Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|
+15TragicSymph Percy Bysshe Strad78 Xavier Horatio Yohan Nicolas Utnapištim Ptitof Mariefran Resigned DavidLeMarrec Octavian Rav–phaël aurele Siegmund 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mer 9 Nov 2011 - 21:46 | |
| - Yohan Nicolas a écrit:
- J'ai dû lire ça dans une pochette d'un disque d'Elektra, justement. C'est une anecdote rapportée par Böhm.
Strauss, donc, se vantait de ne diriger qu'avec la main droite, la gauche ne servant à rien. Au cours d'une représentation d'Elektra où le compositeur dirigeait, Karl Böhm avait observé que Strauss avait levé la gauche au moment de la reconnaissance d'Orest. Après la représentation, il lui avait fait remarqué, et lui avait demandé pourquoi à ce moment. Strauss n'avait rien répondu. Au cours d'une représentation suivante (au cours de la même production, il me semble), au moment de la reconnaissance d'Orest, Strauss avait fait un petit coucou de la main gauche à Böhm dans sa loge.
Authentique ou apocryphe, ce petit récit est comique . Savoureux, oui . Strauss disait justement que le chef d'orchestre n'a pas besoin de sortir la main gauche de son veston. |
| | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Jeu 10 Nov 2011 - 16:48 | |
| Hé hé, ma semaine a été très chargée, et ces trois derniers jours, je ne suis pas là. J'ai commencé à écouter, mais je n'ai pas envie de m'enfiler les cinq versions à la suite. On peut repousser à lundi ? Désolé... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Groupe Jaune ! Ven 11 Nov 2011 - 22:04 | |
| Et voici mes impressions sur le groupe Jaune :Groupe bien meilleur que le Rouge (et de loin), meilleur même que le C. Ainsi, il n'y a pas de version à jeter, tout juste une un peu faible et qui sans doute aurait pu en rester au premier stade de la compétition. - Spoiler:
A5 : On est d'abord frappé par une coloration remarquable, à la fois typée et expressive. La conduite ensuite, lente mais vivante, enchaine les sans fautes et naturels de l’événement avec une véritable personnalité en adéquation avec les couleurs de l'orchestre. Les passages habituellement moins convainquant en passeraient presque logiques. Le ton global est plus serein et extérieur, sans pour autant passé à coté du sujet en aucun moment ; c'est simplement vision plus contemplative et abstraite, et surtout différente de la noirceur poisseuse habituelle du vieux se transfigurant. Alors bien sûr, point de passion débridé, de grand désespoir désordonné ici, aucun racolage ; voilà bien une musique honnête ! Certes, on trouvera cette interprétation un peu trop uniformisante, un poil épaisse par endroits sans pour autant perdre en clarté. Mais justement, quelle clarté et quel style ! Je suis séduit Ces couleurs ... un orchestre frenchie ? Ou peut-être quelque chose comme Cleveland ou Boston. D5: Version pleine d'éclat, de fougue et d'influences grandioses. En fait, je n'ai rien à lui reprocher, sauf à réécouter attentivement encore pour chercher les petites bêtes. La vision se tient très bien et ne manque pas de nous amener à suivre ce périple au sens littéral du terme. L'orchestre est de haute volé, très bien préparé et décontracté sous une battue pourtant fougueuse mais très maitrisée. Non vraiment, c'est une version du plus haut niveau, à défaut de grandes démarcations ou de partis pris plus subtiles, ou même de subtilités originales ; mais tout fonctionne au mieux, au plus haut niveau. B4: Prise de son plus ancienne. Virtuosité moindre, idéal de la mise en place de la vision plus aléatoire aussi ; la préparation de la partition est plus convaincante. Quelques couleurs cependant. Et une sorte de volonté des extrêmes, pour le coup l'on a bien des passages uniques dans leurs déchirements et la "transfiguration" ; mais ça cohabite avec des choses plus aléatoires, pas de grand accomplissement global donc. Mais quand même une vie et un chef qui sait ce qu'il fait ; d'où une version tout à fait convenable. Je pense qu'il s'agit d'un Live, dans des conditions de répétitions vraisemblablement rapides, avec un chef allemand qui connait bien Strauss ; mais un orchestre pas allemand, plus nordique. C2: Version toujours très plastique, très bien posée en tout, dynamique mais pourtant assez froide. Mais c'est surtout chose très musicale et finalement bien éloignée de tout argument. Plaisant, mais pas renversant. La réalisation comme l'orchestre sont de haute volé, à ne pas oublier. D4 : Version fort peu marquante, et à vrai dire quelque peu anecdotique. Tout est lissé, sans vrai directions notables, ni hédonisme remarquable ; et puis cette impression de petite ballade pastorale ... Pas fondamentalement mauvaise, mais fort peu intéressante ou marquante. Puis mon classement :- Spoiler:
Groupe Jaune :
1er: A5 2éme : D5 3éme : B4/C2 5éme : D4
|
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 11 Nov 2011 - 22:07 | |
| - Spoiler:
Tu vois Discobole, on ne s'était pas totalement fourvoyé en qualifiant les A3 et A5 .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Ven 11 Nov 2011 - 22:17 | |
| Merci aux deux participants qui ont voté jusqu'ici J'espère que les autres n'oublient pas, je vais vous envoyer un petit rappel ce soir. Yohan, pas de problème, clôture lundi soir à minuit. Siegmund : - Spoiler:
Je ne suis pas étonné que tu préfères cette poule-ci, ni que tu sois séduit par A5 et D4. J'avais franchement hésité à te mettre dans le groupe A justement, pour juger sur A5, mais je me suis dit que tu m'en voudrais de ne pas t'offrir Sinopoli... Il y a dans A5 ce que Sinopoli n'arrivait pas à faire, parfois, cette fluidité incroyable dans la lenteur et dans le détail. Au passage, merci aussi pour tes intéressantes remarques sur les orchestres, on verra si tu as de bons pressentiments mais c'est quoi qu'il en soit très intéressant.
|
| | | TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Sam 12 Nov 2011 - 18:30 | |
| Voici mes imressions pour le groupe Jaune : Quelles versions, c'était très dur de départager ! - Spoiler:
A5 : Très belle version pour commencer une poule, on entend bien tout, l’orchestre est vraiment très beau, on a là un magnifique son et les parties violentes sont super bien rendues, de très belles tensions, j’adore ! D5 : Pas grand’ chose à dire, je trouve cette version finalement assez proche de A5, tout est bien rendu, l’orchestre est somptueux, de chouettes idées et la tension est maintenue jusqu’au bout, excellent. B4 : On a affaire ici à une version un peu plus ancienne. Cela ne change rien à la qualité de l’interprétation, dis donc Discobole quelle poule ! C’est vraiment difficile à départager vu le niveau des versions. Peut-être quelques réserves sur certains passages légèrement étouffés à cause de la prise de son, mais c’est très mineur, une immense version. C2 : Ici aussi, une très belle version mais un peu en-dessous des précédentes. Je trouve qu’il s’y passe moins de choses, le son n’est peut-être pas aussi beau que les autres, cette version m’a moins ému malgré ses grandes qualités orchestrales. D4 : Pour finir, c’est la version que j’ai le moins aimée. Les cuivres ne sont pas assez présents, je ne trouve pas le chef profondément investi dans cette version, ça sonne un peu creux dans certains passages, notamment dans les moments violents. Ca ne claque pas assez, dommage. Classement de la meilleure version à la moins bonne : A5/ D5 B4 C2 D4 Non Siegmund, je n'ai pas regardé ton classement avant de proposer le mien ( )
|
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Sam 12 Nov 2011 - 21:05 | |
| Aye excuse moi Discobole j'ai complètement oublié cette écoute, je suis vraiment désolé. J'ai vu qu'on avait jusqu'à Lundi soir, je vais vite vite me replonger dans l'oeuvre pour faire cette écoute et te rendre mes résultats le plus tôt possible. |
| | | Ptitof Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Age : 49 Localisation : Besançon Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 13 Nov 2011 - 20:19 | |
| - Spoiler:
Au sommet, je met B4 : quelle urgence là dedans, je crois que c'est la version qui me prends le plus aux tripes dans cette série. Je vais mettre A5, juste ensuite : superbe orchestre et de zolies couleurs : elle est dans un genre très différent de B4, plus posée, mais loin d'être neutre.
Ensuite je suis beaucoup plus dubitatif pour trier les autres : C2 est vraiment très belle et bien en place, mais peut être avec un petit manque de grain de folie. Pas grand chose à raconter sur D5 et D4, qui sont celles dans ce groupe qui me touchent peut être le moins, mais c'est tout de même un sacré niveau.
Mon classement sera donc :
B4 A5 C2 D5 D4
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Dim 13 Nov 2011 - 20:43 | |
| - Spoiler:
Après quatre votes les premières tendances voient C2 et D4 déjà un peu largués. En revanche départager A5, B4 et D5 sera visiblement difficile, pour le moment D5 prend un peu de retard mais ça reste très proche. En cas de partage il y aura trois qualifiés, simplement.
Tout peut évidemment encore changer, même pour C2 et D4, il suffirait que deux ou trois personnes soient séduits l'une de ces versions...
|
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 11:59 | |
| Me voici pour les jaunes. Pas évident à classer tout ça , ces versions tiennent toutes très bien la route. - Spoiler:
A5 : début très lent et plein de grâce. Après, c’est quand même un peu trop lent à mon goût, bien que l’intensité soit maintenue et que la détresse s’installe peu à peu. Cela dit, je trouve que le choral tombe un peu à plat. J’avais placé cette version en premier lors des phases de poules et je suis un peu déçu par ce que j’entends ici, même si cette lenteur peut paraître tout à fait défendable.
D5 : Je trouve l’ensemble un peu égal et la réverb imposante rend certains passages confus (notamment le son des vents). Il me semble que le discours, qui me laisse une impression de lecture plus que d’interprétation par endroits, est un peu décousu sur l’ensemble de l’extrait.
B4 : De jolis solistes et une gestion des masses sonores plutôt bien proportionnée. Dommage que certains passages soient trop précipités parce que la plupart des effets de contrastes sont plutôt bien sentis. J’aime bien les accélérations qui me semblent relater le dernier combat de la vie, ainsi que les effets de nuances qui donnent une certaine continuité dans le discours.
C2 : Ici, on prend son temps sur le début et cela me plaît assez finalement, cela permet effectivement de faire ressortir les détails de l’orchestration. J’ai toutefois un souci avec le son réverbéré qui nuit à la sonorité des bois. Le passage de la lutte me semble aussi un peu manquer de relief et certains phrasés m’ont l’air un peu trop appuyés. L’idée des changements de tempi me semble en revanche assez intéressante.
D4 : Le début est très respirant et calme, c’est très beau. Les entrées sont franches et bien marquées. Il y a de très beaux effets dans le rendu de l’orchestration, malgré certains passages qui me semblent être amenés de manière précipitée. Cela dit, l’orchestre sonne très bien.
Classement
B4 D4 C2 A5 D5
|
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 13:45 | |
| Incroyable, un tel classement D5 dernière, alors qu'il s'agit d'une version de grande évidence à défaut de grand quelque chose d'autre. Elle qui a toutes les qualités pour se faire "version de référence" représentant l’œuvre ; à défaut des inclinaisons de chacun. A contrario, apprécier D4, version tiède et sans argument d'aucune sorte ... ça me dépasse. |
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 15:51 | |
| J'ai mes oreilles et tu as les tiennes. Tes vérités ne sont pas forcément universelles. Personellement, je ne descend aucune version en flèche (ce qui n'est pas le cas de tout le monde ) mais il faut bien les classer....alors je classe par rapport à mes goûts (qui sont mauvais, je sais ). Si on n'est pas d'accord, c'est un fait ; mais n'essaye pas non plus d'affirmer que tu as raison et que les autres ont forcément tort. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 15:55 | |
| Ha oui, ils sont mauvais - Spoiler:
Ne montons pas sur nos grands chevaux. Je comprend que mes propos puissent être lu sous une optique sèche, mais ils se voulaient surtout directs. Nullement dédaigneux Il faut bien croire en ses conceptions, c'est un peu le jeu aussi. Du moins, c'est préférable à la tiédeur du relativisme généralisé.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 16:03 | |
| - Spoiler:
Croire en ces conceptions et vouloir endoctriner les autres sont à mon avis deux choses quelques peu différentes
|
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 16:53 | |
| Mon classement, je vais me faire des amis - Spoiler:
A5 : Version hyper romantique, avec un tempo langoureux, c'est trop chargé, et à mon gout surjoué. Un très beau sirop! D5 : Belle sonorité, conception proche de A5, mais mieux défendu. B4 : Justesse équilibre, émouvante. Une très belle version parfois un peu trop accentuée. C2 : Version trop terne, je me suis ennuyé, je n'avais pas non plus aimé en poule... D4 : Belle mise en place, vif, beaucoup de finesse. Une des meilleures versions entendu. Classement D4 B4 D5 A5 C2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 16:54 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 19:08 | |
| - Spoiler:
Il est temps de que je vienne sauver cette A5 ! Classement ce soir !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 19:46 | |
| - Horatio a écrit:
- Spoiler:
Il est temps de que je vienne sauver cette A5 ! Classement ce soir !
Ho que oui. - Spoiler:
Je suis surpris par ton classement Gilles D'abord parce que jusqu'à là nous étions très accordés. Puis parce que pour moi A5 est l'inverse du romantisme, mais au contraire très épuré et décrassé (tout en gardant un son plutôt épais et loud, mais ça n'a rien à voir) ; et c'est que j'aime avec elle, l'éloignement radical de tout sentimentalisme. Sur D4, je ne peux que répéter mon étonnement total ; et ma désapprobation radicale Sur B4, je comprend tout à fait qu'elle puisse plaire, elle a de belles qualités. Mais vraiment pas celles que tu soulèves.
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 20:00 | |
| Groupe jaune - Spoiler:
A5 C’est lent, si lent, et si ch…. D5 C’est lent ! Et franchement trop décoratif ! Comme fond sonore pour Disneyland peut-être ? B4 Ce n’est pas idéal mais au moins c’est vivant. Ca fait du bien après les guimauves précédentes. C2 Je ne sais pas, je n’accroche pas. La première partie est trop lente, et puis sans trouver de réels défauts, je ne trouve rien de marquant non plus. M’enfin on a eu tellement pire ! D4 Le tempo est plus rapide que certaines mais pourtant j’ai l’impression que ça n’avance pas au début, après ça s’anime, mais je ne suis pas convaincu malgré tout dans la première partie. J’aime mieux le second extrait, mais je trouve que cela manque d’imagination. Donc par défaut car je suis loin d’être transporté par ce groupe. De Sabata ! Reviens ! B4 D4 C2 D5 A5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 20:02 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Groupe jaune
- Spoiler:
A5 C’est lent, si lent, et si ch…. D5 C’est lent ! Et franchement trop décoratif ! Comme fond sonore pour Disneyland peut-être ? B4 Ce n’est pas idéal mais au moins c’est vivant. Ca fait du bien après les guimauves précédentes. C2 Je ne sais pas, je n’accroche pas. La première partie est trop lente, et puis sans trouver de réels défauts, je ne trouve rien de marquant non plus. M’enfin on a eu tellement pire ! D4 Le tempo est plus rapide que certaines mais pourtant j’ai l’impression que ça n’avance pas au début, après ça s’anime, mais je ne suis pas convaincu malgré tout dans la première partie. J’aime mieux le second extrait, mais je trouve que cela manque d’imagination. Donc par défaut car je suis loin d’être transporté par ce groupe. De Sabata ! Reviens ! B4 D4 C2 D5 A5
Tu aimes donc, les choses rapides ... (comme dans les autres écoutes ) |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| | | | Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 20:57 | |
| Groupe difficile, ces cinq versions m'ont intéressé à des degrés divers, mais elles sont toutes très bonnes (enfin, ce n'est pas aussi terrible que l'affirme Utnapištim ). - Spoiler:
A5 : solo de flûte un peu dégeu. Pareil dans la suite. Les effets restent un peu appuyés et lourds, mais les sonorités sont très belles. C'est une conception de la musique presque aussi hédoniste que celle de Karajan. Pour reprendre les termes de Sigmund, cela est très séduisant, mais je confesse m'endormir un peu avant la dernière attaque de la mort. C'est trop lent, on s'y perd, même si j'ai plus apprécié que le premier extrait. Excellente performance, mais pas la référence. D5 : tout cela est très bon ! C'est parfait, rien ne dépasse, c'est joué avec brio, franchise. On ne peut pas demander mieux à une version qui voudrait jouer la partition sans parti-pris trop personnel de la part du chef. Cuivres un poil trop rutilants, mais c'est du détail, on est d'accord. Je suis encore plus séduit que précédemment. B4 : ouf ! Le chef ne nous laisse pas nous endormir dès le début, il prend un de ces pieds ! Que d'entrain, de justesse, de vie ! J'entends là quelque chose de réellement profond, de plus senti que les deux versions précédentes. En un mot, j'adore ; tout est tellement naturel, coulant ! Ce n'est encore pas l'« idéal » (l'allegro est un peu rapide pour moi), mais de quelle façon s'en approche-t-on ! Moi, ça me suffit ! C2 : « Prudence » : tel est le mot qui me vient en écoutant le largo cette interprétation. Personne n'ose, ni le chef, ni les instrumentistes. Et pourtant, quel orchestre, dommage... Il n'y a aucun défaut là-dedans, mais alors, quelle morne platitude... L'allegro s'améliore, il est très bon, mais j'entends toujours cette sorte de lenteur interne, cette prise de risque mesurée, cet ennui à l'affût dans les passages un peu plus lents, dans les transitions surtout. Malgré de belles intentions et de belles sonorités. C'est un peu du gâchis. D4 : très beau solo de flûte introductif, comme je les aime ! Ça commence bien. Je retrouve ce classicisme impartial et serein, très parlant et engagé qui m'avait tant plu dans le premier extrait. J'aime « l'esprit » de cette interprétation, de ce chef, cet engagement sans faille et pourtant sans parti-pris fort (ce qui la désert aux oreilles des hôtes de ce forum ), ce choix des tempi mesurés, tous très justes ou à peine rapides. Et le moment de la mort, avec cette lutte lasse, exsangue, quelle merveilleuse transition ! J'adore cette version alors que peut-être ce n'est pas la meilleure de tous les temps, je l'entends bien.
Mon classement - Spoiler:
D4 B4 D5 A5 / C2 J'ai été bien embêté pour départager les trois premières qui m'ont plu presque autant les unes que les autres, mais pour des raisons opposées. Mais D4 a trouvé le chemin de mon cœur.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:36 | |
| Je m'aperçois donc avec grand bonheur que je ne suis si extra terrestre que ça je commençais à douter... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:40 | |
| Alors, sauf oubli de ma part, pour la clôture il manque les votes de : - Horatio (qui a promis de le donner ce soir ) - Aurele - Rach-phaël06 (qui a dit qu'il essayait de s'y mettre, s'il peut nous dire où il en est ce serait sympa) - Octavian - Strad78 (qui m'a prévenu de ne pas l'attendre) - atomlegend (qui n'était plus sûr de continuer je crois) Donc livraison des résultats à minuit, a priori, avec au moins le vote d'Horatio en plus, j'espère quand même que les autres n'ont pas oublié... Sinon, quel suspense, ma parole, vous n'y allez pas de main-morte avec le spectateur que je suis ! - Spoiler:
Ah là là là là quel retournement de situation incroyable, la version B4 a réussi à s'échapper en tête tandis que les versions A5 et D5 ont vu leur chance tourner, désormais rattrapées par la version D4 en milieu de tableau tandis que C2 est décidément aux fraises. Il sera très difficile de départager les trois membres du peloton qui sont dans un mouchoir de poche à l'heure actuelle, et seul le classement moyen permet pour le moment de placer A5 devant à un cheveu. À une telle distance du leader B4 la probabilité de deux qualifiés derrière s'éloigne aussi...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:41 | |
| Je rêve! J'ai le même classement que Gilles et presque le même que celui de Kegue! On est vraiment quoi qu'en pense Sigmund |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:43 | |
| Nanannèreu ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:44 | |
| @ Discobole : c'est excellent de voir la façon dont tu te sens investi par cette écoute. Je te vois limite exulter sur ton siège et de temps en temps crier "Goal!" quand une version que tu aimes bien est dans les filets . Ceci dit, oui, il y a au moins trois versions qui tiennent quelque peu dans un mouchoir de poche. |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:45 | |
| Parmi les écoutes comparées auxquelles j'ai pu participer, c'est pour le moment l'une des plus difficiles et des plus lassantes que j'ai à faire bien que j'aime beaucoup de manière générale la musique de Strauss. Ecouter 5 fois les deux mêmes extraits me rend presque dingue avec cette oeuvre. Malgré le travail derrière, j'en ai marre de cette écoute. Je l'ai poursuivi car je m'étais engagé. - Spoiler:
Le choix s'avère plus dur que pour le groupe des rouges. Il n'y a qu'une version qui m'a vraiment moins plu que les autres.
A5 : la plus lente me semble-t-il même si je n'ai pas pu écouter toutes les versions lors de la première phase n'ayant eu qu'un groupe, le D. C'est trop contemplatif, trop lent même si l'orchestre est très beau. C'est neutre, ennuyeux, cela tourne à vide. Les deux extraits ne m'ont pas convaincu. Cela manque de drame, de tension, de tragique même.
D5 : j'avais adoré cette version de mon groupe sur le 1er extrait et cela se confirme. Après A5, on respire enfin, il y a beaucoup de vie, c'est moins terne. Il y a une très belle sensibilité de la part de l'orchestre et du chef. Dans l'extrait 2, il y a de l'énergie. Globalement, on a de très belles couleurs orchestrales tout au long des deux extraits, une richesse sur ce plan là.
B4 : belle 1ere partie de l'extrait 1, bel orchestre mais sans doute plus froid que D5, impression de lourdeur malheureusement dans 2e section du 1er extrait dans l'extrait 2, il y a un côté chantant très appréciable, moins de sensibilité sans doute, c'est plus rapide et plus dense sur le plan orchestral
C2 : cordes superbes, sensibilité à nouveau plus affirmée, brutalité dans partie plus vive de l'extrait 1, plus de vie que dans A5 malgré tempo assez étiré pour le premier extrait. Très beau travail de progression dans le 2e extrait et travail sur les timbres de l'orchestre très intéressant, très beaux détails et belle mise en avant des individualités tout en gardant une homogénéité et une cohérence.
D4 : mystère, climax superbement rendus, tension, vrai dynamique, très bel orchestre à nouveau
classement :
1ere : D5 2e : C2 3e : D4 4e : B4 5e : A5
Je suis désolé pour B4, dommage que la seconde section du premier extrait m'ait moins convaincue.
Dernière édition par aurele le Lun 14 Nov 2011 - 21:47, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:46 | |
| @YN L'écoute comparée est le dernier sport où le business n'a pas tué le spectacle. Avec le curlingAurele, merci de ta participation et désolé que ça te semble si laborieux |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:49 | |
| Comme la dernière fois je fais bref, désolé, c'est soir de fatigue et pis personne ici ne m'a souhaité un bon anniversaire. Comme la dernière fois aussi j'ai privilégié le 2e extrait, mais même en essayant de départager grâce au 1er j'ai quand même dû me résoudre à un ex aequo. Mon classement, donc : - Spoiler:
- B4 / D4 ex aequo : deux versions qui par des voies assez différentes atteignent à de grandes réussites. - C2 : des faiblesses sans doute mais des moments de poésie très réussis aussi qui lui donnent beaucoup de valeur. - D5 : interprétation "correcte", le genre irréprochable-mais-sans-plus, j'avais prévenu que je sanctionnerai. - A5 : l'ennui, avec en plus des sonorités de l'orchestre assez peu plaisantes.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:52 | |
| - Octavian a écrit:
- Comme la dernière fois je fais bref, désolé, c'est soir de fatigue et pis personne ici ne m'a souhaité un bon anniversaire. Comme la dernière fois aussi j'ai privilégié le 2e extrait, mais même en essayant de départager grâce au 1er j'ai quand même dû me résoudre à un ex aequo. Mon classement, donc :
- Spoiler:
- B4 / D4 ex aequo : deux versions qui par des voies assez différentes atteignent à de grandes réussites. - C2 : des faiblesses sans doute mais des moments de poésie très réussis aussi qui lui donnent beaucoup de valeur. - D5 : interprétation "correcte", le genre irréprochable-mais-sans-plus, j'avais prévenu que je sanctionnerai. - A5 : l'ennui, avec en plus des sonorités de l'orchestre assez peu plaisantes.
|
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:54 | |
| - discobole a écrit:
- Aurele, merci de ta participation et désolé que ça te semble si laborieux
Disons que quand on a un tel groupe, c'est encore plus dur de trouver quoi en dire pour les départager. Après, oui, cela me semble plus laborieux que l'écoute comparée de la 9e symphonie de Mahler ou que le début de l'écoute de la 10e symphonie de Chostakovitch. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 21:59 | |
| Bon anniversaire Octavian, j'étais pas au courant - Spoiler:
Oh incroyAAAAAble c'est une chuuuuuUUUUuUuUUute de A5 dans le virage je répète chute ! Chute ! Chute pour A5 qui est immédiatement distancé par D5 et D4 EXACTEMENT SUR LA MÊME LIGNE et pour lesquels la deuxième place devrait se jouer au sprint ! Et A5 se retrouve en passe d'être rattrapé par C2 trop heureux de céder sa place de lanterne rouge ! Quelle émotion en cette fin de manche, ça va se jouer à rien ! À rien ! Et ça augure d'un niveau extrrrrêmement élevé pour la finale !
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:00 | |
| - Spoiler:
Et bien quel retournement pour la A5, du solide premiére place aux premiers votes ... peut-être un truc du genre avant dernière désormais ? Vous ratez une version exceptionnelle.
Ps: Bon anniversaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:02 | |
| On attend encore Horatio et, en tout cas jusqu'à minuit, Rach-phaël06, Strad78 et atomlegend. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:03 | |
| J'arrive ! Prêt à me jeter dans la mêlée ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:14 | |
| - aurele a écrit:
- Parmi les écoutes comparées auxquelles j'ai pu participer, c'est pour le moment l'une des plus difficiles
Beaucoup de bonne version pour un œuvre bancale et pas toujours géniale (mais fort bonne quand même). Oui c'est pas évident, surtout que cette œuvre semble se jouer des interprètes (peut-être à cause de son fort pathos), je consacre à chaque groupe plusieurs heures de comparatif, cependant mon acuité a finit par s'améliorer à l'entrainement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:17 | |
| Je comprends ce que veut dire Aurele. C'est une œuvre qui, pour ses défauts, me semble justement bien adaptée à cet exercice. En effet elle laisse aux interprètes une très grande place, c'est une musique qui permet des choix parfois totalement opposés et c'est la qualité de l'interprétation qui seule permet d'aboutir à une vraie cohérence du poème symphonique. Qui plus est, T&V est aussi un vrai banc d'essai pour les orchestres, comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà bien saisi quand je lis les commentaires assez détaillés sur les prestations orchestrales. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:40 | |
| Groupe des Jaunes :- Spoiler:
A ce stade, chaque version possède un orchestre somptueux et des atouts indéniables. Difficile de faire un choix. Version A5 : Vous vous plaignez presque tous de sa lenteur, et bien c'est ce qui me plaît ici. Enfin un chef qui ose ce parti-pris, qui arrache la partition à ses aspects tapageurs et m'as-tu-vu. L'orchestre, bien que dense, n'est jamais lourd, grâce à une tension remarquablement conservée - le début est remarquable de justesse et de grâce ! On prend son temps pour développer l'atmosphère, le dernier souffle est rendu dans une atmosphère de recueillement et de concentration : inutile de courir vers la mort, elle vient d'elle-même - et le chef fait bien ressortir cet aspect de la déliquescence progressive. De même, l'évocation de l'enfance qui suit est naturellement enfantine, colorée et apaisante - et puis on passe sans transition au drame le plus noir. Il est indéniable que le chef a de très belles idées pour faire respirer cette magnifique évocation. Certes, ce n'est pas la version la plus impressionnante ni la plus colorée, mais la mois anecdotique et surtout la plus noble - le thème de la Transfiguration est une pure merveille. Une grande version de caractère, qui a sa place en finale.
Version D5 : Je l'ai trouvée proche de la A5, en plus rapide évidemment. Un rien plus poussif par endroits, extérieur en d'autres, mais impressionnant. Le chef ne fait aucune faute de goût, même s'il ne sort pas des sentiers tracés. Belle mise en place. Je n'ai guère plus à en dire, si ce n'est que c'est une version très honnête, une belle synthèse.
Version B4 : Ma version Hollywood : des phrasés un peu forcés, surtout au début, des Allegro bien tapageurs et démonstratifs, des cordes qui manquent de substance. Alors c'est impressionnant, entraînant, certes, mais c'est aussi facile de jouer sur les masses et de profiter jusqu'au bout de l'orchestration étincelante de Strauss. ici, on surligne inutilement, là on ne peut se départir de ce ton sucré,... Une interprétation qui mise énormément sur sa plastique, mais qui malheureusement se trouve surclassée dans ce domaine par la version D4.
Version C2 : L'orchestre est moins virtuose que ceux des autres versions, et manque souvent de précision. Sinon, c'est très agréable - sans plus en réalité : manque d'assurance dans les passages plus doux, de rage dans les Allegro. Je rejoins Siegmund qui parlais de prudence... tout est trop neutre, on ne sent pas les musiciens concernés - et le chef ne réussit pas à dépasser le premier degré. Dommage, malgré l'amélioration de la seconde partie.
Version D4 : J'ai d'abord hésité, à l'écoute des premières notes, à mettre cette version bonne dernière ; aucune tension, des sons vulgaires et un tempo trop rapide - une version premier degré un peu bâclée en somme. Et force est de constater que la suite du morceau m'a au contraire agréablement convaincu : si l'on ne retrouve pas l'intensité du propos, comme dans la A5, que dire des couleurs de l'orchestre ! Mazette ! Un vrai régal ! Quelle vitalité ! Cette version coiffe au poteau la B4. Mon classement :- Spoiler:
1. A5 (la dernière version qui comprend réellement le propos sous-jacent et qui débarrasse Strauss de ses excès)2. ex-aequo : D5/D4 (la première pour son homogénéité, la seconde pour ses couleurs, malgré une entame ratée)4. B4 (Dans le même domaine, il y a la D4...)5. C2 (trop neutre pour être intéressante). Mon vote sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ? Rien n'est moins sûr ...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 22:51 | |
| Dans mes bras Tant pour le classement que pour les commentaires (très bien rédigés, qui plus est). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Lun 14 Nov 2011 - 23:24 | |
| - Horatio a écrit:
- Groupe des Jaunes :
- Spoiler:
Mon vote sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ? Rien n'est moins sûr ...
- Spoiler:
Si on en reste là ça me mets dans le pétrin avec trois versions à égalité presque parfaite
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 0:32 | |
| Bon, eh bien c'est terminé pour ce tour... 2e tour - Groupe des Jaunes - RésultatsQuel suspense ! C'est une véritable finale avant leur que vous m'avez fait vivre (ainsi qu'à nos téléspectateurs toujours plus nombreux ). Vous avez été onze à voter, autant que pour les Rouges. Comme le montre le tableau suivant, les choses sont très, très compliquées derrière B4 (net premier). - Spoiler:
Comment s'en sortir ? Alors, d'abord, vu la façon dont B4 s'impose en tête je ne pense pas qu'il soit judicieux de garder plus d'une version supplémentaire. N'en garder qu'une en finale serait cependant dommage. A5 est écarté pour son désavantage sur D4 et surtout son classement moyen plus faible que ses deux concurrents : 3,09 pour A5 contre 2,91 pour D5 et 2,82 pour D4 (pour info, C2 : 3,64 et B4 : 2,09). On le voit ensuite, D4 et D5 sont plus proches encore. Mais le désavantage léger de D5 au classement moyen est confirmé au nombre de fois où les deux versions sont arrivées en tête : 2 fois (dont 1 ex aequo) pour D5 contre 3 fois (dont 1 ex aequo) pour D4. Je me vois donc dans l'obligation d'éliminer D5 au profit de D4 (qualifié). C'est cruel, c'est serré, mais c'est la loi du sport... Classement :1. B4 2. D43. D5 4. A5 5. C2Les quatre finalistes sont donc connus : B3, B4, C1 et D4 ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 0:36 | |
| 5e : C2 - Bernard Haitink, Concertgebouworkest (1981)J'étais un peu obligé de la mettre, mais alors comme vous dites (sauf rares exceptions), quel ennui ! L'orchestre est beau, il est même à son sommet à l'époque, le jeu est assez enlevé, mais on n'a aucun nerf, aucune violence, c'est juste lisse, « juste » beau. Ça me fait penser à la version Szell qui aurait perdu toute nervosité. À oublier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 0:44 | |
| 4e : A5 - Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker (live, 15/10/1986)Ah ! J'y ai pourtant cru... Je ne suis pas très Celi, mais quand j'ai entendu cette version j'ai été soufflé. L'orchestre n'a pas la cohésion de Berlin ou Amsterdam mais, tout de même, de très beaux solistes et il faut dire que c'est un live. Enfin, cette version s'est effondrée dans les classements après avoir caracolé en tête. La faute à sa lenteur mais, étonnamment, moi elle ne m'a pas vraiment dérangée : c'est lent, oui, mais pourtant tendu, habité, quelque chose se passe, on a de superbes contrastes, c'est vraiment prenant je trouve. J'y voyais peut-être un finaliste surprise, mais non, en tout cas s'il y a une surprise ce ne sera pas celle-là. La plus belle version de ce poème par Celibidache, je pense. Celi qui en avait fait une de ses œuvres fétiches avec Munich... Superbe live chez Altus, au passage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 0:50 | |
| 3e : D5 - André Previn, Wiener Philharmoniker (11/1987)Encore une surprise pour beaucoup d'entre vous je parie ! Cette version est pourtant très cotée... chez les anglo-saxons (j'ai le plaisir d'annoncer à Siegmund avec sa toquade pour A5 et D5 qu'il a des goûts d'amerloque ). C'est lent, détaillé, et toujours sous contrôle : une lecture un peu matérialiste forcément, mais tellement bien faite qu'on se laisse prendre. Évidemment la superbe prise de son Telarc, le magnifique orchestre (*soupir de nostalgie devant le Vienne qu'on ne connaît plus*) y sont pour quelque chose. On sent dans les rangs une connaissance si intime de l'œuvre que le chef fait ce qu'il veut, tout est intuitif, senti... On est là dans la brillance absolue, le plaisir auditif. Mais même si ce n'est pas ce que je préfère, et même si cette version loupe finalement la qualification peut-être par manque d'engagement, le sens de l'œuvre n'est pas totalement absent pour autant de cette lecture, simplement c'est une version plutôt automnale qu'ouvertement tragique. Pour info ça ne coûte quasiment rien sur Amazon... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 0:56 | |
| Étonnant n'est-ce pas comme, contrairement à la poule rouge, les favoris ont cette fois déçu et même D4, 3e dans le groupe D, est finalement passé en finale ! Comme quoi le repêchage avait un intérêt... A posteriori, en voyant A3 et A5 éliminés (seul groupe sans finaliste), je me demande aussi comment Walter ou Abbado se seraient débrouillés. Léger pincement au cœur...
Lancement de la finale demain. Je vous annonce déjà le tirage au sort pour l'ordre d'écoute (versions arrivées en tête en places 1 et 2, versions 2e en places 3 et 4) :
1. B3 2. B4 3. C1 4. D4
Amusant de voir deux versions se retrouver une nouvelle fois en face à face direct, on va voir si tout le monde partage l'avis du jury B... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 9:19 | |
| A5 en Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker ... Je suis soufflé, je ne m'y attendais mais alors absolument pas. Haitink, je crois qu'on l'a tous plus ou moins deviné. Tant à Prévin, j'ignorai l'existence de sa version, mais j'avais effectivement soupçonné un orchestre bien germanophone avec soupçon pour Vienne.
On perd les deux meilleures versions. La finale va être simple (D4 finira dernière). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:14 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je suis soufflé, je ne m'y attendais mais alors absolument pas.
J'imagine, c'est pas trop ton truc habituellement je crois... Et toi qui disais ne pas y entendre du romantisme exacerbé Et pourtant quand j'ai réparti les participants entre groupes j'ai vraiment pensé que tu serais au minimum intéressé par cette version-là. Mais, finalement, ce qui te plaît dans D5 et A5, c'est aussi à mon avis les conditions techniques, ce détail orchestral superbement rendu. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:35 | |
| - discobole a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Je suis soufflé, je ne m'y attendais mais alors absolument pas.
J'imagine, c'est pas trop ton truc habituellement je crois... Et toi qui disais ne pas y entendre du romantisme exacerbé Et pourtant quand j'ai réparti les participants entre groupes j'ai vraiment pensé que tu serais au minimum intéressé par cette version-là. Mais, finalement, ce qui te plaît dans D5 et A5, c'est aussi à mon avis les conditions techniques, ce détail orchestral superbement rendu. Je maintiens qu'il n'y a pas de pathos romantique dans A5 (après dizaine d'écoute, y compris après le vote, je ne vais pas changer d'avis), c'est très net et d'autres participants l'ont aussi relevés. Ce qui ne veut pas dire pas d'émotion ou d'engagement, c'est tout autre chose. Je ne suis pas spécialiste de Celibi, mais en général ce n'est d'ailleurs pas ce que j'entends non plus ailleurs (j'aime bien ses Bruckner) ; lui même se revendiquait d'ailleurs d'une spiritualité alternative en quelque sorte, il prend plus dans la grandeur (sous fond métaphysique) que dans la sensiblerie du grand siècle. Oui, après bien sûr que les qualités que tu soulèves sont remarquables. Mais ce qui me surprend le plus, en fin de compte, c'est l'orchestre de Munich. Moi qui imaginais un Américain un peu gonflé mais aux chaudes couleurs ... Vraiment pas un allemand.
Dernière édition par Siegmund le Mar 15 Nov 2011 - 11:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) Mar 15 Nov 2011 - 11:42 | |
| Oui au fond on doit être d'accord, je n'ai jamais pensé que romantisme est synonyme de sensiblerie J'ai beaucoup aimé ta comparaison entre Munich et les orchestres français, il y a de ça aussi. En tout cas on entend ici très bien comment Celibidache avait façonné le son de cet orchestre. Et, ici, avec un chef au sommet de ses moyens, dans un concert exceptionnel, bah ça fonctionne du tonnerre. Je ne partage pas les choix effectués dans Tod & Verklärung, pas forcément plus ceux de la 4e de Brahms, mais ça fourmille d'idées, et quel fini ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) | |
|