Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Discopathes Anonymes (3)

Aller en bas 
+47
JerMu
A
hammerklavier
lulu
DavidLeMarrec
Nestor
Golisande
charles.ogier
arnaud bellemontagne
jerome
Hidraot
frere elustaphe
Zeno
*Nico
Ben.
Mélomaniac
néthou
Hippolyte
Glocktahr
RandallBoggs
Fitzcarraldo
808
olivier le normand
WoO
Francoistit
Resigned
Pat17
bAlexb
aurele
Mohirei
Guillaume
Lysandre
Percy Bysshe
Rav–phaël
Horatio
Le faiseur de reines
Polyeucte
adriaticoboy
Abnegor
Cleme
Анастасия231
Mariefran
Siegmund
Xavier
Cololi
calbo
Alifie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012 - 19:05

Ben. a écrit:
Je poste rarement sur ce fil, au vu de la quantité astronomique de CDs que j'achète depuis quelques mois.

On comprends mieux le coup de l'étudiant sans ressources Mr.Red .

Tu "planifies", si j'ose dire, tes achats ? Une période pour tel compositeur, puis un mois consacré à des approfondissements... Je suis bien plus bordélique et impulsif dans mes achats, ce qui fait que j'approche rarement des 50% de nouveautés. Il y a une certaine inégalité de traitement dans mes achats Shit .

Sinon, derniers moments de folies en date :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012 - 19:12

Mariefran a écrit:
La musique y est également censurée ???? Shocked

Non, pas en tant que telle. Si tu vas au Virgin par exemple, tu peux trouver des Messes (Bach, Mozart, etc...) sans aucune difficulté, même si le choix sera limité; mais de toute façon, le rayon classique n'est pas très étoffé dans les magasins de Dubai.

La situation est un peu complexe en fait; officiellement, à côté de l'Islam (sunnite) qui est religion d'Etat, il y a une grande tolérance pour les autres religions. L'Eglise Catholique a même implanté à Abu Dhabi le siège du Vicariat Général d'Arabie, qui est le plus grand diocèse catholique au monde (par sa superficie). Donc, en théorie, pas de problème.

En fait, on constate que tout n'est pas si simple. Ainsi Internet est censuré par ici (comme dans pas mals de pays de la région) dans pas mal de domaines y compris religieux; cela peut rendre difficile certaines recherches : il y a quelques années, j'avais fait une recherche Google pour obtenir des images d'arbres de Noël ; très peu de liens proposés marchaient, car apparemment reliés à des sites jugés trop religieux par les censeurs de l'opérateur téléphonique / fournisseur d'accès internet alors unique aux Emirats. De façon générale, tout ce qui peut être assimilé à du prosélytisme religieux est très mal perçu, s'il ne va pas dans la bonne direction : les autorités locales seront toujours ravies d'une conversion à l'Islam, mais rappèleront en même temps que la Shariah (Droit islamique) punit de mort l'apostasie (comme par exemple la conversion au Christianisme... ou à toute autre religion).

Donc si un censeur tombe sur le disque et voit que c'est de l'orgue, il peut considérer que le programme est un support utilisé pour une quelconque propagande religieuse et le saisir. Mais il peut tout aussi bien considérer que ce n'est "que" de la musique. Wink

Ceci étant, la censure religieuse sévissant ici ne vise pas en premier lieu le Christianisme, loin de là : le Coran définit cette religion comme étant l'une de celles issues du livre (religions révélées) et donc reste tolérante à son égard. Le Judaïsme est en moins bonne posture (même si issue aussi du livre, mais il y a un contexte historique derrière), et l'on ne parlera pas du Bouddhisme ou des autres religions, carrément considérées comme païennes... Quant au Chiisme, considéré comme une hérésie par les Sunnites contrôlant le pays, il reste sous haute surveillance.



Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:08

Horatio a écrit:
Ben. a écrit:
Je poste rarement sur ce fil, au vu de la quantité astronomique de CDs que j'achète depuis quelques mois.

On comprends mieux le coup de l'étudiant sans ressources Mr.Red .

Tu "planifies", si j'ose dire, tes achats ? Une période pour tel compositeur, puis un mois consacré à des approfondissements... Je suis bien plus bordélique et impulsif dans mes achats, ce qui fait que j'approche rarement des 50% de nouveautés. Il y a une certaine inégalité de traitement dans mes achats Shit .

Sinon, derniers moments de folies en date :

Spoiler:

En général, je fonctionne par trimestres: je me fixe deux ou trois compositeurs, et 90% des disques que je vais acheter serviront à découvrir / approfondir. J'achète assez peu "au jour le jour", je préfère passer de grosses commandes et avoir plein de choses à découvrir d'un coup, quitte à papillonner un peu avant d'écouter plus sérieusement. Par exemple, pour l'automne à venir, j'ai acheté beaucoup de Reger, beaucoup de Schreker et de Britten. A priori, si je suis mon plan de marche annuel ( Mr. Green ), je devrais me focaliser sur Villa-Lobos et Vaughan Williams cet hiver.

Bien sûr, ça ne prend pas en compte les compositeurs fétiches / chefs et interprètes qui me sont chers et dont je suis l'actualité ou les rééditions. J'achète environ 30% de nouveautés pour 70% de rééditions / disques plus anciens.

Après, je ne m'interdis pas certaines impulsions. Sauf si mon compte en banque me semble incapable de s'en remettre... Mr.Red

Mon gros soucis: j'aime découvrir des oeuvres, mais je préfère encore plus approfondir et multiplier les discographies abondantes des oeuvres qui me tiennent à coeur. J'approche des 30 versions de la deuxième de Sibelius, par exemple... Je ne compte plus le nombre de Dvorak que je peux avoir dans ma discothèque personelle...

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:38

Ben. a écrit:


En général, je fonctionne par trimestres: je me fixe deux ou trois compositeurs, et 90% des disques que je vais acheter serviront à découvrir / approfondir. J'achète assez peu "au jour le jour", je préfère passer de grosses commandes et avoir plein de choses à découvrir d'un coup, quitte à papillonner un peu avant d'écouter plus sérieusement. Par exemple, pour l'automne à venir, j'ai acheté beaucoup de Reger, beaucoup de Schreker et de Britten. A priori, si je suis mon plan de marche annuel ( Mr. Green ), je devrais me focaliser sur Villa-Lobos et Vaughan Williams cet hiver.

Mon gros soucis: j'aime découvrir des oeuvres, mais je préfère encore plus approfondir et multiplier les discographies abondantes des oeuvres qui me tiennent à coeur. J'approche des 30 versions de la deuxième de Sibelius, par exemple... Je ne compte plus le nombre de Dvorak que je peux avoir dans ma discothèque personelle...


En cette saison, la Sinfonia Antartica semblera tout indiquée... Very Happy
Bah, une trentaine de Sibelius 2, ce nombre reste dans les limites de la CDthèque de l'honnête homme, non ? [commentaire de discopathe]

Sérieusement, votre démarche à la fois progressive et intensive est fort intéressante. Se plonger dans le répertoire d'un compositeur pendant quelques semaines permet de mieux comprendre son style, les liens entre ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:42

Melomaniac, tu es le plus grand discopathe du forum ! Trouver qu'avoir 30 versions d'une symphonie, à 24 ans, c'est normal Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 173236763
Ben, tu forces mon admiration, tu iras loin… I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:01

Mariefran a écrit:
Trouver qu'avoir 30 versions d'une symphonie, à 24 ans, c'est normal Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 173236763
I love you

Ah pardon Ben, je n'avais pas vu votre âge.
Non vous avez raison Marifran, 30 versions de Sibelius 2, ce n'est pas normal à 24 ans : c'est encore bien peu...
Je puis vous en prêter. hehe


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 30 Sep 2012 - 17:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:44

Mariefran a écrit:
Melomaniac, tu es le plus grand discopathe du forum ! Trouver qu'avoir 30 versions d'une symphonie, à 24 ans, c'est normal Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 173236763
Ben, tu forces mon admiration, tu iras loin… I love you

Il me reste encore à copier les maîtres et prendre un abonnement Air France Paris/Tokyo... Mr.Red

Citation :
Ah pardon Ben, je n'avais pas vu votre âge.
Non vous avez raison Marifran : 30 versions de Sibelius 2, c'est encore bien peu à 24 ans...
Je puis vous en prêter. hehe

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 4033450830
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyDim 30 Sep 2012 - 14:28

Ben. a écrit:


Il me reste encore à copier les maîtres et prendre un abonnement Air France Paris/Tokyo... Mr.Red


Non : deux ! (un pour toi et un autre pour les disques Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:59

Pas beaucoup de neufs mais des trucs que je n'avais pas "en vrais"

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Captur53 Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Achats10
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:11

J'avais lu "pas beaucoup de meufs mais des trucs que je n'avais pas "en vrai""...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:12

Je ne saurais pas quoi en faire des meufs hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:34

Mariefran a écrit:
Pas beaucoup de neufs mais des trucs que je n'avais pas "en vrais"

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Captur53 Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Achats10
Que des morts, c'est bien. Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:35

Mariefran a écrit:
Je ne saurais pas quoi en faire des meufs hehe
Moi je sais... siffle

Mariefran, ton coffret Celibidache, c'est lequel ? J'avais acheté la série chez EMI, il fut un temps lointain. Depuis il y a eu une réédition avec de subtils changements de contenu, si je ne m'abuse.

J'ai fait partie des discopathes anonymes il y a longtemps... Depuis, je me soigne... En fait, il n'y a plus de place chez moi et je ne sais même plus si je possède telle ou telle version de telle œuvre. Arrivé à ce point, je me suis dit qu'il valait mieux arrêter de continuer dans cette pathologie... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:50

Tu as bien raison d'arrêter… ça en fera plus pour les autres hehe
Le Celidibache, c'est juste les Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:17

Mariefran a écrit:
Tu as bien raison d'arrêter… ça en fera plus pour les autres hehe
Le Celidibache, c'est juste les Bruckner.
OK.

Quant à arrêter... à force de vous lire, j'aurais plutôt tendance à replonger dans certains travers passés. Twisted Evil Mais avant cela, il faudrait que je refasse enfin un point sur ma discothèque. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:55

Quelques achats récents de l'apprenti discopathe que je suis, suivant les conseils des uns... des autres... (surtout des autres d'ailleurs)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:16

Bien vu pour la 8ème ! tu vas kiffer ! Very Happy

Super DVD pour Pelléas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:56

Oui, ce Pelléas est sublime, veinard, tu vas le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 12:02

Surtout que j'aime beaucoup Pelleas sans l'avoir jamais vu mis en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 12:08

Ne lis rien dessus, laisse la magie opérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:24

*Niko a écrit:
Bien vu pour la 8ème ! tu vas kiffer ! Very Happy

Oui, enfin, c'est Boulez qui dirige. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:38

@Mariefran:

Ils sont comment les Richter chez Praga Digitals?

Pour le prix, je suis très tenté!
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:46

Ah Liszt / Sinopoli c'est un monument de la direction, un disque habité de bout en bout. J'en avais dit quelques mots sur le fil concerné: stupéfiant, saisissant.

Content que Reger t'aies plu ! Je t'aurais conseillé le disque de Zender, mais je ne connais pas cette version, donc je lirai avec plaisir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:56

Je ne m'appelle pas Mariefran, mais je tiens tout de même à apporter un élément de réponse nuancé :
Si on n'a pas les Richter à Prague chez soi, alors on n'a pas vraiment de discothèque pianistique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:07

alexandre. a écrit:
Je ne m'appelle pas Mariefran, mais je tiens tout de même à apporter un élément de réponse nuancé :
Si on n'a pas les Richter à Prague chez soi, alors on n'a pas vraiment de discothèque pianistique.

mains mains
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:11

Merci Alexandre du conseil mains

Toujours sur Rouen?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:17

Non, en Norvège, mais je reviens en janvier si les rennes ne me bouffent pas (ou si la pluie ne me fait pas fondre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:21

Pour Richter à Prague, c'est la meilleure sélection possible de lives de Richter (un cran encore au-dessus des enregistrements hongrois) et ça donne des quasi références dans D.960, les ballades de Chopin, les 2 premières sonates de Brahms, les op.106, 101, 57, 26 de Beethoven, les Tableaux d'une Exposition. Pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:53

alexandre. a écrit:
Je ne m'appelle pas Mariefran, mais je tiens tout de même à apporter un élément de réponse nuancé :
Si on n'a pas les Richter à Prague chez soi, alors on n'a pas vraiment de discothèque pianistique.

Tout à fait d'accord, quel sens de la nuance ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 18:18

La vérité ne supporte aucune nuance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:33

alexandre. a écrit:
Je ne m'appelle pas Mariefran, mais je tiens tout de même à apporter un élément de réponse nuancé :
Si on n'a pas les Richter à Prague chez soi, alors on n'a pas vraiment de discothèque pianistique.

mains mains mains mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:52

Passons aux choses sérieuses. Etant un grand obsessionnel, j'exige que tous mes CD soient regroupés dans un même lieu. Une même pièce. Impossible d'en mettre ailleurs ! J'ajoute que je suis un fétichiste des boîtiers et des galettes, je ne supporte pas la musique dématérialisée.
Mes CD sont donc dans un salon, où leur tiennent compagnie un piano, un canapé, une chaîne, une armoire, un buffet, une table basse, deux fauteuils et, la plupart du temps, ma chienne. Hélas, il n'y a plus de place. J'en ai 7000, c'est rempli. J'ai beau stocker des coffrets sur l'armoire et sur le piano, j'arrive à saturation. J'ai bien essayé de ranger la chienne ailleurs pour faire de la place, mais les piles de CD sur le sol, ça craint les chocs et la poussière.
Voilà pourquoi je n'achète plus de disques, me consolant avec ceux que je n'ai pas encore écoutés, évidemment très nombreux. Il m'arrive même, chose étrange, de réécouter un enregistrement. Obsessionnel, vous dis-je ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:02

Tu serais surpris du nombre de choses qu'on peut ranger dans un piano, entre la table d'harmonie et le couvercle. Si tu ouvres le couvercle sur sa grande béquille, le côté aigu te permettra de beaux empilements. Tu peux aussi ôter le couvercle pour faire de même du côté grave, mais c'est moins élégant, un peu industriel. En revanche, je ne conseille pas d'en déposer à même les cordes, à moins de vouloir mener en outre des expériences sonores pour piano préparé.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:06

Zeno a écrit:
Passons aux choses sérieuses. Etant un grand obsessionnel, j'exige que tous mes CD soient regroupés dans un même lieu. Une même pièce. Impossible d'en mettre ailleurs ! J'ajoute que je suis un fétichiste des boîtiers et des galettes, je ne supporte pas la musique dématérialisée.
Mes CD sont donc dans un salon, où leur tiennent compagnie un piano, un canapé, une chaîne, une armoire, un buffet, une table basse, deux fauteuils et, la plupart du temps, ma chienne. Hélas, il n'y a plus de place. J'en ai 7000, c'est rempli. J'ai beau stocker des coffrets sur l'armoire et sur le piano, j'arrive à saturation. J'ai bien essayé de ranger la chienne ailleurs pour faire de la place, mais les piles de CD sur le sol, ça craint les chocs et la poussière.
Voilà pourquoi je n'achète plus de disques, me consolant avec ceux que je n'ai pas encore écoutés, évidemment très nombreux. Il m'arrive même, chose étrange, de réécouter un enregistrement. Obsessionnel, vous dis-je ! Mr. Green
carrément délire quoi
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:12

Scherzian a écrit:
Tu serais surpris du nombre de choses qu'on peut ranger dans un piano, entre la table d'harmonie et le couvercle. Si tu ouvres le couvercle sur sa grande béquille, le côté aigu te permettra de beaux empilements. Tu peux aussi ôter le couvercle pour faire de même du côté grave, mais c'est moins élégant, un peu industriel. En revanche, je ne conseille pas d'en déposer à même les cordes, à moins de vouloir mener en outre des expériences sonores pour piano préparé.

C'est hélas impossible. L'intérieur de mon piano est aménagé en divan en vue de m'y allonger, lorsque mon psychanalyste vient pour mes séances à domicile. Je ne vais quand même sacrifier mon inconscient à Furtwängler ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:18

Zeno a écrit:
Scherzian a écrit:
Tu serais surpris du nombre de choses qu'on peut ranger dans un piano, entre la table d'harmonie et le couvercle. Si tu ouvres le couvercle sur sa grande béquille, le côté aigu te permettra de beaux empilements. Tu peux aussi ôter le couvercle pour faire de même du côté grave, mais c'est moins élégant, un peu industriel. En revanche, je ne conseille pas d'en déposer à même les cordes, à moins de vouloir mener en outre des expériences sonores pour piano préparé.

C'est hélas impossible. L'intérieur de mon piano est aménagé en divan en vue de m'y allonger, lorsque mon psychanalyste vient pour mes séances à domicile. Je ne vais quand même sacrifier mon inconscient à Furtwängler ! Shocked

si tu réponds de travers il joue un cluster avec les deux avant-bras ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:39

@Mariefran: tu les as achetés sur quel site, tes Richter? Pour le Schubert et le Chopin, sur Amazon, ils ne sont disponibles que dans 1 à 3 semaines, et sur la Fnac, de 4 à 8 jours!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:42

Je les ai commandés sur amazon - attention, il y en a d'autres à ajouter, merci Alexandre Mr. Green - et ils arriveront à parution Very Happy

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Captur56
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:46

Commandés, mais sur quel site?

Euh, est-ce que tu pourrais me dire les Richter parus et à paraître dns cette collection Praga Digitals?

Oui, je suis très, très embêtant, mais je te remercie beeaucoup d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:49

Le Rachmaninov (Concertos Pour Piano N° 1 & 2, 4 préludes) devrait arriver.
Le 15 octobre, je recevrai les Chopin et Schubert D.664, 960 et 899.
Les autres, j'ai édité mon message au-dessus Wink
Et j'avais déjà acheté les Diabelli.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 52
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 22:54

Merci Mariefran!

J'espère qu'ils auront la bonne idée de les réunir dans un coffret!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:26

Je viens de dépasser un stade dans la discopathie... Sad

Il y a un an à peu près, j'ai acheté une version de Faust dirigée par Rizzi qui venait d'être ré-éditée par Warner dans une version économique... Tout content de mon achat, j'ai écouté un certain nombre de fois le disque.
Ayant découvert des passages inédits dans cet enregistrement, j'ai regretté un temps de ne pas avoir le livret pour avoir les paroles et un peu d'explications d'où viennent ces inédits... mais tant pis! L'intégrale était pas cher et puis bon, l'édition originale était épuisée et chère...

Sauf que... que vois-je l'autre jour à la Chaumière? Le fameux Faust en édition originale à 25 euros... très fier de moi, je le snob avec superbe, histoire de montrer que non, je ne suis pas totalement taré...
Sauf que... aujourd'hui, je suis entré fébrile à la Chaumière en espérant le trouver et je me suis rué sur le rayon pour l'acheter Rolling Eyes


Moralité, plein d'achats dont ce doublon complet... Confused Confused Confused
Bientôt je vais commander des disques au Japon, puis y aller juste pour ramener des centaines de disques... Crying or Very sad Crying or Very sad

(je blague hein! Mr.Red Si je pouvais, je le ferais! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:06

Bravo Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 2116534536

Je te réserve une place à l'HP à côté de moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:17

Merci! hehe

Et le pire, c'est que je sais que la semaine prochaine, j'ai encore des achats à faire et pas des petits... deux livres/disques, le coffret Plasson... Y a le coffret Cortot qui me fait de l'oeil vu ce que vous en dites... Sad J'en sortirai jamais... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:23

Mega craquage ce mois ci... Mr. Green (Ma petite prime de rentrée n'a pas fait long feu... bounce )

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51AXTGSS5KL._SY100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51GKUYH4AxL._SX100_
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 41KzWCXfsoL._SY100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51pJHI0omRL._SX100_
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51VUN9yx4AL._SX100_ Sonates pour piano n°24, 28 & 29 hammerklavier Ludwig Van Beethoven, Sviatoslav Richter & Sonates d.845 & 850 Franz Schubert


Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51nx5p-%2BErL._SY100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51AqdTqfj%2BL._SX100_

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51Ij4FKRTvL._SY100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51Btp4hfouL._SY100_

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51atjk0aL1L._SX100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51z9NJqwQhL._SX100_
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 41UrWpFuMzL._SY100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51E1KBWkDcL._SY100_
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51%2BQHN%2BRNZL._SY100_ Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51cXPgE-2UL._SX100_
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 51ejIF%2BZy2L._SY100_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:25

Décidément, vous voulez vraiment tous être à côté de MarieFran à l'hôpital ! pig

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:31

*Niko a écrit:
Mega craquage ce mois ci... Mr. Green (Ma petite prime de rentrée n'a pas fait long feu... bounce )

Oh ben avec ça, tu es paré pour quelques semaines ou mois! hehe

Samgnardidovslavatovsky a écrit:
Décidément, vous voulez vraiment tous être à côté de MarieFran à l'hôpital ! pig

hehe

Non, elle met la musique trop fort!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:38

Oui, là ça devrait le faire pendant un certain temps ! Mr.Red

Mais c'est moi ou en cette rentrée 2012, il y a plus de rééditions et de coffrets alléchants qui sortent que d'habitude ??
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:41

Non, c'est pas toi... on a vraiment l'impression qu'ils bradent tous leur catalogue... Confused

C'est super pour nous, mais ça promet pas forcément des lendemains joyeux...
Mais profitons tant que ça dure!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:52

A cause grâce à Alexandre, j'ai fait les soldes de la Chaumière. J'aurais mieux fait de me payer un billet pour Paris… Confused

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Discopathes Anonymes (3)
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Discopathes Anonymes
» Les Discopathes Anonymes (2)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Ligue des Monomaniaques Anonymes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: