Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Complexité du Français

Aller en bas 
+85
B&mol
@lm@viv@
arnaud bellemontagne
Oriane
Eusèbe
darkmagus
Roderick
Benedictus
Jof
Anthony
Polszik
Mark Janza
aurele
Jaky
Pipus
Chris3
hammerklavier
Hein ?
Zeno
808
A
Le faiseur de reines
Fab89
charles.ogier
lulu
Alifie
benvenuto
KID A
Mélomaniac
Philippe VLB
Pat17
Golisande
Royal
Percy Bysshe
aroldo
Siegmund
adriaticoboy
Horatio
Airain
néthou
Tatsuya
Wolferl
Octavian
Polyeucte
Mariefran
Stolzing
Resigned
Morloch
marc.d
Otello
JerMu
saint corentin
Michel Desrousseaux
jerome
frere elustaphe
Pan
Guillaume
T-A-M de Glédel
Xavier
Pelléas
Glocktahr
Hurlu&Berlu
Pison Futé
calbo
Francoistit
Cololi
Ophanin
Kiwi
OYO TOHO
Cello
Bertram
Picrotal
Kermit
antrav
Fuligo
Azaelia
Stanislas Lefort
Jorge
Mr Bloom
-
joachim
Coelacanthe
sofro
DavidLeMarrec
Ouf1er
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:40

Alifie a écrit:

En néerlandais, la particule est une partie intégrante du nom. L'usage belge, y compris francophone, suit la même règle.



Surprised Oui, mais si la personne qui le porte est de nationalité française (ou est implantée en France), ne peut-on franciser l'usage ?

Bon, en disant cela, même vendu à mon épicerie de quartier, je continuerai à demander du chocolat Van Houten et non Houten  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:53

Si fait et vent debout ! Mr. Green

Tout ça me rappelle Giraud qui appelait, les deux hommes ne s'appréciant pas du tout, le Grand Charles "Gaulle". hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:58

Ma remarque était d'ordre purement grammatical, n'extrapolons pas  hehe 


Quant au Grand Charles : nom français, personne française, une syllabe. Sans ambiguité, la particule est de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 0:02

et que pensez-vous de Von Williams ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 0:04

 Surprised Ne me dis pas que Ralph était noble !

Il ne saurait quand même détenir toutes les qualités...  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 3:56

Mélomaniac a écrit:
 Surprised Ne me dis pas que Ralph était noble !

Il ne saurait quand même détenir toutes les qualités...  Mr.Red 

Il a refusé le titre de "Sir"!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:30

Alifie a écrit:
Si fait et vent debout ! Mr. Green

Tout ça me rappelle Giraud qui appelait, les deux hommes ne s'appréciant pas du tout, le Grand Charles "Gaulle". hehe

Ton anecdote m'en rappelle une sur Michel Droit.
Il avait été journaliste à France Soir, et quand Lazareff le croisait dans un couloir, il lui lançait: " Alors Con, toujours aussi droit ?"
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:18

Mélomaniac a écrit:
Bon, en disant cela, même vendu à mon épicerie de quartier, je continuerai à demander du chocolat Van Houten et non Houten  hehe
Et tu aurais raison, car il ne s'agit plus d'un patronyme mais d'une marque déposée et de la raison sociale d'une société, même si celles-ci furent forgées sur le patronyme. Dans le catalogue en français de l'exposition industrielle de Harlem (Pays-Bas) de juillet 1825, Casparus van Houten, ancêtre de la maison homonyme, exposait six paquets de chocolat,
Complexité du Français - Page 13 467079books
mais son nom était répertorié, comme il se doit, à Houten :
Complexité du Français - Page 13 944610books
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:02

Michel Desrousseaux a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Bon, en disant cela, même vendu à mon épicerie de quartier, je continuerai à demander du chocolat Van Houten et non Houten  hehe
Et tu aurais raison, car il ne s'agit plus d'un patronyme mais d'une marque déposée et de la raison sociale d'une société, même si celles-ci furent forgées sur le patronyme. Dans le catalogue en français de l'exposition industrielle de Harlem (Pays-Bas) de juillet 1825, Casparus van Houten, ancêtre de la maison homonyme, exposait six paquets de chocolat,
Complexité du Français - Page 13 467079books
mais son nom était répertorié, comme il se doit, à Houten :
Complexité du Français - Page 13 944610books

Autant en emporte le Van !
Perso, j'ai un ami journaliste qui s'appelle Gilles van Kote, je n'ai jamais entendu quelqu'un l'appeler M. Kote !
Et on n'imagine pas appeler autrement les éditions Van de Velde...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 4 Avr 2014 - 0:40

Tu imagines tous les van ou Van quelque chose classés à la lettre V dans l'annuaire belge ou le néerlandais ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 4 Avr 2014 - 1:12

Mais que dit la méthode Dewey ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 4 Avr 2014 - 1:19

Tu veux dire wey, De ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 4 Avr 2014 - 1:58

Mais non, mon cher Ifie, Al
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 4 Avr 2014 - 8:21

Chris3 a écrit:
Perso, j'ai un ami journaliste qui s'appelle Gilles van Kote, je n'ai jamais entendu quelqu'un l'appeler M. Kote !
Normal, comme pour De Gaulle et les patronymes à une seule syllabe prononcée.

Chris3 a écrit:
Et on n'imagine pas appeler autrement les éditions Van de Velde...
Normal aussi. Quand la particule (van) est suivie de l'article défini (de), elle ne s'efface pas. De même qu'en français, Du ou De la font partie intégrante du patronyme ; ils sont d'ailleurs souvent soudés au nom, comme dans Dupont, Delavigne.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 4 Avr 2014 - 23:03

Je suppose que le football fait exception à la règle... Parce que je n'ai jamais entendu quelqu'un dire autre chose que Van Persie, Van Nilstelrooy ou Van Buyten (je ne parle pas de Van der Waart). De même en cyclisme, pour Van Keirsbulck ou l'Américain Van Garderen.

Et je me suis régalé fut une époque aux aventures policières du juge Ti, dont l'auteur s'appelait pour moi Van Gulik.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptySam 5 Avr 2014 - 8:31

Tout cela confirme que Beethoven n'était ni footballeur ni cycliste !

C'est toi, dans la 2CV ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:46

Je poste peut être dans le mauvais topic mais je suis sur la relecture d'un article pour un livre dont je m'occupe depuis le début de mon stage. Metteriez vous des guillemets à des expressions comme "être ensemble rationalisé", "être ensemble tyrannique", "vivre ensemble", etc. ?

Je ne vais pas être le seul à relire cet article. C'est celui du directeur de l'ouvrage qui conclue l'ensemble des articles.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:50

Je dirais même que, sans guillemets, les lecteurs risquent de ne rien comprendre du tout à ce que tu as écrit...

... Et même que personne ne devrait jamais utiliser ces épouvantables expressions...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:56

Golisande a écrit:
Je dirais même que, sans guillemets, les lecteurs risquent de ne rien comprendre du tout à ce que tu as écrit...

... Et même que personne ne devrait jamais utiliser ces épouvantables expressions...

Ce n'est pas moi qui a écrit ceci Golisande. Relis mon message. C'est le directeur de l'ouvrage et c'est effectivement un vrai charabia, je n'y comprends rien. Il est parti dans un trip à un moment sur le quartier d'Antigone à Montpellier en faisant un lien avec la pièce grecque et la catharsis alors que le livre traite de la question de l'urbanisme en partage.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:01

En tout cas, pour les guillemets, ma réponse personnelle est oui, sans aucune réserve...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:06

C'est bien ce qu'il me semblait.

La personne qui a écrit cela est dans son trip mais ne comprend pas que cela peut clairement embrouiller le lecteur, que cela n'a pas de sens.

Je crois que je ne vais pas être le seul à penser cela.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:17

Le problème c'est que ce genre de trips envahit le langage médiatique (voire politique), que tout le monde finit par ne plus rien comprendre à rien, et que de plus en plus de gens en arrivent à préférer écouter des discours "simples" présentant des idées "simples", suivez mon regard.

Bon, c'est peut-être un peu vite résumé Mr.Red , mais il n'empêche que c'est c'est à mon avis un phénomène grave contre lequel il faut tâcher de lutter autant que possible (ne serait-ce qu'en mettant des guillemets à ce genre de locutions si l'on est vraiment obligé de s'en servir)...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:23

Il fait un petit tableau pour les présenter mais cela n'en rend pas plus compréhensible son discours.

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:26

aurele a écrit:
Il fait un petit tableau pour les présenter

Ah quand même : c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:16

Aurèle, tu aurais pu donner un petit peu de contexte et notamment un exemple de phrase pour déjà voir si "être", "vivre" étaient utilisés en tant que verbes ou s'ils étaient nominalisés. Le "vivre ensemble" s'emploie déjà de manière courante, je découvre le "être ensemble rationalisé" et le "être ensemble tyrannique", bâtis sur le même modèle et ressortissant au vocabulaire de la sociologie.
Compte tenu de la rareté de ces expressions (je ne trouve qu'un exemple sur Google de "être ensemble rationalisé" et aucune pour "être ensemble tyrannique") et de leur construction étrange, il est nécessaire de les mettre entre guillemets ou en italique, au moins à leur première occurrence. Pour "vivre ensemble", nettement plus commun, on pourrait à la limite s'en passer, mais il est bon de les mettre par parallélisme et équité ! Si les expressions reviennent très souvent, il n'est pas forcément opportun de surcharger à chaque fois la typographie ; le lecteur aura compris.
Dans la mesure où ces expressions sont nominalisées, il est également courant de prévoir un trait d'union : le vivre-ensemble, l'être-ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:17

C'est nominalisé.

Merci pour ces remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:50

Michel Desrousseaux a écrit:
Tout cela confirme que Beethoven n'était ni footballeur ni cycliste !

C'est toi, dans la 2CV ?

Ben oui, tu ne m'avais pas reconnu ???
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:52

Michel Desrousseaux a écrit:
Aurèle, tu aurais pu donner un petit peu de contexte et notamment un exemple de phrase pour déjà voir si "être", "vivre" étaient utilisés en tant que verbes ou s'ils étaient nominalisés. Le "vivre ensemble" s'emploie déjà de manière courante, je découvre le "être ensemble rationalisé" et le "être ensemble tyrannique", bâtis sur le même modèle et ressortissant au vocabulaire de la sociologie.
Compte tenu de la rareté de ces expressions (je ne trouve qu'un exemple sur Google de "être ensemble rationalisé" et aucune pour "être ensemble tyrannique") et de leur construction étrange, il est nécessaire de les mettre entre guillemets ou en italique, au moins à leur première occurrence. Pour "vivre ensemble", nettement plus commun, on pourrait à la limite s'en passer, mais il est bon de les mettre par parallélisme et équité ! Si les expressions reviennent très souvent, il n'est pas forcément opportun de surcharger à chaque fois la typographie ; le lecteur aura compris.
Dans la mesure où ces expressions sont nominalisées, il est également courant de prévoir un trait d'union : le vivre-ensemble, l'être-ensemble.

Même avec un trait d'union et des guillemets, je trouve ces expressions peu heureuses... Mais bon, je ne suis pas sociologue, ceci doit expliquer cela  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 17:05

Chris3 a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Tout cela confirme que Beethoven n'était ni footballeur ni cycliste !

C'est toi, dans la 2CV ?

Ben oui, tu ne m'avais pas reconnu ???

Non, mais j'avais reconnu la deudeuche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 18:42

Chris3 a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Aurèle, tu aurais pu donner un petit peu de contexte et notamment un exemple de phrase pour déjà voir si "être", "vivre" étaient utilisés en tant que verbes ou s'ils étaient nominalisés. Le "vivre ensemble" s'emploie déjà de manière courante, je découvre le "être ensemble rationalisé" et le "être ensemble tyrannique", bâtis sur le même modèle et ressortissant au vocabulaire de la sociologie.
Compte tenu de la rareté de ces expressions (je ne trouve qu'un exemple sur Google de "être ensemble rationalisé" et aucune pour "être ensemble tyrannique") et de leur construction étrange, il est nécessaire de les mettre entre guillemets ou en italique, au moins à leur première occurrence. Pour "vivre ensemble", nettement plus commun, on pourrait à la limite s'en passer, mais il est bon de les mettre par parallélisme et équité ! Si les expressions reviennent très souvent, il n'est pas forcément opportun de surcharger à chaque fois la typographie ; le lecteur aura compris.
Dans la mesure où ces expressions sont nominalisées, il est également courant de prévoir un trait d'union : le vivre-ensemble, l'être-ensemble.

Même avec un trait d'union et des guillemets, je trouve ces expressions peu heureuses... Mais bon, je ne suis pas sociologue, ceci doit expliquer cela  Very Happy 
L'auteur est peut-être en recherche de subventions, et pour cela il est bon de farcir sa prose avec des notions très en cour.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:16

Chaque profession a son jargon, et beaucoup de mots que les musiciens utilisent semblent aussi abscons pour le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:40

Michel Desrousseaux a écrit:
Chaque profession a son jargon, et beaucoup de mots que les musiciens utilisent semblent aussi abscons pour le grand public.
Oui, et il y a parfois de quoi avoir des céphalées... euh, je veux dire des maux de tête.  Smile 
Ceci dit, qaund j'entends des expressions telles que "le vivre ensemble", "le 12-14 d'infos", et autres, j'ai l'impression qu'on chosifie des concepts en nous prenant pour des idiots.
Une anecdote datant de mon service militaire. Avant la visite d'un officier, rangement des piaules, etc. Un copain s'inquiète des images un peu olé olé, et de mauvais goût, qu'il avait affichées au-dessus de son coin, et finalement s'étonne de n'avoir pas de remarques à ce sujet. A quoi je lui réponds que c'est normal, puisque cela correspond à l'idée qu'ils se font du troufion de base.
C'est pourquoi, aussi, de nombreux présentateurs de TV ont l'air idiot, il faut qu'un maximum de gens puissent s'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:05

Les musiciens ont des mots abscons, et les présentateurs un air de c..., c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMar 15 Avr 2014 - 18:49

tod a écrit:
Bofsoir,


Joli "portmanteau word" forgé (exprès ??) par Tod

...Ou comment dire bonsoir quand on n'est pas très motivé !

Et si c'est un lapsus, il est clur qu'il est révélateur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:47

J'apprends par toi ce qu'est un "portmanteau word".
La traduction française recommande "mot-valise", ce qui me parle plus car m'évoque le voyage.
 
Le vice d'éditer mes messages, passion partagée avec Mélomaniac, notre maître à tous ; et la suite du dit message n'évoquant pas un épisode particulièrement comique des actualités mondiales de la deuxième quinzaine d'avril 1912, enfin mon récent manque d'appétence pour ce forum pourtant chéri pourront, tout ensemble ou individuellement, répondre à ta question.
Cependant, à ce beau porte-manteau en fer forgé par mes mains , j'invite qui veut à y déposer son chapeau pour me faire visite.
ça me changera des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:23

tod a écrit:

Cependant, à ce beau porte-manteau en fer forgé par mes mains , j'invite qui veut à y déposer son chapeau pour me faire visite.
ça me changera des cons.

Si c'est un képi, ce sera un chapolicier, et s'il sent le fromage, ce sera un camembéret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:24

Je me souviens d'un huit-reflets miteux oublié sur le fauteuil d'une antichambre et chassé à coup de balai comme un chat errant par une engeance malvoyante.
Revenir en haut Aller en bas
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 20/02/2014

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 1:28

tod a écrit:
Je me souviens d'un huit-reflets miteux oublié sur le fauteuil d'une antichambre et chassé à coup de balai comme un chat errant par une engeance malvoyante.

C'est beau comme du Maupassant. Complexité du Français - Page 13 Free-cool-smileys-607
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 8:35

Je crois que c'est dans les Forsyte
(Non, je n'écrirai pas le nom de l'auteur... C'est une gymnastique périlleuse qui demande quelques assouplissements et ne s'improvise pas au saut du lit.)
(Je ne le prononcerai pas non plus, rechignant à commencer cette riante journée par nettoyer le finest Ceylan et les miettes de Krisprolls sur l'écran de mon pc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 8:37

Mark Janza a écrit:
tod a écrit:
Je me souviens d'un huit-reflets miteux oublié sur le fauteuil d'une antichambre et chassé à coup de balai comme un chat errant par une engeance malvoyante.

C'est beau comme du Maupassant. Complexité du Français - Page 13 Free-cool-smileys-607
Monsieur est trop bon, comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 9:24

tod a écrit:
J'apprends par toi ce qu'est un "portmanteau word".
La traduction française recommande "mot-valise", ce qui me parle plus car m'évoque le voyage.

Mais ... portmanteau aussi évoque le voyage ... en anglais du moins.
Complexité du Français - Page 13 645313FireShotScreenCapture015portmanteauRechercheGooglewwwgooglefrsearchqportmanteausafeoffclientfirefoxahswpLrlsorgmozillafrofficialchannelsbsourcelnmstbmischsaXeiGS9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 9:42

Michel Desrousseaux a écrit:
tod a écrit:
J'apprends par toi ce qu'est un "portmanteau word".
La traduction française recommande "mot-valise", ce qui me parle plus car m'évoque le voyage.

Mais ... portmanteau aussi évoque le voyage ... en anglais du moins.
Complexité du Français - Page 13 645313FireShotScreenCapture015portmanteauRechercheGooglewwwgooglefrsearchqportmanteausafeoffclientfirefoxahswpLrlsorgmozillafrofficialchannelsbsourcelnmstbmischsaXeiGS9
C'est vrai ! Je n'avais pas fait le rapprochement.
Et en français aussi. Un peu XIXème toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 10:53

Normal, le mot a été forgé par Lewis Carroll !

Portmanteau est un "faux ami" qui signifie bien suitcase (en vieux français, sac qui permettait de transporter des vêtements avec soi)

Pourquoi ce choix ? Parce que les deux moitiés d'un mot réunies par une charnière forment un tout différent de la somme des parties.

CQFD  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 22:22

c'est la théorie des mots-valises.
Comment expliques-tu le "portfeuille"(prononcez le Eû d'arrière à la suisse) des lyonnais?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyMer 16 Avr 2014 - 23:01

sud273 a écrit:
c'est la théorie des mots-valises.

C'est ça... En fait, j'expliquais juste pourquoi portmanteau word se traduit par mot-valise  siffle 

sud273 a écrit:
Comment expliques-tu le "portfeuille"(prononcez le Eû d'arrière à la suisse) des lyonnais?

Je ne connais pas ce mot...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:53

Alain Duault, parlant de Haendel : "Il est entre autres le compositeur d'anciennes composées chez le duc de Chandos"  affraid 

Il ne remonte pas dans mon estime...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:20

Ben oui, quoi, on peut se gourrer avec ces antiens mots pas courants...  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:26

Chris3 a écrit:
Alain Duault, parlant de Haendel : "Il est entre autres le compositeur d'anciennes composées chez le duc de Chandos"  affraid 

Il ne remonte pas dans mon estime...


Comme si le trissotin était une référence  hehe . Son émission sur Radio Classique n'est qu'une vaste bouffonnerie hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:55

Question bouffonnerie, les Duault que je préfère sont Poiret et Serrault ou Pierre Dac et Francis Blanche !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:58

Chris3 a écrit:
Question bouffonnerie, les Duault que je préfère sont Poiret et Serrault ou Pierre Dac et Francis Blanche !

Qui sont sublimissimes dans la série "La cage aux folles" (que ce soit les films ou les pièces) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complexité du Français - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Complexité du Français   Complexité du Français - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complexité du Français
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Complexité du français (2)
» Complexité de la musique
» Prononciation du français
» Les néo-tonals ? (français)
» Orchestres français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: