Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|
+15TragicSymph Percy Bysshe Strad78 Xavier Horatio Yohan Nicolas Utnapištim Ptitof Mariefran Resigned DavidLeMarrec Octavian Rav–phaël aurele Siegmund 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:47 | |
| Je vous ai envoyé les informations d'écoute pour la finale.
Délai : jusqu'au dimanche 27 novembre à minuit. Évidemment si vous êtes pressés de finir vous pouvez tous vous y mettre ce week end et je clos avant, mais si besoin est on pourra aussi prolonger.
Attention à votre vote, il permettra au monde entier de savoir quelle est la meilleure version de cette œuvre, il s'agit donc d'un enjeu crucial qui doit vous faire prendre conscience de votre responsabilité. Tout ça pour vous dire que, comme pour le tour précédent, on efface tout ce qui a été dit et on recommence : seul le classement de la finale rentrera en ligne de compte. À vous de savoir ce qui rentre en ligne de compte et, notamment, de comparer ces versions sur les trois extraits.
Je n'ai pas envoyé le message aux participants qui ont quitté l'écoute mais je peux le faire sur demande, je ne veux juste pas encombrer vos boîtes, personne n'est « exclu ». Je rappelle aussi au passage qu'il est toujours possible de rejoindre cette écoute, même pour la finale, il faudra juste écouter attentivement les trois extraits. |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:49 | |
| En somme, il va falloir se laver les oreilles et ne pas tenir compte de nos deux premières écoutes sur les deux premiers extraits de ces versions. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:50 | |
| Ha non, tu prends tout en compte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:53 | |
| - aurele a écrit:
- En somme, il va falloir se laver les oreilles et ne pas tenir compte de nos deux premières écoutes sur les deux premiers extraits de ces versions.
Pas vraiment, tes impressions forgées sur chacune des versions sont importantes. Ce que je dis juste, c'est que c'est à vous de tenir compte de vos impressions sur les trois extraits dans le classement final, pas à moi puisque je ne prendrai en compte que le classement de la finale. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 12:04 | |
| Mes oreilles sont totalement vierges (pures, innocentes, etc.) je peux me joindre à vous juste pour la finale ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 12:16 | |
| Aucun problème, et avec plaisir (un ancien de l'écoute sur la Pathétique ), surveille tes mp |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 12:20 | |
| Il me semblait bien que A5 était Celibidache. Cette lenteur teintée de précipitation soujacente est effectivement dans ces manières. Je suis pourtant assez fan de ce chef en général (le premier extrait avait été mon préféré d'ailleurs) mais je dois dire que j'attendais autre chose de la suite du poème symphonique. Cela dit, je le maintiens, aucune version ne m'a vraiment ennuyé pour l'instant. Je pense que la fin de l'oeuvre sera plus facile pour moi. |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 15:11 | |
| Je découvre le massacre d'hier soir (je me suis couché à 22h ). Pour le groupe des jaunes, rien n'était vraiment à jeter, sauf C2 (peut-être) : j'ai souvent entendu Haitink critiqué pour sa placidité (c'est un chef dont je ne connais pas grand chose), on en a ici un exemple éloquent Je n'avais jamais rien entendu de Celibidache, c'est un chef sur lequel je ferai bien de me pencher à l'avenir. Malgré sa lenteur et certaines lourdeurs, sa version (du moins dans le second extrait) m'avait plutôt plu. Il faudrait écouter le poème en entier pour comprendre sa vision d'ensemble. Maintenant, je suis impatient de savoir qui dirige D4! |
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 17 Nov 2011 - 10:17 | |
| Je profite d'un emploi du temps plus souple que d'habitude pour donner (très en avance) mes impressions sur ces 4 dernières versions. - Spoiler:
B3 : Les phrases s’enchaînent sans respiration franche, ce qui crée un ensemble un peu plat sur la longueur. Je trouve aussi les cuivres un peu trop clinquant sur les fortissimos. Il me semble que l’ensemble de cette coda est pris un peu trop rapidement.
B4 : Des entrées claires et un relief intéressant. Le côté du balancement rythmique ressort bien ici, ce qui donne un effet de calme assez sympa. Il y a de jolis crescendi mais il me semble que tout est amené trop vite et que cela crée une ambiance générale un peu plate, bien que les phrasés soient plutôt bien sentis.
C1 : C’est un peu trop linéaire et sans relief sur l'ensemble des phrasés, les entrées sont peu être trop fortes à mon avis. Les différentes sections sont en revanche plutôt bien amenées et le fait que l’ensemble soit un peu plus lent rend du coup cette transfiguration plus cohérente sur la durée. Je préfère néanmoins la version précédente sur le plan sonore
D4 : C’est effectivement dans la lenteur que ce passage sonne le mieux à mon avis. On est ici en pleine grâce dans ce temps qui s’est arrêté. J’aime bien comment le thème du souvenir se détache progressivement du halo des vents. Cela confirme mon impression sur cette version : j’aime beaucoup, on dirait du Mahler.
Classement
D4 B4 C1 B3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 17 Nov 2011 - 13:01 | |
| - Spoiler:
Oh là là je sens qu'il va y avoir de sévères affrontements dans cette finale
|
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 17 Nov 2011 - 13:06 | |
| Gagnera la version la plus consensuelle je pense. Encore que le système de classement ne permette pas vraiment handicaper unilatéralement lourdement une version, pas même qu'il ne donne vrais pouvoirs de votes calculés efficaces (tant mieux ). Le système de classement de l'écoute Mahler 9 permettait d'avantage (pour le meilleure et le pire) de jouer les trublions ; ainsi, c'était plus quelques soutiens passionnés pas trop contrebalancés par des lynchages qui permettait un avantage important à des versions plutôt tièdes chez la plupart. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 17 Nov 2011 - 13:22 | |
| Effectivement, je préfère ça en fait, le côté « la version qui gagne est celle qui dérange le moins mais qui n'a vraiment captivé personne », c'est pas forcément idéal... En plus ça désavantage des versions sur des choix d'interprétation proches, qui risquent de se neutraliser au profit d'une troisième.
Ici rien de tout ça, ça va être la guerre ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 17 Nov 2011 - 15:37 | |
| Rassurez-vous, je n'ai nullement l'intention de me battre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 17 Nov 2011 - 16:09 | |
| Bon, en attendant que la finale s'enflamme, j'ai établi en fonction des tours précédents un classement général qui donne une idée des surprises et des déceptions de cette écoute, jusqu'à maintenant :
1. ? 2. ? 3. ? 4. ? 5. D5 : André Previn, Wiener Philharmoniker (11/1987) (ex 2, 3e, cm 2,91) 6. B1 : Victor de Sabata, Wiener Philharmoniker (live, Salzbourg, 1/8/1953) (ex 2, 3e, cm 3,09) 7. A5 : Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker (live, 15/10/1986) (ex 2, 4e, cm 3,09) 8. A3 : Otto Klemperer, Philharmonia Orchestra (1961) (ex 2, 4e, cm 3,45) 9. C2 : Bernard Haitink, Concertgebouworkest (1981) (ex 2, 5e, cm 3,64) -- D2 : George Szell, Cleveland Orchestra (1964?) (ex 2, 5e, cm 3,64) 11. A1 : Wilhelm Furtwängler, Wiener Philharmoniker (21, 23 & 24/1/1950) (ex 1, 3e, cm 3) 12. C3 : Giuseppe Sinopoli, New York Philharmonic (5/1987) (ex 1, 3e, cm 3,25) 13. D3 : Herbert von Karajan, Berliner Philharmoniker (11/1972) (ex 1, 4e, cm 3) --- A2 : Claudio Abbado, London Symphony Orchestra (1983) (ex 1, 4e, cm 3) 15. B5 : Fritz Reiner, RCA Victor Symphony Orchestra (1950) (ex 1, 4e, cm 3,75) 16. C5 : Pierre Monteux, San Francisco Symphony Orchestra (23/1/1960) (ex 1, 4e, cm 4) 17. A4 : Bruno Walter, New York Philharmonic (29/12/1952) (ex 1, 5e, cm 3,67) 18. B2 : Antal Dorati, Minneapolis Symphony Orchestra (23/12/1958) (ex 1, 5e, cm 4) --- C4 : Willem Mengelberg, Concertgebouw Amsterdam (21/4/1941) (ex 1, 5e, cm 4) 20. D1 : Arturo Toscanini, NBC Symphony Orchestra (live, 3/10/1952) (ex 1, 5e, cm 5)
Me concernant, je trouve Klemperer, Haitink et Furt un peu haut par rapport à la valeur que je perçois de ces enregistrements. Et, inversement, Walter et Abbado un peu bas. Toscanini ne mérite peut-être pas non plus d'être dernier, je n'aime pas spécialement sa lecture mais il paie la mono, alors que Dorati ou encore Monteux ne sont pas vraiment plus engagés ni mieux joués, mais ont une meilleure prise de son... Les surprises, je crois que tout le monde sera d'accord, c'est la 13e place de Karajan, et inversement les belles prestations de Previn, De Sabata et Celibidache. En tout cas vous avez fait preuve d'une belle impartialité si on en croit ces résultats. Du coup avec quatre finalistes, peut-être un vainqueur surprise peut-il émerger ?
Dernière édition par discobole le Mar 22 Nov 2011 - 13:26, édité 1 fois |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 8:53 | |
| Finale: - Spoiler:
Je trouvais D4 plutôt prenante (quoique manquant un peu de basses et de percussions dans les moments forts). C'était sans compter sur la fin bien trop lente, quasi soporifique. A voir l'ensemble, je trouve que le chef a de belles idées, mais c'est trop démonstratif; l'orchestre ne suit pas, manque de nervosité. Cela vire presque à la caricature. Ce qui me fait VRAIMENT regretter de ne pas avoir entendu ce que Celibidache a fait de ce final. Je suis consolé par C1, version qui me semblait manquer de nuances (peut-être du à la prise de son). mais un orchestre superbe (les fortissimos filent la chair de poule). De vrais parti-pris du chef, le tout sans esbrouffe, chapeau bas. Et le final est de toute beauté. B4 est la version qui me touche le plus en fin de compte, fougueuse, instinctive, humaine: c'est en elle que je vois le jeune Strauss. Une version qui a quelque chose de russe (ou du moins, à l'est de l'Allemagne). Et cette prise de son met très bien en valeur la harpe dans ce dernier extrait. Les (rares) faiblesses des vents sont rattrapées par leur investissement total. Concernant B3, je maintiens que c'est une version d'orfèvre très délicate, mais je m'y retrouve un peu moins avec le recul, surtout comparée au fortes personnalités de B4 et C1 (qui la coiffe sur le poteau). Prise seule, cela reste une référence. Classement: B4 C1 B3 D4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 13:36 | |
| Pour l'instant seulement deux votes, à cinq jours de la fin de l'écoute comparée et de la proclamation de la meilleure version de l'histoire, un événement susceptible de booster les ventes du vainqueur et de mettre un frein à la crise du disque Deux votes ? Seriez-vous indécis par hasard ? - Spoiler:
Selon les derniers sondages, B4 arriverait en tête. Mais on nous répète assez qu'il ne faut pas se fier aux sondages...
|
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 22 Nov 2011 - 23:52 | |
| Promis, c'est demain ou après-demain pour moi, mais pas de demande de prolongation! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 23 Nov 2011 - 0:11 | |
| J'ai déjà mon classement en tête, sans surprise, ça viendra (je ferai bref dans les commentaires, j'ai déjà tout dis). |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 23 Nov 2011 - 16:08 | |
| Désolé de venir mettre mon grain de sable dans cette organisation bien huilée, mais je demande un petit délai supplémentaire, jusqu'à lundi soir, mon emploi du temps de cette fin de semaine étant démentiel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 23 Nov 2011 - 16:28 | |
| Pas de problème, enfin s'il n'y a que toi, disons annonce des résultats dès qu'Horatio aura voté lundi |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 23 Nov 2011 - 19:05 | |
| Finale : - Spoiler:
Je ne suis emballé par aucune des versions, mais le classement est assez facile. B3 : pas mal, rien de spécial mais ça marche quoi ! B4 : un peu mieux que la précédente, plus habitée. C1 : toujours pas, c’est mignon tout plein, décoratif et creux. D4 : on sent qu’il y a quelque chose , mais cette fin est interminable et gâche tout.
Donc : De Sabata Szell B4 B3 D4 C1
|
| | | Invité Invité
| | | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 25 Nov 2011 - 15:22 | |
| Voici mon classement final - Spoiler:
B3 : Manque d'engagement du chef par rapport à B4 et C1, mais c'est quand même une belle version. B4 : Superbe version habité, émouvante, une version de référence. C1 : La aussi un superbe live, beaucoup de subtilité, ma version préféré, mais B4 n'est pas loin. J'avais acheté ce Cd pour le complément qui est de toute beauté... D4 : La fin m'a un peu déçu, vu le niveau de B4 et C1 cela ne pardonne pas, dommage. Classement C1 B4 B3 D4
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 25 Nov 2011 - 21:38 | |
| - Spoiler:
J'ai écouté le 3e extrait dans les 4 versions. Ce n'est pas sur cet extrait que l'on peut les départager à mon avis. Je ne sais même pas comment je vais pouvoir vraiment les différencier dans les commentaires que je ferai de ce dernier extrait. Je n'ai pas envie de tout réécouter de chacune d'entre elles, je préfère rester sur mes impressions précédentes.
|
| | | Strad78 Mélomane averti
Nombre de messages : 207 Age : 60 Localisation : Versailles Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 11:27 | |
| Et voilà, au rendez-vous des enthousiastes : - Spoiler:
J'ai procédé par écoutes complètes. Tout d'abord, chacune des 4, prises isolément, m'a conduit à dire "c'est bien". Cela ne fait pas avancer le schmilblick mais conforte les phases précédentes. Donc après écoutes multiples, il y a deux groupes. Le groupe des "plus" : la B4 qui est la plus parfaite techniquement, et la C1 qui n'en est pas loin et qui est plus vivante et engagée. et le groupe des "sans plus" : D4 et B3, avec un avantage pour D4 qui a plus de caractère. Et donc : 1 - C1 2 - B4 3 - D4 4 - B3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 12:24 | |
| 5 votants se sont exprimés, on en attend donc encore les 8 suivants... Je n'ai pas envoyé de mp de rappel, j'espère que tout le monde a ça en tête - Aurele - Siegmund - Octavian - Ptitof - Yohan Nicolas - Horatio - Tragicsymph - WoO - Spoiler:
Un classement commence vraiment à se dessiner, mais ça peut encore bouger : B4-C1-D4-B3. C'est encore très proche au niveau des voix, à part peut-être pour B3 qui a une pente à remonter. Je suis franchement surpris de cette mauvaise position de B3...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 13:51 | |
| Oh, je n'ai pas oublié, je réponds cet après-midi! |
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 15:19 | |
| Voici donc mon classement pour la finale : - Spoiler:
B3 : On a ici une très belle version, tout me plaît, le tempo, le son, l’orchestre et quel beau climax final, vraiment impressionnant. J’ai adoré, une magnifique montée de tension.
B4 : C’est très beau ici aussi mais j’ai moins aimé, c’est peut-être dû à la prise de son et j’ai trouvé le tempo par endroits légèrement rapide, de plus, dans le climax qui n’est pas aussi puissant que dans B3, j’ai l’impression qu’au niveau des cuivres, la hauteur des notes n’est pas très juste...Cela dit, une très grande version quand même.
C1 : De très belles choses ici, je note surtout le magnifique climax et une tension bien maintenue jusqu’au bout.
D4 : Oui, il y a quelque chose mais cette fin est interminable...ça tire en longueur, dommage, il y avait de bonnes idées pourtant.
Classement de la meilleure version à la moins bonne :
B3 B4 C1 D4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 15:34 | |
| - Spoiler:
En tout cas c'est pour le moment une promenade de santé pour B4 qui n'a jamais encore été classé en-deçà de la 2e place, alors que presque la moitié des participants ont voté !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 17:57 | |
| Je sens que tout le monde va adorer mon classement - Spoiler:
B3 : grande tendresse, progression finement menée. Je note juste un certain manque de noblesse à l'acmé de la transfiguration : les cuivres pétardent sauvagement, mais quelle montée d'adrénaline ! B4 : je m'y ennuie un tout petit peu plus, même si globalement la « vision » est la même, en un peu plus sec dans les phrases de l'acmé : ça manque un tout petit peu d'ampleur (j'ai toujours regretté cette transfiguration un peu en dessous de cette mort qui tue). Mais c'est quand même d'une sacrée tenue, hein. C1 : c'est un volcan : il bout de l'intérieur et jaillit de toutes part ! Grandiose ! D4 : l'opposé de C1 : à une transfiguration orgiaque, terrestre, s'oppose une vision sublimée, contemplative, au parfum d'éternité. Cette accession au divin me laisse sans voix. Classement de la transfiguration :D4 C1 B3 B4 Classement du poème symphonique (à prendre en compte pour les résultats) :D4 B4 B3 C1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 18:21 | |
| Bien, je ferai bref, ayant déjà bien pu discutailler précédemment. La chose est assez facile, les meilleurs versions où du moins les plus prometteuses, n'étant pas en finale et donc que partiellement connues. Commentaires :- Spoiler:
B4 : Toujours de belles intentions, jusqu'au bout. Mais une réalisation plus aléatoire, la réussite ne suit pas toujours l'idée. Toutefois, elle monte un peu plus dans mon estime avec ces nouvelles écoutes (quoique saluée dès le tour précédent).
B3 : C'est l'inverse, version qui aurait plutôt tendance à souffrir de continuer la compétition. Je l'avais classé deuxième du médiocre groupe rouge. Même si les meilleurs du groupes jaunes ne sont plus là. Malgré son intérêt limité, celui-ci est certain.
D4 : Même impression globale, celle d'une version bridée, souffrant énormement de son second mouvement ou d'un banal premier. Le dernier en revanche, particulièrement fin et habité sans fioritures, relève sa note.
C1 : Même si tout ne semble pas parfait (quelques brouillages notamment), même si ce n'est pas spécialement mon optique favorite ; ce vieux Live aux conditions pas optimales (avec quelques toux) est un sacré réussite devant laquelle je ne peux que m'incliner. Et à ce titre, peut prendre la tête d'une finale amputée des meilleurs versions présumées de l'écoute (sous réserve de leurs derniers mouvements). Et classement de la finale :- Spoiler:
Premier : Sergiu Celibidache (Munich PO) Second : C1 Troisième : Sinopoli (NYPO) / André Prévin (WPO) Cinquièmes : B4/B3 Septièmes : D4 / Haitink (RCO)
Dernière édition par Siegmund le Dim 27 Nov 2011 - 18:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 18:27 | |
| - Spoiler:
Je n'ai pas réécouté les versions dans la continuité. Je n'avais pas envie de me réécouter 4 fois 3 extraits à la suite. Mon avis ne sera donc pas du tout crédible et je n'ai pas le temps de faire une réécoute ce soir. Je me baserai donc sur mes anciens commentaires et sur mon écoute du 3e extrait. Les 4 versions proposent un troisième extrait plus ou moins identique, B4 se détache selon moi, c'est très émouvant, c'est monumental et triomphateur également. B3 m'a peu marqué, les autres également.
classement final :
1ere : C1 2e : D4 3e : B4 (pour le 3e extrait, les deux autres m'ont moins convaincu que pour C1 et D4) 4e : B3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 18:32 | |
| Petite édition de mon classement ci-dessus, qui contenait une petite erreur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 19:47 | |
| - Spoiler:
Ah ça s'anime. Bon, quoi qu'il en soit j'ai l'impression que B3 et D4 sont condamnés à se battre pour éviter la dernière place, car B4 et C1 ont déjà démarré un sprint haletant. C1 vient de prendre la tête mais B4 est toujours dans sa roue. Encore quatre votants, la situation peut très bien basculer d'un côté comme de l'autre.
On attend : - Octavian - Ptitof - Horatio - WoO J'envoie un rappel aux derniers dans la soirée, qu'ils me pardonnent si c'est superflu, c'est une pure précaution |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 21:33 | |
| Je finis mes études de fonctions, et je passe à la l'étude de la transfiguration ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 21:38 | |
| Oui t'es pas concerné par le rappel t'as prévenu toi |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 23:29 | |
| Groupe final :- Spoiler:
Bon, vu que le délai était serré, je ne me suis pas amusé à réécouter tous les extraits ; je me suis en partie basé sur mes précédentes écoutes et beaucoup sur cette conclusion. Toutes les versions sont belles et abouties, mais je n'ai pas trop eu de soucis à les départager . Enfin, je serai bref. Version B3 : Belle pulsation, un changement d'atmosphère parfaitement mené au début de l'extrait (une véritable "éclosion"). La musique est chaleureuse et recueillie, mais atteint trop vite sa plénitude maximale : ensuite, on stagne, on manque de tranchant, on surjoue, on n'avance plus. Bref, la fin est trop plate. Et pour couronner le tout, j'ai trouvé l'orchestre un peu sale . Version B4 : En deux mots : Hollywood, sucre . Les défauts de cette version, apparents dans le précédent extrait, s'accentuent ici. Si on aime la musique de film, les cordes "Hollywood", ce ton affirmé et très extérieur, on brandira cette version. Si on cherche Strauss, on passera son chemin... Version C1 : Toujours les mêmes qualités, c'est-à-dire une magnifique cohésion et une véritable continuité dans le propos. Le chef a parfaitement compris l'architecture de la pièce. Sinon, c'est remarquable de beauté, de noblesse, d'engagement et de simplicité (ce thème de la Transfiguration ...). Seul bémol, une (relative) sécheresse de l'orchestre. La version de cette finale. Version D4 : J'avais beaucoup apprécié ses couleurs et son dynamisme. Malgré un son un peu étouffé, des phrasés pas toujours très distincts, cette version dégage une belle tendresse, une belle volupté. C'est à la fois simple et prenant. Classement - le Panthéon !- Spoiler:
1. C1 (Le chef a tout compris...) 2. D4 (Couleurs, pas toujours distinctes malheureusement) 3. B3 (Manque d'engagement) Saint Richard a refusé l'entrée de la B4 (Doucereux...)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 23:36 | |
| Merci Horatio ! - Spoiler:
Je ne dis pas ça forcément pour toi, mais je sens qu'il va y avoir quelques surprises et un bêtisier des commentaires à faire après
Bon, pour les trois derniers participants (dont la participation peut encore faire basculer les résultats !), j'attends au moins un signe de vie jusqu'à demain vers midi, sinon les résultats seront annoncés dans l'après-midi. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 27 Nov 2011 - 23:52 | |
| Bonsoir ! Je suis désolé, j'ai un peu survolé toutes les versions et j'en ai écouté deux intégralement il y a quelques jours, mais l'oeuvre ne me passionne vraiment pas et dans ce contexte j'aurais bien du mal à faire un classement... J'aurais dû me manifester avant pour annoncer mon retrait de cette écoute : merci à Discobole pour ses messages et encore une fois désolé. La proclamation du vainqueur arrivera plus vite ! |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 10:13 | |
| Il me semblait que la limite avait été déplacée jusqu'à ce lundi soir à la demande d'Horatio. Désolé mais il m'était impossible de caler cette écoute ce week-end. Je vais essayer de fournir mon classement d'ici midi ou le tout début d'après-midi (si le réparateur de la machine à laver veut bien finir par arriver... alors qu'il m'a appelé il y a deux heures pour me dire qu'il arrivait tout de suite ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 10:36 | |
| Prends ton temps Octavian, à partir du moment où tu me dis que tu écoutes, je t'attends. |
| | | Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 16:20 | |
| Désolé, j'ai manqué un peu de temps pour poster mon classement... Je fais donc ça en mode très rapide depuis le bureau - Spoiler:
B4 C1 D4 B3
Je garde donc au final une réelle affection pour B4, idéale à mon avis de rythme, de tension, de couleurs... mais aussi de moments de tendresse quand il faut : c'est un superbe regard sur cette œuvre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 16:27 | |
| Plus qu'Octavian et on passe aux résultats ! |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 16:56 | |
| J'arrive, j'arrive... c'est qu'elles sont dures à départager, ces versions ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 17:23 | |
| Allez, en relativement bref (pour ne pas faire attendre tout le monde plus longtemps) mais un petit peu moins que mes jugements précédents (parce que quand même c'est la finale) : - Spoiler:
Classement commenté
Or : B4 : Décidément cette version reste une forme d'idéal extrait après extrait. Le final extatique achève de me convaincre. Pas d'ex aequo cette fois. Je me laisse totalement emporter. Argent : D4 : Une version puissante, remarquablement architecturée. Le dernier extrait est impressionnant de bout en bout et confirme le bien que j'avais pensé de cette version lors des écoutes précédentes. Bronze : B3 : Une fort bonne version mais qui pâtit de l'exercice de la comparaison. En somme, on est dans l'excellent, mais pas tout à fait dans le superlatif. De bonnes idées par moments, trop de manque de personnalité dans d'autres. Out : C1 : Il y a quelque chose qui ne me convainc pas là-dedans, je ne saurais pas dire quoi, comme une sorte de "gaucherie", des moments qui paraissent trop lents (alors que comparé à D4...) entrecoupés de passages en force...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 17:33 | |
| Victoire ! - Octavian a écrit:
- J'arrive, j'arrive... c'est qu'elles sont dures à départager, ces versions !
Tu as bien raison. Et pourtant tellement différentes ! Allez je passe au recomptage
Dernière édition par discobole le Lun 28 Nov 2011 - 17:34, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 17:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 17:39 | |
| Bon, je vais être clair, c'est très, très serré. Je rigole pas. Il y a égalité parfaite (y compris au classement moyen) pour la première place...
Trois choix se présentent donc : - proclamer deux vainqueurs ? - demander à d'autres participants de nous aider, par exemple des participants qui nous ont lâchés (WoO, Mariefran, Rach-phaël06, Percy Bysshe, atomlegend) ? - laisser le gentil organisateur voter pour trancher ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 17:41 | |
| Je vote pour le vote du gentil organisateur entre les deux versions de tête. |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 28 Nov 2011 - 17:45 | |
| Pourquoi ne pas déclarer les gagnants ex-æquo ? ça semble plus juste… Je sais que je vous ai lâchés mais je continue à vous lire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|