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| | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
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+21bAlexb / Xavier Olivier eleanore-clo Siegmund Schmürz A math Horatio sylvain aurele warren 60 draffin DavidLeMarrec Asinius Pollion Mélomaniac kegue Pipus Resigned Cosi bel do 25 participants | |
Auteur | Message |
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Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Sam 1 Mar 2014 - 23:44 | |
| Désolé pour le retard j'étais hors ligne pendant deux jours, je viens de t'envoyer les doubles comptes Cosi. - L'éliminé est le ...:
#à'à@"$*^!^*................ zut friture sur la ligne !
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| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Sam 1 Mar 2014 - 23:58 | |
| Le fameux Groupe H- Groupe H.:
H1L'orchestre est superlatif, il y a une beauté d'ensemble exceptionnelle et des solistes (hautbois, violon notamment) de haute-volée. La chanteuse n'est pas la meilleure du monde, certes, mais elle est hyper-convaincante ici. On la suit sans cesse dans chacune de ses paroles. Les enchaînements entre les différentes sections sont pour moi idéaux, parfaits tant ils relancent le discours, évoquent des paysages etc. Et puis quel partenariat entre chef et chanteuse. Chacun s'écoute, le chef conduit et soutient tout ça en poète et en guide. + merci, enfin un vrai glissando de violon Une version magique et qui me transporte. Je précise que je pense connaître l'identité des interprètes. Cette version n'en reste pas moins objectivement splendide, même quand on ne connait pas les noms. H2Quel orchestre ! Quelle plastique ! Les cordes forment un tapis sonore à faire rêver. Excellent solistes, un régal ! Mais plus on avance, plus je trouve que cette atmosphère confine au glacé et même à quelque chose de factice. La chanteuse n'est vraiment pas exceptionnelle, elle ne me séduit pas. Une version qui vaut surtout pour la beauté de l'orchestre, malheureusement du point de vue vocal il y a clairement mieux ailleurs (cf. l'adéquation magique de la version 1) H3Malgré la prise de son, voilà une version hyper intéressante ! J'adore cette voix (est-ce moi ou cette dame a un accent anglophone ?), pleine de tendresse et de bienveillance. Et tellement chantante, qui domine sa partie fièrement. C'est un bonheur d'écouter ça même si on pourra faire des réserves sur des graves artificiels. La prise de son ne permet pas de s'en rendre compte totalement mais on a là un orchestre de grande classe. Le hautbois solo est très beau, très lyrique. Le seul reproche viendra peut-être du choral, un peu empesé. Mais cette version m'a convaincu et j'ai terriblement envie d'écouter la suite. H4L'entrée des cuivres tombe à plat avec un parasite sonore plutôt désagréable. La voix est séduisante, assez enfantine dans le timbre. Il y a une grande maîtrise vocale. Le Violon solo est faux. « Dam kam » est exagéré et précipité. « Ach » : exagéré aussi. On dirait du Strauss, pas du Mahler. Les Cuivres col legno avec la contralto sont complètement prosaïques. Beaucoup de passages sont précipités, sans âme. Cette prise de son avec trop de souffle est gênante. Une belle chanteuse mais au service d’intentions musicales plutôt contestables.
- Classement:
1. H1 2. H3 3. H2 4. H4
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| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 0:28 | |
| Groupe D Classement final12 votants, et un résultat resté très serré jusqu'au bout. Si D2 et D3 se détachaient en tête, en revanche D1 et D4 finissent (grâce au dernier vote d'Asinius Pollion) à égalité parfaite en comparaison des préférences : six votants préfèrent D1 à D4, et six autres l'inverse. Plusieurs méthodes annexes (méthode Tideman, classement moyen, nombre de premières places) confirment cependant que le dernier, éliminé, est D1. - Spoiler:
1. D3 --> tête de série 2. D2 --> qualifiée 3. D4 --> qualifiée---- 4. D1 --> éliminéeLes deux versions moins bien classées souffraient toutes deux de défauts relatifs à leur prise de son. Mais c'était sans comparaison en défaveur de D4, un mono assez ancien, tandis que D1 avait simplement une image un peu trop lointaine. D3 et D2 sont demeurés assez proches dans les appréciations, chacune terminant d'ailleurs en tête dans le classement de 4 participants différents. À noter enfin que les participants de GMG plaçaient tous trois D4 en dernière position, ce qui ne fut compensé que par les votes de classik (dont trois premières places), seul Siegmund mettant D4 en fin de classement. Version D1 Bernard Haitink, Concertgebouw Amsterdam, 25/12/1984Jard van Nes (mezzo-soprano) / Philips Mes préparatifs de cette écoute ont été l'occasion de redécouvrir Bernard Haitink. Son studio de 1968 m'a de nouveau paru assez limité, en revanche ce concert de Noël de 1984 m'a étonné par la qualité orchestrale exceptionnelle, une mise en place supérieure et une qualité de discours où tout tombe sous le sens. Cette version malheureusement à peu près introuvable souffre en revanche d'une prise de son assez étrange, à laquelle on finit toutefois par s'habituer sur une écoute intégrale. L' Urlicht n'est sans doute pas le meilleur moment, non plus, malgré une certaine forme de solennité sans démonstration qui correspond assez aux intentions de Mahler. Sur l'ensemble de cette version, on reste dans du Haitink : un peu froid, réservé, et pas dans la recherche de tension à tout prix, mais la qualité orchestrale superlative de ce concert m'interdisait de ne pas l'inclure. Les imperfections se comptent réellement sur les doigts d'une main. Il s'agit de la seconde version de Haitink éditée, sur (si je compte bien) six. Et peut-être de la meilleure... Mais la concurrence était sérieuse
Dernière édition par Cosi bel do le Dim 2 Mar 2014 - 0:55, édité 1 fois |
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 0:39 | |
| Cosi, ton tableau indique les versions du groupe C. Ce sont bien les résultats du groupe D ? |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 0:55 | |
| Ouioui bien sûr |
| | | warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 2:46 | |
| Voici mes avis (et mon vote) pour le groupe G : - Spoiler:
G1 : voix enveloppante, d'emblée émue par son texte et qui parvient (non sans mal) à canaliser les grandes orgues de son organe sur "Himmel sein". Chanteuse qui ne s'enflamme pas, certes, mais qui propose une vision apaisée, contemplative de l'oeuvre, sans grand soutien du chef et de l'orchestre (violon solo un peu dur, bois légers, presque volatils) en ce qui concerne l'expressivité.
G2 : voix typée, à la prononciation curieuse ("Reschen" ou "Röschen"), au medium serré comme une Kundry légendaire....Cuivres qui saturent un peu, unisson fragile à l'intérieur du 1er choral, chanteuse qui essaie d'être appliquée, mais qui vibre beaucoup par endroits ("Himmel") et qui nuance peu. Deuxième partie du lied bien trop lente, ce qui rend le violon solo atone et qui oblige la mezzo à reprendre 3 fois son souffle dans la dernière phrase. Tonalité curieuse de "Der liebe Gott", presque angoissé. Impression finale très mitigée, interprétation déroutante et également inaboutie, malgré une belle qualité orchestrale (cordes !).
G3 : belle voix, pleine, automnale, vraie présence d'un chef ici : attaque du choral pas assez douce, mais suite très réussie, fluide, sans appui démesuré sur les graves, et phrasé du hautbois très posé, quoique moins vivant que d'autres. Violon solo un peu précautionneux, mais dans l'esprit voulu, chanteuse qui s'enflamme peu à peu à l'approche de la dernière phrase, mais dont la voix reste trop droite, trop uniforme dans cette même phrase. Dommage, quelques idées très chouettes cependant.
G4 : voix "à part", étrange, qui pousse certains sons plus que d'autres sans raison apparente, qui change de couleur d'une syllabe à l'autre, avec des reprises de souffle incongrues (1ère partie du lied), qui semble chanter avec quelque chose qui la gêne dans la bouche et dont l'exaltation finale, bien mise en place, semble un peu fabriquée. Orchestre souvent surexposé, qui affirme trop le choral initial, hautbois qui coupe sa phrase inopportunément, impression globale d'une version sans nuances, un peu trop musculeuse et qui passe en grande partie à côté du message du lied. Un beau moment toutefois : "geben" étonnamment en suspension, entre deux mondes.
Groupe d'un niveau moindre que H et E, où la meilleure version est surtout celle qui expose le moins de défauts...et aussi, malgré tout, le plus d'idées. 2ème place difficile à attribuer, avec une préférence finale pour l'harmonie apaisée de G1 au détriment de la personnalité de G2, trop entachée de scories. Dernier de la liste à 80% à côté de la plaque !
Classement :
G3 G1 G2 G4
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 3:08 | |
| @ Sylvain-Strauss, au sujet du groupe H :- Spoiler:
Très fine analyse ; je la partage pour H1 et H2, moindrement pour H4. Quant à H3, de là à entendre un orchestre de grande classe, je me demande si on a écouté le même, ou du moins si l'on valorise les mêmes critères. Dire que le choral est un peu empesé, quel doux euphémisme ; ça pèse trois tonnes...
- Cosi bel do a écrit:
D1 avait simplement une image un peu trop lointaine.
On m'avait prêté ce coffret y a une dizaine d'années, je me souviens que dans l'ensemble les prises de son manquaient de poids, ce qui ôtait beaucoup de présence au témoignage d'Haitink. Je ne me rappelle plus bien ce que ça valait artistiquement, mais de toute façon ça ne m'avait pas marqué sinon j'aurais acquis ce coffret. Pas de regret pour notre comparatif : avec une captation si mince, et malgré les qualités potentielles du chef hollandais dans les autres mouvements, je ne crois pas que cette version se serait imposée parmi le tiercé final. |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 12:33 | |
| - Cosi bel do a écrit:
Il s'agit de la seconde version de Haitink éditée, sur (si je compte bien) six. Et peut-être de la meilleure... Mais la concurrence était sérieuse Je viens de réécouter le finale de cette version Haitink 1984, je confirme les propos de Mélomaniac. Attention quand même la prise de son des DVD est compressées et encore distribué, par contre la version CD n'a pas cette perte et pourtant on dirait que la dynamique a été compressée à la fin du final. Attention Haitink n'a pas 6 mais 8 versions 'officielle'. |
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 16:02 | |
| Il me manquait deux groupes, les voici les voilà ! - groupe E:
E1La fanfare introductive fait penser à une marche funèbre. De même, "Der Mensch" m'évoque une sorte de lamentation. Beaucoup de rubato, la chanteuse utilise beaucoup la mezza voce. La prise de son est vraiment bizarre et artificielle. Des pupitres sont mis en avant (violon solo par exemple, incompréhensible), d'autres complètement en retrait (le hautbois est presque inaudible). Plaisir gâché en ce qui me concerne. Et puis on s'attend à quelque chose d'extraordinaire mais ça s'enlise. Le tempo lent devient trop discriminant, on a l'impression d'assister à une succession d’événements sans rapports, en clair je suis perdu. Le "da kam" a un aspect bucolique un peu trop forcé je trouve. Le "ach" est trop long et forcé. Au fil de l'écoute, on lâche prise à force de tout étirer. Belle voix tout de même ! E2Alors ça, si c'est pas un hautbois viennois ... !!! On pourra toujours dire que cet Urlicht est un peu univoque, mais quel bain sonore ! L'orchestre est magnifique, la prise de son flatteuse que ce soit pour l'orchestre ou pour la chanteuse. Le chef conduit tout ça très bien. La chanteuse m'enchante. Quelle voix magnifique ! Un bel hymne à l'humanité, baigné de lumière. Je serais tenté de dire "simple mais efficace" tant les musiciens vont droit à l'essentiel mais vraiment cette version a aussi pour elle la qualité sonore et instrumentale (et vocale évidemment) et une interprétation totalement lumineuse, qui voit loin. Un bonheur à écouter. E3Ça commence mal mais fort heureusement ça se met en marche après. Le "dam kam ein Engelein" est magnifique, avec un vrai glissando de violon ! Très beau violon solo, belle qualité narrative de la part de la chanteuse On pourra regretter cependant que l'orchestre ait tendance à ronronner quand la chanteuse aurait envie d'avancer. Cela reste une très belle version, pleine d'émotion, avec une très belle mezzo. On pourra juste regretter que l'orchestre soit un peu éteint par moment. E4Trop lent, trop lent, trop lent ! Je me suis considérablement ennuyé dans cette interprétation parfaitement quelconque qui à force d'étirer le son finit par devenir soporifique. C'est bien joué, bien chanté mais vraiment ces qualités ne ressortent pas à l'audition tant on s'ennuie. CLASSEMENT: 1. E2 2. E3 3. E1 4. E4
- groupe G:
G1L'immersion du choral de cuivres après "O Röschen Rot" est superbe : un peu distant, plein de nostalgie comme le voulait Mahler, en plus ça ne traîne pas, il y a de la vie Cette version est vraiment très belle, toute en retenue. Très beau solo de violon, comme le prolongement de la voix. Voix et orchestre racontent l'histoire ensemble avec des dialogues fabuleux, c'est vraiment plaisant. La voix est très touchante et assume jusqu'au bout l'indication de Mahler "comme un enfant au paradis" y compris dans "Ach Nein" qui pourra paraître comme manquant de conviction pour certains mais qui pour moi s'inscrit complètement dans une conception de l'oeuvre qui regarde vers l'enfance, thème si important dans la musique de Mahler. Le tempo est idéal je trouve. Bref, je suis conquis. Seul petit regret : le "leben" aurait pu être ppG2Là on retombe de haut (et la chute est lourde). Cette version est la pire que j'ai entendu. - piccolo trop fort, insupportable - chanteuse qui veut faire expressioniste = raté, contresens total et des sons dégueulasses - partie en si bémol mineur : lourdingue, sans intérêt - chanteuse hystérique sur "ich bin von Gott" : n'importe quoi Nul, nul, nul. Quel gâchis ! Je préfère mile fois les vieilles cires à cette horreur. Sans façon ! G3Malgré les cuivres trop présents dans la 1ère partie, cela reste une excellente version. Il y a beaucoup d'onirisme et pourtant ça ne traîne pas, les musiciens savent où ils vont La chanteuse est excellente, complètement envoûtante. Même chose pour les solistes instrumentaux (le hautbois ) Magnifique version ! G4La prise de son met clairement la chanteuse en avant. Cette dernière est un peu maniérée au début. Et puis on n'entend même pas tous les instruments. Encore, si la chanteuse était exceptionnelle on pardonnerait mais là ce n'est pas le cas. La prononciation n'est pas tiptop ... Clairement, on est en-dessous de la moyenne. Mais peut-être que la prise de son ne reproduit pas fidèlement l'impact de cette version ... CLASSEMENT: 1. G1 2. G3 3. G4 4. G2
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| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 16:24 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- À noter enfin que les participants de GMG plaçaient tous trois D4 en dernière position, ce qui ne fut compensé que par les votes de classik (dont trois premières places), seul Siegmund mettant D4 en fin de classement.
Marrant ça ! Hasard ? Effet d'entrainement ? Pour ma part, je reconnais avoir lu toutes les précédentes critiques avant d'avoir tout réécouté et publié mon correctif pour les groupes A, C et F (qui d'ailleurs ne corrige presque rien). S'il y a une version qui est encensée par d'autres et que j'ai un peu boudée, je vais avoir envie de la réécouter attentivement et voir ce que j'ai loupé. Est-ce que vous faites la même chose ? Autre piste : on a constaté sur ce forum que nos gouts finissaient par converger vers les versions avec des tempi rapides. Ont-ils la même vision de l'œuvre sur GMG ? Que reprochent-ils exactement à cette version ? |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 16:37 | |
| - Jeffrey Smith a écrit:
- In D4, pacing was too quick and singer's vocal tone too earth mother-ish
- zauberflöte a écrit:
- 4. Pretty sure I know this performance. The Urlich doesn't work for me. Singer too much the stentorian battle ax. Orchestra sound too dry. Not one to linger over.
- Papy Oli a écrit:
- Then a big gap until D1 and D4 - both too wobbly and/or weird.
Le timbre de la chanteuse est le premier élément cité, apparemment. Ensuite, le tempo rapide (Jeff Smith), la sécheresse orchestrale (zauberflöte) et un sentiment général de fragilité ou de bizarrerie (Papy Oli). Les défauts propres à la prise de son n'ont pas été relevés sur GMG. |
| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 16:41 | |
| J'aime beaucoup le terme «earth-mother-ish» qui colle bien à cette chanteuse. Mais pour moi ça n'est pas un défaut |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 17:42 | |
| Mes commentaires pour le groupe A : - Spoiler:
Ah oui là y a du niveau pour les deux premières, grâce à des cantatrices de gros calibre. La quatrième s'aventure dans des états dépressionnaires qui ne me convainquent pas. La troisième est desservie par une voix inadaptée et un ton simpliste. A1 : voix souple et sombre (mais non opaque), éloquente, saturée, qui dit chaque phrase sans s'apesantir, voire anticipe les unissons avec un orchestre sur la réserve ( Je lieber) Choral gouleyant, où les cuivres gardent leur individualité. Un beau violon solo, qui domine les triolets de clarinette (mesure 39) peu audibles par rapport aux versions concurrentes. Malgré une conception léchée, le chef veille à la mobilité. Coup de théâtre pour l'arrivée de l'ange : la chanteuse s'enflamme et affirme son fort tempérament, quitte à négliger le decrescendo sur abweisen (47). Mais la technique est maîtrisée (le flamboyant Leben conclusif). Un orchestre délicat, comme hypnotisé, et sous la coupe de la conception très dramatique osée par la cantatrice, qui resserre ce mouvement en quatre minutes et demie. 8/10 A2 : un timbre plus clair que la précédente ; la netteté de la prise de son accentue les sifflantes. Respiration et appuis impressionnants, très affirmés : le saut d'octave sur le premier Himmel, puis le hiatus entre im-' Himmel. Une conception lucide et fière ( Ich bin von Gott), quasiment opératique. Quitte à trahir les intentions du texte (le crescendo sur abweisen mesure 47, alors qu'on attend l'inverse) et même les paroles ( bis an das ewig au lieu de bis in). Cuivres assez clairs mais bien dosés, mieux intégrés que A1, et prestement menés ; on sent qu'avec ce chef ça va pas traîner Quel joli hautbois, très expressif ! Dommage que le violon solo oublie son glissando ; on déplore aussi un archet hésitant dans l'escalade en double croches mesure 43. Voilà une interprétation de caractère, qui vit intensément chaque instant. Conception similaire à celle de A1, mais encore plus entêtante, rapide, moins nuancée. Une version partiale, mais captivante -à ce titre je lui accorde un demi-point de plus que A1 même si la prestation vire parfois à la caricature. 8,5/10 A3 : un timbre presque fluet, voire aigrelet, trop extérieur, où le son s'empâte dans la bouche sans nasaliser. Dans l'exorde, le Rösschen est méconnaissable, à se demander si c'est bien ce mot qu'elle prononce. Les cuivres lissent ensuite le choral dans le legato. Dès la première phrase, vocalisation douteuse, trop ouverte, qui malaxe la hauteur des notes. Prononciation maniérée et laide des voyelles ( Der Maensh liegt in grösster Noautt). Da komm ein Engelein couvert par l'orchestre. Les pupitres se démarquent dès le Ach nein, désynchronisé du texte : un effet calculé pour créer une atmosphère allusive et donner une illusion de profondeur ? Malgré un tempo cohérent et stable, plutôt lent, l'expression manque de variété, néglige le sens de chaque atmosphère et s'avère finalement assez quelconque voire prosaïque. Rien de détestable, mais ça manque de charisme, de séduction, de hauteur. 5/10 A4 : Oh là, comme c'est maussade. Toute l'équipe sous anxiolytique. Quelle déprime ! Un exorde lentissime, avec un roooooth qui expire en bouche jusqu'au dernier souffle de lividité. Un timbre sombre mais sourd. Cuivres trop lointains et aigres, embrumés dans le legato. L'affliction de l'Homme qui gît dans la détresse a sombré dans l'abattement le plus spleenétique. Les débuts de phrase, les inflexions vocales sont négociées avec une extrême douceur, -la diction semble même trop labile. Le tempo s'anime un peu pour le Da kam ich, sans que le ton change vraiment. Toujours aussi terne malgré l'arrivée de l'ange. La chanteuse résiste aux sollicitations de la partition : aucune passion pour un Ach nein prostré, aucune urgence pour le Ich bin von Gott aux airs d'imploration ; la voix plafonne aridement sur les forté de la dernière strophe. Une version crépusculaire voire ingrate, au point qu'on se demande si c'est une volonté stylistique ou le triste résultat d'une méforme, car on sent qu'on a affaire à de très grands artistes ; à voir comment cette morne interprétation s'articule avec le Finale, et si elle s'insère dans une conception d'ensemble de la symphonie. 4,5/10 Classement du groupe A :- Spoiler:
A4 < A3 < A1 < A2
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| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 17:46 | |
| - draffin a écrit:
S'il y a une version qui est encensée par d'autres et que j'ai un peu boudée, je vais avoir envie de la réécouter attentivement et voir ce que j'ai loupé. Est-ce que vous faites la même chose ?
Oui pareil. Je vais essayer en plus d'écouter les finales des versions éliminées... - draffin a écrit:
Autre piste : on a constaté sur ce forum que nos gouts finissaient par converger vers les versions avec des tempi rapides. Ont-ils la même vision de l'œuvre sur GMG ? Que reprochent-ils exactement à cette version ? Pas pour moi, par exemple E1 tempo très lents à 6 minutes, et mon Urlicht de référence est à presque 7 minutes |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 18:20 | |
| Groupe E : - Spoiler:
Quel beau groupe ! Version 1 : Une extraordinaire invitation au voyage. Magnifique exemple de lenteur totalement assumée : l'orchestre fait des miracles, la musique est étendue aux extrêmes mais tout se tient, la cohérence interne n'en est pas affectée ; et, malgré une prise de son assez lointaine, on entend tout - et l'équilibre des pupitres est idéal à tous niveaux. Cet orchestre semble scintiller comme un lac pendant une soirée d'automne, avec une grâce éthérée. Et quelle soliste ! Un vibrato bien dosé, un timbre adéquat, une douceur infinie. La retenue des premières phrases est sans égale, je trouve ce refus de l'ostentation vraiment louable. S'il y avait un seul bémol à apporter, ce serait une seconde partie moins miraculeuse que la première, moins irréelle et rêveuse que le début. Cependant, parmi toutes les versions que j'ai écoutées jusqu'ici, c'est peut-être la seule qui me transporte ainsi ailleurs. Version 2 : Une autre belle version. Certes, il y règne une certaine uniformité des nuances et la carrure est plutôt monumentale, mais l'interprétation est constamment habitée et le mouvement avance, le point de mire ne se limite pas à l'opulence du son. La soliste impose sa présence charnue dès les premières notes, et l'orchestre lui répond sur le même ton, tissant une luxueuse parure : des couleurs chatoyantes, assises sur de belles basses, avec un son très rond. Malgré cette opulence de moyens des deux côtés, il faut reconnaître à cette version une certaine finesse ; contrairement à beaucoup d'autres versions qui se complaisent ainsi dans le beau son, celle-ci ne tente pas de bizarreries ou d'originalités douteuses : elle est bien plus probe et moins narcissique. Version 3 : Vision étrange de ce mouvement, fuyante et au final peu marquante. La faute est imputable à la soliste - l'orchestre, bien plus sage, ne l'imite pas dans ses audaces. Je trouve son ton précieux, exagérant souvent la prosodie. Cette manière de chanter, plus vivante, est capable de donner au texte un bel impact émotionnel, moins monolithique qu'une lecture plus voluptueuse ; cependant, ces excentricités cachent mal les limitations de la soliste. Pourquoi changer asana cesse de ton ? Elle passe en revue toutes les façons de phraser, elle change soudainement de nuances, les phrases s'entortillent quand elles ne sont pas hachées syllabe par syllabe, assortie d'un gros vibrato. Cette instabilité convient mal au mouvement, qui ne peut plus transmettre beaucoup d'émotion, ainsi malmené. C'est, en quelque sorte, trop expérimental. Version 4 : Le tempo lent permettait des miracles dans la première version du groupe - il n'est source que d'ennui ici. Le chef étire la musique de manière déraisonnée, en regard de ce qu'il arrive à tirer de l'orchestre : de grands aplats de son, une trop grande inertie. Les transitions consistent en des ralentendo ad libitum, l'idée que semble se faire les interprètes de cet Urlicht, est une suite de blocs légèrement contrastés. Du coup, ces suites d'accord bien consonnants deviennent inexpressifs, c'est trop éteint pour être prenant. La soliste surnage comme elle peut ; sa voix assez lourde supporte mal ce tempo qui décompose totalement sa ligne qui devient une suite de saynètes. Au final, une version bien neutre, bien réalisée mais sans valeur ajoutée. Classement : Les deux premières places sont logiques. Je départage les deux dernières en me disant que si je n'aime pas beaucoup les choix de E3, elle a au moins le mérite de me faire lever l'oreille, là où la dernière version me laisse de marbre. 1. E1 2. E2 3. E3 4. E4
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| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3571 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 19:17 | |
| Il restait trois places pour le concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Pleyel le 11 avril. Je viens d'en prendre 2 Ils ont intérêt à assurer, si Lemieux rate Urlicht, je monte sur scène tout nu... |
| | | Asinius Pollion Mélomaniaque
Nombre de messages : 953 Age : 29 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 19:29 | |
| Je vais sens doute, si j'en ai la force, revoir mon classement de E et F mais je suis si fatigué que je préfère ne pas prendre de risques et poster maintenant quitte à éditer (dans ce cas j'écrirai en gros EDITE) - E:
E1 : Version très lente, mais avec peut de lien cohérent entre les différents évenement musicaux. (abweisen... Ich bin von Gott) Performance de la soliste pleine de sensibilité, de finesse dans l'intonnation et les fluctuations de nuances ! Prise de son fort étrange par exemple, en milieu de solo, le hautbois est litéralement téléporté du devant de la scène au fond... On a l'impression que l'enregistrement c'est effectué dans une salle avec des murs de mousse entre les musiciens
E2 : Quelque chose à l'air bancal dans cette introduction, notamment la transition "O Röschen rot"-Choral un peu abrupte... Mais, cela s'améliore grandement à la fin mais reste en dessous de E1 globalement.
E3 : Version qui possède des grands atouts mais aussi des défauts qui m'agacent un peu (le ralentit trop prononcé aux trompettes après "grösster Pein") Clarinette, je sais pas pourquoi, que je trouve vulgaire. Ich bin von Gott poussif à mon gout... Après, je suis très fatigué et j'arrive plus à m'exprimer
E4 : "O rrrröschen rrrrrrrrrrott", voix qui alourdie les sommets de phrases. Deuxième partie trop lente pour assurer une cohérence au sein du mouvement. Je commence à faire une overdose d'Urlicht... Heureusement c'est bientôt la fin du premier tour !
E1>E2>E3>E4
- F:
F1 : Version à la battue rapide. Peu ou pas de rubato au risque d'être un peu rigide Voix un peu dépassée par la situation, devant jouer avec des souflets sur chanques notes, le souffle est assez court, et les notes ne sont pas tenues bien longtemps. Pas d'envolée à partir de Ich bin von Gott. Tout cela sonne un peu terre à terre et baclé au final.
F2 : Choral volontiers trainant, l'opposé de F1 en somme. Par contre, il y a une humanité et une fraicheur angélique qui me plait particulierement.
F3 : Fluide est l'adjectif que j'utiliserai pour qualifier cette version. Une version qui ne traine pas. Hélas, la deuxième partie beaucoup moins interressante, si je ne puis dire loupé... La tension baisse sensiblement à ce moment qui plombe cette deuxième partie.
F4 : Mon dieu que c'est lent. Mais bien mieux tenu que F1 qui dure 2 minutes de moins. La chanteuse chante souvent en attaquant par le bas, et niveau justesse, ça pique un peu... Vision monumentale un peu contre les intensions de Mahler
F2>F3>F4>F1
Voilà
Dernière édition par Asinius Pollion le Dim 2 Mar 2014 - 20:51, édité 1 fois |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 19:34 | |
| |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 19:38 | |
| J'attends le vote de gilles78 pour publier les résultats, mais je peux déjà vous dire qu'avec le vote de Mélomaniac (grâce à lui, devrais-je dire) il va y avoir une grosse surprise dans ce groupe. - Spoiler:
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:00 | |
| Concernant le groupe A, j'ai jugé en toute impartialité puisque je n'avais pas pris connaissance du classement de mes camarades. A lire les commentaires sur cette version diversement appréciée, nous lui associons les mêmes caractéristiques, mais les valorisons différemment... - Cosi bel do a écrit:
Oh Mélomaniac merci merci merciiii Mais puisque tu m'es redevable, dis-moi dans le creux de l'oreille par MP quelle est cette version du groupe H que j'ai trouvée atroce ; je ne veux pas attendre demain soir... |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:15 | |
|
Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:36, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:18 | |
| Le chef est russe ? |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:19 | |
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Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:37, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:21 | |
| Merci pour l'indice mais je ne connais pas tous les potins d'estrade... |
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:23 | |
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Dernière édition par Sylvain-Strauss le Dim 2 Mar 2014 - 20:47, édité 1 fois |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:24 | |
| - Spoiler:
Je ne peux pas faire mieux comme indice, mais c'est assez connu, il l'a laissé de très grand enregistrement de Mahler, mais pas celui la
Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:28, édité 1 fois |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:27 | |
| - Spoiler:
Bien tenté mais c'est un autre
Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 20:52, édité 1 fois |
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:28 | |
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Dernière édition par Sylvain-Strauss le Dim 2 Mar 2014 - 20:47, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:29 | |
| |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:31 | |
| Cela fait plusieurs fois que je vous signale que ceci est une écoute à l'aveugle, et non un blind test.
Apparemment, votre curiosité dépasse votre envie de découvrir réellement à l'aveugle. Ni A2, ni H3 sur lesquelles des échanges et indices divers sont distribués, ne sont à cette heure éliminés de l'écoute.
J'annonce donc qu'au terme de ce premier tour, l'écoute à l'aveugle prendra fin. Il n'y aura pas de suite, cette écoute aura simplement porté sur l'Urlicht, un très beau lied de Mahler devenu le cœur de sa seconde symphonie.
J'annoncerai en début de semaine l'identité de l'ensemble des versions en jeu et les classements définitifs de chaque groupe., avec les 8 versions "gagnantes" de l'écoute. |
| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:35 | |
| - Cosi bel do a écrit:
- J'annonce donc qu'au terme de ce premier tour, l'écoute à l'aveugle prendra fin. Il n'y aura pas de suite, cette écoute aura simplement porté sur l'Urlicht, un très beau lied de Mahler devenu le cœur de sa seconde symphonie.
J'annoncerai en début de semaine l'identité de l'ensemble des versions en jeu et les classements définitifs de chaque groupe., avec les 8 versions "gagnantes" de l'écoute. On va quand même pas punir tout le monde parce qu'il y en a 2 qui font les malins. D'ailleurs, est-ce que vous pouvez supprimer les derniers messages qui dévoilent l'identité du chef de A2 ? Les auteurs peuvent le faire. Merci. |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:37 | |
| Pardon ? Aurais-je mal lu ? |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:38 | |
| Désolé, je crois avoir assez fait de rappels jusqu'ici. J'ai fixé des règles je crois assez souples à plein de niveaux, mais à partir du moment où les versions commencent à être dévoilées, rien ne justifie plus de poursuivre. Mais cette écoute n'est pas terminée, il reste encore quelques votes à réunir, et j'annoncerai progressivement les versions en jeu pour préserver un petit effet de surprise sur les meilleures |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:45 | |
| Si cette petite incartade est si gênante, même sous spoilers, demandons à un admin de déplacer ces messages ailleurs… ou plus simple encore, à leurs auteurs respectifs de les éditer. De plus, si mes souvenirs sont bons, tu comptais mélanger à nouveau les versions pour le second tour, non ? Les éventuelles "révélations" qui auraient pu nous échapper lors de ce premier tour n'auraient dans ce cas aucun impact… Et souhaites-tu vraiment mettre un terme si rapide à une écoute qui t'a demandé tant de travail, et qui fait la joie de tant de participants ? C'est être trop dur, avec toi comme avec nous tous . |
| | | sylvain Mélomane averti
Nombre de messages : 159 Age : 28 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:49 | |
| Bon, mes plus sincères excuses, je ne pensais pas gêner le déroulement de l'écoute à ce point.
Messages en spoiler retirés. |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 20:50 | |
| Je sens bien les participants curieux de savoir, et la conversation ci-dessus n'est pas une première, cela fait, si je ne me trompe pas, la 4e ou 5e fois que la règle de l'écoute aveugle est plus ou moins contournée. D'ailleurs le fait que plusieurs fois l'écoute comparée ait été appelée "Blind test" par certains participants est assez éloquent. Et d'ailleurs je ne suis pas innocent dans cette histoire, c'était une des conséquences éventuelles du choix d'Urlicht.
Encore une fois, cette écoute n'a plus de sens si on commence à savoir qui est où, et apparemment c'est le cas. Et si un participant peut reconnaître une version (le mélange préservant le voile d'incertitude, sans vouloir paraître trop rawlsien), à partir du moment où une majorité de participants sait quelles sont la majorité des versions en jeu, il est évident que la comparaison à l'aveugle perd de son intérêt, surtout au fur et à mesure que le jeu avance.
Il n'y a pas de souci et personne n'a besoin de retirer quelque message que ce soit. Je tiens à ce que la bonne humeur préside à cette écoute jusqu'à son terme, même anticipé ! |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 21:04 | |
| J'ai rien vu, et suis probablement coupable de gaffes personnels dans mes votes Allons, ne donne pas à ce micro-incident une importance démesuré, je crois que les avertissements précédents n'étaient pas formulés de façon assez sèche ; il n'y avait pas de conscience de détourner les règles |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 21:12 | |
| Il faut clore l'incident et revenir à notre écoute Groupe A - Spoiler:
A1 : Version directe, un peu raide au niveau de l'orchestre, la soliste est convaincante, sans trop nuancer. A2 : Version prenante, émouvante du au timbre de la soliste, mise en avant. Beaucoup de ferveur. La soliste manque toutefois d'un peu de nuance. A3 : Nuancé, fin, fluide, orchestre superlatif, la soliste est aussi convaincante, avec un timbre un peu aigre. A4 : Une approche, plus lente mais aussi un peu plus maniéré. Choix difficile a faire Bilan 1-A2-A3 3-A1 4-A4
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 21:18 | |
| Il n'y a qu'une seule version du groupe H qui a été éventée, hélas à mon instigation. Et encore, seulement quelques uns d'entre-nous ont vu... Je supposais, peut-être à tort, que cette version allait de toute façon faire partie de la charette du jour. Je n'ai pas constaté qu'une version du groupe A ait été révélée. L'inviolabilité des identités est-elle un dogme ? Certains d'entre-nous reconnaissent de toute façon certaines versions rien qu'en les entendant, ce qui introduit une rupture d'égalité avec ceux qui ne les connaissent pas. Quand bien même, est-ce si génant ? Bon, comme suggère Horatio, si on veut corriger la légère faille d'anonymat, il n'y a qu'à intervertir cette version avec une autre si elle doit rester dans le jeu. Pas de quoi jeter le bébé avec l'eau du bain... |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 21:27 | |
| Je suis désolé si je parais, ainsi que les règles de l'écoute, trop dogmatique. Ce sont en tout état de cause "mes" règles et je ne peux que souhaiter qu'elles soient partagées par les participants. J'invite tous les ennemis du dogmatisme à organiser une écoute s'ils le souhaitent, en ce qui me concerne je me décharge de cette tâche |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 21:40 | |
| Et bien c'est dommage, car la très large majorité suit ça sans s'attacher à deviner à tous prix l'identité des versions, ce qui ne remet pas en cause la solidité générale de l'écoute ; et même parmi ceux en faisant une cause ou échangeant maladroitement à ce propos, je les crois malgré tout sincère dans leur démarche. C'est plus une passion un peu débordante, à laquelle il faut mettre le olà au moins entre participants ; mais je me souviens de mes propres écoutes (Mahler 7 & 9) où comme d'autres tu m'indiquais régulièrement via MP tes pronostiques souvent très juste sur les versions en liste. Malheureusement, j'avais l’intention de m'investir dans cette écoute et ai consacré beaucoup de temps à écouter ces 32 premières versions. Ce que je n'aurai pas du faire, puisque visiblement j'ai perdu mon temps, et ne pourai plus avoir confiance pour d'éventuelles autres écoutes |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 21:53 | |
| On comprend que Cosi souhaite le respect de principes d'autant légitimes qu'il a l'habitude d'organiser de tels comparatifs. Mais au fond qu'est-ce qui est le plus important ? Echanger des impressions d'écoute en faisant confiance à notre impartialité, même si par hasard on a reconnu une version ? Ou ériger en norme un anonymat qui n'est qu'illusoire, puisque certains d'entre-nous ont reconnu par eux-même des versions qu'ils possèdent déjà ? Ce qui au fond s'avère injuste par rapport aux participants qui ne les connaissent pas. Les écoutes en aveugle sont un cap, qui dans la pratique ne s'avère réalisable que si les auditeurs sont vierges de toute culture discographique. Et s'ils n'étaient aucunement influençables par les avis des autres -or même sous spoiler, les commentaires restent accessibles et sont potentiellement facteurs d'un défaut de neutralité pour qui souhaiterait s'en inspirer. Maintenant, si enfreindre une règle sans aucune intention maligne est considéré comme une désinvolture qui remette en cause toute la démarche commune, c'est juste dommage. Surtout pour nous tous qui voulons que le jeu se poursuive. Personnellement, je ne souhaite nullement traquer l'identité des versions. Je voulais juste connaître par anticipation celle de l'une d'elle qui me semblait (peut-être à tort, j'avoue...) promise à l'éviction ce soir même. Je ne souhaite pas critiquer les règles d'un jeu méticuleusement organisé, juste dédramatiser la situation, m'excuser au besoin, et m'abstenir à l'avenir de participer en risquant une incorrigible bévue. |
| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 22:01 | |
| Je me suis aussi beaucoup investi dans cette écoute et je ne conçois pas qu'elle puisse être ainsi abrégée. Je suis d'accord avec les messages précédents : peu de choses ont été révélées et rien ne t'empêche de tout mélanger au deuxième tour. Ainsi tout repart à zéro.
Si ta décision est irrévocable et que ne souhaites pas organiser le deuxième tour, ne dévoile pas les versions non-éliminées : l'un d'entre nous reprendra le flambeau (on règlera ça en MP). Mais je reste convaincu que personne mieux que toi ne pourra l'organiser.
Cette écoute à l'aveugle doit se poursuivre : trop d'énergie y a été dépensée ! Sans parler du plaisir que nous avons pris à écouter et critiquer ces 32 versions ! |
| | | gilles78 Mélomane averti
Nombre de messages : 262 Age : 58 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 22:06 | |
| J'ai eu tort de donner des indications sur H3 que je l'a pensé moi aussi éliminer. Allons reprenons notre écoute, de nombreux participants se sont investis ainsi que son organisateur. On clos l'incident et au boulot
Dernière édition par gilles78 le Dim 2 Mar 2014 - 23:02, édité 2 fois |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 22:33 | |
| Comme je le précisais à l'instant à draffin en message privé, l'écoute à l'aveugle requiert un consensus, que chacun s'astreigne à écouter des versions sans en connaître les interprètes. J'ai organisé pas mal d'écoutes comparées jusqu'ici, et il n'y a jamais eu une seule tentative de contourner les règles. Là, je ne les compte déjà plus, et on n'est qu'au premier tour.
La seule façon de poursuivre l'écoute comparée (si certains souhaitent la poursuivre !) serait donc sans le principe aveugle. Mais ça ne m'intéresse pas, tout simplement.
Cependant, bien évidemment, j'achève le premier tour, donc quiconque le souhaite peut bien entendu prolonger cette écoute de façon non aveugle. C'est la seule solution que je vois, si certains veulent terminer l'écoute ainsi. J'aiderai (si nécessaire...) pour le côté technique des extraits sonores, |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1400 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 22:48 | |
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| | | draffin Mélomaniaque
Nombre de messages : 871 Age : 41 Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 22:58 | |
| Chut... Cosi médite... Silence radio pendant quelques jours, le temps qu'il prenne une décision ! |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 22:58 | |
| Sans lire dans le détail les derniers messages, je serais déçu que cette écoute ne se poursuive pas, selon les règles décidées au départ. Je pense que Cosi bel do a mis beaucoup d'énergie dans cette écoute comparée et cela demande du travail, ce qui donne une autre manière de participer au forum. Sans être un spécialiste, cela permet de découvrir des enregistrements variés des oeuvres proposées en écoute comparée. |
| | | Cosi bel do Mélomane averti
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE Dim 2 Mar 2014 - 23:00 | |
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| Sujet: Re: Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
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| | | | Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE | |
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