Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Mozart en DVD

Aller en bas 
+32
Zip
Pison Futé
atomlegend
DYSHARMONIE
vinteix
Papageno
*Nico
Yann
Anthony
andrino
Stadler
OYO TOHO
Julien
Wolferl
Guillaume
Sauron le Dispensateur
Swarm
Classica
calbo
Bertrand67
Kia
Morloch
Jean-Christophe
ouannier
-
DavidLeMarrec
Kermit
perela
ponticello
Lysandre
antrav
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:17

Le Havrais a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu la trouves vraiment tourmentée ? A mon avis, c'est plus une question de nature vocale et de paresse interprétative...

Non non je ne trouve pas qu'elle soit tourmentée dans ce rôle mais tu parlais des premiers rôles à Viennes et je ne pense pas que le rôle de Suzanne nécessite une chanteuse habituée aux premiers rôles.
En effet : Edith Mathis est peut-être la meilleure Suzanne qui soit.

Ce que je veux dire, c'est qu'elle est un peu généreusement récompensée pour des mérites qui ne me semblent pas si évidents. Des voix pour Suzanne, ça se trouve très facilement, il y a des chanteuses vraiment éloquentes dans cette catégorie. Kate Royal vient d'être lancée à grand fracas outre-Manche (son récital est ennuyeux, mais c'est la meilleure Woglinde de tous les temps), elle pourrait parfaitement tenir ce type de rôle, et peut-être bien avec conviction. Diana Damrau serait peut-être contente de chanter des choses un peu plus centrales - même si je la vois mieux en Comtesse. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:23

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Citation :
Moi c'est autre chose qui fait que j'en garde un souvenir plus consistant que pour les autres Suzanne
Ah, quoi donc ? Very Happy
Tu es ingénu ou tu fais exprès ? Rolling Eyes

Ah non, ce doit être la troisième solution. Mr. Green
Hum oui, d'accord, c'est bien la troisième solution... hehe

Sinon j'allais citer Mathis aussi, mais par contre Damrau en Suzanna, non je ne le vois vraiment pas. Il faut la voix légère et à la vocalise facile un petit peu du même type que Despina ou Zerlina, dans lesquelles de grandes chanteuses se sont essayé (pas toujours avec succès, c'est vrai). Mais Bonney, Moffo ou même Scuitti font très bien l'affarire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:36

Wolferl a écrit:
mais par contre Damrau en Suzanna, non je ne le vois vraiment pas. Il faut la voix légère et à la vocalise facile
Heu, c'est quoi Damrau selon toi ? Ok, elle a un superbe médium en plus...

Moi, c'est plutôt une question de maintien : Damrau a quelque chose de trop élevé pour une camériste. Il manque une franchise de ton. Netrebko est déjà un peu sérieuse, mais au moins elle a le côté sans façons.


Citation :
un petit peu du même type que Despina ou Zerlina,
Il y a une double tradition pour ces rôles, voix légère ou voix grave. Et ce n'est pas tout à fait le même emploi, si on veut chipoter.


Citation :
dans lesquelles de grandes chanteuses se sont essayé (pas toujours avec succès, c'est vrai). Mais Bonney, Moffo ou même Scuitti font très bien l'affarire...
Moffo est un format plus large que Damrau, en théorie. Mais Damrau a tellement de son que je ne suis pas sûr que ce soit réellement le cas en salle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:42

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
mais par contre Damrau en Suzanna, non je ne le vois vraiment pas. Il faut la voix légère et à la vocalise facile
Heu, c'est quoi Damrau selon toi ? Ok, elle a un superbe médium en plus...

Moi, c'est plutôt une question de maintien : Damrau a quelque chose de trop élevé pour une camériste. Il manque une franchise de ton. Netrebko est déjà un peu sérieuse, mais au moins elle a le côté sans façons.

Mais Damrau a tellement de son que je ne suis pas sûr que ce soit réellement le cas en salle.
Oui, c'est ce que je voulais dire, elle a trop de son, d'accord pour la vocalise, mais la Reine de la Nuit ou Constance ça n'a pas la même stature que Suzanna. Ce serait comme Sutherland en Barberine Shocked hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:43

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
mais par contre Damrau en Suzanna, non je ne le vois vraiment pas. Il faut la voix légère et à la vocalise facile
Heu, c'est quoi Damrau selon toi ? Ok, elle a un superbe médium en plus...

Moi, c'est plutôt une question de maintien : Damrau a quelque chose de trop élevé pour une camériste. Il manque une franchise de ton. Netrebko est déjà un peu sérieuse, mais au moins elle a le côté sans façons.

Mais Damrau a tellement de son que je ne suis pas sûr que ce soit réellement le cas en salle.
Oui, c'est ce que je voulais dire, elle a trop de son, d'accord pour la vocalise, mais la Reine de la Nuit ou Constance ça n'a pas la même stature que Suzanna. Ce serait comme Sutherland en Barberine Shocked hehe
Presque. Laughing Il paraît que Sutherland était pour le coup une voix très large, même si on ne s'en aperçoit pas à ce point au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2008 - 7:26

Salut,
- Viens de voir la Grande Messe en ut par Bernstein ! Je confirme ce qui a déjà été dit au début du topic par Xavier. Un pur bonheur, grand moment d'extase, dans un cadre magnifique et une atmosphère d'intense recueillement.

- Sinon, excusez-moi de tirer vers les "antiques", mais comme je viens de le commander et que j'ai l'impression que personne n'en a parlé (?), quelqu'un a-t-il vu le DVD de "Don Giovanni" de Fürtwangler - Salzburg 1954, avec Siepi, Grummer, Dermota, Della Casa, Edelmann... ???
... il me semble que rien que pour l'intérêt du document historique (Furt devait mourir peu de temps après... comme pour Bernstein, encore une sorte de "testament filmographique"), cela doit valoir le coup... (d'oeil et d'oreille) ?
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:31

vinteix a écrit:
- Sinon, excusez-moi de tirer vers les "antiques", mais comme je viens de le commander et que j'ai l'impression que personne n'en a parlé (?), quelqu'un a-t-il vu le DVD de "Don Giovanni" de Fürtwangler - Salzburg 1954, avec Siepi, Grummer, Dermota, Della Casa, Edelmann... ???

Il a dû en être question dans le sujet Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:39

oui, je crois qu'il en a été question, sans doute dans le topic Don Giovanni.

C'est intéressant, le Fürt dirige au ralenti, de façon ultra-romantique, ça donne une impression de profondeur et de tragique à Don Gio, vocalement c'est impeccable dans le style des chanteurs mozartiens très typés années 50.

Visuellement, ça a beaucoup vielli. Pourtant quand cela a été tourné, cela se voulait moderne et mobile. Du carton pâte qui tremblote quand les chanteurs se déplacent - pas d'inquiétudes, ils se déplacent peu - et des costumes classiques - collants, pourpoints, poses théâtrales. Tout est dans les marronnasses grisâtres sauf la robe de Della Casa jaune canari.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:23

Morloch a écrit:
C'est intéressant, le Fürt dirige au ralenti, de façon ultra-romantique, ça donne une impression de profondeur et de tragique à Don Gio, vocalement c'est impeccable dans le style des chanteurs mozartiens très typés années 50.

Visuellement, ça a beaucoup vielli. Pourtant quand cela a été tourné, cela se voulait moderne et mobile. Du carton pâte qui tremblote quand les chanteurs se déplacent - pas d'inquiétudes, ils se déplacent peu - et des costumes classiques - collants, pourpoints, poses théâtrales. Tout est dans les marronnasses grisâtres sauf la robe de Della Casa jaune canari.
Laughing Magnifique résumé qui rend bien compte de l'ambivalence de la chose !
Revenir en haut Aller en bas
DYSHARMONIE
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:35

Xavier a écrit:
Mozart en DVD - Page 8 B000EQHHKG.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V51587210_

Comment décrire ce concert? Un miracle? On n'en est pas loin.

Ca commence avec un Ave verum d'une ferveur phénoménale. Impossible d'y rester insensible; en plus, le choeur est vraiment très bon.
Vient ensuite un Exultate jubilate aérien, magnifiquement chanté par Arleen Auger.
Puis cette Messe en ut incroyable, dirigée par un Bernstein en transe, inspiré comme dans ses meilleurs jours.
La complémentarité des solistes est évidente, Bernstein donne tout dans chaque mouvement, cette messe sonne vraiment comme un des plus hauts chefs d'oeuvre de Mozart.
La plus belle Messe en ut que j'aie jamais entendu... Peut-on faire mieux?

Oeuvre: 10/10
Interprétation: 9,5/10
Technique: 8,5/10 (le choeur est légèrement en retrait, sinon, très bonne prise de son)
Bonjour.

Existe uniquement en DVD ? Ma TV n'est pas terrible pour le son. Pas de version CD pour l'écouter sur chaîne ?

Existerait-il un moyen (logiciel) d'extraire seulement la bande son, afin de graver sur un CD (et si c'est légal) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:35

Je crois que ça existe en CD.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:54

DYSHARMONIE a écrit:
Existerait-il un moyen (logiciel) d'extraire seulement la bande son, afin de graver sur un CD (et si c'est légal) ?
La qualité sonore sera moindre qu'un CD, je pense, mais c'est tout à fait légal si c'est ton exemplaire.

Ce qui est défendu par la loi, c'est de briser des protections si elles existent. (C'est d'ailleurs une vraie bizarrerie législative, ce truc, qui pénalise de actes autorisés s'ils sont difficiles à réaliser. scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:02

Oui ça existe en cd:

http://www.amazon.fr/o/ASIN/B000001GF9
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:43

Sinon il existe dvd audio extractor.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/29988.html
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 1:03

Mozart en DVD - Page 8 T07403dwwfj

Bonne version, mise en scène très premier degré mais vraiment réussie, on s'ennuie rarement et les ensemble sont très bien faits. On sent que le metteur en scène a le film de Losey encore à l'esprit, si bien que durant toute la première scène on se demande s'il ne tente pas d'en faire une adaptation sur scène (décors, costumes et même jeux d'acteurs). mais au fur et à mesure ça se démarque, bien heureusement.

C'est vrai qu'avec Allen au début on pense rapidement à Raimondi (surtout à cause de son look qui est quasiment décalqué), mais il se fait rapidement plus charmeur, plus envoûtant, tout en gardant un côté grand seigneur un peuarrogant. Vraiment magnifique.
Furlanetto est un bien meilleur Leporello qu'au studio avec Karajan, il en fait juste ce qu'il faut, cabotinant un peu mais pas trop, et vocalement c'est quand même très beau.

Carol Vaness est un peu sépciale, je m'attendais à pire en fait, son jeu est assez réjouissant mais vocalement, même si c'est impeccable, ça ne suit pas, c'est "gros" et pas franchement subtil.
J'ai bien aimé la Zerlina d'Andrea Rost, mais tout le reste, ma foi, m'a semblé si peu intéressant que je n'en ai pas retenu grand chose.

La direction de Conlon est très mesurée, pas des plus claires et un peu sage, mais ça fonctionne bien, on n'en demande pas beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 1:44

Mozart en DVD - Page 8 513T6rIwO0L._

Sud disait qu'il n'y avait aucune bonne version de cet opéra, ça me semble pourtant en être une!

Avec une mise en scène intelligente et vivante de Flimm, et des interprètes très investis.

Je ne connaissais pas cette oeuvre, et autant le 1er acte m'a un peu ennuyé, autant la suite m'a bien plus intéressé.
Il y a des airs vraiment costauds dis donc!
Que ce soit pour Giunia notamment mais aussi Aufidio.

Flimm ne trouve pas crédible la grâce accordée par Silla à la fin, et du coup il le fait être menacé par Cinna lors de cette scène; qu'en pensez-vous?
Même là ça me paraît presque pas crédible...
En dehors de cela le livret se tient pas mal, la musique n'est à mon avis pas la meilleure de Mozart mais le 2è acte notamment est assez palpitant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:26

Xavier aime le seria. Shocked

Et après il ira cracher sur l'harmonie inexistante de Lully et l'étalage vocal de Verdi, je rêve. Laughing

(Pour la mise en scène, c'est juste que l'époque actuelle supporte mal le lieto fine artificiel.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:28

Citation :
Et après il ira cracher sur l'harmonie inexistante de Lully et l'étalage vocal de Verdi, je rêve

Quel malhonnête ce Xavier ! Il n'a même pas écouté Ballo ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:43

intéressant, je ne connais pas cette version (ça existe sans l'image?)
La cohérence dramatique n'est pas essentielle de mon point de vue, je trouve juste que c'est une musique originale particulièrement par son côté très sombre, inhabituel chez Mozart.
C'est aussi un opéra moderne qui échappe à la codification du seria, que ce soit par le hasard d'une heureuse ignorance desdits codes ou par une volonté délibérée de les ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:58

sud273 a écrit:
C'est aussi un opéra moderne qui échappe à la codification du seria
Alors là, il faut m'expliquer ! Surprised

Non, cette série salzbourgeoise est uniquement présente au DVD. Et à mon avis tu as déjà mieux avec Cambreling et Harnoncourt, et je doute que Saccà entre autres renverse tout sur son passage.
Mais c'est peut-être pur a priori de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier aime le seria. Shocked

Et après il ira cracher sur l'harmonie inexistante de Lully et l'étalage vocal de Verdi, je rêve. Laughing

(Pour la mise en scène, c'est juste que l'époque actuelle supporte mal le lieto fine artificiel.)

Oui, c'est honteux. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:10

Je suis bien content que tu aies aimé, Xavier ! Smile
Ce n'est peut-être pas ce que Mozart a fait de mieux mais tout de même, quelle différence avec le barbant Mitridate, écrit seulement deux ans plus tôt !

Citation :
Flimm ne trouve pas crédible la grâce accordée par Silla à la fin, et du coup il le fait être menacé par Cinna lors de cette scène; qu'en pensez-vous?
Même là ça me paraît presque pas crédible...
J'ai l'impression que la clémence ou juste le pardon est un thème qui revient souvent dans ce genre en tant qu'élémént de résolution (chez Mozart il y en a aussi avec Tito, évidemment, et Mitridate pardonne à son méchant-fils juste avant de mourir...).
Ça n'est jamais vraiment crédible, mais ce n'est pas ce que recherche à l'opéra, en ce qui me concerne (tout comme sud), et encore moins dans le seria, où le livret, tant mieux s'il est bon, n'est bien souvent qu'un prétexte à un étalage d'affects, de contrastes et de virtuosité (je vais encore me faire caillasser, moi...).

DavidLeMarrec a écrit:
Non, cette série salzbourgeoise est uniquement présente au DVD.
David, je ne me suis pas embêté ) compléter la dsicographie dans Operaclass pour rien, j'espère ! Evil or Very Mad Dynamic a publié ça en CD en réutilisant sans doute la bande-son du DVD. Mais comme tout leur catalogue, c'est horriblement cher.

Citation :
Et à mon avis tu as déjà mieux avec Cambreling et Harnoncourt
Je l'ai déjà dit "Opéras peu connus de Mozart", le problème d'Harnoncourt là-dedans, ce sont les coupures. Certaines sont presque nécessaires sur scène si l'on ne veut pas encormir le spectateur (on peut enlever des bouts de récitatifs parfois trop longs, un ou deux des airs de Célia pas bien passionnants...), mais tonton Nikolhaus y va beaucoup trop fort, supprimant carrément le personnage d'Aufidio, et quatre ou cinq airs, en plus des récitatifs carrément charcutés pour aller à l'essentiel, en dépit parfois de la cohérence entre les répliques (!), ce qui nous fait en tout – j'avais fait le calcul – 1/4 de musique en moins ! De plus, je ne suis pas un grand fana de Gruberova et j'ai bien du mal à me faire à elle dans le rôle d'une jeune fille (Giunia) et puis il y a aussi Schreier je-mâche-mes-mots, à l'italien pas exceptionnel. Confused
Il y a des coupures chez Cambreling, mais c'est un bon compromis entre saucissonage et intégralité (je l'ai déjà dit j'aodre cette version).
J'au vérifié rapidement sur Amazon, il semble y avoir tous les numéros chez Netopil.

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
C'est aussi un opéra moderne qui échappe à la codification du seria
Alors là, il faut m'expliquer ! Smile
A moi aussi. On dit cela aussi d'Idomeneo (normal) et de la Clemenza (là je ne vois pas bien pourquoi) mais pour Lucio Silla, c'est bien la première fois que je l'entends !

Citation :
Et après il [Xavier, NDZIP] ira cracher sur l'harmonie inexistante de Lully et l'étalage vocal de Verdi, je rêve. Laughing
hehe

@ Guillaume : J'espère que tu comptes un jour écouter LS et les autres serie de Mozart... fouet
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:12

Citation :
@ Guillaume : J'espère que tu comptes un jour écouter LS et les autres serie de Mozart...

Idoménée, c'est prévu, j'ai le DVD.
Lucio Silla, je connais l'ouverture déja.
La Clemenza, j'ai écouté la moitié.

C'est déja pas mal. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:15

je veux dire qu'il n'y a rien d'aussi théâtral et dramatique dans le seria avant Lucio Silla, pas d'ouverture aussi développée pas d'acte musicalement aussi construit comme un ensemble que le 1er acte de Lucio Silla.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:19

Zip a écrit:
Ce n'est peut-être pas ce que Mozart a fait de mieux mais tout de même, quelle différence avec le barbant Mitridate, écrit seulement deux ans plus tôt !
Oui, tout à fait, c'est du bon job. Même si Mozart a toujours été très faible dans les récitatifs, et que je m'amuse beaucoup plus avec un bon Salieri ou J.-Ch. Bach. Mais les airs sont impressionnants.

Citation :
Ça n'est jamais vraiment crédible, mais ce n'est pas ce que recherche à l'opéra, en ce qui me concerne (tout comme sud), et encore moins dans le seria, où le livret, tant mieux s'il est bon, n'est bien souvent qu'un prétexte à un étalage d'affects, de contrastes et de virtuosité (je vais encore me faire caillasser, moi...).
Non, non, c'est bien le cahier des charges : théâtre virtuose des affetti.

Citation :
David, je ne me suis pas embêté ) compléter la dsicographie dans Operaclass pour rien, j'espère ! Evil or Very Mad Dynamic a publié ça en CD en réutilisant sans doute la bande-son du DVD. Mais comme tout leur catalogue, c'est horriblement cher.
Operaclass continue à se mettre à jour ? Je ne croyais plus.
Et je pensais que Dynamic se limitait à un autre type de répertoire, plus rare.


Citation :
On dit cela aussi d'Idomeneo (normal)
Normal, normal... ce n'est pas parce qu'il y a la source Danchet et quelques choeurs comme chez Haendel que c'est révolutionnaire non plus. Je ne le trouve pas si différent, malgré ce qu'on en dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:21

sud273 a écrit:
je veux dire qu'il n'y a rien d'aussi théâtral et dramatique dans le seria avant Lucio Silla, pas d'ouverture aussi développée pas d'acte musicalement aussi construit comme un ensemble que le 1er acte de Lucio Silla.
D'accord, donc une modernité de façon relative.
Pour l'acte pas aussi construit, chez Mozart sans doute, mais chez Johann Christian, je me demande tout de même. (Vu que comme d'habitude, on ne connaît quasiment rien des grands compositeurs de cette époque, ce qui fait passer Haydn et Mozart pour incomparables à raison comme à tort...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:34

oui, bien possible en effet que Mozart puise cette inspiration directement dans Jean-Chrétien ou Hasse, mais il faudrait voir en effet quels opéras complets des deux il connait à cette date: je voulais dire qu'on est bien loin du seria à l'italienne (encore une oeuvre qui a du passer à l'époque pour une chose grossière produite par un adolescent mal éduqué) et même des opéras italiens de Haendel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:43

Oui, tout à fait, on a changé d'époque, et même parmi les opere serie classiques, c'est très vigoureux. (Enfin, Armida de Haydn, c'est encore plus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier aime le seria. Shocked

Attention, je n'ai pas trouvé ça génialissime, c'est bien passé dans l'ensemble grâce à l'image, la mise en scène, le livret, un ou deux airs très chouettes... Et puis après Mitridate, effectivement!
Par contre, évidemment à côté d'Idoménée...
Revenir en haut Aller en bas
pianoguy
Mélomane averti



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 15/03/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: film   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:09

A propos,

qu'aviez vous pensé du film AMADEUS ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyDim 21 Mar 2010 - 15:08

C'est un peu HS, ce sujet-là est plus approprié: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/film-musical-t566.htm
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 16 Mar 2012 - 14:20

le Zéphyre a écrit:
Je n'ai pas vu ces mises en scène, mais la seule et la bonne, c'est celle de Fürtwangler de 1954: un enfer qui est un enfer, un séducteur qui tue sans le vouloir, une Donna Anna qui plane, une Zerlina qui se fait avoir parce qu'elle est pauvre, et en bonus la musique de Fürt....
Pour moi, ça c'est Mozart.
Ceci dit, je ne désespère pas de (re)voir un spectacle qui restitue tout cela.
(enfin si je les ai vues en fait sauf la dernière).

Tu as essayé la mise en scène du MET avec Terfel, Fleming, Groves... C'est assez chouette et un peu dans le genre du film de Fürt... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:05

Je n'ai jamais vu ce dvd mais en effet le casting et la direction de Levine semble très intéressante.
Il y a beaucoup d'opéras que je n'ai jamais vu en live et je crains par dessus tout de devoir partir un quart d'heure après le début (si, j'en suis capable) parce le metteur en scène aura fait un rapt de la pièce.
Maintenant je n'aime pas du tout les mises en scènes poussiéreuses, loin de là.
Les phrases que faisaient Elemer correspondent tout à fait à ma pensée:
"Si on compare les mises en scène de Haneke et de Zambello (que j'ai vues toutes les deux ; un peu par hasard pour la seconde) : je dirais que là où la première l'emporte de très loin est dans la représentation du personnage de Don Giovanni. A mon sens, le problème principal des mises en scène littérales c'est qu'elles ont vite fait de transformer le drame en farce (avec des silhouettes de convention, le valet bouffe, la mégère abandonnée, les paysans mal dégrossis, le jeune premier...). Et le rôle titre peut facilement s'avérer un personnage sans envergure, une caricature d'érotomane, qui passe deux actes à jouer à cache-cache avec des oies sans parvenir à en attraper aucune... Or si le séducteur n'est pas séduisant (attirant, fascinant, dangereux, inquiétant, etc.), amha le drame tombe à plat... Et à vrai dire : jusqu'ici ce n'est que chez Haneke que j'ai vu le personnage de Don Giovanni à la hauteur de son mythe, représenté de façon totalement convaincante pour la séduction et la noirceur..."
En effet s'il n'y a pas un travail de fond et de remise en cause, une recherche, un approfondissement des personnages, on tombe dans le cliché ennuyeux et grossier; d'ailleurs je pense que c'est souvent à cause de ce fait qu'on reproche à Mozart une "insignifiance" qui est à l'opposé de la profondeur de son discours.
Exactement comme en son, un Mozart fait comme de la variété éloignera de sa musique des légions d'auditeurs.
Avec les pièces de Mozart, on touche, il me semble, à la profondeur le l'âme humaine, comme le faisait les Grecs avec leurs pièces de théâtre; ou comme Arthaud voulait renouveler le théâtre: parce que c'est très dur de "passer" dans ces sphères là, d'être crédible pour un metteur en scène et même aussi pour un acteur.
Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que beaucoup de metteurs en scène décident de passer à côté, ou de "débarrasser" Wagner de son mysticisme (entendu pour Lohengrin).
Ceci dit des metteurs en scène comme Castellucci respectent parfaitement la pensée de Wagner tout en innovant, c'est loin d'être incompatible ; ça demande un travail de fond préalable et un vrai engagement artistique envers la société à mon sens; de ne pas faire "semblant". Et de se faire des vrais ennemis.
Voilà le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:09

C'est dommage, il y a un sujet spécifique sur Don Giovanni. (oui, j'aurais dû fermer celui-ci qui fait doublon)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:06

Zut! J'ai vu Mozart-DVD et paf! Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:29

Je viens de me procurer le blu-ray d'Harnoncourt "Don Giovanni/Cosi fan Tutte" et ma critique pour l'instant est prioritairement sur la qualité technique possible sur un blu-ray, pour ceux qui hésiteraient à acheter le blu-ray.

La qualité des images n'est pas au rendez-vous , on est à la qualité d'un dvd upscalé. Les éditeurs ayant fait rentrer 2 opéras sur un seul blu-ray, il n'y a qu'un menu sommaire et donc pas de chapîtrage.
La qualité moyenne provient d'une captation télévision de la fin des années 90, c'est à dire meilleure que le vhs, mais pas suffisante pour un blu-ray. Le piqué n'est pas présent à la captation, il ne peut pas être là quelque soit le support. Et c'est plus fatiguant à suivre visuellement.
Le son est uniquement en pcm stéréo, mais de très bonne qualité.
Je n'ai écouté pour l'instant que les ouvertures, mais la patte d'Harnoncourt est bien sûr bien présente avec une maîtrise au cordeau (j'avais envie de dire au couteau) des masses orchestrales qui rerendent vivantes comme jamais des musiques qui ont 230 ans. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:47

Bonjour
Je n'ai pas acheté ce Blu Ray mais je pressentais ce que tu décris en ce qui concerne la qualité de la vidéo...
déjà deux opéras sur la même galette ....ça ne présage rien de bon! heureusement cela est peu fréquent.
Les captations n'étaient pas filmées en HD et seulement une piste stéréo c'est un peu juste de nos jours!...

Je viens de recevoir un bel objet:gros coffret des Noces par Currentzis avec en plus des CDs un Blu Ray Audio avec piste DTS HD Master

j'attend aussi que Cosi paraisse dans le même format....je ne vois que le coffret CDs pour l'instant.....

Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:27

Bonjour Jphiliipe, effectivement ça été un peu une déception, surtout parce que je n'arrive pas à suivre un opéra en entier en basse définition; ça me fatigue visuellement et j'ai tendance à m'endormir. Je n'achèterais plus que des blu-rays d'opéra filmés récemment dorénavant. Tous les opéras de Salzbourg de 2006 (Mozart 22) ont été filmés en hd mais les maisons de disques ne les sortent pas en blu-ray (à part les noces par Harnoncourt avec mon Chérubin préféré). Lucio Sylla, Le roi pasteur, Idoménée, très beau visuel d'Apollo et Hyacinthus, tous ces opéras méritent de ressortir en blu-ray. En pcm stéréo et pcm 5.0 ou 5.1 (pas de dts hd, je n'aime pas la distorsion et encore moins les arguments qui disent que le dts hd est pareil à l'original).

J'ai regardé le premier acte de Don Giovanni et la scène de la damnation; très bonne surprise pour moi de retrouver Roberto Sacca que je l'ai beaucoup apprécié dans Lucio Sylla; quelle voix chaude et pleine, agréable à entendre, il me fait penser au style de Villazon. Les autres voix sont très homogènes, Loporello interprété par Laszlo Polgar (inconnu pour moi) très réussi ; le duo final de la damnation marche superbement, Harnoncourt y met toute sa puissance, par rapport à Furt il manque la classe de la mise en scène de la version filmée. Il me vient à l'esprit que Roberto Sacca en Don Giovanni doit être une très bonne idée parce que ce dernier se fait aimer par les spectateurs. Encore plus d’ambigüité dans ce chef d’œuvre lui donnerait encore plus de poids. Et amènerait quelque chose dans une mise en scène actualisée et vivante. J'attends toujours ma version moderne.
Revenir en haut Aller en bas
jphilippe77
Mélomane averti



Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : pleine campagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2014 - 16:52

Les Blu Ray qui possèdent une piste pcm 5.0 ou 5.1 sont quasi inexistants.....quelques uns sont sortis notamment sous le label "Opus Arte "il y a plusieurs années mais maintenant ils ont tous une piste audio DTS HD Master ou je n'ai jamais constaté les distorsions que tu évoques...j'ai un lecteur Oppo 95 et un ampli Cambridge Audi 551 R dont je suis pleinement satisfait.....
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:26

Oui je leur avais envoyé un mail dès que j'ai vu qu'ils choisissaient le dts hd en leur demandant de ne pas le faire; ça n'a rien donné et ça n'a aucune mesure commune, avec le pcm 5.0 ou 5.01 on est au concert , avec le dts hd on n'a plus cette sensation. Il y a aussi une question de débit avec le dts hd, et s'il mettaient un débit maximun, les choses seraient améliorées. Depuis qu'ils ont abandonnés la qualité optimum, j'achète beaucoup moins de blu-ray d'opéra et j'écoute toujours en pcm stéréo. Mais les Branbourgeois (Abbado) en PCM 5.0, on y est! Et l'image est magnifique. Et je ne parle même pas du dts ordinaire des dvd où l'on entend un crin-crin épouvantable. C'est vrai que j'écoute avec des grosses enceintes même en surround où tout s'entend.


Dernière édition par Zéphire le Sam 29 Nov 2014 - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:30

Zéphire a écrit:
C'est vrai que j'écoute avec des grosses enceintes même en surround où tout s'entend.

On en revient au problème habituel quand on parle d'audiophilie: dépenser une fortune pour avoir un rendu soi-disant nec plus ultra avec lequel 95% des enregistrements sonnent mal... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:41

Bonjour Xavier, ça ne m'a pas coûté une fortune mais ce n'est pas une passion gratuite non plus. J'aimerais que l'on ait sur les blu-ray d'opéras la même qualité image/son que sur les films récents américains qui sont au top . Et encore on passe au blu-ray 4k en ce moment avec Sony! Un bon full hd/pcm 5.0 me suffit! Tous le films de fiction sont en dts hd pour les vo , mais pour les effets, il n'y a pas de problème de qualité vu que le débit est maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:44

Evidemment on peut toujours espérer le top... mais quand cette recherche mène à ne pas écouter tel ou tel enregistrement, CD, DVD ou autre, pour des raisons autres que musicales, je trouve ça vraiment dommage. (et suis ravi de ne pas être tombé dans l'audiophilie au moins pour cette raison!)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 EmptyVen 28 Nov 2014 - 17:57

C'est plus dans un concept d'immersion cinéma que je considère mon équipement que dans un contexte audiophile. Mais depuis que j'ai des vrais amplis et enceintes, je ne change plus, le seul problème que j'ai c'est l'entretien pour trouver des électroniciens passionnés. C'est pas la peine d'aller au SAV d'Auchan avec un de mes amplis!
Dans le blu-ray commenté ci-dessus, tu vois de près Harnoncourt diriger, c'est assez passionnant: il découpe chaque phrase musicale et lui veut une instant de vie particulier, détaché; on le critique souvent parce qu'il est trop rapide et trop lent, mais il essaie simplement de détacher chaque phrase musicale. ça tu le vois même sur un mauvais blu-ray sur grand écran!
Pareil pour Böhm, tu vois que tout est réglé avant la représentation; il est là pour s'assurer que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart en DVD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart en DVD
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Mozart-Ouvertures
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart - Don Giovanni (2)
» Mozart - Idomeneo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: