Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 2:55 | |
| PrésentationContexte et aspects formelsJe me dois de faire une petite présentation de l'œuvre, ce qui n'est pas vraiment du gâteau. Bon, pour les choses assez générales, c'est simple. Debussy compose La Mer dans une période assez complexe pour lui. En 1902, la création de Pelléas a eu le retentissement que l'on sait, et a attiré plus de haines que de soutiens sincères. En 1904 il quitte sa première épouse Lili (Rosalie née Texier) pour Emma Bardac, ancienne maîtresse de Fauré, mais sa femme qui les surprend tente de se suicider d'une balle dans la poitrine (mal ajustée, elle y survit), d'où un immense scandale qui ternit durablement la réputation de Claude de France, certains n'attendant que ça. C'est pendant toute cette période que La Mer est composée. Alors qu'il vit en Bourgogne dans le village de sa femme, Bichain, il passe beaucoup de temps sur la côte, en Normandie (à Dieppe), en Angleterre, à Jersey... Le 12 septembre 1903, il écrit à André Messager (qui avait dirigé la création de Pelléas) : « Vous ne savez peut-être pas que j'étais promis à la belle carrière de marin. Seuls les hasards de l'existence m'ont fait bifurquer. Néanmoins, j'ai conservé une passion sincère pour Elle. » Il reconnaît dans la même lettre qu'il « travaille à trois esquisses symphoniques intitulées 1° "Mer belle aux îles Sanguinaires" ; 2° "Jeux de vagues" ; 3° "Le Vent fait danser la mer" ». Les titres changeront (surtout celui du premier mouvement, emprunté dans cette formulation à une nouvelle de Camille Mauclair), mais l'essentiel est déjà là, y compris la qualification de « trois esquisses symphoniques » qui tendent à séparer les trois « mouvements » et interdisent d'y voir une véritable symphonie (malgré la proximité du II avec un scherzo) : d'où les analyses de cette Mer comme « forme ouverte », pour citer Jean Barraqué, en rupture totale avec les œuvres symphoniques françaises des années précédentes (la symphonie de Franck par exemple, forme cyclique par excellence). Les sections de la partition se multiplient, se divisent, s'atomisent (« succession d'instants sans fin » pour Boucourechliev), et pourtant les éléments thématiques traversent l'ensemble de La Mer, du moins des éléments fragmentaires qui vont du premier vers le troisième mouvement, comme pour mieux refléter une mer constamment changeante et insaisissable et pourtant toujours reconnaissable, mais je reviendrai à ces questions de parallèle symbolique. Du point de vue formel en tout cas, c'est clairement une symphonie qui défie la forme symphonique, ou une pièce refusant la forme tout en s'y coulant, une forme libre qui utilise des procédés cycliques, ou une forme cyclique qui se brise, bref, une pièce qui n'est faite que de contradictions et de remises en question. Virgil Thomson est allé jusqu'à parler de « forme organique, comme vivante, complète et autonome » (et l'inscrit dans la lignée de Schubert, ce qui relativise l'intérêt de la citation). Du point de vue de l'orchestre, en revanche, rien que du très commun pour l'époque : 2 flûtes et piccolo, 2 hautbois, un cor anglais, 2 clarinettes, 3 bassons, un contrebasson, 4 cuivres, 3 trompettes, 2 cornets, 3 trombones, un tuba, timbales, percussions (cymbales, un tam-tam, un triangle, un glockenspiel, une grosse caisse), 2 harpes, et les cordes. La Mer est essentiellement composée à Bichain et à Paris, même si c'est bien devant elle, à Eastbourne en Angleterre, que Debussy l'achève, le 5 mars 1905. Deux ans pour une telle œuvre, signe moins d'un acharnement ou d'une difficulté, que du fait que Debussy y voyait plutôt une évasion sans y mettre d'enjeu excessif du point de vue de la réception et de sa carrière. Je note en revanche que Debussy joue dans certains de ses écrits sur l'homophonie Mer-Mère, il voit dans la Mer une figure féminine généreuse, passionnée et englobante (« La mer m'a montré toutes ses robes » ; « Ma vieille amie la mer »), et qu'il ait composé cette œuvre dans une période sentimentalement troublée n'est pas un hasard. La création, les 15 et 22 octobre 1905 par l'Orchestre des concerts Lamoureux sous la direction de Camille Chevillard (comme pour les Nocturnes en 1900), est un échec, qu'il faut toutefois imputer surtout à la médiocrité de l'exécution, à l'impréparation des interprètes, et au mauvais esprit de certazin vis-à-vis de Debussy à cette époque. L'entrée au répertoire fut en revanche assurée après l'exécution aux Concerts Colonne sous la direction de Debussy lui-même, le 19 janvier 1908. Et dire que le premier enregistrement ne fut réalisé que 20 ans après ! Même Pierre Lalo la critique sévèrement (« Je n'entends pas, je ne vois pas, je ne sens pas la mer », à quoi Claude répond sans grand esprit : « J'aime la mer, je l'ai écoutée avec le respect passionné qu'on lui doit. Si j'ai mal transcrit ce qu'elle m'a dicté, cela ne nous regarde pas plus l'un que l'autre. »), et le fameux mot attribué à Satie s'adressant à Debussy fut peut-être l'atteinte la plus féroce (« Mon vieux, il y a surtout un petit moment entre dix heures et demie et onze heures moins le quart que je trouve épatant. ») Il faut noter les révisions très importantes que Debussy a opérées dans sa partition dans les années qui ont suivi. L'édition 1909, souvent suivie (et dernière qui ait été officiellement reconnue par le compositeur), diverge ainsi de la première en 1905 par de nombreuses indications dynamiques, qui contredisent parfois les premières, ou lèvent des ambiguïtés importantes (des decrescendos qui ressembent à des accents dans la première édition) ! Cette édition 1909 est souvent reprise, notamment chez Dover. Certains chefs mêlent cependant les deux éditions, par exemple Charles Munch conserve au chiffre 59 mesure 4 (dans l'édition 1909) des fanfares de cuivres de l'édition 1905, supprimées par Debussy. IMSLP propose de télécharger les différentes versions, en vérifiant que c'est dans le domaine public, mais je crois que c'est maintenant le cas partout pour Debussy (sauf œuvres de collaboration comme Pelléas). J'utiliserai par la suite les chiffres et repères de l'édition 1909. La Mer et l'impressionnisme musicalL'originalité c'est évidemment dans l'exploitation de l'idée marine qu'il faut la trouver. On sait que Debussy était un grand amateur de peinture, il aimait les représentations de la mer, par Turner (chacun ses défauts...) et Monet notamment, et a choisi lui-même de faire imprimer une reproduction de la Grande Vague de Kanagawa de Hokusai qui était au mur de son cabinet de travail, sur la couverture de la première édition de la partition (mais sans le mont Fuji ) . La référence picturale, l'idée « descriptive » est évidente dans ses écrits, ses lettres, dans la fameuse qualification en « esquisses » symphoniques, et plus généralement dans la composition même. Lorsque ses œuvres et particulièrement La Mer permirent à certains de faire un lien entre l'impressionnisme pictural et Debussy (en fait, l'idée d'impressionnisme musical est de Charles Malherbe et apparaît dans la notice du programme de La Mer) le compositeur s'empressa de rejeter la comparaison. Il n'avait pas tort, ces histoires d'impressionnisme étant plutôt une espèce de petit délire intellectuel, plaisir solitaire de critiques compensant par là leur manque de compréhension de la musique. Plus encore, ce terme d'impressionnisme évoque des compositeurs et des compositions d'un niveau un peu moindre, genre Déodat de Séverac, ou Jean Cras qui, en ancien marin, commit lui-même en 1928 un « Journal de bord », suite symphonique rappelant Debussy sans l'inspiration (jusqu'aux parties divisées en « quarts » : Quart de 8 à minuit, etc.). La Mer à elle seule a d'ailleurs inspiré un paquet d'œuvres de façon plus ou moins directe ( Paysages et Marine de Charles Kœchlin, Marine d’Antoine Mariotte, lui-même officier de marine, Paysage maritime, encore de Jean Cras). Le problème de La Mer, et ce qui justifie cette envie de parler d'impressionnisme, c'est que ce n'est pas une symphonie, ce n'est pas de la musique pure et abstraite ; mais ce n'est pas non plus un poème symphonique ou de la musique purement descriptive.Mais l'un des aspects de La Mer, avec son jeu d'absence-présence de forme, est de ressembler à un recueil de formulations musicales de l'idée marine, références thématiques et rythmiques autant qu'utilisation évocatrice des couleurs offertes par l'orchestre. Des motifs figuratifs qualifiées intelligemment d'« onomatopées » (Caroline Potter), c'est intéressant parce que cela approche à mon avis au mieux l'effet recherché dans certains passages (le début du III par exemple est un enchaînement et un empilement de ces onomatopées). Aperçu des trois mouvementsI. De l'aube à midi sur la mer (temps total selon la partition : environ 8 minutes) On commence en si mineur et 6/4, Très lent, dans une ambiance cosmogonique, une aube à proprement parler (avant l'aurore), et plutôt inquiétante d'ailleurs. Jusqu'à la mesure 23 : la deuxième section ( Animez peu à peu) permet de passer par une double pédale persistante si-la-si-la à la dominante la de ré, qui permet de retomber (par le jeu d'une simple sixte napolitaine, donc) sur ré bémol qui demeurera la tonalité principale du premier mouvement. On arrive à une section 3, en 6/8, Modéré, sans lenteur où s'installe la tonalité de ré bémol majeur que conserve le reste du mouvement. Cette section est longue et riche en évocations. La section suivante débute sur le très beau départ de 16 violoncelles divisés, en 4/4 ( Un peu plus mouvementé). Puis par la suite sans forcément distinguer à proprement de section, c'est la montée vers l'explosion finale à partir du chiffre 14 ( Très lent) qui caractérise la fin de ce mouvement en apothéose. C'est donc à la fin que l'on comprend la construction de ce mouvement comme un long crescendo, une longue montée. II. Jeux de vagues (environ 5 minutes 30) Ce vrai-faux scherzo est aussi une des pages les plus modernistes de Debussy, un jeu de couleurs assez détonant et qui évoque une recherche debussyste qui va de Prélude à l'après-midi d'un faune jusqu'à Jeux, créé en 1913 par les ballets russes. Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve cette idée de « jeux » dans ces deux pages qui sont parmi les plus audacieuses en termes de couleurs orchestrales, et rappellent même des compositeurs bien plus tardifs (Dallapiccola par exemple). C'est ce mouvement qui a le plus attiré les commentaires de Jean Barraqué, qui y voit « une pulvérisation sonore telle que le temps musical en devient presque insaisissable ». La tonalité de ce second mouvement est en mi majeur, dont le si de l'introduction du I est la dominante, ce qui renforce la cohésion entre mouvements. On débute en 3/4, Allegro (dans un rythme très souple), par des timbres qui s'entrechoquent, avant qu'un semblant de stabilité ne soit fourni par les cordes à partir du chiffre 19 ([i]Assez animé), mais c'est justement ce jeu entre pupitres et entre substances motiviques qui se prolonge alors, les pupitres de cordes explosent, se divisent, jusqu'au chiffre 32 et cette sorte d'« arrêt », alerte saisissante (où plus que jamais il faut quitter toute tentation descriptive ou impressionniste) : cela permet de mieux repartir chiffre 33 ( Très animé) sur une dernière section très animée et redoutable pour la synchronisation des pupitres, de cordes notamment. D'autant que Debussy demande des variations de tempi spectaculaires ( En animant beaucoup, Très animé, En retenant, Au mouvement). Le tout se finit comme ça a commencé dans un jeu de timbres qui regarde quasiment vers Webern... III. Dialogue du vent et de la mer (environ 7 minutes 30) L'intention dramatique est plus nette dans ce troisième mouvement, ce qui explique peut-être qu'il m'évoque autant Stravinski depuis quelques temps, et le Sacre en particulier, ou encore Scriabine. En fait, c'est comme dans le I une construction montante, mais non plus dans l'enthousiasme et la jubilation, mais dans l'hostilité, une vraie guerre de thèmes qui évoque une guerre, un déchaînement des éléments (complices contre l'homme ?) plus qu'un dialogue apaisé, au vu du titre, et cela se finit dans la violence et l'anéantissement, bien plus que dans une apothéose... La tonalité du mouvement commence en ut dièse mineur, soit le relatif du mi majeur du II, puis elle passe par enharmonie à la fin en ré bémol majeur. Le début à 2/2 (ce qui restera le cas ensuite), Animé et tumultueux ne peut pas être plus imagé. Là on retrouve beaucoup de figuralisme, le vent (les anches), la houle (les cordes qui se balancent firieusement), les vagues qui se brisent au loin (les cymbales)... Peut-être le mouvement le plus descriptif : à partir du chiffre 46 ( Cédez très légèrement et retrouvez peu à peu le mouvement) on s'installe dans le dialogue, le vent et la mer, les vents et les cordes. Le tout est assez jouissif pour tout le monde et la tension se maintient, et culmine dans une explosion au chiffre 51. S'ensuit le moment d'inquiétude où les cors assombrissent le ciel, puis de nouveau un jeu de changements de tempi, pendant que les vents semblent danser sur les harmoniques des cordes. Le tout repart de plus belle en 56 ( a Tempo), et on reprend la montée, ça presse, ça avance, les cuivres savent à chaque fois se rappeler pour tirer l'orchestre vers l'explosion finale à la fois furieuse et jubilatoire, et l'effondrement qui conclut.
Dernière édition par discobole le Dim 13 Mai 2012 - 3:49, édité 2 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 3:13 | |
| - discobole a écrit:
- I. De l'aube à midi sur la mer
On commence en si mineur et 6/4, Très lent, dans une ambiance cosmogonique, une aube à proprement parler (avant l'aurore), et plutôt inquiétante d'ailleurs. Jusqu'à la mesure 23 : la deuxième section (Animez peu à peu) permet de passer par une double pédale persistante si-la-si-la à la dominante la de ré bémol, qui demeurera la tonalité principale du premier mouvement (par le jeu d'une simple sixte napolitaine, donc). Qu'est-ce qui est la sixte napolitaine de ré bémol? Ca me semble un peu tiré par les cheveux ton histoire, moi j'entends simplement un la majeur au chiffre 2 (même si ce n'est pas un la majeur au sens fonctionnel du terme), puis un ré bémol majeur soudain, la tierce devenant tonique, ce qui est assez courant d'ailleurs déjà chez les romantiques, mais je ne vois pas de sixte napolitaine là-dedans... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 3:37 | |
| Ouhlà oui, il est tard, j'ai pas relu, tout ça J'ai arrangé ça, quant au léger abus de langage qui consiste à parler de sixte napolitaine dans ce cas, il est dû à Harry Halbreich, qui propose ce plan tonal assez schématique mais efficace. Un ré bémol soudain, certes, mais le fait que la pédale fasse si-la au lieu de tenir le si n'est pas purement décoratif. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 3:50 | |
| Bon je vais m'arrêter là parce que c'est monsieur Halbreich, mais quand même son analyse de sixte napolitaine me semble foireuse. (car ce passage mesure 23 ne sonne pas du tout comme une dominante de ré) Debussy change de tonalité de façon instinctive et soudaine le plus souvent, soit par note commune (c'est le cas ici avec le do# qui devient ré bémol) soit par tons éloignés simplement, mais il n'a pas besoin de justification théorique de ce genre me semble-t-il. C'est histoire de dire un truc donc. (c'est souvent le problème des profs d'analyse et autres musicologues qui veulent tout expliquer, tout justifier, y compris avec des trucs complètement tirés par les cheveux) |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 7:34 | |
| Groupe A - Spoiler:
Le groupe A est de haut niveau, mais il m'a convaincu que La Mer exige décidément un respect des tempi voulus par Debussy. A1 Très belle version, rapide mais qui ne donne jamais le sentiment de la précipitation, ce qui n'est pas le cas de A3. L'orchestre est de qualité, les timbres sont beaux, mais les équilibres entre pupitres ne sont pas toujours au rendez-vous (ex. les vents qui sont couverts par les cuivres au n° 8, comme cela arrive d'ailleurs très régulièrement). La direction est très souple et contrastée. A2 Très bonne version, plus ancienne, avec souffle analogique. L'orchestre est fort discipliné, même si les timbres ne sont pas toujours très beaux (les cordes, en particulier les violoncelles à 9). La direction est précise, très fouillée et laisse entendre plein de détails qui passent habituellement inaperçus (je devrais réécouter pour les repérer précisément sur la partition, mais j'ai d'autres groupes à écouter ). Version analytique mais sans sècheresse, qui établit un très bon équilibre entre les pupitres et entre les tempi. A3 Version mono au son épouvantable . Le tempo est assez rapide, mais avec des contrastes accusés. Certains passages sont précipités sans qu'on en comprenne trop la raison. L'ensemble donne un sentiment de rapidité excessive, alors que le minutage reste dans les normes (aurais-je deviné l'identité du chef ?). Demeure un bel enthousiasme, mais dans une prise de son qui ne passe décidément plus la rampe aujourd'hui, surtout pour une oeuvre où l'importance des couleurs est capitale. A4 Non, décidément, c'est trop lent. Je n'adhère pas… À la différence de F3 qui s'enlise, le chef (qui rugit dans la coda) se tient ici sur le fil du rasoir et arrive à tenir l'architecture à bout de bras, tout en maintenant des phrasés lisibles, ce qui avec ce tempo est une performance. Mais je suis désolé. Je m'ennuie … L'orchestre est bon, sans plus, et la transparence n'est pas idéale. Bonne prise de son live. A2 > A1 >> A4 > A3
Dernière édition par Anaxagore le Dim 13 Mai 2012 - 7:40, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 7:37 | |
| Discobole, puis-je avoir une autre groupe ? Passionnante cette écoute comparée ... |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 10:19 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Groupe A
- Spoiler:
Le groupe A est de haut niveau, mais il m'a convaincu que La Mer exige décidément un respect des tempi voulus par Debussy. A1 Très belle version, rapide mais qui ne donne jamais le sentiment de la précipitation, ce qui n'est pas le cas de A3. L'orchestre est de qualité, les timbres sont beaux, mais les équilibres entre pupitres ne sont pas toujours au rendez-vous (ex. les vents qui sont couverts par les cuivres au n° 8, comme cela arrive d'ailleurs très régulièrement). La direction est très souple et contrastée. A2 Très bonne version, plus ancienne, avec souffle analogique. L'orchestre est fort discipliné, même si les timbres ne sont pas toujours très beaux (les cordes, en particulier les violoncelles à 9). La direction est précise, très fouillée et laisse entendre plein de détails qui passent habituellement inaperçus (je devrais réécouter pour les repérer précisément sur la partition, mais j'ai d'autres groupes à écouter ). Version analytique mais sans sècheresse, qui établit un très bon équilibre entre les pupitres et entre les tempi. A3 Version mono au son épouvantable . Le tempo est assez rapide, mais avec des contrastes accusés. Certains passages sont précipités sans qu'on en comprenne trop la raison. L'ensemble donne un sentiment de rapidité excessive, alors que le minutage reste dans les normes (aurais-je deviné l'identité du chef ?). Demeure un bel enthousiasme, mais dans une prise de son qui ne passe décidément plus la rampe aujourd'hui, surtout pour une oeuvre où l'importance des couleurs est capitale. A4 Non, décidément, c'est trop lent. Je n'adhère pas… À la différence de F3 qui s'enlise, le chef (qui rugit dans la coda) se tient ici sur le fil du rasoir et arrive à tenir l'architecture à bout de bras, tout en maintenant des phrasés lisibles, ce qui avec ce tempo est une performance. Mais je suis désolé. Je m'ennuie … L'orchestre est bon, sans plus, et la transparence n'est pas idéale. Bonne prise de son live. A2 > A1 >> A4 > A3
Décidément, nos avis sont vraiment contraires sur cette écoute... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 13:05 | |
| - Ben. a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Groupe A
- Spoiler:
Décidément, nos avis sont vraiment contraires sur cette écoute... - Spoiler:
Oui j'ai vu. c'est une inversion parfaite ... Comme quoi, les attentes à l'égard d'une même oeuvre sont parfois fort divergentes!!! Pourtant, je reconnais le tour de force de A4. C'est vrai que c'est une version étonnante et le chef y accomplit une manière de performance. Mais j'avoue ne pas être sensible au caractère évocateur que tu soulignes et, là où tu vois une mer polaire, je n'arrive qu'à voir mon oreiller ... Ce qui montre une fois de plus que les prédispositions personnelles sont capitales dans l'énoncé d'un jugement de valeur.
|
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 13:15 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Ben. a écrit:
- Anaxagore a écrit:
- Groupe A
- Spoiler:
Décidément, nos avis sont vraiment contraires sur cette écoute...
- Spoiler:
Oui j'ai vu. c'est une inversion parfaite ... Comme quoi, les attentes à l'égard d'une même oeuvre sont parfois fort divergentes!!! Pourtant, je reconnais le tour de force de A4. C'est vrai que c'est une version étonnante et le chef y accomplit une manière de performance. Mais j'avoue ne pas être sensible au caractère évocateur que tu soulignes et, là où tu vois une mer polaire, je n'arrive qu'à voir mon oreiller ... Ce qui montre une fois de plus que les prédispositions personnelles sont capitales dans l'énoncé d'un jugement de valeur.
- Spoiler:
Je dois confesser que ma troisième écoute au casque de la version A4 s'est achevée sur une sieste improvisée qui m'a pris de court...
|
| | | athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 14:21 | |
| Bon, j'ai vraiment du mal avec mon groupe (C). On peut mettre des ex-aequo ? (j'en mettrais presque 4 ...ce qui ne ferait guère avancer le schmilblick, j'en conviens ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 14:23 | |
| Oui, bien sûr, quand on ne peut pas choisir... |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 18:14 | |
| Groupe A : - Spoiler:
A1 : Version spontanée, sans chichi, avec un orchestre plutôt adapté à cette œuvre. Pas de temps mort, une tension qui ne se relâche pas… J’aime beaucoup, d’ailleurs je la réécoute sans tarder. A2 : C’est soigné dans le détail mais je trouve que la direction manque d’unité. Je me demande parfois où il va alors que dans la précédente, je ne posais aucune question. On a tout de même une version tout à fait écoutable. A3 : Version un peu handicapée par la prise de son, mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est si important pour moi. Vision personnelle, que je ne partage pas toujours ; c’est inégal, parfois statique, et parfois allant, pas trop mon truc. A4 : Mais pourquoi c’est si lent ? En plus c’est truffé de tics de direction insupportables. Version postmoderne mystico-planante ; à déconseiller aux diabétiques ! Donc : A1 >>>> A2 >> A3 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> A4
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 18:20 | |
| Décidément Tu noteras toutefois, que dans ce groupe plus que dans le F, j'ai là des collègues en soutient, à commencer par celui implicite du chef Disco |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Dim 13 Mai 2012 - 18:44 | |
| C'est vraiment très clivé et très clivant, comme écoute... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 1:55 | |
| Oui et non, ça dépend vraiment des groupes. Dans certains c'est l'unanimité totale, dans d'autres la guerre des clans, dans d'autres encore ça part dans tous les sens. Mais ça commence à se dessiner. J'ai fait un petit tour des groupes, qui ont déjà tous entre 4 et 7 votes. Clairement, il y a du lourd parmi les versions qui seraient éliminées si les résultats étaient proclamés aujourd'hui. Mais il y a aussi des favoris qui devraient assurer leur qualification, des outsiders qui chutent et d'autres qui se renforcent, d'éventuelles surprises qui ne vous plaisent pas et d'autres qui pourraient aller au bout. Des choix qui me surprennent aussi, je l'admets, ou parfois des plébiscites auxquels je ne m'attendais pas. Des éliminations que je redoute, mais des qualifications (si ça se confirme) qui me font très plaisir aussi... Le plus dur, ce sera peut-être d'éliminer le moins bon des seconds, je ne suis pas encore sûr que ça soit très judicieux. - Spoiler:
Ceci étant actuellement ça éliminerait F2, ce qui serait peut-être un moindre mal, à lire vos impressions...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 5:43 | |
| - discobole a écrit:
- Oui et non, ça dépend vraiment des groupes. Dans certains c'est l'unanimité totale, dans d'autres la guerre des clans, dans d'autres encore ça part dans tous les sens.
Mais ça commence à se dessiner. J'ai fait un petit tour des groupes, qui ont déjà tous entre 4 et 7 votes. Clairement, il y a du lourd parmi les versions qui seraient éliminées si les résultats étaient proclamés aujourd'hui. Mais il y a aussi des favoris qui devraient assurer leur qualification, des outsiders qui chutent et d'autres qui se renforcent, d'éventuelles surprises qui ne vous plaisent pas et d'autres qui pourraient aller au bout. Des choix qui me surprennent aussi, je l'admets, ou parfois des plébiscites auxquels je ne m'attendais pas. Des éliminations que je redoute, mais des qualifications (si ça se confirme) qui me font très plaisir aussi...
Le plus dur, ce sera peut-être d'éliminer le moins bon des seconds, je ne suis pas encore sûr que ça soit très judicieux.
- Spoiler:
Ceci étant actuellement ça éliminerait F2, ce qui serait peut-être un moindre mal, à lire vos impressions...
- Spoiler:
Si on peut donner son avis, moi je vote effectivement pour la noyade de F2
|
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 11:49 | |
| - Spoiler:
Gardons la F2 !
Groupe G : - Spoiler:
Pas facile à classer ce groupe, car on a trois très bonnes versions !
G1 : Une version qui dépote ! La première partie est exemplaire, dommage que ça s’étale dans la seconde. La fin est implacable.
G2 : Version plus neutre. Avec un tempo plus allant je pense que ça aurait du être plus captivant et moins pesant.
G3 : Là aussi il y a une énergie roborative. Par rapport à G1 c’est la seconde partie qui va tout décider , là ça ne traine jamais, et la tension reste présente. Belle continuité d’un bout à l’autre.
G4 : Moins exemplaire que la version G3, mais là aussi un élan que j’apprécie beaucoup ; la seconde partie est superbe et la fin étonnante.
Donc :
G3 > G4 > G1 >> G2
On commence quand le second mouvement ? |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 11:53 | |
| Je clôturerai aussi mon tour avec le G, ce soir ou demain. |
| | | Invité Invité
| | | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 17:25 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Spoiler:
Gardons la F2 !
Groupe G :
- Spoiler:
Pas facile à classer ce groupe, car on a trois très bonnes versions !
G1 : Une version qui dépote ! La première partie est exemplaire, dommage que ça s’étale dans la seconde. La fin est implacable.
G2 : Version plus neutre. Avec un tempo plus allant je pense que ça aurait du être plus captivant et moins pesant.
G3 : Là aussi il y a une énergie roborative. Par rapport à G1 c’est la seconde partie qui va tout décider , là ça ne traine jamais, et la tension reste présente. Belle continuité d’un bout à l’autre.
G4 : Moins exemplaire que la version G3, mais là aussi un élan que j’apprécie beaucoup ; la seconde partie est superbe et la fin étonnante.
Donc :
G3 > G4 > G1 >> G2
On commence quand le second mouvement ?
- Spoiler:
Je confirme que la classement de ce groupe G n'est pas simple. Il est non seulement bon mais très homogène
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 18:06 | |
| Mon avis sur le groupe D: - Spoiler:
D1: Une belle version, très dans le style, à la lecture certes un peu datée mais toujours pertinente. L'orchestre est plutôt solide, les timbres sont corrects sans être transcendants. Le pupitre des cuivres est plutôt agréable. Les passages à la harpe sont un peu moins convaincants, et parfois un peu gras et grossiers. L'ensemble est plutôt équilibré, harmonieux, mais assez peu évocateur, et joué comme une pièce orchestrale quelconque. Dans le milieu de tableau de ce premier tour: D2: La plus belle version de ce groupe très très faible. C'est plutôt inférieur, à mon sens, à tout ce que j'ai pu entendre et placer en première, voire deuxième position, jusque là. Mais c'est cohérent, avec de jolis timbres, un orchestre performant et à l'aise techniquement. Les interventions des solistes sont plutôt agréables, en règle général, et l'ensemble est de très bon goût. Néanmoins c'est joué sans aucune vision, et l'envergure sonore est très limitée, peut-être parfois trop claire. C'est malgré tout très fluide. Une jolie version là encore. D3: Soit je suis devenu fou le temps d'une écoute, soit c'est complètement hors style, pas du tout en place, et parfois même complètement à côté de la plaque. C'est la version la plus mauvaise et catastrophique de cette écoute, pour moi. Les choix de la direction d'orchestres sont tous hautement criticables, et vont le plus souvent à l'encontre de la partition. Il y a surtout un énorme problème de prise de son et de répartition du son entre les pupitres. J'ai eu pendant toute l'écoute l'impression de ne pas entendre le pupitre des cordes, complètement étouffé. Rajoutons à cela un respect du rythme (je ne parle même pas de tempi) totalement ahurissant. Un vrai ratage, selon moi. D4: Rapide et pourtant sans élan, tapageur et criard et pourtant sans souffle. Des timbres assez vulgaires, une masse sonore inégale et irrégulière, avec un des pupitres parfois totalement déséquilibrés. Une lecture très thématique, je trouve, très maniérée, pleine de tics de direction insupportables. A peine au dessus de D3, même si là au moins, le texte et la partition semblent un peu mieux maîtrisés, et l'orchestre mieux en place. Un groupe très décevant, avec uniquement des potentiels 3è choix; voire bon derniers, si ces versions avaient été dans tout autre groupe. C'est encore moins bon que le groupe F, c'est dire... Au final: D2 > D1 >>>>>>>>>>>> D4 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> D3 (mais alors bien bien loin).
Je mets vite mes avis sur H, qui s'annonce comme, peut-être, le groupe le plus relevé de cette écoute. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 18:48 | |
| Groupe G - Spoiler:
G1 Bonne version classique, avec un orchestre à la sonorité typiquement française (?) (les hautbois aigrelets). Les bois sont très présents, mais les cuivres un peu éteints et les percussions lointaines. Version raffinée, très transparente, mais qui manque parfois de corps, de relief et de puissance. Les tempi sont très équilibrés. Version idiomatique captée d'un peu loin.
G2 Très belle version, très souple, diaphane, très fluide. L'orchestre est bon, et le chef établit un équilibre excellent entre les pupitres, ce qui permet d'entendre les bois comme on le peut rarement. On notera, au numéro 8, un léger emballement de l'orchestre, qui est du meilleur effet, avec un excellent contraste entre la retenue cinq mesures après 8 et l'a tempo qui suit immédiatement. Le tempo est modéré, mais sans excès, et très souple. Prise de son fort réverbérée mais qui ajoute à la magie de cette version. À mon sens, la meilleure de ce groupe.
G3 Une version ancienne, mais avec — une fois n'est pas coutume — une bonne prise de son mono. Lecture rapide, dynamique, puissante et très vivante. Mais l'orchestre laisse pour le moins à désirer. Les cors sont horribles de bout en bout, surexposés et vulgaires. À la quatrième et à la cinquième mesures après 6, le violon est atrocement faux. À 9, les violoncelles sont assez laids et le phrasé bizarre. Trois mesures après 15, les cuivres sont épouvantables … Grosses imperfections techniques qui disqualifient cette version.
G4 Encore une belle version dans une excellente prise de son live. Interprétation allante mais sans précipitation. L'orchestre est bon et le chef donne une lecture très transparente du mouvement. L'équilibre entre les les bois et les cuivres est excellent, ce qui est rare. Quatre mesures après 14, l'entrée des cuivres, notée forte, tombe néanmoins un peu à plat et la coda manque hélas d'ampleur. Mais c'est une lecture très fouillée.
G2 > G4 > G1 > G3
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 18:51 | |
| Discobole, puis-je recevoir le groupe suivant ? Il me reste à écouter les groupes C, D, E et H ... Merci d'avance ... |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 22:04 | |
| Bonsoir cher Discobole J'ai écouté cette nouvelle version de l'extrait E3. Pour des raisons qui sont peut être liées à mon matériel informatique, la bande son a été coupée à quelques occasions durant la lecture. - Spoiler:
Avec le recul (et peut être grâce aux 20 autres écoutes qui ont suivi mon premier passage "sur" E3), je ne trouve plus cette interprétation "un peu rapide". Elle est cohérente artistiquement. Un peu nerveuse pour mon goût mais je puis comprendre le choix du chef. L'enregistrement dessert la pâte orchestrale qui me semble restituée de façon peut être plus homogène que ne l'aurait voulu le chef. La peinture de la mer fait penser aux toiles de Van Gogh, par grandes touches nerveuses. Concernant mon classement, je fais donc un petit bémol : vainqueur : E1 second : E3 et E4 troisième : quatrième : E2
En vous remerciant encore de votre travail. Cordialement Eléanore-clo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 22:45 | |
| Merci mais ce n'est rien. C'était un peu ma faute si le son de E3 était défectueux la première fois. Par contre les coupures ça vient de toi, ou alors il y a un problème lié à l'upload ou au download, car en ce qui me concerne chez moi ça marche très bien. Sinon, je vous fais un dernier point tendances, je me tairai ensuite jusqu'aux résultats Dans le groupe A... - Spoiler:
A2 est solidement en tête, suivi par A1, mais tout n'est pas perdu pour A4.
Dans le groupe B... - Spoiler:
B3 et B4 sont à la lutte pour la première place, ce n'est pas forcément perdu pour les autres mais ça sera dur de changer la tendance.
Dans le groupe C... - Spoiler:
C3 est loin devant. C2 s'est aussi installé en deuxième position, et même s'il reste pas mal de votants ça sera difficile de bouger les positions.
Dans le groupe D... - Spoiler:
Vous êtes nombreux à trouver ce groupe faible, ça explique peut-être que D2 que vous n'encensez pas soit aussi nettement en tête. D1 est en bonne posture aussi.
Dans le groupe E... - Spoiler:
Les choses sont très accrochées et ont tendance à bouger. Si E1 s'est depuis quelques temps installé en tête, E3 et E4 sont vraiment au coude à coude en deuxième et troisième place. Et même pour E2 un mince espoir peut encore vivre.
Dans le groupe F... - Spoiler:
F1 fait un leader surprenant dans un groupe que vous considérez souvent comme un peu faible. Derrière, c'est indécis, les trois versions peuvent encore se qualifier (à supposer que le second ne soit pas le moins bon des huit groupes). F4 a pas mal de retard quand même, mais rien de définitif.
Dans le groupe G... - Spoiler:
Derrière la sensation G4, G2 a pris une longueur d'avance sur son concurrent direct G1. Seul G3 peut être considéré comme quasiment éliminé.
Dans le groupe H, enfin... - Spoiler:
H1 toujours loin en tête, mais derrière les écarts commencent aussi à être importants et favorisent pour le moment H4. Une version sur laquelle je n'aurais pas forcément parié...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 23:00 | |
| Votes du Groupe G :- Spoiler:
G1 : Une fort belle version. Qui tout en prenant objectivement son temps, parait à l'écoute rapide et allante ; signe d'un très beau travail sur la dynamique et le phrasé, mais dans une forme qui laisse la musique respirer ! Pour des versions "classiques", ce genre de tempos sont idéaux, car la preuve qu'on puisse faire des miracles avec la dynamique.
L'orchestre (ou l'enregistrement plutôt) ne sont pas d'une grande beauté, mais ça tient tout à fait la route, de toute façon le propos n'est ici pas trop dans le timbre, pas dans l'hédonisme. Mais dans un discourt qui avance, captive ; un discourt qui sait se faire poisseux, changeant, mystérieux, exalté.
Bref, une version qui a de grandes qualités pour elle.
G2 : Une merveille de fluidité, comme quoi les tempos modérés, ça permet de vraiment exploiter la partition avec finesse, et non la brusquerie trop courante. Subjectivement, c'est là encore parfois très rapide, mais globalement moins que G1 tant à elle plus nerveuse et exaltée.
On a par contre ici un orchestre bien supérieur, offrant un petit monde sonore sublime, on aime à s'y baigner et les thèmes chantent formidablement, ça balance très bien entre les pupitres, avec beaucoup d'équilibre. Cette fluidité, cette rapidité subjective, associés à cette mer qui respire toujours, qui est douce ... ça ouvre à une certaine impression d'éternité. L'éternité sur une mer assez civilisé, raffinée, mais aussi fantasque, rêveuse ... Une mer des Îles Féroé en fin de journée.
Bref, une version qu'on garde au cœur.
G3 : Son handicapant. Direction trop pressée, sans charme ; un coté très pièce d'orchestre qui fait le job, assez superficiel.
On devine toutefois à travers ce que le son permet, une recherche de couleurs ou d'illustrations par phases ; mais dans la grande forme, il faut de la monter en tension pour ... faire une montée en tension. Un discourt assez creux en somme. Et un orchestre/prise de son qui ont beaucoup à envier aux nouvelles références ; beaucoup à envier tout court même pour l'orchestre.
G4 : Il a quelque chose qui me gène dans cette version. L'orchestre, très mat est pourtant bon et pas dénué d’intérêt. Peut-être la chose peine-t-elle à s'envoler, à prendre de l'ampleur, à flotter sur son sujet (la mer). Sans qu'il y ait de fautes, il y a pourtant toujours un truc qui me dérange à gauche ou à droite : une tournure, une intervention soliste trop récitée, un manque de passion ou au contraire de la précipitation inutile. Oui, sans doute est-ce trop rapide, trop sec ; cette mer a du mal à illustrer quelque chose. Et curieusement, j'ai l'impression que les dynamiques sont prise d'une façon ... curieuse. Et il y a ce final, étonnant, je n'avais jamais entendu une partie mélodique, du moins de cette manière. Cette version ne jouerait-elle pas des conflits entre éditions de la partitions ? Peut-être la version non révisée ?
Un peu curieuse, un peu décevante ou inaboutie ; mais pas foncièrement mauvaise.
Classement :
1- G2 2- G1 3- G4 4- G3
|
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 23:43 | |
| Mes impressions sur le groupe A. - Spoiler:
En premier lieu, le niveau de ce groupe est excellent, preuve d'un joli boulot de sélection (sauf peut-être la A3) ; un réel plaisir - d'autant plus que le niveau technique des versions est très élevé. Version A1. Une version sous papier glacé, qui témoigne d'une grande - et belle - unité stylistique. Le chef prend soin de rendre les textures claires et légères, les ambiances diaphanes et les lignes ciselées - malgré une petit chute de qualité technique dans la seconde partie (les cordes, plus particulièrement les violoncelles). J'aime ce ton "classique", qui fait un usage parcimonieux des effets de cette musique pour en préférer la continuité et la logique : les épisodes s'enchaînent avec une remarquable fluidité et sans heurts. Ce lyrisme est magnifiquement servi par les couleurs des vents. Cette conception a cependant tendance à rapprocher ce mouvement de la musique "pure" (ou de la musique d'ambiance comme en a pu écrire Britten - bel anachronisme), sans grande puissance évocatrice : malgré cette noblesse de ton, presque caressante, cette interprétation est un peu timide et hésite à s'engager. C'est trop léché, trop contrôlé peut-être, et on lorgne plus vers une mer romanesque, dans ce cas trop calme - surtout que la première partie est autrement plus frémissante que la seconde. On nous décrit une mer d'huile, un beau ciel bleu, mais guère plus malheureusement. Version A2. A la fois plus dramatique et plus rhapsodique que la A1, cette version A2 bénéficie d'une direction très éloquente ; sa capacité à créer des atmosphères fugitives, changeantes, est remarquable. Une tensions sous-jacente traverse le mouvement, comme si un orage grondait au loin : les couleurs de l'orchestre sont parfois acides (cordes), souvent étouffées et sourdes (les vents, particulièrement au début). L'inquiétude persiste grâce à ces phrasés tendus, jamais relâchés ou flottants, et ce tempo allant. Le discours est beaucoup moins contemplatif que dans la version précédente, le sentiment de gradation est très bien rendu tout en conservant une remarquable fluidité. Le chef n'hésite pas à tirer vers l'onirisme, donnant du relief à cette version (si j'ose dire !). Une très belle version, servie une merveilleuse éloquence. Version A3. Je passe rapidement sur cette version, que je trouve d'une platitude effrayante. Le début est vaguement funèbre, tandis que, lorsque le tempo s'accélère, ça devient presque dansant ; mais aucune once de mystère. L'orchestre n'est pas spécialement beau, mais c'est le style qui me rebute ; c'est vraiment daté, galant voire "Belle époque" - bref, hors de propos, et jamais évocateur. D'ailleurs, je crois avoir trouvé l'équivalent français de An American in Paris, à partir de 5'00 : c'est un dandy qui se ballade dans les rues de la capitale. Et la Mer dans tout ça ? Version A4. Version atypique mais très convaincante ; par où commencer ? L'orchestre : virtuose (dans la lenteur), magnifique et merveilleusement coloré - et surtout quelle plénitude dans le son ! Les timbres sont ronds, en conservant cette sorte de couleur "blanche" (j'hésite en chauffée à blanc ou polaire) qui individualise si bien cette version. On croirait vraiment entendre un chant polaire, lorsque la glace s'émeut et que cette froideur n'exclue pas au final une certaine tendresse - ça me rappellerait presque Sibélius par moments. Ensuite, la conception s'avère réellement passionnante. Le début est bluffant : une immobilité qui surgit, un horizon qui se découvre avec mystère, installant une tension sous-jacente qui parcourra tout l'extrait. Contrairement aux autres versions, celle-ci ne raconte pas les évènements - mais elles les voit surgir, évènements musicaux sur une étendue, un climat musical sous-entendu, comme si ces thèmes qui apparaissent étaient perdus dans une immensité. Le discours avance par empilement, par strates superposées ; cette mer est conçue comme une grande fresque, non pas narrative, mais contemplative : les évocations sont efficaces, parfois grandioses (la fin !) et même caressantes à certaines occasions. Cette atmosphère matinale sur la banquise, ce récit d'un voyage immobile dans l'immensité est magistral ; l'on pourra toujours regretter un manque d'élan ou de mouvement, surtout dans la seconde partie, mais ce serait mal comprendre la volonté de cette version, son autorité et sa hauteur de vue.
Mon classement : - Spoiler:
1. A4 (magique et magistralement réalisé) 2. A2 (fluide et contrasté) 3. A1 (une beauté sous verre) 4. A3 (Chantons sous la pluie...)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 23:51 | |
| |
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 23:51 | |
| Malheureusement pas, je suis absent pour le reste de la semaine . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 23:54 | |
| Tu veux pas annuler ton voyage à Vienne pour l'écoute comparée ? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Lun 14 Mai 2012 - 23:55 | |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 0:41 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
G4 : Il a quelque chose qui me gène dans cette version. L'orchestre, très mat est pourtant bon et pas dénué d’intérêt. Peut-être la chose peine-t-elle à s'envoler, à prendre de l'ampleur, à flotter sur son sujet (la mer). Sans qu'il y ait de fautes, il y a pourtant toujours un truc qui me dérange à gauche ou à droite : une tournure, une intervention soliste trop récitée, un manque de passion ou au contraire de la précipitation inutile. Oui, sans doute est-ce trop rapide, trop sec ; cette mer a du mal à illustrer quelque chose. Et curieusement, j'ai l'impression que les dynamiques sont prise d'une façon ... curieuse. Et il y a ce final, étonnant, je n'avais jamais entendu une partie mélodique, du moins de cette manière. Cette version ne jouerait-elle pas des conflits entre éditions de la partitions ? Peut-être la version non révisée ?
- Spoiler:
Non non, c'est juste que le chef fait partir les cuivres très doucement afin qu'on entende les bois qui font une partie thématique importante qui est pourtant complètement masquée dans 99% des versions!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 1:14 | |
| - Xavier a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Non non, c'est juste que le chef fait partir les cuivres très doucement afin qu'on entende les bois qui font une partie thématique importante qui est pourtant complètement masquée dans 99% des versions!
- Spoiler:
Moi j'aime quand on a à ce moment un équilibre parfait cuivres-bois. Ce n'est pas si fréquent, mais ça arrive. Quelques unes des versions ici proposées le font très bien. Je trouve dommage quand les cuivres couvrent les bois, mais je trouve aussi très dommage que cette G4 ne laisse entendre que les bois. Franchement je continue à croire à un départ manqué par certains pupitres.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 1:26 | |
| Mais non, les cuivres arrivent plus nettement petit à petit, tout en ayant laissé les bois s'exprimer, c'est parfait. D'habitude on n'entend absolument pas les bois (la preuve, Siegmund a découvert cette partie de bois grâce à cette version), alors pour une fois! |
| | | Invité Invité
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 1:42 | |
| C'est vrai qu'ils ne partent pas, à la réécoute... et qu'ils se rattrapent. Mais 2 mesures plus tard, pour la répétition de ce passage, ils partent et malgré tout on sent l'effort qui a été fait pour mettre les bois en avant ici. Ca reste extraordinaire sur l'ensemble par rapport à tous les autres live parsemées dans cette écoute comparée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 1:58 | |
| - Spoiler:
Oui oui bien sûr, cette version est exceptionnelle. Ce petit ratage est étonnant parce qu'il est tellement inhabituel et imprévisible dans une version d'une telle qualité qu'on finit par le croire spontané. Comme Siegmund au début j'ai cru à une révision différente, quand je l'ai entendue pour la première fois, et j'ai bien vérifié
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 2:11 | |
| - Spoiler:
Groupe HUn groupe d'un niveau très élevé ! J'ai eu beaucoup de mal à choisir un vainqueur ! D'autant plus dommage au vu de la qualité des deux groupes écoutés précédemment (B/D) H1: J'aime bien le début, même si c'est d'emblée de jeu assez rapide. Tout de suite à l'écoute, l'évidence de timbres vraiment agréables, d'une masse orchestrale riche et bien équilibrée. Le pupitre des cordes, pas trop présent, pas absent, laisse suffisament d'espace aux déploiements thématiques des bois et des cuivres. Les bois sont bien présents, avec un joli timbres, et des mélodies à la flûte très maritimes. J'aime bien le cor anglais. Je trouve les interventions du violoncelle sublimes. De façon plus générale, il faut souligner la très belle direction d'orchestre du chef dans cette version, qui ne commet aucune faute de goût. C'est une lecture plutôt classique de l'oeuvre, parfois un brin trop thématique à mon goût, mais le tout est bien tenu, fluide, et rend honneur à l'envergure de l'édifice debussiste. A ranger au côté des quelques versions plutôt dépassionnées de cette écoute, débarrassées de tout effet et de tout affect inopportuns, qui évite toute forme d'élan lyrique superflu . On écoute une musique plutôt neutre, au niveau de l'investissement émotionnel, par moment trop jouée, mais au niveau du son, toujours impeccable. C'est d'autant plus admirable que la prise de son et la captation sont plutôt médiocre et manquent de transparence. Cette version se classe dans le haut des versions écoutées jusqu'ici, pas très loin d'A4, et au niveau de C3/E1, et surclasse F3, et de loin toutes celles des groupes B et D. Très dans le style, la lecture manque peut-être parfois d'ambition, sauf à considérer de façon tout à fait légitime que la perfection stylistique et technique en soit une. Mon avis: H2: Une version aussi belle, voire plus encore, que la précédente. Le pupitre des cordes est absolument magnifique, et les timbres dans l'ensemble quand même assez magiques. A peine plus rapide que H1, les choix du chef d'orchestre l'orientent totalement différemment. J'aime beaucoup le côté presque effacé des cors. Les flûtes sont aussi belles que dans H1, voire parfois plus précises. Dans l'ensemble néanmoins, c'est parfois moins équilibré entre les pupitres, moins parfaitement travaillé que H1. Sinon rien à dire. Direction sobre, tenue, rapide; lecture précise et aérienne du texte debussiste, beau caractère évocateur et timbres vraiment très agréables à l'oreille. J'ai énormément de mal à départager d'avec H1. Une prise de son plus agréable. Et aussi un final réellement magnifique, parfaitement amené, très équilibré, avec des très belles cordes. Une autre excellente version, donc. Mon avis: H3: La version la plus faible du groupe, et pourtant bien supérieure à nombre de deuxième, voire à certaines premières. C'est impeccable à tous points de vue, encore une fois: beaux timbres, équilibre des pupitres, belle prise de son, belle tenue, orchestre solide techniquement, interventions thématiques pertinentes. C'est moins habité, légèrement, moins investi, et la compréhension de l'oeuvre est peut-être moins intime, à défaut d'être moins profonde. Deux ou trois petites erreurs de style (des p joués f, des flûtes moins limpides, des interventions au violoncelle un peu plus vulgaires, un peu plus de lisibilité dans les nuances) font passer cette version à la dernière place, malgré un très beau niveau général, et une qualité de technique orchestrale remarquable. Mon avis: H4: Ma version coup de coeur, qui réussit l'exploit de passer devant des H1/H2 d'un niveau pourtant tout à fait remarquable. J'adore la texture et le timbre des cordes, parfois trop mises en avant néanmoins. Les bois et les flûtes, surtout, sont vraiment superbes. Le violoncelle est plus que convaincant, le cor également. Une lecture plus incisive, plus ciselée aussi, avec plus de caractère et de poigne. C'est un parti pris totalement différent de la lecture dépassionnée et magnifiquement simple et fluide de H1. Les violons et les violoncelles ont un timbre vraiment exceptionnel, et me donnent une petite idée de l'orchestre derrière cette version. Au final, je vois cette version comme l'antithèse parfaite de A4, donc toute aussi passionnante: pleine de souffle, d'engagement, parfois violemment lyrique, très habitée. Moins parfaite qu'H1, elle la coiffe au poteau, surtout parce que je voudrais vraiment la voire en phase 2. Mais au vu de ses qualités, H1 sera qualifiée sans aucun soucis. Mon avis: Un groupe superbe, avec des versions d'un très haut et très beau niveau. Et surtout, deux très grandes versions, qui mériteraient d'aller très très loin: H1, parfaite d'équilibre, de sobriété et de plasticité, et H4, magnifique d'engagement. H4 > H1 > H2 > H3
Plus que le groupe G, déjà! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 2:14 | |
| Ca n'est que le début, mais je tenais quand même à souligner que cette écoute est absolument passionnante. Je connaissais plutôt moyennement l'oeuvre, et j'ai découvert ou rédécouvert des versions qui m'ont donné envie de me replonger dans cette partition incroyable. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 5:00 | |
| Groupe H - Spoiler:
Quelle concentration d'excellence dans ce groupe ! De loin le meilleur que j'ai écouté jusqu'ici … Les quatre versions qu'on y trouve surclassent bien des premiers et seconds choix des autres groupes. Le sort a été malheureux ici, car il va falloir sacrifier deux versions qui en dépassent bien d'autres qui seront pourtant sélectionnées dans les autres groupes . H1 Bon, ben là, je ne peux pas être objectif. J'ai reconnu la version, et c'est depuis toujours l'une de mes interprétations préférées de La Mer … Je ne peux que remercier Discobole de l'avoir sélectionnée. Pour moi, c'est proche de l'idéal. On a tout là. Une orchestre fabuleux (l'un des meilleurs au monde) qui, en outre, convient à merveille à cette oeuvre. On a la perfection technique, la transparence alliée à une puissance proprement «océanique» (quelle conclusion !!!), des tempi qui sont proches de l'idéal, une direction précise et souple. Je ne peux que dire mon enthousiasme. C'est pour moi la meilleure version écoutée jusqu'ici. J'ai eu la curiosité d'écouter ensuite le CD original et j'ai pu constater ce que la compression mp.3 fait perdre en richesse de timbre. Il n'y a bien sûr pas d'autres solutions pour le partage de fichiers, mais il faut malgré tout garder à l'esprit qu'on ne juge pas ici les enregistrements sous leur forme originelle. H2 À nouveau une version splendide, exécutée par un orchestre de grand luxe aux timbres magnifiques. Les tempi sont à nouveau proches de l'idéal pour une lecture plus brillante et extravertie, moins sombre que la H1. Mais cela tient notamment aux qualités spécifiques des deux orchestres. Il reste que je préfère le côté sombre et sourd de H1. La direction assure un équilibre suffisant entre les pupitres mais privilégie parfois trop les cuivres au détriment des bois. Aux quatrième et cinquième mesures après 9, les cors sont d'ailleurs un peu surexposés et vulgaires. La conclusion est brillante mais n'a pas la force tellurique de H1. Une interprétation brillante, extravertie, techniquement très aboutie, mais peut-être un peu impersonnelle. H3 C'est à nouveau remarquable. Orchestre de premier plan une nouvelle fois, pour une interprétation qui établit un bel équilibre entre les pupitres. Le tempo est à nouveau globalement conforme aux volontés du compositeur. La lecture est néanmoins plus sobre, sans la brillance de H2 ni la puissance tellurique de H1. La péroraison finale est un peu décevante en regard de H1 et de H2. Excellente version, sans défauts majeurs, mais qui comme H2 manque peut-être un peu de personnalité. H4 Très, très belle interprétation qui bénéficie à nouveau (décidément) d'un orchestre luxueux. Les timbres sont splendides et la transparence des textures est idéale. Il s'agit d'une lecture très précise, dynamique, légère, vivante, prise une nouvelle fois dans un tempo qui est proche de la norme. Elle est beaucoup plus engagée que H2 et H3 et ne manque ni de magie ni de puissance, avec une magnifique péroraison finale. On reste néanmoins en deçà du miracle de H1. Ce groupe H est un crève-coeur . J'aimerais voir ces quatre versions en demi-finale. H1 >> H4 > [H2, H3]
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 9:52 | |
| - Spoiler:
Et pour finir, le groupe G: G1: C'est une version plutôt honorable, mais moyenne. L'orchestre n'est pas magnifique, les timbres et la texture sonore sont moyens. La prise de son n'est pas idéale, et c'est surtout parfois un peu expédié et très rapide, alors que la durée totale de captation se situe pourtant dans une tranche moyenne/haute. La direction est plutôt sobre, à l'image de l'orchestre, rarement ébouriffant ou très engagé. Les bois sont plutôt moyens aussi, notamment les flûtes. Violoncelles un peu datés. Pour le rest c'est correct, mais on est loin des sommets ou des très belles versions qu'on a pu entendre ailleurs. Par manque d'engagement, et parce qu'on entend plus le travail que la musique: G2: Une bien belle version ! Elle sonne avec une réelle évidence: très en style, sans faute de goût, parfois habitée (la fin, réussie et très précise). Les timbres sont assez chaleureux, avec un pupitre des cordes très coloré, au son profond et riche. La texture sonore de l'ensemble est vraiment de qualité. Néanmoins, et malheureusement, la prise de son est plutôt ratée, très étouffante. Sinon, j'ai presque tout aimé, avec notamment des cuivres souvent impeccables, et des bois très chatoyants. Les flûtes sonnent joliment dans un ensemble parfaitement équilibré. La harpe et le violoncelle sont peut-être plus anecdotiques. Il y a quelques élans lyriques, par moment, qui viennent rompre l'impression de très grand classicisme qui se déploie à l'écoute. J'ai aimé dans l'ensemble cette version très honnête, parfois très belle, parfois hélas un peu plate: G3: Une version ancienne et globalement très ratée. La prise de son moyenne et la captation rendent l'écoute moins agréable que celles léchées qu'on a pu entendre par ailleurs. Je suis énormément dérangé par les libertés prises par l'orchestre et le chef dans cette version, rarement pertinentes, souvent à contre style. Dans le traitement des thématiques, notamment, de grosses aberrations: on entend parfois plus certains instruments (les cors, pour ne citer qu'eux), au dépend des interventions solistes. De plus, ces cors, et les cuivres dans l'ensemble, sont absolument immondes: vulgaires, au son soit criard soit poisseux. La harpe est grossière, le violoncelle soli à peine plus élégant. La direction est nerveuse, plus rapide, parfois très incisive (voire trop), absolument pas évocatrice: où est la mer dans tout ça? où sont les vagues? où sont les vents? L'écoute est d'autant plus pénible qu'il n'y a aucun équilibre constant entre les pupitres, et que les timbres sont moyens et parfois assez pauvres. Il y a aussi des phrasés et des respirations du pupitre des cordes absolument pas dans le style, et encore moins bienvenues et bien pensées. C'est une version qui sonne très artificielle, malgré la médiocrité générale de l'ensemble. On passera outre: G4: Une très belle captation live, à la prise de son plutôt correcte dans l'ensemble malgré quelques parasites parfois très audibles. Cette version est plutôt rapide, ou en tout cas, dans la tranche basse des tempi entendus lors de l'écoute. L'introduction est très sobre, met en avant des détails sonores par ailleurs souvent occultés. D'emblée, on est frappé par la beauté des bois, par leur timbre d'une très belle qualité, qui se conjuguent à une direction d'orchestre immédiatement très ciselée, très détaillée et très précise. Je suis aussi impressionné par le très bel équilibre d'ensemble. Cette version parvient au degré d'excellence dans la mise en relief et en évidence des subtilités thématiques atteintes par les version A4 et F3, sans s'astreindre à leurs tempi moins consensuels. C'est un orchestre d'un très haut niveau, et la direction comme les bois en disent long sur le probable chef derrière cette version. Le rendu sonore est tout du long absolument exceptionnel d'équilibre, de très haut niveau technique, et la conjugaison des différentes prises de paroles, des différents pupitres et des différents soli est toujours d'un très haut niveau de qualité. Les bois de cette version sont superlatifs, les violoncelles superbes. L'ensemble est tenu, la lecture est pertinente: évocatrice, riche, à la masse sonore impressionantes, avec de très beaux timbres et des textures rares. La fin est à tomber, avec des bois sublimes encore une fois, très mis en évidence, qui proposent une conclusion totalement différente de celles entendues jusque là. Une versions magnifique, qui me fait penser à H1, en peut-être plus accomplie encore: Le classement est assez évident et logique: G4 >> G1 > G2 >> G3Je propose un petit résumé de mes classements: A4 > A1 > A2/A3 B4 > B3 > B2 > B1 C3 > C2 > C4 > C1 D2 > D1 > D4 > D3 E1 > E3 > E4 > E2 F3 > F1 > F4 > F2 G4 > G1 > G2 > G3 H4 > H1 > H2 > H3
C'est déjà fini pour cette première phase très intéressante. J'ai hâte d'avoir les résultats ! Vite la suite ! |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 10:20 | |
| On attend du monde encore? Je vais essayer de finir le A rapidement car je sens monter l'impatience telle une lame de fond. Très chaotique ce groupe A... (et très beau aussi) |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 10:55 | |
| Mon classement groupe D - Spoiler:
D1 : Très bonne version mono, qui semble naturelle , rien à redire si ce n'est qu j'aurais préféré une version techniquement supérieur sur le plan de l'enregistrement. D2 : Bonne première partie, mais cela se gâte ensuite le chef en fait vraiment trop sur la fin et cela ressemble à un peplum! D3 : C'est trop lourd, pourtant Celibidache avec un tempo bien plus large est bien supérieur. D4 : Version avec de l’allant mais pour moi trop de précipitation et pas assez fouillé, de plus les couleurs de l'orchestre laisse vraiment à désirer. Classement: J suis un peu déçu par se groupe. 1) D1 2) D2 et pourtant elle ne me plait pas du tout 3) D4 encore pire 4) D3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 11:27 | |
| - Resigned a écrit:
- On attend du monde encore? Je vais essayer de finir le A rapidement car je sens monter l'impatience telle une lame de fond. Très chaotique ce groupe A... (et très beau aussi)
Pas de souci, on attend effectivement encore du monde. 4 votes dont le tien dans ce groupe. Ayant annoncé les résultats pour dimanche, je pense qu'il sera difficile de les avancer sachant que certains ont prévu de voter au dernier moment |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 13:43 | |
| Je vais poster avant dimanche (peut-être à la dernière minute) mes votes pour les groupes E + F... dur dur de trouver le temps en ce moment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 22:25 | |
| Aucun problème. Dans le groupe D, j'ai 8 votants et il ne reste plus qu'un inscrit, Anaxagore. Si aucun nouveau participant ne se déclare ou qu'aucun votant actuel ne veut ce groupe en plus, j'annoncerai donc les éliminés dès qu'Anaxagore aura transmis son vote Même chose dans le groupe G où on n'attend plus qu'adriaticoboy et Gesualdo, et dans le groupe B où on n'attend qu'olivier le normand + 1 votant sur GMG. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mar 15 Mai 2012 - 22:31 | |
| |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:03 | |
| Voilà mes remarques et classements. GROUPE F :- Spoiler:
F1 : L'instabilité des tempi donne l'impression d'être parfois trop pressé... timbales très rauques / percussions un peu trop présentes - Malgré tout, une belle version - prise de son un peu trop réverbérée mais paradoxalement très détaillée : harpe très présente à droite - Final climax superbe bien qu'un peu germanique (accentué par ce son de cathédrale)...
F2 : Interprétation bien spécifique - on y entend des choses qu'on entend nulle part ailleurs. Le climax de fin est très beau, très doux... même s'il est peut-être un peu trop "contenu"... très belle version.
F3 Très très (trop) lent... ça se traîne un peu mais tout prend sens à la fin, malgré les timbales trop fortes, ça a de l'ampleur, c'est beau quand même...
F4 Vieille version mono / tempo rapide et enlevé comme souvent à l'époque (ou je me trompe) - le son est tellement différent des autres qu'il est quand même difficile de les comparer... on n'écoute pas des enregistrements historiques et modernes de la même manière.
Classement F2 F3 F1 F4
GROUPE E - Spoiler:
E1 Tempo assez parfait. Juste enlevé comme il faut mais pas trop. 2 mesures avant le chiffre 9 il y a une absence de liaison dans les violoncelles qui me déplaît, ça fait un peu maniéré. Très beau climax, même si les vents passent un peu trop au second plan (c'est un défaut récurrent).
E2 Version mono, assez parfaite dans ses phrasés et ses choix de tempi. Le son est un bon mono. Pour le climax final, le mot qui me vient c'est "touchant", ce n'est ni grandiose, ni emphatique (comme souvent) mais ces cuivres un peu fragiles sont émouvants... C'est assez rare pour être souligné !
E3 Une bonne version (sans plus), desservie par une prise de son un peu sourde. Tempi sont un peu rapides à mon goût. Sans que cela donne particulièrement de l'allant... au chiffre 10 c'est carrément précipité. Le climax est lui aussi un peu trop rapide. Dommage.
E4 Version très propre, on entend à peu près tout - un peu scolaire? J'entends toutes les notes, mais est-ce que j'entends La Mer? Le climax final prend bien son temps, il y a de l'ampleur mais on n'entend pas assez à mon goût les bois et trop les cuivres... Pas une mauvaise version, mais rien de transcendant.
Classement : E1 E2 E4-E3 ex-aequo
|
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:14 | |
| Si j'ai droit à un autre groupe je veux bien. Genre A ou G puisque ça a l'air d'être de bon niveau... - Spoiler:
Vu comme vous en parlez, et vu l'importance que j'attache à entendre les bois dans G4, j'ai ma petite idée sur qui est G4, je pense à un grand chef italien dirigeant un orchestre de festival en Suisse centrale - je ne connais pas d'autre version où les bois sortent vraiment bien à la fin... dans un double CD couplé avec la 2è de Mahler - j'ai juste?
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 0:16 | |
| - Swarm a écrit:
- Si j'ai droit à un autre groupe je veux bien. Genre A ou G puisque ça a l'air d'être de bon niveau...
- Spoiler:
Vu comme vous en parlez, et vu l'importance que j'attache à entendre les bois dans G4, j'ai ma petite idée sur qui est G4, je pense à un grand chef italien dirigeant un orchestre de festival en Suisse centrale - je ne connais pas d'autre version où les bois sortent vraiment bien à la fin... dans un double CD couplé avec la 2è de Mahler - j'ai juste?
Pas entendu l'enregistrement en question, mais j'ai drôlement pensé la même chose à postériori. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|