Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Les compositeurs... votre classement personnel! (6)

Aller en bas 
+46
Songeur
Ben.
Mood Indigo
Anaxagore
Eusèbe
ScareDe2
Benedictus
Barbajuan
Rapaz
Mélomaniac
OYO TOHO
Hyacinthe
G. Le Gentil
Ravélavélo
luisa miller
Elmore James
DavidLeMarrec
Abnegor
aderchilkov
Emeryck
anaëlle
Hildegard von Bingen
Parsifal
Democrite
arnaud bellemontagne
gluckhand
elisabeth
Jof
Henri
Marchoukrev
Valkyrie
darkmagus
Pipus
Cololi
talentus
calbo
Jaky
Анастасия231
Xavier
starluc
Golisande
Polyeucte
Rav–phaël
shushu
/
Chris3
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 10:59

Vous êtes vaches, son sens mélodique est justement si mirifique que je ne n'accorde plus guère attention aux quelques défectuosités qui subsistent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 11:17

Elmore James a écrit:
Vous êtes vaches, son sens mélodique est justement si mirifique que je ne n'accorde plus guère attention aux quelques défectuosités qui subsistent. hehe


Vaches? non : de belles mélodies ne suffisent pas à faire une belle symphonie : il y a l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et tutti quanti. Je reconnais à Dvorak un sens inné de la mélodie mais il est, à mon sens, un bien moins bon architecte musical que son mentor Brahms, par exemple...

Dans le même genre, j'écoutais, samedi matin, sur France-Mu, le finale de la 4ème de Tchaikovsky. J'ai trouvé cela redondant et bruyant. Dire que cela me ravissait quand j'avais 15 ans...Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Elmore James
Mélomane du dimanche
Elmore James


Nombre de messages : 97
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2015

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 11:32

starluc a écrit:
Elmore James a écrit:
Vous êtes vaches, son sens mélodique est justement si mirifique que je ne n'accorde plus guère attention aux quelques défectuosités qui subsistent. hehe


Vaches? non : de belles mélodies ne suffisent pas à faire une belle symphonie : il y a l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et tutti quanti. Je reconnais à Dvorak un sens inné de la mélodie mais il est, à mon sens, un bien moins bon architecte musical que son mentor Brahms, par exemple...

Dans le même genre, j'écoutais, samedi matin, sur France-Mu, le finale de la 4ème de Tchaikovsky. J'ai trouvé cela redondant et bruyant. Dire que cela me ravissait quand j'avais 15 ans...Comme quoi...

Ah, ça, ce n'est pas moi qui dirait le contraire. mains
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:15

Au 6 décembre 2015 :

1)TOURNEMIRE (Charles de son prénom) (l'oeuvre d'orgue)
(très bien ce gars-là, révolutionnaire même; le seul à combler un peu mon attirance pour l'absolu et un certain mysticisme; devrait être au programme dès l'école primaire)
(et merci à sa bienfaitrice de première femme qui lui a permis par son aisance financière de se consacrer plus intensément à la composition)
(bon, à part ça c'était un caractère de cochon, mais on s'en moque complètement).

2)BACH-BEETHOVEN-SCHUBERT-CHOPIN

3)SCHUMANN-HAYDN-MOZART-LISZT-BRAHMS

4)WAGNER-MAHLER-DEBUSSY-VIERNE

...plus une kyrielle que je vais passer plus épisodiquement, mais on s'arrête là.


Rien de très original hormis le Tournemire tout en haut et Vierne plus bas. Il a fallu que je me "tâte" pour savoir si j'allais réintégrer Mahler ou pas. Il est vraiment sur la sellette.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2015 - 10:53

La Plomberie mystique fait décidément des ravages...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:01

Golisande a écrit:
La Plomberie mystique fait décidément des ravages...

Tout ça parce que Wagner n'est pas en tête de liste hehe . Sauf que voila, Shushu est un membre responsable : il a bon goût hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:51

Mmh... Et toi, Luisa, que penses-tu de Tournemire ? bounce

(À part ça, il est remarquable que la réputation de wagneropathe continue à me coller aux basques alors que je n'ai pratiquement rien posté sur Wagner depuis deux ans... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:59

Golisande a écrit:
La Plomberie mystique fait décidément des ravages...

Qu'importe la plomberie pourvu qu'il y ait le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2015 - 16:06

shushu a écrit:
Golisande a écrit:
La Plomberie mystique fait décidément des ravages...

Qu'importe la plomberie pourvu qu'il y ait le souffle.

hehe Bien joué.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8930
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 4:37

Bach
Beethoven
Chopin
Schubert
Grieg
Satie
Tansman
Mozart
Ravel
Tchaïkovski
Vivaldi
Chostakovitch
Sibélius
Buxtehude
J Strauss

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 11:34

Golisande a écrit:
Mmh... Et toi, Luisa, que penses-tu de Tournemire ? bounce

Je connais trop mal Tournemire pour en parler Smile ; mais je commence à me soigner Wink .

Citation :
(À part ça, il est remarquable que la réputation de wagneropathe continue à me coller aux basques alors que je n'ai pratiquement rien posté sur Wagner depuis deux ans... Rolling Eyes )

QUe veux tu, une réputation est plus facile à faire qu'à défaire hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7764
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:42

À titre indicatif, sache que Tournemire n'était pas uniquement plombier-souffleur : il fut aussi, parfois, musicien Twisted Evil (et pas à l'abri d'une certaine influence wagnérienne comme à peu près tous les compositeurs de sa génération).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:48

Golisande a écrit:
À titre indicatif, sache que Tournemire n'était pas uniquement plombier-souffleur : il fut aussi, parfois, musicien Twisted Evil (pas à l'abri d'une certaine influence wagnérienne, d'ailleurs, comme à peu près tous les compositeurs de sa génération).

Nécessairement. A la base Tournemire c'est l'école franckiste, donc influencé par Wagner. Mais moins que Franck et Vierne ...
Tournemire, en tous cas dans l'Orgue Mystique se détache très clairement de Franck et Vierne et annonce plutôt Messiaen.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 15:10

Golisande a écrit:
À titre indicatif, sache que Tournemire n'était pas uniquement plombier-souffleur : il fut aussi, parfois, musicien Twisted Evil (et pas à l'abri d'une certaine influence wagnérienne comme à peu près tous les compositeurs de sa génération).

Mais qu'il est méchant notre golisande national hehe . Tu vois que tu es toujours Wagnérien dans l'âme; de toute façon tu es tellement contaminé par tes mauvaises habitudes qu'y va y avoir du boulot pour te faire faire peau neuve Mr.Red . Je crains que ça ne soit très douloureux comme travail Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:01

Cololi a écrit:

Nécessairement. A la base Tournemire c'est l'école franckiste, donc influencé par Wagner. Mais moins que Franck et Vierne ...
Tournemire, en tous cas dans l'Orgue Mystique se détache très clairement de Franck et Vierne et annonce plutôt Messiaen.

Oui, et il se détache dans tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2083
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 5:59

Tentative de classement ...

Catégorie 1. (les géants)
Ravel
Debussy
Szymanowski
Bruckner
Schubert
Scriabine
Koechlin


Catégorie 2. (les très très grands, un petit cran en dessous, possibilité de passer en 1.)
Fauré
Schönberg
Mozart
Mompou
Bartók
Roslavets
Brahms
Schreker
Puccini
Chausson
Sibelius

Catégorie 3. (les grands)
Strauss (R.)
Dutilleux
Chostakovitch
Villa-Lobos
Liszt
Prokofiev
Janacek
Schoeck
Zemlinsky
Mendelssohn
Franck
Korngold
Tchaikovsky
Feinberg
Nielsen
Poulenc
Roussel
Haydn


Dernière édition par anaëlle le Mer 27 Avr 2016 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 7:55

Très très beau classement Anaëlle! Riche et varié! Je vais copier ton idée des catégories pour le mien (qui n'est aucunement figé):

1ere catégorie:
Brahms
Dvorak
Beethoven
Chostakovitch
Sibelius
Prokofiev
Wagner

2ème catégorie:
Ravel
Debussy
Nielsen
Atterberg
Mahler
Grieg
Holst
Tchaïkovsky
Roussel
Mozart
Stravinsky

3ème catégorie:
Svendsen
Halvorsen
Copland
Weinberg
Bartok
Berlioz
Scriabine
Casella
Respighi
Connesson
Messiaen
Rimski-Korsakov
Borodine
De Falla
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3568
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 8:19

Super, Anaëlle.

Par contre je suis surpris de ne voir ni Beethoven, ni surtout Bach. J'ai tellement l'impression que Bach et sa musique sont en dehors de la condition humaine, plutôt du côté du Ciel, que je n'imagine même pas qu'ils puissent ne pas apparaître.

Ou alors c'est tellement évident que vous ne mentionnez même pas la catégorie première "les dieux Dieu" ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 8:22

Ah pour Bach personnellement je la comprends parfaitement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:27

Très beau classement Anaëlle, il manque juste Wagner Mr.Red

Et Haydn, et les grands du baroque !

(bon pour ma part ça ne change pas =>
Dieu => Wagner
ceux qui siègent autour de lui => Debussy, Haendel, Messiaen, Bruckner, Mozart, Tournemire, Strauss puis Schubert)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 11:08

Toute la beauté de l'art est que chacun peut se faire sa propre opinion. Cependant des compositeurs comme Bach, Scarlatti ou Vivaldi semblent s'imposer pour la plupart comme des génies incontestables alors qu'en les écoutant non seulement ça ne m'apporte aucun plaisir mais en plus ça m'ennuie profondément.

Du coup je m'interroge, faut-il avoir reçu une éducation musicale pour mieux percevoir ce qu'ils ont pu apporter à leur instrument? Est-ce tout simplement une question d'âge?

Là est toute l'utilité de ce forum qui permet de s'ouvrir à d'autres choses, notamment au travers des meilleurs discographies Smile

Bon tout de même un classement de mes goûts actuels :

- Liszt
- Scriabine
- Rachmaninov
- Prokofiev
- Beethoven
- Hérold (que je cite uniquement parce que je soupçonne un lien de parenté hehe )
- Ravel
- Debussy
- Schumann
- Brahms
- Chostakovitch
- Schubert

Ce court classement me paraît hiérarchisé au départ, beaucoup moins vers la fin.. Disons que ce sont des compositeurs que j'écoute régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 11:25

Je plussoie: la musique baroque a une tendance à m'ennuyer qui est plutôt déplaisante! Aussi je conseille à Anaëlle de résister à la tentation baroque et de rester du côté lumineux de l'Art! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 11:56

Marchoukrev a écrit:
Je plussoie: la musique baroque a une tendance à m'ennuyer qui est plutôt déplaisante! Aussi je conseille à Anaëlle de résister à la tentation baroque et de rester du côté lumineux de l'Art! ^^

Bah vous êtes très jeunes toi et Anaelle vous avez le temps de changer (plusieurs fois) d'avis.
Comme tout ... on peut s'en passer (on peut même se passer complètement de musique) ... mais c'est tellement mieux avec !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3568
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 12:03

G. Le Gentil a écrit:
Toute la beauté de l'art est que chacun peut se faire sa propre opinion. Cependant des compositeurs comme Bach, Scarlatti ou Vivaldi semblent s'imposer pour la plupart comme des génies incontestables

Vivaldi face à Bach, c'est M Jackson face à Prince, une popstar mortelle face à Dieu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 12:17

Cololi a écrit:
Marchoukrev a écrit:
Je plussoie: la musique baroque a une tendance à m'ennuyer qui est plutôt déplaisante! Aussi je conseille à Anaëlle de résister à la tentation baroque et de rester du côté lumineux de l'Art! ^^

Bah vous êtes très jeunes toi et Anaelle vous avez le temps de changer (plusieurs fois) d'avis.
Comme tout ... on peut s'en passer (on peut même se passer complètement de musique) ... mais c'est tellement mieux avec !

Donc autrement + important que la culture musicale, un âge avancé permet d'apprécier le baroque. hehe

Si je devais faire ma critique personnelle, je m'attacherais plus au fait qu'ayant un esprit résolument plus scientifique qu'artistique (l'un n'empêche pas l'autre mais aujourd'hui de plus en plus), je suis beaucoup plus attiré par de la musique "facile". Sans faire injure aux compositeurs que j'ai pu cités comme mes références, leur musique est assez populaire à part Scriabine dont la musique m'amène toujours autre part.

Je m'interrogeais simplement sur ce constat que je m'étais fait depuis quelques temps. Est-ce un problème de ne pas aimer Bach quand on prétend aimer la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 12:20

Non ce n'est pas ce que je disais : je disais que quand on a 19 ans ... il est évident qu'à 40 ans ... et à 60 ans on aura pas les mêmes goûts. Comment pourrait il en être autrement ? (ça ne veut évidemment pas dire que certaines choses ne demeurent pas)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:48

En tout cas j'espère que mes goûts ne changeront pas du tout au tout, où je serai contraint de me débarrasser de ma collection de CD! ^^

Je fais des études scientifiques, et je n crois pas être plus attiré par les musiques faciles (vu mon goût pour les grandes structures et les orchestrations chargées)... c'est juste une question de tempérament je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016 - 16:41

Quand je dis changer, ça veut dire évoluer. Ca veut dire changer un peu, beaucoup, ou plus.
Nous sommes inscrits dans le temps, nous bougeons, il est difficile du coup que nos goûts restent exactement les mêmes.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2083
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 2:23

Pipus a écrit:

Par contre je suis surpris de ne voir ni Beethoven, ni surtout Bach. J'ai tellement l'impression que Bach et sa musique sont en dehors de la condition humaine, plutôt du côté du Ciel, que je n'imagine même pas qu'ils puissent ne pas apparaître.

Ou alors c'est tellement évident que vous ne mentionnez même pas la catégorie première "les dieux Dieu" ? Mr. Green

Mr. Green Pour Beethoven, disons que j'ai du mal, mais je me soigne ...

Bach, je ne connais quasiment rien, mais le peu que j'ai écouté ne m'a pas vraiment séduit. 
chépastropcommentexpliquer Trop froid. Trop intellectuel. Trop "écrasant", aussi.

Smile Mais comme le dit Cololi, j'ai tout une vie pour les découvrir et les apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2083
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 2:39

Cololi a écrit:
Et Haydn, et les grands du baroque !
 Ah oui, j'ai oublié Haydn - je corrige !
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:16

Pour Bach, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pas assez d'émotion dans sa musique...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:14

Marchoukrev a écrit:
Pour Bach, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pas assez d'émotion dans sa musique...

Hmm au contraire je trouve qu'il y en a vraiment à foison, simplement elle côtoie le contrepoint et la rigueur formelle, ce qui la rend moins directe et perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:27

je suis d’accord, et cela ne la rend que plus touchante et plus forte, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:34

Il y a des compositeurs à la forme irréprochable et à l'émotion plus immédiatement perceptible pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:51

de cette façon, je ne vois pas, non.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:59

Beethoven pour ne citer que lui. Mozart. Haydn. Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:13

lucien a écrit:
je suis d’accord, et cela ne la rend que plus touchante et plus forte, à mon avis.

D'accord là-dessus.

Marchoukrev a écrit:
Beethoven pour ne citer que lui. Mozart. Haydn. Brahms.

Je ne sais pas si c'est vraiment comparable puisque qu'aucun d'eux n'est un compositeur baroque, le langage n'est pas du tout le même.

Enfin bon, après il s'agit d'une question de sensibilité puisque :
Marchoukrev a écrit:
la musique baroque a une tendance à m'ennuyer qui est plutôt déplaisante!
... ce qui ne la prive de tout ses affects. Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2083
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:23

Smile Il faut croire que la beauté formelle n'est pas quelque chose qui me touche particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 7:34

En même temps, si la beauté formelle devait être le critère de la majorité des mélomanes, les Goldberg seraient en tête des ventes à la Fnac! Je ne pense pas que ce soit le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:17

Nouveau sur le forum j'apprends que l'on peut se présenter dans ce sujet alors... Let's go !  Smile

Étant relativement jeune - j'ai 19 ans - je suis en pleine exploration du vaste monde de la musique classique.

Mon petit classement n'en est en fait pas un tant mes goûts pour les différentes oeuvres d'un même compositeurs peuvent varier. Grosso modo : mes goûts sont très éclectiques.

Mes premières amours... : Mozart, Beethoven, Ravel, Dvořák, Bach (oeuvres instrumentales uniquement) (du basique)

Vinrent ensuite... : Puccini, Verdi, Bellini, Donizetti etc. (opéra italien du XIXème/XXème pour résumer)

Mes découvertes relativement récentes... : Messiaen, Boulez, Dutilleux, Wagner, Bartók, Scriabine, Tchaïkovsky, Fauré, Hahn, Glinka, Moussorgski, Stravinsky, Bruckner, Mahler, Prokofiev, Mendelssohn, Haendel

Voilà ! J'espère avoir posté où il le faut... si ce n'est pas le cas : Embarassed


Dernière édition par Hyacinthe le Sam 30 Avr 2016 - 0:17, édité 1 fois (Raison : Ajout de compositeurs oubliés)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:24

Hyacinthe a écrit:
Nouveau sur le forum j'apprends que l'on peut se présenter dans ce sujet alors... Let's go !  Smile

Étant relativement jeune - j'ai 19 ans - je suis en pleine exploration du vaste monde de la musique classique.

Mon petit classement n'en est en fait pas un tant mes goûts pour les différentes oeuvres d'un même compositeurs peuvent varier. Grosso modo : mes goûts sont très éclectiques.

Mes premières amours... : Mozart, Beethoven, Ravel (oeuvres instrumentales uniquement) (du basique)

Vinrent ensuite... : Puccini, Verdi, Bellini, Donizetti etc. (opéra italien du XIXème/XXème pour résumer)

Mes découvertes relativement récentes... : Messiaen, Boulez, Dutilleux, Wagner, Bartók, Scriabine, Tchaïkovsky, Fauré, Hahn, Glinka, Moussorgski, Stravinsky (entre autres)

Voilà ! J'espère avoir posté où il le faut... si ce n'est pas le cas : Embarassed

Excellent début Very Happy

Ca c'est beaucoup moins bien par contre tutut . Mais je vais corriger ce travers vite fait Mr.Red

Sinon, bienvenue mains
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Hyacinthe
Mélomane averti
Hyacinthe


Nombre de messages : 145
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 29/04/2016

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:43

luisa miller a écrit:
Hyacinthe a écrit:
Nouveau sur le forum j'apprends que l'on peut se présenter dans ce sujet alors... Let's go !  Smile

Étant relativement jeune - j'ai 19 ans - je suis en pleine exploration du vaste monde de la musique classique.

Mon petit classement n'en est en fait pas un tant mes goûts pour les différentes oeuvres d'un même compositeurs peuvent varier. Grosso modo : mes goûts sont très éclectiques.

Mes premières amours... : Mozart, Beethoven, Ravel (oeuvres instrumentales uniquement) (du basique)

Vinrent ensuite... : Puccini, Verdi, Bellini, Donizetti etc. (opéra italien du XIXème/XXème pour résumer)

Mes découvertes relativement récentes... : Messiaen, Boulez, Dutilleux, Wagner, Bartók, Scriabine, Tchaïkovsky, Fauré, Hahn, Glinka, Moussorgski, Stravinsky (entre autres)

Voilà ! J'espère avoir posté où il le faut... si ce n'est pas le cas : Embarassed

Excellent début Very Happy

Ca c'est beaucoup moins bien par contre tutut . Mais je vais corriger ce travers vite fait Mr.Red

Sinon, bienvenue mains


Cela promet des débats endiablés Razz Twisted Evil Mais je vous rassure je suis bien plus proche de l'opéra italien découvert grâce à ma chère Callas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2083
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:55

Hyacinthe a écrit:
Nouveau sur le forum j'apprends que l'on peut se présenter dans ce sujet alors... Let's go !  Smile

Étant relativement jeune - j'ai 19 ans - je suis en pleine exploration du vaste monde de la musique classique.

cheers  

Hyacinthe a écrit:


Mon petit classement n'en est en fait pas un tant mes goûts pour les différentes oeuvres d'un même compositeurs peuvent varier. Grosso modo : mes goûts sont très éclectiques.

Mes premières amours... : Mozart, Beethoven, Ravel (oeuvres instrumentales uniquement) (du basique)

Vinrent ensuite... : Puccini, Verdi, Bellini, Donizetti etc. (opéra italien du XIXème/XXème pour résumer)

Mes découvertes relativement récentes... : Messiaen, Boulez, Dutilleux, Wagner, Bartók, Scriabine, Tchaïkovsky, Fauré, Hahn, Glinka, Moussorgski, Stravinsky (entre autres)

Voilà ! J'espère avoir posté où il le faut... si ce n'est pas le cas : Embarassed


Smile En effet, c'est très éclectique (Boulez et Donizetti !!) 
Ravel, Mozart, Puccini, Dutilleux, Bartok, Scriabine, Fauré, Hahn ...
On va bien s'entendre.  I love you
Au passage, bienvenue coucou
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 22:29

Marchoukrev a écrit:
Pour Bach, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Pas assez d'émotion dans sa musique...

La rhétorique du sentiment, ou l'apprentissage de l'éloquence, qui comme tous les débuts, est émouvant(e) : c'est cela le baroque, particulièrement chez Bach, Handel, Zelenka, Vivaldi, Couperin, Scarlatti, Buxtehude, Monteverdi, Purcell et CHAIPAQUI... C'est qu'il s'agit de ne pas l'oublier après eux (mais même Bach a pu l'oublier, un peu, dans telle ou telle cantate où il était pressé...), après les maîtres qui ont articulé les premiers discours musicaux, à l'avènement du baroque, au sortir du grégorien et des polyphonies vocales...  Alors certes la musique baroque semble porter encore souvent un corset, mais je le répète il ne faut pas oublier ces faiseurs de discours musical après eux...J'entends la musique ainsi. J'en ai cité quelques uns, ensuite CPE Bach, Mozart, Haydn, Boccherini n'ont pas oublié... Bien-sûr j'en omets, de plus petits maîtres qu'eux... Beethoven... Schubert... Chopin, Liszt, Schumann, Brahms, après j'ai des trous et des lacunes jusqu'aux Français Berlioz, Bizet, Fauré, Debussy, Ravel, j'ignore complètement Wagner sans méconnaître Mahler. Je zyeuterai du côté des Russes, Tchaikovsky, Stravinsky, Rachmaninov, Prokofiev... Ça peut faire bizarre d'énumérer tout ça, comme si quelque chose du point de départ s'était perdu en route, mais je ne le pense pas. Mais je trouve que beaucoup du discours musical est passé du chant vers l'instrument, au fil des siècles, parce que je ne connais pas grand chose en vocal après le baroque jusqu'à aujourd'hui, sauf dans les musiques pop et rock, bien-sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 18:35

Hyacinthe a écrit:
Nouveau sur le forum j'apprends que l'on peut se présenter dans ce sujet alors... Let's go !  Smile

Étant relativement jeune - j'ai 19 ans - je suis en pleine exploration du vaste monde de la musique classique.

Mon petit classement n'en est en fait pas un tant mes goûts pour les différentes oeuvres d'un même compositeurs peuvent varier. Grosso modo : mes goûts sont très éclectiques.

Mes premières amours... : Mozart, Beethoven, Ravel, Dvořák, Bach (oeuvres instrumentales uniquement) (du basique)

Vinrent ensuite... : Puccini, Verdi, Bellini, Donizetti etc. (opéra italien du XIXème/XXème pour résumer)

Mes découvertes relativement récentes... : Messiaen, Boulez, Dutilleux, Wagner, Bartók, Scriabine, Tchaïkovsky, Fauré, Hahn, Glinka, Moussorgski, Stravinsky, Bruckner, Mahler, Prokofiev, Mendelssohn, Haendel

Bienvenue à toi Hyacinthe! Quelle chance tu as d'avoir encore tant à découvrir! Wagner, Prokofiev, Bruckner, Stravinsky... Voilà qui est prometteur! Autant te mettre en garde tout de suite: n'écoute pas les conseils perfides de certains membres du forum, qui chercheront par tous les moyens à te faire quitter la voie de l'illumination wagnérienne (non, non je ne ciiterai pas de noms)! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 28
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 18:41

[quote="Davaaki Muziki"] Alors certes la musique baroque semble porter encore souvent un corset /quote]

Voilà qui résume tout à fait pourquoi je n'aime pas le baroque (en plus du fait que j'apprécie peu les formules répétitives, l'instrumentation basique, les lignes mélodiques trop prévisibles, la 'pauvreté' harmonique qui me choquent à chaque fois que j'écoute du baroque; je suis cependant prêt à admettre que c'est moi qui me trompe et n'ait pas encore été frappé par la révélation mystique dont semblent être affectés certains forumeurs vis-à-vis de Bach)...
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 19:16

Marchoukrev a écrit:
je suis cependant prêt à admettre que c'est moi qui me trompe et n'ait pas encore été frappé par la révélation mystique dont semblent être affectés certains forumeurs vis-à-vis de Bach)...

Révélation mystique, ou bien émotionnelle et rythmique, impulsion chorale ! Comme un jour d'avant qui espère en demain. violon Pour rejoindre Cololi, je comprends qu'on puisse être trop jeune pour apprécier le baroque, mais je comprends aussi qu'on ne l'aime pas du tout. On peut aussi l'aimer en remettant ça à plus tard, platoniquement et en le sachant.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5772
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 19:22

Marchoukrev a écrit:
Hyacinthe a écrit:
Nouveau sur le forum j'apprends que l'on peut se présenter dans ce sujet alors... Let's go !  Smile

Étant relativement jeune - j'ai 19 ans - je suis en pleine exploration du vaste monde de la musique classique.

Mon petit classement n'en est en fait pas un tant mes goûts pour les différentes oeuvres d'un même compositeurs peuvent varier. Grosso modo : mes goûts sont très éclectiques.

Mes premières amours... : Mozart, Beethoven, Ravel, Dvořák, Bach (oeuvres instrumentales uniquement) (du basique)

Vinrent ensuite... : Puccini, Verdi, Bellini, Donizetti etc. (opéra italien du XIXème/XXème pour résumer)

Mes découvertes relativement récentes... : Messiaen, Boulez, Dutilleux, Wagner, Bartók, Scriabine, Tchaïkovsky, Fauré, Hahn, Glinka, Moussorgski, Stravinsky, Bruckner, Mahler, Prokofiev, Mendelssohn, Haendel

Bienvenue à toi Hyacinthe! Quelle chance tu as d'avoir encore tant à découvrir! Wagner, Prokofiev, Bruckner, Stravinsky... Voilà qui est prometteur! Autant te mettre en garde tout de suite: n'écoute pas les conseils perfides de certains membres du forum, qui chercheront par tous les moyens à te faire quitter la voie de l'illumination wagnérienne (non, non je ne ciiterai pas de noms)! bedo

Contrairement à cololi qui n'assume toujours pas son LULLYSME, j'assume totalement mon allergie aigüe à Wagner qui est le maitre absolu de la fausse musique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 19:41

Au passage, ce n'est pas du tout ce que je dis.

Il n'y a pas de musique en fonction de l'âge ... ce forum même le prouve.

En revanche ... élargir ses goûts musicaux implique de concevoir d'autres musiques possibles ... ou plutôt d'avoir d'autres attentes.
Et ces changements ont évidemment plus de chance de se réaliser quand on a toute une vie devant soi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Dim 1 Mai 2016 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 EmptySam 30 Avr 2016 - 22:16

Bienvenue Hyacinthe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6)   Les compositeurs... votre classement personnel! (6) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel! (6)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel!
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: