Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Aller en bas 
+15
TragicSymph
Percy Bysshe
Strad78
Xavier
Horatio
Yohan Nicolas
Utnapištim
Ptitof
Mariefran
Resigned
DavidLeMarrec
Octavian
Rav–phaël
aurele
Siegmund
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:43

Groupe Rouge, mes commentaires :

Spoiler:


Groupe Rouge, mon classement :

Spoiler:


Dernière édition par Siegmund le Mer 2 Nov 2011 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:35

Groupe rouge :


Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:25

Shocked Comment pareille chose est-elle possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:43

Mea culpa, Resigned était en vacances, il reprend donc sa participation, tout va bien mains

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:58

Je reviens de vacance, et viens seulement de récupérer les versions puis je avoir un délai car je n'ai pas le temps d'écouter aujourd'hui, je vais le faire demain.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 16:17

Je livrerai mon classement pour ce soir, mais tout de même, le fait d'additionner les extraits au fur et à mesure, ça fait lourd au bout du compte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:18

OK donc délai allongé à demain, jeudi, annonce des résultats à minuit, tout ça. Sauf en cas de report (ça va devenir un running gag ça).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:29

Octavian a écrit:
Je livrerai mon classement pour ce soir, mais tout de même, le fait d'additionner les extraits au fur et à mesure, ça fait lourd au bout du compte...

Effectivement, pour le 2e tour, c'est le défaut de la configuration siegmundienne avec des petits jurys puisque vous découvrez quasiment tous les extraits des versions du second tour. En revanche pour la finale vous ne découvrirez que le 3e extrait... Donc ce n'est pas un drame, ces reports, je laisserai aussi plus pour les jaunes, puisque ça ira plus vite après...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:33

Juste une question, tu comptes nous demander de juger sur des successions de trois extraits de la même version pour la troisième manche ?... Parce qu'autant je comprends la justification que ça peut avoir d'un point de vue logique (plus on a d'éléments pour juger une version, mieux c'est), autant, d'un point de vue pragmatique, ça devient écrasant. Pour la manche en cours, rien que pour tout écouter une seule fois, sans revenir dessus, il faut quasiment compter deux heures de temps. Ce qui veut dire A/ trouver le temps de caser ça, B/ trouver la motivation pour choisir de passer ce temps à écouter en boucle différentes versions d'extraits d'une œuvre plutôt que de se caler une bonne fois pour toutes devant une autre œuvre dans son intégralité. Il n'est pas étonnant que les demandes de délai voire les défections s'accumulent, même si je comprends que ce n'est pas très agréable pour toi en tant qu'organisateur. Confused


Edit : tu as déjà partiellement répondu à mon message avant que je le poste. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:38

Le truc c'est que je ne prends jamais en compte les classements précédents, parce que 1) ça s'adapte mal au système Condorcet et 2) je trouve plus logique de vous laisser vous-mêmes décider comment classer les versions dans leur globalité, sinon cela revient à appliquer un coefficient égal à chaque extrait alors que vous pouvez très bien voir les choses autrement, estimer qu'un ratage au début n'est pas rattrapé par une belle fin, ou l'inverse.

En finale, il y aura 3 extraits mais vous en connaîtrez à chaque fois 2/3 et il n'y aura plus que 4 versions si tout se passe bien. Vous pourrez tout réécouter, ou non, c'est vous qui verrez, mais quoi qu'il en soit je pense que ça devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:54

Voici mes impressions pour le Groupes des Rouges :

Spoiler:


Dernière édition par TragicSymph le Mer 2 Nov 2011 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:28

atomlegend a lui aussi déclaré forfait pour cette semaine, apparemment il ne peut pas écouter avant la semaine prochaine Sad

Sont encore attendus d'ici demain minuit les votes de :

- Aurele
- Rach-phaël06
- Octavian
- gilles78
- Resigned
- Strad78
- Percy Bysshe

Il reste donc à un peu plus de la moitié des votants à s'exprimer. Le suspense est terrible cheers

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 22:44

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:06

Groupe des rouges :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:13

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:24

discobole a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:31

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:52

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 0:24

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 0:59

Spoiler:
Piqué par la curiosité, je suis allé écouter la version Karajan en entier. La mort est encore une fois très plastique, pas assez expansive. Par contre, la transfiguration est sublime, juste au bon tempo, avec un orchestre extatique... c'est dément! Vu la concurrence, ne regrettons pas tellement que cette version ne soit pas allée plus loin, mais ça vaut le coup de l'écouter jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 9:29

Pardonnez-mon intrusion soudaine. Après un jour et une nuit d'écoutes intenses, voici mes brèves impressions:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:11

Mon Classement

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:18

Encore une fois, un très beau classement mains ( Tout comme Tragic ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:12

gilles78 a écrit:
Mon Classement

Spoiler:

Siegmund a écrit:
Encore une fois, un très beau classement mains ( Tout comme Tragic ).

Effectivement, bien en phase tous les trois sur ce classement ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:14

Encore que globalement, je trouvais le groupe C d'un niveau supérieur à celui du groupe rouge. Peu de doutes, nous y avons perdu deux pointures ; à moins que le groupe Vert ne renoue avec le plus grand Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:46

Bon, petit point à un peu plus de deux heures de l'annonce des résultats pour les rouges.

9 votes ont été enregistrés : kegue, Yohan Nicolas, Horatio, Siegmund, Utnapishtim, TragicSymph, Strad78, aurele, Resigned et gilles78.
Si vous avez voté mais que votre nom ne figure pas dans cette liste signalez-le moi, cela signifie que j'ai zappé votre message malgré mes nombreuses relectures sous contrôle d'huissier.

Parmi tous les votants, on attend Octavian. Si Rach-phaël06 et Percy Bysshe donnent signe de vie on peut aussi les attendre, sinon dès qu'Octavian aura exprimé son opinion, les résultats pourront être officiellement annoncés et l'identité des (a priori) trois éliminés pourra être énoncée !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:33

Yohan Nicolas a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:46

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:22

Mon classement.... Pour une opinion plus détaillée et les justifications ça viendra après... éventuellement... mais comme ça je ne bloque pas Discobole plus longtemps.

Je précise quand même que j'ai privilégié avant tout le 2nd extrait dans mon écoute.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:33

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:36

Horatio a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
De façon générale je trouve cette écoute comparée beaucoup plus ardue qu'avec Chostakovitch, les différences entre les versions se jouent quand même - me semble-t-il - sur des choses beaucoup plus ténues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:18

2e tour - Groupe des Rouges - Résultats

Voilà voilà, avec Octavian cela fait 11 votes exprimés. 4 abstentionnistes donc, soit environ 30% (c'est à peu près autant qu'aux présidentielles, ce qui atteste de l'enjeu crucial qui se joue ici), dont deux excusés et deux qui ne donnent pas signe de vie et dont la participation est mise entre parenthèse histoire de ne pas les ennuyer avec mes relances perpétuelles.

Ci-dessous le tableau des préférences permet d'aboutir à un classement d'une grande limpidité. La question ne se pose absolument pas de garder plus de deux versions pour la finale : B1, A3 et D2 sont donc éliminés.

Spoiler:


Classement :

1. B3
2. C1

3. B1
4. A3

__D2

S'il fallait départager les deux derniers, D2 est désavantagé avec un classement moyen de 3,64 contre 3,45 pour A3. Ça reste très proche puisque B1 est nettement devant (3,09) et naturellement le classement moyen est encore meilleur pour C1 (2,55) et B3 (2). Quant aux premières places, B3 en décroche 5 (dont 1 ex aequo) devant C1 (4) et les trois autres une seule (ex aequo avec B3 pour A3).

Et dans quelques instants, vous saurez l'identité des éliminés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:37

4e (ex aequo) : D2 - George Szell, Cleveland Orchestra (1964?)

Cet enregistrement-là a franchement déplu à plusieurs d'entre vous et vous l'avez fait savoir. Et c'est vrai que, comparé aux autres versions du groupe on retient surtout les défauts : la fameuse opacité des prises de son Columbia de l'époque, un orchestre de Cleveland discipliné mais pas non plus fabuleux. Il reste quand même une vision sèche, efficace, mais bon, comme vous, je ne comprends pas toujours ce qu'on trouve d'extraordinaire à cette version régulièrement citée parmi les meilleures sinon comme la meilleure du marché (!).

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 610J3nSflGL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:45

J'ai tout de même trouvé de très beaux passages dans cette version. Franchement sans la cacophonie atroce des cuivres, j'aurais pu la classer première. Mais je suis assez sensible à la manière de Szell en général !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Nov 2011 - 0:47

4e (ex aequo) : A3 - Otto Klemperer, Philharmonia Orchestra (1961)

Pas de franche allergie de votre part mais une appréciation généralement assez tiède de cette version particulière comme tout ce que proposait Klemperer à cette période. Une vision détaillée, très détaillée même, fouillée, architecturée, sans pour autant que l'orchestre ne paraisse beau. Mais ce qui manque ici (y compris comparé à la vivacité de Szell par exemple) c'est de l'engagement, du souffle. Klemperer fournit une sorte de référence technique, transcription sonore de la partition. Ce qui n'est pas sans l'inscrire dans une certaine parenté aussi bien avec Strauss lui-même qu'avec Karajan (l'hédonisme sonore en moins).

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 51ChkjhY5PL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Nov 2011 - 1:04

3e : B1 - Victor de Sabata, Wiener Philharmoniker (live, Salzbourg, 1/8/1953)

Voilà donc cette version si mystérieuse qui a fasciné certains d'entre vous, tout comme moi d'ailleurs. Je ne donnais pas cher de sa peau au premier tour pourtant, et finalement j'ai pu me prendre à espérer qu'elle aille jusqu'en finale. Bon, certes, il y a des défauts : prise de son terriblement mauvaise, bruits du public très pénibles, orchestre radieux (autant qu'on puisse l'entendre) mais à la mise en place parfois bousculée, rubatos un peu trop improvisés. Mais tout de même, quelle fougue, quelle maîtrise ! Je donne tous les Szell et les Dorati du monde pour des choses comme ça ! Ça bouillonne, ça bondit, ça érupte, quelle violence, quelle sauvagerie même ! On ne recourt à aucun artifice, tout est immédiat, vécu, et ne demande qu'à ce qu'on s'y abandonne...

Ce Tod und Verklärung est le clou de cette performance mythique du 1er août 1953. Disponible isolément sur la compilation De Sabata & The Twentieth-Century Repertoire (Archipel) on pouvait aussi se le procurer avec le reste du concert chez IDI, dans un son d'ailleurs un peu mieux rénové (si, si, je vous assure). Ça se trouve difficilement, mais ça se trouve.

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 514DeQoY7yL._SL500_AA280_ Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 51-ndU4A2GL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:32

Vous en restez sans voix Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptySam 5 Nov 2011 - 9:06

discobole a écrit:
Vous en restez sans voix Mr.Red

Klemperer me plaît décidément pas mal, merci pour la découverte. Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire Mr.Red .

Sinon, je ne pense pas réussir à écouter les jaunes avant dimanche silent .
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptySam 5 Nov 2011 - 12:07

Désolé pour Szell que je trouvais assez originale par rapport aux autres. C'est vrai que les cuivres par endroits....(bon, j'avoue) mais j'ai vraiment été attiré par l'accélération centrale que je trouvais tout à fait en adéquation avec le programme.

Sinon, on pouvait dire que j'avais mauvais goût hehe : dégager Klemperer, ce n'est pas mal non plus dans le genre hehe
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptySam 5 Nov 2011 - 12:43

J'avais une meilleure impression sur Klemperer avant qu'il ne rentre en anonyme face à cette concurrence. Peut-être est-je été un peu expéditif. Mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:58

Non mais ne regrettez rien les amis, vous avez préféré deux très, très belles versions, c'est comme ça et la finale risque d'être bien relevée avec les deux versions intenses que sont B3 et C1.

Au passage, on ne peut que féliciter les différents jurys du premier tour pour leur clairvoyance puisque les deux qualifiés chez les Rouges sont les deux qui étaient arrivés en tête dans les groupes B et C... La seule surprise était finalement la 3e place de l'incroyable De Sabata.

Je suis curieux de voir sur quoi se portera votre choix chez les Jaunes, pas sûr que le chemin soit aussi serein pour A5 et D5 vainqueurs dans leurs groupes respectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyDim 6 Nov 2011 - 0:40

En ce qui me concerne je n'ai pas de regret dans mon classement. J'avais classé Klemperer 2e et songé à le mettre 1er ex aequo. Je ne l'avais pas reconnu, pourtant c'est un des deux enregistrements de T&V que je possède (avec Karajan), mais je l'ai peu réécouté, je ne l'ai jamais considéré comme une de ses réussites les plus marquantes dans ce que je connais de lui (en d'autres termes : c'est très très bien mais il a fait très très très bien mieux ailleurs).

Pour Szell, je l'avais placé 3e surtout à cause de ces cuivres canardant qui ruinent un peu tout dans le 2e extrait, mais tout en précisant que j'y trouvais par ailleurs de grandes qualités.

Donc, deux de mes chefs préférés ont été éliminés mais je n'ai pas à rougir, personnellement, de mon jugement à l'aveugle, je suis plutôt en phase avec mes goûts on dirait. Mr. Green

Quant à De Sabata, je n'avais vraiment pas aimé cette version que j'avais classé dernière au premier comme au second tours. Je ne vais donc pas pleurer sur son sort. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:52

Je profite de cette petite pause dans l'écoute pour mettre ce lien, où l'on voit Strauss diriger - passionnément, avec feu et gesticulant au son de sa musique qui le plongeait dans une profonde extase (comme à son habitude quoi Mr. Green ).
ww.youtube.com/watch?v=vcCLiZvebwY&feature=mfu_in_order&list=UL

(Merci à Alexandre de m'avoir fait découvrir ces vidéos par l'intermédiaire de son post concernant Klemperer Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:01

Merci bien pour le lien, bel extrait de The Art of Conducting de Monsaingeon dont je parlais l'autre jour. L'œuvre dirigée est évidemment Till Eulenspiegel.

En revanche, petite correction : il n'y a pas de pause dans l'écoute ! Allez bande de feignasses à vos casques et écoutez-moi ce groupe des jaunes car je suis trop impatient de savoir qui vous allez qualifier en finale !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:47

Horatio a écrit:
Je profite de cette petite pause dans l'écoute pour mettre ce lien, où l'on voit Strauss diriger - passionnément, avec feu et gesticulant au son de sa musique qui le plongeait dans une profonde extase (comme à son habitude quoi Mr. Green ).
ww.youtube.com/watch?v=vcCLiZvebwY&feature=mfu_in_order&list=UL[/size]
Excellente cette vidéo Mr. Green
On sent la passion à fleur de peau...

J'ai lu que Strauss ne dirigeait qu'avec la main droite, la gauche n'était que pour l’esbroufe, et il s'y serait refusé (il y a même une anecdote marrante à ce propos avec Böhm et Elektra). Mais là, je suis déçu, on le voit lever la main gauche au moins deux fois Shit

En tout cas, le rendu est superbe, c'est une très belle interprétation, j'adore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:25

Yohan Nicolas a écrit:

J'ai lu que Strauss ne dirigeait qu'avec la main droite, la gauche n'était que pour l’esbroufe, et il s'y serait refusé (il y a même une anecdote marrante à ce propos avec Böhm et Elektra).

Raconte !
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:41

J'ai dû lire ça dans une pochette d'un disque d'Elektra, justement. C'est une anecdote rapportée par Böhm.

Strauss, donc, se vantait de ne diriger qu'avec la main droite, la gauche ne servant à rien. Au cours d'une représentation d'Elektra où le compositeur dirigeait, Karl Böhm avait observé que Strauss avait levé la gauche au moment de la reconnaissance d'Orest. Après la représentation, il lui avait fait remarqué, et lui avait demandé pourquoi à ce moment. Strauss n'avait rien répondu. Au cours d'une représentation suivante (au cours de la même production, il me semble), au moment de la reconnaissance d'Orest, Strauss avait fait un petit coucou de la main gauche à Böhm dans sa loge.

Authentique ou apocryphe, ce petit récit est comique Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:23

Mon classement:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:16

Fin du groupe Vert prévue pour quand ? De toutes manières, je prévois de mettre mon 11 novembre à contribution ; enfin, sauf cas de fin du monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:18

Fin du groupe jaune prévue ce dimanche, normalement, 13 novembre, à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: