| Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
|
+21bAlexb / Xavier Olivier eleanore-clo Siegmund Schmürz A math Horatio sylvain aurele warren 60 draffin DavidLeMarrec Asinius Pollion Mélomaniac kegue Pipus Resigned Cosi bel do 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 12 Fév 2014 - 7:56 | |
| |
|
| |
Cosi bel do Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 15:47 | |
| Je suis toujours dans les préécoutes. Il me reste une petite quinzaine d'enregistrements à écouter avant de trancher sur les dernières places restantes. Donc encore quelques jours de patience... Je vous prépare quelques surprises |
|
| |
sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 18:56 | |
| Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live... |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 19:04 | |
| Moui, moi aussi ça m'inquiète : pas trop de surprises, hein ! |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 19:07 | |
| D'un autre côté, c'est peut-être l'occasion de la découverte, les quelques "grandes" versions studios écartées étant déjà peut-être bien connues ? |
|
| |
sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 21:11 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live...
C'est pas sûr, Cosi a prévu "entre 24 et 32 versions" ce qui est déjà assez conséquent donc ça permet d'équilibrer entre les références studio et les choses moins connues susceptibles de créer la surprise. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 22:08 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live...
Si ça nous permet de découvrir quelques trésors insoupçonnés, au lieu de remettre sur notre platine les versions que l'on connaît déjà par cœur, je dis oui ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 16 Fév 2014 - 23:48 | |
| Ce sera 32 versions, c'est sûr et re-sûr. Donc les versions écartées le seront parce que vraiment notoirement trop faibles. Mais bon, ce n'était pas tellement de ça que je parlais en annonçant des surprises. Ceux qui ont déjà participé à certaines de mes écoutes savent de quelles surprises il peut s'agir. Sur 32 versions, je peux bien faire preuve d'un peu de malice... |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Lun 17 Fév 2014 - 0:11 | |
| D'accord d'accord ! J'ai hâte d'entendre ça ! |
|
| |
Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 12:51 | |
| Eh ! A tous les Mahlerophiles, il se passe des choses extrêmement graves : Des insensés sont en train d'essayer d’éliminer Mahler du Jeu des compositeurs Pour montrer tout votre attachement à ce compositeur de génie, n'hésitez pas à poster UNE SEULE FOIS PAR JOUR et SANS EDITER SON MESSAGE (cela annulerai le vote) : "Mahler +4" Dépêchez vous, il est en bas du classement, des fidèles tels que Resigned, aurele et plein d'autres continuent la résistance. Nous avons besoin de votre soutient : tout est encore possible ! Ceci était un message de la part du comité de sauvegarde des valeurs mahleriennes https://classik.forumactif.com/t7207p450-le-jeu-des-compositeurs-le-retourrrrrrN'oubliez pas : Mahler +4 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 13:18 | |
| On a dit, et je le répète, qu'on ne contaminait pas d'autres sujets du forum avec ce jeu, merci d'en tenir compte. |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 21:05 | |
| Je termine les présélections ce soir. Donc lancement d'ici demain soir |
|
| |
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 21:07 | |
| |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 21:19 | |
| Et tout le monde chante en chœur : «Sterben werd' ich, um zu leben!» |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 21:49 | |
| Ok : «Sterben werd' ich, um zu leben! » (mais ça veut dire quoi ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 21:51 | |
| - Pipus a écrit:
- Ok : «Sterben werd' ich, um zu leben! » (mais ça veut dire quoi ?)
"je mourrai pour vivre" "je vais mourir dans le but de vivre" en gros mourir pour vivre (ressusciter) |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 22:05 | |
| C'est une phrase chantée à l'unisson par le chœur à la fin de la symphonie. C'est une phrase clé de cette symphonie, qu'on peut apprécier même sans croire à la résurrection. La mort donne du sens à notre vie : elle la borne (comme on dit en mathématiques) et nous oblige à donner de l'importance à nos actions. Tout un programme.
Vivement demain soir ! Je fais chauffer mes enceintes ! Au fait, comment ça va se passer : tu envoies les extraits par groupes ? tous d'un coup ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 22:07 | |
| - draffin a écrit:
- à l'unisson
c’est diatonique, j’espère ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 22:11 | |
| - draffin a écrit:
- C'est une phrase chantée à l'unisson par le chœur à la fin de la symphonie. C'est une phrase clé de cette symphonie, qu'on peut apprécier même sans croire à la résurrection. La mort donne du sens à notre vie : elle la borne (comme on dit en mathématiques) et nous oblige à donner de l'importance à nos actions. Tout un programme.
Vivement demain soir ! Je fais chauffer mes enceintes ! Au fait, comment ça va se passer : tu envoies les extraits par groupes ? tous d'un coup ? C'est pas aussi chanté par la soprano solo ? |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 23:23 | |
| - draffin a écrit:
- Vivement demain soir ! Je fais chauffer mes enceintes !
Au fait, comment ça va se passer : tu envoies les extraits par groupes ? tous d'un coup ? Je vais tout vous expliquer, notamment dans un prochain message privé. J'ai fini la sélection. Je viens de faire le tirage au sort des différentes versions sélectionnées et ça donne des oppositions assez incroyables. Et il y a au moins trois "groupes de la mort" à mon sens Je passe maintenant au tirage au sort qui répartira les participants. Vous êtes à l'heure actuelle 38 |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 23:32 | |
| Et on peut faire partie de plusieurs groupes ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mar 18 Fév 2014 - 23:41 | |
| Vous écoutez un groupe. Quand vous avez fini et voté, vous pouvez si vous le souhaitez passer à un autre groupe. Vous pouvez tout écouter. C'est à la carte. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 0:21 | |
| 1er tour IV. Urlicht Les informations d'écoute vous seront envoyé très prochainement par message privé, surveillez votre boîte de réception. Vous devez écouter les 4 versions et les classer par ordre de préférence, votre favorite en première place, et ainsi de suite. Vous pouvez également classer des versions ex aequo si vous ne parvenez pas à les départager. Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 2 mars à minuit (heure de Paris).Rappel également pour ceux qui ne sont pas habitués : vos commentaires et votes doivent être faits dans ce sujet, mais toujours sous balises "spoiler" ! PrésentationLe mouvement Urlicht reprend un lied composé par Mahler dès 1893, dans le cycle Des Knaben Wunderhorn ( Le cor merveilleux de l'enfant), basé sur des textes traditionnels allemands compilés par Achim von Arnim et Clemens Brentano au début du XIXe siècle. Voici (merci Draffin et Mélomaniac) le texte chanté par la mezzo-soprano et la traduction française : Texte en allemand | Traduction en français | Urlicht
O Röschen rot! Der Mensch liegt in größter Not! Der Mensch liegt in größter Pein! Je lieber möcht' ich im Himmel sein. Da kam ich auf einen breiten Weg: Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen. Ach nein! Ich ließ mich nicht abweisen! Ich bin von Gott und will wieder zu Gott! Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben, Wird leuchten mir bis in das ewig selig Leben! | Lumière originelle
Ô, rose rouge, L’homme gît dans la plus profonde détresse L’homme gît dans la plus grande peine Combien j’aimerais être aux cieux. Je venais par une large voie Un angelot vint pour me repousser Ah non ! Je ne me laissai pas renvoyer ! Je procède de Dieu et veux retourner à Dieu ! Le cher Dieu m’accordera une petite lumière, M’éclairera vers cette vie de félicité éternelle ! |
En quelques mots, commencer par ce mouvement n'est pas un hasard. Urlicht est le cœur du drame qui fait de la symphonie Résurrection un quasi-oratorio. Après la mise au tombeau du premier mouvement ( Totenfeier) et les grincements des deux mouvements suivants, et avant le triomphe du mouvement final, Mahler note ce court mouvement Sehr feierlich aber schlicht (Choralmässig) (Très solennel mais modeste (Modéré comme un choral)). Mahler voulait qu'il soit chanté par la mezzo comme un enfant qui se trouverait au paradis, selon son expression. Des indications qui doivent conférer à ce moment un caractère quasi-religieux, dans une atmosphère de recueillement, qui succède à la tragédie et qui précède la ferveur du finale. Parmi les indications à retenir, de la plume de Mahler, on note notamment que toutes les nuances se situent entre p et pppp (donc tout ce qui est au-dessus est déjà en soi un peu malvenu). Autre remarque : l'accompagnement orchestral est indiqué dès le début du mouvement Nicht schleppen ( Sans traîner), une remarque qui vaut pour l'ensemble des interventions dont est entrecoupé le chant. Solennel, mais modeste, modéré, comme un choral, et sans traîner. Derrière son apparente simplicité, ce mouvement demande une subtilité assez extrême de la chanteuse comme de l'orchestre. Un Urlicht raté, c'est à coup sûr une tension insuffisante pour attaquer le finale... Enfin, Mahler demande que les instruments à vent soient (sans exception) de préférence, et pour l'ensemble du mouvement, situés à l'arrière-scène (hors du champ visuel, donc, en coulisses ou derrière l'éventuel rideau de fond), ce qui n'est pas toujours respecté, ou pas forcément toujours de la même façon. Si les chefs sont aujourd'hui visibles par leurs musiciens en coulisses sur un petit écran vidéo, à l'époque de Mahler, un assistant dirigeait l'harmonie en coulisses et se coordonnait comme il pouvait au chef principal. Pour l'anecdote, Otto Klemperer occupa cette fonction dans sa jeunesse, à 20 ans, lors d'une performance dirigée par Oskar Fried en 1905, et que Mahler avait trouvée remarquable. On peut dire que cette partition accompagna vraiment pendant toute sa carrière Klemperer. Aperçu des versions en licePour ce premier tour, 32 versions sont donc en lice. Il y a quasiment un nombre égal d'enregistrements studio (15) et de live (17), et c'est un pur hasard puisque j'ai compté après la sélection. C'est aussi évidemment le résultat de l'inflation des enregistrements de concert dans les dernières décennies. Question chronologie, 12 des versions ont été enregistrées avant 1980, 11 entre 1980 et 1999 et, vous l'aurez deviné, 9 depuis 2000. Ce qui permet de couvrir d'une façon assez représentative la discographie mahlérienne dont l'inflation n'a cessé de s'accentuer depuis les débuts de la stéréo. Pour ceux que cela intéresserait, ces versions mettent en scène 27 chefs différents, et seulement 20 orchestres différents ! De même, on peut retrouver certaines chanteuses dans plus d'une version, mais je ne vais point trop en dire non plus... Composition des jurysChaque groupe est écouté par un jury initial composé de 4 à 5 participants. L'écoute se déroulant sur 3 forums les participants ont été mélangés et tirés au sort pour les répartir entre 8 groupes. Une fois que vous aurez écouté votre groupe assigné rien ne vous empêche de poursuivre l'écoute en passant à un autre groupe, ce qui permettra également de renforcer et d'équilibrer la composition des jurys. Groupe A = eleanore-clo, Pipus / ChamberNut, Que, orfeo / - Groupe B = Olivier, Asinius Pollion, tod / Pim / Burbage Groupe C = math, Resigned / nachtalberich, Drosera / John F Groupe D = Sylvain-Strauss, Mélomaniac / Papy Oli, Jeffrey Smith, zauberflöte / - Groupe E = gilles78, kegue, Draffin / madaboutmahler / barney Groupe F = Horatio / Wanderer, TheGSMoeller, Pat B, aukhawk / - Groupe G = aurele, Schmürz / Jay F, fridden / maestro b Groupe H = Siegmund, warren 60 / mc ukrneal, NorthNYMark / - Note : si vous vous êtes inscrit et que vous ne voyez pas votre nom, prévenez-moi que je corrige cet oubli !
Dernière édition par Cosi bel do le Mer 19 Fév 2014 - 22:20, édité 8 fois |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 10:01 | |
| Merci pour les explications sur la borne mathématico-mortuaire, je ne vais plus porter le même regard sur mes actions du jour. - Cosi bel do a écrit:
- Question chronologie, 12 des versions ont été enregistrées avant 1980, 11 entre 1980 et 1999 et, vous l'aurez deviné, 10 depuis 2000
33 versions, inflation |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 11:12 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- Les informations d'écoute vous seront envoyé très prochainement par message privé, surveillez votre boîte de réception. Vous devez écouter les 4 versions et les classer par ordre de préférence, votre favorite en première place, et ainsi de suite. Vous pouvez également classer des versions ex aequo si vous ne parvenez pas à les départager.
Ah d'accord. Pas de note, donc. Pour savoir, combien de versions seront admises au tour suivant ? Deux par poule ? Plus ? - Cosi bel do a écrit:
- Rappel également pour ceux qui ne sont pas habitués : vos commentaires et votes doivent être faits dans ce sujet, mais toujours sous balises "caché" !
Sous phpBB, la balise s'appelle «spoiler». C'est l'icône blanche avec un petit point d'exclamation sur fond jaune. Le résultat est le suivant : - Cliquez ici:
Ce texte est caché.
|
|
| |
Schmürz Néophyte
| Sujet: inscription bis Mer 19 Fév 2014 - 11:19 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- Groupe A = eleanore-clo, Pipus / ChamberNut, Que, orfeo / -
Groupe B = Olivier, Asinius Pollion, tod / Pim / Burbage Groupe C = math, Resigned / nachtalberich, Drosera / John F Groupe D = Sylvain-Strauss, Mélomaniac / Papy Oli, Jeffrey Smith, zauberflöte / - Groupe E = gilles78, kegue, Draffin / madaboutmahler / barney Groupe F = Horatio / Wanderer, TheGSMoeller, Pat B, aukhawk / - Groupe G = aurele / Jay F, fridden / maestro b Groupe H = Siegmund, warren 60 / mc ukrneal, NorthNYMark / -
Note : si vous vous êtes inscrit et que vous ne voyez pas votre nom, prévenez-moi que je corrige cet oubli ! Salut, je n'ai aps reçu de mail ce qui veut sans doute dire sue je ne suis pas inscrite, c'est ça ? est-ce encore possible de m'inclure à l'écoute comparée ? Merci Schmûrz |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 11:23 | |
| - draffin a écrit:
- Cosi bel do a écrit:
- Les informations d'écoute vous seront envoyé très prochainement par message privé, surveillez votre boîte de réception. Vous devez écouter les 4 versions et les classer par ordre de préférence, votre favorite en première place, et ainsi de suite. Vous pouvez également classer des versions ex aequo si vous ne parvenez pas à les départager.
Ah d'accord. Pas de note, donc. Pour savoir, combien de versions seront admises au tour suivant ? Deux par poule ? Plus ? Non, pas de note, un simple classement, compilé ensuite par la méthode Condorcet c'est à dire en fonction de chaque préférence : combien de participants ont classé A1 > A2 et A1 < A2, combien ont classé A1 > A3 et A1 < A3, A2 > A3 et A2 < A3, etc. On élimine sur ce premier tour une version par groupe, soit 8 versions en tout. - draffin a écrit:
- Cosi bel do a écrit:
- Rappel également pour ceux qui ne sont pas habitués : vos commentaires et votes doivent être faits dans ce sujet, mais toujours sous balises "caché" !
Sous phpBB, la balise s'appelle «spoiler». C'est l'icône blanche avec un petit point d'exclamation sur fond jaune. Le résultat est le suivant :
- Cliquez ici:
Ce texte est caché.
Je voyais qu'il y avait une nouvelle balise "hide", j'ai confondu. |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 11:51 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- On élimine sur ce premier tour une version par groupe, soit 8 versions en tout.
Cool ! Ça fait encore plein de musique pour le deuxième tour ! Deux autres questions : 1) Sur les 12 versions antérieures à 80, combien avant 1960 (en gros, combien de versions mono...) ? 2) Avec l'ajout de Schmürz, ça fait 39 participants, c'est ça ? Donc, il n'y a qu'un jury de 4 au final mais ça fait quand même de petits jurys. Que se passe-t-il si une ou deux personnes dans un jury ne postent pas de réponses ? Y a-t-il un seuil minimum au dessous duquel le classement n'est pas validé ? Bon je demande surtout ça mais m'aider à patienter, hein ! |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 12:32 | |
| Les détails de dates plus précis ne sont pas communiqués pour le moment J'avais oublié Schmürz. Oui, ça fait 39 effectivement. 4 ou 5 c'est déjà pas mal, mais par expérience il y a toujours une majorité de personnes qui fait au moins 2 groupes, et quelques fous qui écoutent tout ou presque. Donc c'est sûr, on aura des jurys qui approcheront la dizaine de votes. Et pour les tours suivants quand le nombre de groupes diminuera les jurys grossiront, jusqu'à la finale qui sera écoutée par tout le monde. Donc pas d'inquiétude. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 12:40 | |
| - Schmürz a écrit:
- Salut,
je n'ai aps reçu de mail ce qui veut sans doute dire sue je ne suis pas inscrite, c'est ça ? est-ce encore possible de m'inclure à l'écoute comparée ? Merci Schmûrz Inscription prise en compte. Les envois ne sont pas encore effectués. À vrai dire j'ai un petit problème technique sur l'une des 32 versions. Je reviens vers vous dès que c'est réglé (suspense) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 16:48 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Ça veut dire qu'on peut voir débarquer Oskar Fried ("Urlicht" par Leisner ), Walter 48 (avec Cebotari et Anday) et Stokowski ?
Dernière édition par bAlexb le Mer 19 Fév 2014 - 22:20, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 20:55 | |
| Les réponses ne sont-elles pas biaisées si un groupe compte la même personne, cachée sous un pseudo différent dans chacun des deux forums ? |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:01 | |
| Impossible de comparer les IP, à moins que nos admins soient eux-mêmes en charge sur chacun des deux Forums... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:04 | |
| Je ne crois pas qu'on risque grand-chose. Si quelqu'un est à ce point touché, ce serait même tout à son honneur... Bon, je vous envoie les infos sur les groupes ce soir, mais le groupe D devra patienter. J'ai un souci avec une version, j'essaie de régler ça au plus vite. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:08 | |
| - Cosi bel do a écrit:
le groupe D devra patienter.
Pffff..... Mais au fait, je tiens à rappeler que pour des raisons technologiques je n'étais pas volontaire... |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Texte de Urlicht Mer 19 Fév 2014 - 21:12 | |
| Tiens, allez, en attendant, j'en profite pour vous présenter le texte du mouvement que nous allons comparer. Il s'agit d'un chant tiré du Knaben Wunderhorn, recueil de poésie allemande paru au tout début du XIXème siècle. En 1899, Mahler publie une série de 12 chants sur des poèmes de ce recueil, dont Urlicht (vraisemblablement composé vers 1892). L'idée d'ajouter ce chant à sa deuxième symphonie (créée en 1895), semble tardive ; en tout cas postérieure à la composition du final. Texte en allemand | Traduction en français | Urlicht
O Röschen rot! Der Mensch liegt in größter Not! Der Mensch liegt in größter Pein! Je lieber möcht' ich im Himmel sein. Da kam ich auf einen breiten Weg: Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen. Ach nein! Ich ließ mich nicht abweisen! Ich bin von Gott und will wieder zu Gott! Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben, Wird leuchten mir bis in das ewig selig Leben! | Lumière primordiale
O, rose rouge, L’homme se tient en grand besoin L’homme se tient en grande peine Combien j’aimerais être aux cieux J’y viendrais par une large voie Lorsqu’un petit ange viendrait alors pour me renvoyer Ah non ! Je ne me laisserai pas renvoyer ! Je proviens de Dieu et je retournerai à Dieu ! Le Dieu aimant m’accordera une petite lumière, Qui m’éclairera vers cette vie de félicité éternelle ! |
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:19 | |
| Je peux déjà participer au classement des Urlicht, les voix devraient passer à peu près sur mon petit haut-paleur... Pour une comparaison ça ira peut-être... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:29 | |
| Aaaaaah Sinon comme je te disais, le casque, ou bien graver un CD pour le passer sur ta chaîne... |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:29 | |
| N'oubliez pas l'orchestre ! C'est vraiment plus important que les voix dans cette œuvre ! ©Siegmund |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:32 | |
| Je propose une traduction alternative : Texte en allemand | Traduction en français | Urlicht
O Röschen rot! Der Mensch liegt in größter Not! Der Mensch liegt in größter Pein! Je lieber möcht' ich im Himmel sein. Da kam ich auf einen breiten Weg: Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen. Ach nein! Ich ließ mich nicht abweisen! Ich bin von Gott und will wieder zu Gott! Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben, Wird leuchten mir bis in das ewig selig Leben! | Lumière originelle
Ô, rose rouge, L’homme gît dans la plus profonde détresse L’homme gît dans la plus grande peine Combien j’aimerais être aux cieux. Je venais par une large voie Un angelot vint pour me repousser Ah non ! Je ne me laissai pas renvoyer ! Je procède de Dieu et veux retourner à Dieu ! Le cher Dieu m’accordera une petite lumière, M’éclairera vers cette vie de félicité éternelle ! |
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:34 | |
| Je préfère celle de Mélomaniac |
|
| |
draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Mer 19 Fév 2014 - 21:34 | |
| Oui, c'est mieux, effectivement. J'avoue avoir fait un copier-coller depuis Wikipedia |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Jeu 20 Fév 2014 - 0:13 | |
| Aller, j'inaugure pour le groupe H :- Spoiler:
Groupe H :
H1- : Cette version m’a paru très ciselée, découpée, marquée. Ce coté en plusieurs mouvements associés à un tempo effectivement pas très rapide donne une impression de lenteur. Mais comme l’on y voit pas spécialement de fil conducteur et encore moins de naturel, s’en devient très scolaire et un brin prétentieux. Les interventions solistes sont plus remarqués que ressenti, et elles ne sont pas de la meilleure qualité puisqu’on leur remarque surtout un coté vulgaire. Reste que l’ambiance sonore n’est pas dégueulasse du tout et que la prise de son non plus ; sauf à ce que soit-elle qui rompent le naturel avec ces grandes sorties de solo ? Coté chant, l’on suit ce style peu naturel ; déclamation calculé et de concert.
Mais bien sûr, je fais la fine bouche, cette version n’en est pas moins maitrisée. Rien de scandaleux et des moyens musicaux qui auraient sans doute pu être mieux exploités.
H2- : Ça, c’est du velours ! Sans doute dû en partie à une prise de son réverbéré, mais pas que. Le son de cette interprétation est profond, legato, ambiant : un grand matelas sonore. La voix pareillement : réverbérée, semble venir de loin et s’épandre de façon mielleuse, pas humaine du tout. L’orchestre et l’ensemble des sonorités de cette alchimie sont magnifiques, le rythme très lent est géré avec un grand naturel contrairement à H1. Et l’on pressent un chef / orchestre bien rompu à Mahler, peut-être le Concertgebouw ? Mais ce tapis sonore, qui pourtant évite toujours de tomber en soupe, n’en reste pas moins sirupeux et peut-être un poil monotone / prévisible à la longue. Ça manque de relief, et aussi de netteté il faut bien l’avouer même si le plus important est bien placé. Très belle version, mais je reste un peu sur ma faim ; et surtout, ce n’est pas mon style de prédilection (plutôt l’opposé même).
H3- : Version difficile à cerner. D’un côté de la trouve simple, voir simpliste ; comme si une partie de l’orchestre avait fondue d’une part, et que le chef cherchait surtout à avancer sans fioritures. Quelques effets sont maladroits, la prise de son (et le bruit de la salle) est bien sûre problématique pour un mouvement normalement enchanteur et merveilleux. Ça commence un peu raide, avec un chant détaché. Pourtant les choses se détendent et prennent vie au fur et à mesure : une vraie version de concert ! Et pourtant, je crois qu’il y a quelque chose d’intéressant avec cette version, même si j’ai du mal à le cerner. D’abord car elle m’évoque un paysage ensoleillé (type mer bleue) ce qui est totalement inédit dans ce morceau et cette œuvre. Il y a quelque chose de serein, léger sans badinerie, et d’éminemment fluide. Je vais donner sa chance à cette version, par curiosité, mais sans illusion sur son niveau réel que ça m’intéresse ou non. L’orchestre et la prise de son ne peuvent évidemment pas lutter avec H2 par exemple.
H4- : Je trouve cette version aberrante. D’abord car ces cuivres-là ne sont pas possible ! Puis je ne comprends rien à l’enchainement du rythme, ni à ces transitions/effets "sauve qui peut" et tape à l’oreille ; ce n’est pas le moment ! Et enfin ce chant didactique et fantaisiste … Non non non ! C’est très bizarre.
1- H2 2- H3 3- H1 4- H4
Je veux bien un groupe supplémentaire :)Celui de mon chers ami Olivier si possible.
Dernière édition par Siegmund le Jeu 20 Fév 2014 - 0:30, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Jeu 20 Fév 2014 - 0:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Jeu 20 Fév 2014 - 0:19 | |
| Moi j'ai rien reçu Je demande en dédommagement le groupe où figure Klemperer / Amsterdam |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
| |
|
| |
| Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
|