Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mozart en DVD

+32
Zip
Pison Futé
atomlegend
DYSHARMONIE
vinteix
Papageno
*Nico
Yann
Anthony
andrino
Stadler
OYO TOHO
Julien
Wolferl
Guillaume
Sauron le Dispensateur
Swarm
Classica
calbo
Bertrand67
Kia
Morloch
Jean-Christophe
ouannier
-
DavidLeMarrec
Kermit
perela
ponticello
Lysandre
antrav
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Mozart en DVD - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:49

Xavier a écrit:
Je ne comprends pas Vartan, tu dis ça depuis longtemps et sans cesse tu nous fais des comptes-rendus élogieux de DVD du Ring, de Pelléas, du Couronnemment de Poppée, et d'autres encore...
Finalement ceux que tu as trouvés mauvais sont en minorité, non?

Ils sont beaux mais j'ai du mal à les regarder à nouveau. Et j'apprécie la mise en scène de chacun de ceux-là mais la musique passe tellement au premier plan... Je peux écouter trois fois le même opéra dans la journée mais impossible de le voir autant. L'image plombe, je ne sais pas, c'est comme ça que je le sens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:49

sud273 a écrit:
Je pense que beaucoup d'amateurs de musique n'ont pas conscience de l'importance qu'ils accordent au théâtre: ce que vous aimez là-dedans, Chéreau peut vous le fournir en montant Marivaux, ça n'a plus rien à voir avec la musique.
En ce qui me concerne, je ne l'ai jamais nié. Very Happy

Citation :
mais je pense aussi que le théâtre de Racine perd beaucoup quand il est mis en scène avec des acteurs incapables de dire le texte.
Il y a des chances oui. Laughing

Hélas, on n'a pas de Shakespeare Company en France... Ca c'est du phrasé.

Certes, la musicalité de Shakespeare est un rien plus exaltante que Racine, qui semble avoir souffert d'une pathologie écholalique avec le nombre six. Mais tout de même !
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 1:51

vartan a écrit:
Et j'apprécie la mise en scène de chacun de ceux-là mais la musique passe tellement au premier plan... Je peux écouter trois fois le même opéra dans la journée mais impossible de le voir autant. L'image plombe, je ne sais pas, c'est comme ça que je le sens.

Tu crois sérieusement que je regarde 3 fois un même DVD dans la journée? Laughing
Bah non ça c'est normal. L'image occupe plus disons.

Je revois très rarement un DVD d'opéra avant 5-6 mois minimum...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 10 Juil 2007 - 2:00

DLM a écrit
Citation :
Racine, qui semble avoir souffert d'une pathologie écholalique avec le nombre six
j'adore, trop bien écrit! je souffre de la même maladie, ehéu! (HS)
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:22

Bon je viens de finir La Clemenza di Tito mise en scène par les Hermann et dirigée par Cambreling. Je n'avais pas vu cette production captée au Palais Garnier en 2005 et maintenant publiée par Opus Arte. Je suis un peu déçu en fait.
D'abord je trouve la direction de Cambreling tout à fait quelconque. Ensuite en Vitellia Naglestad -dont j'attendai beaucoup eu égard à sa belle Salome- m'a semblé fade dans l'expression et aigre dans le timbre. Sinon le reste de la distribution m'a beaucoup plu. On a un Annio stylé et juvénile d'Hannah Esther Mutillo que je découvre avec plaisir. Ekaterina Siurina me charme encore une fois dans le petit rôle de Servilia. Le timbre moelleux et les phrasés bien sentis de Christophe Prégardien font merveille dans le rôle titre. Enfin Susan Graham donne une leçon de chant en Sesto.
En fait ce qui m'a le plus ennuyé c'est la mise en scène des Hermann. J'ai beaucoup aimé leur Idoménée mais ici j'ai le sentiment que ça ne décolle jamais qu'on reste au des intentions sans jamais être saisi. Oui c'est beau à beau à voir. Le décor est dépouillé et esthétique et le travail sur les corps est indéniable. Susan Graham s'en sort à merveille et carctèrise magnifuquement son personnage. Ensuite on a tout de même bien du mal à saisir les contours psychologiques des personnages. Je ne retiens pas grand chose de Vitellia ni même de Tito.
Enfin de compte tout ça rend gentillet et très correct un livret pourtant fort intéressant. En outre on a le sentiment que la froideur du public parisien est communicative même via le DVD -peut-être que le vécu me fait sentir ces messages subliminaux. Prégardien est à peine applaudi! Seule Graham reçoit une petite ovation bien méritée. Bref un DVD en demi-teinte! Plus demi que teinte d'ailleurs... Neutral
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
un livret pourtant fort intéressant.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? scratch
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 27 Juil 2007 - 2:31

Qu'il y avait davantage de choses à montrer sur Tito et la difficulté de gouverner. Plus de choses aussi à faire avec Vitellia dont on voit peu le profil manipulateur ou son goût du superficiel. Etc... Ceci dit je vais aller au dodo là... On en reparle plus tard hein? Mr. Green
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:31

Xavier a écrit:
Une superbe version DVD de Don Giovanni! Very Happy

Mozart en DVD - Page 6 B000062Y6J.08._SCLZZZZZZZ_V1105466650_

Direction d'Harnoncourt évidemment "décapante", plutôt anti-romantique dans ses choix, mais aussi très théâtrale. Superbe. (même si ça peut parfois dérouter, par exemple le début de l'ouverture très rapide)

Je parle rapidement de la mise en scène, qui a surtout de marquant sa direction d'acteurs. Tous les chanteurs semblent très très concernés et démontrent une très belle justesse de jeu. (par contre j'ai eu mal pour toute la vaisselle cassée à la fin Laughing )
On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose.

Rodney Gilfry est une très bon Don Giovanni, jeune et cynique, assez jubilatoire.
Polgar est réjouissant en Leporello, et Bartoli vraiment exceptionnelle à tous les niveaux; certains trouveront peut-être qu'elle est à la limite d'en faire trop, mais en tout cas son Elvira est marquante.
Salminen est tout juste bon, on aurait pu espérer mieux, c'est surtout lors de sa première intervention de l'acte 3 qu'il est terrifiant.
Le reste de la distribution est très satisfaisant. (à part quelques aigus un peu laids d'Isabel Rey, Donna Anna)

Excellent DVD techniquement, et quelques petites interviews en prime. (intéressantes surtout pour les interventions d'Harnoncourt)

tout à fait d'accord!; ces 2 dvd Harnoncourt, sont à mon humble avis les 2 plus belles reussites en ce qui concerne les operas de Mozart; Harnoncourt bien sur, mais aussi les mises en scène de J Flimm; voir le debut du 2ème acte, toute cette scène de comedie reunissant don Giovanni, leporello et dona Elvira; dans Cosi, la scène ou les 4 tourtereaux sont seuls pour la 1ère fois; cette scène quasi mimée commançant par le << que bella jornata >> de Fiordilligi !....rejouissant; dans ces 2 dvd, prise de son superbe....parmi mes dvd opera de chevet, et j'en ai beaucoup!!!!
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 1:19

Mozart en DVD - Page 6 Mozart2

Quelqu'un connait-il la version de Haitink à Glyndebourne en 1978 avec Lott en particulier en Pamina ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 1:23

Si je me souviens bien, ils la descendent en flèche sur Classictoday.
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 1:26

Oui 4/3 si ma memoire est bonne, je leur fais souvent confiance mais depuis qu'ils descendent Thielemann a chaque coup je me mefie.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyLun 13 Aoû 2007 - 1:32

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 1:12

Mozart en DVD - Page 6 51lROxloehL._

Morloch a écrit:

J'ai à peu près le même avis que Sauron (sauf sur Netrebko que je trouve bonne actrice) et Karajan67 sur cette distribution, dominée par le couple Netrebko / d'Arcangelo très touchants

Pour moi l'atout numéro 1 de cette production est le Chérubin de Schäfer, très touchante, hyper musicale et tout simplement idéale. Peut-on faire mieux?
D'une grande liberté, phrasé superbe.
Netrebko c'est très bien, la voix est très belle, l'actrice correcte, il y a d'ailleurs plus d'intentions dans son jeu que dans son chant.
Röschmann est plus expressive, plus attachante, limite outrée effectivement (il manque un peu de noblesse peut-être mais comme le souligne Sauron ça doit être dans l'optique du metteur en scène), mais vraiment elle donne et c'est superbe.
C'est moins parfait, moins policé que Netrebko, mais ensuite chacun ses goûts...
D'Arcangelo je ne peux pas dire que ce n'est pas bien, mais je trouve ça un peu neutre, voire monolithique. La voix est sombre et son Figaro est peut-être un poil trop sérieux. (loin du personnage de Terfel par exemple chez Gardiner)
Skovhus est un peu le maillon faible comme ça a déjà été dit, même si c'est pas vraiment mauvais quand même.
Barbarina très plaisante.

Morloch, pas un mot sur la mise en scène?
Ca m'a d'abord plu, puis ça m'a lassé. (le personnage allégorique, les différentes chorégraphies...)
Disons que l'optique se défend bien mais ne se renouvelle pas beaucoup, et comme le dit Sauron plusieurs scènes sont gâchées par manque d'efficacité et de lisibilité. (la fin notamment)
Dommage.

Harnoncourt, bah il essaie de faire son intéressant, par moments ça marche, à d'autres moments ça tombe à plat. (cette ouverture lente... on est vraiment pas dans la folle journée!...)
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 1:31

C'est une bonne distribution, mais j'en avais ptet un peu remis en disant qu'elle était "dominée" par Netrebko/d'Arcangelo. Röschmann et Schäfer sont à égalité par leur jeu d'acteur et surtout leur chant.

Sur la mise en scène ? J'avais déjà dit que l'angelot m'avait gavé, assez niaisement joué en plus, et il appuie les intentions de la mise en scène alors que pour moi, le XVIIIème n'est que subtilité et légèreté. Ici c'est plutôt le tractopelle niveau subtilité.

La transposition dans une maison bourgeoise XIXème je trouve que c'est pas intéressant. Ca n'apporte rien sur les personnages, ni sur l'action. Ca tend à rendre tout plus austère et grisâtre alors que c'est bien censé être joyeux, les Noces.

Le livret est solide et supporte la transposition, mais c'est du lourdingue. Ce n'est pas une idée catastrophique, c'est juste sans intéret je trouve. Heureusement que c'est plutôt bien joué.

En plus, j'ai l'impression, peut-être fausse, que la parler direct entre maîtres et valets, maîtresses et servantes comme dans les Noces colle mieux dans une ambiance XVIIIè que dans une ambiance XIX, où tout est plus rigide et distant.

Je n'ai pas bien compris le but : faire des Noces un vaudeville bourgeois ? Bof.
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 3:17

Morloch a écrit:

Sur la mise en scène ? J'avais déjà dit que l'angelot m'avait gavé, assez niaisement joué en plus, et il appuie les intentions de la mise en scène alors que pour moi, le XVIIIème n'est que subtilité et légèreté. Ici c'est plutôt le tractopelle niveau subtilité.

La transposition dans une maison bourgeoise XIXème je trouve que c'est pas intéressant. Ca n'apporte rien sur les personnages, ni sur l'action. Ca tend à rendre tout plus austère et grisâtre alors que c'est bien censé être joyeux, les Noces.

Le livret est solide et supporte la transposition, mais c'est du lourdingue. Ce n'est pas une idée catastrophique, c'est juste sans intéret je trouve.

Tout à fait d'accord!
Oui mais voilà, la transposition est devenu la normalité dans la mise en scène actuelle, la règle.
D'ailleurs, quand c'est de ce genre, on n'appelle même plus cela de la transposition tellement c'est "normal"...
Mais oui, question couleurs et fantaisie c'est moyen.
Comme dit David, il faudrait que la transposition soit motivée, apporte quelque chose.
Ici c'est très sobre et on a l'impression que c'est juste pour éviter les costumes d'époque parce que "ça ne se fait plus, c'est plus dans le coup".

Morloch a écrit:
Heureusement que c'est plutôt bien joué.

Oui c'est le point fort de cette mise en scène.

Morloch a écrit:
En plus, j'ai l'impression, peut-être fausse, que la parler direct entre maîtres et valets, maîtresses et servantes comme dans les Noces colle mieux dans une ambiance XVIIIè que dans une ambiance XIX, où tout est plus rigide et distant.

On peut même dire qu'ici ces rapports maîtres-valets sont complètement gommés.
Le comte est en costard, Figaro est en costard...

En DVD je recommande toujours la version du Châtelet dirigée par Gardiner, à la mise en scène plus adéquate et plus lisible, et avec notamment Terfel, Hagley et Gilfry.
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 9:46

Tres bon, en effet; Le Jacobs au theatre des champs- elysees n'est pas mal non plus, superbes images, beaux eclairage, excellente prise de son, mais un bemol en ce qui concerne la contesse de Annette Dasch.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 14:11

Annette Dasch, je l'avais entendu dans les contes d'Hoffmann et j'avais trouvé ça très bien, mais peut être qu'elle a une voix un peu légère pour la comtesse ?

A propos de comtesse, j'ai l'impression que le metteur en scène de la version Harnoncourt s'est désintéressé du personnage, et c'est dommage pour Dorothea Roschmann qui aurait pu être un des atouts de cette version.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:54

Xavier a écrit:
On peut même dire qu'ici ces rapports maîtres-valets sont complètement gommés.
Le comte est en costard, Figaro est en costard...
C'est un peu le problème en l'occurence qu'il n'y ait pas de différenciation nette entre ces deux personnages par les costumes...

Citation :
Oui mais voilà, la transposition est devenu la normalité dans la mise en scène actuelle, la règle.
Je crois que ça dépend où... car la normalité c'est aussi de huer quasiment toutes les mise en scènes transposées quand elles sont crées à l'Opéra de Paris... enfin bon bref...

Citation :
Pour moi l'atout numéro 1 de cette production est le Chérubin de Schäfer, très touchante, hyper musicale et tout simplement idéale. Peut-on faire mieux?
D'une grande liberté, phrasé superbe.
Pour moi c'est le principal intérêt du DVD pour le reste ce n'est pas mémorable...

Citation :

Le livret est solide et supporte la transposition, mais c'est du lourdingue. Ce n'est pas une idée catastrophique, c'est juste sans intéret je trouve. Heureusement que c'est plutôt bien joué.
Le problème n'est pas l'idée de la transposition mais le manque de théâtre dans cette production...
En dehors de deux ou trois moment comme l'arrivée de Bartolo en fauteuil le Voi che sapete ou Cherubino tiraillée par le Comte et Figaro il y a peu de chose à se mettre sous la dent...

Enfin moi j'ai pas vraiment vu ça comme une transpo 19ème m'enfin bon...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:58

C'est exactement ce que je disais, tu ne t'en rends pas compte tellement c'est devenue la normale...

Pourtant si tu y réfléchis tu es d'accord qu'ils ne sont pas en costumes d'époque? Laughing
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:04

C'est une transposition mais pas spécialement identifiable au XIX pour moi. Je la verrai plutôt en période belle époque m'enfin bon. Par ailleurs la transposition n'est pas une norme il suffit de regarder les productions DVD pour s'en rendre compte il y a une grande variété de choses. Beaucoup de choses intemporelles à la Wilson, beaucoup de choses en costumes d'époque aussi. Vraiment ça dépend.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:08

C'est une transposition mais pas spécialement identifiable au XIX pour moi.

OK mais de toute façon c'est bien une transposition.

Par ailleurs la transposition n'est pas une norme il suffit de regarder les productions DVD pour s'en rendre compte il y a une grande variété de choses. Beaucoup de choses intemporelles à la Wilson, beaucoup de choses en costumes d'époque aussi. Vraiment ça dépend.

En DVD des années 80-90 d'accord, mais si tu regardes ce qui se fait dans les années 2000 en Europe ou bien à l'Opéra de Paris... Des mises en scène en costumes d'époque on en voit pas des masses.
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:02

Xavier a écrit:
C'est une transposition mais pas spécialement identifiable au XIX pour moi.

OK mais de toute façon c'est bien une transposition.

Par ailleurs la transposition n'est pas une norme il suffit de regarder les productions DVD pour s'en rendre compte il y a une grande variété de choses. Beaucoup de choses intemporelles à la Wilson, beaucoup de choses en costumes d'époque aussi. Vraiment ça dépend.

En DVD des années 80-90 d'accord, mais si tu regardes ce qui se fait dans les années 2000 en Europe ou bien à l'Opéra de Paris... Des mises en scène en costumes d'époque on en voit pas des masses.

Si quand même, les 2 dvd en ma possession et qui ont tous les 2 un charme certain: le Chatelet/Gardiner, et le Theatre des Champs/Jacobs, sont en costume époque, et c'est tres bien ainsi!!!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:19

Le Châtelet/Gardiner est superbe effectivement je l'ai souvent répété, et en costumes d'époque sans être du tout ringard, je le précise!
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:24

C'est une transposition mais pas spécialement identifiable au XIX pour moi. Je la verrai plutôt en période belle époque m'enfin bon.

Ah tiens tu as peut-être raison. Dur à dire, le costumier n'ouvrira jamais de maison de haute couture, c'est au moins une certitude.

En tout cas, c'est tristounet et bebête comme mise en scène.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:27

A propos, heureusement que des vidéos de Strehler commencent à émerger, ça permet de remettre le mythe à sa place (j'ai un joli placard tout neuf).

En fin de compte, Martinoty, c'est vraiment très très bien.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:29

Morloch a écrit:
C'est une transposition mais pas spécialement identifiable au XIX pour moi. Je la verrai plutôt en période belle époque m'enfin bon.

Ah tiens tu as peut-être raison. Dur à dire, le costumier n'ouvrira jamais de maison de haute couture, c'est au moins une certitude.

Oui c'est plutôt moyen avec quelques bonnes idées quand même j'aime bien le Chérubin bis qui anime tout ce beau monde. siffle
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:40

J'ai vu récemment le DVD de Don Giovanni par Muti à la Scala, et en ai été plutôt content. Tout d'abord la direction, elle est très classique, évidemment, il ne faut pas s'attendre à la moindre surprise, mais le tout fonctionne très bien et ne manque pas trop de vie. La mise en scène est également très ringarde mais satisfaisante, on pourrait croire les costumes et décors dater d'il y a une bonne trentaine d'années...
Du côté des interprêtes, Tomas Allen fait un très bon Don Juan, pas extrèmement original un fois de plus dans le rôle du séducteur grisonnant qui sent la testostérone à dix kilomètres à la ronde, mais au moins il le fait bien. Claudio Desderi est pour une fois un Leporello alter ego de son maître, vision intéressante et en plus très bien incarnée. La Donna Elivra de Ann Murray est par contre un peu en retrait, assez effacée et qu'on sent fragile, mais c'est un point de vue du personnage qu'on peut défendre... Gruberova excelle évidemment en Anna, rôle qui n'est pourtant pas vraiment à sa mesure, mais quel Trio des Masques, sublime !

Voilà à peu près ce que j'en ai pensé, quelqu'un d'autre a-t-il vu ce DVD ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:49

Oui, un très mauvais souvenir. Mais avec l'âge on devient difficile. J'ai globalement trouvé le niveau provincial dans le sens péjoratif. Plat, lourd, sans idée, sans intérêt. Mais je te dirai aussi que je ne connais pas de version intéressante en DVD. Ne vaut-il mieux pas rester au disque pour cette oeuvre ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:16

Je ne sais pas... En tout cas cette version n'apporte rien à la "discographie" (je ne sais pas comment dire pour les DVDs), mais elle est très bien musicalement. Donc, oui, on pourrait s'en contenter en disque, mais je suis sûr qu'il y a des versions très satisfaisantes de Don Giovanni en DVD. Il ne faut à mon avis pas mettre de côté l'aspect théatral de cet opéra qui est très important.
D'ailleurs, le DVD de Harnoncourt avec Gilfy et Bartoli, dont j'ai vu seulement des extraits, m'attire pas mal... Et j'ai découvert des versions en CD mais dont je parlerai sûrement dans le topic approprié Wink
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:39

Est-ce que ça c'est bien ?

Mozart en DVD - Page 6 51Z8RRG00GL._SS500_

Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007 - 22:39, édité 1 fois
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:39

Mais je suis un mauvais guide dans ce domaine, les DVD c'est pas trop mon truc.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:49

Morloch a écrit:

Oui c'est plutôt moyen avec quelques bonnes idées quand même j'aime bien le Chérubin bis qui anime tout ce beau monde. siffle

Oui, j'ai même des idées pour améliorer sa prestation : vers les deux secondes après son arrivée sur scène, le chérubin se fait attrapper par un piège à loups, et au même moment une masse d'acier d'un quintal tombe du haut du décor, directement sur lui. Mr.Red

Ce serait la meilleure prestation de mime de sa carrière, le plus dur étant de rester silencieux quand son mollet est broyé par un piège à loups, mais avec de l'entrainement on y arrive. Ensuite, rester bien au milieu quand la masse d'acier lui tombe dessus; là c'est enfantin, il suffit de bien prendre ses marques.

Il faut que le festival de Salzburg me prenne comme consultant, j'ai des pistes pour améliorer leurs spectacles.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:12

Tony a écrit:
Est-ce que ça c'est bien ?
C'est un film en play-back ça, non ?
En tout cas pour ce que j'en ai vu, j'ai le souvenir que c'était mal fait et d'assez mauvais goût...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:20

C'est Ponnelle, très mignon, très littéral, très classique.
Moi ça ne me dérange pas.

Sinon, je confirme, le Don Giovanni d'Harnoncourt est superbe, j'en ai déjà parlé ici et ça a été confirmé, il fait pour l'instant l'unanimité...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 0:24

Morloch a écrit:
Morloch a écrit:

Oui, j'ai même des idées pour améliorer sa prestation : vers les deux secondes après son arrivée sur scène, le chérubin se fait attrapper par un piège à loups, et au même moment une masse d'acier d'un quintal tombe du haut du décor, directement sur lui. Mr.Red

Ce serait la meilleure prestation de mime de sa carrière, le plus dur étant de rester silencieux quand son mollet est broyé par un piège à loups, mais avec de l'entrainement on y arrive. Ensuite, rester bien au milieu quand la masse d'acier lui tombe dessus; là c'est enfantin, il suffit de bien prendre ses marques.

Il faut que le festival de Salzburg me prenne comme consultant, j'ai des pistes pour améliorer leurs spectacles.
Tu as trop regarder "Ca Cartoon" Morloch.
Je comprend pas pourquoi il suscite en toi tant de haine... tu as quelque chose contre les petits blondinets? What the fuck ?!?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 1:28

Tu as trop regarder "Ca Cartoon" Morloch.
Je comprend pas pourquoi il suscite en toi tant de haine... tu as quelque chose contre les petits blondinets? What the fuck ?!?

Je hais les blondinets, je hais les blondinets, je...

Mais comme tu le dis toi même implicitement le " blondinet" nunuchifie ( du fameux verbe nunuchifier) cette mise en scène, et alors que la direction d'acteurs est plutôt réussie, il fout tout en l'air en appuyant trop la moindre intention. Et donne l'impression de prendre les spectateurs pour des crétins en leur commentant le livret " oh regardez comme tout cela est riche et compliqué ".

En plus, même si da Ponte a appauvri le contenu de la pièce de Beaumarchais, le rôle l'angelot nunuche est inexact, ce n'est pas exclusivement l'amour qui est le moteur de tous les personnages.

Donc nunuche, pénible, nuisible et faux, l'angelot blondinet doit passer à la trappe.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 1:42

Morloch a écrit:
le " blondinet" nunuchifie ( du fameux verbe nunuchifier) cette mise en scène

C'est donc un verbe transitif... Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 3:04

Wolferl a écrit:
J'ai vu récemment le DVD de Don Giovanni par Muti à la Scala, et en ai été plutôt content. Tout d'abord la direction, elle est très classique, évidemment, il ne faut pas s'attendre à la moindre surprise, mais le tout fonctionne très bien et ne manque pas trop de vie. La mise en scène est également très ringarde mais satisfaisante, on pourrait croire les costumes et décors dater d'il y a une bonne trentaine d'années...
Du côté des interprêtes, Tomas Allen fait un très bon Don Juan, pas extrèmement original un fois de plus dans le rôle du séducteur grisonnant qui sent la testostérone à dix kilomètres à la ronde, mais au moins il le fait bien. Claudio Desderi est pour une fois un Leporello alter ego de son maître, vision intéressante et en plus très bien incarnée. La Donna Elivra de Ann Murray est par contre un peu en retrait, assez effacée et qu'on sent fragile, mais c'est un point de vue du personnage qu'on peut défendre... Gruberova excelle évidemment en Anna, rôle qui n'est pourtant pas vraiment à sa mesure, mais quel Trio des Masques, sublime !

Voilà à peu près ce que j'en ai pensé, quelqu'un d'autre a-t-il vu ce DVD ?
J'aime toujours beaucoup tes commentaires avisés, j'admire leur justesse.

C'est amusant, parce que je me suis fort ennuyé à voir ce DVD (de quoi finir de briser le mythe Strehler...), mais je ne pourrais pas dire autre chose que ce que tu as dit.

Pour information tout de même, Allen est bien plus déchaîné chez Haitink et surtout Marriner, il reste mon Don Giovanni référent - avec, comme tu le dis, ce côté grisonnant, presque paternel, qui me plaît beaucoup. A l'opposé du jeune fou.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 3:09

A part ça :

- Concernant Ponnelle, je n'ai pas vu ce film (célèbre), mais ça correspond généralement de près à ce qu'en dit Wolferl : ça sent l'amateurisme côté prises de vue, sans parler de l'absence de direction d'acteurs, du statisme. Sinon, distribution solide, même si Freni dans Mozart, franchement...

- Concernant Harnoncourt, vu que des extraits, mais ça paraît scéniquement très bien fait.

- Enfin, concernant Da Ponte / Beaumarchais, Da Ponte n'appauvrit pas, à part la satire sociale directe qui a bien sûr dû être gommée, remplacée par un assassinat en règle de la gent féminine - ça ne mange pas de pain.
Ensuite, on assiste bien sûr à la réduction nécessaire pour confectionner un livret, mais je suis toujours surpris de voir à quel point cela fonctionne bien.
A part l'argent de Suzanne lors du procès, dont on ne sait d'où il vient, et quelques rouages un peu esquissés (comme la cause du premier travestissement ou la mécanique des kiosques à la fin du IV).
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 14:09

DavidLeMarrec a écrit:
Merci beaucoup, j'espère que ce n'est pas ironique, si ce n'est pas le cas ça m'encourage à poster plus, j'ai toujours peur de dire des bêtises monumentales...

DavidLeMarrec a écrit:
Pour information tout de même, Allen est bien plus déchaîné chez Haitink et surtout Marriner, il reste mon Don Giovanni référent - avec, comme tu le dis, ce côté grisonnant, presque paternel, qui me plaît beaucoup. A l'opposé du jeune fou.
Tu parles en CD, non ?
J'aime bien également ce genre de Don Giovanni, un baryton/basse viril et autoritaire (j'ai eu une période ou j'étais accro à Raimondi Rolling Eyes ) mais maintenant je me rend compte que j'aime bien aussi une autre vision d'un Don Giovanni plus jeune, au timbre plus clair, mais pas forcément le séducteur virevoltant... (suis-je clair ? Neutral )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 14:12

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Merci beaucoup, j'espère que ce n'est pas ironique, si ce n'est pas le cas ça m'encourage à poster plus, j'ai toujours peur de dire des bêtises monumentales...
Ce n'est pas du tout ironique, ça fait longtemps que je voulais te le dire, mais tu n'as pas énormément posté depuis ton retour de vacances...

[quote]Tu parles en CD, non ?[/uote]
Exact.

Citation :
J'aime bien également ce genre de Don Giovanni, un baryton/basse viril et autoritaire (j'ai eu une période ou j'étais accro à Raimondi Rolling Eyes ) mais maintenant je me rend compte que j'aime bien aussi une autre vision d'un Don Giovanni plus jeune, au timbre plus clair, mais pas forcément le séducteur virevoltant... (suis-je clair ? Neutral )
Oui, je vois. Mais Allen n'est pas exactement viril, autoritaire ou sombre. C'est un baryton très central, avec un aigu aisé (des sol et des la exceptionnels). Je préfère mon Don Gio baryton de toute façon, le timbre d'une basse est moins contrasté, plus solennel aussi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2007 - 16:43

Mozart en DVD - Page 6 41vBV8eNu-L._

Je reprends ici les critiques de Morloch et Sauron:

Morloch a écrit:

Je trouvqu'il y a de l'extraordinaire dans ce DVD, l'Idamante de Magdalena Kozena vaut seul l'audition, Roger Vargas est très bon aussi, je suis un peu moins séduit par les autres chanteurs, mais ça me convient bien. Norrington est plus vivant que je ne l'imaginais.

Mais je sais pas si l'image apporte grand chose : je viens de comprendre que le type qui se balade en pyjama bleu horrible avec des coquilles de palourdes collées sur le T-shirt est Neptune en personne. C'est moooooooooooooooche et statique.

C'est un DVD à écouter.

Je viens de découvrir Idomeneo via le DVD DG de Salzbourg dans une mise en scène de Ursel et Karl-Ernst Herrmann. Je suis saisi en tous points. D'abord par l'oeuvre que je trouve très réussie. J'émettrai une résevre concernant le personnage d'Elettra qui, selon moi, n'a aucune utilité pour l'action... je la trouve totalement en dehors du drâme qui se joue... Bref...
Musicalement c'est très réussi Kozena et Siurina sont magnifiques... rien à dire: je suis amoureux de ce joli couple Mozart en DVD - Page 6 0005. Le reste de la distribution est très correct. Vargas est pas mal vocalement mais je le trouve peu investi dans ce qu'il fait... c'est assez impersonnel. Enfin je n'aime pas Anja Harteros qui reçoit une ovation du public pour son air final... Je trouve la voix étriquée et pas toujours très juste et dans Mozart j'ai du mal avec ça... Les choeurs sont très bons et la direction de Norrington aussi c'est vif, bien phrasé avec un son fin...
Scèniquement j'aime beaucoup le décor est minimaliste avec l'orchestre au milieu de la scène et une arrière scène très utilisée aussi. Il consiste surtout en un jeu d'éclairages et j'apprécie. Quelques effets de lumières bien sentis aussi... Surtout c'est la direction d'acteur qui me porte... Tous les duos entre Ilia et Idamante sont réussi le travail sur les corps est superbe... Les Herrmann créaient un vrai lien entre les deux protagonistes. La silhouette fine et élancée de Kozena nous donne un jeune prince ado et rêveur... c'est très réussi. Siruina est très belle et chante bien... Non c'ets vraiment un beau couple... Le personnage d'Electre est bien vu aussi -même si je le trouve inutile. Enfin il y a un monstre vert qui se ballade toujours menaçant et qui est assez réussi... Je ne pense -contrairement à Morloch- que ce soit Neptune mais simplement une de ses créatures.
Bref un beau DVD que je conseille à tous Arrow

Pour ma part je suis mitigé.

Un DVD à écouter ça oui puisque musicalement la distribution est de tout premier ordre, rien à ajouter là-dessus. (si ce n'est que pour Anja Harteros, Sauron, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver sa voix étriquée, et aussi je ne vois pas trop où elle ne chante pas juste...)
Norrington est très bien, très précis, très détaillé, très vivant.
Par comparaison, je préfère toutefois la direction de Levine.

Pour ce qui est de la mise en scène je suis partagé.
Je suis d'accord qu'il y a de bonnes choses notamment dans la direction d'acteurs (même si Vargas a du mal à s'y mettre), mais alors les costumes et l'esthétique d'ensemble...
Tous les personnages sont vêtus de blancs et pieds nus à part Elettra et sa robe de soirée rouge, Idamante a une cravate, Ilia a toute la panoplie boucles d'oreille, vernis à ongles, bracelet de cheville... et se pavane avec son ombrelle.
Du coup la couronne d'Idoménée fait un peu galette des rois au milieu de tout ça.
Voilà encore une mise en scène avec des anachronismes dont je ne saisis pas trop la pertinence, surtout que ce n'est pas franchement esthétique. (le choeur avec leurs cravates jaunes... puker )
Encore une fois oui, la direction d'acteurs est intéressante (je ne trouve pas que ce soit statique contrairement à Morloch), il y a des choses tout à fait bonnes, comme le choeur du 3è acte et son comportement vis-à-vis d'Idoménée, et d'autres choses... mais cette esthétique aseptisée où tout est blanc et avec ses costumes-là, bof bof bof...
Après on peut trouver Ponnelle kitsch et statique, mais ça me parle plus, et ce n'est vraiment pas plus laid.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:04

Je n'en ai vu qu'un extrait, et ça m'a l'air tout de même très sage côté mise en scène. Ok, à côté de Schenk, ça doit presque te perturber tellement ça bouge, mais il ne se passe pas grand chose côté sens, manifestement. (j'avais vu l'entretien Kožená-Siurina)

De surcroît, Kožená semble à l'étroit, comme la plupart des chanteuse que j'y ai entendues, dans le rôle insaisissable d'Idamante. A partir du moment où contrairement à l'original de Danchet, il est sauvé, le personnage perd singulièrement de son épaisseur.
Et la musique qui lui est dévolue reste singulièrement fade. Magda semble en tout cas ne pas trop savoir quoi en faire.

Mais :
Citation :
Après on peut trouver Ponnelle kitsch et statique, mais ça me parle plus, et ce n'est vraiment pas plus laid.
là, il ne faut pas pousser non plus. Laughing
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:13

Ben oui mais moi j'ai vu les deux en entier, je peux comparer. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2007 - 19:15

Xavier a écrit:
Ben oui mais moi j'ai vu les deux en entier, je peux comparer. Smile
Oui, sauf que même en ne voyant qu'une minute d'un spectacle de kermesse et d'un travail professionnel, on sait immédiatement à qui on a affaire...

Surtout que tu parles de joliesse des décors et costumes, ça c'est instantané... Et Ponnelle constitue, il est vrai, une sorte d'acmé.
Yann
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMar 30 Oct 2007 - 17:11

Je revois en ce moment les quelques dvds d'opéra de Mozart que je possède.

Pour le Don Giovanni de Levine avec Terfel et Furlanetto entre autres, voilà mon avis :
Levine très en forme aux commandes d'un orchestre dynamique. Terfel est un Don Giovanni malsain et vulgaire qui n'hésite pas à tripoter les femmes et à battre son valet. Une vraie crapule ! Furlanetto très drôle dans ses mimiques et sa gestuelle (en plus d'être vocalement sublime) est à mon sens le meilleur atout de cette distribution, Hei-Kyung Hong apporte également beaucoup de fraîcheur. Ajoutons aussi une mise en scène de qualité de Zeffirelli. Des moments cultes dans cette oeuvre comme l'air n°4 « Madamina, il catalogo è questo » ou l'avant dernière scène quand la statue du commandeur apparaît dans la demeure de Don Giovanni et l'emmène dans les enfers. Solveig Kringelborn est assez agaçante (attaques répétées au parapluie, visage figé tout au long de l'oeuvre). Je trouve que Paul Groves quant à lui se révèle assez atone scéniquement. Deux petites observations assez bizarres : Leporello mort revient à la vie dans la scène finale ! Et pourquoi Sergei Koptchak ne vient pas saluer la foule à son tour comme le font les autres interprètes ?

Et concernant le film-opéra de la Clémence de Titus Levine-Ponnelle que je n'ai pas tellement apprécié :
Bonne distribution peut être un peu hétérogène, Tatiana Troyanos vraiment parfaite (voix et jeu d'actrice), Carol Neblett a une très belle voix (malgrès de petites difficultés dans les graves, voir la scène de l'acte 2 ou elle est filmée de loin) et campe une Vitellia cruelle et vengeresse. Visuellement c'est vraiment impressionnant ! Le tournage a eu lieu dans les ruines de Rome et à Tivoli. Par contre il y a plusieurs soucis dans cette version, tout d'abord, la scène d'ouverture complétement ridicule où Eric Tappy (bon vocalement) court et s'arrête de statue en statue pour grimacer, d'ailleurs il garde cette expres​sion(les yeux exorbités !) jusqu'à la fin de l'oeuvre. Sinon d'autres légers défauts techniques : voix métalliques notamment lors du récitatif « Ah, Vitellia ! »- »Ah, principessa ! », petit décalage quasiment imperceptible due au Play-Back, quelques grésillements. On peut reprocher aussi un manque de vitalité à la « caméra », quant à l'oeuvre en elle-même, il y a un goût d'inachevé, l'oeuvre ne dure que 2 heures ! (Mozart n'aurait eu que 6 semaines pour écrire cet opéra...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2007 - 1:33

Yann a écrit:

Bonne distribution peut être un peu hétérogène

Qui est-ce que tu n'as pas aimé?
Tu ne fais que des compliments...
Yann
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:05

Xavier a écrit:
Yann a écrit:

Bonne distribution peut être un peu hétérogène

Qui est-ce que tu n'as pas aimé?
Tu ne fais que des compliments...

Que des compliments pas vraiment à partir de la moitié de ma critique Smile , en fait je n'ai pas vraiment aimé à cause de plein de petits éléments qui s'ajoutent :

_les petits défauts techniques (oui je chipote un peu mais ça a son importance)

_le fait que l'oeuvre ne dure que 2 heures, j'ai l'impression que ça se précipite un peu, par exemple si on compare avec Idoménée (ce sont les 2 seuls opéras « séria » de Mozart que je connaisse pour l'instant) et bien il ne se passe pas plus de choses que dans la Clémence de Titus seulement ça dure 1 heure de plus, ça prend la temps d'avancer.
[Tiens en parlant d'Idoménée tu ne trouve pas que le choeur dans le milieu de l'acte 2 a été repris un peu arrangé mais ça y ressemble beaucoup dans la Clémence de Titus (quand le capitole est en feu et que tous pensent l'empereur mort) ?]

_la scène d'ouverture aussi avec Titus qui déboule à droite à gauche terrifié par les statues du jardin et la tête qu'il fait... J'ai trouvé ça ridicule honnêtement. Laughing Il semble être épouvanté par ses ancêtres peut être parce que dans ses actes il est loin d'être conservateur (Il gracie son assassin quand même !), mais ça ne semble par être l'explication à cette scène qui se passe avant et même si ça se passe après ça serait carrément exagéré à moins que Titus ait une crise de paranoia à ce moment...

_ ah oui et la manière dont c'est filmé, trop statique souvent, même quand la tension est là, comme quand il y a le feu au Capitole, la mort probable de Titus. Bon je ne demande pas que ça soit filmé à la manière d'un clip (ça aurait été à vomir) mais je pense que la caméra aurait due souligner l'action (qu'elle participe !)que les chanteurs ne soient pas les seuls à le faire.

_ et certains zooms vraiment pas à l'avantage des artistes (grimace de Titus et oui encore lui on va croire que je m'acharne. Mr. Green et les yeux de Vitellia qui débordent limite de l'écran).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:36

OK tout ça j'avais compris! Laughing

Mais je te parle de la distribution, dont tu dis qu'elle est hétérogène, hors ensuite tu ne fais que des éloges sur les chanteurs. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:20

Tu es la première personne que j'entends trouver un seria trop court ! Shocked Justement, la Clémence a des proportions plus digestes que bien d'autres. Une certaine forme de modernité que ces deux heures - si on tient absolument à mettre Mozart dans ce panier-là. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 6 Empty

Mozart en DVD
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant