Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (3)

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 14:02

Mais si on lui explique le principe ?

En plus, je ne vois aucune difficulté, sauf si je passe à côté de quelque chose de totalement énorme. La pulsation, c'est le battement qui sépare deux temps. Donc dans chacune de tes mesures en 3/4 ou en 3/4, la pulsation tombe au début de la mesure, puis une noire après (et encore une autre si tu es en 3/4).

En revanche, tes accentuations seront variables selon le type de danse et l'indication des phrasés. Dans le troisième mouvement, sixième et septième mesures sont mal découpées : la pulsation tombe exactement au même endroit que précédemment : première et troisième doubles croches de la mesure 6, croche de la mesure 7, puis entre la noire et les deux doubles croches. C'est ce qu'on appelle une syncope : la note n'est pas débutée sur le temps (ou le temps fort) et reste tenue pendant le temps fort, comme ici avec ta double qui reste tenue sur la croche entre 6 et 7, ou ta noire qui prend sur le temps suivant.

Après, pour les accents, c'est plus délicat, il faut sentir que ça danse, donc je te conseille d'écouter beaucoup de musique (et notamment la pièce qui te concerne) pour bien sentir ce type de choses.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le troisième mouvement, sixième et septième mesures sont mal découpées : la pulsation tombe exactement au même endroit que précédemment : première et troisième doubles croches de la mesure 6

Ce sont des croches. Wink  (sinon ça n'irait pas d'ailleurs)
C'est le scan tout flou qui fait voir des doubles.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:51

Xavier a écrit:
Ce sont des croches. Wink  (sinon ça n'irait pas d'ailleurs)
En effet. Mr. Green

Qui croira que j'ai toujours été fort en maths ? Sad 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:59

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ce sont des croches. Wink  (sinon ça n'irait pas d'ailleurs)
En effet. Mr. Green

Qui croira que j'ai toujours été fort en maths ? Sad 

Huuumm ... le prend pas mal ... mais pour devenir portier c'était quoi le niveau en maths exigé ? Compter jusqu'à 10 ? rabbit 

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:06

La polyvalence est indispensable à un haut degré à Herblay.


Le brave scribe qui raconta mon histoire a ainsi décrit ma découverte des appartements du bon abbé :

    Jamais il n’avait vu appartement plus guerrier à la fois et plus élégant. À chaque angle étaient des trophées d’armes offrant à la vue et à la main des épées de toutes sortes, et quatre grands tableaux représentaient dans leurs costumes de bataille le cardinal de Lorraine, le cardinal de Richelieu, le cardinal de La Valette et l’archevêque de Bordeaux. Il est vrai qu’au surplus rien n’indiquait la demeure d’un abbé ; les tentures étaient de damas, les tapis venaient d’Alençon et le lit surtout avait plutôt l’air du lit d’une petite-maîtresse, avec sa garniture de dentelle et son couvre-pied, que de celui d’un homme qui avait fait vœu de gagner le ciel par l’abstinence et la macération.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:23

hehe 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:16

1. J’ai souvent sur ce forum vu parler (Laughing) de « fautes d’harmonie », et je ne comprends pas. J’intuitionne l’harmonie comme la résultante des notes présentes à un certain endroit, et ne comprends pas comment la notion de faute peut s’appliquer à cela (en tout cas au vingtième siècle). Confused 

2. Pour être sûr : qu’entend David par « second vingtième » ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:32

Lucien a écrit:
1. J’ai souvent sur ce forum vu parler (Laughing) de « fautes d’harmonie », et je ne comprends pas. J’intuitionne l’harmonie comme la résultante des notes présentes à un certain endroit, et ne comprends pas comment la notion de faute peut s’appliquer à cela (en tout cas au vingtième siècle). Confused 
Les compositeurs n'écrivent pas (en tout cas ceux qui ne sont pas des dilettantes sans formation ou des imposteurs académiques) au petit bonheur la chance : ils utilisent des systèmes cohérents, qu'ils peuvent subvertir au besoin.
Dans le cas de Sorabji, j'ai l'impression qu'il utilise une tonalité élargie assez traditionnelle, mais qu'il ajoute des machins qui n'ont rien à voir, juste pour faire plus complexe.

Citation :
2. Pour être sûr : qu’entend David par « second vingtième » ?
Seconde moitié du vingtième siècle. C'est vraiment ambigu ? Embarassed
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:
Les compositeurs n'écrivent pas au petit bonheur la chance : ils utilisent des systèmes cohérents, qu'ils peuvent subvertir au besoin.
D’accord (c’était évident, mais je comprends déjà un peu mieux) ; mais comment fais-tu la différence entre un besoin et une faute ? Confused 

DavidLeMarec a écrit:
Seconde moitié du vingtième siècle. C'est vraiment ambigu ? Embarassed
Non, ça va ; mais j’avais soudain un doute. Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 12:45

Lucien a écrit:
D’accord (c’était évident, mais je comprends déjà un peu mieux) ; mais comment fais-tu la différence entre un besoin et une faute ? Confused 
Au vingtième, c'est à peu près impossible, et vu le niveau théorique des compositeurs que nous écoutants, ce ne sont jamais des fautes (au sens où ce serait involontaire, une maladresse en maîtrise théorique). En revanche, on peut trouver ces subvertions malvenues, malson(n)antes, et le mot de faute peut être employé dans ce cas-là.

Je ne le fais jamais, précisément parce que le terme me paraît impropre (et puis pour le démontrer, pars devant, je te suis hehe ). Mais précisément, pour Sorabji, je l'entends comme cela. Ca me fait le même effet que certains compositeurs amateurs (au sens le plus radical : n'ayant jamais suivi de cours) qui barbouillent (quelquefois avec habileté) une partition avec un résultat parfois réussit, mais assez aléatoire, où les notes baignent dans un à peu près particulièrement global. Dans le détail, beaucoup de notes ne sont pas à leur place, ils disent ce qu'ils voulaient dire, mais dans une langue incorrecte.
Sorabji me donne cette impression de profusion artificielle : je ne peux pas rester à un accord de trois ou quatre sons, alors j'ajoute des frottements de demi-tons ici ou là, ou alors je veux faire du contrepoint mais je ne vérifie jamais ce que produisent les lignes mises ensemble. Ca fait fugue d'autodidacte, quoi.

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance et je suis sûrement dans le faux... mais c'est ce que j'entends spontanément.

DavidLeMarec a écrit:
Seconde moitié du vingtième siècle. C'est vraiment ambigu ? Embarassed
Non, ça va ; mais j’avais soudain un doute. Wink[/quote]
Si je veux dire seconds couteaux ou cinquième classe, je le dis. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:58


Bonjour,

Avez-vous une idée du mot français auquel se réfère le mot anglais "miniature" dans le domaine musical ?
Je trouve une définition du terme anglais :

"A musical composition which is short in duration.

Sacha composed a miniature for strings as a final project at the conservatory."


Y aurait-il un équivalent ?
D'avance merci.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:10

Miniature. Mr. Green
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:00

Lucien a écrit:
Miniature. Mr. Green




C'est une réponse ?confused


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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:15

Stann a écrit:
Lucien a écrit:
Miniature. Mr. Green




C'est une réponse ?confused



Une réponse miniature, en effet !
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:33

Zeno a écrit:
Stann a écrit:
Lucien a écrit:
Miniature. Mr. Green




C'est une réponse ?confused



Une réponse miniature, en effet !



C'est le moins que l'on puisse dire !
Merci !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:47

C'est un terme que l'on peut appliquer à pas mal de pièces de Webern, par exemple.
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Francoistit
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 15:29

Zeno a écrit:
C'est un terme que l'on peut appliquer à pas mal de pièces de Webern, par exemple.
Ou de Glass Mr.Red 
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Zeno
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 17:49

Dans un autre sens. Le talent de Glass est en effet de la taille d'un neutrino.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:21


Je pensais que le terme "court prélude" était plus approprié, mais si vous trouvez que "miniature" peut s'employer en français alors c'est parfait.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:25

Stann a écrit:
mais si vous trouvez que "miniature" peut s'employer en français alors c'est parfait.
oui oui, on l’emploie assez fréquemment. Wink 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:04

Zeno a écrit:
Dans un autre sens. Le talent de Glass est en effet de la taille d'un neutrino.
Laughing 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:06

Dans certains enregistrements de certaines œuvres pour orgues, à certains endroits, il y a des sons très aigus qui chantent ; c’est quoi ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:09

Lucien a écrit:
Dans certains enregistrements de certaines œuvres pour orgues, à certains endroits, il y a des sons très aigus qui chantent ; c’est quoi ?
Tu veux dire quoi par "qui chantent" ?

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:16

Cololi a écrit:
Tu veux dire quoi par "qui chantent" ?
euh... je ne sais pas. Mr. Green 

ici, par exemple : /watch?v=215BnFGd6FY
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:38

Enfin un autre mystique ! Il entend les voix des anges !
mains 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:39

Lucien a écrit:
Dans certains enregistrements de certaines œuvres pour orgues, à certains endroits, il y a des sons très aigus qui chantent ; c’est quoi ?
Quelle idée d'écouter de l'orgue aussi La question musicale du jour (3) - Page 9 2661413304 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:42

Lucien a écrit:
Cololi a écrit:
Tu veux dire quoi par "qui chantent" ?
euh... je ne sais pas. Mr. Green 

ici, par exemple : /watch?v=215BnFGd6FY
C'est rigolo ces oiseaux Shocked 
C'est quoi confused 

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:50

Polyeucte a écrit:
Quelle idée d'écouter de l'orgue aussi La question musicale du jour (3) - Page 9 2661413304
C’est l’instrument le plus riche que je connaisse, capable des climats les plus variés (et les plus forts) ; son répertoire est richissime lui aussi. Voilà. batman

Cololi a écrit:
C'est rigolo ces oiseaux Shocked 
C'est quoi confused 
Ah ! tu vois bien que ça chante. Mr. Green 
Je viens d’entendre le même genre de choses dans du Bruhns. Surprised


Dernière édition par Lucien le Ven 9 Aoû 2013 - 10:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:52

Lucien a écrit:
Polyeucte a écrit:
Quelle idée d'écouter de l'orgue aussi La question musicale du jour (3) - Page 9 2661413304
C’est l’instrument le plus riche que je connaisse, capable des climats les plus variés (et les plus forts) ; son répertoire est richissime lui aussi. Voilà. batman
19 ans ... et il a déjà tout compris La question musicale du jour (3) - Page 9 40601244 

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:15

Lucien a écrit:

Dans certains enregistrements de certaines œuvres pour orgues, à certains endroits, il y a des sons très aigus qui chantent ; c’est quoi ?
Smile Heureusement que tu as cité un exemple, parce que ta question était pour le moins imprécise.

Ce pépiement que tu entends est un accessoire typique de l'orgue baroque allemand, qu'on appelle Vogelgesang , et qui imite le chant d'oiseau.

Je crois que tu es germanophone, voilà quelques renseignements sur ce Forum : http://forum.orgel-information.de/viewtopic.php?p=759


Dernière édition par Mélomaniac le Ven 9 Aoû 2013 - 15:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:16

Mélomaniac a écrit:
Je crois que tu es germanophone,
affraid Mr. Green j’aimerais bien, mais non.

Merci. Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:25

Bon tu es néerlandophone, c'est presque ça... Mr.Red 

Cet accessoire Vogelgesang s'appelle aussi Nachtigall (rossignol).

Voilà quelques images :

La question musicale du jour (3) - Page 9 Borgentreich-Nachtigall

La question musicale du jour (3) - Page 9 NachtigallLa question musicale du jour (3) - Page 9 Baden-baden_stiftskirche_nachtigall
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:36

J'aimerais vraiment pas boire l'eau qui a la dedans Mr.Red 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:40

Mélomaniac a écrit:
Bon tu es néerlandophone, c'est presque ça... Mr.Red
Non, encore moins. Embarassed 

Merci pour ces images, c’est vraiment étonnant. Shocked 

Mais je ne comprends pas, l’usage de cet accessoire est indiqué sur les partitions, ou c’est l’interprète qui décide de l’utiliser à sa fantaisie ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:42

Francoistit a écrit:

J'aimerais vraiment pas boire l'eau qui a la dedans  

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la photo en bas à gauche, il ne s'agit pas d'une installation de recyclage pour urinoir... Mr. Green 

A la place de l'eau, on utilise parfois de l'huile comme liquide pour faire gazouiller les tuyaux, ce qui explique la couleur jaunâtre...
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 1:38


Quelqu'un ici saurait-il à quoi correspond le terme "dramatic gestures" en français ?
C'est un terme qui semble revenir assez régulièrement lorsque l'on évoque le piano...

Une idée, s'il vous plait ?
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sebby
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 11:37

tu fais de la traduction professionnelle?
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:21

sebby a écrit:
tu fais de la traduction professionnelle?

Non, je traduis bénévolement un petit passage d'information pour un concert donné dans mon village. On m'a demandé de le faire mais pour quelques termes comme ce "dramatic gestures" je bloque complètement...
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sebby
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:26

Stann a écrit:
sebby a écrit:
tu fais de la traduction professionnelle?
Non, je traduis bénévolement un petit passage d'information pour un concert donné dans mon village. On m'a demandé de le faire mais pour quelques termes comme ce "dramatic gestures" je bloque complètement...
D'accord. Peux-tu recopier au moins la phrase ou le passage? Pas simple de traduire sinon. Geste dramatique pourrait éventuellement marcher.
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:57

sebby a écrit:
Stann a écrit:
sebby a écrit:
tu fais de la traduction professionnelle?
Non, je traduis bénévolement un petit passage d'information pour un concert donné dans mon village. On m'a demandé de le faire mais pour quelques termes comme ce "dramatic gestures" je bloque complètement...
D'accord. Peux-tu recopier au moins la phrase ou le passage? Pas simple de traduire sinon. Geste dramatique pourrait éventuellement marcher.




Eh bien la phrase en question est : " Bartok juxtaposes dramatic gestures with bright piano chords. "
J'avais aussi pensé à "geste dramatique" dans le sens de la gestuelle du pianiste qui se répercute sur le son mais c'est assez délicat en effet.



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sebby
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:01

Un gestuelle théâtrale ? De quelle pièce de Bartok s'agit il?
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:09

Il s'agit de l'Op. 6 de 14 Bagatelles.
La gestuelle théâtrale est une supposition de ma part ; je ne vois pas comment l'interpréter autrement...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:16

Oui on pourrait aussi traduire dramatic par spectaculaire, en faisant référence à la virtuosité, mais je ne suis pas certain que cela convienne ici.
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:24

sebby a écrit:
Oui on pourrait aussi traduire dramatic par spectaculaire, en faisant référence à la virtuosité, mais je ne suis pas certain que cela convienne ici.



Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Les gestes spectaculaires, la virtuosité... Ça me plait bien et c'est une piste intéressante.
( Merci de ton aide. )
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:33

En français, "gestes musicaux" est assez courant, et plutôt approprié je pense.
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Stann
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptySam 10 Aoû 2013 - 23:54

Xavier a écrit:
En français, "gestes musicaux" est assez courant, et plutôt approprié je pense.

Merci, cette traduction me parait très bonne. Les "dramatic gestures" seraient donc les gestes non pas du musicien mais plutôt de la musique elle-même ? Les gestes qui composent la texture ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 1:27

Stann a écrit:

Eh bien la phrase en question est : " Bartok juxtaposes dramatic gestures with bright piano chords. "
Je pense que l'on peut comprendre une double opposition dans cette phrase : dramatic gestures (gestes dramatiques, moments dramatiques, au sens d'une activité musicale) opposé à chords (accords, avec l'idée de statisme, d'inertie).

Mais on peut aussi concevoir dramatic au sens de noir, sombre, ce qui s'oppose alors à bright (clair).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 1:34

Lucien, au sujet du Vogelgesang, a écrit:


Mais je ne comprends pas, l’usage de cet accessoire est indiqué sur les partitions, ou c’est l’interprète qui décide de l’utiliser à sa fantaisie ?
J'avais oublié de répondre : c'est l'interprète qui agrémente ad libitum sa registration par ces accessoires. Dans l'orgue baroque allemand, on trouve aussi le Zimbelstern (une sorte de carillon).
Le plus souvent, les organistes en usent avec discernement.

Par ailleurs, l'orgue italien (notamment la facture fin XIX°) est assez richement doté : grosse caisse, roulements de tambour, cymbales, triangles... Je trouve ça d'assez mauvais goût, et l'effet est souvent très raccoleur.

Enfin balayons devant notre porte : en France sous le Second Empire, on raffolait des grondements d'orage (à fond les ballons sur les anches de pédalier) et autres clusters à faire trembler les voûtes... Mr.Red
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Zeno
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:31

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire comment traduire l'expression "contre-sujet" en anglais ? En basque ou en macédo-roumain, c'est simple, mais dans ces langues compliquées comme l'angliche, j'ai du mal.

D'avance merci. Arrow Laughing 
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sebby
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:34

Dans un fugue, you mean?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 9 Empty

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