Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|
+21Dave fcaton adriaticoboy gilles78 Rav–phaël Anaxagore calbo kegue Gesualdo olivier le normand eleanore-clo Swarm Kilban Ben. Siegmund Horatio Resigned athos Utnapištim Mariefran Xavier 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 12:04 | |
| Résultats du premier tourGroupe D9 votants se sont donc exprimés (8 ici et 1 sur GMG) dans ce groupe qui, n'attendant plus de vote, est désormais fermé à la participation. Les résultats sont clairs, comme l'indique le tableau suivant. En fait, très rapidement, D2 s'est installé nettement en tête et D1 nettement devant les deux autres. Le seul enjeu était sur l'ordre des deux derniers et, de fait, D4 est passé devant D3 dans les derniers instants. - Spoiler:
1. D2 ---> qualifiée2. D1 ---> en attente3. D4 ---> éliminée 4. D3 ---> éliminéeD1 est en attente puisque nous ne saurons qu'à la fin du premier tour quels sont les versions qualifiées parmi les 2e de groupes. L'écart de classement moyen de moins de 0,8 par rapport au premier est plutôt rassurant, de même que ce classement moyen lui-même (2,22). 4e : D3 - Orchestre de Paris, John Barbirolli (EMI, 12/1968)Voilà une version très surprenante qui vous a franchement déplu. Barbirolli ne décroche aucune pôle position, il est vrai que cette version surprend beaucoup, mais elle permet d'entendre les jolis timbres, une présence orchestrale, tout de même. En ce qui me concerne je n'ai pas forcément senti la pesanteur que certains d'entre vous déplorent, plutôt une approche précautionneuse et archi-construite, très bizarre, rappelant presque les Mahler du même chef, mais ici c'est forcément plus étrange. Et dans cette optique très personnelle, c'est plutôt bien fait. En fait, ce qui m'a décidé, c'est un certain parti pris « spectaculaire » très important dans cette partition et finalement pas toujours très assumé. Maintenant, par moments, ça n'avance pas, c'est d'ailleurs pire dans le III... Je m'étais dit que ça pouvait éventuellement être une de ces surprises qui s'attirent un petit fan club. Et puis la variété dans les approchers, c'est important Version pas facile à trouver. Couplée aux trois Nocturnes par les mêmes, et à une version intéressante de Jeux par Cluytens à la tête de la Société des concerts. À noter que Barbirolli avait déjà enregistré La Mer avec son orchestre de Hallé, en 1959. 3e : D4 - Orchestre de la Suisse romande, Ernest Ansermet (Decca/London, 1964)La dernière version des quatre enregistrées par Ernest Ansermet avec son cher orchestre. Par rapport aux versions antérieures, il y a plus d'attention aux ambiances, de changements de tempo. La qualité de la prise de son ajoute un intérêt à cette version. J'ai l'impression que, ce qui lui coûte la qualification, c'est la couleur un peu ingrate de cette phalange légendaire par son fondateur mais qui n'a certes jamais été l'une des meilleures du monde... C'est là la cruauté de la comparaison, à l'aveugle qui plus est : à la préécoute j'y ai décelé une des plus belles versions, souple, scintillante, toujours prenante... Version malheureusement mal rééditée, contrairement aux précédentes, en mono comme en stéréo.
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:08, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 14:28 | |
| J'ai cette version Ansermet sous la main, par curiosité j'écouterai les deux autres mouvements. M'enfin globalement je crois qu'on ne regrettera pas trop ces deux-là par rapport à l'ensemble de ce qui existe, même si évidemment ça mérite l'écoute. Pour ma part c'est la direction d'Ansermet qui me gêne, pas du tout l'orchestre: certains phrasés pas respectés, des grosses respirations inventées par le chef... Bon c'est vrai qu'il y a aussi les timbales mal accordées... |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 17:24 | |
| Ansermet J'avais un très bon souvenir de cette version...entendue il y a longtemps. Et là, dans l'écoute comparée, franchement, ça ne passe pas la rampe... Je ne regrette pas mon vote en tout cas, mais c'est inattendu ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 21:04 | |
| Un vote crucial de DavidW dans le groupe A : - Spoiler:
A4 > A1=A3 > A2 A1 and A3 are both too rushed, A2 is too fierce, there is no contrast between the lulls and the crests as it were, no poetry A4 is sublime, the only one in the group I liked. It doesn't rush it, it doesn't attack it, it simply makes poetry of the music.
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 21:10 | |
| - Spoiler:
Génial.
J'avais mis A4 en tête, mais égalité avec A1. Parce que je trouve que A4 malgré toutes ses qualité et son caractère était perfectible, manque un peu de relance passé les deux premiére ; elle aurait alors été au pinacle. Alors que A1, moins ambitieuse et surprenante, remplissait bien son contrat sans qu'on ne se pose trop de questions.
Mais aujourd'hui, j'ai déjà oublié A1 ; et suis très attaché à la qualification de A4.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 21:32 | |
| Je vais réécouter le groupe E suite à la correction du problème de son de E3, puis je terminerai avec le groupe F, merci donc de ne pas clôturer ces groupes tout de suite. |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| | | | Invité Invité
| | | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 22:16 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Génial.
J'avais mis A4 en tête, mais égalité avec A1. Parce que je trouve que A4 malgré toutes ses qualité et son caractère était perfectible, manque un peu de relance passé les deux premiére ; elle aurait alors été au pinacle. Alors que A1, moins ambitieuse et surprenante, remplissait bien son contrat sans qu'on ne se pose trop de questions.
Mais aujourd'hui, j'ai déjà oublié A1 ; et suis très attaché à la qualification de A4.
- Spoiler:
C'est effectivement l'avantage de faire tous les groupe. Le temps de tout écouter, l'analyse froide a tendance à s'estomper, et on a tendance - moi en tout cas - à pouvoir mieux juger de ce qui marque l'esprit, de ce qui impressionne vraiment et durablement.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Mer 16 Mai 2012 - 22:59 | |
| - Spoiler:
Dans le groupe A, maintenant, c'est pour A2 que je m'inquiète, alors que je trouve que cette version mérite vraiment d'aller plus loin. Ce suspense est terrible...
Sinon, votants restants dans les groupes : A : fcaton (+ 1 GMG) B : olivier le normand (+1 GMG) C : Anaxagore (+ 2 TC) E : Anaxagore (+ 1 GMG) F : Xavier (+ 2 GMG) G : Adriaticoboy, Gesualdo H : Kilban (+ 1 GMG, 1 TC) |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 17 Mai 2012 - 1:07 | |
| J'ai soufflé un peu après l'écoute Beethoven mais ça y est, je suis rentré dans le grand bain ! Je suis sur le groupe G que je pense finir demain, et d'ici le 20 j'espère pouvoir écouter un autre groupe. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Jeu 17 Mai 2012 - 13:11 | |
| Groupe C - Spoiler:
C1 Version ancienne, nerveuse et contrastée, rapide mais sans précipitation. L'orchestre n'est pas de toute première qualité (solo du violon assez vulgaire à 6), mais le chef a de la personnalité. La prise de son mono en public, avec toux et un souffle fort et constant, est malheureusement calamiteuse et elle empêche d'apprécier cette version à sa juste valeur. C2 Belle version, très hédoniste, par un orchestre à la sonorité magnifique. Le tempo est fort rapide, trop au début. Les deux mesures avant 9 sont un peu lourdes. La direction est souple; elle privilégie la demi-teinte et les couleurs chaudes, avec une recherche, peut-être un peu gratuite, d'hédonisme sonore (son très rond). Elle ménage par ailleurs un équilibre excellent entre les pupitres (on entend pour une fois très bien les cymbales). C'est techniquement très abouti à défaut d'être très engagé. Mais c'est au total très plaisant … C3 Très belle interprétation, rapide, mais beaucoup plus contrastée que C2. L'orchestre est très beau, avec à nouveau des timbres chauds et ronds, sans que cela nuise trop à la transparence (on perd néanmoins un certain nombre de détails instrumentaux, comme les cors deux mesures avant 5). C'est aussi abouti techniquement que C2 mais avec davantage d'engagement et de personnalité. La meilleure version de ce groupe à mon sens. C4 Interprétation plus lente, mais très nerveuse, contrastée et engagée. Prise de son live de bonne qualité. L'orchestre est nettement moins beau que dans C2 ou C3, mais, en offrant des timbres moins chauds et moins ronds, il permet aussi une grande lisibilité. Certains pupitres sont néanmoins ingrats, comme celui des trompettes, horribles six mesures après 8 ou prosaïques dans la péroraison. Le n° 9 est exécuté un peu pesamment. Les bruits parasites sont envahissants (en particulier une armée de tousseurs tout à fait redoutable), au point de défigurer toute l'introduction lente. En bref, trop de défauts m'empêchent de classer cette version en dépit de l'engagement indéniable du chef. C'est dommage ... C3 > C2 > C4 > C1
|
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 0:40 | |
| Groupe B (assez médiocre) :- Spoiler:
B1 : Un mot me vient à l'esprit : sec. C'est aride, y'a pas de magie. Les timbres sont ingrats, la justesse laisse nettement à désirer (quand ce n'est pas carrément super faux). La direction et les intentions ne sont pas mauvaises mais l'orchestre gâche vraiment tout.
B2 : Version très rapide, un peu pressée mais pas inintéressante. On y entend des choses surprenantes comme des saillies de cuivres par endroits où on les entend d'habitude peu. Un peu trop vif à mon goût mais ça se tient, même si certains pupitres peinent parfois à suivre le tempo. La justesse n'est pas au top. Phrasés intéressants et assez inédits dans les violoncelles dans la partie centrale... final un peu précipité et pas très juste.
B3 : Version étrange, il me semble que ça commence assez vite, puis ça ralentit beaucoup... et encore après ! Tout ça manque nettement de cohérence, même si ça reste beau. Version passable.
B4 : Bonne version, rien de très remarquable. Mais rien de mauvais non plus, donc la meilleure de ce groupe.
CLASSEMENT : B4 B3-B2 (ex aequo) B1
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 0:59 | |
| - Swarm a écrit:
- Groupe B (assez médiocre) :
- Spoiler:
B2 : Version très rapide, un peu pressée mais pas inintéressante. On y entend des choses surprenantes comme des saillies de cuivres par endroits où on les entend d'habitude peu.
- Spoiler:
Je vois très bien de quel passage tu parles. Pour info, les cors sont marqués p à ce moment-là et doivent normalement participer au mouvement de façon fondue au lieu de canarder comme ça.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 1:33 | |
| - Xavier a écrit:
- Groupe E
- Spoiler:
1-Orchestre magnifique, direction très inspirée. Je ne regrette que les cors un peu timides, neutres, pendant tout le début. A 5'40 par contre ils sont glorieux et brillants. 2 mesures avant 9, violoncelles très nerveux. Orchestre vraiment coloré. La harpe est vraiment derrière mais on l'entend malgré tout un peu. A 13 on entend bien les trombones, ce qui n'est pas toujours le cas. Péroraison sereine mais pas trop pétaradante ni trop rapide, j'aime bien. Version sans réel défaut, évidente et parfaitement en place. Un léger manque de dynamique et de graves dans la prise de son peut-être. 2-Version assez ancienne mais son assez correct, orchestre tout de suite assez évocateur malgré le son assez gris de l'enregistrement. Harpe inaudible le plus souvent. (sauf à la fin) Entre 6'30 et 6'40, frottements de cymbales démesurés, mal dosés. Version qui a son charme mais qui ne pourra pas faire le poids face à des enregistrements plus récents. 3-C'est bizarre ce son tout étouffé. On dirait un vinyl mal repiqué, avec du parasitage sur tout le spectre aigü, et même carrément des mini-sautes dans le son, et ça se libère dès qu'on atteint les forte. A 6, violon solo tout pas beau. Dommage parce qu'il y a une belle implication du chef et des musiciens, mais le son me gâche tout. Harpe parfois trop surexposée. Dans l'absolu c'est une bonne version, vraiment. Mais mal captée... 4-Ca sonne assez bien. Violoncelles un peu flous juste avant 3, et une mesure avant 3 la harpe est très en avant mais elle ne joue pas le mi aigü dans le 3è accord ce qui est embêtant. Cordes très légères, j'aime bien ça. Juste avant 8, les trémolos de violons sont légèrement faux (surtout le dernier sfz), mais ils sont très brillants et j'aime bien. 5 mesures après 8, trompettes un peu fortes. A 9, les violoncelles manquent un peu d'ampleur. La fin est étonnamment lente, je trouve ça assez réussi, excepté les cymbales qui saturent un peu l'ensemble. Très bonne version, mais manquant de couleurs par rapport à la 1ère de ce groupe je trouve, il y a quelque chose d'un peu gris, d'un peu timide finalement. E1 en tête E4 E2/E3 à égalité
Je corrige mon vote du groupe E à cause de la correction du problème de son sur la version E3: - Spoiler:
A vrai dire je trouve toujours le son assez étouffé... Néanmoins cette version n'est pas à éjecter en priorité, il faudrait peut-être lui donner sa chance... Donc: E1 E4 E3 E2
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 2:45 | |
| Quelques infos alors qu'on approche de la fin de ce tour : - Spoiler:
Dans le groupe A, les choses sont jouées, maintenant. Enfin sauf miracle ou catastrophe (selon le point de vue), il semble que deux versions soient virtuellement qualifiées, et deux éliminées.
De même dans le groupe B on connaît les deux qualifiés, même si l'ordre des versions peut changer (ce qui peut être crucial puisqu'un des huit seconds sera en fait éliminé).
Le groupe C est aussi joué. Le G, à peu près aussi. Le H, complètement.
En revanche tout n'est pas encore joué dans le groupe E. Et dans le F c'est carrément complètement indécis.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 2:53 | |
| - discobole a écrit:
- Quelques infos alors qu'on approche de la fin de ce tour :
- Spoiler:
En revanche tout n'est pas encore joué dans le groupe E. Et dans le F c'est carrément complètement indécis.
J'arrive. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 4:59 | |
| Groupe E - Spoiler:
E1 Une splendeur. J'aime beaucoup… Le chef, fort inspiré, donne ici une lecture limpide, intelligente et parfaitement équilibrée de la partition. Il dispose d'un orchestre magnifique avec une palette de timbres très clairs et légers. D'une manière générale, il ne force jamais le trait; il établit un excellent équilibre entre bois et cuivres et adopte des tempi proches de l'idéal. Sa lecture est souple, d'une transparence parfaite et d'une grande précision, mais sans sécheresse. Il réalise une symbiose idéale entre le dessin et la couleur, en faisant ressortir avec une grande clarté la structure de l'oeuvre, mais en honorant simultanément la richesse de l'écriture orchestrale. L'une des toutes grandes versions de cette écoute comparée.
E2 Encore une version bien équilibrée, ancienne, et dans une bonne prise de son mono. L'orchestre est bon, mais sans avoir la beauté de E1 (la prise de son malgré tout datée ne l'avantage pas) et le chef dirige de manière intelligente. Bon équilibre entre les pupitres, tempi dans les normes, refus des excès, tout concourt à la réussite d'une bonne version classique, «sans histoires». Et c'est sans doute là que réside le principal problème: on pourrait rêver d'une identité interprétative plus affirmée qui rendrait cette lecture indispensable. Mais la prise de son fort datée, qui donne à l'ensemble une couleur bien terne, explique que cette version, pourtant bonne, ne puisse pas être retenue face à une lourde concurrence.
E3 Interprétation très souple et vivante dans un mouvement plutôt rapide, et avec des contrastes de tempi bienvenus. Le chef réalise une lecture assez précise et fouillée de l'oeuvre, mais dispose pour ce faire d'un orchestre bien prosaïque et dont la sonorité est fort terne en comparaison de celui de E1. Le violon n'est pas très juste à 6 et les trompettes sont assez laides dans la péroraison finale. On notera au demeurant une belle mise en valeur des bois. Une version riche d'intentions mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
E4 Version disposant d'un orchestre de meilleure qualité que E3. Le chef offre une lecture précise de la partition, dans un tempo plutôt retenu, et ose des moments de contemplation. L'équilibre entre les pupitres est bon. Belle introduction lente avec une respiration inédite avant la sixième mesure. Le violon est à nouveau à la limite de la justesse à 6 et les trompettes sont inutilement tonitruantes six mesures après 8. La péroraison finale, retenue, est magnifique et éclate avec une puissance peu commune. Une version qui, en dépit de quelques limites techniques, n'est pas dépourvue de qualités et d'originalité.
E1 >> E4 > [E2, E3]
Voilà, j'ai fini mes devoirs et j'attends avec impatience les résultats ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:07 | |
| J'attends un votant dans la soirée pour le groupe E, ce qui permettra d'en publier les résultats. Qui, quels qu'ils soient, seront je pense un vrai coup de tonnerre. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:08 | |
| |
| | | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:13 | |
| - Spoiler:
Si F3 est éliminée, l’intérêt de l'écoute risque d'en prendre un sacré coup ; de ce que j'en vois, ce n'est pas bien grave pour le reste
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 12:26 | |
| On n'essaie pas d'influencer le jury. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 13:19 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Si F3 est éliminée, l’intérêt de l'écoute risque d'en prendre un sacré coup ; de ce que j'en vois, ce n'est pas bien grave pour le reste
- Spoiler:
On ne va tout de même pas garder ce somnifère ! Sérieusement c'est un contresens total ! Je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner dans les autres mouvements !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 13:37 | |
| - Utnapištim a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
On ne va tout de même pas garder ce somnifère ! Sérieusement c'est un contresens total ! Je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner dans les autres mouvements !
- Spoiler:
C'est le souci : on sait qu'elle n'ira de toute façon pas au bout... Le seul espoir pour ce genre de version est qu'un fan-club la pousse jusqu'en finale au moins pour l'honneur, mais on voit bien avec Barbirolli que c'est compliqué dans cette partition. D'ailleurs jusqu'à maintenant on ne voit pas vraiment ce phénomène de version un peu hors du commun, outsider, derrière laquelle se rangerait un petit club. Sauf peut-être pour A4 ?
|
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 13:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca fout les miquettes.
Haha c'est quoi cette expression? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 13:54 | |
| C'est plus ou moins de l'argot je crois. D'ailleurs c'est plutôt "ça colle les miquettes". Tu connais la série Kaamelott? (ou les films d'Audiard?) |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 14:27 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est plus ou moins de l'argot je crois.
D'ailleurs c'est plutôt "ça colle les miquettes". Tu connais la série Kaamelott? (ou les films d'Audiard?) Ah oui c'est dans Kaamelott que j'ai déjà entendu ça... (ouais ça fait moins classe que la référence à Audiard, que je connais mal) |
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 14:36 | |
| Et voilà ! GROUPE G- Spoiler:
G1 : Je ne sais pas si c'est uniquement du à la prise de son très réverbérée mais certaines lignes (de flûtes notamment) passent trop au second plan... du coup on a un magma mal défini, pas très enthousiasmant... Certains phrasés et certaines respirations vers la fin sont intéressantes... Mais le climax "bastonne" trop à mon goût (en plus l'enregistrement sature). Pas une grande version.
G2 : Phrasés de flûte pas géniaux sur le motif pentatonique... sinon une version un peu quelconque... J'étais pas super concentré mais ça m'a semblé être une bonne version.
G3 : Harpes mal accordées, cuivres rustres et faux. Phrasés un peu étranges. Précipitation. Prise de son pas terrible. Mauvaise version. Dehors.
G4 : Très belle version, sensible, hédoniste. Bel orchestre, tout y est parfait. Peut-être un peu trop d'ailleurs (c'est peut-être là son seul défaut, une trop grande maîtrise). Le climax est sans aucun doute le plus beau jamais entendu, avec ce retour du motif des bois que pour une fois, on entend! Est-il le plus fidèle à ce que Debussy avait en tête? Je serais tenté de le croire puisque dans la partition il confie ce motif "oriental" aux flûtes+hautbois+cor anglais+clarinette alors que le motif "héroïque allemand" n'est confié qu'aux cors + trombones, et tous sont "forte". Ils devraient donc sonner à peu près à égalité, ce qui est le cas dans cette version et est absolument unique. Je crois avoir deviné le chef et l'orchestre. Il en existe 2 enregistrements avec ce même orchestre, dans l'autre enregistrement avec le même orchestre on a le même équilibre dans le climax final. Par contre j'ai une prise (non éditée officiellement) du même chef avec un autre orchestre, et il y fait un climax plus traditionnel, plus germanique... sont-ils dans la sélection? Je n'en sais rien! Est-ce que je me gourre complètement de chef? Peut-être !
Classement : G4 G2 G1 G3
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 14:42 | |
| - Swarm a écrit:
- Spoiler:
G4 : Très belle version, sensible, hédoniste. Bel orchestre, tout y est parfait. Peut-être un peu trop d'ailleurs (c'est peut-être là son seul défaut, une trop grande maîtrise). Le climax est sans aucun doute le plus beau jamais entendu, avec ce retour du motif des bois que pour une fois, on entend! Est-il le plus fidèle à ce que Debussy avait en tête? Je serais tenté de le croire puisque dans la partition il confie ce motif "oriental" aux flûtes+hautbois+cor anglais+clarinette alors que le motif "héroïque allemand" n'est confié qu'aux cors + trombones, et tous sont "forte". Ils devraient donc sonner à peu près à égalité, ce qui est le cas dans cette version et est absolument unique. Je crois avoir deviné le chef et l'orchestre. Il en existe 2 enregistrements avec ce même orchestre, dans l'autre enregistrement avec le même orchestre on a le même équilibre dans le climax final. Par contre j'ai une prise (non éditée officiellement) du même chef avec un autre orchestre, et il y fait un climax plus traditionnel, plus germanique... sont-ils dans la sélection? Je n'en sais rien! Est-ce que je me gourre complètement de chef? Peut-être !
- Spoiler:
Tout à fait d'accord sur le fait que ces deux parties devraient sonner à égalité, ce qui est le cas dans plusieurs versions de la sélection. Ici le motif des bois sonne clairement plus que les cuivres, qui ne sonnent quasiment pas (pas du tout sur leur entrée en fait, ce qui laisse soupçonner une entrée ratée mais bien rattrapée). Le fait de ne pas entendre les cuivres est aussi dommage que celui de ne pas entendre les bois.
|
| | | Swarm Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 15:07 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
Tout à fait d'accord sur le fait que ces deux parties devraient sonner à égalité, ce qui est le cas dans plusieurs versions de la sélection. Ici le motif des bois sonne clairement plus que les cuivres, qui ne sonnent quasiment pas (pas du tout sur leur entrée en fait, ce qui laisse soupçonner une entrée ratée mais bien rattrapée). Le fait de ne pas entendre les cuivres est aussi dommage que celui de ne pas entendre les bois.
- Spoiler:
Tu as raison, pour le coup les bois sont un peu forts. Mais n'empêche : je n'ai pas l'impression - en tout cas jusqu'ici - d'avoir entendu de versions où ils étaient à égalité...
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 16:29 | |
| - Swarm a écrit:
- Spoiler:
G4 : Très belle version, sensible, hédoniste. Bel orchestre, tout y est parfait. Peut-être un peu trop d'ailleurs (c'est peut-être là son seul défaut, une trop grande maîtrise). Le climax est sans aucun doute le plus beau jamais entendu, avec ce retour du motif des bois que pour une fois, on entend! Est-il le plus fidèle à ce que Debussy avait en tête? Je serais tenté de le croire puisque dans la partition il confie ce motif "oriental" aux flûtes+hautbois+cor anglais+clarinette alors que le motif "héroïque allemand" n'est confié qu'aux cors + trombones, et tous sont "forte". Ils devraient donc sonner à peu près à égalité, ce qui est le cas dans cette version et est absolument unique.
- Spoiler:
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a aucune version où on entend aussi bien les bois que les cuivres, c'est toujours les cuivres mastoc, il y a peut-être une version ou deux où on entend un peu les bois, mais c'est vraiment en arrière-plan. Sinon, je ne connais plus par coeur les "lois de Rimsky", mais je ne suis pas sûr du tout que flûtes+hautbois+cor anglais+clarinettes soient censés sonner autant que trompettes+cors+trombones dans une nuance forte, je suis même à peu près sûr du contraire! Surtout que les flûtes ne sont pas dans une tessiture très aigüe où là elles perceraient à tous les coups. Autrement dit si Debussy voulait vraiment qu'on entende ces bois à coup sûr, eh ben il a un peu raté son coup là le Claude... Discobole a raison sur le fait que les trompettes ne partent pas... mais les trombones et cors partent doucement, ça il me semble que c'est voulu de la part du chef quand même
. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 23:11 | |
| Groupe G - Spoiler:
G1. Un version assez transparente, avec des sonorités claires et agréables, sans être particulièrement chatoyantes. La prise de son stéréo, honnête mais un peu datée sans doute, n’aide pas. Le tempo de base n’est pas des plus rapides, d’où un certain manque de tension ici ou là, mais ça renforce presque le climax final qui est vraiment parfaitement bien amené je trouve, comme une vraie lame de fond puissante et libératrice.
G2. Lecture très soignée, presque trop propre en fait à mon goût. On entend tout, tout est bien en place, mais à nouveau on a un tempo qui lorgne vers un certain impressionnisme contemplatif. Il y a certes des frémissements aux moments-clés mais globalement on aimerait plus d’élan, d'animation.
G3. Version ancienne (bonne mono cela dit), plutôt brute de décoffrage (il y a clairement des choses pas belles dans certains pupitres), mais là au moins il se passe quelque chose ! Dès les premières mesures on est happé par ce flux musical haletant et débridé ! Personnellement j’aime beaucoup ce genre de lecture à la hussarde mais j’admets volontiers qu’on ne puisse pas en faire une référence.
G4. Orchestre avec une sonorité assez sombre, légèrement fondue, peut-être germanique, même si tout extrêmement lisible. Une certaine perfection, mais une prise de son un peu surfaite, avec des pupitres mis en avant un peu artificiellement (par exemple à 9 avec les violoncelles divisés qui semblent gicler de l'orchestre de façon presque vulgaire). La conduite générale est vraiment très vivante et cohérente, mais je trouve qu’avec ce tempo, le final est un peu abrupt, ça manque de grandeur et de mystère.
Classement : 1er : G4 (presque par défaut) 2e: G1 3e: G3 4e: G2
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Ven 18 Mai 2012 - 23:14 | |
| Même s'il reste peu de temps, je veux bien tenter d'écouter un autre groupe, Discobole. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:18 | |
| Le dernier vote dans le groupe E vient de m'être remis. Les résultats dans un instant... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:46 | |
| Groupe EComme pour le groupe D, 9 votants se sont donc exprimés (7 ici et 2 sur GMG) dans ce groupe E. Mais les choses ont été accrochées jusqu'au bout et ce n'est qu'à une voix près que les choses basculent en faveur d'E4 et au détriment d'E3. Aucun doute en tout cas au vu des tableaux, et remarquez surtout le plébiscite pour E1, premier pour 7 votants sur 9 ! - Spoiler:
1. E1 ---> qualifiée2. E4 ---> en attente3. E3 ---> éliminée 4. E2 ---> éliminéeComme dans les autres groupes, le sort de E4 ne sera décidé qu'à la fin du premier tour. Son classement moyen de 2,33 signifie en tout cas une délivrance pour D1 puisque ce dernier fait mieux. Classement des deuxièmes (classement moyen & écart par rapport au premier) : A? B? C? D1 : 2,22 (écart 0,78) ---> qualifiéE4 : 2,33 (écart 0,89) F? G? H? 4e : E2 - Roger Désormière, Česká filharmonie (Supraphon/Ultraphone, 10/1950)Sans doute le plus grand mythe discographique de l'histoire de cette Mer, et de façon générale l'un des plus grands disques de l'histoire. Notamment grâce au fameux témoignage de Sviatoslav Richter, qui raconte comment son professeur le grand Heinrich Neuhaus, vieillard vénérable, lui demandait « Slava, fais nous encore écouter La Mer », et Richter mettait le disque de Désormière, dont il dira lui-même qu'il s'agit de son disque préféré parmi tous. Il est vrai qu'il y a là un naturel bluffant. Il faut passer outre la prise de son pour profiter de ces timbres superbes, et d'un orchestre d'une justesse plutôt bonne pour l'époque et d'une grande précision rythmique. Beaucoup de subtilité dans la conduite, on a le côté « ressenti » si essentiel dans cette musique. Mais évidemment, ça gratouille. Et peut-être que, pour la quête de référence, il y avait simplement mieux dans ce groupe... Réédité dans cet excellent report par Dante/Lys puis Andante. Un peu épuisé tout ça... 3e : E3 - Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 1956)Ce groupe était décidément gâté en mythes, puisque voilà le second dans l'ordre, dans cette Mer. Tirage au sort facétieux donc, mais les deux auraient tout aussi bien pu se qualifier, vous avez simplement préféré E1 et E4... Que dire ? Un naturel désarmant, une beauté orchestrale que je trouve sans faille (et pourtant, là aussi, peut-être y a-t-il eu simplement mieux à côté...), de la violence quand il le faut. Une référence historique et éternelle, statut à mon avis mérité. Bon, vraiment, je ne sais pas quoi dire, je comprends malgré tout que vous ayez pu sincèrement préférer les deux autres. Je remarque quand même qu'Utna l'a placée en tête Réédité maintes fois, sautez sur le report SACD hybride qui déchire tous les précédents (c'est le report de mon second envoi).
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:50 | |
| - discobole a écrit:
- 3e : E3 - Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 1956)
Ce groupe était décidément gâté en mythes, puisque voilà le second dans l'ordre, dans cette Mer. Tirage au sort facétieux donc, mais les deux auraient tout aussi bien pu se qualifier, vous avez simplement préféré E1 et E4... Que dire ? Un naturel désarmant, une beauté orchestrale que je trouve sans faille (et pourtant, là aussi, peut-être y a-t-il eu simplement mieux à côté...), de la violence quand il le faut. Une référence historique et éternelle, statut à mon avis mérité. Bon, vraiment, je ne sais pas quoi dire, je comprends malgré tout que vous ayez pu sincèrement préférer les deux autres. Surtout qu'on le fait en aveugle, donc ça ne peut pas être autre chose que sincère. - discobole a écrit:
- Réédité maintes fois, sautez sur le report SACD hybride qui déchire tous les précédents (c'est le report de mon second envoi).
Le son reste quand même bien moyen par rapport à des enregistrements récents, un son assez étouffé... Si le son avait été top, j'aurais mis cette très bonne version au même niveau qu'E4. Il n'y a que le violon solo qui soit vraiment raté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Surtout qu'on le fait en aveugle, donc ça ne peut pas être autre chose que sincère.
Ne cherche pas la petite bête Je voulais dire que je comprends, quoi. J'aurais peut-être fait le même choix. - Xavier a écrit:
- Le son reste quand même bien moyen par rapport à des enregistrements récents, un son assez étouffé...
Oui bien sûr, ce n'est pas du tout le meilleur des Living Stereo, qui n'est pas toujours une garantie (souvent les enregistrements à Boston sont problématiques). - Xavier a écrit:
- Si le son avait été top, j'aurais mis cette très bonne version au même niveau qu'E2.
Tu as mis E2 dernier Écrit avant une édition traître de Xavier.
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 1:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:55 | |
| Sinon, il n'y a qu'une version Münch avec Boston? Du coup ça doit être celle que j'ai... |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:56 | |
| En effet, Münch qui sort dès le premier tour, c'est assez surprenant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 1:58 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon, il n'y a qu'une version Münch avec Boston?
Du coup ça doit être celle que j'ai... Oui oui, c'est LA version légendaire du cher et grand Charles Munch (sans tréma, il était Alsacien). Pour être précis, hormis cette version, avec Munch et Boston, il existe juste un live sur DVD enregistré en 1958.
Dernière édition par discobole le Sam 19 Mai 2012 - 2:01, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:00 | |
| Une fois de plus, les surprises sont au rendez-vous puisque sur les 4 premiers éliminés on trouve Ansermet, Munch et la fameuse version Désormière. Et ce n'est que le début... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:01 | |
| Je viens de comprendre comment tu comptes... Quand on mets deux versions 2è à égalité par exemple, tu comptes qu'on a mis 2è pour les deux!? (je pensais que tu comptais 2,5)
Autrement dit, on peut "donner" plus de points sur tel ou tel groupe si on met plusieurs versions à égalité?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Je viens de comprendre comment tu comptes...
Quand on mets deux versions 2è à égalité par exemple, tu comptes qu'on a mis 2è pour les deux!? (je pensais que tu comptais 2,5)
Autrement dit, on peut "donner" plus de points sur tel ou tel groupe si on met plusieurs versions à égalité?? Ben 2e ou 2,5 ça change rien, puisque ce n'est pas un système de points. Ce qui compte c'est combien de fois chaque version finit devant et derrière chaque autre. La question du classement moyen est très périphérique, cela joue en cas d'égalité, en l'occurrence ici ça n'a pas joué. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:05 | |
| - discobole a écrit:
- Ben 2e ou 2,5 ça change rien
J'ai l'impression que si, puisque tu fais un tableau avec la place moyenne de chaque version. EDIT: ok je viens de lire la fin de ton message... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:06 | |
| - Xavier a écrit:
- discobole a écrit:
- Ben 2e ou 2,5 ça change rien
J'ai l'impression que si, puisque tu fais un tableau avec la place moyenne de chaque version.
EDIT: ok je viens de lire la fin de ton message... C'est juste pour info, ce tableau. Et ça peut servir en cas d'égalité (et encore, des classements moyens trop proches ne permettent pas de trancher et je prends en compte d'autres critères, comme le nombre de fois ou chaque version est arrivée en tête par exemple). |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:10 | |
| Ca n'a sans doute aucune importance, mais pour ma part j'ai du mal à capter le comptage, je comprendrais mieux si c'était tout simplement 4 points pour celui qu'on met en tête, 3 points pour le 2è, etc... Et ça donnerait les mêmes résultats, non? |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:12 | |
| - discobole a écrit:
- J'espère que vous êtes fiers de vous
En tout cas le suspense sur les autres versions va pouvoir commencer à monter C'est vrai qu'on a fait fort là ... Mais bon c'est à l'aveugle. Je n'ai pas songé un seul instant à Désormière et à Munch. Et dans les deux cas, je pense que c'est la prise de son qui les a fort desservis. La version Désormière est dans l'absolu excellente, mais comment ne pas lui préférer des versions aussi bonnes et qui ont en outre l'avantage d'une prise de son récente? Cela n'enlève rien à sa valeur de témoignage historique. J'ai trouvé moi aussi le son de la version Munch imbuvable. Au point que je n'ai pas imaginé un seul instant qu'il puisse s'agir d'une phalange de luxe comme le Boston Symphony. C'est finalement cela la sincérité induite par une écoute à l'aveugle ... On ne juge plus en fonction d'une réputation... si méritée soit-elle.
Dernière édition par Anaxagore le Sam 19 Mai 2012 - 2:19, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) Sam 19 Mai 2012 - 2:16 | |
| Tout à fait, ces deux versions-là valent sans doute les autres ou presque à qualité de son égale. Mais ne sont pas forcément supérieures non plus... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
| |
| | | | Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé) | |
|