Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)

+45
Adalbéron
fgero
Rav–phaël
/
Yohan Nicolas
gluckhand
Koechlin
Hurlu&Berlu
Zeno
sebby
vinclec
Abnegor
Siegmund
aurele
Cololi
Percy Bysshe
Octavian
arnaud bellemontagne
Richard
felyrops
Stanlea
OYO TOHO
-
Cello
Tus
adriaticoboy
Morloch
Jaky
Crapio
Pierrot Lunaire
antrav
kougelhof 1er
ouannier
Coelacanthe
lenain202
Brunail38
DavidLeMarrec
Poulet
gaston
Classica
Bezout
S
Achille
Vazymollo
Xavier
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Koechlin
Mélomane du dimanche

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 9:48

Les 5ème, 8ème et 10ème mouvement de la Turangalila sont quand même assez vulgaires, non? Et pourtant c'est une grande oeuvre.
C'est américain et assez déhanché avec un côté primaire parfois. Messiaen était vraiment enfermé dans sa bulle, sans remise en cause de ce qu'il faisait, en composant cette symphonie (je préfere les mvts 1, 2, 4, 9)

Que d'enchainements harmoniques répétés à outrance depuis ses première oeuvres! A partir de Modes de valeurs et d'intensités (chef d'oeuvre) il s'est renouvelé. La Turangalila est excessive.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:08

On ne refait pas l'histoire de la musique , mais je trouve que pour l'époque d'après-guerre et pour une commande de Koussevitzky. pour l'orchestre de Boston, et pour sa durée je la trouve assez originale même pour l'époque, bon je suis pas musicien ni compositeur pour voir ce côté primaire , mais déjà  pour sa longueur, ses instruments utilisés et sa façon d'écrire, je la trouve originale et Messiaen ne s'est pas arrêté là non plus, mais je ne suis qu'un amateur, mais comme commande je la trouve très réussie même si on préfère certains morceaux à d'autres dans cette oeuvre assez longue et le côté expèrimental et novateur n'est pas toujours le plus facile à faire partager au plus grand nombre et il y a quand même des innovations dans cette oeuvre ?
Koechlin
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:13

gluckhand a écrit:
On ne refait pas l'histoire de la musique , mais je trouve que pour l'époque d'après-guerre et pour une commande de Koussevitzky. pour l'orchestre de Boston, et pour sa durée je la trouve assez originale même pour l'époque, bon je suis pas musicien ni compositeur pour voir ce côté primaire , mais déjà  pour sa longueur, ses instruments utilisés et sa façon d'écrire, je la trouve originale et Messiaen ne s'est pas arrêté là non plus, mais je ne suis qu'un amateur, mais comme commande je la trouve très réussie même si on préfère certains morceaux à d'autres dans cette oeuvre assez longue et le côté expèrimental et novateur n'est pas toujours le plus facile à faire partager au plus grand nombre et il y a quand même des innovations dans cette oeuvre ?
C'est une grande oeuvre, mais j'aime moins les mouvements 5, 8, et 10. et toi? Messiaen a écrit des centaines de choses très belles dans cette symphonie, avec souvent des harmonies d'une grande recherche, etc..... c'est pourquoi certains mouvements me paraissent moins recherchés et un peu vulgaire. J'espere que tu n'a pas été choqué. Messiaen est le plus grand de son époque pour moi
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:18

Non mais ce côté music-hall ou comèdie musicale ,ça fait longtemps qu'on l'a remarqué mais l'on y peut rien maintenant mais on peut en parler c'est sûr!
Koechlin
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:24

gluckhand a écrit:
Non mais ce côté music-hall ou comèdie musicale  ,ça fait longtemps qu'on l'a remarqué mais l'on y peut rien maintenant mais on peut en parler c'est sûr!
J'ai l'impression que tu est vexé! Je ne sais pas ce qui a été dit sur Messiaen sur ce forum, mais si l'on pense comme moi, OK. Le coté dansant de Messiaen est plus réussi dans les 20 regards, comme pour le Regard de l'esprit de joie. Mais dans un grand orchestre, c'est très pompeux.
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:30

vexé non pourquoi le serais-je ,tu as le droit de t'exprimer , mais si l'on va par là on peut trouver à beaucoup d'oeuvres d'être trop longues et Messiaen a tellement fait de belles choses que je lui en veux pas, disons que j'ai un peu plus de tolérance c'est tout .
Koechlin
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:33

gluckhand a écrit:
vexé non pourquoi le serais-je ,tu as le droit de t'exprimer , mais si l'on va par là on peut trouver à beaucoup d'oeuvres d'être trop longues et Messiaen a tellement fait de belles choses que je lui en veux pas, disons que j'ai un peu plus de tolérance c'est tout .
Je te comprends. J'adore Messiaen hein! Pour moi, cela n'ote rien à son mérite.
Koechlin
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 10:55

Ce forum n'est pas très actif
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptySam 23 Nov 2013 - 11:01

Il faut laisser mijoter un peu Koechlin,ne sois pas trop pressé, trop catégorique, ni trop définitif pour quoique ce soit , c'est une façon de se fermer beaucoup de portes et pas vraiment d'en ouvrir à mon avis ?Smile 
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:39

C'est une question discographie ; alors oui, je sais que je ne suis pas dans le bon fil, mais il n'y en a pas pour ma question (qui ne va peut-être pas soulever l'enthousiasme des foules).

Donc, quelle(s) version(s) recommandez-vous pour les Visions de l'amen ? J'ai découvert cette œuvre cette semaines (sur YT) et j'en suis tombé amoureux aussi sec... J'écoute ce qui est là : watch?v=ucZhSNVue0g mais il n'y a pas les noms des pianistes.
D'avance merci pour les réponses avisées!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 30 Nov 2014 - 20:43

En fait il a déjà été question des Visions de l'Amen en discographie ici: https://classik.forumactif.com/t2954-messiaen-regards-sur-l-enfant-jesus-catalogue-d-oiseaux
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:58

allez, il faut parler, Golisande a dit.

J’ai un peu revu mon jugement sur les Petites liturgies. Il y a toujours des passages que je trouve expansifs-exubérants-kitsch-nacre-en-plastique, comme par exemple le début de la deuxième liturgie, mais globalement j’aime beaucoup. Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:01

Ce que je préfère, c'est la 3è... Mais la 2è est aussi d'une jubilation incroyable pour moi.

(pourquoi seulement le début de la 2è liturgie à ce moment-là? Puisque toute la liturgie reprend le même thème à l'envie...)
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:03

Xavier a écrit:
(pourquoi seulement le début de la 2è liturgie à ce moment-là? Puisque toute la liturgie reprend le même thème à l'envie...)

c’était juste un exemple (dont j’étais sûr), je ne dis pas que cela ne revient pas après. Smile
oui, il y a un côté jouissif, je suis d’accord.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:06

On critique parfois les répétitions un peu excessives chez Messiaen... Voilà un exemple, dans les 2è et 3è liturgies, où je trouve ses reprises variées vraiment jubilatoires, et parfois très surprenantes dans sa façon de reprendre brutalement après un silence, de rajouter des figures en arrière-plan, etc...

J'ai justement prévu de me faire une écoute avec partition. Smile
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:08

ah oui tiens, cela ne m’est jamais venu à l’esprit de trouver Messiaen (négativement) répétitif.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:14

Objectivement, il y a quand même beaucoup de reprises, dans beaucoup d'oeuvres.
Après, tout dépend comment on les ressent bien sûr.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:49

Xavier a écrit:
Objectivement, il y a quand même beaucoup de reprises, dans beaucoup d'oeuvres.
Après, tout dépend comment on les ressent bien sûr.

Tout à fait d'accord. Mais pour le coup ça ne me gêne pas.

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:09

Oui, c’est comme chez Poulenc. Mais quand c’est bon on ne compte pas Wink .
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:15

J'ai la chance d'avoir découvert Messiaen il y peu avec le "Orchestral Works" Boulez/Chung et le "Organ Works" de Latry.
La chance parce que je suis tombé raide dingue des poèmes pour Mi par Françoise Poulet, c'est tellement beau que c'en est presque insoutenable par moments
Dans les autres oeuvres qui m'ont marqué, pour l'instant :
- les Offrandes Oubliées (Edit: je les avais oubliées, impardonnable)
- les trois petites liturgies, mais je n'apprécie que partiellement, il y a des moments de grâce (disons), dans la 3e en particulier (le reste est parfois carrément pénible)
- L'Ascension, même si je suis moins fasciné que par l'orchestre des Poèmes pour Mi
- côté orgue, le Banquet Celeste, dans sa simplicité apparente qui devrait provoquer la lassitude et qui pourtant vous touche

D'une manière générale je me sens bien dans les harmonies de cette période, elles touchent une corde sensible sans que j'en aie les clefs techniques.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 21:32

fgero a écrit:
J'ai la chance d'avoir découvert Messiaen il y peu avec le "Orchestral Works" Boulez/Chung et le "Organ Works" de Latry.
La chance parce que je suis tombé raide dingue des poèmes pour Mi par Françoise Poulet, c'est tellement beau que c'en est presque insoutenable par moments
Dans les autres oeuvres qui m'ont marqué, pour l'instant :
- les Offrandes Oubliées (Edit: je les avais oubliées, impardonnable)
- les trois petites liturgies, mais je n'apprécie que partiellement, il y a des moments de grâce (disons), dans la 3e en particulier (le reste est parfois carrément pénible)
- L'Ascension, même si je suis moins fasciné que par l'orchestre des Poèmes pour Mi
- côté orgue, le Banquet Celeste, dans sa simplicité apparente qui devrait provoquer la lassitude et qui pourtant vous touche

D'une manière générale je me sens bien dans les harmonies de cette période, elles touchent une corde sensible sans que j'en aie les clefs techniques.

Celles que tu cites là sont des chefs d'oeuvres Smile

2 mots du "Banquet" ... puisque je me suis échiné à le jouer à l'orgue (c'est même pour jouer cela que je voulais en jouer) : c'est tout sauf simple me semble t-il. Regarde la partition Mr. Green
Mais oui c'est certainement la plus simple chez Messiaen pour l'orgue, ça c'est vrai.

Je te conseille d'écouter aussi l'Ascension pour orgue. Comme beaucoup ici, je te conseille d'écouter les oeuvres pour orgue sous la main de Thiry.

fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:00

Latry évoquait pour moi Florentz donc j'ai picoré naturellement son album.
Curieux d'ailleurs je découvre Messiaen 20 ans pile après avoir été illuminé par Florentz.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:25

fgero a écrit:

Complètement d'accord, pour l'oeuvre et pour l'orchestre de Boulez.
(pas pour le chant, il y a mille fois mieux: https://classik.forumactif.com/t3034-messiaen-musique-vocale )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyVen 9 Oct 2015 - 0:27

Cololi a écrit:

2 mots du "Banquet" ... puisque je me suis échiné à le jouer à l'orgue (c'est même pour jouer cela que je voulais en jouer) : c'est tout sauf simple me semble t-il. Regarde la partition Mr. Green
Mais oui c'est certainement la plus simple chez Messiaen pour l'orgue, ça c'est vrai.

C'est très très simple, pour du Messiaen, pour n'importe quel instrument... c'est certainement sa pièce la plus simple parmi ce qui est publié.
D'un point de vue rythmique c'est très simple, et d'un point de vue harmonique c'est riche mais tellement lent que les harmonies paraissent presque simples.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2015 - 15:15

L'Apparition de l'Église éternelle est encore plus simple, il me semble (formule rythmique très répétitive). Mais à part ces deux-là, effectivement, ouille.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:43

Oui, c'est vrai, c'est un peu l'opposé dans le caractère, mais proche dans le langage et la simplicité, et encore plus hiératique et simple.
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 3:18

Post issu du fil Playlist :

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 516wqa10
Olivier MESSIAEN : Les Offrandes oubliées (1930) Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 Brocol23Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 Brocol23Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 Brocol23Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 Brocol23
— Myung-Whun Chung, Orchestre de l'Opéra Bastille - DG, 1995
         Courte oeuvre orchestrale de jeunesse, composée en triptyque, « La Croix » sombre, « Le Péché » tourmenté façon Sacre du printemps et enfin « L'Eucharistie » apaisée. Je connais vraiment peu Messiaen et j'ai bien envie de m'aventurer plus loin : il y a ici des atmosphères saisissantes et c'est harmoniquement troublant, tout en restant finalement assez « classique » ; la composante mystique à tendance chrétienne n'est pas pour me déplaire non plus.
         N'ayant pas de point de comparaison, Chung et l'orchestre de l'ONP m'ont semblé très bien servir l'oeuvre.
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 4:08

Oui, je pense qu'il n'y a pas mieux pour cette œuvre.

Arrow https://classik.forumactif.com/t3017-messiaen-offrandes-oubliees-l-ascension
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 7:48

Oui, c'est déjà un chef d'œuvre.

Dans le même genre tu peux essayer Hymne au saint-sacrement et Le Tombeau Resplendissant. Bon j'imagine que L'Ascension tu connais ! (dans le cas contraire, évidemment …)

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:47

Je plussoie sur les recommandations de Cololi. De toute manière, Chung dans Messiaen, c'est toujours très bon, et pour bien des œuvres c'est même le meilleur au disque.

Si tu n'es pas allergique à l'orgue, je te conseillerais bien les pièces de jeunesse, qui baignent dans le même genre d'atmosphères - en particulier le Banquet céleste et l'Apparition de l'Église éternelle.

Et puis bien sûr les Visions de l'Amen pour deux pianos.

Mais le Messiaen plus tardif, tu connais un peu? Si tu ne cales pas sur le langage, il y a des trucs vraiment de toute beauté.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:06

J'abonde. Les Offrandes, c'est encore du Messiaen gentil, mais déjà L'Ascension (que je trouve plus marquante à l'orgue, d'ailleurs), on est au niveau supérieur. Et effectivement, tant de choses qui suivent. J'abonde pour tout ce qui a été dit : de toute façon, dans le Messiaen de jeunesse, rien n'est à jeter. Le Quatuor pour la Fin du Temps paraît également approprié…
(Je suis moins fanatique des gros machins comme les Éclairs ou les Canyons, ou même Saint François mais sinon, tout de même pas grand'chose à jeter dans la production.)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:47

Le Quatuor, je pense qu'Adalbéron doit déjà connaître. Enfin, si ce n'est pas le cas, effectivement, il doit absolument l'écouter.

(Si, moi j'aime beaucoup les Éclairs, les Canyons et Saint François. Ce avec quoi j'ai toujours un peu de mal, c'est le cycle du gloubiboulga tristano-védique des années 40: Harawi, Turangalîla, Rechants, Cantéyodjayâ...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:53

Benedictus a écrit:
c'est le cycle du gloubiboulga tristano-védique des années 40: Harawi, Turangalîla, Rechants, Cantéyodjayâ...)

Ah oui, autant je trouve les autres un peu longs et franchement peu discursifs (enfin, Saint François, c'est magnifique quand même, mais j'avoue que j'y reviens très peu), autant ceux-là, j'aime pas du tout. hehe

Je m'habitude peu à peu à la Turangalîla (quand on le prend comme un gribouillage bigarré à la façon des suites coloniales de Saint-Saëns ou Ketèlbeu, ça fonctionne pas si mal). Je m'aperçois que je n'ai pas écouté Cantéyodjayâ.

En revanche, j'aime tout le piano, même les Chants d'oiseaux (que je trouve tout à fait extraordinaires, que ce soit dans l'ambition ornithologique ou dans l'accomplissement du geste de composition, combinés de surcroît…).
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je m'aperçois que je n'ai pas écouté Cantéyodjayâ. En revanche, j'aime tout le piano,

très fort.
(eh bien moi je suis d’accord avec vous chaque fois que vous moquer une partie du catalogue, et comme je n’aime pas non plus les années 30, c’est là que je me rend compte qu’il me reste vraiment très peu d’attache à Messiaen...)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:05

lulu a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je m'aperçois que je n'ai pas écouté Cantéyodjayâ. En revanche, j'aime tout le piano,
très fort.
hehe

Dans mon souvenir (pas très frais non plus), Cantéyodjayâ c'est comme une sorte d'équivalent de la Turangalîla au piano - beaucoup de modes hindous, comme le titre l'indique, et des trucs plus dissonants.

J'adore aussi les Catalogues d'oiseaux - en revanche, pas sûr que ça fonctionne bien comme porte d'entrée pour découvrir Messiaen.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:15

Cantéyodjayâ, c’est pas le pire de cet ensemble je trouve, mais c’est quand même très décousu à mon avis... Il y a l’habituel puzzle de blocs un peu grotesques aux rythmes très appuyés, répétés par mesures entières sans développement, et puis au milieu tu as des longs passages manifestement écrits comme les Modes de valeurs et d’intensités... scratch
Oui maintenant que tu le dis, c’est assez équivalent à la Turangalîla... la subtile et sobre orchestration en moins.

Dernière édition par lulu le Mer 25 Juil 2018 - 12:17, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 12:46

Benedictus a écrit:

Dans mon souvenir (pas très frais non plus), Cantéyodjayâ c'est comme une sorte d'équivalent de la Turangalîla au piano - beaucoup de modes hindous, comme le titre l'indique, et des trucs plus dissonants.

C'est quand même très différent, pour moi ça n'est même pas le même Messiaen, dans la Turangalîla il y a beaucoup d'harmonies claires et tonales, il y a du swing, il y a de la jubilation, de la tendresse… je n'entends pas grand chose de tout ça dans Cantéyodjayâ. (mais c'est vrai que je ne l'écoute pas souvent)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:04

[quote="DavidLeMarrec"]
Benedictus a écrit:

Turangalîla au piano (quelle bonne idée Very Happy ) ce pourrait être intéressant. C'est Harawi au piano que je redoute plus – vraiment pas fanatique de cet accompagnement dont la logique m'échappe tout à fait, et sans les jolies couleurs qu'on entend ailleurs (ni même la structure audiblement rigide du Livre d'Orgue).

Citation :
J'adore aussi les Catalogues d'oiseaux - en revanche, pas sûr que ça fonctionne bien comme porte d'entrée pour découvrir Messiaen.

Ah oui, forcément. De toute façon, en piano, difficile de passer outre les Regards, l'une des œuvres les plus considérables du répertoire universel pour piano. bounce

L'orgue reste cependant (les deux que tu conseillais, et puis L'Ascension et la Nativité) plus facile d'accès pour débuter dans Messiaen, je crois.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:22

Pas de jolies couleurs dans Harawi??
C'est précisément dans le style des Regards pourtant, avec même plus de clarté et de couleurs tonales.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:27

Ah oui, je trouve ça bien moche, et formellement pas du tout aussi lisible que les Regards.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:03

Pour moi c'est au contraire encore plus séduisant que les Regards que je peine parfois à écouter de bout en bout. (sauf en concert)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:11

Ah, c'es ttrès dense, c'est sûr, je me l'écoute en plusieurs fois aussi… mais ça m'emplit de jubilation, là où Harawi me laisse dubitatif. Je ne déteste pas, mais je passe tout à fait à côté (c'est quand même pas aussi aguicheur que les Poèmes pour mi, quoi).

En voilà d'ailleurs une belle recommandation pour Adalbéron, considérant ses affinités avec le répertoire vocal. Les Poèmes pour Mi (on doit trouver les bandes d'extraits assez fabuleux avec Kožená / Uchida, en plus !), ce devrait très bien fonctionner !
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 20:41

Ah oui, en effet, très bien pour Adalbéron, les Poèmes pour Mi!

Pour la version orchestrale, on peut recommander l'enregistrement de Renée Fleming, qui n'a qu'un léger défaut: si les notes sont bien celles de l'œuvre originale, le texte a été remplacé par celui de Harawi (avec des interpolations des Cinq Rechants.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 22:29

5 Rechants c'est très beau ! et Poème pour Mi à écouter.

Et comme David, je préfère toutes ces œuvres aux Eclairs, et surtout aux Cayons. (les Eclairs j'y trouve quand même d'immenses beautés … mais au milieu de trucs qui ne me plaisent pas).

Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 0:29

Merci à tous !
Vous surestimez ma connaissance de l'oeuvre de Messiaen Wink ; j'ai déjà entendu en concert les Poèmes pour Mi, mais je n'en ai pas de souvenir précis. De même pour le quatuor, que j'avais écouté l'an dernier, par curiosité, et je n'avais pas vraiment accroché, je ne m'en souviens pas non plus (je me souviens de quelque chose qui allait un peu dans tous les sens, d'assez nébuleux, mais c'est peut-être le souvenir qui est flou et éclaté). La Turangalîla, j'en connais la fin. Le reste, y compris Saint François dont j'ai toujours eu et est encore peur, je ne connais pas du tout.

Si je résume, j'ai donc à découvrir prochainement :
L'Hymne au Saint-Sacrement
Le Tombeau Resplendissant
L'Ascension
Le Banquet céleste
L'Apparition de l'Église éternelle
Visions de l'Amen
Quatuor pour la Fin du Temps
Les Éclairs
Les Canyons
Poèmes pour Mi
5 Rechants

Au boulot ! salut
(mais je pars d'abord me revautrer dans Gossec)
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 1:32

Éclairs à la rigueur, mais Canyons et Rechants, peut-être pas pour tout de suite.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 7:48

Les 5 premiers de ta liste en priorité, ce sont de loin les plus accessibles Smile

L'Ascension, je voulais te donner un lien vers la version pour orgue (à mon sens meilleure que la version pour orchestre) :
Latry aux PROMS :

watch?v=L1Qxixombe0

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:18

Cololi a écrit:
L'Ascension [...] la version pour orgue (à mon sens meilleure que la version pour orchestre)
Oui, assez nettement, même.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 11:15

Cololi a écrit:
Les 5 premiers de ta liste en priorité, ce sont de loin les plus accessibles Smile

Ouais mais c'est que de l'orgue. Mr.Red
Les Poèmes pour Mi, quand même…

Pas d'accord pour la version de l'Ascension, en tout cas pour moi les deux versions sont très bien (et encore, le final, à l'orgue, c'est loooooooong), après, les goûts...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 11:34

Non pas que : L'Hymne au Saint-Sacrement et Le Tombeau Resplendissant.

Et non justement le dernier mouvement de l'Ascension à l'orgue c'est pour moi l'extase infini (une des choses les plus géniales que j'ai entendu en musique).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40) - Page 5 Empty

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant