dos.

P.S: je suis bien content de retrouver Samy. Même s'il dit des choses étranges, au moins il lance des discutions interessantes Smile[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:05

Bezout a écrit:

Citation :

Les 20 regards me semblent être une musique impossible à orchestrer; les mélodies comme Harawi pas de problème, mais les 20 regards c'est trop pianistique je pense pour être orchestré.

D'un autre côté, on disait aussi ça de Gaspard de la Nuit Smile

C'est pas pareil.
De plus regarde quand Ravel a orchestré son tombeau de Couperin, il n'a pas orchestré la Toccata, trop pianistique.
Evidemment maintenant tous les élèves d'orchestration s'en emparent, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:06

Bezout a écrit:

Ah oui pareil. Les "cloches d'angoisse et larmes d'adieu" sont incroyables. Surtout la transition entre les deux parties, c'est d'une violence extreme, avec une série de 3 accords jouée de plus en plus fff, pour ensuite sur fondre doucement dans un joli arpège (ou plutot une suite d'arpege repetitif Very Happy). J'aime bien sur la partition, à la fin, sur les trois derrnière notes, il a écrit "adieu" au dessus. Voila une musique qui raconte quelque chose.

Et à jouer c'est le pied. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:07

Bon on recommence

"les tableaux d'une exposition" ? Mr. Green



Sinon pour les cloches d'angoisse, j'aime bien la version de Muraro, quand il martèle ces accords, on l'entend respirer tout en se bloquant la gorge, ça donne un effet sympa
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Messiaen temp   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:56

Xavier a écrit:
Les 20 regards me semblent être une musique impossible à orchestrer; les mélodies comme Harawi pas de problème, mais les 20 regards c'est trop pianistique je pense pour être orchestré.
Voilà, ça marche à tous les coups : tu me donnes envie d'essayer ! Mr. Green Sinon Christian, si ça te passionne tant que ça, j'ai eu mon prix en orchestrant le dernier prélude. Tu n'as pas un copain qui voudrait bien me le jouer ? Rolling Eyes

Bezout a écrit:
pour les cloches d'angoisse, j'aime bien la version de Muraro, quand il martèle ces accords, on l'entend respirer tout en se bloquant la gorge, ça donne un effet sympa
Ma foi, c'est vrai que tu serais bien à la Fnac ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 19 Juil 2005 - 17:22

Messiaen, je connais peu.

J'apprécie la Quatuor pour la fin du temps, Turangalila et ai eu l'occasion d'écouter quelques extraits du catalogue d'oiseaux.
Faut que je me enche sur la question. peut être avez vous des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 19 Juil 2005 - 17:26

Tu peux avoir une petite idée en parcourant les 11 pages de ce topic...

Mais pour commencer je te suggère tout simplement de commencer par ses premières oeuvres, à savoir les préludes pour piano, les Offrandes oubliées, les Poèmes pour Mi (mélodies version piano ou orchestrale), l'Ascension.
Ensuite les 3 petites liturgies de la présence divine, et le cycle de mélodies Harawi.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMer 20 Juil 2005 - 10:00

Xavier a écrit:
Tu peux avoir une petite idée en parcourant les 11 pages de ce topic...

Mais pour commencer je te suggère tout simplement de commencer par ses premières oeuvres, à savoir les préludes pour piano, les Offrandes oubliées, les Poèmes pour Mi (mélodies version piano ou orchestrale), l'Ascension.
Ensuite les 3 petites liturgies de la présence divine, et le cycle de mélodies Harawi.

Merci pour tes conseils. J'avais oublié l'Ascension qui mérite aussi toute notre attention. Je possède la version de Chung. Je me pencherai sur ces préludes pour piano, ce qui me permettra d'aborder une autre facette du compositeur, les oeuvres pour piano que je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Les mélodies de Messiaen - UN CHOC !!!   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 10 Sep 2005 - 0:22

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Bril7448

Je suis en train d'écouter ça, j'en tomberai presque par terre !!! Shocked

Le pianiste est prodigieux (et pourtant dieu sait que je raffole pas du piano en solo), son jeu est absolument extraordinaire et même la chanteuse (que Gaston a détesté apparemment) me parait incroyablement douée et à l'aise dans ce répertoire (rarissime au disque !!) qu'elle défend bec et ongle.

Ce double CD (à un prix qui fait rire !!!) est un MUST absolu pour tout amateur de belle musique française, les mélodies de jeunesse (Pourquoi, Le sourire et La fiancée perdue) de Messiaen rappellent encore un peu Debussy et Dukas mais annoncent déjà par leurs harmonies le futur génie rythmique et le grand pédagogue que sera Messiaen.

La version "piano" des sublimes "Poèmes pour Mi" (poèmes étourdissants en hommage aux liens divins du couple unis par Dieu et ode à l'amour conjugal) est épatante et même si elle n'égale pas les somptueuses et étourdissantes couleurs orchestrales (qu'on peut entendre en CD uniquement dans la version de Pierre Boulez chez Deutche Grammophon, couplée avec les 7 "Haï Kaïs" et le "Réveil des oiseaux"), elle n'en garde pas moins son énergie incroyable !!

Stan, toi qui cherche l'énergie et les musiques qui "bougent", tu devrais goûter un jour aux Messiaen, parce que chez lui, ça 'bouge' !!! je te le garantis Wink

Suivent les très rares "Chants de terre et de ciel" (dont je n'ai jamais trouvé d'éditions en CD personnellement auparavant) dont l'inspiration plus familiale encore (il s'agit d'odes très catholiques dédiées à sa famille et notamment à son fils Pascal...) est un peu de la même eau musicale que les "Poèmes pour Mi".

Mais le choc principal reste pour moi le divin "Harawi - chants d'amour et de mort (1945)" : c'est absolument prodigieux, le style est un peu dans la lignée du "Quatuor pour la fin des temps" mais en plus moderne parfois (les modes et rythmes étranges de "Doundou Tchil" par exemple que je connaissais déjà d'ailleurs) et c'est tout bonnement hallucinant, je raffole particulièrement du piano lunaire de" Katchikatchi les étoiles", un style un peu spatial et étrange que seul Messiaen pouvait arriver à traduire.

bref il s'agit une musique assurément "moderne" mais très accessible et toujours modale (Messiaen n'a rien d'un sériel pénible ou d'un formaliste allemand rébarbatif, sa musique touchée par Dieu est toujours chaleureuse et pleine de joie) qui pourra plaire à tous ici !!! (et puis c'est pas cher !! courrez y Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 10 Sep 2005 - 1:01

Tant de sain enthousiasme ne peut que me donner envie. Je vais chercher ça dès que possible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 10 Sep 2005 - 3:04

En effet cet enthousiasme fait plaisir à voir! Very Happy

Par contre, je t'assure qu'il y a quelques autres versions (je ne connais pas celle-ci et c'est vrai que Gaston m'avait refroidi mais j'ai envie d'essayer), notamment le très beau disque de Michèle Command (avec Marie-Madeleine Petit au piano) pour les 3 mélodies de jeunesse et les 2 premiers grands cycles. (plutôt que Maria Oran, moins à l'aise vocalement)
Et pour Harawi il y a la très belle version de Rachel Yakar, avec Yvonne Loriod, vraiment parfaite.

Comme toi ma préférence va vers Harawi, magnifique cycle aux ambiances variées; on retrouve un ou deux scherzos typiquement Messiaen ainsi que des grands mouvements lents aux harmonies somptueuses.

Et puis évidemment les poèmes pour mi version orchestrale dans la version Pollet/Boulez, magnifique.

Voilà le coffret en question sur Amazon:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000A0HFWG/qid=1126314313/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/171-2716211-2103458

Vu le prix, je suis obligé de le prendre! Very Happy

Il semblerait effectivement que les autres versions soient introuvables en ce moment, dommage.


Dernière édition par le Mar 20 Sep 2005 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Les mélodies de Messiaen - UN CHOC !!!   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 10 Sep 2005 - 13:48

christian a écrit:
Le pianiste est prodigieux (et pourtant dieu sait que je raffole pas du piano en solo), son jeu est absolument extraordinaire et même la chanteuse (que Gaston a détesté apparemment) me parait incroyablement douée et à l'aise dans ce répertoire

Désolé d'en avoir refroidi certains, mais pour moi le piano est bien meilleur que le chant... Austbo est un excellent pianiste, qui a débuté au disque en France autrefois chez Calliope je crois, et qui préfère sans doute le calme médiatique à une carrière dans une major (?). J'avais fortement conseillé sa récente intégrale Janacek à prix ridicule chez Brilliant, j'en remets une couche ici. Ca vaut bien des grands noms, c'est même bien meilleur que le second enregistrement de Kvapil, pourtant "conseillé" par les spécialistes (le premier chez Panton et surtout le troisième chez Unicorn étant pour moi des références).

http://home.planet.nl/~austbo/biofr.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 10 Sep 2005 - 16:02

Très bons Scriabine d'Austbo aussi... mais ça ne nous dit pas ce que tu reproches à la chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyLun 19 Sep 2005 - 19:04

Xavier a écrit:
ça ne nous dit pas ce que tu reproches à la chanteuse.
Va savoir? Sa voix, qui ne me plaît pas dans ces oeuvres, des traces d'acidité, quelques manques de justesse, d'articulation, bref je ne la trouve ni plaisante ni évidente dans ce répertoire particulier. Mais les goûts......
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMar 20 Sep 2005 - 18:23

Je viens de recevoir l'intégrale Kappelle/Austbo et d'écouter le premier disque.

A mon sens les anciens enregistrements de Michèle Command/Marie-Madeleine Petit et Rachel Yakar/Yvonne Loriod restent préférables, à cause de la chanteuse, à la voix assez large (un peu trop à mon goût) et aux intonations parfois un tout petit peu fausses; d'autre part les intentions vis-à-vis du texte et la diction me paraissent là aussi bien meilleures chez Command et Yakar. M'enfin ça reste tout à fait correct, et le piano d'Austbo est effectivement magnifique. (supérieur à Loriod ou Petit je trouve)

Et à ce prix-là (8 euros les 2 CDs, et il y a vraiment toutes les mélodies), sachant que les autres versions sont indisponibles, c'est une superbe affaire, qu'aucun fan de Messiaen ne devrait manquer! Smile

D'autre part, si le petit texte de présentation du livret n'est qu'en anglais, on dispose par contre de tous les textes (en français bien sûr! Laughing ), ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Les mélodies de Messiaen - UN CHOC !!!   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 23 Sep 2005 - 19:37

christian a écrit:
Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Bril7448


Je reviens de la Fnac! Je savais bien que j'avais oublié d'acheter un cd ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMer 28 Sep 2005 - 4:51

Je remonte ce sujet pour dire que j'ai découvert la Fête des belles eaux pour 6 ondes Martenot et que c'est très chouette; 2 mouvements lents du quatuor font originellement partie de cette oeuvre et ont donc été écrit premièrement pour 6 ondes Martenot. Et ça sonne super bien! (ne vous fiez pas aux disques qui retranscrivent malheureusement assez mal la sonorité de cet instrument)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMer 28 Sep 2005 - 9:13

Xavier a écrit:
la Fête des belles eaux pour 6 ondes Martenot et que c'est très chouette
c'est sorti en CD ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMer 28 Sep 2005 - 14:49

Oui mais relativement introuvable à mon avis... (j'ai pu l'écouter grâce à ma prof, Valérie Hartmann-Claverie qui évidemment a un gros stock de CD d'Ondes Martenot, introuvables pour la plupart)


Dernière édition par le Jeu 29 Sep 2005 - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Messiaen temp   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMer 28 Sep 2005 - 14:57

Xavier a écrit:
Oui mais relativement introuvable à mon avis...
et m.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad (plus c'est beau, moins on trouve...)
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyMer 8 Nov 2006 - 2:36

Je n'aime pas quand c'est trop atonal ... J'aime énormément le "tonal de Messiaen", pour le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:31

vartan a écrit:
Je ne suis pas un connaisseur de Messiaen, mais effectivement son quatuor est superbe, son piano aussi (pour le peu que j'en ai écouté). Je suis moins fan de sa Turangalîla symphonie.

Si tu ne connais pas ses mélodies, il faut que tu essaies. Wink
Et les 3 petites liturgies...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyJeu 9 Nov 2006 - 10:47

Oui Vartan, essaye les "Poèmes pour mi" dans la version Boulez...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyVen 10 Nov 2006 - 22:18

Je vote aussi pour les Trois petites liturgies ! Splendide version donnée par la Maîtrise de Radio-France il y a deux-trois ans environ.

Et quant à parler de l'oeuvre orchestrale, je préfère quelques beaux passages dans l'Ascension (cependant un peu sonore en salle) aux paroxysmes kitschisants de la Turangalîla. Disons que c'est bien pour initier les jeunes à la musique contemporaine. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 11 Nov 2006 - 9:21

Quelle merveille que Le Jardin du sommeil d'amour de la Turangalila. Comment en écoutant ça, les Trois Petites Liturgies ou la Louange à l'éternité de Jésus du Quatuor pour la fin du temps, comment ne pas se dire que oui, il doit bien y avoir un Être supérieur, là haut...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 11 Nov 2006 - 12:59

Et quand on entend du Glass, on se dit qu'il doit bien y avoir un diable en bas ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 11 Nov 2006 - 13:08

Je ne sais pas...
Mais la beauté de ces pièces de Messiaen, ce qui s'en dégage, je ne sais pas comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Nov 2006 - 0:27

J'ai du mal avec lui, comme avec beaucoup de compositeurs du XXème mais je commence a bien aimer ses "vingts regards sur l'enfant Jésus", a cause de mon prof qui me menace d'un fouet pour en bosser un.

Décidement.... (aprés Debussy).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Nov 2006 - 1:12

Commence par écouter ses Préludes peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Nov 2006 - 1:40

D'accord avec Xavier!

C'était juste pour incrémenter mon compteur...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptySam 18 Nov 2006 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Et quant à parler de l'oeuvre orchestrale, je préfère quelques beaux passages dans l'Ascension
trop peu connue et effectivement sublime (ah, cette fin extatique !!)
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:14

Xavier a écrit:
Commence par écouter ses Préludes peut-être. Wink


Ouuuuuups.... je ne savais même pas qu'il en avait écrit. Donc plus abordable j'imagine? Du coup je devrais peut-être commencer par jouer ça aussi....?



Coelacanthe le feu-follet a écrit:
D'accord avec Xavier!

C'était juste pour incrémenter mon compteur...

Merci merci
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:17

lenain202 a écrit:
Xavier a écrit:
Commence par écouter ses Préludes peut-être. Wink

Ouuuuuups.... je ne savais même pas qu'il en avait écrit. Donc plus abordable j'imagine? Du coup je devrais peut-être commencer par jouer ça aussi....?

Ca date de 1929-1930 je crois, donc oeuvre de jeunesse; plus abordable oui, avec pas mal de debussysme dedans.
Et tout à fait jouables pour la majeure partie.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Saone et Loire 71000
Date d'inscription : 15/03/2006

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:44

Xavier a écrit:
Ca date de 1929-1930 je crois, donc oeuvre de jeunesse; plus abordable oui, avec pas mal de debussysme dedans.
Et tout à fait jouables pour la majeure partie.

Dis, tu prêche pour quelle paroisse la???? Mr.Red

Non serieusement je vais essayer de m'y mettre mais j'ai vraiment un soucis avec cette époque moi....

Mais d'un point de vue technique "Première communion de la Vierge" (que je suis sensé jouer) me parait facilement abordable. Enfin si je m'y mettais un peu plus serieusement, peut-être aurais-je quelques cheveux en moins!!
Ensuite si je ne fait que reproduire les notes, ce qui risque fort d'arriver, ça va surement pas etre térrible. J'en ai marre de ne rien comprendre a cette littérature, ça me dépasse vraiment. Face a ça, je me sens comme un gamin de 14 ans qui tenterait de lire un bouquin de François Jullien (un sinologue), je prends cet exemple car j'ai tenté l'éxperience (et d'ailleur je ne pense pas que j'y comprendrais beaucoup plus aujourd'hui mais bon study !!) Enfin, je suis peut etre pas assez patient et mature j'en sais rien. C'est pas faute d'essayer en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
Contenu sponsorisé





Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renata Scotto
» César Franck (1822-1890)
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» Messiaen : Oeuvres pour orgue
» La photographie et les chanteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: