Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)

Aller en bas 
+84
nugava
Stolzing
melimelo
DBL
Sinbad
Zip
plenum
pier
Golisande
Christophe
Democrite
Pipus
Tontonjimi
Roderick
Fuligo
A
DavidLeMarrec
julot
LeKap
Renard
Polyeucte
Emeryck
Gesualdo
olivier le normand
dominodesbarils
Le faiseur de reines
charles.ogier
Nestor
Hippolyte
Abnegor
lulu
Mélomaniac
jibv
Francoistit
Rav–phaël
*Nico
charles
Lysandre
aroldo
mélonéo
Over The Rainbow
Horatio
Ben.
fcaton
PS4
Sacha
Swarm
Fiordiligi
Pärti
Alifie
calbo
gilles78
FDRT
rodolphe738
Stilgar
Lambert
Pat17
Glocktahr
deb76
jerome
athos
frere elustaphe
fb
Opus100
Jaky
Diablotin
korama
JerMu
néthou
widokristus
Cololi
fgero
Mohirei
adriaticoboy
Mariefran
Gr3e
Xavier
@lm@viv@
Siegmund
cleitos
math
Aveline
shushu
Kilban
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 1:51

Fuligo a écrit:
Il faut que je montre ça a mes parents qui trouvent que trois platines et un gramophone, c'est trop  Wink 

 hehe 

Pour ma part pas de soucis car mes parents jouent de la lyre sur leur nuage maintenant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 1:59

Ah, je ne vais quand même pas espérer ça en effet.

Je me suis rendue compte d'ailleurs que ce n'est pas trois platines que j'ai mais 4.
Mais bon je vais en rester la, je n'ai même pas d'enceintes dignes de ce nom, mieux vaut économiser pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 2:00

fgero a écrit:
Quelles merveilles, plenum  I love you 

Merci fgero. Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 3641590030 

Faudra que je me calme par contre, car la pièce qui les accueille semble se rétrécir de plus en plus. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 2:04

Fuligo a écrit:
Ah, je ne vais quand même pas espérer ça en effet.

Je me suis rendue compte d'ailleurs que ce n'est pas trois platines que j'ai mais 4.
Mais bon je vais en rester la, je n'ai même pas d'enceintes dignes de ce nom, mieux vaut économiser pour ça.

Suggestion, tentes via Kijiji, Kanuts audio mart, Les pacs, ou ultimement ebay, pour te procurer une paire d'enceinte Acoustic Profiles Tower speakers.

Rapport qualité-prix, c'est incomparable! La compagnie naguère située à Windsor en Ontario a fait faillite au tout début 2000, mais
je te le certifie, en étant à l'affût des annonces qui proposent ces enceintes, n'hésites pas, tu ne le regretteras pas. L'équilibre
sonore que leurs enceintes génèrent est surprenant, étonnant. salut

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 PSL-8825____-F-003-906-ADG

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 574343-acoustic_profiles_psl_662_floor_standing_pair_of_speakers

Ou à un woofer et un tweeter:

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 44000110

DE SUPERBES ENCEINTES. Wink 


Dernière édition par plenum le Mar 20 Mai 2014 - 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 2:25

Merci pour le conseil  Very Happy 
Après, dans mon coin, c'est mal barré pour l'occasion, mais ça peut valoir le coup de se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 2:54

Oh que oui, s'il le faut tu te déplaces pour les récupérer, je te le garanti, peu importe l'ampli et la platine vinyle ou cd que tu possèdes, ces enceintes te procureront une satisfaction à un point tel que tu auras la sensation équivalente comme si tu entendais la voix des dieux ou déesses du scalpel. Wink  D'ici là, passes les annonces au scalpel ô déesse de cela. hehe Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:14

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Platin10
Platine/ampli DUAL HS 130 SL
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Platin11
Platine FISHER
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Platin12
Platine Marantz Model 6025
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Platin14
Platine Marantz TT221
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Platin13
Platine SONY PS-2700
j'en ai encore quelques unes, mais je ne t'égale pas encore ni en qualité ni en nombre  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 0:05

Nice! La meilleure est sans conteste la Dual et ce modèle avec son ampli est très recherché ici, car très rare, c'est une belle pièce, bravo!

Ta Sony vient en deuxième position et la Marantz 6025 vient en troisième. La moins bonne qualité de ce lot est l'autre Marantz la TT 221.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 6:13

Voir toutes ces photos me ramène à mon enfance / adolescence, quand je feuilletais les brochures trouvées à la maison... Nostalgie, nostalgie...  Wink 

Merci pour ce voyage en images ! Ceci étant :

- je suis surpris par le bon état général de ces éléments. Après 30 à 40 ans, c'est inespéré...
- je suis impressionné par cette collectionite... Est-ce que vraiment le matériel est utilisé, ou bien est-il uniquement exposé sur des étagères ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:30

J'ai acquis hier, à un prix très modique, un ampi Sony STR-V4L à un revendeur très passionné, qui se trouve en Ile de France, et qui malgré une vente d'un montant limité m'a consacré une heure de sa soirée à m'expliquer des tonnes de choses sur les amplis, les platines disques...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Images10

C'est mon premier ampli vintage, ça dépote et ça sent la construction de haute qualité. Dans 10 jours je branche cela à mes enceintes colonnes et je fais péter un Te Deum dans ma bourguignonne de campagne !
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:54

plenum a écrit:
Nice! La meilleure est sans conteste la Dual et ce modèle avec son ampli est très recherché ici, car très rare, c'est une belle pièce, bravo!

Ta Sony vient en deuxième position et la Marantz 6025 vient en troisième. La moins bonne qualité de ce lot est l'autre Marantz la TT 221.
Ceci dit, elles ont toutes besoin d'une bonne révision et que je leur trouve des nouvelles couroies et des nouveaux saphires, cellules etc... sans oublier un bon décrassage, le grenier ça ne pardonne pas  What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:53

Tu pourrait être surpris, seulement changer la courroie et ça peut repartir. Ce ne sont pas des appareils comme ceux produits depuis la fin des années 80, prévus pour être jetés...

La Dual ne nécessite pas de courroie, ce modèle est à entraînement à galet et bien-sûr la Fisher est une direct drive.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 14:58

Pipus a écrit:
J'ai acquis hier, à un prix très modique, un ampi Sony STR-V4L à un revendeur très passionné, qui se trouve en Ile de France, et qui malgré une vente d'un montant limité m'a consacré une heure de sa soirée à m'expliquer des tonnes de choses sur les amplis, les platines disques...

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Images10

C'est mon premier ampli vintage, ça dépote et ça sent la construction de haute qualité. Dans 10 jours je branche cela à mes enceintes colonnes et je fais péter un Te Deum dans ma bourguignonne de campagne !

Bravo. Ce modèle sony fut produit en 1979. Cette année est charnière entre ce qu'il se faisait encore de qualité mais aussi des appareils très bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:05

Pat17 a écrit:
Voir toutes ces photos me ramène à mon enfance / adolescence, quand je feuilletais les brochures trouvées à la maison... Nostalgie, nostalgie...  Wink 

Merci pour ce voyage en images ! Ceci étant :

- je suis surpris par le bon état général de ces éléments. Après 30 à 40 ans, c'est inespéré...
- je suis impressionné par cette collectionite... Est-ce que vraiment le matériel est utilisé, ou bien est-il uniquement exposé sur des étagères ?

Pour ma part, j'alterne une fois par mois avec mes appareils. L'idée de posséder des appareils que je ne pourrais utiliser, est évidemment hors de question.

En tous cas, ce mois courant c'est mon ampli, tuner, platine Yamaha que j'utilise et le mois prochain, je changerai pour un de mes Kenwood, soit le 5500 ou le 6004. Le mois suivant ce sera un autre ensemble...

Ces appareils sont d'un niveau de qualité, incomparables. Seulement l'ampli Kenwood KA 6004 de 1973, coûtait environs 450 dollars!
ce qui équivalait approximativement en Franc français 1250 francs en 1973!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:33

plenum a écrit:
Pour ma part, j'alterne une fois par mois avec mes appareils. L'idée de posséder des appareils que je ne pourrais utiliser, est évidemment hors de question.

J'imagine que tu as prévu tout ce qu'il fallait pour faciliter les branchements / débranchements fréquents... Parce que ce type de matériel n'est vraiment pas prévu pour !  Shocked 

A moins que tu ne changes les câbles chaque mois aussi...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:38

Non il n'y a aucun problème au niveau des fils et du branchement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:46

plenum a écrit:
Non il n'y a aucun problème au niveau des fils et du branchement.

Pourtant, la connectique utilisée en Hifi n'est pas faite pour des changements fréquents ou réguliers...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:49

Une fois par mois il y a aucun problème avec des fils RCA et du fil à haut-parleur 10 de gauge avec fiche banane. Fais en l'expérience comme
moi tu le constateras bien. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:24

plenum a écrit:

peu importe l'ampli et la platine vinyle ou cd que tu possèdes, ces enceintes te procureront une satisfaction


 Surprised Attention, ça contredit le dogme selon lequel mieux vaut toujours privilégier les sources en amont des enceintes.

Par ailleurs : j'avais cru comprendre que tu possédais des enceintes à woofer de 68 cm, ou je me suis trompé ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:29

Non tu te trompes pas. Viendra ma collection d'enregistreuses et à la fin les haut-parleurs. Wink 

Enfin, tous les points d'une chaîne ont leur importance, mais tu auras beau posséder un ampli et un lecteur au summum de leur
qualité, si les haut-parleurs sont moyens, c'est loupé. Des haut-parleurs parfaits, vont bien sonner même avec des appareils ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:42

plenum a écrit:

Des haut-parleurs parfaits, vont bien sonner même avec des appareils ordinaires.


 Smile Je crois à l'idée que des bons HP, c'est à dire fidèles, doivent restituer en toute transparence et neutralité.

Un HP moyen dissimulera peut-être les défauts, mais également la qualité des sources.

Si tu mets de la daube pour alimenter un HP parfait, tu auras de la daube à l'arrivée...

Ce pourquoi il ne faut pas sous-estimer la source (lecteur CD ou autre), ce qu'on a parfois tendance à faire au détriment des enceintes.

A titre indicatif (même si le prix n'est évidemment pas un critère absolu de qualité), voici comment se structure le coût de mon installation :

1/2 pour le lecteur
1/4 pour l'ampli
1/4 pour les enceintes (en l'occurrence des panneaux).

Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:48

Faut pas sous-estimer les sources évidemment, mais ne pas non plus sous-estimer les hauts-parleurs. Des boites de sons qui ont un bel
équilibre entre résonance acoustique par sympathie, les basses, moyennes et hautes fréquences à la fois individuellement et entres elles,
quand cela est atteint dans le top, tu auras une certaines satisfactions même avec des appareils de qualités moyennes.

En particulier, les boites de son Acoustic Profiles, sont étonnamment versatiles pour leurs prix en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:52

plenum a écrit:

Des boites de sons qui ont un bel équilibre entre résonance acoustique par sympathie,


 affraid Un caisson qui vibre maintenant ! ! !

Au lieu d'amortir la résonance interne...

Tu veux faire s'écrouler tout ce à quoi je crois en hifi depuis que je suis tout petit ?!?  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:55

Justement la résonance a son importance de même que la pièce ou c'est situé. Mais la composition des matériaux, la forme, les dimensions,
ont leur importance tout aussi capitaux que les haut-parleurs en eux même.

Chercher une neutralité absolue en matière de résonance est une fausse route, même des compagnies qui ont proposées un certain moment
des boites en béton afin de neutraliser au max la résonance, ont tout laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:19

plenum a écrit:

, même des compagnies qui ont proposées un certain moment des boites en béton afin de neutraliser au max la résonance, ont tout laissé tomber.


 Surprised En laissant tomber ce coffrage, ça a dû faire du bruit...

J'ai toujours rêvé d'enceintes coulées dans la masse de la maçonnerie de la maison...  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:23

Tu serais déçu. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 21:58

ça me fait penser à une caisse de résonance d'un instrument à cordes comme le violon, on a jamais essayé d'éliminer ses vibrations  What the fuck ?!?  siffle
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:11

Voilà, tout-à-fait. Les constructeurs d'enceintes acoustiques l'ont compris depuis longtemps. Même en facture d'orgue, le werkprinzip est
supérieur à toute autre conception du corps d'un orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:15

Mélomaniac a écrit:
Je crois à l'idée que des bons HP, c'est à dire fidèles, doivent restituer en toute transparence et neutralité.

Simple curiosité : comment juges-tu de la fidélité, transparence et neutralité d'une enceinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:40

Tontonjimi a écrit:

ça me fait penser à une caisse de résonance d'un instrument à cordes comme le violon, on a jamais essayé d'éliminer ses vibrations  


 pété de rire 


Exact.

Sauf que dans un violon le son est produit (ou du moins amplifié) par la caisse de résonance.

Alors que dans le cas d'une enceinte, c'est la membrane du haut-parleur et l'ampleur de son débattement qui créent le son et amplifient son volume, chargé par la masse d'air...


Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:41

Dont la boite contribue totalement. Wink Ta description du comment fonctionne un haut-parleur qui réagit à une énergie électrique est juste, excat, mais a besoin d'une caisse de résonance, tout comme le violon.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:08

Sauf que pour une enceinte, et sauf cas particulier, on essaie de minimiser la vibration de la boîte...

M'enfin...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:12

Oui les vibrations indésirables d'abord, et une trop grande influence de la boite au détriment de ce que les haut-parleurs délivrent. C'est une question d'équilibre en TOUT. Pour faire parallèle avec Stradivarius au violon, il a su le mieux découvrir le rapport caisse de résonance et cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:15

Christophe a écrit:

Simple curiosité : comment juges-tu de la fidélité, transparence et neutralité d'une enceinte ?


Fidélité et neutralité vont de pair : restituer un instrument ou groupe d'instruments dans une analogie crédible, dans toute la largeur de l'ambitus (bande passante), sans surajouter de colorations (flatteuses mais étrangères à son timbre réel), et cela dans une perspective similaire à celle de l'acoustique du lieu d'enregistrement.

La transparence y contribue : restituer une épaisseur adéquate, sans ballonnement, grossissement, ou infatuation. Entendre l'instrument ou l'orchestre sans opacité, bien focalisé dans l'espace ambiant, sans compacité ni compression, avec la sensation de l'air qui circule autour.
Entendre le crin des archets, les doigts sur les clés, le gratouillement des anches, les tirants de l'orgue, la colonne d'air du chanteur, les pages des partitions qui se tournent, le troisième basson qui se gratte l'oreille...
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:18

Et la caisse contribue à cela. Wink Mais, le meilleur casque d'écoute est supérieur à toute caisse de son imaginable, car collé à tes oreilles, mais doit être de type FERMÉ.


Dernière édition par plenum le Ven 23 Mai 2014 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:36

Mélomaniac a écrit:
Christophe a écrit:

Simple curiosité : comment juges-tu de la fidélité, transparence et neutralité d'une enceinte ?


Fidélité et neutralité vont de pair : restituer un instrument ou groupe d'instruments dans une analogie crédible, dans toute la largeur de l'ambitus (bande passante), sans surajouter de colorations (flatteuses mais étrangères à son timbre réel), et cela dans une perspective similaire à celle de l'acoustique du lieu d'enregistrement.

La transparence y contribue : restituer une épaisseur adéquate, sans ballonnement, grossissement, ou infatuation. Entendre l'instrument ou l'orchestre sans opacité, bien focalisé dans l'espace ambiant, sans compacité ni compression, avec la sensation de l'air qui circule autour.
Entendre le crin des archets, les doigts sur les clés, le gratouillement des anches, les tirants de l'orgue, la colonne d'air du chanteur, les pages des partitions qui se tournent, le troisième basson qui se gratte l'oreille...

Merci de ta réponse que je trouve très honnête et cohérente. Je reconnais que ma question était un peu "piégeuse". Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:04

plenum a écrit:
Et la caisse contribue à cela. Wink Mais, le meilleur casque d'écoute est supérieur à toute caisse de son imaginable, car collé à tes oreilles, mais doit être de type FERMÉ.

Tiens, pourquoi ? Je croyais au contraire qu'un casque de type ouvert offre un meilleur son car il n'est pas comprimé au niveau des écouteurs. J'en ai un moi-même et c'est beaucoup plus naturel que les casques fermés que j'ai eus avant.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:28

Dav' le brave a écrit:
plenum a écrit:
Et la caisse contribue à cela. Wink Mais, le meilleur casque d'écoute est supérieur à toute caisse de son imaginable, car collé à tes oreilles, mais doit être de type FERMÉ.

Tiens, pourquoi ? Je croyais au contraire qu'un casque de type ouvert offre un meilleur son car il n'est pas comprimé au niveau des écouteurs. J'en ai un moi-même et c'est beaucoup plus naturel que les casques fermés que j'ai eus avant.

Oui, à part d'une certaine gamme, tous les casques sérieux sont justement ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 16:37

Eh bien, la technologie évolue et de plus en plus d'experts constructeurs remettent en doute la supériorité du casque ouvert. AKG une des
compagnies les plus réputées mondialement, a relevé le défi de produire des casques fermés qui restitue parfaitement le son comme si
vous y étiez mais avec l'avantage indéniable d'être au max à l'abris des bruits extérieurs. Autrefois, oui les types ouverts ont toujours été
supérieurs en reconstitution sonore, car c'est plus facile d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 16:38

qualité ou pas, je dois dire que je n’aime pas beaucoup les casques fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 16:58

plenum a écrit:
Eh bien, la technologie évolue et de plus en plus d'experts constructeurs remettent en doute la supériorité du casque ouvert. AKG une des
compagnies les plus réputées mondialement, a relevé  le défi de produire des casques fermés qui restitue parfaitement le son comme si
vous y étiez mais avec l'avantage indéniable d'être au max à l'abris des bruits extérieurs. Autrefois, oui les types ouverts ont toujours été
supérieurs en reconstitution sonore, car c'est plus facile d'y parvenir.

Donc il y aurait des nouveaux casques fermés de meilleure qualité qu'avant, avec pour atout principal d'être fermés, c'est-à-dire de mieux isoler de l'extérieur que les casques ouverts, comme l'ont toujours fait les casques fermés ? À ce jeu-là, si un fabricant décide de faire un casque ouvert encore meilleur, ça va redevenir le nouveau must.  Wink Je ne suis pas sûr que le principe fermé ait des qualités plus audiophiles qu'isolantes, mais je ne demande qu'à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:17

En lisant plusieurs articles hifi sur les casques comme quoi plusieurs compagnies étaient pour investir d'avantage dans la recherche pour produire des types fermés, ont finis par piquer ma curiosité. L'année passée, j'ai commandé une paire de casque fermé qui mont coûté
500,00 dollars, équivalant à environs 300 euros chez vous, des AKG K 550. Eh bien, je peux te dire que depuis, ma paire de Stax que j'ai payé
deux fois plus cher, se pétrifient petit à petit dans un tiroir, malgré qu'elle soit excellente cette paire, parmi les majors.

En tous cas, si tu as l'opportunité dans une boutique être en mesure de tester un casque AKG K550, tu verras vraiment de quoi je parle. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:20

J'aurais tendance à reformuler :
- Si l'on cherche d'abord à s'isoler de l'extérieur et vice-versa, il faut choisir un casque fermé.
- Si l'on cherche d'abord la qualité de son, peu importe que le casque soit fermé ou ouvert, il faut choisir un casque avec un bon son.
 Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:28

On le trouve à 159€, les prix baissent pour une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:38

plenum a écrit:
En lisant plusieurs articles hifi sur les casques comme quoi plusieurs compagnies étaient pour investir d'avantage dans la recherche pour produire des types fermés, ont finis par piquer ma curiosité. L'année passée, j'ai commandé une paire de casque fermé qui mont coûté
500,00 dollars, équivalant à environs 300 euros chez vous, des AKG K 550. Eh bien, je peux te dire que depuis, ma paire de Stax que j'ai payé
deux fois plus cher, se pétrifient petit à petit dans un tiroir, malgré qu'elle soit excellente cette paire, parmi les majors.

En tous cas, si tu as l'opportunité dans une boutique être en mesure de tester un casque AKG K550, tu verras vraiment de quoi je parle. Wink 

Je n'avais pas trop remarqué ce casque. Voilà à quoi ça m'a servi de traîner quelques mois sur un forum d'audiophiles ! fesse

En le comparant à un Sennheiser HD 598 en qualité de son pure, tu en dis quoi ?
Et à l'AKG K701, que je n'ai pas écouté mais qui jouit d'une réputation légendaire pour les musiques acoustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:55

J'ai jamais testé les HD 598, mais j'ai testé le modèle juste en dessous, le HD 558. Le son est très bon, mais j'ai ressenti quelques pertes
de fréquences, surtout dans les basses. Les AKG K550 sont supérieurs sans conteste, toute la gamme de fréquence y est, aucune perte,
mais surtout, un équilibre incroyable et une image stéréo tout autant.

Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:58

Je n'ai pas l'occasion de tester beaucoup de casques par ici. J'aimerais beaucoup entendre le Hifiman HE-500. Mais là c'est une autre gamme de prix. Tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 18:09

C'est sans doute très bien, mais peu de casques de type ouvert donne autant de satisfaction qu'une paire de Stax comme le SR407.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 18:19

Sûrement mais quel bazar. Et tu as vu le prix des amplis Stax affraid C'est pas pour moi.Crying or Very sad D'ailleurs je n'ai besoin de rien en audio-technique actuellement  hehe et c'est bien agréable, enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 EmptyVen 23 Mai 2014 - 20:40

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 51_71310
En fait je me suis planté pour la Fisher, c'est une MT 6410 avec courroie, et à ce propos je n'arrive à soulever le plateau pour changer la courroie  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: