| Les compositeurs... votre classement personnel! (6) | |
|
+46Songeur Ben. Mood Indigo Anaxagore Eusèbe ScareDe2 Benedictus Barbajuan Rapaz Mélomaniac OYO TOHO Hyacinthe G. Le Gentil Ravélavélo luisa miller Elmore James DavidLeMarrec Abnegor aderchilkov Emeryck anaëlle Hildegard von Bingen Parsifal Democrite arnaud bellemontagne gluckhand elisabeth Jof Henri Marchoukrev Valkyrie darkmagus Pipus Cololi talentus calbo Jaky Анастасия231 Xavier starluc Golisande Polyeucte Rav–phaël shushu / Chris3 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hyacinthe Mélomane averti
Nombre de messages : 145 Localisation : Moscou Date d'inscription : 29/04/2016
| |
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Sam 30 Avr 2016 - 22:56 | |
| Bien des certitudes sont mises à mal à mesure que le temps passe |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 1 Mai 2016 - 0:32 | |
| - Cololi a écrit:
- En revanche ... élargir ses goûts musicaux implique de concevoir d'autres musiques possibles ... ou plutôt d'avoir d'autres attentes.
+1 |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 1 Mai 2016 - 11:11 | |
| - Valkyrie a écrit:
- En générale la musique romantique et le piano
Chopin: ça n'est pas compliqué toute c'est 320 œuvres sont parfaites!
Liszt: magnifiquement virtuose et technique! Ayant écouté tous les enregistrements de cziffra ou la discographie complète et titanesque par Leslie Howard, je ne peux non plus donner un aperçu de se que j'aime, disons 80%^^
Alkan: Musique brillante, bruyante et technique! Mais un délice pianistique j'ai aimé tous se que j'ai pus trouver sur lui, se compositeur français est l'un de mes préféré.
Rachmaninov, mendelsohn, shuman
Ensuite tous les contemporains de chopin, thalberg, kalkbrenner, théodor kullak,
Autre périodes:
Bach: Variation goldberg, tous le clavier bien tempéré et bien d'autre encore Mozart, Haydn, beethoven, shubert, dussek, vivaldi, scarlatti, paganini....
Bref il est pour moi impossible de faire un classement, a chaque périodes ça musicalités mais j'ai en générale des préférences pour les morceaux virtuoses pianistiques. tu dois aimer le pianiste Amoyel alors ! c'est exactement son répertoire ! |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 16:06 | |
| - anaëlle, in playlist, a écrit:
J'ai un peu revu mon barème à la baisse ces derniers jours. 3,5 = j'ai bien aimé Et puis, Bartok fait partie des compositeurs qui m'enthousiasme de moins en moins en ce moment ...
Normal, ça relève d'une logique toute économique : plus tu défriches de répertoires, plus les hiérarchisations s'affinent voire se redistribuent. Et en découvrant des oeuvres que tu places au plus haut, ça décote d'anciennes évaluations revues à l'aune de ce panorama élargi. Toutefois, corollairement, jouent un effet de loupe, de vision tronquée : on peut encenser excessivement un compositeur que l'on vient de découvrir, par méconnaissance de ce que l'on peut considérer comme des bases communément admises. Et je ne dis pas ça parce que tu délaisses éhontément Elgar, Vaughan Williams ou Copland Tu disais récemment qu'il te reste encore des décennies d'investigation, pour connaître les oeuvres que tu voudrais (ou devrais) aimer. C'est quoi ta stratégie ? Y a-t-il des compositeurs que tu estimes manquer prioritairement à ta culture ? Tu pourrais nous dire où tu en es pour chaque époque ? Par exemple : Bach, Haendel, Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Tchaikovski, Rimski, Sibelius, Chosta, Prokofiev, Stravinsky... Il faudrait que tu actualises ton classement des compositeurs préférés ! Et on espère ne pas trop frémir en voyant qui tu situes au-dessus de Bartok... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 18:45 | |
| Rhaaa, je viens de perdre mon message, j'avais écrit tout un roman ... Je n'ai pas vraiment de stratégie, je note juste sur un fichier tous ce vous me conseillez, les oeuvres qui pourraient potentiellement me plaire, les CDs dont les pochettes les commentaires postés en Playlist m'ont tentés, et je vais y piocher quelques idées. Pour découvrir un répertoire, je viens généralement me renseigner sur le fofo, je n'ai pas de méthode d'approche ( ex : commencer par les symphonies, musique de chambre ...). Pour les carences ... musique ancienne, Renaissance, baroque, musique sacrée en général, contemporaine, opéra, musique américaine ... (oui ça fait beaucoup!), je connais relativement mal la période classique et la musique russe (Borodine, Rimski, symphonies de Chosta, Prokofiev), la musique anglaise , quelques pans du romantisme ( lieder de Schumann, Chopin ) ... Je marche pas mal par phase, en ce moment je gravite et défriche essentiellement autour de la 2nde moitié du XIXe et 1è moitié du XXe - pas très difficile à deviner hein, je décadente pas mal aussi, après, peut être que ma prochaine lubie sera l'orgue baroque ... J'ai quelques pistes, j'avais bien aimé du Rameau, du Gesulado ... |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 18:50 | |
| Pour Bartok, j'ai tendance à le trouver trop froid, certaines dissonances (je sais pas si j'utilise le bon mot) trop gratuites, il me manque la sensualité d'un Szymanowski ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 18:56 | |
| Même dans le Château et le Prince de bois? Ou les pièces opus 12? |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:03 | |
| Le Prince de bois, c'est quand même assez sec (sans jeu de mot) même si c'est brillamment orchestré. Anaëlle pourrait peut-être tenter les extrêmes du catalogue : Suite n°1 Op. 3 Concerto pour piano n°3 Concerto pour orchestre |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:04 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Le Prince de bois, c'est quand même assez sec (sans jeu de mot) même si c'est brillamment orchestré.
Pour moi c'est tout le contraire! Luxuriant au possible... - Citation :
- Anaëlle pourrait peut-être tenter les extrêmes du catalogue :
Suite n°1 Op. 3 Concerto pour piano n°3 Concerto pour orchestre On peut aussi citer les oeuvres mineures, oui. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:11 | |
| Non c'est vrai, le Château de BB reste très haut dans mon classement ... Le Prince des Bois, les pièces op.12, je m'en souviens pas très bien, à réécouter. - Mélo a écrit:
Suite n°1 Op. 3 Concerto pour piano n°3 Concerto pour orchestre Je connais juste le Concerto pour orchestre, j'ai le souvenir de l'avoir trouver assez chiant ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:13 | |
| - anaëlle a écrit:
Je connais juste le Concerto pour orchestre, j'ai le souvenir de l'avoir trouver assez chiant ... Y a rien à dire, tu as vraiment un goût parfait! (bon, non quand même, c'est une oeuvre chouette, mais en comparaison du "vrai" Bartok c'est clairement en-dessous) Sinon les concertos pour piano, c'est vrai que c'est à essayer aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:17 | |
| Je persiste pour la Suite Op. 3, c'est chatoyant ! Je suis sûr que ça plaira à mademoiselle. Pour les concertos, le 3 est un bon compromis entre le lyrisme et le côté abrupt de Bartok. Les 1 et 2 sont quand même assez bruyants violents (j'aime bien mais je doute que c'est ce que cherche Anaëlle. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:24 | |
| - anaëlle a écrit:
(lieder de Schumann, Chopin) ...
A moins que David ne vienne troller par ici (ou se faire de la pub pour http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/05/31/2469-l-integrale-des-melodies-polonaises-de-chopin-en-francais ), je doute qu'on vienne massivement témoigner que les mélodies de Chopin sont prioritaires à ce stade. - anaëlle a écrit:
je gravite et défriche essentiellement autour de la 2nde moitié du XIXe et 1è moitié du XXe
Fais attention, Lucien a commencé comme ça...
A considérer les playlists, ma petite longévité sur le Forum (bientôt 4 ans) me laisse penser que les néophytes commencent par picorer des références romantiques puis s'acheminent (trop ?) vite vers le répertoire que tu désignes.
Je dis trop dans la mesure où l'on cerne (apprécie ?) peut-être mieux les diverses audaces de ce répertoire quand on sait d'où il vient, et de quoi il s'est affranchi.
Et c'est peut-être dommage car rares (hormis notre ami Arnold Belle-montagne) sont les mélomanes qui savent aussi évoluer à rebours de la chronologie pour enrichir rétrospectivement le panorama.
Si on dit que tu sembles davantage sensible à la dimension harmonique qu'à la structure, on se trompe ? Excepté Mahler récemment, on te voit rarement t'engouffrer vers des symphonies ou autres grandes formes.
Le Médiéval & Renaissant, c'est un monde à part. Au regard de tes goûts, tu pourrais essayer cette époque qu'on nomme Ars subtilior. Ou les dolorismes de Monteverdi, les chromatismes de Gesualdo. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Dim 3 Juil 2016 - 19:57 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- anaëlle a écrit:
(lieder de Schumann, Chopin) ...
A moins que David ne vienne troller par ici (ou se faire de la pub pour http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/05/31/2469-l-integrale-des-melodies-polonaises-de-chopin-en-francais ), je doute qu'on vienne massivement témoigner que les mélodies de Chopin sont prioritaires à ce stade.
Ah mais je parlais de Chopin en général! - Citation :
- anaëlle a écrit:
je gravite et défriche essentiellement autour de la 2nde moitié du XIXe et 1è moitié du XXe
Fais attention, Lucien a commencé comme ça...
A considérer les playlists, ma petite longévité sur le Forum (bientôt 4 ans) me laisse penser que les néophytes commencent par picorer des références romantiques puis s'acheminent (trop ?) vite vers le répertoire que tu désignes.
Je dis trop dans la mesure où l'on cerne (apprécie ?) peut-être mieux les diverses audaces de ce répertoire quand on sait d'où il vient, et de quoi il s'est affranchi.
Et c'est peut-être dommage car rares (hormis notre ami Arnold Belle-montagne) sont les mélomanes qui savent aussi évoluer à rebours de la chronologie pour enrichir rétrospectivement le panorama.
C'est intéressant ce que tu dis ! J'avoue que j'y aie déjà pensé ... - Citation :
Si on dit que tu sembles davantage sensible à la dimension harmonique qu'à la structure, on se trompe ? Excepté Mahler récemment, on te voit rarement t'engouffrer vers des symphonies ou autres grandes formes.
Ah, oui, j'imagine que tu as raison ! - Citation :
Le Médiéval & Renaissant, c'est un monde à part. Au regard de tes goûts, tu pourrais essayer cette époque qu'on nomme Ars subtilior. Ou les dolorismes de Monteverdi, les chromatismes de Gesualdo.
Merci pour les conseils !! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Mar 5 Juil 2016 - 14:52 | |
| - anaëlle a écrit:
- Je connais relativement mal... la musique russe (Borodine, Rimski, symphonies de Chosta, Prokofiev).
Anaëlle, je suis ton homme ! |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Lun 18 Juil 2016 - 14:45 | |
| je refais mon classement en trois groupes de trois:
Beethoven Schubert Mozart
Bach Chopin Tchaïkovski
Grieg Sibelius Chostakovitch |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 3:08 | |
| Mise à jour... (la précédente datait de 2014)
1er groupe Scriabine Ravel Debussy Wagner
2è groupe Szymanowski R.Strauss Bartok
(ces sept-là, c'est très clair, après c'est de plus en plus dur)
3è groupe Dutilleux Koechlin Messiaen
4è groupe Mompou Florentz Fauré Schoenberg Sibelius
5è groupe Liszt Takemitsu Stravinsky Roslavets Schulhoff Penderecki Prokofiev Chostakovitch Berg Ginastera
6è groupe Schubert Rachmaninov Franck Poulenc Dukas Caplet Adams Mahler Connesson Herrmann Chausson Scelsi Vaughan-Williams Zemlinsky Duparc Williams Madetoja
7è groupe Schoeck Mozart Mossolov Brahms Schmitt Escaich Ligeti Varèse Landowski Rimsky-Korsakov
8è groupe De Falla Ohana Wyschnegradsky Stephan Villa-Lobos Saariaho Gurlitt Webern Kancheli Enesco Honegger Roussel Bloch Martin Delage Decaux Langgaard Schreker Obouhov Feinberg A.Merikanto Lutoslawski
9è groupe Sabaneev Hillborg Novak Suk Fried Tüür Feldman Pärt Puccini Braunfels Bax Jolivet Rautavaara Reznicek Blancafort Marx Hosokawa
10è groupe Tournemire Cras Dupont Lourié Bacewicz Karamanov Weber Hersant Kurtag Korngold Dallapiccola Weinberg Gesualdo Duruflé Tchaïkovsky Casella Schumann Borodine Albeniz Berlioz Humperdinck Dubugnon Ibert Liadov Lajtha Moussorgsky Zimmermann Miaskovsky Silvestrov D'Indy Grieg Aubert Tomasi Salonen Martinu Wellesz Hindemith Chopin Fedele Byrd L.Boulanger Kodaly Bridge Lyatoshinsky Demessieux Alfven Mendelssohn Holst Schindler Alpaerts Chtcherbachov
11è groupe Siegfried Wagner Petitgirard Hausegger Yevlakhov Wolf Pierné Saint-Saëns Monteverdi Girard Verdi Alexandrov Rabaud Barber Janacek Dvorak Britten Benjamin Protopopov Purcell Satie Vasks Reich Popov Chen Polovinkin Dowland Ye Bryars Zandonai Mayazumi Alain Schmidt Jansen Greif Gorecki Sumera Respighi Beethoven Boulez
Dernière édition par Xavier le Dim 23 Avr 2023 - 2:40, édité 18 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 10:32 | |
| Beethoven dans le dernier groupe et à deux encablures de ce cacochyme de Part, t'as vraiment pas honte. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 11:21 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 12:20 | |
| Je pense qu'on observe — ou alors c'est bien imité — tout simplement la liste complète de l'ensemble des compositeurs connus par Xavier, avec plus ou moins haut ceux qu'il affectionne le plus et ceux qui le touchent le moins. J'imagine que plus il fréquente un compositeur, plus il le fait remonter dans le classement. Enfin, il faut croire que Xavier n'est pas vraiment ému par la musique de Tournemire, de Moussorgski, ou (ça m'arrache le coeur) de Britten ..
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 15:18 | |
| Ah là là. Je l'ai déjà dit mais je le répète: ceci est la liste des compositeurs que j'aime, par ordre décroissant de préférence, c'est une liste tout ce qu'il y a de plus subjective, tout simplement. Et il n'y a pas tous les compositeurs que je connais, loin de là. Je pourrais vous citer Vivaldi, Haendel, Haydn, Bach et ses fils, Stockhausen, Xenakis, Rameau, Lully, Bruckner, Verdi, Bellini, Glass... bref tous ces compositeurs ne sont pas dans ma liste. (encore que Bach et Verdi pourraient quasiment être dans mon dernier groupe) Et Tournemire, Moussorgsky, Britten... ne sont pas des compositeurs que je n'aime pas, pusiqu'ils sont dans ma liste! Je les aime moins que Scriabine, Wagner et Debussy, oui, ça c'est sûr. Les compositeurs qui sont dans le dernier groupe sont des compositeurs que j'apprécie pour certaines oeuvres, mais pas qui ne font pas partie de mes favoris, simplement. Cololi: j'ai du mal à comprendre ce que tu dis, je fais ma liste en fonction de mes préférences, de la façon la plus improvisée qui soit. Tu veux dire que mes goûts ont une certaine logique, une forme de cohérence? Oui, peut-être. Il y a quelque chose de bizarre à ça?
Dernière édition par Xavier le Ven 2 Sep 2016 - 15:37, édité 3 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 15:27 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Enfin, il faut croire que Xavier n'est pas vraiment ému par la musique de Tournemire, de Moussorgski, ou (ça m'arrache le coeur) de Britten ..
Mais si, j'aime ces compositeurs, sinon ils ne seraient pas dans ma liste. Je les aime moins que d'autres, et moins que d'autres personnes peuvent les aimer. Tournemire et Moussorgsky ne sont pas dans le dernier groupe d'ailleurs, ça veut dire qu'il y a pas mal d'oeuvres d'eux que j'aime, Britten moins, j'aime surtout le Songe d'une nuit d'été. Une fois pour toutes: les compositeurs du dernier groupe (ou de l'avant-dernier) ne sont pas ce que je considère comme le rebut de la musique! Ce sont des compositeurs que j'apprécie vraiment, au moins pour certaines oeuvres. (mais qui ne sont pas parmi les compositeurs qui me touchent le plus et que j'écoute le plus) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 15:41 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- J'imagine que plus il fréquente un compositeur, plus il le fait remonter dans le classement.
Ah, pourquoi? Non pas forcément, il y a des compositeurs que je n'aime toujours pas même après beaucoup d'oeuvres écoutées, certains dont j'aime beaucoup une ou deux oeuvres mais pas le reste... Enfin, plutôt que de regretter qu'untel ou untel sont bas, vous pourriez plutôt remarquer que j'aime quand même pas mal de compositeurs! |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 15:55 | |
| Moi non plus, Britten, je trouve cela d'un ch... C'est un musicien dont je ne comprends pas l'esthétique. Et puis, il y a les musiciens dont on aime une oeuvre : j'adore les "Fontaines de Rome" de Respighi mais le reste (les Pins, les Fêtes romaines), bof! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33404 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:07 | |
| - Xavier a écrit:
Cololi: j'ai du mal à comprendre ce que tu dis, je fais ma liste en fonction de mes préférences, de la façon la plus improvisée qui soit. Tu veux dire que mes goûts ont une certaine logique, une forme de cohérence? Oui, peut-être. Il y a quelque chose de bizarre à ça? Ce n'est pas ce fait qui est bizarre, mais plutôt le degré auquel j'ai l'impression que tu le portes. Si tu préfères, ta liste est trop cohérente. Il y a trop de "contrôle", j'ai l'impression que tu es très influencé en plus de la musique elle-même, par la partition. - Xavier a écrit:
- Enfin, plutôt que de regretter qu'untel ou untel sont bas, vous pourriez plutôt remarquer que j'aime quand même pas mal de compositeurs!
Il est clair qu'on est plutôt dans le commentaire du verre à moitié vide _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:22 | |
| Vu tes connaissances sur le bonhomme, je pensais que Wagner était plus haut dans ta liste |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:36 | |
| - Cololi a écrit:
Ce n'est pas ce fait qui est bizarre, mais plutôt le degré auquel j'ai l'impression que tu le portes. Si tu préfères, ta liste est trop cohérente. Il y a trop de "contrôle", j'ai l'impression que tu es très influencé en plus de la musique elle-même, par la partition.
Je ne suis pas sûr de saisir la nuance. (puisque je suppose que tu ne parles pas de la partition au sens propre, et que de toute façon je lis très peu de partitions en comparaison de tout ce que j'écoute) En tout cas il n'y a rien de volontaire dans ce sens. Ce sont vraiment mes goûts...
Dernière édition par Xavier le Ven 2 Sep 2016 - 16:39, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:37 | |
| - luisa miller a écrit:
- Vu tes connaissances sur le bonhomme, je pensais que Wagner était plus haut dans ta liste
Il est dans le premier groupe, il ne peut pas être plus haut. Si j'ai fait par groupes, c'est justement pour ne pas avoir à délimiter précisément par compositeur. Il n'y a pas de hiérarchie à l'intérieur de chaque groupe. |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
Ce n'est pas ce fait qui est bizarre, mais plutôt le degré auquel j'ai l'impression que tu le portes. Si tu préfères, ta liste est trop cohérente. Il y a trop de "contrôle", j'ai l'impression que tu es très influencé en plus de la musique elle-même, par la partition.
Je ne suis pas sûr de saisir la nuance. (puisque je suppose que tu ne parles pas de la partition au sens propre, et que de toute façon je lis très peu de partitions en comparaison de tout ce que j'écoute) En tout cas il n'y a rien de volontaire dans ce sens.
Ce sont vraiment mes goûts... Pour répondre à ta dernière remarque : je ne dis pas que c'est conscient (donc tu ne triches pas). Pour le reste, même quand tu ne lis pas une partition ... quand tu écoutes une musique tu as la trame de la partition qui peut défiler dans ta tête. Dans ce sens là, Mozart fait un peu exception dans ta liste ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:48 | |
| Je ne vois pas en quoi... ou alors il y a beaucoup d'exceptions. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 16:53 | |
| Et bien aussi haut dans le classement, c'est le seul à avoir composer une musique "simple". _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 17:05 | |
| C'est trop prévisible mais bon :
Dieu
Jean-Sébastien Bach
Groupe 1 les intouchables
Mikhaïl Glinka Nikolai Rimski-Korsakov Alexandre Glazounov Sergei Rachmaninov Reinhold Glière Alexandre Scriabine Igor Stravinsky Sergei Prokofiev Dmitri Chostakovitch
Groupe 2 les enfants des intouchables
Kara Karaev Mieczyslaw Weinberg Boris Tchaikovsky Andrei Eshpai Rodion Chtchédrine Sergei Slonimsky Alfred Schnittke Boris Tishchenko
Groupe 3 les compagnons des intouchables
Alexandre Borodin Mili Balakirev Modest Moussorgski Nikolai Roslavets Boris Lyatochinsky Alexandre Mossolov Aram Khachaturian Gavriil Popov Tikhon Khrennikov
Groupe 4 les camarades de jeu des enfants
Gueorgy Sviridov Galina Oustvolskaïa Alexandre Lokshin Fikret Amirov Guerman Galynine Karen Khachaturian Revol Bunin Edison Denisov Andrei Petrov Vyacheslav Ovchinnikov Valentin Silvestrov
Groupe 5 les autres...
Leos Janacek Claude Debussy Jean Sibelius Albert Roussel Maurice Ravel Ottorino Respighi Béla Bartok Karol Szymanowski Alfredo Casella Alban Berg Bohuslav Martinu Arthur Honegger Eduard Tubin Janis Ivanovs Raffaele D'Alessandro Witold Lutoslawski
Groupe 6 ceux qu'on écoute de temps en temps...
Là c'est complétement mélangé
Manuel de Falla Heitor Villa-Lobos Henri Dutilleux Francis Poulenc Darius Milhaud Frank Martin Paul Hindemith Gustav Mahler Krzysztof Penderecki Krzysztof Meyer Kalevi Aho Youri Kasparov Dmitri Smirnov Sofia Goubaïdoulina Otar Taktakashvili Orest Yevlakhov Sergei Protopopov Léonid Polovinkine Arthur Lourié Ivan Wyschnegradski Alexandre Tchérépnine
Groupe 7 Ceux qu'on écoute presque jamais (ou alors on n'aime que deux-trois pièces)
Piotr Ilitch Tchaikovsky Arnold Schoenberg Anton Webern Erwin Schulhoff je le connais très-très mal mais je ne suis vraiment pas fan du décadentisme Alexandra Pakhmutova dommage qu'elle n'ait écrit que des chansons ou presque, j'adore pourtant son concerto pour orchestre de 1971 (dans le sillage d'un Chtchédrine)
Dernière édition par ovni231 le Sam 3 Sep 2016 - 15:02, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 17:10 | |
| @Cololi : Tu veux absolument que le classement de Xavier ne vienne pas "du cœur". Tu es trop boulézien dans ton propos. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 17:22 | |
| - Cololi a écrit:
- Et bien aussi haut dans le classement, c'est le seul à avoir composer une musique "simple".
Schubert est encore plus haut. (et Schubert est parfois plus simple que Mozart) Et puis si mes goûts ou mes "critères" se résumaient à la complexité de la musique, il y aurait des dizaines et des dizaines de compositeurs plus compliqués devant Mozart, Schubert, Poulenc ou Pärt.
Dernière édition par Xavier le Ven 2 Sep 2016 - 17:29, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 17:23 | |
| - ovni231 a écrit:
- @Cololi : Tu veux absolument que le classement de Xavier ne vienne pas "du cœur".
Franchement si, ça vient du coeur, en plus je pense vraiment aimer la musique de façon directe et sensuelle plus qu'intellectuelle. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 17:25 | |
| - ovni231 a écrit:
- C'est trop prévisible mais bon :
Dieu
Jean-Sébastien Bach
Groupe 1 les intouchables
Mikhaïl Glinka Nikolai Rimski-Korsakov Alexandre Glazounov Sergei Rachmaninov Reinhold Glière Alexandre Scriabine Igor Stravinsky Sergei Prokofiev Dmitri Chostakovitch
Groupe 2 les enfants des intouchables
Kara Karaev Mieczyslaw Weinberg Boris Tchaikovsky Andrei Eshpai Rodion Chtchédrine Sergei Slonimsky Alfred Schnittke Boris Tishchenko
Groupe 3 les compagnons des intouchables
Alexandre Borodin Mili Balakirev Modest Moussorgski Nikolai Roslavets Boris Lyatochinsky Alexandre Mossolov Aram Khachaturian Gavriil Popov
Groupe 4 les camarades de jeu des enfants
Galina Oustvolskaïa Alexandre Lokshin Fikret Amirov Guerman Galynine Karen Khachaturian Edison Denisov Andrei Petrov Vyacheslav Ovchinnikov Valentin Silvestrov
Groupe 5 les autres...
Leos Janacek Claude Debussy Albert Roussel Maurice Ravel Ottorino Respighi Béla Bartok Karol Szymanowski Alfredo Casella Alban Berg Bohuslav Martinu
Groupe 6 ceux qu'on écoute de temps en temps...
à définir. Cette liste me plaît assez... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 17:31 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Ceci dit, pour rester dans l'idée de ce que je pense sur qui est où ^^ je suis très, très heureux de ton niveau 3 Typiquement 3 compositeurs que j'adore et que je ne peux absolument pas départager. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 18:04 | |
| J'ai tout de même une question, Xavier, alors que je vois le nom de Satie dans la 11e listes : Je croyais que tu n'aimais pas du tout Erik Satie ( ceci est une question ^^ ) !
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 18:07 | |
| Oh non, j'aime bien Socrate, j'aime bien les Ogives, Sarabandes, Gnossiennes... Je trouve qu'il est à des kilomètres de Debussy et Ravel et de beaucoup d'autres compositeurs français de cette époque, mais je ne le déteste pas. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14426 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 18:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Mise à jour... (la précédente datait de 2014)
5è groupe Stravinsky Roslavets Prokofiev Chostakovitch
6è groupe Rachmaninov Mossolov
7è groupe Rimsky-Korsakov Wyschnegradsky
8è groupe Honegger Roussel Obouhov Feinberg Lourié Lutoslawski
10è groupe Karamanov Weinberg Casella Borodine Liadov Moussorgsky Miaskovsky Silvestrov Lyatoshinsky Sabaneev Martinu
11è groupe Yevlakhov Alexandrov Janacek Protopopov Popov Polovinkin Chtcherbachov Respighi
! |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) Ven 2 Sep 2016 - 18:33 | |
| - Emeryck a écrit:
- Xavier a écrit:
- Mise à jour... (la précédente datait de 2014)
7è groupe Escaich Connesson
11è groupe Beethoven Boulez Pour Escaich et Connesson, je ne suis pas sûr, tu regrettes qu'ils ne soient pas plus haut, ou tu regrettes qu'ils soient plus haut que Boulez? |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel! (6) | |
| |
|
| |
| Les compositeurs... votre classement personnel! (6) | |
|