| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|
+76Fuligo two-suns-in-the-sunset zizoune Smorfioso WoO Chris3 Polszik Ozysséhas Marchoukrev LeRealisateur Michel Desrousseaux Théo taschimor starluc Dadamax Roderick bernadettedm Schubi arenous Emeryck bregegrahf F. W. Furter Lamb0da giveblood shushu Amis-Charles CTI Laurent- JM A ferencfricsay Elwis charles Biely OYO TOHO vinclec Thelonious ScareDe2 charles.ogier sebby / Polyeucte hammerklavier Mélomaniac Cleme Bazil Zoofari guimix Gkar Alifie Glocktahr DavidLeMarrec Cello Golisande frere elustaphe benvenuto Zeno *Nico arnaud bellemontagne Utnapištim Vanaheim Parsifal MaximeR Siegmund Le faiseur de reines Resigned kegue Mariefran Ravelle Анастасия231 Rav–phaël Horatio G. Le Gentil Philippe VLB Ben. calbo Cololi Xavier 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Fév 2013 - 10:18 | |
| J'en oublie bien sûr... Mais un surtout POULENC : Concerto pour Orgue HAYDN : eh oui ! les 7 dernières paroles !!! ça fait des années que je n'ai pas écouté !!! MOZART : ses quatuors évidemment et ses messes (Ach !!! Le Couronnement !!)
|
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Fév 2013 - 11:03 | |
| - benvenuto a écrit:
- Ca dépend de ce qu'on inclut dans sa période néoclassique.
Si on la restreint à Pulcinella et aux drôleries du style Apollon Musagète, c'est sûr qu'on ne plane pas dans les plus hautes cimes (quoi que personnellement je trouve ça plutôt sympathique). Si on l'étend à la Symphonie de Psaumes et à Oedipus Rex, entre autres, là on tombe quand même sur de sacrés morceaux, et on dépasse largement le stade de l'indigence amha. Oui, tu as raison. La Symphonie des Psaumes, c'est en effet la seule oeuvre que j'aime sans réserve de cette période, la seule dans laquelle son génie d'avant revient sur toute la durée. Oedipus Rex, ça dépend. Il y a des passages fantastiques (les chœurs notamment) et d'autres abominables (Jocaste qui radote sur les oracles). Le reste, ça oscille entre bien et bof. Personnellement, je trouve Pulcinella sympa surtout dans sa forme pour violon ou violoncelle et piano (la Suite Italienne). La symphonie en trois mouvements et celle en ut aussi mais sans plus, vraiment. Par contre, tout le reste, Apollon, Jeu de Cartes, Mavra, Dumbarton Oaks, les Four Norwegian Moods, c'est insupportable pour moi. - CTI a écrit:
- Je précise que j'interviens en tant que mélomane du dimanche. Je me suis mis à la musique classique vers trente ans, sans bagage, sans éducation avec un coté naif et probablement beaucoup de fautes de gout. J'ai découvert la plupart des compositeurs grâce au programme Hector qui sévissait la nuit sur France musique. J'ai beaucoup de lacunes à corriger, c'est pourquoi j'interviens sur ce forum.
De Stravinski j'aime "l'oiseau de feu" que j'ai vu en concert à Orange avec l'orchestre National de France... la classe !, "Petrouchka", "le sacre" mais aussi... "Pulcinella". Je connais pas la Symphonie de Psaumes, ni Oedipus Rex. Et je n'envisage pas de me frotter à sa période sérielle. Pardon, mon intervention était laconique et donc un peu brute mais je ne voulais pas attaquer tes goûts. Moi aussi, je découvre. Pour la Symphonie de Psaumes (surtout) et Oedipus Rex (aussi), tu peux y aller. Et sa période sérielle, est loin d'être inintéressante. Il fait une utilisation assez personnelle de cette technique et je trouve ça vraiment bien plus accrocheur que la plupart de ses bazars néoclassiques. Les Three Songs from William Shakespeare sont une bonne porte d'entrée même si elles ne sont que partiellement sérielles je crois. |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Fév 2013 - 19:24 | |
| - Cello a écrit:
- Par contre, tout le reste, Apollon, Jeu de Cartes, Mavra, Dumbarton Oaks, les Four Norwegian Moods, c'est insupportable pour moi.
Pardon, mon intervention était laconique et donc un peu brute (un peu ?) mais je ne voulais pas attaquer tes goûts. Tiens, je pensais le contraire, mais bon soit...
Moi aussi, je découvre.
Essaies de te replonger dans Mavra d'abord. Ensuite on verra...
Pour la Symphonie de Psaumes (surtout) et Oedipus Rex (aussi), tu peux y aller. burp !
Et sa période sérielle, est loin d'être inintéressante. Il fait une utilisation assez personnelle de cette technique et je trouve ça vraiment bien plus accrocheur que la plupart de ses bazars néoclassiques. Les Three Songs from William Shakespeare sont une bonne porte d'entrée même si elles ne sont que partiellement sérielles je crois. Autant écouter In Memoriam Dylan.
Tu me fais peur Chtchello. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 23 Fév 2013 - 21:48 | |
| Toujours des ajustements par rapport à ma liste... J'avais réduit ma connaissance de BERLIOZ à la Fantastique. J'oubliais Les Nuits d'Eté, et par Régine Crespin ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 24 Fév 2013 - 0:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 24 Fév 2013 - 0:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Sinon il y a aussi le sujet sur les oeuvres préférées: https://classik.forumactif.com/t5752-vos-oeuvres-preferees-2
J'avais déjà prévenu que je considérais comme fous les amateurs de listes qui dissocient les compositeurs préférés des œuvres préférées.... Et j'ai commis une liste alphabétique personnelle des rares compositeurs de ma discothèque en citant pourquoi je les aimais. Xavier me poque sur " mes œuvres préférées"! Et c'est bien me remettre dans le droit chemin, ne pas pouvoir causer d'un compositeur avant de le connaitre jusqu'au bout de ses ongles !! Alors pour le fil " vos compositeurs préférés" je n'ai pas voix au chapitre.. Ceux qui l'auront nous feront la leçons.... avec notre incurie notre oreille en jachère et notre avidité, nous sommes légion !!!!
Dernière édition par ttod le Dim 24 Fév 2013 - 0:58, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 24 Fév 2013 - 0:53 | |
| Je t'ai proposé un lien avec un clin d'oeil, c'est tout, pas de quoi s'emballer... tu postes où tu veux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Dim 24 Fév 2013 - 1:17 | |
| juste pardon, en plus j'écoute présentement des gamelans en savourant un Médoc.... ça ne m'aide pas précisément à être juste !
|
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 25 Fév 2013 - 19:54 | |
| Attention, ceci n'est pas mon choix; c'est mes statistiques Bon, j'ai arrêté mes pointages page 6 pour le moment. L'échantillon est donc assez faible encore Les plus cités dans les 20 premiers compositeurs préférés 1)Mozart 2)Bach JS 3)Debussy 4)Brahms 5)Wagner 6)Beethoven 7)Schubert 8)Bartok 9)Mahler 10)Stravinsky 11)Ravel puis Fauré, Strauss R, Rachmaninov, Schumann Bref, rien que des valeurs "sûres" février 2013 Bon, je vous laisse polémiquer........ |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 25 Fév 2013 - 23:53 | |
| - shushu a écrit:
- Bon, j'ai arrêté mes pointages page 6 pour le moment.
L'échantillon est donc assez faible encore
Page 6 du premier chapitre ou bien de celui-ci? Car c'est le 5è, il y a donc 4 fois 20 pages avant... |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 1:02 | |
| Non, d'ici.
Bien que je n'aime pas trop cet exercice, je peux donner ma propre liste.
Elle n'a rien d'original, sauf une entrée qui va bien plaire à Cololi, qui est celle de Louis Vierne que j'adore (plus que Dupré et même que Widor). De toute manière, je suis amateur d'orgues, ce qui est naturel à un grand amateur de son comme moi. Je pense d'ailleurs avoir un lien assez spécial avec la musique de Vierne, bien que je ne puisse pas disserter longuement dessus. J'ai même vécu une expérience paranormale en écoutant du Vierne. Et ça nous vaudra un sujet spécialement concocté pour ça : "Racontez vos expériences paranormales autour de la musique classique".
En ordre aléatoire, mon top 10 de ce soir:
Schubert-Schumann-Vierne (Louis)-Beethoven-Wagner-Bach JS-Mozart-Ravel-Liszt-Haydn
Et si on parlait d'époque, j'adore le baroque français mais je serais bien incapable d'épingler un compositeur en particulier (peut-être parce que je ne connais pas Lully).
Et puis je suis donc aussi un amateur de son. On peut me donner n'importe quelle daube à écouter du moment que c'est une enregistrement au top d'instruments au top dans une acoustique au top et que mon équipement est réglé au top; et je m'évanouis.
Dernière édition par shushu le Mar 26 Fév 2013 - 8:56, édité 3 fois |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 1:17 | |
| Question aux intervenants qui utilisent le classement par groupe, est-ce qu'on doit comprendre que les compositeurs d'un groupe sont ex æquo?
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 1:17 | |
| Pour ma part, oui c'est ça. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 8:45 | |
| - shushu a écrit:
- Non, d'ici.
Bien que je n'aime pas trop cet exercice, je peux donner ma propre liste.
Elle n'a rien d'original, sauf une entrée qui va bien plaire à Cololi, qui est celle de Louis Vierne que j'adore (plus que Dupré et même que Widor). Je préfère largement Vierne à Widor c'est clair et Dupré je connais pas encore. Il faut continuer la lutte ... car beaucoup ici aiment Wagner et Franck et ne connaissent pas Vierne ! Celà dit mon compositeur préféré pour l'orgue c'est Messiaen (et il y a peu de chances que ça change). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 8:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour ma part, oui c'est ça.
Étrange, je vois aussi que cololi a créé un top 5 avec 41 noms. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 8:56 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pour ma part, oui c'est ça.
Étrange, je vois aussi que cololi a créé un top 5 avec 41 noms. Idem pour moi, ils sont à égalité. C'est très difficile de faire autrement. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mar 26 Fév 2013 - 23:18 | |
| - ttod a écrit:
- COUPERIN : Juste pour les Leçon de Ténèbres.
- Citation :
- MENDELSSOHN : [...] et les psaumes !!!
- Citation :
- WOLF : quatuor en Ré mineur
C'est un goût rare, ça. C'est quand même vaste et sévère, presque aussi inaccessible que le Quatuor de Chausson - de la musique pour compositeur, j'ai envie de dire. Tu pourrais nous en parler un peu ? |
|
| |
giveblood Néophyte
Nombre de messages : 6 Age : 30 Localisation : Fribourg, CH Date d'inscription : 04/03/2013
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 4 Mar 2013 - 18:58 | |
| Bonjour bonjour ! Alors mes trois compositeurs préférés seraient - Tchaikovsky - Chopin - Camille Saint-Saëns. Mais après avoir parcouru les pages de ce topic, je me rends bien compte que 1) Je ne m'y connais pas. Mais alors pas du tout. 2) Que j'ai, apparemment, dans la limite de connaissances, de mauvais goûts! Alors s'il y aurait parmi vous une bonne âme disposée à prendre du temps pour éduquer musicalement un jeune de 19 ans, à propos de par quel compositeur commencer, par quelle oeuvre dudit compositeur commencer, par quelle version de ladite oeuvre commencer, etc. Et, pourquoi pas, avoir des discussions autour de la musique classique, qu'il me contacte en privé |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 4 Mar 2013 - 20:03 | |
| - giveblood a écrit:
- Bonjour bonjour !
Alors mes trois compositeurs préférés seraient
- Tchaikovsky - Chopin - Camille Saint-Saëns.
Mais après avoir parcouru les pages de ce topic, je me rends bien compte que 1) Je ne m'y connais pas. Mais alors pas du tout. 2) Que j'ai, apparemment, dans la limite de connaissances, de mauvais goûts! Mais non, ces trois-là sont d'excellents compositeurs déjà! - giveblood a écrit:
- Alors s'il y aurait parmi vous une bonne âme disposée à prendre du temps pour éduquer musicalement un jeune de 19 ans, à propos de par quel compositeur commencer, par quelle oeuvre dudit compositeur commencer, par quelle version de ladite oeuvre commencer, etc. Et, pourquoi pas, avoir des discussions autour de la musique classique, qu'il me contacte en privé
Je te conseille de poster dans le sujet intitulé "Si j'aime" pour qu'on puisse t'aiguiller à partir de ce que tu aimes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 6 Mar 2013 - 22:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ttod a écrit:
- COUPERIN : Juste pour les Leçon de Ténèbres.
- Citation :
- MENDELSSOHN : [...] et les psaumes !!!
- Citation :
- WOLF : quatuor en Ré mineur
C'est un goût rare, ça. C'est quand même vaste et sévère, presque aussi inaccessible que le Quatuor de Chausson - de la musique pour compositeur, j'ai envie de dire.
Tu pourrais nous en parler un peu ? Couperin, c'est pour le côtés festif. Mendelssohn, c'est pour changer des symphonies, avec un oncle choriste qui me demande de nouvelles idées, et une vrai rencontre avec les Psaumes et Motets de Mendelssohn. Quant à Wolf, je n'ai jamais retrouvé l'égal de cet enregistrement bouleversant d'enfance de son quatuor mais j'aime et cherche encore.... mais j'ai aussi son Promethéus qui est encore en digestion... |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Mer 6 Mar 2013 - 22:40 | |
| Bon je rajoute qq part Ennio Morricone ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Jeu 7 Mar 2013 - 17:41 | |
| - ttod a écrit:
- Couperin, c'est pour le côtés festif.
Etonnant. Jubilatoire, je vois, mais festif, on parle quand même des Lamentations de Jérémie données à l'occasion de la Semaine Sainte ! Pas tout à fait rigolard, en somme. - Citation :
- Mendelssohn, c'est pour changer des symphonies, avec un oncle choriste qui me demande de nouvelles idées, et une vrai rencontre avec les Psaumes et Motets de Mendelssohn.
Ah oui, ça c'est très, très beau ! Outre Elias, Paulus et les Psaumes 42, 95, 114 et 115 que tu as déjà dû essayer, ne manque pas les Trois Psaumes Op.78, les Motets Op.39, les Geistliche Lieder Op.112, les Geistliche Männerchöre Op.115, son Kyrie, son Magnificat, , Herr sei gnädig, Lauda Sion, Wir glauben all'... dans la forêt des dizaines d'heures du corpus, ça fait partie de ce qu'il a écrit de plus beau pour choeur. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Sam 9 Mar 2013 - 2:36 | |
| ah pardon! Je ne suis pas aussi pointu ! Je garde une image d'un Morricone plus conventionnelle et employé dans le musique de film...et malgré tout très interessant !!!!! |
|
| |
Lamb0da Néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 27 Localisation : Montpellier. Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Jeu 21 Mar 2013 - 21:42 | |
| Voici ma liste (brève) :
1. J.S. Bach
2. Lully Scarlatti Domenico Vivaldi Corelli Couperin François Rameau Dieupart
3. Mozart Haydn Liszt Chopin
|
|
| |
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Mar 2013 - 21:08 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Mar 2013 - 21:33 | |
| mais... où sont partis tous les russes... ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Mar 2013 - 21:43 | |
| Ils sont tous morts ! Ravel les a écrasés ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Mar 2013 - 21:46 | |
| - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- Ils sont tous morts ! Ravel les a écrasés !
Vraiment ?! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Mar 2013 - 21:52 | |
| - yamaw a écrit:
- Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
- Ils sont tous morts ! Ravel les a écrasés !
Vraiment ?! Raël Ravel est le TOUT-PUISSANT ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 22 Mar 2013 - 21:56 | |
| - Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Raël Ravel est le TOUT-PUISSANT ! ouimaitre. je n’écouterai plus jamais hauer · jamais je n’écouterai plus hauer. ’scusez-moi, je traverse une phase lyrico–. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 20:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 21:27 | |
| En fait, tout le monde l'aime bien le Père Boulez sur ce forum ! (d'où l'adage "qui aime bien, châtie bien"). @Rav-phaël : pour les viennois dodéca, si tu ne connais pas, tu peux tenter Josef Matthias Hauer. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 21:35 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- En fait, tout le monde l'aime bien le Père Boulez sur ce forum ! (d'où l'adage "qui aime bien, châtie bien").
Et à quoi ça sert que je me décarcasse ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 21:40 | |
| En fait, il y a trois sectes sur ce forum : les Lullistes, les Wagnériens et les Boulèziens ; mais la dernière est une société secrète (et dont certains membres vont même jusqu'à infiltrer d'autres sectes… David. Mais chut !…). |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 21:49 | |
- @Rav-phaël : pour les viennois dodéca, si tu ne connais pas, tu peux tenter Josef Matthias Hauer.
Merci beaucoup ! Effectivement je ne le connais même pas de nom. Il faut vite que j'aille écouter ça ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 21:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 22:02 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Les yeux qui fascinent a écrit:
- @Rav-phaël : pour les viennois dodéca, si tu ne connais pas, tu peux tenter Josef Matthias Hauer.
Merci beaucoup ! Effectivement je ne le connais même pas de nom. Il faut vite que j'aille écouter ça ! C'est l'inventeur du dodéca — enfin, pas vraiment : vu qu'une poignée de russes, dit-on, l' ont grillé sur ce coup-là — et une influence majeure, à ce que j'ai cru comprendre, de Berg.* Sinon c'est moins post-romantique/ expressioniste que le trio Schoenberg, berg, webern. *l'écart de Berg par rapport à celui de schoenberg viendrait d'une influence des écrits d'Hauer. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 22:16 | |
- Rav-phaël a écrit:
- Les yeux qui fascinent a écrit:
Merci beaucoup ! Effectivement je ne le connais même pas de nom. Il faut vite que j'aille écouter ça ! C'est l'inventeur du dodéca — enfin, pas vraiment : vu qu'une poignée de russes, dit-on, l' ont grillé sur ce coup-là — et une influence majeure, à ce que j'ai cru comprendre, de Berg.* Sinon c'est moins post-romantique/ expressioniste que le trio Schoenberg, berg, webern.
*l'écart de Berg par rapport à celui de schoenberg viendrait d'une influence des écrits d'Hauer. C'est fou parce que, même si en réfléchissant un peu j'ai l'impression ce nom ne m'est pas totalement étranger, vraiment il ne me dit absolument rien ! Et pourtant vu son importance, je devrais au moins avoir entendu parlé de lui dans un livre, au moins Enfin merci, maintenant je vais vite rattraper mon manque de culture sur ce coup |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 22:27 | |
| - rav-phaël a écrit:
- C'est fou parce que, même si en réfléchissant un peu j'ai l'impression ce nom ne m'est pas totalement étranger
Je l'ai déjà mentionné ici ou là ; et Yamaw en parle tous les trois jours dans le fil playlist ou le jeu des portraits (entre deux liszt et un busoni) Pour son absence dans les livres de musique, faut dire que Schoenberg lui a piqué sa place, a une stature internationale, là où Hauer est un petit maître local. Et puis en France on aime pas vraiment les types qui causent allemands… |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 22:45 | |
- Je l'ai déjà mentionné ici ou là ; et Yamaw en parle tous les trois jours dans le fil playlist ou le jeu des portraits (entre deux liszt et un busoni)
Moi ? Le dodécaphonisme de Hauer est à la fois plus strict (très ascétique, très peu d’intentionnalité, les morceaux étant créés selon des processus à partir d’un arrangement des 12 notes) et moins strict (pas cette exigence de non-réapparition des 12 notes). À l’écoute, plutôt que d’un réel atonalisme, on a (j’ai) l’impression que la tonalité change à chaque note. Les rythmes sont simples à l’extrême (on tend vers la répétition inexorable de noires) et beaucoup de pièces n’ont aucune polyphonie. (cliquer pour agrandir.) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 22:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 23:01 | |
| - Rav-phaël a écrit:
J'ai honte de moi Non, il ne faut pas ; Hauer n'est pas vraiment connu* (et a longtemps été maintenu comme un petit maître négligeable bien loin de Schoenberg**) et je dois bien être l'un des premiers à avoir mentionné son nom sur ce forum. Faudrait ouvrir un fil un de ces quatre, quand même. *Je le connais parce que j'ai vu sa tronche sur un tableau de Schad — Schad qui avait l'air de le tenir pour un héraut de la modernité d'alors — ; puis j'ai (enfin) découvert sa musique bien plus tard, presque par hasard. ** Aujourd'hui, je préfère Hauer à Schoenberg ( et à Webern…).
Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Ven 10 Mai 2013 - 23:03, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 23:02 | |
- Faudrait ouvrir un fil un de ces quatre, quand même.
Ouiii ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 23:07 | |
- Aujourd'hui, je préfère Hauer à Schoenberg (et à Webern…).
Pour le premier ça risque certainement d'être rapidement le cas pour moi aussi. Par contre j'aime trop Webern, je vous préviens de suite ^^ ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 23:15 | |
| @Yamaw/ HS : ses ouvrages théoriques on été traduits en français il y a quelques années mais sont malheureusement indisponibles à la vente (ou très durs à trouver). Peut-être en bibliothèque. Je te laisse ouvrir le fil (tu as quand même l'air plus fan que moi) ; je posterai des commentaires (pour t'éviter le bide ).* *et puis j'ai des fils à ouvrir sur Romitelli, Ensor, Flynt… @Rav-phaël : mon "classement" est hyper subjectif, hein ?! : tu peux les aimer dans l'ordre que tu veux (et puis webern dans mon cas c'est plus une incompatibilité d'humeur qu'autre chose et puis je préfère le sérialisme intégrale au sérialisme d'avant guerre. Et si tu veux un quatrième dodéca, tu peux essayer Stefan Wolpe. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 23:19 | |
| Merci beaucoup à vous deux pour ces informations ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Ven 10 Mai 2013 - 23:36 | |
- @Yamaw/ HS : ses ouvrages théoriques on été traduits en français il y a quelques années mais sont malheureusement indisponibles à la vente (ou très durs à trouver). Peut-être en bibliothèque.
Merci pour cette information. Cette traduction se trouve dans la bibliothèque d’une université liée à la mienne ; je l’ai commandée. |
|
| |
F. W. Furter Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) Lun 13 Mai 2013 - 9:03 | |
| Bon, je vais poster un très court top étant donné que j'ai l'impression pour le moment de bien connaître certains compositeurs de façon isolée, mais que j'ai pas vraiment de "vue d'ensemble". Je manque de connaissance en gros (et c'est pour ça que je suis là !). Du coup ça sera sûrement amusant de comparer cette liste avec celle que j'aurais dans quelques mois ou années haha
1. Bartok Stravinsky
2. Ligeti Penderecki Debussy J.S. Bach Wagner Camille Saint-Saëns Messiaen
Hors concours : Boulez. J'aime beaucoup ses démarches, lire ses bouquins... Mais par contre niveau strictement musical ça me touche rarement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (5) | |
|