Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Mozart en DVD

Aller en bas 
+32
Zip
Pison Futé
atomlegend
DYSHARMONIE
vinteix
Papageno
*Nico
Yann
Anthony
andrino
Stadler
OYO TOHO
Julien
Wolferl
Guillaume
Sauron le Dispensateur
Swarm
Classica
calbo
Bertrand67
Kia
Morloch
Jean-Christophe
ouannier
-
DavidLeMarrec
Kermit
perela
ponticello
Lysandre
antrav
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:29

L'extrait que j'ai entendu ne m'a pas choqué du tout. En Français je trouverais cela plus traumatisant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:39

vartan a écrit:
L'extrait que j'ai entendu ne m'a pas choqué du tout. En Français je trouverais cela plus traumatisant.

Tu as déjà entendu Wagner en français, dans des vieilles cires? C'est très drôle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:41

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
L'extrait que j'ai entendu ne m'a pas choqué du tout. En Français je trouverais cela plus traumatisant.

Tu as déjà entendu Wagner en français, dans des vieilles cires? C'est très drôle. Very Happy

Dans certains cas, mieux vaut ne pas traduire. Mais curieusement concernant, La flûte enchantée, ca n'a rien de choquant.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 0:04

Xavier a écrit:
vartan a écrit:
L'extrait que j'ai entendu ne m'a pas choqué du tout. En Français je trouverais cela plus traumatisant.

Tu as déjà entendu Wagner en français, dans des vieilles cires? C'est très drôle. Very Happy

J'en suis convaincu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 0:06

Il faudrait que je retrouve le CD que j'avais emprunté en bibliothèque, il y avait des divas françaises des années 30 qui chantaient "Doux et calme" (Mort d'Isolde) et "Salut à toi!" (Tannhaüser)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:10

Xavier si tu repasses dans les parages avant 17h15, peux-tu me dire si tu as déjà entendus d'autres Idomeneo que celui de Levine au dvd, pour comparer ? Car ce dvd me tente mais je lis tout et son contraire a son sujet. Et comme je sais que a des gouts surs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:29

Karajan67 a écrit:
Xavier si tu repasses dans les parages avant 17h15, peux-tu me dire si tu as déjà entendus d'autres Idomeneo que celui de Levine au dvd, pour comparer ? Car ce dvd me tente mais je lis tout et son contraire a son sujet. Et comme je sais que a des gouts surs...

Je n'en connais pas d'autre pour comparer, mais honnêtement je ne crois pas avoir besoin de comparer avec d'autres pour te dire que celui-là est vraiment très très bon.

Tu as lu des mauvaises critiques dessus?
Dans la presse (et aussi sur le net) je n'ai lu que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:34

Moi je vais le prendre, j'aime beaucoup Ponnelle et Pavarotti y semble excellent. J'ai lu du mal dans diapason, mais bon ... on les connait !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:43

Karajan67 a écrit:
Moi je vais le prendre, j'aime beaucoup Ponnelle et Pavarotti y semble excellent. J'ai lu du mal dans diapason, mais bon ... on les connait !

Oui je crois avoir lu.
Si tu aimes les mises en scène plutôt traditionnelles et grandioses de Ponnelle, pas de risque que tu n'aimes pas, c'est très très bon à ce niveau-là.
Et la direction de Levine est excellente, certes ce n'est pas du Mozart joué léger et baroqueux, c'est plutôt grandiose et puissant, mais je n'ai pas de reproche à lui faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:48

J'ai vus les extraits sur DG.com Pavarotti est superbe, ok c'est pas Gerard Philippe mais qu'elle voit ! Je sais pas ce qui leur faut à diapason ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:49

Karajan67 a écrit:
J'ai vus les extraits sur DG.com Pavarotti est superbe, ok c'est pas Gerard Philippe mais qu'elle voit ! Je sais pas ce qui leur faut à diapason ?

Je ne me souviens pas de leur critique précise, mais oui Pavarotti est superbe ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:49

J'en ferai aussi un contre-rendu dés que je l'aurai ! Comme ca il y aura deux avis, mais on devrait se rejoindre, celà me semble evident.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007 - 11:36

Mon avis sur l'Idomeneo de Levine/Ponnelle:

C'est opéra est une merveille de douceur et de sensibilité, pour moi le plus "bel" opéra de Mozart.
Une partition trés piègieuse car d'une finesse extreme. Donc necessitant des chanteurs de premier ordre.
Cette productiondu Met de Levine est bien sur la meilleure, non pas qu'elle soit l'une des seules au dvd. Mais par sa qualité sur tous les plans.
La direction de Levine, vrai chef de théatre, colle a merveille avec l'oeuvre. L'orchestre sonne merveilleusement bien.
Pour les solistes Van Stade, Cotrubas, Behrens constituent un trio feminin sans égal.
Et que dire de Pavarotti ? Que c'est tout simplement la quasi-perfection. Il est Idomenée. Aristocratique, noble dans sa posture, dans ses gestes. Et qu'elle émotion se dégage de lui quand le dilemne et la douleur du père face au destin se manifeste ! On peut meme voir Pavarotti les larmes aux yeux par moment.
Enfin la mise en scene de Ponnelle, comme toujours c'est trés beau. Le met avait ouvert sa bourse pour donner a cette premiere de l'oeuvre dans ses murs, la grandeur qui lui revient.
Un dvd a découvrir sans hésiter pour les amoureux de Mozart !

Note: 9.5/10
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2007 - 11:41

Vous avez tous l'air tellement enthousiastes que je suis convaincu. Sur ma liste!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 5:24

Karajan67 a écrit:

C'est opéra est une merveille de douceur et de sensibilité, pour moi le plus "bel" opéra de Mozart.
Une partition trés piègieuse car d'une finesse extreme.

Je ne vois pas ça comme ça, du moins ce n'est pas ce que je retire de l'oeuvre dans sa globalité.
J'en retire surtout son dramatisme (le dilemne d'Idoménée, Elettra la furie), sa nouveauté sur le plan harmonique, et son côté grandiose. (notamment les choeurs qui me font penser à ceux de la Messe en ut mineur ou du Requiem)
En tout cas un de mes Mozart préférés entre Les Noces et Don Giovanni. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMer 31 Jan 2007 - 17:06

Une superbe version DVD de Don Giovanni! Very Happy

Mozart en DVD - Page 3 B000062Y6J.08._SCLZZZZZZZ_V1105466650_

Direction d'Harnoncourt évidemment "décapante", plutôt anti-romantique dans ses choix, mais aussi très théâtrale. Superbe. (même si ça peut parfois dérouter, par exemple le début de l'ouverture très rapide)

Je parle rapidement de la mise en scène, qui a surtout de marquant sa direction d'acteurs. Tous les chanteurs semblent très très concernés et démontrent une très belle justesse de jeu. (par contre j'ai eu mal pour toute la vaisselle cassée à la fin Laughing )
On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose.

Rodney Gilfry est une très bon Don Giovanni, jeune et cynique, assez jubilatoire.
Polgar est réjouissant en Leporello, et Bartoli vraiment exceptionnelle à tous les niveaux; certains trouveront peut-être qu'elle est à la limite d'en faire trop, mais en tout cas son Elvira est marquante.
Salminen est tout juste bon, on aurait pu espérer mieux, c'est surtout lors de sa première intervention de l'acte 3 qu'il est terrifiant.
Le reste de la distribution est très satisfaisant. (à part quelques aigus un peu laids d'Isabel Rey, Donna Anna)

Excellent DVD techniquement, et quelques petites interviews en prime. (intéressantes surtout pour les interventions d'Harnoncourt)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMer 31 Jan 2007 - 17:26

Xavier a écrit:
Direction d'Harnoncourt évidemment "décapante", plutôt anti-romantique dans ses choix, mais aussi très théâtrale. Superbe. (même si ça peut parfois dérouter, par exemple le début de l'ouverture très rapide)
Dans le Cos'i avec également Flimm, Harnoncourt, Bartoli, les récitatifs sont entrecoupés de silences. Ce n'est pas très musical, mais ce peut être saisissant.


Citation :
Je parle rapidement de la mise en scène, qui a surtout de marquant sa direction d'acteurs. Tous les chanteurs semblent très très concernés et démontrent une très belle justesse de jeu. (par contre j'ai eu mal pour toute la vaisselle cassée à la fin Laughing )
Oui, je suis assez d'accord si j'en crois le Cos'i. Mise en scène pas très belle malgré des costumes traditionnels, idées un peu minces, mais acteurs sollicités par la régie.


Citation :
Rodney Gilfry est une très bon Don Giovanni, jeune et cynique, assez jubilatoire.
La voix n'est pas trop dure et l'italien à peu près correct ? C'est un peu ce qui me retiendrait.
Parce que je ne vous apprends rien en vous disant que Gilfry est aussi retenu, outre sa bonne maîtrise instrumentale, pour son physique. Cela dit, c'est pour moi la voix idéale pour Don Giovanni, un authentique Kavalierbaryton façon Allen, Finley...


Citation :
Polgar est réjouissant en Leporello, et Bartoli vraiment exceptionnelle à tous les niveaux; certains trouveront peut-être qu'elle est à la limite d'en faire trop, mais en tout cas son Elvira est marquante.
Polgar, la technique est spéciale (avec ces "bavures" un peu acides), et l'italien toujours un peu bizarre. Mais Harnoncourt l'adore.
Quant à Bartoli, elle est plus adaptée à mon sens aux rôles de soprani, c'est en tout cas là qu'elle a pu donner ses meilleures incarnations. Le problème reste la dureté et la petitesse de l'aigu, et surtout cette expression un peu en noir et blanc, avec la touche "pietà", la touche "furore", etc. C'est désagréablement affecté au disque, mais passe merveilleusement à la scène avec le plaisir qu'elle manifeste. La voix s'est beaucoup adoucie, plus ambrée, ces dernières années (sensible depuis 2003, disons).


Citation :
Salminen est tout juste bon, on aurait pu espérer mieux, c'est surtout lors de sa première intervention de l'acte 3 qu'il est terrifiant.
Les Commandeurs efficaces que j'ai rencontrés se rencontrent sur les doigts de deux doigts... (Fernand Bernadi pour la majesté, Ludwig Weber pour l'emportement)
La plupart du temps, on choisit des basses profondes germaniques très acides et nasales, qui sont très mal à l'aise dans le belcanto requis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:43

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Rodney Gilfry est une très bon Don Giovanni, jeune et cynique, assez jubilatoire.
La voix n'est pas trop dure et l'italien à peu près correct ? C'est un peu ce qui me retiendrait.


Je n'ai pas relevé ces défauts, la voix n'est pas dure et l'italien m'a semblé correct.

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Polgar est réjouissant en Leporello, et Bartoli vraiment exceptionnelle à tous les niveaux; certains trouveront peut-être qu'elle est à la limite d'en faire trop, mais en tout cas son Elvira est marquante.
Polgar, la technique est spéciale (avec ces "bavures" un peu acides), et l'italien toujours un peu bizarre.

Oui c'est un Leporello un peu transylvanien. Laughing

Citation :
Les Commandeurs efficaces que j'ai rencontrés se rencontrent sur les doigts de deux doigts... (Fernand Bernadi pour la majesté, Ludwig Weber pour l'emportement)

Oui, et Salminen n'est sans doute pas le pire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMer 31 Jan 2007 - 23:51

Salminen fait même partie des meilleurs commandeurs parmi ceux disponibles, à défaut que ce soit objectivement folichon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:45

Mozart en DVD - Page 3 B000ICL3R4.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


en train de regarder le DVD de l'Idoménée de Mozart de Salzbourg 2006, avec Ramon Vargas, Magdalena Kozena dirigé par Roger Norrington.

Je trouvqu'il y a de l'extraordinaire dans ce DVD, l'Idamante de Magdalena Kozena vaut seul l'audition, Roger Vargas est très bon aussi, je suis un peu moins séduit par les autres chanteurs, mais ça me convient bien. Norrington est plus vivant que je ne l'imaginais.

Mais je sais pas si l'image apporte grand chose : je viens de comprendre que le type qui se balade en pyjama bleu horrible avec des coquilles de palourdes collées sur le T-shirt est Neptune en personne. C'est moooooooooooooooche et statique.

C'est un DVD à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:46

Morloch a écrit:

Mais je sais pas si l'image apporte grand chose : je viens de comprendre que le type qui se balade en pyjama bleu horrible avec des coquilles de palourdes collées sur le T-shirt est Neptune en personne.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:51

Morloch a écrit:


Mais je sais pas si l'image apporte grand chose : je viens de comprendre que le type qui se balade en pyjama bleu horrible avec des coquilles de palourdes collées sur le T-shirt est Neptune en personne. C'est moooooooooooooooche et statique.

Non, c'est Carlos !

Mozart en DVD - Page 3 Bal1carlos
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2007 - 1:04

je suis pas d'accord, Carlos est plus élégant que ça Confused

l'orchestre est dans une fosse en plein milieu de la scène, une grande partie du jeu scénique consiste pour les chanteurs à faire les 100 pas sur un chemin en pourtour de la fosse, très étroit.

C'est pas possible, au cours des représentations au moins un des chanteurs s'est forcément cassé la gueule au milieu de l'orchestre. Je refuse de croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2007 - 17:38

Hier je me suis offert ce DVD :

Mozart en DVD - Page 3 B000E5KOJS.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

En l'ouvrant première surprise : il y'a 2 dvd , un par acte. Nikolaus Harnoncourt dirige avec des tempis rapides un orchestre en forme. Les deux femmes Dorabella et Fiordiligi sont globalement bien interprétés. Ferrucio Furlanetto (eh oui calbo) est un trés beau Guglielmo , avec une bonne présence sur scène. Luis Lima est celui qui m'a le plus déçu , je ne me permettrait pas de juger sa voix , mais sa présence sur scène est plus que limitée. Paolo Montarsolo illumine la distribution : son Don Alfonso est excellent à tous points de vue. Teresa Stratas est merveilleuse , envoutante , le role de Despina lui va comme un gant. Quant à la mise en scène de Ponnelle , les décors sont raffinés et vraiment trés beaux. Les costumes sont aussi bien confectionnés.

NOTE GLOBALE : 94 %
VOIX : bonnes dans l'ensemble
JEU D'ACTEUR: bon
MISE EN SCENE : trés bonne
DIRECTION : correcte
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:14

Personne d'autre n'a ce DVD ? Un avis extérieur m'aurait intéressé.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:04

Guillaume a écrit:
Nikolaus Harnoncourt dirige avec des tempis rapides un orchestre en forme.

Là tu vas les rendre folles ! Laughing

Et si personne d'autre ne l'a visionné, merci pour ton avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 10 Mar 2007 - 10:13

vartan a écrit:


Là tu vas les rendre folles ! Laughing


Ca ne me choque pas plus que cela.

Citation :
Et si personne d'autre ne l'a visionné, merci pour ton avis.


Je suis d'accord avec toi vartan

Citation :
Personne d'autre n'a ce DVD ? Un avis extérieur m'aurait intéressé....


Un peu de patience Guillaume. C'est cela qui te fait défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptySam 10 Mar 2007 - 15:18

Pour le cosi d'Harnoncourt en dvd, c'est en effet une excellente version du moins musicalement. Personnellement je ne suis pas client des opéras filmés en studio, leur preferrant les versions "live". Mais ici la distribution est de très grand niveau, mise en scene de Ponnelle, direction vive et pleine de fraicheur. Une des grandes versions du genre avec Gardiner (archiv) et Muti (TDK).
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2007 - 6:05

Je viens de découvrir Idomeneo via le DVD DG de Salzbourg dans une mise en scène de Ursel et Karl-Ernst Herrmann. Je suis saisi en tous points. D'abord par l'oeuvre que je trouve très réussie. J'émettrai une résevre concernant le personnage d'Elettra qui, selon moi, n'a aucune utilité pour l'action... je la trouve totalement en dehors du drâme qui se joue... Bref...
Musicalement c'est très réussi Kozena et Siurina sont magnifiques... rien à dire: je suis amoureux de ce joli couple Mozart en DVD - Page 3 0005. Le reste de la distribution est très correct. Vargas est pas mal vocalement mais je le trouve peu investi dans ce qu'il fait... c'est assez impersonnel. Enfin je n'aime pas Anja Harteros qui reçoit une ovation du public pour son air final... Je trouve la voix étriquée et pas toujours très juste et dans Mozart j'ai du mal avec ça... Les choeurs sont très bons et la direction de Norrington aussi c'est vif, bien phrasé avec un son fin...
Scèniquement j'aime beaucoup le décor est minimaliste avec l'orchestre au milieu de la scène et une arrière scène très utilisée aussi. Il consiste surtout en un jeu d'éclairages et j'apprécie. Quelques effets de lumières bien sentis aussi... Surtout c'est la direction d'acteur qui me porte... Tous les duos entre Ilia et Idamante sont réussi le travail sur les corps est superbe... Les Herrmann créaient un vrai lien entre les deux protagonistes. La silhouette fine et élancée de Kozena nous donne un jeune prince ado et rêveur... c'est très réussi. Siruina est très belle et chante bien... Non c'ets vraiment un beau couple... Le personnage d'Electre est bien vu aussi -même si je le trouve inutile. Enfin il y a un monstre vert qui se ballade toujours menaçant et qui est assez réussi... Je ne pense -contrairement à Morloch- que ce soit Neptune mais simplement une de ses créatures.
Bref un beau DVD que je conseille à tous Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:38

Quelqu'un aurait-il vu un DVD avec Östman ?

J'hésite à en acheter certains car je n'en ai vu aucun extrait ni lu aucun commentaire. Pourtant il a dirigé les DVDs de Cosi, La Flûte, L'Enlèvement, Idomeneo, et la Clemenza... J'aime beaucoup sa Flûte en CD chez Decca et ce que j'ai entendu de son Don Giovanni, qui ont une certianes notoriété mais ces DVDs semblent quasi inconnus...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:53

Citation :
J'aime beaucoup sa Flûte en CD chez Decca
Moi aussi j'aime bcp cette Flûte avec Bonney indépassable en Pamina... Mais pour les dvd je vois pas ce que c'est? Tu sais qui sont les metteurs en scène et chanteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:16

Je suis bien d'accord, Bonney est la meilleure Pamina que j'ai entendu, de même pour Zerlina et également une excellente Susanna... En fait, je crois que je l'aime dans tous ses rôles Mr. Green
Sinon, j'aime également beaucoup la vision de Östman, son "esthétique" un peu baroquisante mais très précise et légère, idéale pour Mozart.
Ces DVD sont presque tous chez Arthaus, assez sobres, avec comme d'habitude sont très bel Orchestre de Drottningholm et des chanteurs qui me sont tous inconnus...

Sans faire de pub : http://www3.fnac.com/item/author.do?category=video&id=145820
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:18

Wolferl a écrit:
Je suis bien d'accord, Bonney est la meilleure Pamina que j'ai entendu,
File écouter Röschmann, toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:27

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Je suis bien d'accord, Bonney est la meilleure Pamina que j'ai entendu,
File écouter Röschmann, toi !
C'est avec qui comme chef et chez quel éditeur David stp?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Je suis bien d'accord, Bonney est la meilleure Pamina que j'ai entendu,
File écouter Röschmann, toi !
C'est avec qui comme chef et chez quel éditeur David stp?
Régulièrement diffusé par TF1 le lundi matin à 2h30, mise en scène de Beno Besson, avec notamment Nat' en reine, Matti en Sarastro et Beczala en Tamino (ma version favorite de la Flûte). Ivan Fischer dirige.

Sinon, au DVD, on trouve la version Colin Davis (avec Damrau en reine !). C'est un peu moins bien pour Röschmann, mais demeure très impressionnant.

Et pareil, au disque, même si j'aime moins, toujours remarquable, avec Abbado.


Les dialogues sont totalement ébouriffants, je finis par les trouver meilleurs que la musique lorsqu'elle les dit !

Elle est ici nettement moins à son aise, mais le duo parlé est tout de même très impressionnant. Voir l'engagement parlé de Damrau avant de chanter cet air, c'est invraisemblable.
https://www.youtube.com/watch?v=DvuKxL4LOqc&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:39

Merci pour les renseignements... mais que penses-tu aimes Bonney? Mr. Green c'ets juste pour savoir qi tu as bon goût Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:42

Sauron le Dispensateur a écrit:
Merci pour les renseignements... mais que penses-tu aimes Bonney? Mr. Green c'ets juste pour savoir qi tu as bon goût Laughing
Dans ce type de rôle, c'est généralement pas mal (je ne me souviens plus si je l'ai entendue en Pamina), si on arrive à supporter l'accent américain au couteau.
Mais c'est tout de même très instrumental et très peu incarné, tout l'inverse de l'engagement frémissant de Röschmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:45

Citation :
Mais c'est tout de même très instrumental et très peu incarné, tout l'inverse de l'engagement frémissant de Röschmann.
Bon bon j'écouterai mais à l'occasion écoute Bonney chez Ostmann... elle est mieux que chez Harnoncourt où elle "instrumentale" comme tu dis... avec Ostmann c'est de la musique à l'Etat pur... le dernier duo avec Pamino est "..." en plus l'accompagnement de Ostmann est très subtil...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:03

Je viens d'écouter de maigres extraits de Röschmann avec Abbado etj'ai quand même trouvé son timbre un peu trop puissant, bien que très beau, pour Pamina. Je trouve Bonney (chez Östman bien sûr, pas Harnoncourt) beaucoup plus douce et vraiment délicieuse, c'est vraiment jubilatoire de l'entendre et je ne trouve pas son accent trop fort ni désagréable.

En ce qui concerne ta vidéo, elle est réellement impressionnante, mais surtout pour Damrau, tu avoueras que Röschmann n'y dit pas grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:09

Wolferl a écrit:
Je viens d'écouter de maigres extraits de Röschmann avec Abbado etj'ai quand même trouvé son timbre un peu trop puissant, bien que très beau, pour Pamina. Je trouve Bonney (chez Östman bien sûr, pas Harnoncourt) beaucoup plus douce et vraiment délicieuse, c'est vraiment jubilatoire de l'entendre
Ah, c'est très doux... Mais déjà que le personnage est plus transparent que des fenêtres sans vitres...
Si j'en crois si que je connais d'elle, raisonnablement peu de poids aux mots.


Citation :
et je ne trouve pas son accent trop fort ni désagréable.
Il faut dire que tu trouves déjà que Siepi a un mauvais accent italien. Shocked


Citation :
En ce qui concerne ta vidéo, elle est réellement impressionnante, mais surtout pour Damrau, tu avoueras que Röschmann n'y dit pas grand chose Wink
J'ai pris ce que j'avais sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:17

Citation :
Régulièrement diffusé par TF1 le lundi matin à 2h30, mise en scène de Beno Besson, avec notamment Nat' en reine, Matti en Sarastro et Beczala en Tamino (ma version favorite de la Flûte). Ivan Fischer dirige.
C'est un spectacle de l'Opéra de Paris ça non? je crois que j'avais vaguement vu un bout mais il y trop longtemps pour que je me souvienne de la Pamina...
Citation :
Voir l'engagement parlé de Damrau avant de chanter cet air, c'est invraisemblable.
Oui mais son air il est moyen... c'est comme dans le DVD de la mise en scène de Pierre Audi...
Citation :
Ah, c'est très doux... Mais déjà que le personnage est plus transparent que des fenêtres sans vitres...
Si j'en crois si que je connais d'elle, raisonnablement peu de poids aux mots.
Oui mais tu préjuge du résultat... pour le poids des mots je suis pas d'accord avec Ostmann elle est excellente en tout... Vraiment la plus belle Pamina que je connaisse...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:22

Sauron le Dispensateur a écrit:
C'est un spectacle de l'Opéra de Paris ça non?
Oui. 1998-2000, par là.

Citation :
je crois que j'avais vaguement vu un bout mais il y trop longtemps pour que je me souvienne de la Pamina...
Mécréant.


Citation :
Citation :
Voir l'engagement parlé de Damrau avant de chanter cet air, c'est invraisemblable.
Oui mais son air il est moyen... c'est comme dans le DVD de la mise en scène de Pierre Audi...
Je dirai même plus, il est mauvais. Elle devrait avoir honte de montrer ça sur scène. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu une si mauvaise chanteuse. Une imposture, il n'y a pas d'autre mot.


Citation :
Oui mais tu préjuge du résultat...
Oui, forcément, puisque je n'ai pas entendu Östman, et que si j'ai peut-être entendu un bout d'une de ses Pamina, aucun souvenir.
Mais je devine assez bien, je pense, ce que ça doit produire, du côté de l'accent et de la comparaison avec Röschmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Je viens d'écouter de maigres extraits de Röschmann avec Abbado etj'ai quand même trouvé son timbre un peu trop puissant, bien que très beau, pour Pamina. Je trouve Bonney (chez Östman bien sûr, pas Harnoncourt) beaucoup plus douce et vraiment délicieuse, c'est vraiment jubilatoire de l'entendre
Ah, c'est très doux... Mais déjà que le personnage est plus transparent que des fenêtres sans vitres...
Si j'en crois si que je connais d'elle, raisonnablement peu de poids aux mots.
Non, je trouve qu'elle en fait juste assez et laisse au contraire une impression assez forte du personnage par sa présence, peut être pas une implication extraordinaire, mais une subtilité et une justesse éblouissantes.

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
et je ne trouve pas son accent trop fort ni désagréable.
Il faut dire que tu trouves déjà que Siepi a un mauvais accent italien. Shocked
J'ai oublié un "ni"... Je trouve son accent très peu marqué et au contraire plutôt agréable, ça adoucit l'allemand Laughing
Et puis, qui pourrait trouver l'accent franco-italien de Siepi convenable et non-irritant ? Shocked


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:25

Citation :
Je dirai même plus, il est mauvais. Elle devrait avoir honte de montrer ça sur scène. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu une si mauvaise chanteuse. Une imposture, il n'y a pas d'autre mot.
euh............. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:28

Wolferl a écrit:
ça adoucit l'allemand Laughing
Ca m'intéresse pas, ça !

Citation :
Et puis, qui pourrait trouver l'accent franco-italien de Siepi convenable et non-irritant ? Shocked
Wolferl, je dois te faire une révélation. Assieds-toi, c'est dur.

Tu es le seul que j'aie jamais entendu dire ça ! Je ne vois vraiment pas où tu entends du français chez Siepi...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:28

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Je dirai même plus, il est mauvais. Elle devrait avoir honte de montrer ça sur scène. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu une si mauvaise chanteuse. Une imposture, il n'y a pas d'autre mot.
euh............. Mr.Red
Tu peux rougir, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:31

Citation :
Tu peux rougir, oui.
Moi............. jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:32

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Tu peux rougir, oui.
Moi............. jamais Laughing
Tu as dû en entendre souvent, des dictions de cette qualité dans cet air...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:34

Je trouve le timbre dur et plutôt quelconque... Vive Lucia Popp! Mais on pourrait se contenter de dire ces airs sans les chanter... ton plaisir serait à son comble... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:37

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve le timbre dur
Là, dans tes rêves... On peut trouver que dans cette vidéo précise, les suraigus ne sont pas tous très timbrés, les triolets pas parfaitement exécutés, mais dire de Damrau qu'elle a un timbre dur...
Cela dit, je la préfère dans d'autres rôles (Marguerite dans les Huguenots, par exemple) ; ici, elle est remarquable, mais comme d'autres.

Citation :
Mais on pourrait se contenter de dire ces airs sans les chanter... ton plaisir serait à son comble... Laughing
Je dis souvent que si l'offre théâtrale était au niveau, je n'irai peut-être plus guère à l'Opéra...
Ce qu'il y a de sûr, c'est que je préfère les dialogues parlés qui précèdent et le récitatif final dans cet air à toutes les jolies ornementations au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Mozart en DVD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart en DVD
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mozart-Ouvertures
» Requiem de Mozart
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Philharmonie_Nelsons+Gewandhaus_Larcher-Mozart-Tchaiko_3V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: