Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+65
marc.d
Mélomaniac
Papageno
Elwis
KID A
Wagneropathe
charles.ogier
Musique
olivier le normand
charles
..
Philippe VLB
Abnegor
Parsifal
G. Le Gentil
Le faiseur de reines
Eustrabirbéonne
Resigned
Zémire
bAlexb
benvenuto
Toxic
Cleme
Figaro
adriaticoboy
Ben.
Rav–phaël
Ah
Mariefran
Magicer
Froberger
Hippolyte
Renard
Raoul
Lambert
Martine
jphilippe77
alceste
Ophanin
kegue
Otello
Xavier
Guyercoeur
Glocktahr
frere elustaphe
Cololi
calbo
Guillaume
Hidraot
Airain
Percy Bysshe
Octavian
Polyeucte
BenBen
Horatio
Zéphire
OYO TOHO
Fiordiligi
Montfort
Utnapištim
aurele
nugava
Jaky
DavidLeMarrec
Siegmund
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 13:11



Mad Mad Mad Mad Mad

J'ai raté la retransmission de ce Parsifal hier. JE RÂLE SEC Wink . Bon, je vais me rattraper avec les repiquages qu'on verra d'ici peu sur Youtube...... Wink


Tous vos commentaires sont très intéressants.


Raoul a écrit:
c'est quand même bien fait, c'est beau, mais la symbolique à tout prix, merci, ca devient un lieu commun des mises en scène.

Ben, quand on sait que le théâtre musical de Wagner fonctionne justement avec des symboles (certains d'ailleurs rattachent Wagner au symbolisme et je suis d'accord), ça ne me parait absolument pas hors contexte....... Wink



Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 15:10

Philippe VLB a écrit:


Mad Mad Mad Mad Mad

J'ai raté la retransmission de ce Parsifal hier. JE RÂLE SEC Wink . Bon, je vais me rattraper avec les repiquages qu'on verra d'ici peu sur Youtube...... Wink



il est peut-être sur Arte+7…

edit : oui, il y est pendant une semaine : http://videos.arte.tv/fr/videos/parsifal_en_direct_du_festival_de_bayreuth_2012_1_2_-6860326.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 17:07

J'ai mal à la tête non stop depuis hier soir... de là à penser que c'est à cause de Stefan Herheim... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:22

Je suis d'accord sur des tas de choses: c'est beau, c'est intelligent.....ca nous donne aussi l'impression de devenir plus intelligent, mais tout de même, on est loin du drame sacré voulu par Wagner. Ca passe parce que c'est bien fait, et effectivement seulement si on a lu son Parsifal et quelques exégèses par dessus, mais on est pas loin de la trahison pure et simple en tentant au maximum de faire dire aux mots autre chose ...mais ça, on connait depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:29

Bon, j'ai fini de regarder !

La mise en scène est très intéressante, fouillée et intelligente, même si parfois un peu prosaïque. Le soucis tient plus à une distribution plutôt moyenne, pour ne pas dire médiocre. Jordan est assez mollasson également. J'ai globalement été déçu par le rendu musical, assez anodin. On entend assez souvent mieux ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:37

Effectivement, c'est assez loin de ce qu'on a eu à Bastille par exemple avec Selig-Ventris-Meier-Marco-Buhrmeister-Nikitin avec Haenchen!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 4:07


Ce soir, à 1 h du matin, sur FR 2, The Rake's Progress, Glyndebourne 2010
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 19:24


Pour les footeux...insomniaques: après France-Uruguay, vous pouvez toujours regarder Le couronnement de Poppée, dirigé par Emmanuelle Haim, Glyndebourne 2008.............sur TF1, à 2 h du matin !!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:11

Ce soir (le 18/08) sur France 3, Macbeth de Verdi mis en scène par Tcherniakov enregistré à Bastille il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:16

Polyeucte a écrit:
Ce soir (le 18/08) sur France 3, Macbeth de Verdi mis en scène par Tcherniakov enregistré à Bastille il y a quelques années...

Z'ont vraiment pas honte de sortir cette chose du placard ou elle dormait Shit . J'aime beaucoup Secco et Furlanetto mais je me passerai de revoir ça; en plus je suis pas assez en forme pour veiller tard donc ça me fait une bonne raison pour zappeur hehe
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 1:39

Elle était sympa la Boîte à Musique de Zygel hier... Ca me donne envie de sortir les chansons écossaises et irlandaises du gros coffret brillant... (Jamais écoutées encore)...
Et François-Frédéric Guy a été épatant... Résumer les 32 sonates en 10 minutes... quel talent... (Luc Ferry très à l'aise et Natacha St-Pier mignonne comme tout... Par contre, Audrey Pulvar est toujours aussi imbuvable...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:33

Polyeucte a écrit:
Ce soir (le 18/08) sur France 3, Macbeth de Verdi mis en scène par Tcherniakov enregistré à Bastille il y a quelques années...
Une MON-STRU-O-SI-TE !! Une honte cette mise en scène! Et le pire c'est qu'ils jouent tous comme des patates! Cette avalanche d'airs débiles chez les choristes! Macbeth creux au possible dans son jeu scénique! Les autres à peine moins mauvais! Seule Urmana s'en sort pas trop mal dans ce contexte! Et puis aucun rapport entre ce qui est montré et le texte chanté!! Seul point positif: la direction orchestrale très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 9:04

Otello a écrit:
Une MON-STRU-O-SI-TE !! Une honte cette mise en scène! Et le pire c'est qu'ils jouent tous comme des patates! Cette avalanche d'airs débiles chez les choristes! Macbeth creux au possible dans son jeu scénique! Les autres à peine moins mauvais! Seule Urmana s'en sort pas trop mal dans ce contexte! Et puis aucun rapport entre ce qui est montré et le texte chanté!! Seul point positif: la direction orchestrale très intéressante.

J'en garde un assez mauvais souvenir quand je l'avais vu sur scène...
Après, pas forcément d'accord avec toi sur le décalage total... Disons qu'à la base la transposition chez les nouveaux riches russes pouvaient être intéressante... mais des fois, ça va loin (les tours de magie d'Urmana pendant le Brindisi, Macduff dans le lit d'enfant... hehe)

Musicalement, le Macbeth est en effet particulièrement effacé. Faut dire qu'à l'origine, c'était Alvarez qui était prévu! Very Happy
Pour Urmana, le soir où j'y étais, c'était quand même assez crié et pas très subtil ce qu'elle faisait!

Pour moi, les grandes réussites étaient chez Secco et Furlanetto... tous les deux vraiment à leur place musicalement.
Pour Curenzis, je dois dire que oui, c'était pas mal... beaucoup mieux en tout cas que son Don Carlo l'année précédente (où à part zim! Boum! et POUET! on entendait pas grand chose Confused Confused)

Je pensais que ça passerai sur Pluzz... mais non... dommage, j'aurai bien voulu voir ce que ça donnait en vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:14

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ce soir (le 18/08) sur France 3, Macbeth de Verdi mis en scène par Tcherniakov enregistré à Bastille il y a quelques années...
Une MON-STRU-O-SI-TE !! Une honte cette mise en scène! Et le pire c'est qu'ils jouent tous comme des patates! Cette avalanche d'airs débiles chez les choristes! Macbeth creux au possible dans son jeu scénique! Les autres à peine moins mauvais! Seule Urmana s'en sort pas trop mal dans ce contexte! Et puis aucun rapport entre ce qui est montré et le texte chanté!! Seul point positif: la direction orchestrale très intéressante.

Tu connaissais déjà le "travail de Tcherniakov pour Don Giovanni à Aix l'an dernier, non? J'ai eu la malchance de voir cette chose en live et je n'y rejetterai même pas un oeil à la TV quelque soit le nombre de fois ou ça sera rediffusé. Et le pire c'est que cette abomination est sortie en DVD Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:16

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
Une MON-STRU-O-SI-TE !! Une honte cette mise en scène! Et le pire c'est qu'ils jouent tous comme des patates! Cette avalanche d'airs débiles chez les choristes! Macbeth creux au possible dans son jeu scénique! Les autres à peine moins mauvais! Seule Urmana s'en sort pas trop mal dans ce contexte! Et puis aucun rapport entre ce qui est montré et le texte chanté!! Seul point positif: la direction orchestrale très intéressante.

J'en garde un assez mauvais souvenir quand je l'avais vu sur scène...
Après, pas forcément d'accord avec toi sur le décalage total... Disons qu'à la base la transposition chez les nouveaux riches russes pouvaient être intéressante... mais des fois, ça va loin (les tours de magie d'Urmana pendant le Brindisi, Macduff dans le lit d'enfant... hehe)

Musicalement, le Macbeth est en effet particulièrement effacé. Faut dire qu'à l'origine, c'était Alvarez qui était prévu! Very Happy
Pour Urmana, le soir où j'y étais, c'était quand même assez crié et pas très subtil ce qu'elle faisait!

Pour moi, les grandes réussites étaient chez Secco et Furlanetto... tous les deux vraiment à leur place musicalement.
Pour Curenzis, je dois dire que oui, c'était pas mal... beaucoup mieux en tout cas que son Don Carlo l'année précédente (où à part zim! Boum! et POUET! on entendait pas grand chose Confused Confused)

Je pensais que ça passerai sur Pluzz... mais non... dommage, j'aurai bien voulu voir ce que ça donnait en vidéo...

Si tu y es allé en fin de série, je te rappelle qu'elle était annoncée souffrante Wink . Sinon je te trouve très indulgent avec Tcherniakov; ce mec là ne mérite pas de travailler pour quelque théâtre lyrique que ce soit tant il massacre tout ce qu'il touche Crying or Very sad pale
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:45

calbo a écrit:
Si tu y es allé en fin de série, je te rappelle qu'elle était annoncée souffrante Wink . Sinon je te trouve très indulgent avec Tcherniakov; ce mec là ne mérite pas de travailler pour quelque théâtre lyrique que ce soit tant il massacre tout ce qu'il touche Crying or Very sad pale

Pas d'annonce quand j'y suis allé...

Il massacre tout ce qu'il touche? Tu as vu son Onegin, son Ruslan et Ludmila, son Kitège?
Alors arrête un peu les généralités sur 2 productions que tu n'as pas aimé...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:50

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
Si tu y es allé en fin de série, je te rappelle qu'elle était annoncée souffrante Wink . Sinon je te trouve très indulgent avec Tcherniakov; ce mec là ne mérite pas de travailler pour quelque théâtre lyrique que ce soit tant il massacre tout ce qu'il touche Crying or Very sad pale

Pas d'annonce quand j'y suis allé...

Il massacre tout ce qu'il touche? Tu as vu son Onegin, son Ruslan et Ludmila, son Kitège?
Alors arrête un peu les généralités sur 2 productions que tu n'as pas aimé...

Ah oui, j'oubliais qu'il ne fallait pas toucher aux "génies" Shit . Son macbeth est formidable et son DG est génial; ça te va mieux comme ça? pale
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:53

Oui, superbe DG mains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:58

calbo a écrit:
Ah oui, j'oubliais qu'il ne fallait pas toucher aux "génies" Shit . Son macbeth est formidable et son DG est génial; ça te va mieux comme ça? pale

Qui t'as parlé ici de génie? Pas moi... je dis juste que tu généralises sur 2 productions vues, et que pour toi, Tcherniakov=me*** dans tous les cas! C'est tout juste si ce n'est pas une insulte de prononcer son nom...

Alors oui, son Macbeth était totalement loupé...
Son DG était très particulier et pouvait fortement déplaire (moi j'ai beaucoup aimé).
Son Onegin, je suis sorti en rogne quand je l'ai vu a Garnier, puis j'ai assez accroché en le regardant à la télé.
Son Ruslan, j'ai été surpris au début puis vraiment intéressé par la suite.

Tout n'est pas blanc ou noir. Un metteur en scène, comme tout artiste, peut-être inspiré ou non... peut se louper... peut faire des choses géniales...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:59

Siegmund a écrit:
Oui, superbe DG mains

Sauf que c'est nullissime et d'un mauvais gout absolu pale . Mais comme il faut faire plaisir aux chefs je dis le contraire de ce que je pense et c'est ce que je ferai à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:05

calbo a écrit:
Sauf que c'est nullissime et d'un mauvais gout absolu pale . Mais comme il faut faire plaisir aux chefs je dis le contraire de ce que je pense et c'est ce que je ferai à l'avenir

Faire plaisir aux chefs? Rolling Eyes

La nuance... il suffit de faire preuve d'un peu de nuance. D'accepter que d'autres puissent aimer ce qu'on deteste, d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé ou adoré...

Et pour le coup je disais la même chose il y a un an sur ce metteur en scène... donc pas la peine de croire que c'est une volonté d'écraser tout avis divergent de ma part (dans la mesure du possible, j'essaye toujours justement de bien montrer que c'est MON ressenti sans en faire une vérité totale...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:45

Polyeucte a écrit:
J'en garde un assez mauvais souvenir quand je l'avais vu sur scène...
Après, pas forcément d'accord avec toi sur le décalage total... Disons qu'à la base la transposition chez les nouveaux riches russes pouvaient être intéressante... mais des fois, ça va loin (les tours de magie d'Urmana pendant le Brindisi, Macduff dans le lit d'enfant... hehe)
la liste serait trop longue mais un exemple: au 3ème acte quand Macbeth vient consulter les sorcières qui sont dans le livret en train de préparer des mixtures: pourquoi les sorcières sont des civils qui se promènent le soir avec leurs maris dans leur quartier ? Pourquoi Macbeth s'adresse à elles comme s'il avait perdu son parapluie et comme s'il leur demande si par hasard elles ne l'ont pas trouvé ?? pourquoi faire chanter les hommes dans le choeur des sorcières ?
Tout l'effet spectaculaire que doit avoir cette scène tombe totalement et on sombre dans le ridicule le plus achevé.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 13:01

La description du scénario normal ne semblait guère manquer de ridicule non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:56

Ben c'est a dire que quand un metteur en scène RÉÉCRIT le livret à sa sauce ça donne un résultat ridicule; le livret original est plus subtil mais il déplait si fort à certains qu'au de la de Verdi c'est Shakespeare qui est trahi.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:33

Siegmund a écrit:
La description du scénario normal ne semblait guère manquer de ridicule non plus.
affaire de point de vue personnel ça!
Mais peu importe! On doit respecter l'oeuvre et non la tripatouiller, la refaire, la déconstruire pour construire autre chose qui n'a aucun rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:34

calbo a écrit:
Ben c'est a dire que quand un metteur en scène RÉÉCRIT le livret à sa sauce ça donne un résultat ridicule; le livret original est plus subtil mais il déplait si fort à certains qu'au de la de Verdi c'est Shakespeare qui est trahi.
C'est exactement ça!! mains
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:28

Samedi 20h30, sur BBC2, le rendez-vous musical le plus détendu du slip de l'année: The Last Night of the Proms...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:39

nugava a écrit:
Samedi 20h30, sur BBC2, le rendez-vous musical le plus détendu du slip de l'année: The Last Night of the Proms...

Je rêve de voir ça : sais-tu si BBC 2 est diffusée sur le cable ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptySam 8 Sep 2012 - 20:43

Cette nuit à 0h40 sur France 3, un Don Giovanni dirigé par Jurowski, mise en scène Jonathan Kent. (avec Finley)
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 0:53

Xavier a écrit:
Cette nuit à 0h40 sur France 3, un Don Giovanni dirigé par Jurowski, mise en scène Jonathan Kent. (avec Finley)

Glyndebourne 2010, ca doit pas être mal ça !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:04


Il y avait aussi sur Mezzo "L'enlèvement au sérail" capté au Liceu.

J'ai déjà eu l'occasion de dire combien le dédain dans lequel les théâtres parisiens tiennent cette oeuvre est regrettable : le livret mêle habilement le comique et le dramatique, et il est toujours d'actualité : l'islam et la condition féminine, et surtout la musique de Mozart est splendide.
A ma connaissance la dernière production scénique remonte à Liebermann : 1976 dans une m e s de Gunther Rennert, dirigé par Karl Boehm.
Mon dernier souvenir est ce malencontreux concert au TCE, bien joué et chanté, mais avec une oeuvre charcutée, sans dialogue ni Bassa Selim.

Rien de tel à Barcelone :
Pas grand chose à dire de la m e s de Christof Loy : aucun affront visuel, plutot banale.
Direction enlevée d'Ivor Bolton.
Excellente distribution vocale, dont se détachait les deux dames : Olga Peretyatko en Blonde : j'ai été impressionné, et je me réjouis de l'entendre au TCE en Elvira dans "Les Puritains", et plus encore Diana Damrau en Konstanze, superlative.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:31

Montfort a écrit:
Excellente distribution vocale, dont se détachait les deux dames : Olga Peretyatko en Blonde : j'ai été impressionné, et je me réjouis de l'entendre au TCE en Elvira dans "Les Puritains", et plus encore Diana Damrau en Konstanze, superlative.
Franchement, c'est même carrément du grand luxe dans un rôle dévolu aux sopranos légers! Mais justement qu'est ce que ça fait du bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:08

[quote="Montfort"]
Il y avait aussi sur Mezzo "L'enlèvement au sérail" capté au Liceu.

J'ai déjà eu l'occasion de dire combien le dédain dans lequel les théâtres parisiens tiennent cette oeuvre est regrettable : le livret mêle habilement le comique et le dramatique, et il est toujours d'actualité : l'islam et la condition féminine, et surtout la musique de Mozart est splendide.
A ma connaissance la dernière production scénique remonte à Liebermann : 1976 dans une m e s de Gunther Rennert, dirigé par Karl Boehm.
Mon dernier souvenir est ce malencontreux concert au TCE, bien joué et chanté, mais avec une oeuvre charcutée, sans dialogue ni Bassa Selim.

J'y étais:mercredi 28 juillet 1976, 19h30, 2ème loge de face 100 F
MES Rennert effectivement, décors Daydé, costumes Varona
Direction Julius Rudel (et non Boehm, confusion avec Bassa Selim)
Konstanze: Christine Edapierre
Belmonte: Stuart Burrows
Osmin: Kurt Moll
Bonde: Norma Burrowes
Pedrillo: Norbert Orth
Bassa Selim: Karlheinz Boehm

Je ne sais pas si c'est toujours en usage, mais le programme comportait au verso (recto = distribution supra) la composition nominative de l'orchestre le soir de la représentation (il y avait 2 cornistes Smile )

Dernière chose: la représentation avait été retransmise le lendemain 28 juillet, 20h30 en direct sur Antenne 2.

Quant à Don Giovanni, j'ai enregistré mais pas encore visionné.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:37

Raoul a écrit:
J'y étais:mercredi 28 juillet 1976, 19h30, 2ème loge de face 100 F
MES Rennert effectivement, décors Daydé, costumes Varona
Direction Julius Rudel (et non Boehm, confusion avec Bassa Selim)
Konstanze: Christine Edapierre
Belmonte: Stuart Burrows
Osmin: Kurt Moll
Bonde: Norma Burrowes
Pedrillo: Norbert Orth
Bassa Selim: Karlheinz Boehm

Je ne sais pas si c'est toujours en usage, mais le programme comportait au verso (recto = distribution supra) la composition nominative de l'orchestre le soir de la représentation (il y avait 2 cornistes Smile )

Dernière chose: la représentation avait été retransmise le lendemain 28 juillet, 20h30 en direct sur Antenne 2.
Ben la video qui en existe ce n'est pas Kurt Moll qui chantait Osmin ce soir là contrairement à la représentation diffusée sur France-Musique.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:50

[quote="Montfort"]
Il y avait aussi sur Mezzo "L'enlèvement au sérail" capté au Liceu.

J'ai déjà eu l'occasion de dire combien le dédain dans lequel les théâtres parisiens tiennent cette oeuvre est regrettable : le livret mêle habilement le comique et le dramatique, et il est toujours d'actualité : l'islam et la condition féminine, et surtout la musique de Mozart est splendide.
A ma connaissance la dernière production scénique remonte à Liebermann : 1976 dans une m e s de Gunther Rennert, dirigé par Karl Boehm.
Mon dernier souvenir est ce malencontreux concert au TCE, bien joué et chanté, mais avec une oeuvre charcutée, sans dialogue ni Bassa Selim.

Rien de tel à Barcelone :
Pas grand chose à dire de la m e s de Christof Loy : aucun affront visuel, plutot banale.
Direction enlevée d'Ivor Bolton.
Excellente distribution vocale, dont se détachait les deux dames : Olga Peretyatko en Blonde : j'ai été impressionné, et je me réjouis de l'entendre au TCE en Elvira dans "Les Puritains", et plus encore Diana Damrau en Konstanze, superlative.

Montfort

C'est vraiment le spectacle où j'aimerais être cette année; quelle voix!
youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PxXKMDsRv1Q
Ici dans le lien , c'est l'air d'Amina dans la Sonnambula.
Les vocalises de la fin!!!

En ce qui concerne Mozart, j'ai beaucoup de mal à faire des hiérarchies dans ses opéras, je les aime tous! ça a quelque chose d'intemporel et d'universel comme le théâtre grec. Et ça en a la force. Olga Peretyatko va être présente dans le prochain Lucio Sylla de Salszbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:23

Otello a écrit:
Raoul a écrit:
J'y étais:mercredi 28 juillet 1976, 19h30, 2ème loge de face 100 F
MES Rennert effectivement, décors Daydé, costumes Varona
Direction Julius Rudel (et non Boehm, confusion avec Bassa Selim)
Konstanze: Christine Edapierre
Belmonte: Stuart Burrows
Osmin: Kurt Moll
Bonde: Norma Burrowes
Pedrillo: Norbert Orth
Bassa Selim: Karlheinz Boehm

Je ne sais pas si c'est toujours en usage, mais le programme comportait au verso (recto = distribution supra) la composition nominative de l'orchestre le soir de la représentation (il y avait 2 cornistes Smile )

Dernière chose: la représentation avait été retransmise le lendemain 28 juillet, 20h30 en direct sur Antenne 2.
Ben la video qui en existe ce n'est pas Kurt Moll qui chantait Osmin ce soir là contrairement à la représentation diffusée sur France-Musique.

Rectification: le lendemain, c'était évidemment le 29 juillet.

Cela dit, perso, j'avais Moll le 28 à Garnier (lorsque la ditrib changeait le jour même pour une raison x, un encart était joint au programme, mais rien de ce genre dans mes archives), mais je ne garantis pas la distribution du lendemain, mon info étant reprise d'une coupure de journal où seuls sont mentionnés Edapierre et Burrows....et, d'expérience, les changements de distrib étaient relativement fréquents d'un soir à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:32

le Zéphyre a écrit:
C'est vraiment le spectacle où j'aimerais être cette année; quelle voix!
youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PxXKMDsRv1Q
Ici dans le lien , c'est l'air d'Amina dans la Sonnambula.
Les vocalises de la fin!!!
oui c'est pas mal du tout mais on a fait mieux que ça quand même! On a eu des Amina techniquement beaucoup plus électrisantes que ça. Disons qu'on est face à une artiste très prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 20:11

Je suis d'accord avec toi, ce qu'il y a c'est qu'il y a une sincérité dans la voix qui me touche et pas chez d'autres!
mais on verra si elle va vers le rôle entier des grands Bellini (les 2 derniers), qui sont plus marqués dramatiquement que les rôles féminins dans Mozart.
sunny

Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:58

Tout a l'heure sur Arte, un doc sur Darius Milhaud......c'est terminé en heure métropole !!
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:00

Je viens de lire dans un quotidien belge que tous les spectacles de la nouvelle saison de l'Opéra Royal de Wallonie seront retransmis en direct sur la Trois (RTBF), en différé sur la Une (RTBF)... (+ sur Arte ou Arte Belgique, là, ce n'est pas clair...)... (Ils disent que ce sera accessible en France...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:12

Wahou!! Very Happy Very Happy

Si tel est le cas, c'est super!
On va quand même avoir droit à Stradella de Franck, une Belle Hélène qui promet si elle est à la hauteur du King Arthur mis en scène par les mêmes, L'Officier Fortune de Grétry, Guillaume Tell de Grétry... et puis Philippe Rouillon et José Cura dans Cav/Pag... Very Happy Very Happy

En tout cas, ce serait une bien belle idée...


Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:31

J'ai oublié de préciser que seule la Belle Hélène ne sera pas retransmise... (Dans le journal, ils disent que c'est pour une question de droits par rapport à l’œuvre... Moi je pense que c'est une question de droits par rapport à Shirley et Dino... Wink... Ils vont sûrement en faire un DVD...)

Pour Stradella, la mise en scène sera signée Jaco van Dormael... Ça risque d'être assez féérique... même si c'est sa première fois à l'opéra...

PS: A mon avis, l'officier de fortune ne sera pas retransmis non plus... (C'est un one shot en version de concert il me semble...)


Dernière édition par nugava le Mar 18 Sep 2012 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:34

En même temps, la Belle Hélène, c'est pas prioritaire vu les raretés qu'il y a autour! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
..
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:01

[quote="Raoul"]
Montfort a écrit:


A ma connaissance la dernière production scénique remonte à Liebermann : 1976 dans une m e s de Gunther Rennert, dirigé par Karl Boehm.
Mon dernier souvenir est ce malencontreux concert au TCE, bien joué et chanté, mais avec une oeuvre charcutée, sans dialogue ni Bassa Selim.

J'y étais:mercredi 28 juillet 1976, 19h30, 2ème loge de face 100 F
MES Rennert effectivement, décors Daydé, costumes Varona
Direction Julius Rudel (et non Boehm, confusion avec Bassa Selim)
Konstanze: Christine Edapierre
Belmonte: Stuart Burrows
Osmin: Kurt Moll
Blonde: Norma Burrowes
Pedrillo: Norbert Orth
Bassa Selim: Karlheinz Boehm

Je ne sais pas si c'est toujours en usage, mais le programme comportait au verso (recto = distribution supra) la composition nominative de l'orchestre le soir de la représentation (il y avait 2 cornistes Smile )

Dernière chose: la représentation avait été retransmise le lendemain 28 juillet, 20h30 en direct sur Antenne 2.

La retransmission dur France-Musique a eu lieu le 26 mars 1976 sous la direction de Karl Böhm.
La distribution était la même à l'exception de Belmonte, chanté par Ryland Davies , remplaçant Stuart Burrrows qui avait annulé.
En juillet, il s'agissait donc d'une reprise, ce qui explique que Böhm n'était pas au pupitre.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 2 Oct 2012 - 5:40

Cette nuit sur FR 2 Albert Herring de Britten, , direction Laurence Elquibey
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:25

Hier soir sur Mezzo, le Rinaldo de 2011 de Glyndebourne.

Je ne dirai pas grand chose de la mise en scène de Carsen, sophistiquée, mais pas évidente à suivre - elle confère à l'oeuvre une dimension comique : est-ce toujours le cas ???
Autrement, très grande satisfaction :
A la direction, un Ottavio Dantone vif et théâtral.
Sur le plan vocal, belle distribution sans faille, dans laquelle je distinguerai une Sonia Prina époustouflante : j'avais découvert cette chanteuse dans "Il Trionfo del tempo" au TCE - il y avait aussi Ann Hallenberg. Ensuite, je l'avais revue, toujours au TCE dans Orlando, une demie déception.
Là elle a été superbe, d'un bout à l'autre d'un role particulièrement lourd, sans jamais faire apparaître le moindre fatigue - la voix à l'aise sur tout l'ambitus.

J'espère que ce spectacle sera édité en DVD.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 3 Oct 2012 - 10:58

http://www.amazon.fr/Rinaldo-Ottavio-Dantone/dp/B008EKMGPA/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1349254661&sr=1-1

Il est disponible également en blu-ray.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 7 Oct 2012 - 9:52


Hier soir, par curiosité, j'ai regardé "Clari" d'Halévy, capté à Zurich.

Oeuvre d'une totale vacuité, tant sur le plan du livret que de la musique, écrite par un épigone maladroit de Rossini.
Mais apparemment - à cause de "Tchetchilia" ? le public a adoré !!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:21

Halévy? Épigone maladroit de Rossini? :hehe
Moi je trouve ça chouette comme opéra... drôle et bien monté à Zurich... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:12

Polyeucte a écrit:
Halévy? Épigone maladroit de Rossini? :hehe
Moi je trouve ça chouette comme opéra... drôle et bien monté à Zurich... mais bon...

J'ai trouvé le tout d'une grande médiocrité, ce qui est plutot rare à Zurich - la mise en scène : du Pelly des mauvais jours, bien lourdingue...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (2)
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: