Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mozart en DVD

Aller en bas 
+32
Zip
Pison Futé
atomlegend
DYSHARMONIE
vinteix
Papageno
*Nico
Yann
Anthony
andrino
Stadler
OYO TOHO
Julien
Wolferl
Guillaume
Sauron le Dispensateur
Swarm
Classica
calbo
Bertrand67
Kia
Morloch
Jean-Christophe
ouannier
-
DavidLeMarrec
Kermit
perela
ponticello
Lysandre
antrav
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:38

L'air de Damrau est excellent, ça ça me paraît (quasi) incontestable...

Par contre, les français chez Siepi je l'entends surtout dans ses R qu'il à la flemme de rouler. Il se racle la gorge à chaque fois et insiste bien dessus qui plus est...

David, si tu veux un aperçu de Bonney en Pamina avec Östman voici un lien avec des extraits de bonne qualité et assez longs :
http://decca.ddd.de/tracklist.p3p?product_id=20012704414
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:43

Citation :
Là, dans tes rêves... On peut trouver que dans cette vidéo précise, les suraigus ne sont pas tous très timbrés, les triolets pas parfaitement exécutés, mais dire de Damrau qu'elle a un timbre dur...
Non dans mes oreilles Wink Je préfère de loin Jo, Deutekom et d'autres encore... je la trouve dure dans cet air et je pense que c'est ce qu'elle cherche à produire précisément... Sa prestation est honorable sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:45

Citation :
Par contre, les français chez Siepi je l'entends surtout dans ses R qu'il à la flemme de rouler. Il se racle la gorge à chaque fois et insiste bien dessus qui plus est...
Un peu grasseyés, mais ce n'est pas du tout français... Comme si tu disais que les chuintements de Bergonzi étaient espagnols !

Citation :
David, si tu veux un aperçu de Bonney en Pamina avec Östman voici un lien avec des extraits de bonne qualité et assez longs :
http://decca.ddd.de/tracklist.p3p?product_id=20012704414
Merci ! Oui, c'est très beau, dans ses meilleures années, et l'accent est tout à fait correct. Un peu doux, presque gentiment lascif par moment.
Il faudrait entendre ses dialogues.
Il est vrai que l'accent s'est totalement délabré au cours des années 90, jusqu'à ce Cos' de Harding/Chéreaui invraisemblable : "si sioudha, si lavowa, si fa la camewiewa".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:48

Le rôle de Pamina vaut-il toute cette fureur comparative? c'est une rôle secondaire et mineur, n'importe qui peut faire l'affaire (sauf Barbara Hendricks), il suffit que la chanteuse ne cherche pas à faire vivre le personnage, et tout roule...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:48

Citation :
Merci ! Oui, c'est très beau, dans ses meilleures années, et l'accent est tout à fait correct. Un peu doux, presque gentiment lascif par moment.
Lascif c'est le mot... j'adore... c'est dans le même style Röschmann?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:49

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Là, dans tes rêves... On peut trouver que dans cette vidéo précise, les suraigus ne sont pas tous très timbrés, les triolets pas parfaitement exécutés, mais dire de Damrau qu'elle a un timbre dur...
Non dans mes oreilles Wink
J'insiste. Vraiment, on ne peut pas dire ça de Damrau. J'ai l'impression que tu es gêné par les aigus qui sont émis en flageolet et pas très timbrés pour certains, donc très légèrement acidifiés.

Citation :
Je préfère de loin Jo, Deutekom et d'autres encore...
Forcément, sans les consonnes, c'est plus facile. Laughing


Citation :
je la trouve dure dans cet air et je pense que c'est ce qu'elle cherche à produire précisément... Sa prestation est honorable sans plus...
Il faut revenir sur terre ! C'est une prestation sur le vif, elle n'a que deux airs redoutables à produire, et le résultat est excellent. Qu'on préfère telle ou telle, je suis d'accord, sur cette version précise, on peut faire plus personnel. Mais dire que c'est honorable simplement parce qu'il existe une débauche de choix excellents, c'est vraiment une remarque qui rappelle les pires travers d'un public parisien. C'est-à-dire se déclarer insatisfait parce que c'était formidable mais qu'il existe mieux... (Je t'autorise à me gifler, c'était une insulte pire que le point Godwin. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:50

sud273 a écrit:
Le rôle de Pamina vaut-il toute cette fureur comparative? c'est une rôle secondaire et mineur, n'importe qui peut faire l'affaire (sauf Barbara Hendricks), il suffit que la chanteuse ne cherche pas à faire vivre le personnage, et tout roule...
Sud273 en Pamina cheers Je veux entendre ça! Ce rôle est superbe et vaut des comparaisons pour ceux qui aiment cet opéra Arrow et ce personnage...


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:50

sud273 a écrit:
Le rôle de Pamina vaut-il toute cette fureur comparative? c'est une rôle secondaire et mineur, n'importe qui peut faire l'affaire (sauf Barbara Hendricks), il suffit que la chanteuse ne cherche pas à faire vivre le personnage, et tout roule...
Perdu, Hendricks est merveilleuse. Mais oui, n'importe qui fait l'affaire, sauf que Röschmann est magique, puisqu'elle fait enfin vivre ce personnage et ce texte à la noix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:52

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Merci ! Oui, c'est très beau, dans ses meilleures années, et l'accent est tout à fait correct. Un peu doux, presque gentiment lascif par moment.
Lascif c'est le mot...
Mais de la lascivité pas très licencieuse tout de même. Wink

Citation :
j'adore... c'est dans le même style Röschmann?
Assez à l'opposé. Une jeune fille bien en chair, fraîche. Dit plus sérieusement, très incarnée, vraiment jeune fille plus que stylisée comme la plupart du temps.
Sinon, vocalement, c'est très gracieux aussi, fabuleux piani, etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Par contre, les français chez Siepi je l'entends surtout dans ses R qu'il à la flemme de rouler. Il se racle la gorge à chaque fois et insiste bien dessus qui plus est...
Un peu grasseyés, mais ce n'est pas du tout français... Comme si tu disais que les chuintements de Bergonzi étaient espagnols !
Je ne connais pas Bergonzi mais les R de Siepi ressemblent à des R français non roulés dans un genre un peu blasé... Mais c'est seulement ce que je lui reproche Surprised

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
David, si tu veux un aperçu de Bonney en Pamina avec Östman voici un lien avec des extraits de bonne qualité et assez longs :
http://decca.ddd.de/tracklist.p3p?product_id=20012704414
Merci ! Oui, c'est très beau, dans ses meilleures années, et l'accent est tout à fait correct. Un peu doux, presque gentiment lascif par moment.
Il faudrait entendre ses dialogues.
Il est vrai que l'accent s'est totalement délabré au cours des années 90, jusqu'à ce Cos' de Harding/Chéreaui invraisemblable : "si sioudha, si lavowa, si fa la camewiewa".
Laughing On dirait une antillaise, et j'avoue de même pas reconnaitre les mots mais ça doit être assez drôle à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 23:55

Citation :
Qu'on préfère telle ou telle, je suis d'accord, sur cette version précise, on peut faire plus personnel. Mais dire que c'est honorable simplement parce qu'il existe une débauche de choix excellents, c'est vraiment une remarque qui rappelle les pires travers d'un public parisien.
Je précise que pour moi honorable ça veut dire Assez Bien en quelque sorte... Je dis pas que c'ets mauvais mais j'ai entendu mieux comme Miklosa en vif à Paris... c'est comme ça... Pour moi honorable veut dire qui peut être honoré... ce n'est pas péjoratif dans ma bouche... Je persiste à la trouver raide ici et dans le DVD de la prod d'Audi... Dans Mozart la qualité su son est tellement importante... Pour moi ça doit être très épuré sinon ça me casse les zozo...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:02

Citation :
c'est vraiment une remarque qui rappelle les pires travers d'un public parisien. C'est-à-dire se déclarer insatisfait parce que c'était formidable mais qu'il existe mieux... (Je t'autorise à me gifler, c'était une insulte pire que le point Godwin. )
La perfection n'existe pas... mais le perfectionement oui... je crois que c'est Lefébure qui disait ça... et je suis comme ça pour tout dans la vie... mais tu peux me traiter autant que tu veux de parisien... je vais te révéler un grand secret:........ je le suis silent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:09

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Qu'on préfère telle ou telle, je suis d'accord, sur cette version précise, on peut faire plus personnel. Mais dire que c'est honorable simplement parce qu'il existe une débauche de choix excellents, c'est vraiment une remarque qui rappelle les pires travers d'un public parisien.
Je précise que pour moi honorable ça veut dire Assez Bien en quelque sorte... Je dis pas que c'ets mauvais mais j'ai entendu mieux comme Miklosa en vif à Paris... c'est comme ça... Pour moi honorable veut dire qui peut être honoré... ce n'est pas péjoratif dans ma bouche... Je persiste à la trouver raide ici et dans le DVD de la prod d'Audi... Dans Mozart la qualité su son est tellement importante...
Le son de Damrau est réellement fabuleux, je placerai un extrait à l'occasion. Dans le DVD de Salzbourg, elle avait une laryngite, il me semble, et le son est assez fin et tiré par rapport à son habitude.

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
c'est vraiment une remarque qui rappelle les pires travers d'un public parisien. C'est-à-dire se déclarer insatisfait parce que c'était formidable mais qu'il existe mieux... (Je t'autorise à me gifler, c'était une insulte pire que le point Godwin. )
La perfection n'existe pas... mais le perfectionement oui... je crois que c'est Lefébure qui disait ça... et je suis comme ça pour tout dans la vie...
C'est juste que ce relativisme blasé est agaçant : lorsque l'artiste fait un boulot excellent, même s'il existe soixante versions meilleures au disque, faire la fine bouche parce qu'on dispose des spectacles de la capitale ou du disque, c'est injuste.

Mais peut-être que c'est pathologique chez moi : ça me rappelle des attitudes très irritantes qui ne sont pas les tiennes. Wink

Citation :
mais tu peux me traiter autant que tu veux de parisien... je vais te révéler un grand secret:........ je le suis silent Laughing
Je tiens tout de même à m'excuser publiquement et platement pour la gravité de l'accusation, ce n'est pas correct de ma part.
Je la réserve pour Kia.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je préfère de loin Jo, Deutekom et d'autres encore...
Forcément, sans les consonnes, c'est plus facile. Laughing
Là je rejoins Sauron, j'adore ces dernières et, même si on a beaucoup critiqué Deutekom pour son "accent" (encore !) russe, bosniaque ou je ne sais trop quoi, force est de dire qu'elle a quand même marqué la discographie des Reines de la Nuit par son interprétation qui sort un peu de la course éffrénée vers la hauteur et l'émission anxieuses de notes raides et criardes...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:13

Citation :
C'est juste que ce relativisme blasé est agaçant : lorsque l'artiste fait un boulot excellent, même s'il existe soixante versions meilleures au disque, faire la fine bouche parce qu'on dispose des spectacles de la capitale ou du disque, c'est injuste.
Je te rassure de suite je suis très chaleureux pour applaudir les artistes à la fin des spectacles... mais on est obligé d'être critique sinon tout devient équivalent... c'est toi qui fait du relativisme en refusant qu'on préfère un tel à un tel...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:16

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je te rassure de suite je suis très chaleureux pour applaudir les artistes à la fin des spectacles...
Je sais, c'est bien pour cela que j'ai volontiers battu en retraite. Smile


Citation :
mais on est obligé d'être critique sinon tout devient équivalent...
On peut dire que c'est bon mais qu'il y a mieux ; mais à présent que tu as explicité ton honorable, tout est limpide. Very Happy


Citation :
c'est toi qui fait du relativisme en refusant qu'on préfère un tel à un tel...
Oh non, ce n'est certes pas mon propos, justement, je demandais à ce que les choses soient appréciées pour leur valeur absolue. Il y a quarante excellentes versions des Noces, pas besoin de descendre Solti par rapport à Fricsay ou Marriner. Smile


Est-ce que je dois préciser que j'ai envie de castagne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:21

Citation :
Oh non, ce n'est certes pas mon propos, justement, je demandais à ce que les choses soient appréciées pour leur valeur absolue. Il y a quarante excellentes versions des Noces, pas besoin de descendre Solti par rapport à Fricsay ou Marriner.


Est-ce que je dois préciser que j'ai envie de castagne ?
J'avais remarqué Mr. Green mais en général je suis pas vraiment quelqu'un qui dénigre... Mais on peut faire part de sa deception ça met mieux en valeur nos grands bonheurs musicaux... Je peux dire que j'ai entendu Pollini jouer comme un goret les Ballades de Chopin par exemple... et crois-moi ila reçu une ovation à la fin du concert!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:26

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oh non, ce n'est certes pas mon propos, justement, je demandais à ce que les choses soient appréciées pour leur valeur absolue. Il y a quarante excellentes versions des Noces, pas besoin de descendre Solti par rapport à Fricsay ou Marriner.


Est-ce que je dois préciser que j'ai envie de castagne ?
J'avais remarqué Mr. Green
Ben oui, mais comme je veux surtout pas te vexer ("parisien", j'ai déjà franchi la ligne d'un pas allègre), c'est pas facile vu que t'es d'accord. Neutral

Bon, reste plus qu'à éplucher toutes les critiques faites à Mireille. batman


Citation :
Je peux dire que j'ai entendu Pollini jouer comme un goret les Ballades de Chopin par exemple...
Je te crois aisément. Enfin, du moins ce sera glacial. Des pains aussi ? Ce n'est pas son genre, mais ce peut arriver.

Citation :
et crois-moi ila reçu une ovation à la fin du concert!
Oh, pour ça... Le nom sur l'affiche influe beaucoup. Ce n'est pas grave, mais un peu triste pour les moins célèbres qui rament avec des programmes difficiles et sont mollement applaudis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:12

Bonjourno,

Je viens de lire doucement les 6 premières pages, et j'avoue battre en retraite, n'ayant jamais vu un seul dvd et ne connaissant en disque que la flute enchantée. Pourtant j'ai essayé de m'accrocher mais rien à faire ...

Bon malgrès ça, je veux commencer par Don Giovanni et les Noces du figaro.

Pour les noces, j'ai bien retenu le conseil de Xavier :

http://www.alapage.com/-/Recherche/?choix=fulltext&ap=1&
pos=2&default=Titre%2C+auteur%2C+r%E9f%E9rence&type=41&
fulltext=noces+figaro+gardiner&id=247541159978264&donnee_appel=ALAPAGE

Tout le monde est plus ou moins d'accord pour une première écoute ?

Ensuite, pour Don Giovanni j'ai capté au hasard des discussions Muti, mais y'en a plusieurs :

http://www.alapage.com/-/Recherche/?choix=fulltext&ap=1&
pos=2&default=Titre%2C+auteur%2C+r%E9f%E9rence&type=41&
fulltext=don+giovanni+muti&id=247541159978264&donnee_appel=ALAPAGE

Lequel est ce ?
Est ce une bonne idée tjrs pour une première écoute.

Merci à ceux qui me répondront !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:16

Pour les Noces par Gardiner, je n'ai lu que des critiques positives, c'est un sans faute, tu peux y aller. Wink

Pour Don Giovanni par Muti, attention j'étais tombé sur une version sans sous-titres français...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:18

Laquelle est ce ? (pour savoir ce que je dois ne pas prendre)

Et conseilles tu toujours Muti ? Ou as tu trouvé mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 18:21

Julien a écrit:
Laquelle est ce ? (pour savoir ce que je dois ne pas prendre)

Celle à 8,54 euros sur Alapage; les autres je ne sais pas.

Mais je n'ai pas écouté les versions Muti, je ne peux pas te conseiller.
En DVD, Levine est paraît-il très bien, Karajan est pas mal du tout, et surtout j'ai beaucoup aimé la version Harnoncourt. (j'ai dû en faire une critique dans les pages précédentes)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 19:15

Pour Gardiner, oui, c'est sympa. Pas renversant, on reste dans une routine de haut niveau, mais tout fonctionne bien. Mise en scène très traditionnelle, mais correcte.

Pour Muti, sur les trois que tu nous proposes, les deux de la Scala sont identiques. Très beau plateau de chanteurs, mise en scène totalement statique et sans idées de Strehler, et tout le monde chante gentiment dans son coin. Dommage, alors même que les chanteurs mobilisés font autorité dans leurs rôles respectifs. Mais franchement - c'est long.

Le second Muti, c'est quelle distribution précisément ? Si c'est celle que j'ai entendue radiodiffusée, c'est vraiment très bon musicalement. En revanche, la mise en scène risque être plus audacieuse.


Cela dit, pour un opéra aussi fort côté imaginaire que Don Gio, si tu ne l'as jamais entendu, je recommanderais de commencer par le CD.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:33

Merci pour les infos, pour Don Gio, et karajan :

http://www.amazon.fr/Karajan-Mozart-Giovanni-Salzburg-juillet/dp/B00004TLLA/ref=sr_1_4/171-0019881-2720260?ie=UTF8&s=dvd&qid=1178389823&sr=1-4

C'est bien ça ?

Pas cher en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:35

Julien a écrit:

C'est bien ça ?

Oui c'est bien ça.

David trouvera certainement à y redire s'il connaît, mais c'est très bien, en dépit d'une mise en scène pas très imaginative.
La distribution est superbe: Furlanetto, Ramey, Battle, Varady, Tomowa-Sintow...
Petit bémol: la qualité d'image n'est pas terrible dans les plans sombres.

Sinon, en CD, il y a de quoi faire: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Mozart-Don-Giovanni-t520.htm
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:51

Merci pour toutes vos infos, je vais découvrir les opéras de Mozart ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:53

Xavier a écrit:
David trouvera certainement à y redire
C'est quoi cette réputation ? Evil or Very Mad

Bon, les mises en scène Karajan, comment dire ?

Non, rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 20:57

Au fait une Flûte Enchantée de l'Opéra de Paris est prévue au DVD pour bientôt... du moins c'est ce qui est induqué dans la brochure de la saison 2007/2008... Je pense que ce sera celle de Garnier dont parlait David l'autre jour avec Dessay, Salminen et Fischer qui dirige...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 21:07

Avec Dessay ! Miam ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 21:24

J'ai vu les extraits avec Dessay... la mise en scène a l'air plutôt illustrative mais pas mal quand même... je crois que c'ets la Flûte favorite de David...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 22:36

La mise en scène joue la féérie naïve, mais avec infiniment de goût.

Enfin, naïve, c'est à voir. Les hordes de dévots qui entourent Sarastro sont intéressantes !

Et oui, c'est sans doute ma flûte favorite. Bien interprétée, belle mise en scène, et surtout la Pamina de Dorothea...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 22:41

Oui! Marre des mises en scènes complaisantes avec ce grand con de Sarastro, sorte de gourou pseudo-sage mais tellement ridicule bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 22:50

Kia, c'est préoccupant, je suis souvent d'accord avec toi ces temps-ci. Confused

(Et félicitations pour la mise à jour de ton fonds domaine public.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 22:51

Kia a écrit:
Oui! Marre des mises en scènes complaisantes avec ce grand con de Sarastro, sorte de gourou pseudo-sage mais tellement ridicule bounce

Est ce suffisant pour être aussi virulent?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 22:53

calbo a écrit:
Kia a écrit:
Oui! Marre des mises en scènes complaisantes avec ce grand con de Sarastro, sorte de gourou pseudo-sage mais tellement ridicule bounce

Est ce suffisant pour être aussi virulent?
Oui, Kia, un peu de respect pour les personnes extérieures au forum, enfin !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 23:16

David que penses tu de la collection M22? Le s quelques photos des mises en scène que j'ai vu m'ont paru bien trash.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 23:22

Je pratique peu les DVDs, mais ce que j'en ai vu m'a paru peu inspiré côté mise en scène, à part la Flûte de Pierre Audi. Idoménée semblait plat, Ascanio in Alba prosaïque...
En revanche, musicalement, c'est de très, très bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptySam 5 Mai 2007 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Je pratique peu les DVDs, mais ce que j'en ai vu m'a paru peu inspiré côté mise en scène, à part la Flûte de Pierre Audi. Idoménée semblait plat, Ascanio in Alba prosaïque...
En revanche, musicalement, c'est de très, très bon niveau.

Au niveau des mises en scènes tu confirmes ce que j'en avais déjà plus ou moins entendu. Pour les distributions, il va falloir que j'approfondisse un peu la question, notament pour Die zauberflöte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2007 - 0:41

calbo a écrit:
David que penses tu de la collection M22? Le s quelques photos des mises en scène que j'ai vu m'ont paru bien trash.
A propos de trash, personne n'a de nouvelles de mon Cosi avec les aviateurs anglais dans les douches et les dames au salon de coiffure?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyDim 6 Mai 2007 - 2:56

calbo a écrit:
David que penses tu de la collection M22? Le s quelques photos des mises en scène que j'ai vu m'ont paru bien trash.
Alors c'est qu'il ne t'en faut pas beaucoup... si vous trouvez ça trash... Bref...

David a écrit:
Citation :
Je pratique peu les DVDs, mais ce que j'en ai vu m'a paru peu inspiré côté mise en scène, à part la Flûte de Pierre Audi. Idoménée semblait plat, Ascanio in Alba prosaïque...
En revanche, musicalement, c'est de très, très bon niveau.
A moi le Idoménée m'a beaucoup plu... avec un très beau travail sur les corps... Kozena est géniale... elle fait vraiment adolescant assez candide pour être amoureux... et Siurina est magnifique... Non la mise en scène des Hermann est très réussie vraiment... Par contre la mise en scène de Audi... ben je la trouve très jolie en photos quoi... mais c'est drôlement ennuyeux finalement... les apparitions de la Reine de la Nuit sont sans magie aucune... Musicalement c'est pas mal.. surtout le Sarastro de Pape... En tout cas c'est pas une grande réussite pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 21:21

Merci Xavier pour les noces !

Superbe mise en scène je trouve, très simple et très agréable & fraiche.

Les chanteurs sont excellents eux aussi, avec une tendresse particulière pour Figaro qui me manquait ds les scènes ou il était absent. Et une grande sympathie pour Suzanne très agréable tout au long du spectacle.

Très très belle découverte ! Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 21:59

Sauron le Dispensateur a écrit:
Alors c'est qu'il ne t'en faut pas beaucoup... si vous trouvez ça trash... Bref...
Ascanio, avec ses perruques ridicules, avait quand même un sérieux côté eurotrash.


Citation :
A moi le Idoménée m'a beaucoup plu... avec un très beau travail sur les corps...
J'ai pas tout vu, mais les assez larges extraits ne m'ont pas donné envie d'aller plus avant.

Citation :
Kozena est géniale... elle fait vraiment adolescant assez candide pour être amoureux... et Siurina est magnifique...
C'est très bien chanté, assurément.


Citation :
Non la mise en scène des Hermann est très réussie vraiment... Par contre la mise en scène de Audi... ben je la trouve très jolie en photos quoi... mais c'est drôlement ennuyeux finalement... les apparitions de la Reine de la Nuit sont sans magie aucune...
Oui, c'est vrai, mais on n'a pas besoin de magie pour la Reine, la pyrotechnie fait très bien son effet.
J'ai cru comprendre que tu préférais les mises en scène actualisées, non ?


Citation :
Musicalement c'est pas mal..
CENSURE
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:34

Citation :
J'ai cru comprendre que tu préférais les mises en scène actualisées, non ?
Pas forcément... Le Ring d'Audi m'a plutôt plu même s'il nétait pas actualisé... Le Wozzeck de Dresen est admirablement illustratif... En tout cas j'aime le mouvement et la création de liens entre les personnages... La Traviatta de Solti chez Decca me va très bien... c'est pas actualisé pourtant... Non j'ai pas de dogme sur la question... Mais le Don Giovanni de Bastille... c'était renversant... enfin du théâtre quoi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:38

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
J'ai cru comprendre que tu préférais les mises en scène actualisées, non ?
Pas forcément... Le Ring d'Audi m'a plutôt plu même s'il nétait pas actualisé...
Enfin, il n'était pas furieusement littéral non plus.


Citation :
Mais le Don Giovanni de Bastille... c'était renversant... enfin du théâtre quoi...
Pas vu, mais il avait été dit à peu près partout que le concept était un peu plaqué et fonctionnait mal pour l'acte II.
Sur le papier, ça ne me tente guère (l'intérêt de la transposition me paraît faible), mais il faut voir pour dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:46

Citation :
l'intérêt de la transposition me paraît faible
En fait c'est pas tant le principe de la transposition qui me plait ou pas... c'est la réalisation... comment c'est fait... comment on arrive à créer du lien, de la vie sur scène... et là ben Haneke il est génial... Ensuite pour ce qui est de la transposition je pense qu'elle fonctionne... alors c'est vrai que le Commandeur n'est plus qu'un cadavre sur un fauteuil roulant... mais sa fonction est maintenue il est le rappel final du crime et des péchés de Don Giovanni... Moi j'aime qu'on me propose une vision et une réalisation...

Citation :
Enfin, il n'était pas furieusement littéral non plus.
Non mais il y a de bonnes idées... comme le personnage de Fricka dans la Walkyrie... presque une mamie qui vient faire la morale en somme.

Qu'estèce qui te dérange dans la transposition?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:55

Sauron le Dispensateur a écrit:
Qu'estèce qui te dérange dans la transposition?
Rien, pourvu qu'elle soit intelligemment réalisée.

Mais elle devrait être subordonnée à la nécessité d'apporter du sens, et ne pas être un point de départ comme si souvent. "Tiens, ça me fait penser à la Gestapo." Evil or Very Mad

Je l'ai déjà dit, je préfère Konwitschny à Schenk, sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:02

Citation :
Rien, pourvu qu'elle soit intelligemment réalisée.
Bon ben on est complètement d'accord alors... Ce Don Giovanni l'était.

Citation :
Mais elle devrait être subordonnée à la nécessité d'apporter du sens, et ne pas être un point de départ comme si souvent. "Tiens, ça me fait penser à la Gestapo."
Oui... j'ai rarement vu des trucs vraiment provocants pour rien... parfois des choses vides comme le Simon Boccanegra qui était une sorte de Schenk dans des décors contemporains... alors là ben c'est mauvais point à la ligne.

Citation :
Je l'ai déjà dit, je préfère Konwitschny à Schenk, sans hésiter.
Son Freischütz est excellent... même Xavier a accroché... plein d'idées une vraie direction d'acteur... et du sens aussi ce n'est pas, en dépit de son côté loufoque, qu'une simple farce qu'il propose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
Oui... j'ai rarement vu des trucs vraiment provocants pour rien...
Tu as de la chance. Parce Giulio Cesare en Hitler et Cléopâtre en collabo, j'ai donné. Mise en scène creuse en plus d'être laide.


Citation :
Son Freischütz est excellent... même Xavier a accroché... plein d'idées une vraie direction d'acteur... et du sens aussi ce n'est pas, en dépit de son côté loufoque, qu'une simple farce qu'il propose.
Tout dépend dans quoi. Siegfried en Tutu et Gunther en administrateur d'une multinationale, c'est toujours mieux que les statues de cire de Schenk parce que ça change, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.
L'avantage est qu'au moins, ça surprend et fait réfléchir, même lorsque c'est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:15

Citation :
Tu as de la chance. Parce Giulio Cesare en Hitler et Cléopâtre en collabo, j'ai donné. Mise en scène creuse en plus d'être laide.
C'était où ça? C'était qui le metteur en scène?

Citation :
Tout dépend dans quoi. Siegfried en Tutu et Gunther en administrateur d'une multinationale, c'est toujours mieux que les statues de cire de Schenk parce que ça change, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi.
Je n'ai vu que le troisième acte de cette production quand elle est passé sur Arte... A l'époque -ça commence à être vieux- je n'y ai trouvé aucun intérêt. J'aimerai bien le revoir à l'occasion par curiosité... peut-être que mon regard a changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 0:17

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Oui... j'ai rarement vu des trucs vraiment provocants pour rien...
Tu as de la chance. Parce Giulio Cesare en Hitler et Cléopâtre en collabo, j'ai donné. Mise en scène creuse en plus d'être laide.
.
Tu sous-estimes l'avenir, aujourd'hui ça a un sens très novateur ce parti pris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart en DVD - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart en DVD   Mozart en DVD - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart en DVD
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
» Philharmonie_Nelsons+Gewandhaus_Larcher-Mozart-Tchaiko_3V
» Mozart - Don Giovanni
» Mozart-Mitridate
» Mozart : les symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: