| Les compositeurs... votre classement personnel! (6) | |
|
+46Songeur Ben. Mood Indigo Anaxagore Eusèbe ScareDe2 Benedictus Barbajuan Rapaz Mélomaniac OYO TOHO Hyacinthe G. Le Gentil Ravélavélo luisa miller Elmore James DavidLeMarrec Abnegor aderchilkov Emeryck anaëlle Hildegard von Bingen Parsifal Democrite arnaud bellemontagne gluckhand elisabeth Jof Henri Marchoukrev Valkyrie darkmagus Pipus Cololi talentus calbo Jaky Анастасия231 Xavier starluc Golisande Polyeucte Rav–phaël shushu / Chris3 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 13:36 | |
| ...et puis il est quand même difficile de dissocier les compositeurs de leurs œuvres. Je peux dire que j'adore Schubert pour ses Lieder, sa musique de chambre, son piano, mais cela fait des lustres que je n'ai pas écouté l'une de ses symphonies et ses opéras ne m'ont jamais attiré. Je pourrais dire quasiment la même chose pour Schumann...ce ne sont pas les exemples qui manquent. C'est pour cela que j'ai dit que pour moi ce classement n'a pas de sens. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 13:50 | |
| Wagner, tu peux passer. Sorabji, ça demande réflexion, mais il faut s'arrêter quand même. René Aubry,là tu te goures complètement. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 14:19 | |
| - Rubato a écrit:
- Schubert […] ses opéras ne m'ont jamais attiré.
Pour moi c’est plus compliqué : ils m’attirent depuis environ euh longtemps, mais je n’ai toujours pas réussi à m’y mettre… |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 14:22 | |
| - Golisande a écrit:
- Rubato a écrit:
- Schubert […] ses opéras ne m'ont jamais attiré.
Pour moi c’est plus compliqué : ils m’attirent depuis environ euh longtemps, mais je n’ai toujours pas réussi à m’y mettre… J'ai un peu l'impression Golisande à te lire dans tes posts, sans pour autant dire quelque chose de négatif, que tu manques de volonté surtout, tandis ,que pour moi, c'est le contraire. |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 15:05 | |
| Tu n’as pas entièrement tort — ni entièrement raison (du coup), mais ça nous mènerait trop loin (la notion de volonté est une des plus complexes qui soient)…
Dernière édition par Golisande le Ven 19 Avr 2024 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 16:21 | |
| - Golisande a écrit:
- gluckhand a écrit:
- Tout à fait d'accord avec toi Rubato, pour critiquer ou juger, il faudrait d'abord bien connaître?
Critiquer une œuvre d'un compositeur que l'on découvre avec elle ne me pose aucun problème (à condition d'admettre que ce n'est pas forcément un avis définitif), en revanche pour classer les compositeurs par ordre de préférence, il me semble en effet qu'il vaut mieux les connaître un peu — pas nécessairement en totalité, hein, mais davantage que sur une poignée d'œuvres écoutées une ou deux fois... Je suis d’accord, mais ce classement n’a absolument rien de définitif, même pour les compositeurs que je préfère ! Ça change tellement vite que j’alterne de compositeur préféré en très Ravel, Scriabine et Messiaen tous les jours. Et puis à l’heure actuelle, je met Wagner plus haut que Alkan que je connais mieux pourtant parce que j’en préfère le peu que je connais bien (la symphonie en ut, les sonates, Tristan, la Valkyrie) et que j’ai écouté seulement une fois (le reste du Ring, Lohengrin, Parsifal et la symphonie en mi). Et puis je n’ai pas mis Wagner en numéro 1 (ni dans les 20 premiers d’ailleurs) |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 16:31 | |
| C’est normal que ça change très vite, j’imagine que tu ne connais pas tous ces compositeurs depuis des lustres (d’où ma remarque, parce que tu mets vraiment énormément de compositeurs sur la balance et il est probable que ton classement ne soit pas le même dans un mois, et totalement différent dans un an — puisque apparemment tu écoutes beaucoup de musique ! ).
Dernière édition par Golisande le Ven 19 Avr 2024 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
Kilban Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 17:01 | |
| Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.
Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 19 Avr 2024 - 17:47 | |
| - Kilban a écrit:
- Si tu as vraiment 14 ans ce classement est très impressionnant.
Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées... Oui en effet, c'est même remarquable.Je n'avais pas vu son âge, bravo et continue sur cette voie Songeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 7:22 | |
| - Kilban a écrit:
Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées... Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 7:38 | |
| Qui plus est, avec les avatars successifs de Prestissimo, le forum devrait être interdit aux mineurs ou à peu près. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 8:33 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 10:53 | |
| - Rubato a écrit:
- Kilban a écrit:
Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées... Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire. Moi non (il y a vingt ou trente ans ç'aurait été vraiment incroyable, mais aujourd'hui il suffit d'avoir une passion pour la découverte et pas mal de temps disponible)... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 10:58 | |
| - Songeur a écrit:
- Rubato a écrit:
- Kilban a écrit:
Perso, je peux rester sur un seul compositeur pendant plusieurs mois quand je le découvre et que ça me plaît, donc j'aurais vraiment peu d'entrées... Sans vouloir le vexer, j'ai du mal à le croire.
Je vais le formuler autrement. C'est plutôt exceptionnel qu'à l'âge de 14 ans on ait une telle connaissance du répertoire classique (ta liste de compositeurs), de leurs oeuvres et apparemment de la discographie. Il faut du temps pour assimiler tout ça...et il y a les études. Et puisque tu arrives à gérer tout ça, ça m'épate! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 11:23 | |
| ... Ou sécher les cours , ou supporter apparemment bien le manque de sommeil (j'ai des noms), ou être un peu surdoué sur les bords (c'est plus fréquent qu'on ne pourrait le croire lorsqu'on n'est pas personnellement concerné)... Ou tout ça à la fois. Plus généralement, il suffit d'être vraiment très motivé (à cet âge ou à peine plus tard, je collectionnais les versions disponibles des symphonies de Mahler, et je peux dire que je les écoutais toutes — et pas seulement ça : par exemple je m'étais débrouillé pour entendre tout ce qui était disponible d'Ernest Chausson, le premier Schönberg n'avait plus de secrets pour moi, à cette époque j'écoutais beaucoup de Scriabine et de Messiaen, et même les poèmes symphoniques de Strauss , et même du Rachmaninov... Sans parler de Debuusy et de Ravel... Et Wagner est arrivé presque tout de suite ; je ne comprends pas comment les mois pouvaient durer aussi longtemps... ). |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 12:03 | |
| Il y a trois ou quatre ans, j’avais 4h par jour à consacrer à la musique. Aujourd’hui, j’ai déjà du mal à trouver du temps pour le piano, mais j’arrive à trouver 1h par jour . |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 12:23 | |
| Ah oui, 10 ans, là ça devient vraiment impressionnant. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 13:13 | |
| Pas de quoi rougir (à 10 ans je "connaissais" essentiellement Casse-Noisette et la Boutique fantasque de Rossini/Respighi que j'écoutais sur mon mange-disque (je me souviendrai toujours de ma jubilation lorsque j'ai écouté pour la première fois Casse-Noisette au casque sur un walkman avec un son à peu près correct, et que pour la première fois j'ai entendu la stéréo et surtout les basses...) — et quelques bouts de symphonies de Beethoven, le Boléro de Ravel et peut-être l'ouverture de Tannhäuser, et je me souviens d'avoir été marqué par un extrait de Daphnis & Chloé en cours de musique, mais je n'écoutais pas tout ça de mon propre chef)... Après, j'ai entendu dès la petite enfance du Bach par Glenn Gould, du Chopin par Samson François et du Satie par Ciccolini, ainsi que de la musique de chambre de Brahms et même Ravel parce que ma moman les écoutait (mon père, c'était du jazz auquel je ne captais que dalle) — et il y a eu ensuite ce que j'ai été amené à travailler, ou a entendre jouer par mes profs ou d'autres élèves (notamment le coup de foudre pour la Sonate "au clair de lune" vers 7/8 ans, mais surtout pour Debussy à 10 ans)... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 20 Avr 2024 - 14:00 | |
| Mon premier « choc » musical a été Hanon . Je m’en suis toujours pas remis. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Lun 22 Avr 2024 - 20:13 | |
| - Songeur a écrit:
- Schnabel
pourquoi ? - Songeur a écrit:
- Sciarrino
Finnissy tu as écouté autre chose que du piano ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Lun 22 Avr 2024 - 20:30 | |
| - lulu a écrit:
- Songeur a écrit:
- Schnabel
pourquoi ?
- Songeur a écrit:
- Sciarrino
Finnissy tu as écouté autre chose que du piano ? Pour Schnabel, je n’ai rien compris à sa sonate pour piano, aucune expressivité, le vide … J’avais aussi essayé autre chose, mais je me suis dépêché d’oublier ! Et pourtant c’est un bon pianiste … Pour Sciarrino, sa quatrième sonate pour piano m’avait horrifié, j’avais mieux supporté sa deuxième (ou troisième , je m’y perds) mais bon. J’ai aussi essayé ses 6 caprices pour violon, la troisième pièce est pas mal mais étant donné l’horreur de ses sonates pour piano … Pour Finnissy, je crois que j’avais écouté une pièce pour violon (ou c’était Barrett …). Sinon, pour son piano, si le but était d’être difficile, c’est une réussite (son 4ème concerto ), mais à quoi bon écouter ça ? |
|
| |
Prometeo Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Lun 22 Avr 2024 - 20:36 | |
| - Songeur a écrit:
- lulu a écrit:
- Songeur a écrit:
- Schnabel
Pour Sciarrino, sa quatrième sonate pour piano m’avait horrifié, j’avais mieux supporté sa deuxième (ou troisième , je m’y perds) mais bon. J’ai aussi essayé ses 6 caprices pour violon, la troisième pièce est pas mal mais étant donné l’horreur de ses sonates pour piano …
Je ne suis vraiment pas un fan de Sciarrino, mais essaye peut-être Quaderna di Strada, c'est pas mal du tout. ( Ensuite Sciarrino, ça se répète atrocement d'oeuvres en oeuvres, donc bon, si on n'aime pas... )
( Sinon, avec toutes tes écoutes, tu me fais penser à moi quand j'avais ton âge ... ) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Mar 23 Avr 2024 - 8:50 | |
| Je suis d’accord que Sciarrino se répète beaucoup, mais tout n’est pas pareil faut pas pousser, y a au minimum plusieurs pans très différents de son œuvre. Et en particulier si on s’en tient au piano on passe quand même complètement à côté de sa musique. Moi-même ça a été un des premiers trucs que j’ai écouté de lui, oui j’ai trouvé ça ridicule, et il m’a fallu beaucoup de temps, après avoir écouté le reste, pour y revenir en comprenant dans quelle optique ça peut s’écouter. Pour Finnissy par contre je peux pas prétendre que le piano n’est pas « représentatif » (ça veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup d’autres choses). Par contre je suis désolé mais il faut dépasser l’esprit des tops « les pièces les plus difficiles pour piano » de Youtube, et un peu de décentrement peut aider à cela je suppose. (C’est très bien le piano de Finnissy de toute façon.) D’ailleurs, même en restant sur du piano une pièce comme Folklore ou Skryabin in itself peut apporter un autre éclairage que les concertos pour piano seul je suppose. - Songeur a écrit:
- Pour Schnabel, je n’ai rien compris à sa sonate pour piano, aucune expressivité, le vide … J’avais aussi essayé autre chose, mais je me suis dépêché d’oublier ! Et pourtant c’est un bon pianiste …
Esssaie par exemple le troisième quatuor à cordes. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Jeu 16 Mai 2024 - 16:50 | |
| Petite mise à jour (il y a maintenant un ordre dans les groupes). En plus, j’avais oublié Bach dans mon précédent classement … - Spoiler:
Groupe 1 (les absolus parmi les absolus) :
Scriabine Ravel Rachmaninov
Groupe 2 (ceux que je vénère sans limites) :
Messiaen Bartok Chopin Dutilleux Szymanowski Sibelius Schumann
Groupe 3 (ceux qui pourraient presque avoir leur place au groupe 2) :
Vaughan Williams Debussy Schubert Beethoven Brahms Wagner R. Strauss Vierne Prokofiev
Groupe 4 (ceux que j’aime vraiment beaucoup, et dont quelques œuvres me bouleversent) :
Liszt Liadov Mahler Chostakovitch Berg Schoenberg Stravinsky Berio Lyapunov Medter Holst Roslavets Ives Florentz Bax Webern
Groupe 5 :
Gubaidulina Ligeti Williams Eisler Adams Carter Godowsky Boulez Tchaikovsky Ibert Schmitt Schreker Martinu Britten Bach Mendelssohn
Groupe 6 :
Penderecki Marx Bortkiewicz Walton Liatochinski Rautavaara Verdi B. Tchaikovsky Saariaho Kapustin Bruckner Rameau Dvorak Schnittke
Groupe 7 :
Rimsky-Korsakov Borodin Nono Copland Bruch Corigliano Varèse Khatchatourian Fauré Hahn Couperin Henze
Groupe 8 :
Miaskovsky Ornstein Honegger Kabalevsky Denisov Alexandra Berlioz Langgaard Janacek Ustvolskaya Busoni Delius Mozart Saint-Saens Alkan Rochberg
Groupe 9 :
Feinberg Bliss Decaux Moussorgsky Lalo Scharwenka Ginastera Connesson Zemlinsky Bloch Elgar Nielsen Glazounov Roussel Reich Bridge Grieg
Groupe 10 :
Puccini Alsina Dukas Cras Bizet Suk Cage Macdowell Birtwistle Lokchine Franck Wyshnegradsky Gershwin Koechlin Kreisler Villa-Lobos Piazzola Crumb Henselt Delibes Sorabji Le Flem Wolf Streich Meyerbeer Alfvén Yun Caplet
Ceux que je ne supporte pas une seconde :
Strauss I, Pachelbel, Schnabel, Telemann, Finnissy, Boccherini, Lully, Steffani, Glass, Satie et Milhaud
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Nov 2024 - 1:39 | |
| Il est temps de mettre ma liste à jour, après 6 mois. Je me limite à 5 groupe, je ne suis plus capable de rendre la liste cohérente après. Dans les groupes qui suivent, il doit bien y avoir une vingtaine de compositeurs que j’aime vraiment beaucoup, et une petite centaine que j’apprécie plutôt, sans pour autant les connaître en profondeur… - Spoiler:
Groupe 1 :
Scriabine Ravel
Groupe 2 :
Rachmaninov Bartok Dutilleux Szymanowski Messiaen Sibelius
Groupe 3 :
Chopin Debussy Schumann Liszt R. Strauss Wagner Brahms Tchaikovsky
Groupe 4 :
Schubert Berg Florentz Schoenberg Oustvolskaya Berio Rimsky Vaughan Williams Stravinsky Berio Roslavets Vierne Medtner Shostakovitch Rautavaara Penderecki
Groupe 5 :
Bruckner Beethoven Alkan Lyapunov Dusapin Goubaidoulina Bax Webern Saariaho Mahler Ligeti Holst Corigliano Grieg Borodin Bach Ginastera Reich Schreker Walton Britten Barraqué
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Nov 2024 - 16:03 | |
| C'est une liste très impressionnante . Puisque tu aimes Messiaen, tu n'as plus qu'à convaincre tes parents de t'emmener au festival de La Grave. Tu devrais te régaler |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Nov 2024 - 16:07 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (6) | |
|