Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

+15
TragicSymph
Percy Bysshe
Strad78
Xavier
Horatio
Yohan Nicolas
Utnapištim
Ptitof
Mariefran
Resigned
DavidLeMarrec
Octavian
Rav–phaël
aurele
Siegmund
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:46

Yohan Nicolas a écrit:
J'ai dû lire ça dans une pochette d'un disque d'Elektra, justement. C'est une anecdote rapportée par Böhm.

Strauss, donc, se vantait de ne diriger qu'avec la main droite, la gauche ne servant à rien. Au cours d'une représentation d'Elektra où le compositeur dirigeait, Karl Böhm avait observé que Strauss avait levé la gauche au moment de la reconnaissance d'Orest. Après la représentation, il lui avait fait remarqué, et lui avait demandé pourquoi à ce moment. Strauss n'avait rien répondu. Au cours d'une représentation suivante (au cours de la même production, il me semble), au moment de la reconnaissance d'Orest, Strauss avait fait un petit coucou de la main gauche à Böhm dans sa loge.

Authentique ou apocryphe, ce petit récit est comique Laughing .

Savoureux, oui hehe .
Strauss disait justement que le chef d'orchestre n'a pas besoin de sortir la main gauche de son veston.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:48

Hé hé, ma semaine a été très chargée, et ces trois derniers jours, je ne suis pas là.
J'ai commencé à écouter, mais je n'ai pas envie de m'enfiler les cinq versions à la suite. On peut repousser à lundi ? Embarassed Désolé...
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Groupe Jaune !   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:04

Et voici mes impressions sur le groupe Jaune :

Groupe bien meilleur que le Rouge (et de loin), meilleur même que le C. Ainsi, il n'y a pas de version à jeter, tout juste une un peu faible et qui sans doute aurait pu en rester au premier stade de la compétition.

Spoiler:

Puis mon classement :

Spoiler:
http://www.julien-boudry.net
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:07

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:17

Merci aux deux participants qui ont voté jusqu'ici Mr. Green J'espère que les autres n'oublient pas, je vais vous envoyer un petit rappel ce soir.
Yohan, pas de problème, clôture lundi soir à minuit.

Siegmund :
Spoiler:
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptySam 12 Nov 2011 - 18:30

Voici mes imressions pour le groupe Jaune :
Quelles versions, c'était très dur de départager !

Spoiler:
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptySam 12 Nov 2011 - 21:05

Aye excuse moi Discobole j'ai complètement oublié cette écoute, je suis vraiment désolé. J'ai vu qu'on avait jusqu'à Lundi soir, je vais vite vite me replonger dans l'oeuvre pour faire cette écoute et te rendre mes résultats le plus tôt possible.
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:19

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:43

Spoiler:
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:59

Me voici pour les jaunes. Pas évident à classer tout ça scratch, ces versions tiennent toutes très bien la route.

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 13:45

Incroyable, un tel classement Shocked

D5 dernière, alors qu'il s'agit d'une version de grande évidence à défaut de grand quelque chose d'autre. Elle qui a toutes les qualités pour se faire "version de référence" représentant l’œuvre ; à défaut des inclinaisons de chacun.
A contrario, apprécier D4, version tiède et sans argument d'aucune sorte ... ça me dépasse.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:51

J'ai mes oreilles et tu as les tiennes. Tes vérités ne sont pas forcément universelles. Personellement, je ne descend aucune version en flèche (ce qui n'est pas le cas de tout le monde siffle ) mais il faut bien les classer....alors je classe par rapport à mes goûts (qui sont mauvais, je sais hehe ). Si on n'est pas d'accord, c'est un fait ; mais n'essaye pas non plus d'affirmer que tu as raison et que les autres ont forcément tort.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:55

Ha oui, ils sont mauvais hehe

Spoiler:
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:03

Spoiler:
gilles78
Mélomane averti
gilles78

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:53

Mon classement, je vais me faire des amis Mr. Green
Spoiler:
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:54

mains
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:08

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:46

Horatio a écrit:
Spoiler:

Ho que oui.

Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:00

Groupe jaune

Spoiler:

Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:02

Utnapištim a écrit:
Groupe jaune

Spoiler:

Tu aimes donc, les choses rapides ... (comme dans les autres écoutes hehe )
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:22

Siegmund a écrit:

Tu aimes donc, les choses rapides ... (comme dans les autres écoutes hehe )

Pas forcément, mais je n'aime pas quand c'est trop lent, et là il y en a qui exagèrent ! carton rouge D'ailleurs quand on compare avec le tempo du compositeur... siffle
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:57

Groupe difficile, ces cinq versions m'ont intéressé à des degrés divers, mais elles sont toutes très bonnes (enfin, ce n'est pas aussi terrible que l'affirme Utnapištim hehe ).

Spoiler:

Mon classement

Spoiler:
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:36

Je m'aperçois donc avec grand bonheur que je ne suis si extra terrestre que ça Laughing je commençais à douter... What the fuck ?!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:40

Alors, sauf oubli de ma part, pour la clôture il manque les votes de :

- Horatio (qui a promis de le donner ce soir I love you )
- Aurele
- Rach-phaël06 (qui a dit qu'il essayait de s'y mettre, s'il peut nous dire où il en est ce serait sympa)
- Octavian
- Strad78 (qui m'a prévenu de ne pas l'attendre)
- atomlegend (qui n'était plus sûr de continuer je crois)

Donc livraison des résultats à minuit, a priori, avec au moins le vote d'Horatio en plus, j'espère quand même que les autres n'ont pas oublié...

Sinon, quel suspense, ma parole, vous n'y allez pas de main-morte avec le spectateur que je suis Shocked !

Spoiler:
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:41

Je rêve! Shocked
J'ai le même classement que Gilles et presque le même que celui de Kegue!

On est vraiment mains quoi qu'en pense Sigmund Mr. Green
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:43

Nanannèreu ! tongue
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:44

@ Discobole : c'est excellent de voir la façon dont tu te sens investi par cette écoute.
Je te vois limite exulter sur ton siège et de temps en temps crier "Goal!" quand une version que tu aimes bien est dans les filets Mr. Green .

Ceci dit, oui, il y a au moins trois versions qui tiennent quelque peu dans un mouchoir de poche.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:45

Parmi les écoutes comparées auxquelles j'ai pu participer, c'est pour le moment l'une des plus difficiles et des plus lassantes que j'ai à faire bien que j'aime beaucoup de manière générale la musique de Strauss. Ecouter 5 fois les deux mêmes extraits me rend presque dingue avec cette oeuvre. Malgré le travail derrière, j'en ai marre de cette écoute. Je l'ai poursuivi car je m'étais engagé.

Spoiler:

Dernière édition par aurele le Lun 14 Nov 2011 - 21:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:46

@YN L'écoute comparée est le dernier sport où le business n'a pas tué le spectacle. Avec le curling

Aurele, merci de ta participation et désolé que ça te semble si laborieux Neutral
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:49

Comme la dernière fois je fais bref, désolé, c'est soir de fatigue et pis personne ici ne m'a souhaité un bon anniversaire. Comme la dernière fois aussi j'ai privilégié le 2e extrait, mais même en essayant de départager grâce au 1er j'ai quand même dû me résoudre à un ex aequo. Mon classement, donc :
Spoiler:
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:52

Octavian a écrit:
Comme la dernière fois je fais bref, désolé, c'est soir de fatigue et pis personne ici ne m'a souhaité un bon anniversaire. Comme la dernière fois aussi j'ai privilégié le 2e extrait, mais même en essayant de départager grâce au 1er j'ai quand même dû me résoudre à un ex aequo. Mon classement, donc :
Spoiler:

mains
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:54

discobole a écrit:
Aurele, merci de ta participation et désolé que ça te semble si laborieux Neutral

Disons que quand on a un tel groupe, c'est encore plus dur de trouver quoi en dire pour les départager. Après, oui, cela me semble plus laborieux que l'écoute comparée de la 9e symphonie de Mahler ou que le début de l'écoute de la 10e symphonie de Chostakovitch.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:59

Bon anniversaire Octavian, j'étais pas au courant Laughing

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:00

Spoiler:

Ps: Bon anniversaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:02

On attend encore Horatio et, en tout cas jusqu'à minuit, Rach-phaël06, Strad78 et atomlegend.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:03

J'arrive !

Prêt à me jeter dans la mêlée rambo !
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:14

aurele a écrit:
Parmi les écoutes comparées auxquelles j'ai pu participer, c'est pour le moment l'une des plus difficiles

Beaucoup de bonne version pour un œuvre bancale et pas toujours géniale (mais fort bonne quand même). Oui c'est pas évident, surtout que cette œuvre semble se jouer des interprètes (peut-être à cause de son fort pathos), je consacre à chaque groupe plusieurs heures de comparatif, cependant mon acuité a finit par s'améliorer à l'entrainement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:17

Je comprends ce que veut dire Aurele. C'est une œuvre qui, pour ses défauts, me semble justement bien adaptée à cet exercice. En effet elle laisse aux interprètes une très grande place, c'est une musique qui permet des choix parfois totalement opposés et c'est la qualité de l'interprétation qui seule permet d'aboutir à une vraie cohérence du poème symphonique. Qui plus est, T&V est aussi un vrai banc d'essai pour les orchestres, comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà bien saisi quand je lis les commentaires assez détaillés sur les prestations orchestrales.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:40

Groupe des Jaunes :

Spoiler:

Mon classement :

Spoiler:
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:51

Dans mes bras cheers Tant pour le classement que pour les commentaires (très bien rédigés, qui plus est).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:24

Horatio a écrit:
Groupe des Jaunes :

Spoiler:

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:32

Bon, eh bien c'est terminé pour ce tour...

2e tour - Groupe des Jaunes - Résultats

Quel suspense ! C'est une véritable finale avant leur que vous m'avez fait vivre (ainsi qu'à nos téléspectateurs toujours plus nombreux bedo ). Vous avez été onze à voter, autant que pour les Rouges.

Comme le montre le tableau suivant, les choses sont très, très compliquées derrière B4 (net premier).

Spoiler:

Comment s'en sortir ? Alors, d'abord, vu la façon dont B4 s'impose en tête je ne pense pas qu'il soit judicieux de garder plus d'une version supplémentaire. N'en garder qu'une en finale serait cependant dommage. A5 est écarté pour son désavantage sur D4 et surtout son classement moyen plus faible que ses deux concurrents : 3,09 pour A5 contre 2,91 pour D5 et 2,82 pour D4 (pour info, C2 : 3,64 et B4 : 2,09). On le voit ensuite, D4 et D5 sont plus proches encore. Mais le désavantage léger de D5 au classement moyen est confirmé au nombre de fois où les deux versions sont arrivées en tête : 2 fois (dont 1 ex aequo) pour D5 contre 3 fois (dont 1 ex aequo) pour D4. Je me vois donc dans l'obligation d'éliminer D5 au profit de D4 (qualifié).

C'est cruel, c'est serré, mais c'est la loi du sport...

Classement :

1. B4
2. D4

3. D5
4. A5
5. C2

Les quatre finalistes sont donc connus : B3, B4, C1 et D4 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:36

5e : C2 - Bernard Haitink, Concertgebouworkest (1981)

J'étais un peu obligé de la mettre, mais alors comme vous dites (sauf rares exceptions), quel ennui ! L'orchestre est beau, il est même à son sommet à l'époque, le jeu est assez enlevé, mais on n'a aucun nerf, aucune violence, c'est juste lisse, « juste » beau. Ça me fait penser à la version Szell qui aurait perdu toute nervosité. À oublier.

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 61qnwH2fGvL._AA300_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:44

4e : A5 - Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker (live, 15/10/1986)

Ah ! J'y ai pourtant cru... Je ne suis pas très Celi, mais quand j'ai entendu cette version j'ai été soufflé. L'orchestre n'a pas la cohésion de Berlin ou Amsterdam mais, tout de même, de très beaux solistes et il faut dire que c'est un live. Enfin, cette version s'est effondrée dans les classements après avoir caracolé en tête. La faute à sa lenteur mais, étonnamment, moi elle ne m'a pas vraiment dérangée : c'est lent, oui, mais pourtant tendu, habité, quelque chose se passe, on a de superbes contrastes, c'est vraiment prenant je trouve. J'y voyais peut-être un finaliste surprise, mais non, en tout cas s'il y a une surprise ce ne sera pas celle-là.

La plus belle version de ce poème par Celibidache, je pense. Celi qui en avait fait une de ses œuvres fétiches avec Munich... Superbe live chez Altus, au passage.

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 2139419311
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:50

3e : D5 - André Previn, Wiener Philharmoniker (11/1987)

Encore une surprise pour beaucoup d'entre vous je parie ! Cette version est pourtant très cotée... chez les anglo-saxons (j'ai le plaisir d'annoncer à Siegmund avec sa toquade pour A5 et D5 qu'il a des goûts d'amerloque mains ). C'est lent, détaillé, et toujours sous contrôle : une lecture un peu matérialiste forcément, mais tellement bien faite qu'on se laisse prendre. Évidemment la superbe prise de son Telarc, le magnifique orchestre (*soupir de nostalgie devant le Vienne qu'on ne connaît plus*) y sont pour quelque chose. On sent dans les rangs une connaissance si intime de l'œuvre que le chef fait ce qu'il veut, tout est intuitif, senti... On est là dans la brillance absolue, le plaisir auditif. Mais même si ce n'est pas ce que je préfère, et même si cette version loupe finalement la qualification peut-être par manque d'engagement, le sens de l'œuvre n'est pas totalement absent pour autant de cette lecture, simplement c'est une version plutôt automnale qu'ouvertement tragique.

Pour info ça ne coûte quasiment rien sur Amazon...

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 51BNt0xsaJL._SL500_AA300_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 0:56

Étonnant n'est-ce pas comme, contrairement à la poule rouge, les favoris ont cette fois déçu et même D4, 3e dans le groupe D, est finalement passé en finale ! Comme quoi le repêchage avait un intérêt... A posteriori, en voyant A3 et A5 éliminés (seul groupe sans finaliste), je me demande aussi comment Walter ou Abbado se seraient débrouillés. Léger pincement au cœur...

Lancement de la finale demain. Je vous annonce déjà le tirage au sort pour l'ordre d'écoute (versions arrivées en tête en places 1 et 2, versions 2e en places 3 et 4) :

1. B3
2. B4
3. C1
4. D4

Amusant de voir deux versions se retrouver une nouvelle fois en face à face direct, on va voir si tout le monde partage l'avis du jury B...
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:19

A5 en Sergiu Celibidache, Münchner Philharmoniker ... Je suis soufflé, je ne m'y attendais mais alors absolument pas. Haitink, je crois qu'on l'a tous plus ou moins deviné. Tant à Prévin, j'ignorai l'existence de sa version, mais j'avais effectivement soupçonné un orchestre bien germanophone avec soupçon pour Vienne.

On perd les deux meilleures versions. La finale va être simple (D4 finira dernière).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:14

Siegmund a écrit:
Je suis soufflé, je ne m'y attendais mais alors absolument pas.

J'imagine, c'est pas trop ton truc habituellement je crois... Et toi qui disais ne pas y entendre du romantisme exacerbé hehe Et pourtant quand j'ai réparti les participants entre groupes j'ai vraiment pensé que tu serais au minimum intéressé par cette version-là. Mais, finalement, ce qui te plaît dans D5 et A5, c'est aussi à mon avis les conditions techniques, ce détail orchestral superbement rendu.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:35

discobole a écrit:
Siegmund a écrit:
Je suis soufflé, je ne m'y attendais mais alors absolument pas.

J'imagine, c'est pas trop ton truc habituellement je crois... Et toi qui disais ne pas y entendre du romantisme exacerbé hehe Et pourtant quand j'ai réparti les participants entre groupes j'ai vraiment pensé que tu serais au minimum intéressé par cette version-là. Mais, finalement, ce qui te plaît dans D5 et A5, c'est aussi à mon avis les conditions techniques, ce détail orchestral superbement rendu.

Je maintiens qu'il n'y a pas de pathos romantique dans A5 (après dizaine d'écoute, y compris après le vote, je ne vais pas changer d'avis), c'est très net et d'autres participants l'ont aussi relevés. Ce qui ne veut pas dire pas d'émotion ou d'engagement, c'est tout autre chose.
Je ne suis pas spécialiste de Celibi, mais en général ce n'est d'ailleurs pas ce que j'entends non plus ailleurs (j'aime bien ses Bruckner) ; lui même se revendiquait d'ailleurs d'une spiritualité alternative en quelque sorte, il prend plus dans la grandeur (sous fond métaphysique) que dans la sensiblerie du grand siècle.

Oui, après bien sûr que les qualités que tu soulèves sont remarquables. Mais ce qui me surprend le plus, en fin de compte, c'est l'orchestre de Munich. Moi qui imaginais un Américain un peu gonflé mais aux chaudes couleurs ... Vraiment pas un allemand.

Dernière édition par Siegmund le Mar 15 Nov 2011 - 11:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2011 - 11:42

Oui au fond on doit être d'accord, je n'ai jamais pensé que romantisme est synonyme de sensiblerie hehe

J'ai beaucoup aimé ta comparaison entre Munich et les orchestres français, il y a de ça aussi. En tout cas on entend ici très bien comment Celibidache avait façonné le son de cet orchestre. Et, ici, avec un chef au sommet de ses moyens, dans un concert exceptionnel, bah ça fonctionne du tonnerre. Je ne partage pas les choix effectués dans Tod & Verklärung, pas forcément plus ceux de la 4e de Brahms, mais ça fourmille d'idées, et quel fini !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 6 Empty

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant