Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Aimez vous Mozart ? (2)

Aller en bas 
+63
Polyeucte
anaëlle
Abnegor
Henri
topemeraude
bAlexb
Benedictus
Stravoguine
Stolzing
Roderick
Pipus
Christophe
Golisande
Democrite
Turon
sofro
Jaky
WoO
Mark Janza
malko
hommepiano
Smorfioso
nugava
gluckhand
Thelonious
Alifie
Chris3
Анастасия231
Mélomaniac
Fuligo
adriaticoboy
lulu
arnaud bellemontagne
Marchoukrev
subaba
starluc
Vincent r
calbo
DavidLeMarrec
benvenuto
Michel Desrousseaux
Zeno
*Nico
aurele
Yuna'
Mariefran
aroldo
Percy Bysshe
néthou
Glocktahr
charles
J$im
Parsifal
Zéphire
Guillaume
Otello
Siegmund
Cololi
Lysandre
Onéguine
Cello
Diablotin
Xavier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:43

Glocktahr a écrit:
Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.

Bonne réponse  Very Happy 

Je pense effectivement que c'est un compositeur reconnu et admiré de la plupart, mais que chacun porte ses préférences sur tel et tel autre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 18:45

Glocktahr a écrit:
Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.

Je suis ultra-fan  hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:05

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.

Je suis ultra-fan  hehe 
Je t'associais plus à Messiaen, Dutilleux, Debussy et Wagner.

Si on met Wagner hors concours, Mozart est dans le même groupe (le groupe des "dieux"  Mr. Green ) que Debussy et Messiaen. Dutilleux est quand même sensiblement après.
Alors si tu pouvais nous faire un best of de ce que tu préfères chez Mozart, peut-être qu'on découvrirait des trucs, moi je connais les tubes (derniers opéras, grands concertos, musique religieuse, dernières symphonies. Et encore peut-être que là dedans j'ai loupé des trucs, par exemple je viens de me rendre compte que la symphonie 38 était magnifique, bien plus que les trois dernières, et il y a longtemps que je n'ai pas écouté La clémence de Titus et Idoménée. Bon aller c'est décidé les jours qui viendront ce sera Mozart).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:09

Tout dépend ce qu'on appelle ultra-fan. Si on parle de Così fan tutte ou de la Clémence, ça fait partie des œuvres que j'écoute le plus souvent dans tout le répertoire... Et puis Don Giovanni, les Noces, les dernières symphonies, les neuf derniers quatuors... quels sommets !

C'est même l'un des seuls répertoires où je trouve que la hiérarchie « Mozart puis les autres » n'est pas usurpée (même si les Vranický mériteraient grandement d'y être associés).


Après, en ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas inconditionnel de tout Mozart (les sonates pour violon, les singspiele, et même les Messes, ça ne me transporte pas vraiment). Il n'en demeure pas moin que pour un certain nombre de ses œuvres, je le place peu ou prou au sommet de la création musicale universelle, donc on ne peut pas vraiment me qualifier de tiède, même si je ne fais pas remonter ce fil tous les jours. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 23 Déc 2013 - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:10

Glocktahr a écrit:
par exemple je viens de me rendre compte que la symphonie 38 était magnifique
 kiss C'est aussi celle que j'aime le plus (avec la 30 et la 41).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:23

Les neufs derniers quatuors c'est lesquels ? Quand qobuz remarchera je tenterai la symphonie 30. A ma dernière écoute la 35 m'a bien plut aussi mais je ne l'ai pas encore réécoutée en boucle pour dire si ça restera dans les permanents de mes écoutes.

edit : après recherche sur wikipedia ce sont les quatuors prussiens.


Dernière édition par Glocktahr le Lun 23 Déc 2013 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:25

Bon, au moins j'ai réussi à faire parler de Wolfi  Razz 

Cela dit, c'est vrai, tout n'est pas génial chez lui... il y a des sonates pour piano qui ne valent pas celles de Haydn, par exemple.
En revanche, quand il écrit un chef-d'oeuvre, c'est largement au-dessus du lot !

Et mon avis est partagé par deux experts :

"Je me suis toujours compté au nombre des plus grands adorateurs de Mozart et je le resterai jusqu'à mon dernier souffle." écrivait Beethoven à l'abbé Maximilien en 1826.

"Quel est, demandait-on à Rossini, le plus grand des musiciens ?
- Beethoven !
- Et Mozart ?
- Oh ! lui, c'est l'unique..."

Et à propos de Rossini, justement, j'ai l'impression que c'est un compositeur un peu délaissé sur ce forum. Sa musique doit être trop brillante, trop facile, et je trouve dommage que si peu de posts lui soient consacrés.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 19:27

Parmi ses quatuor, j'ai une tendresse particulière pour les Dissonances.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:02

Glocktahr a écrit:
Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.

Je suis ultra-fan  hehe 
Je t'associais plus à Messiaen, Dutilleux, Debussy et Wagner.

Si on met Wagner hors concours, Mozart est dans le même groupe (le groupe des "dieux"  Mr. Green ) que Debussy et Messiaen. Dutilleux est quand même sensiblement après.
Alors si tu pouvais nous faire un best of de ce que tu préfères chez Mozart, peut-être qu'on découvrirait des trucs, moi je connais les tubes (derniers opéras, grands concertos, musique religieuse, dernières symphonies. Et encore peut-être que là dedans j'ai loupé des trucs, par exemple je viens de me rendre compte que la symphonie 38 était magnifique, bien plus que les trois dernières, et il y a longtemps que je n'ai pas écouté La clémence de Titus et Idoménée. Bon aller c'est décidé les jours qui viendront ce sera Mozart).

Oh beh rien de confidentiel dans les œuvres que je vais te citer ... :

Concerti :
Concerto pour violon n°5
*Concerto pour piano n°20
*Concerto pour piano n°21
*Concerto pour piano n°23
*Concerto pour clarinette

Opéras :
**Die Entführung aus dem Serail
**Le nozze di Figaro
**Don Giovanni
**Cosi fan tutte
**Die Zauberflöte
*La Clemenza di Tito

Symphonies :
Symphonie n°35 "Haffner"
Symphonie n°36 "Linz"
Symphonie n°38 "Prague"
*Symphonie n°39
**Symphonie n°40
**Symphonie n°41 "Jupiter"

Musique des chambre :

**Les 6 quintettes à cordes
**Les 6 quatuors à cordes dédiés à Haydn
**Quintette avec clarinette

Musique sacrée :
**Grande messe en ut mineur
**Requiem

Donc rien d'original, mais ça fait un paquet de chefs d'œuvres ... (je déteste Idomeneo par contre  hehe )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:06

Tiens j'ignorais qu'il avait fait des concertos pour violon. Merci d'avoir pris le temps de faire cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:13

sans étoile/1 étoile/2 étoiles c'est l'intérêt des œuvres de mon point de vue (c'est la terminologie marrecienne ... va falloir que je lui paye des royalties)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:46

Chris3 a écrit:
C'est peut-être une illusion de ma part, mais j'ai quand même l'impression de ne pas voir souvent le nom de Mozart évoqué, par rapport aux compositeurs slaves ou à ceux du XXè siècle.

Si tu les mets tous ensemble, oui.
Récemment, oui peut-être, ce n'est pas faux.
Mais tu es inscrit depuis 6 ans...?
Tu as eu l'occasion de consulter ces sujets Mozart hyper garnis, aussi bien en rubrique générale qu'en discographie...
Et encore une fois, même si c'était le cas, le fait qu'on en parle un peu moins que d'autres compositeurs ne signifie pas qu'il n'est pas de bon ton de l'apprécier.

Citation :
Du reste, dans le top 50 des oeuvres pour piano, Mozart n'est quasiment jamais cité. Ce n'est nullement un reproche, juste une constatation Wink

Pour le piano, oui, mais pour les opéras, Don Giovanni, les Noces et la Flûte sont dans quasiment tous les classements.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:49

Cololi a écrit:
sans étoile/1 étoile/2 étoiles c'est l'intérêt des œuvres de mon point de vue (c'est la terminologie marrecienne ... va falloir que je lui paye des royalties)

Tu mets l'Enlèvement au même niveau que Don Giovanni et les Noces donc?
Je le vois plus comme un brillant divertissement, mais loin de la profondeur de ses chefs d'oeuvre opératiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:55

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
sans étoile/1 étoile/2 étoiles c'est l'intérêt des œuvres de mon point de vue (c'est la terminologie marrecienne ... va falloir que je lui paye des royalties)

Tu mets l'Enlèvement au même niveau que Don Giovanni et les Noces donc?
Je le vois plus comme un brillant divertissement, mais loin de la profondeur de ses chefs d'oeuvre opératiques.

Oui évidemment, mais c'est une notation sommaire qui avait pour but de noter grossièrement. Plus qu'une note de l'œuvre c'était plutôt une priorité d'écoute (selon moi) pour ceux qui lisent la liste.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:57

Chris3 a écrit:
Glocktahr a écrit:
Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.

Bonne réponse  Very Happy 

Je pense effectivement que c'est un compositeur reconnu et admiré de la plupart, mais que chacun porte ses préférences sur tel et tel autre.

En fait, si, il y avait Guillaume, il y a 5-6 ans, il ne jurait que par Wolfgang.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:14

Xavier a écrit:
Chris3 a écrit:
C'est peut-être une illusion de ma part, mais j'ai quand même l'impression de ne pas voir souvent le nom de Mozart évoqué, par rapport aux compositeurs slaves ou à ceux du XXè siècle.

Si tu les mets tous ensemble, oui.
Récemment, oui peut-être, ce n'est pas faux.
Mais tu es inscrit depuis 6 ans...?

Oui mais j'ai eu un gros trou pendant 5 ans...  Embarassed 


Xavier a écrit:
Et encore une fois, même si c'était le cas, le fait qu'on en parle un peu moins que d'autres compositeurs ne signifie pas qu'il n'est pas de bon ton de l'apprécier.

C'était du second degré... la prochaine fois, je le préciserai  Wink 

En tout cas, je suis heureux de voir que du coup les mozartiens se dévoilent clairement, et que les autres vont bientôt combler leurs lacunes !

Et pendant que j'y suis, petite mention spéciale pour le K. 617, une des dernières oeuvres de Mozart, une ravissante miniature : Adagio pour glassharmonica.



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:22

Glocktahr a écrit:

Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.


 Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 2661413304 On ne se prosterne pas tous les jours devant le soleil même s'il nous est vital.


La liste d'essentiels établie par Cololi est très bien en première approche.

J'ajouterais le Trio des Quilles K. 498, la Messe du Couronnement K. 317, la Messe de l'Orphelinat K. 139, la Sérénade Gran Partita K. 361, la Sérénade Haffner.

Et en sus des ultimes Concertos pour piano, n'oublions pas le divin 9°.

Et même si tout le monde connaît, comment oublier la géniale Petite Musique de Nuit.


Dernière édition par Mélomaniac le Lun 23 Déc 2013 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:23

Et toi Mélo, quand est ce que tu te mets aux opéras de Mozart, c'est à dire le cœur du Soleil  Mr. Green  ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 21:27


Ah mais ces derniers mois j'ai (ré)écouté la Flûte, Don Juan, et L'enlèvement au sérail (bon celui-là ça fait déjà un an  Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:13

Je peux y rajouter :
Sonate K 331 (pour son rondo alla turca !!!)
Sonate K 448 (pour 2 pianos)
Concerto pour flûte et harpe (si possible, version Laskine-Rampal !)
Symphonies 25 et 29

Je m'arrête là, mais j'aurais pu continuer encore longtemps  Cool 

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:18

...il y a quelque temps j’ai trouvé une œuvre de Mozart qui me plaisait (sans vraiment me transcender, mais c’est déjà ça)... dans les commentaires, sur le tube, on oscille entre « mauvais », « parodique » et « intéressant »... mais que voulez vous ! ... il s’agit de la Fugue pour deux pianos (K.426).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 23:04

Cololi, avant David, Mélo, Xavier... et Chris, a écrit:

Glocktahr a écrit:
Mozart j'ai l'impression que tout le monde aime mais qu'il n'y a pas d'ultras-fans.

Je suis ultra-fan hehe

Bien que mélomane de raccroc, je suis au club itou ! Mozart doit occuper au bas mot un tiers de ma discothèque classique * et je ne pourrais pas vraiment imaginer vivre sans au moins La Flûte et Cosi (et une bonne partie du catalogue Koechel aussi).

Mélomaniac a écrit:
On ne se prosterne pas tous les jours devant le soleil même s'il nous est vital.

en effet:

PS : Mélo, à lire l'interprétation que tu fais de l'anecdote rapportée par Chris en page précédente, il semble que tu as vraiment quelque chose de sérieux contre les cat (pauvre bête si tu as raison).

* modeste, il est vrai, l'équivalent probable d'un semestre d'achats de Mélo ou Mariefran
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 0:08

Alifie a écrit:
on avait bien remarqué qu'il est un autre soleil, bien qu'il n'ait pas sa place en rubrique gé, devant lequel tu rechignes encore à te prosterner. siffle 
Ah mon ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 0:12

tutut il ne s'agit pas de Marcel Amont (sur ce, je sors, puisqu'il est malséant de flooder en rubrique gé).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 0:33

Je suis également ultrafan de Mozart.

Mignonnes ces petites choses pour Glassharmonica.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:14

Petite phrase d'Einstein histoire de nourrir le sujet: "C'est en apprenant que Mozart était un homme qu'on ne désespère plus de l'humanité." Vous avez quatre heure pour disserter là-dessus.  Very Happy

Sinon, plus sérieusement, y-a-t 'il ici des gens qui sont comme moi, c'est-à-dire sur le point de faire une overdose de Mozart?


Dernière édition par Marchoukrev le Mar 24 Déc 2013 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4541
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:20

Je connais quelqu'un qui n'écoute qu'un seul compositeur Mozart, sa discothèque n'est composée que d'oeuvres de Mozart, bien sûr dans toutes les versions possibles et imaginables.Je connais aussi quelqu'un, qui ne collectionne que les versions du concerto pour violon de Beethoven mais j'en parlerais plus tard.....
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:21

Je ne peux pas faire une overdose puisque c'est un compositeur que je n'ai ni compris, ni aimé après avoir entendu pourtant moults oeuvres de lui...

C'est ainsi...Il est des gens qui parlent un langage qui n'est pas fait pour vous..Mais tant mieux si les autres l'apprécient!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4541
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:26

ton cas est désespèré et désespèrant Starluc Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:27

Marchoukrev a écrit:

Petite phrase d'Einstein histoire de nourrir le sujet: "C'est en apprenant que Mozart était un homme qu'on en désespère plus de l'humanité."

La faute de frappe aboutit à un contresens amusant et confère à cette citation une portée autrement intéressante  hehe 

C'est d'Albert ou d'Alfred Einstein ?
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:17

 affraid  Oups la faute de frappe! Voilà c'est corrigé mais je suis impardonnable...

Sinon c'est d'Albert Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:19

gluckhand a écrit:
Je connais quelqu'un qui n'écoute qu'un seul compositeur Mozart, sa discothèque n'est composée que d'oeuvres de Mozart, bien sûr dans toutes les versions possibles et imaginables.

Oui moi aussi je connais quelqu'un comme cela... c'est ma mère! Alors chez moi c'est Mozart au petit-déjeuner, le midi et le soir! Je n'en puis plus je crois que je vais finir par brûler sa discothèque!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMar 24 Déc 2013 - 13:51

Marchoukrev a écrit:
gluckhand a écrit:
Je connais quelqu'un qui n'écoute qu'un seul compositeur Mozart, sa discothèque n'est composée que d'oeuvres de Mozart, bien sûr dans toutes les versions possibles et imaginables.

Oui moi aussi je connais quelqu'un comme cela... c'est ma mère! Alors chez moi c'est Mozart au petit-déjeuner, le midi et le soir! Je n'en puis plus je crois que je vais finir par brûler sa discothèque!  Twisted Evil 

Oh, allons! Pas de brutalités contre Amadeus-le-Séraphique...

Remarque, moi, à une époque, mon père s'écoutait souvent la "symphonie du Nouveau Monde' de Dvorak et j'ai eu plus d'une fois envie de lui casser sa galette de vinyl! fesse 
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 10:38

starluc a écrit:
Remarque, moi, à une époque, mon père s'écoutait souvent la "symphonie du Nouveau Monde' de Dvorak et j'ai eu plus d'une fois envie de lui casser sa galette de vinyl! fesse 

 affraid  Pour le coup c'eût été un vrai sacrilège! La 9ème de Dvorak!!! Ca c'est de la bonne musique (non pas qu'il y en ait des mauvaises rassure-toi)!
De toute façon je comprends pas comment il est possible de n'aimer qu'un compositeur ou d'écouter tout le temps un œuvre en particulier. C'est faire preuve d'un manque de curiosité flagrant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:41

Marchoukrev a écrit:
De toute façon je comprends pas comment il est possible de n'aimer qu'un compositeur ou d'écouter tout le temps un œuvre en particulier. C'est faire preuve d'un manque de curiosité flagrant...
Il y a énormément de façon d'aimer et consommer de la musique... les types qui sont sur ce forum sont en principe particulièrement intéressés, donc ils vont varier le plaisir, mais on peut aussi se contenter de mettre les mêmes quatre disques de Mozart en fond pendant qu'on prépare ses dossiers le soir. Tout dépend des usages : si on y consacre peu de temps, on n'a pas le temps de découvrir que Herzogenberg est (presque) aussi bien que Brahms, parce qu'on n'a déjà pas exploré tout Brahms !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:50

Mélomaniac a écrit:


C'est d'Albert ou d'Alfred Einstein ?

De leur frère Franck, peut-être  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 12:53

Marchoukrev a écrit:

De toute façon je comprends pas comment il est possible de n'aimer qu'un compositeur ou d'écouter tout le temps un œuvre en particulier. C'est faire preuve d'un manque de curiosité flagrant...

A moins que cette Symphonie du Nouveau Monde n'ait été massacrée par un quelconque chef d'Europe de l'Est sur un 33 tours en version économique  Mr. Green 

Mais il ne faut pas non plus mettre aux nues toute l'oeuvre d'un compositeur juste parce qu'on a un petit faible pour lui !

Même moi, je trouve que certaines pages de la musique de chambre schubertienne sont moins réussies que d'autres  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 13:09

DavidLeMarrec a écrit:
les types qui sont sur ce forum sont en principe particulièrement intéressés

Et les typesses alors ? David n'a pas encore dessaoulé, son style se relâche... encore une demi-bouteille de Gevrey-Chambertin et il va faire amende honorable sur le fil Glass. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:52

Chris3 a écrit:
Mais il ne faut pas non plus mettre aux nues toute l'oeuvre d'un compositeur juste parce qu'on a un petit faible pour lui !

Voilà pourquoi je n'aime pas trop les gens qui considèrent que Mozart est inattaquable ou incritiquable!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 19:42

J'aime pas Mozart.

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSQbNQWmDW2GfaBV1gr00FRYCBkIwqzTm-TggUggctHo1kZVHoyrA
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 20:15

Dommage...

But nobody's perfect, comme disait Al Capone  Mr. Green 


Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Standard_chat-mozart-rirou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 22:48

Alifie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
les types qui sont sur ce forum sont en principe particulièrement intéressés

Et les typesses alors ? David n'a pas encore dessaoulé, son style se relâche... encore une demi-bouteille de Gevrey-Chambertin et il va faire amende honorable sur le fil Glass. Smile
Je ne suis pas habité par la crainte de ces conventions petites-bourgeoises, je n'opère pas ce genre de distinction entre mes semblables lorsque j'écris ici. Il y a déjà suffisamment de longueurs dans mes phrases sans que je mette des féminins parenthésés partout. tutut

Je te laisse deviser sur ces habiles distinctions, j'ai du cheval blanc à finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19723
Date d'inscription : 29/01/2012

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyMer 25 Déc 2013 - 22:59

David a écrit:
Je te laisse deviser sur ces habiles distinctions, j'ai du cheval blanc à finir.

Hé, mec, c'est pas une raison pour nous narguer ainsi ! Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Crying10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 0:48

Découvert "Promenade en traîneau" en concert... C'est vraiment parfait comme bis pour un orchestre... surtout après La Grande Messe en Ut, pour détendre l'atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 16:55

David a écrit:
Je te laisse deviser sur ces habiles distinctions, j'ai du cheval blanc à finir.

Benatzky, ce n'est pas trop ma tasse de thé... Comme Suppé et Lehar, même si certaines de leurs pages peuvent mettre de bonne humeur lors du concert du nouvel an !
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 17:04

nugava a écrit:
Découvert "Promenade en traîneau" en concert... C'est vraiment parfait comme bis pour un orchestre... surtout après La Grande Messe en Ut, pour détendre l'atmosphère...

Oui, c'est le Mozart joyeux, pas très profond, mais qui vous donne la pêche !
Il y aussi la sérénade Gran Partita ou la Plaisanterie musicale.

Souvent du reste on ajoute à ce programme la (trop) fameuse symphonie des jouets du papa...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 17:35

Je faisais allusion à plus périssable que Benatzky et autrement meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Smorfioso
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/12/2013

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:54

benvenuto a écrit:
tu oublies la symphonie concertante pour violon et alto

J'allais également proposer cette œuvre magnifique!
N'oublions pas non plus l'irrésistible singspiel inachevé Zaide.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 10:57

bonjour mozart est mort à 35 ans, il a influencé beethoven ......
mais pensez-vous que mozart aurait pu être à son tour influencé par beethoven en évoluant également vers le romantisme...s'il avait vécu plus longtemps ?

je vais même plus loin, mozart aurait-il pu être "l'inventeur du romantisme" s'il avait vécu plus longtemps ?

c'est à dire mozart à 45 ans ....MERCI pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:36

L'inventeur du romantisme ... je ne sais pas, mais un précurseur du romantisme c'est sûr.

Pourquoi ?
Don Giovanni montre déjà une claire avancée vers le romantisme.
Haydn ... plus vieux que Mozart, et mort en 1809, et méfiant sur les innovations de Beethov, a un côté romantique à la fin de sa vie dans La Création.
Donc Mozart déjà précurseur réel du romantisme, certainement moins frileux que Haydn ... il me semble assez logique de penser que Mozart aurait certainement romantisé d'avantage son style.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ? (2)   Aimez vous Mozart ? (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ? (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ?
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Présentation des membres
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: