| Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
|
+80Kairos Ravélavélo tartatane Democrite Stravoguine darkmagus Jof Chris3 A bAlexb charles33 Diablotin Over The Rainbow clapas Bruno Luong lefsmalto charles.ogier Cololi pacifique Don_Angelo Mélomaniac Op.104 Siegmund Spiroo yannig ThierryN Polyeucte Samo Sangdor LeKap Cornélius Pipus calbo Golmon Oury Iskender Zeno micaud Christophe Pison Futé lejoker Agathes droopy WoO adriaticoboy Yann Stanlea bouddha Desmarest -Roma!n- Bertrand67 Schwark Kia atomlegend Morloch Papageno T-A-M de Glédel Cello pianofortiste Tristan-Klingsor OYO TOHO Pan Rubato Picrotal Melo mann Jules Biron Alex Julien ramin zorn Xavier Sonate Jaky Stanislas Lefort sofro Jorge antrav DavidLeMarrec marcus 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 1:10 | |
| J'upload l'op 8 de Vivaldi (le deuxième CD sans doute demain plutôt). |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 2:07 | |
| - vartan a écrit:
- J'upload l'op 8 de Vivaldi (le deuxième CD sans doute demain plutôt).
J'ai hâte d'entendre ça. A mon avis ça va faire sujet a débat |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 2:23 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 2:51 | |
| Super . Je viens découvrir les 4 saisons de Mozart |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 2:52 | |
| Oui , d'après Bach ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 11:51 | |
| je crois que Jorge va beaucoup apprécier cette version |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 11:55 | |
| Je ne sais pas si ça peut faire débat : c'est l'une des très rares versions de cette époque à parvenir à saisir l'esprit de cette musique. Même avec un gars aussi nerveux que Cantelli on verse vite dans la soupe postbrucknerienne. Alors qu'ici... |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 12:12 | |
| N'est -ce pas un peu hors propos ? !!! J'avoue que je m'ennuie un peu.
J'ai peut être trop écouter la version de biondi |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 12:45 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 13:58 | |
| Scherchen ne recherche pas la virtuosité baroque ni la danse mais le charme pathétique sanspour autant tomber dans le piège de vouloir romantiser le matériel. Ce qui m'étonne le plus dans cette version c'est l'osmose entre Olevsky et Scherchen, que le soliste ait accepté d'en passer avec une telle humilité par la vision carrément loufoque du chef. Ca donne une profondeur à cette interprétation qui ne ma lasse pas. C'est sûr Atomlegend que si tu découvres la folie de Biondi en ce moment tu aies du mal, il y a une sacrée marche à descendre pour écouter Scherchen là-dedans, mais il faudra y revenir plus tard sans doute. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 20 Déc 2007 - 21:05 | |
| quelqu'un a déjà posté l'opus 3 des concertos en versions libres de droits ? Si oui, je vais chercher. |
|
| |
| Sujet: concertos tardifs Ven 21 Déc 2007 - 13:38 | |
| On appel les concertos tardifs, parce qu'il s'agit d'une question chronologique dans la vie de Vivaldi ou est-ce autre chose ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 21 Déc 2007 - 14:13 | |
| Je crois si j'ai bien mes neurones en place que la composition de ses concertos pour violon soit répartie en deux époques séparées, une vers 1716-1720 et l'autre en toute fin de sa vie vers 1735-1740. Doù sont issus ces concertos qui n'appartiennent pas à un cycle particulier comme ce fut le cas pour l'Estro, La Cetra, la Stravaganza, Il Cimento. Et l'édition de ces concerto est rare. Beaucoup ont été découvert au XX° siècle à l'état de manuscrits. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 21 Déc 2007 - 14:19 | |
| - vartan a écrit:
- Je crois si j'ai bien mes neurones en place que la composition de ses concertos pour violon soit répartie en deux époques séparées, une vers 1716-1720 et l'autre en toute fin de sa vie vers 1735-1740. Doù sont issus ces concertos qui n'appartiennent pas à un cycle particulier comme ce fut le cas pour l'Estro, La Cetra, la Stravaganza, Il Cimento. Et l'édition de ces concerto est rare. Beaucoup ont été découvert au XX° siècle à l'état de manuscrits.
Tu as des notes la dessus ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 21 Déc 2007 - 14:23 | |
| Je crois que j'ai lu ça sur la pochette de différents disques je rechercherai tout à l'heure. |
|
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 22 Déc 2007 - 10:44 | |
| |
|
| |
Desmarest Néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 23 Déc 2007 - 21:11 | |
| tres beau : vient de paraitre hez glossa en livre disque
l'opus 1 de Vivaldi (1705) par Enrico Gatti (diapason or janvier)
voila un vivaldi que l on attend pas |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 24 Déc 2007 - 0:09 | |
| Quelqu'un connait ce Enrico Gatti ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 24 Déc 2007 - 1:02 | |
| Oui mais je crains que ce ne soit un peu trop sage. Son violon est plutôt du genre élégant et sobre qu'extraverti et mordant. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Lun 24 Déc 2007 - 1:21 | |
| Je suis en train d'écouter les concertos for strings de rinaldo allessandrini avec fabio bondi .J'aime beaucoup. Biondi y est cependant bien plus sage que dans les concertos de L'Estro Armonico,par exemple . Influance de allessandrini ou absence de l'Europa GAlante ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 0:32 | |
| Alessandrini, rien sur lui ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 0:40 | |
| Je ne suis pas sûr qu'on peut en dire grand chose et le climat est en effet différent, mais il s'agit de concertos sans doute moins démonstratifs que ceux de l'Estro. Je les aime bien, le ton en est plus intimiste et Alessandrini les souhaitait sans doute plus tranquilles. Mais chez Carmignola on a aussi cette retenue, avec un plus beau son. On n'est pas loin de cette vision dans cet enregistrement il me semble. Mais tu vas épuiser tout le répertoire de violon de Vivaldi ! Attention, il y a 555 concertos. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 0:44 | |
| J'en suis loin, 247 avec quelques redondances d'un interprète a l'autre Les concertos d'alessandrini je les ai trouvé pour 2.98 en allemagne mais j'avoue que la qualité est pas geniale . |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 0:46 | |
| D'ailleur ne dis-je pas quelque bêtise ? 555 c'est le nombre officiel des sonates de Scarlatti... C'est la même chose pour les concertos de Vivaldi ? Jorge, tu es là ? De mauvaise qualité ? C'est à dire ? La prise de son fait un peu "garage" mais je l'aime bien, un côté authentique. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 0:49 | |
| Oui toute à fais ça "prise de son garage" .
Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 10:46, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 0:54 | |
| Je trouve ça plus vivant, on entend Biondi respirer ici. J'aime beaucoup ces bruits de musiciens, les doigts qui glissent et qui cognent sur la touche, les divers bruits des clavecins qui couinent, grattent ou claquent... |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Jeu 27 Déc 2007 - 1:08 | |
| - vartan a écrit:
- Je trouve ça plus vivant, on entend Biondi respirer ici. J'aime beaucoup ces bruits de musiciens, les doigts qui glissent et qui cognent sur la touche, les divers bruits des clavecins qui couinent, grattent ou claquent...
Je prête aussi une attention toute particulière à tous ces sons, pour moi ça fait partie de l'oeuvre. Je les connais presque tous par choeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 18:46 | |
| Mon achat du jour. Un biondi plus "calme" mais toujours ce même art de combiner les sons. On le reconnait des les premiers coups d'archer . Ceux qui ne l'aiment pas pour sa vitesse ferait bien de s'y essayer, l'album entier est un régal |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 18:53 | |
| Je l'ai écouté très récemment et je me suis vraiment ennuyé.
Ce son éternellement feutré, ces demi-teintes... Les oeuvres ne sont pas les plus éloquentes qui soient donc... Un bon ensemble baroque qui a un peu plus de tenue et d'élégance que Europa Galante aura peut-être plus de chance.
Carmignola s'y frottera-t-il un jour? |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 19:06 | |
| - Jorge a écrit:
- Je l'ai écouté très récemment et je me suis vraiment ennuyé.
Ce son éternellement feutré, ces demi-teintes... Les oeuvres ne sont pas les plus éloquentes qui soient donc... Un bon ensemble baroque qui a un peu plus de tenue et d'élégance que Europa Galante aura peut-être plus de chance.
Carmignola s'y frottera-t-il un jour? J'ai failli faire allusion a carmignola dans mon post .Lui qui priviligie la danse , tu ne te serais pas encore plus ennuyé avec lui ? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 19:07 | |
| On aurait eu du beau son au moins... |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 22:06 | |
| - Jorge a écrit:
- On aurait eu du beau son au moins...
Oui, enfin... Carmignola, c'est comme Biondi : ça dépend vraiment des disques. Son Concerto Veneziano est tout de même un peu aigre et souvent faux ou brouillon... Avec des oeuvres mineures, comme tu disais. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 22:09 | |
| Et pour l'avoir vu dans les Brandebourgeois, il peut aussi avoir un son affreux. Ces vidéos, sous la houlette d'Abbado, sont un véritable jeu de massacre... |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 23:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Jorge a écrit:
- On aurait eu du beau son au moins...
Oui, enfin... Carmignola, c'est comme Biondi : ça dépend vraiment des disques. Son Concerto Veneziano est tout de même un peu aigre et souvent faux ou brouillon... Avec des oeuvres mineures, comme tu disais. haaa, non, non et non, je ne sais pas comment tu fais pour entendre le violon de Carmignola sonner faux sur ce disque c'est du deuxième degré? "oeuvres mineures" oeuvres peu connues, oui, mais certainement pas de moindre qualité ou peu intéressantes |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 23:14 | |
| Aïe, je ne l'ai pas sur moi présentement, sinon je t'aurais fait toucher du doigt la douloureuse réalité.
Je maintiens tout : la technique en défaut et le caractère moyennement intéressant du programme. Si, très beau largo du premier concerto. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Ven 28 Déc 2007 - 23:22 | |
| Bon je vais réecouter ça. Mais je suis déjà d'accord pour dire que le programme n'est pas très enthousiasmant. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Dim 30 Déc 2007 - 12:22 | |
| Jorge, si tu passes par là, guide moi vers quelque chose de "neuf" dans ces concertos . Quelque chose dont on a pas encore parlé sur ce topic . |
|
| |
bouddha Mélomane averti
Nombre de messages : 265 Age : 79 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mar 1 Jan 2008 - 17:20 | |
| Ce qui est regrettable dans beaucoup d'interpréations des 4 saisons, c'est la course à la virtuosité dans des tempi inadéquats. Celle d'I Musici reste la référence en LP, celle de Lizzio est agréable. Mais c'est un morceau trop ressassé comme la petite musique de nuit, le 1 piano de Tchaikovsky, etc..
question de concertis pour violon, il ne faut pas oublier La stravaganza, la Cetra, l'Estro armonico... parmi les centaines que le prêtre roux a composés. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mar 1 Jan 2008 - 20:04 | |
| - bouddha a écrit:
-
question de concertis pour violon, il ne faut pas oublier La stravaganza, la Cetra, l'Estro armonico... parmi les centaines que le prêtre roux a composés. Je les possède déjà. merci |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mar 1 Jan 2008 - 20:43 | |
| il y a ce disque-ci du beau violon, bien enregistré... des oeuvres mineures ... néanmoins agréables à écouter Selon le livret (fort instructif), ces concertos (enfin, la partie soliste...) ont été trouvés dans un cahier d'Anna Maria, violoniste virtuose de l'Ospedale della Pietà. Ce cahier daterait du milieu des années 1720 et serait donc contemporain de l'opus 8. Pour ma part, j'ai trouvé que l'adagio du RV 366 et (dans une moindre mesure) le largo du RV 349 présentaient des affinités avec le largo de l'Hiver... ce qui n'est pas pour me déplaire
Dernière édition par le Mar 1 Jan 2008 - 21:31, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mar 1 Jan 2008 - 21:01 | |
| Je prends note merci . j'attends toujours les concertos veneziano de carmignola. Ils devraient arriver d'ici peu. Je manquerai pas de donner mon avis de novice . |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Mer 2 Jan 2008 - 12:07 | |
| Le premier concerto de ce disque est sublime. Notamment le mouvement lent qui n'est autre qu'une résurgence (ou l'inspiration) de l'air Vedro Con Mio Diletto de l'opéra Giustino. |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 13:01 | |
| Deux mois d'attente + boite cassée .Mais aucun regret Ce cd est un chef d'oeuvre . je vois pas ou ça sonne faux. C'est du beau violon et du grand carmignola. Le premier concerto est en effet sublime |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 13:04 | |
| Oh, tu sais, mon oreille corrige lorsqu'elle entend des sons faux, alors qu'elle en déplace d'autres de justes, tout est possible.
En tout cas, je n'avais pas trouvé ça bien propre. (Et le son franchement acide.)
J'ai eu le sentiment, à l'écoute, d'un manque de familiarité avec des oeuvres qui lui posent manifestement des difficultés techniques. Ca m'a étonné.
Quant aux oeuvres, à part les mouvements lents, je les trouve très secondaires. Il existe tellement de concertos grossos palpitants dans Vivaldi... |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 13:57 | |
| Mes gouts n'engagent que moi. Et je n'ai nullement la prétention de corriger tes dires et tes impréssions. Mon oreille n'est pas assez entrainée pour cela Oui, ici les allégros ne sont peut être pas transcendants, mais peut être que le répertoire n'est pas à la hauteur effectivement. Et j'ai aussi entendu mieux, plus palpitant. Ceci dit j'ai aussi tellement entendu de choses mauvaises de vivaldi avant d'arriver sur ce forum, que je ne peux m'empêcher d'aimer ce que je viens d'entendre. Il me reste tant de choses a découvrir et à aimer |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 14:00 | |
| - atomlegend a écrit:
- Mes gouts n'engagent que moi. Et je n'ai nullement la prétention de corriger tes dires et tes impréssions.
C'est juste manière de ne pas te laisser sans réponse. Mon avis ne vaut pas mieux que le tien... |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 14:12 | |
| merci, vous êtes tous trop bon avec moi
Heuuuuuu. sans fausse modestie je crois que ton avis là dessus vaut bien largement le mien, au moins en ce qui concerne la technique |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 14:14 | |
| Un avis est un avis. Si ce disque te parle, ce n'est pas parce que tu as tort... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) Sam 26 Jan 2008 - 14:22 | |
| - atomlegend a écrit:
- Ce qui ne t'empêche pas d'avoir raison
Ah, mais ça de toute façon, puisque l'inverse est suffisamment rare pour qu'on admette le risque comme statistiquement nul. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
| |
|
| |
| Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) | |
|