| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|
+76Fuligo two-suns-in-the-sunset zizoune Smorfioso WoO Chris3 Polszik Ozysséhas Marchoukrev LeRealisateur Michel Desrousseaux Théo taschimor starluc Dadamax Roderick bernadettedm Schubi arenous Emeryck bregegrahf F. W. Furter Lamb0da giveblood shushu Amis-Charles CTI Laurent- JM A ferencfricsay Elwis charles Biely OYO TOHO vinclec Thelonious ScareDe2 charles.ogier sebby / Polyeucte hammerklavier Mélomaniac Cleme Bazil Zoofari guimix Gkar Alifie Glocktahr DavidLeMarrec Cello Golisande frere elustaphe benvenuto Zeno *Nico arnaud bellemontagne Utnapištim Vanaheim Parsifal MaximeR Siegmund Le faiseur de reines Resigned kegue Mariefran Ravelle Анастасия231 Rav–phaël Horatio G. Le Gentil Philippe VLB Ben. calbo Cololi Xavier 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 13 Mai 2013 - 11:22 | |
| |
|
| |
bregegrahf Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 39 Age : 38 Localisation : PARIS Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 9:45 | |
| Un bon début, avant de participer à vos discussions passionnantes 1 - Beethoven 2 - Bach (JS) 3 - Schubert 4 - Liszt 5 - Rameau 6 - Mozart 7 - Haydn 8 - Brahms 9 - Ysaye 10 - Chopin |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 10:46 | |
| On a dépassé le quota de pianophiles _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 10:49 | |
| qui a parlé de piano ? |
|
| |
Nombre de messages : 39 Age : 38 Localisation : PARIS Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 11:07 | |
| - Cololi a écrit:
- On a dépassé le quota de pianophiles
C'est vrai que le piano nourrit en partie ma passion musicale, mais j'aime aussi beaucoup d'autres oeuvres des compositeurs que je cite : 1 - Beethoven : Pour la Hammerklavier (bien sûr) mais aussi les symphonies et les derniers quatuors 2 - Bach (JS) : La passion selon Saint Mathieu me sidère, le Magnificat en Ré est divin... et n'oublions pas les oeuvres pour instrument à corde seul (Tortelier et grumiaux sont des Dieux dans ce domaine) 3 - Schubert : La belle Meunière (Mathias Goerne le fait très bien), la jeune fille et la mort, le Trio Op. 100, le dernier quintette et bien d'autres... 4 - Liszt : Là, c'est vrai que c'est essentiellement le piano... sonate en sib, tu me tue littéralement 5 - Rameau : Là, c'est pas tout à fait le piano même si joué au piano, c'est vachement bien aussi (Tharaud dans ce qu'il fait de mieux) 6 - Mozart : Le piano est très important pour moi aussi mais j'aime aussi les dernières symphonies, le requiem et surtout l'Opéra !! 7 - Haydn : Bien évidemment les 7 dernières paroles, mais aussi les 2 concertos pour violoncelle (Truls Mork est un Dieu) 8 - Brahms : Son quintette pour clarinette est hallucinant 9 - Ysaye : Sans piano mais avec un violon non accompagné fascinant 10 - Chopin : Bon, pour finir c'est encore du piano (La ballade n°1, les nocturnes, les préludes... enfin, presque tout) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 11:13 | |
| C'est moins pire que je ne l'imaginais Rameau je connais rien à ses oeuvres pour clavier (et pour le coup ça pourrait p être me plaire), mais il faut que tu écoutes ses opéras _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 12:03 | |
| Alors je te conseille vivement l'enregistrement d'Alexandre Tharaud d'il y a une dizaine d'années des nouvelles suites pour clavecin de Rameau. Pur moi, c'est vraiment la quintessence de l'esprit français du XVIIIème mis au clavier ! Beaucoup d'humour, un contrepoint exemplaire, jamais de grossièreté ni de facilité d'écriture, une sensibilité jamais feinte... franchement, c'est du tout bon !
J'ai personnellement plus de mal avec l'opéra Baroque. J'avais regardé Platée sur Arte mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Dans cette époque, en France, et dans le domaine choral, je préfère ce qui est religieux (par exemple les Motets de Mondonville). |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 12:07 | |
| - bregegrahf a écrit:
- Alors je te conseille vivement l'enregistrement d'Alexandre Tharaud d'il y a une dizaine d'années des nouvelles suites pour clavecin de Rameau. Pur moi, c'est vraiment la quintessence de l'esprit français du XVIIIème mis au clavier !
C’est vrai que c’est un bon enregistrement ; mais il y a quand même des choses qui me dérangent, et je préfère Rameau au clavecin. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 12:09 | |
| Faut voir, car à la base ce sont des oeuvres pour clavecin, pas pour piano _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 12:11 | |
| Tharaud parvient à faire sonner son piano comme un clavecin ; c’est très étonnant, mais cela ne me convainc pas tout à fait... |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 12:18 | |
| - bregegrahf a écrit:
8 - Brahms : Son quintette pour clarinette est hallucinant
Bizarrement moi qui n'aime pas le piano, je trouve que les variations pour piano c'est ce que Brahms a fait de plus intéressant, c'est le truc pianistique auquel je reviens le plus régulièrement. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 12:37 | |
| - yamaw a écrit:
- Tharaud parvient à faire sonner son piano comme un clavecin ; c’est très étonnant, mais cela ne me convainc pas tout à fait...
Je connaissait pas Rameau au clavecin à l'époque où j'ai découvert l'enregistrement de Tharaud. J'ai dû mal à écouter Rameau autrement... Le piano apporte beaucoup de nuances à l'écriture de ce compositeur... Je savoure les plans sonores tellement marqués par Tharaud (ce qui est beaucoup plus facile que sur le clavecin j'imagine). Mais, si tu as une version de référence au clavecin, peut-être changerais-je d'avis ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 13:38 | |
| - bregegrahf a écrit:
- 4 - Liszt : Là, c'est vrai que c'est essentiellement le piano... sonate en sib, tu me tue littéralement
La sonate en si b, c'est la sonate en si jouée par Leonhardt? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 13:42 | |
| - Cololi a écrit:
On a dépassé le quota de pianophiles Et pourtant on en compte ici moins que de wagnérophiles ce me semble... Bienvenue à bregegrahf - Xavier a écrit:
La sonate en si b, c'est la sonate en si jouée par Leonhardt? J'ai toujours pensé que cette Sonate trop bruyante devrait baisser d'un ton alors un demi c'est déjà bien... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 14:06 | |
| A ce propos, j'suis trop distrait ! Ce n'est pas une sonte en Sib mais en Si mineur. Dsl |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 18:58 | |
| Alors pour Rameau au clavecin (moi aussi, comme yamaw, je préfère Rameau au clavecin) j'ai l'album de Noëlle Spieth, je trouve qu'il est pas trop mal |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 19:00 | |
| Au clavecin j’ai écouté Ross*, Latzarus et Rannou ; et c’est de loin Rannou que je préfère.
Dernière édition par yamaw le Ven 17 Mai 2013 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 19:42 | |
| C'est marrant, pour moi les nuances de Rameau résident aussi en bonne partie dans son instrumentation (j'oserais presque parler d'orchestration), qui est peut-être la plus colorée de la première moitié du XVIIIème, et j'ai beau adorer son oeuvre pour CLAVECIN, je franchis toujours un palier supérieur dans l'admiration quand j'entends sonner son orchestre...l'utilisation si particulière des bassons, des flûtes, l'introduction des clarinettes, et la diversité des modes de jeu de cordes, sans parler de l'autonomisation des cuivres (cors en particulier: écouter les Boréades!!!), le tout relié en permanence à une nécessité poétique, tout ça, uni à son inépuisable invention harmonique et rythmique, contribue à en faire à mes yeux le plus grand maître de la couleur à la fin du Baroque...et le digne prédécesseur de Berlioz et Debussy. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 17 Mai 2013 - 20:12 | |
| - benvenuto a écrit:
- C'est marrant, pour moi les nuances de Rameau résident aussi en bonne partie dans son instrumentation (j'oserais presque parler d'orchestration), qui est peut-être la plus colorée de la première moitié du XVIIIème, et j'ai beau adorer son oeuvre pour CLAVECIN, je franchis toujours un palier supérieur dans l'admiration quand j'entends sonner son orchestre...l'utilisation si particulière des bassons, des flûtes, l'introduction des clarinettes, et la diversité des modes de jeu de cordes, sans parler de l'autonomisation des cuivres (cors en particulier: écouter les Boréades!!!), le tout relié en permanence à une nécessité poétique, tout ça, uni à son inépuisable invention harmonique et rythmique, contribue à en faire à mes yeux le plus grand maître de la couleur à la fin du Baroque...et le digne prédécesseur de Berlioz et Debussy.
Je ne connais pas son clavecin, mais il est très clair qu'à l'orchestre, les couleurs qu'il trouve sont une partie de son charme. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 21 Mai 2013 - 12:31 | |
| - bregegrahf a écrit:
- 9 - Ysaye : Sans piano mais avec un violon non accompagné fascinant
Bon choix. Un compositeur rarement cité... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 22 Mai 2013 - 13:59 | |
| Et pourtant si important dans l'évolution du violon... ... en attendant que son oeuvre (hors des sonates), soit, un jour, enregistrée... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 0:17 | |
| Les choses se précisent chez moi : Maurice Ravel domine irrémédiablement puis Claude Debussy ! Les accompagnent Leoš Janáčeket Gabriel Fauré. Pour ces quatre là c'est très clair. Voilà la première marche ! Ensuite deux duos : 1._ I. StravinskyA. Webern2._ - F. Schubert- W. A. MozartEt dans le désordre (enfin par ordre alphabétique) les autres, sur la troisième marche ! Trois groupes : 1._ - B. Bartók- A. Bruckner- D. Chostakovitch- G. Mahler- A. Scriabin2._ - F. Chopin- J. Cras- F. Poulenc- A. Roussel- E. Satie3._ Le troisième, moins important, n'a pas besoin d'être citer (où s'arrêter si non ?). Mais précisons quelques : - S. Prokofiev- G. Puccini- S. Rachmaninov. . . |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 8:58 | |
| Et tu ne connais pas encore Strauss ? Tu sais ce qu'il te reste à faire _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 11:36 | |
| - Cololi a écrit:
- Et tu ne connais pas encore Strauss ?
Tu sais ce qu'il te reste à faire Oh si bien sûr ! Mais bon . . . C'est pas ce qui me 'correspond' le plus. Mais j'adore ça musique ! Et l'une d'elles est même vitale pour moi : Salomé !!!! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 11:39 | |
| Pas de Wagner ni de Szymanowski? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 11:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas de Wagner ni de Szymanowski?
J'aime énormément ces deux compositeur !! Le premier est fascinant mais, comme Strauss, ce n'est pas le compositeur qui me parle le plus ! Et puis je ne me suis pas encore totalement familiarisé avec sa musique (je l'écoute si peu ). Szymanowski c'est spécial, je reste un peu froid. C'est très beau, très intéressant surtout, mais justement ça va pas au-delà de ça pour le moment. Je reste spectateur, envouté, mais simple spectateur. Tu fais bien de les citer parce que je dois les approfondir c'est certain ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 11:51 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- je l'écoute si peu )
Cherche pas plus loin Effectivement ils demandent énormément de temps pour s'approprier réellement leurs œuvres. Ca ne peut qu'être un chemin assez long _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 11:59 | |
| - Cololi a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
- (je l'écoute si peu )
Cherche pas plus loin Effectivement ils demandent énormément de temps pour s'approprier réellement leurs œuvres. Ca ne peut qu'être un chemin assez long Et oui ! On ne peux pas être partout . Bon je connais quand même ces compositeurs, je sais à quoi m'en tenir. On verra bien avec le temps. Pour Strauss je ne pense pas que ça ira plus loin qu'une simple relation de compositeur/auditeur. Szymanowski reste à approfondir. Wagner a toujours été à part ! Et puis je suis un homme fidèle à mes amours français ! Bouuuuhhh Wagner, bouhhhhhhh !! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 16:11 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Wagner a toujours été à part ! Et puis je suis un homme fidèle à mes amours français ! Bouuuuhhh Wagner, bouhhhhhhh !!
Amateur de gélatines et de guimauves. Autrement, je suis ravi que tu aies enfin mis Roussel dans ton classement. Edit : Tu mets Scriabine dans ton classement, et pas Szymanowski ? Pourtant, sa musique est loin d'être aussi froide que ça (tu le confonds peut-être avec P. Boulez ?). |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 16:47 | |
| Ce n'est pas vraiment froid P. Boulez… |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 16:52 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Ce n'est pas vraiment froid P. Boulez…
Effectivement : /watch?v=QacnG8jqdmA |
|
| |
sebby Mélomaniaque
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 19:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 25 Mai 2013 - 19:46 | |
| - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- D'accord. On fait la paix ?
On est pas en guerre . . . |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 26 Mai 2013 - 19:56 | |
| Par MP ce genre de choses, franchement... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 26 Mai 2013 - 20:05 | |
| - Xavier a écrit:
- Par MP ce genre de choses, franchement...
Franchement, par mp, il ne me répond plus, alors... Mais j'en reste là. Désolé Xavier. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 26 Mai 2013 - 23:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Par MP ce genre de choses, franchement...
Oui franchement Xavier à raison !!! Si tu veux faire tes délires ici, ça m'est égal, mais si c'est pour m'accuser au passage non merci ! Si tu veux qu'on se parle par Mp alors envois en moi un, au lieu de dire que je ne te réponds pas . . . Par contre là, effectivement, tu viens de me rappeler à quel point je ne te supporte plus, alors il y a peu de chance pour que tu reçoives une réponse ! Si je t'ai bloqué sur FB, c'est pas pour rien ! J'aimerais ne plus avoir à supporter les délires paranoïaques d'un mythomane, mégalomane, aux tendances agressives ! S'il te plais. (excuse moi encore Xavier . Je me permets de mettre les choses au point. Je n'y reviendrais plus ). |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 27 Mai 2013 - 3:11 | |
| Ciel, on alterque ! (*) (*) Authentique. C'est dans Achille Talon |
|
| |
arenous Néophyte
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 19:09 | |
| Bonjour à tous, Je suis ce forum depuis quelque temps sans vraiment oser prendre la parole aux vues de vos énormes connaissances comparées aux miennes... J'ai 17 ans et depuis 2-3 ans, je me suis mis à écouter de la musique classique et cette curiosité s'est vite transformée en passion ! Mes goûts musicaux sont donc peu mature, étant un amateur mais espérant bien découvrir les nouveaux horizons que je commence à distinguer dans la musique ! Je vais donc vous faire mon top 10 : 1) Chopin (c'est avec lui que j'ai commencé, et même si je ne l'écoute plus beaucoup, j'y suis fort attaché) 2) Beethoven 3) Bach 4) Mozart 5) Schumann 6) Brahms 7) Liszt Schubert 9) Rachmanninov 10) Haydn Vous vous rendez bien compte que je suis très limité dans ce que j'écoute mais je sens que j'élargis mes gouts, et j'espère que ce forum va continuer de me faire progresser et découvrir des choses ! |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 19:22 | |
| Bienvenue ! Elle est très bien, ta liste ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 19:29 | |
| Bienvenue arenous . Très belle liste |
|
| |
guimix Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 19:30 | |
| Ben ou elle est très bien, tu pourrais passer ta vie à n'écouter que ces compositeurs que ce ne seraient pas une vie perdue ! Mais il n'y a aucune raison de s'y limiter, alors profite des nombreuses années que tu as devant toi pour élargir ton horizon musical, pourquoi ne pas essayer plus de XX° siècle par exemple ? En tout cas c'est déjà une liste intéressante pour un néophyte et en continuant à côtoyer ce forum et à en explorer les tréfonds tu verras que tu vas naturellement te diriger vers des choses plus rares. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 22:18 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 22:23 | |
| |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 26 Juin 2013 - 23:09 | |
| Calbo, ça ne va pas te plaire, mais tu es quand même la reine du leitmotiv ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Jeu 27 Juin 2013 - 1:22 | |
| Sauf qu'un leitmotiv ça se transforme, ça évolue... là on est plus proche d'une rengaine verdienne. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Jeu 27 Juin 2013 - 10:36 | |
| ...Voir du surplace en patins à glass. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|