Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE

Aller en bas 
+21
bAlexb
/
Xavier
Olivier
eleanore-clo
Siegmund
Schmürz
A
math
Horatio
sylvain
aurele
warren 60
draffin
DavidLeMarrec
Asinius Pollion
Mélomaniac
kegue
Pipus
Resigned
Cosi bel do
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 7:56

alien 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:47

Je suis toujours dans les préécoutes. Il me reste une petite quinzaine d'enregistrements à écouter avant de trancher sur les dernières places restantes. Donc encore quelques jours de patience...
Je vous prépare quelques surprises Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:08

Cosi bel do a écrit:
Je suis toujours dans les préécoutes. Il me reste une petite quinzaine d'enregistrements à écouter avant de trancher sur les dernières places restantes. Donc encore quelques jours de patience...
Je vous prépare quelques surprises Smile

Des surprises  bounce bounce Je suis encore plus impatient!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:56

Confused Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:04

Moui, moi aussi ça m'inquiète : pas trop de surprises, hein !  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:07

D'un autre côté, c'est peut-être l'occasion de la découverte, les quelques "grandes" versions studios écartées étant déjà peut-être bien connues ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:11

Mélomaniac a écrit:
Confused Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live...

C'est pas sûr, Cosi a prévu "entre 24 et 32 versions" ce qui est déjà assez conséquent donc ça permet d'équilibrer entre les références studio et les choses moins connues susceptibles de créer la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:08

Mélomaniac a écrit:
Confused Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live...

Si ça nous permet de découvrir quelques trésors insoupçonnés, au lieu de remettre sur notre platine les versions que l'on connaît déjà par cœur, je dis oui  Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 23:48

Ce sera 32 versions, c'est sûr et re-sûr. Donc les versions écartées le seront parce que vraiment notoirement trop faibles. Mais bon, ce n'était pas tellement de ça que je parlais en annonçant des surprises. Ceux qui ont déjà participé à certaines de mes écoutes savent de quelles surprises il peut s'agir. Sur 32 versions, je peux bien faire preuve d'un peu de malice...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 0:11

D'accord d'accord ! J'ai hâte d'entendre ça ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:51

Eh !
A tous les Mahlerophiles, il se passe des choses extrêmement graves :
Des insensés sont en train d'essayer d’éliminer Mahler du Jeu des compositeurs  Mad 

Pour montrer tout votre attachement à ce compositeur de génie, n'hésitez pas à poster UNE SEULE FOIS PAR JOUR et SANS EDITER SON MESSAGE (cela annulerai le vote) : "Mahler +4"
Dépêchez vous, il est en bas du classement, des fidèles tels que Resigned, aurele et plein d'autres continuent la résistance. Nous avons besoin de votre soutient : tout est encore possible !
Ceci était un message de la part du comité de sauvegarde des valeurs mahleriennes

https://classik.forumactif.com/t7207p450-le-jeu-des-compositeurs-le-retourrrrrr

N'oubliez pas : Mahler +4

 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:18

On a dit, et je le répète, qu'on ne contaminait pas d'autres sujets du forum avec ce jeu, merci d'en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:02

Asinius Pollion a écrit:
Des insensés sont en train d'essayer d’éliminer Mahler du Jeu des compositeurs  Mad 
Tiens, je fais partie des insensés. Ça ne m'empêche pas d'être inscrit à cette comparaison à l'aveugle. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:05

Je termine les présélections ce soir. Donc lancement d'ici demain soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:07

cheers 
 I love you cosi bel do  I love you
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:19

Et tout le monde chante en chœur : «Sterben werd' ich, um zu leben!»  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:49

Ok : «Sterben werd' ich, um zu leben! »  cheers  (mais ça veut dire quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:51

Pipus a écrit:
Ok : «Sterben werd' ich, um zu leben! »   cheers   (mais ça veut dire quoi ?)
"je mourrai pour vivre" "je vais mourir dans le but de vivre"
en gros mourir pour vivre (ressusciter)
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:05

C'est une phrase chantée à l'unisson par le chœur à la fin de la symphonie. C'est une phrase clé de cette symphonie, qu'on peut apprécier même sans croire à la résurrection. La mort donne du sens à notre vie : elle la borne (comme on dit en mathématiques) et nous oblige à donner de l'importance à nos actions. Tout un programme.

Vivement demain soir ! Je fais chauffer mes enceintes !
Au fait, comment ça va se passer : tu envoies les extraits par groupes ? tous d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:07

draffin a écrit:
à l'unisson
c’est diatonique, j’espère ? hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:11

draffin a écrit:
C'est une phrase chantée à l'unisson par le chœur à la fin de la symphonie. C'est une phrase clé de cette symphonie, qu'on peut apprécier même sans croire à la résurrection. La mort donne du sens à notre vie : elle la borne (comme on dit en mathématiques) et nous oblige à donner de l'importance à nos actions. Tout un programme.

Vivement demain soir ! Je fais chauffer mes enceintes !
Au fait, comment ça va se passer : tu envoies les extraits par groupes ? tous d'un coup ?
C'est pas aussi chanté par la soprano solo ?
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:12

lucien a écrit:
draffin a écrit:
à l'unisson
c’est diatonique, j’espère ? hehe 
Bah ouais  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:23

draffin a écrit:
Vivement demain soir ! Je fais chauffer mes enceintes !
Au fait, comment ça va se passer : tu envoies les extraits par groupes ? tous d'un coup ?

Je vais tout vous expliquer, notamment dans un prochain message privé.

J'ai fini la sélection. Je viens de faire le tirage au sort des différentes versions sélectionnées et ça donne des oppositions assez incroyables. Et il y a au moins trois "groupes de la mort" à mon sens Laughing

Je passe maintenant au tirage au sort qui répartira les participants. Vous êtes à l'heure actuelle 38 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:32

Et on peut faire partie de plusieurs groupes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:41

Vous écoutez un groupe. Quand vous avez fini et voté, vous pouvez si vous le souhaitez passer à un autre groupe. Vous pouvez tout écouter. C'est à la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:21

1er tour
IV. Urlicht




Les informations d'écoute vous seront envoyé très prochainement par message privé, surveillez votre boîte de réception. Vous devez écouter les 4 versions et les classer par ordre de préférence, votre favorite en première place, et ainsi de suite. Vous pouvez également classer des versions ex aequo si vous ne parvenez pas à les départager.

Le vote est ouvert jusqu'au dimanche 2 mars à minuit (heure de Paris).

Rappel également pour ceux qui ne sont pas habitués : vos commentaires et votes doivent être faits dans ce sujet, mais toujours sous balises "spoiler" !

Présentation

Le mouvement Urlicht reprend un lied composé par Mahler dès 1893, dans le cycle Des Knaben Wunderhorn (Le cor merveilleux de l'enfant), basé sur des textes traditionnels allemands compilés par Achim von Arnim et Clemens Brentano au début du XIXe siècle. Voici (merci Draffin et Mélomaniac) le texte chanté par la mezzo-soprano et la traduction française :

Texte en allemandTraduction en français
  Urlicht

   O Röschen rot!
   Der Mensch liegt in größter Not!
   Der Mensch liegt in größter Pein!
   Je lieber möcht' ich im Himmel sein.
   Da kam ich auf einen breiten Weg:
   Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen.
   Ach nein! Ich ließ mich nicht abweisen!
   Ich bin von Gott und will wieder zu Gott!
   Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben,
   Wird leuchten mir bis in das ewig selig Leben!
Lumière originelle

   Ô, rose rouge,
   L’homme gît dans la plus profonde détresse
   L’homme gît dans la plus grande peine
   Combien j’aimerais être aux cieux.
   Je venais par une large voie
   Un angelot vint pour me repousser
   Ah non ! Je ne me laissai pas renvoyer !
   Je procède de Dieu et veux retourner à Dieu !
   Le cher Dieu m’accordera une petite lumière,
   M’éclairera vers cette vie de félicité éternelle !  
En quelques mots, commencer par ce mouvement n'est pas un hasard. Urlicht est le cœur du drame qui fait de la symphonie Résurrection un quasi-oratorio. Après la mise au tombeau du premier mouvement (Totenfeier) et les grincements des deux mouvements suivants, et avant le triomphe du mouvement final, Mahler note ce court mouvement Sehr feierlich aber schlicht (Choralmässig) (Très solennel mais modeste (Modéré comme un choral)). Mahler voulait qu'il soit chanté par la mezzo comme un enfant qui se trouverait au paradis, selon son expression. Des indications qui doivent conférer à ce moment un caractère quasi-religieux, dans une atmosphère de recueillement, qui succède à la tragédie et qui précède la ferveur du finale.

Parmi les indications à retenir, de la plume de Mahler, on note notamment que toutes les nuances se situent entre p et pppp (donc tout ce qui est au-dessus est déjà en soi un peu malvenu). Autre remarque : l'accompagnement orchestral est indiqué dès le début du mouvement Nicht schleppen (Sans traîner), une remarque qui vaut pour l'ensemble des interventions dont est entrecoupé le chant.

Solennel, mais modeste, modéré, comme un choral, et sans traîner. Derrière son apparente simplicité, ce mouvement demande une subtilité assez extrême de la chanteuse comme de l'orchestre. Un Urlicht raté, c'est à coup sûr une tension insuffisante pour attaquer le finale...

Enfin, Mahler demande que les instruments à vent soient (sans exception) de préférence, et pour l'ensemble du mouvement, situés à l'arrière-scène (hors du champ visuel, donc, en coulisses ou derrière l'éventuel rideau de fond), ce qui n'est pas toujours respecté, ou pas forcément toujours de la même façon. Si les chefs sont aujourd'hui visibles par leurs musiciens en coulisses sur un petit écran vidéo, à l'époque de Mahler, un assistant dirigeait l'harmonie en coulisses et se coordonnait comme il pouvait au chef principal. Pour l'anecdote, Otto Klemperer occupa cette fonction dans sa jeunesse, à 20 ans, lors d'une performance dirigée par Oskar Fried en 1905, et que Mahler avait trouvée remarquable. On peut dire que cette partition accompagna vraiment pendant toute sa carrière Klemperer.

Aperçu des versions en lice

Pour ce premier tour, 32 versions sont donc en lice.

Il y a quasiment un nombre égal d'enregistrements studio (15) et de live (17), et c'est un pur hasard puisque j'ai compté après la sélection. C'est aussi évidemment le résultat de l'inflation des enregistrements de concert dans les dernières décennies.

Question chronologie, 12 des versions ont été enregistrées avant 1980, 11 entre 1980 et 1999 et, vous l'aurez deviné, 9 depuis 2000. Ce qui permet de couvrir d'une façon assez représentative la discographie mahlérienne dont l'inflation n'a cessé de s'accentuer depuis les débuts de la stéréo.

Pour ceux que cela intéresserait, ces versions mettent en scène 27 chefs différents, et seulement 20 orchestres différents ! De même, on peut retrouver certaines chanteuses dans plus d'une version, mais je ne vais point trop en dire non plus...

Composition des jurys

Chaque groupe est écouté par un jury initial composé de 4 à 5 participants. L'écoute se déroulant sur 3 forums les participants ont été mélangés et tirés au sort pour les répartir entre 8 groupes.
Une fois que vous aurez écouté votre groupe assigné rien ne vous empêche de poursuivre l'écoute en passant à un autre groupe, ce qui permettra également de renforcer et d'équilibrer la composition des jurys.

Groupe A = eleanore-clo, Pipus / ChamberNut, Que, orfeo / -
Groupe B = Olivier, Asinius Pollion, tod / Pim / Burbage
Groupe C = math, Resigned / nachtalberich, Drosera / John F
Groupe D = Sylvain-Strauss, Mélomaniac / Papy Oli, Jeffrey Smith, zauberflöte / -
Groupe E = gilles78, kegue, Draffin / madaboutmahler / barney
Groupe F = Horatio / Wanderer, TheGSMoeller, Pat B, aukhawk / -
Groupe G = aurele, Schmürz / Jay F, fridden / maestro b
Groupe H = Siegmund, warren 60 / mc ukrneal, NorthNYMark / -

Note : si vous vous êtes inscrit et que vous ne voyez pas votre nom, prévenez-moi que je corrige cet oubli !


Dernière édition par Cosi bel do le Mer 19 Fév 2014 - 22:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 10:01

Merci pour les explications sur la borne mathématico-mortuaire, je ne vais plus porter le même regard sur mes actions du jour.

Cosi bel do a écrit:
Question chronologie, 12 des versions ont été enregistrées avant 1980, 11 entre 1980 et 1999 et, vous l'aurez deviné, 10 depuis 2000

33 versions, inflation  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:12

Cosi bel do a écrit:
Les informations d'écoute vous seront envoyé très prochainement par message privé, surveillez votre boîte de réception. Vous devez écouter les 4 versions et les classer par ordre de préférence, votre favorite en première place, et ainsi de suite. Vous pouvez également classer des versions ex aequo si vous ne parvenez pas à les départager.

Ah d'accord. Pas de note, donc. Pour savoir, combien de versions seront admises au tour suivant ? Deux par poule ? Plus ?

Cosi bel do a écrit:
Rappel également pour ceux qui ne sont pas habitués : vos commentaires et votes doivent être faits dans ce sujet, mais toujours sous balises "caché" !

Sous phpBB, la balise s'appelle «spoiler». C'est l'icône blanche avec un petit point d'exclamation sur fond jaune.
Le résultat est le suivant :
Cliquez ici:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Schmürz
Néophyte
Schmürz


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: inscription bis   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:19

Cosi bel do a écrit:
Groupe A = eleanore-clo, Pipus / ChamberNut, Que, orfeo / -
Groupe B = Olivier, Asinius Pollion, tod / Pim / Burbage
Groupe C = math, Resigned / nachtalberich, Drosera / John F
Groupe D = Sylvain-Strauss, Mélomaniac / Papy Oli, Jeffrey Smith, zauberflöte / -
Groupe E = gilles78, kegue, Draffin / madaboutmahler / barney
Groupe F = Horatio / Wanderer, TheGSMoeller, Pat B, aukhawk / -
Groupe G = aurele / Jay F, fridden / maestro b
Groupe H = Siegmund, warren 60 / mc ukrneal, NorthNYMark / -

Note : si vous vous êtes inscrit et que vous ne voyez pas votre nom, prévenez-moi que je corrige cet oubli !


Salut,
je n'ai aps reçu de mail ce qui veut sans doute dire sue je ne suis pas inscrite, c'est ça ?
est-ce encore possible de m'inclure à l'écoute comparée ?
Merci
 Rolling Eyes 
Schmûrz
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:23

draffin a écrit:
Cosi bel do a écrit:
Les informations d'écoute vous seront envoyé très prochainement par message privé, surveillez votre boîte de réception. Vous devez écouter les 4 versions et les classer par ordre de préférence, votre favorite en première place, et ainsi de suite. Vous pouvez également classer des versions ex aequo si vous ne parvenez pas à les départager.

Ah d'accord. Pas de note, donc. Pour savoir, combien de versions seront admises au tour suivant ? Deux par poule ? Plus ?

Non, pas de note, un simple classement, compilé ensuite par la méthode Condorcet c'est à dire en fonction de chaque préférence : combien de participants ont classé A1 > A2 et A1 < A2, combien ont classé A1 > A3 et A1 < A3, A2 > A3 et A2 < A3, etc.

On élimine sur ce premier tour une version par groupe, soit 8 versions en tout.

draffin a écrit:
Cosi bel do a écrit:
Rappel également pour ceux qui ne sont pas habitués : vos commentaires et votes doivent être faits dans ce sujet, mais toujours sous balises "caché" !

Sous phpBB, la balise s'appelle «spoiler». C'est l'icône blanche avec un petit point d'exclamation sur fond jaune.
Le résultat est le suivant :
Cliquez ici:

Je voyais qu'il y avait une nouvelle balise "hide", j'ai confondu.



Sad
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:51

Cosi bel do a écrit:
On élimine sur ce premier tour une version par groupe, soit 8 versions en tout.

Cool ! Ça fait encore plein de musique pour le deuxième tour !

Deux autres questions :
1) Sur les 12 versions antérieures à 80, combien avant 1960 (en gros, combien de versions mono...) ?
2) Avec l'ajout de Schmürz, ça fait 39 participants, c'est ça ? Donc, il n'y a qu'un jury de 4 au final mais ça fait quand même de petits jurys. Que se passe-t-il si une ou deux personnes dans un jury ne postent pas de réponses ? Y a-t-il un seuil minimum au dessous duquel le classement n'est pas validé ?

Bon je demande surtout ça mais m'aider à patienter, hein ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:32

Les détails de dates plus précis ne sont pas communiqués pour le moment Wink

J'avais oublié Schmürz. Oui, ça fait 39 effectivement. 4 ou 5 c'est déjà pas mal, mais par expérience il y a toujours une majorité de personnes qui fait au moins 2 groupes, et quelques fous qui écoutent tout ou presque. Donc c'est sûr, on aura des jurys qui approcheront la dizaine de votes. Et pour les tours suivants quand le nombre de groupes diminuera les jurys grossiront, jusqu'à la finale qui sera écoutée par tout le monde. Donc pas d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:40

Schmürz a écrit:
Salut,
je n'ai aps reçu de mail ce qui veut sans doute dire sue je ne suis pas inscrite, c'est ça ?
est-ce encore possible de m'inclure à l'écoute comparée ?
Merci
 Rolling Eyes 
Schmûrz

Inscription prise en compte. Les envois ne sont pas encore effectués.

À vrai dire j'ai un petit problème technique sur l'une des 32 versions. Je reviens vers vous dès que c'est réglé siffle (suspense)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:48

Mélomaniac a écrit:
Confused Ca veut dire que de grandes versions studio vont être écartées pour d'improbables live...

Ça veut dire qu'on peut voir débarquer Oskar Fried ("Urlicht" par Leisner  drunken ), Walter 48 (avec Cebotari et Anday) et Stokowski  bounce ?


Dernière édition par bAlexb le Mer 19 Fév 2014 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:55

Mr.Red Les réponses ne sont-elles pas biaisées si un groupe compte la même personne, cachée sous un pseudo différent dans chacun des deux forums ?
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:58

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red Les réponses ne sont-elles pas biaisées si un groupe compte la même personne, cachée sous un pseudo différent dans chacun des deux forums ?
Wow ! C'est particulièrement vicieux !  carton rouge 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:01

 Mr. Green Impossible de comparer les IP, à moins que nos admins soient eux-mêmes en charge sur chacun des deux Forums...
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:04

Je ne crois pas qu'on risque grand-chose. Si quelqu'un est à ce point touché, ce serait même tout à son honneur... Shocked

Bon, je vous envoie les infos sur les groupes ce soir, mais le groupe D devra patienter. J'ai un souci avec une version, j'essaie de régler ça au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:08

Cosi bel do a écrit:

le groupe D devra patienter.



 Confused Pffff.....


bedo Mais au fait, je tiens à rappeler que pour des raisons technologiques je n'étais pas volontaire...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Texte de Urlicht   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:12

Tiens, allez, en attendant, j'en profite pour vous présenter le texte du mouvement que nous allons comparer. Il s'agit d'un chant tiré du Knaben Wunderhorn, recueil de poésie allemande paru au tout début du XIXème siècle.
En 1899, Mahler publie une série de 12 chants sur des poèmes de ce recueil, dont Urlicht (vraisemblablement composé vers 1892). L'idée d'ajouter ce chant à sa deuxième symphonie (créée en 1895), semble tardive ; en tout cas postérieure à la composition du final.

Texte en allemand Traduction en français
   Urlicht

   O Röschen rot!
   Der Mensch liegt in größter Not!
   Der Mensch liegt in größter Pein!
   Je lieber möcht' ich im Himmel sein.
   Da kam ich auf einen breiten Weg:
   Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen.
   Ach nein! Ich ließ mich nicht abweisen!
   Ich bin von Gott und will wieder zu Gott!
   Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben,
   Wird leuchten mir bis in das ewig selig Leben!
 Lumière primordiale

   O, rose rouge,
   L’homme se tient en grand besoin
   L’homme se tient en grande peine
   Combien j’aimerais être aux cieux
   J’y viendrais par une large voie
   Lorsqu’un petit ange viendrait alors pour me renvoyer
   Ah non ! Je ne me laisserai pas renvoyer !
   Je proviens de Dieu et je retournerai à Dieu !
   Le Dieu aimant m’accordera une petite lumière,
   Qui m’éclairera vers cette vie de félicité éternelle !  
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:13

Mélomaniac a écrit:
Cosi bel do a écrit:

le groupe D devra patienter.



 Confused Pffff.....


bedo Mais au fait, je tiens à rappeler que pour des raisons technologiques je n'étais pas volontaire...

Je t'ai déjà donné moultes solutions possibles... Tu préfères malgré tout ne pas participer ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:19

 Smile Je peux déjà participer au classement des Urlicht, les voix devraient passer à peu près sur mon petit haut-paleur... Pour une comparaison ça ira peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:29

Aaaaaah Smile
Sinon comme je te disais, le casque, ou bien graver un CD pour le passer sur ta chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:29

N'oubliez pas l'orchestre ! C'est vraiment plus important que les voix dans cette œuvre ! ©Siegmund
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:32

Smile Je propose une traduction alternative :

Texte en allemandTraduction en français
   Urlicht

   O Röschen rot!
   Der Mensch liegt in größter Not!
   Der Mensch liegt in größter Pein!
   Je lieber möcht' ich im Himmel sein.
   Da kam ich auf einen breiten Weg:
   Da kam ein Engelein und wollt’ mich abweisen.
   Ach nein! Ich ließ mich nicht abweisen!
   Ich bin von Gott und will wieder zu Gott!
   Der liebe Gott wird mir ein Lichtchen geben,
   Wird leuchten mir bis in das ewig selig Leben!
 Lumière originelle

   Ô, rose rouge,
   L’homme gît dans la plus profonde détresse
   L’homme gît dans la plus grande peine
   Combien j’aimerais être aux cieux.
   Je venais par une large voie
   Un angelot vint pour me repousser
   Ah non ! Je ne me laissai pas renvoyer !
   Je procède de Dieu et veux retourner à Dieu !
   Le cher Dieu m’accordera une petite lumière,
   M’éclairera vers cette vie de félicité éternelle !  
Revenir en haut Aller en bas
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:34

Je préfère celle de Mélomaniac Smile
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 21:34

Oui, c'est mieux, effectivement. J'avoue avoir fait un copier-coller depuis Wikipedia  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:13

Aller, j'inaugure pour le groupe H :

Spoiler:

Je veux bien un groupe supplémentaire :)Celui de mon chers ami Olivier si possible.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 20 Fév 2014 - 0:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cosi bel do
Mélomane averti



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2014

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:17

OK Siegmund, groupe B.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 0:19

Moi j'ai rien reçu  Sad 

Je demande en dédommagement le groupe où figure Klemperer / Amsterdam  albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE   Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: