Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Bartok: le Château de Barbe-bleue

Aller en bas 
+75
Meinedos92
Benedictus
Sehnsucht
A
hommepiano
Roderick
Mélomaniac
clemensnonpapa
Ben.
fgero
guimix
LeKap
benvenuto
Mohirei
Golisande
adriaticoboy
Zéphire
bAlexb
Yohan Nicolas
Abnegor
Анастасия231
aurele
Siegmund
calbo
Polyeucte
Pelléas
Walther
Cornélius
Cello
Cololi
arnaud bellemontagne
Wolferl
Mariefran
Hidraot
Bertram
frere elustaphe
Percy Bysshe
Dave
Poulet
WoO
Guillaume
Hippolyte
Octavian
*Nico
Zeno
arsen6203
Tus
Pison Futé
jerome
OYO TOHO
Polonsky
Alpha
Sauron le Dispensateur
Papageno
Stadler
andrino
Julien
Bertrand67
DavidLeMarrec
Kia
Swarm
antrav
kougelhof 1er
Guigui
Rubato
leo
gaston
Audovère
perela
Mr Bloom
Piem
encolpio
Bezout
S
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:21

ah ok, bon ben j'ai rien dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 16 Juin 2012 - 16:20

Quelqu'un a vu ça sur youtube ? C'est en anglais Shocked
/watch?v=CsHZ1ETTBeI
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 3:19

Mariefran a écrit:
Quelqu'un a vu ça sur youtube ? C'est en anglais Shocked
/watch?v=CsHZ1ETTBeI

Je ne connaissais pas, ni cette représentation ni UC Davis (c'est quoi ?). Je regarderai ça à l'occasion. Mais qu'est-ce qui t'étonne en fait ? Que ce soit en anglais ? Il y a eu, à ma connaissance, trois enregistrements en anglais publiés, dont un dirigé par Eugene Ormandy qui me semble introuvable.

On trouve sur tutube des extraits de représentations en anglais données au Met :

- avec Shirley Verrett et David Ward en 1975 :
/watch?v=k_sxDzBIjMg
/watch?v=4Mj38C-nCas

- avec Jessye Norman et Samuel Ramey, dirigés par James Levine, en 1989 :
/watch?v=okhq4jc9BM8
/watch?v=zxtWdIzmKvg
/watch?v=s4x4HcRRKPY
/watch?v=Wp6ssSruMy4
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:31

Tu es beaucoup plus calé que moi Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 3641590030 Oui, c'est le fait que ce soit en anglais qui m'a choquée, surtout avec l'assentiment de Peter Bartok… J'ai regardé un bout, mais ça m'a fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:33

Tu sais, sur la partition d'orchestre qu'on trouve le plus fréquemment, le texte est en allemand...
Fricsay lui-même l'a enregistré en allemand!

A l'époque ça se faisait beaucoup, c'est vrai que c'est plus étonnant pour des versions récentes.
Mais le fait est que peu de chanteurs sont habitués à chanter en hongrois, et c'est quand même un opéra très important...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:42

Mariefran a écrit:
Oui, c'est le fait que ce soit en anglais qui m'a choquée, surtout avec l'assentiment de Peter Bartok… J'ai regardé un bout, mais ça m'a fatiguée.

Je te comprends, je n'aime pas beaucoup l'anglais dans cet opéra, alors que j'aime bien l'allemand. Mais dans les extraits de Verrett et Norman/Ramey, l'anglais n'étant pas trop articulé, c'est bien moins flagrant que dans l'interprétation de l'UC Davis, je trouve que ça passe mieux, même si on perd beaucoup de consonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:46

Wahou!! Le choc pour Norman/Ramey... j'aime beaucoup l'enregistrement Marton/Ramey, mais là les voir en plus d'entendre ces deux voix sombres et imposantes... Shocked Des monstres scéniques!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:08

La mise en scène est troublante aussi ! Quelle sensualité chez Ramey ! Jessie est une montagne inaccessible. Passionnant…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:14

Je regrette que ça n'existe pas au DVD... surement à cause du fait que c'est en anglais justement.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:26

Xavier a écrit:
Je regrette que ça n'existe pas au DVD... surement à cause du fait que c'est en anglais justement.

En fait, ça existe en DVD mais en pirate.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:27

Oui j'imagine bien, mais si c'est de la même qualité que sur Youtube, bon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:49

Apparemment une version Ozawa sort le mois prochain, avec Matthias Goerne, Elena Zhidkova et le Saito Kinen Orchestra.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 18 Aoû 2012 - 17:36

Pour ma part, j'aime bien Boulez I, surtout pour l'orchestre et la Judith....mais je n'aime pas le Barbe-Bleue.
Inbal est très bien mais manque peut-être d'engagement.

Quand à Kertesz, je ne le trouve pas à sa place en 13e du classement : il devrait être à la première place pour mon goût !.
Mais je n'ai écouté qu'une petite dizaine de versions pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 0:59

Xavier a écrit:
Oui j'imagine bien, mais si c'est de la même qualité que sur Youtube, bon...

La qualité sonore du DVD est excellente, rien à voir avec YouTube.

Ce Barbe-Bleue dirigé par Levine avec Ramey et Norman est tout simplement génial. L'un des plus puissants de la discographie. Il a beau être en anglais, cela ne diminue pas l'excellence de la chose. Ramey est stupéfiant ; lui et Norman forment un duo incroyable. Beauté vocale, intensité dramatique, intensité charnelle, sexuelle même, tout y est. La mise en scène nous montre un Barbe-Bleue qui se dépouille de plus en plus, qui se met à nu, qui semblerait accablé, mais la présence magnétique de Ramey contrebalance cette vision qui pourrait vite tomber dans l'univoque d'un Barbe-Bleue vaincu. Le résultat est génial. La métamorphose physique de Ramey est bluffante. Norman est dévoratrice à souhait, elle a les graves nécessaires du rôle, surtout dans ce type d'interpétation où Judith n'a rien d'une oie blanche.

Je conseille à tout amoureux de cet opéra de se procurer ce DVD (--> suite par MP...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 1:07

J'ai pu le voir également... le son donne l'illusion d'être correct au départ mais ils ont utilisé un réducteur de bruit ou je sais pas quoi, ce qui fait qu'il n'y a pas de souffle mais c'est ultra-compressé... (on entend les aigüs qui saturent beaucoup)
Je n'appelle vraiment pas ça un DVD, bref, bon ça s'écoute quand même. Smile
J'ai trouvé la direction de Levine quand même bien bien lente... l'anglais fait bien bizarre, "my Bluebeard" ça fait drôle. Laughing
Evidemment, Norman et Ramey c'est quelque chose, et la mise en scène est chouette je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:32

Ben. a écrit:
alexandre. a écrit:
Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 61r6H6uin3L._SL500_AA300_

Le coffret Solti récemment sorti me semble très intéressant.
On retrouve le double album bien connu avec Chicago et le simple avec le LSO.
Mais le reste est composé de choses qui étaient plutôt rares :
- la Cantate profane
- les concertos pour piano avec Ashkenazy
- les concertos pour piano avec Chung
- le Barbe-Bleue
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Et c'est complété avec ses Kodály.

Je trouve que tout est très bien dans ce coffret, sauf le Barbe Bleue, un peu raté.

A quel point de vue?

Parce que, si ce n'est pas tout à fait une de mes préférées, je trouve que c'est tout de même une des très très bonnes versions.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:36

Xavier a écrit:
Ben. a écrit:
alexandre. a écrit:
Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 61r6H6uin3L._SL500_AA300_

Le coffret Solti récemment sorti me semble très intéressant.
On retrouve le double album bien connu avec Chicago et le simple avec le LSO.
Mais le reste est composé de choses qui étaient plutôt rares :
- la Cantate profane
- les concertos pour piano avec Ashkenazy
- les concertos pour piano avec Chung
- le Barbe-Bleue
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Et c'est complété avec ses Kodály.

Je trouve que tout est très bien dans ce coffret, sauf le Barbe Bleue, un peu raté.

A quel point de vue?

Parce que, si ce n'est pas tout à fait une de mes préférées, je trouve que c'est tout de même une des très très bonnes versions.

Je trouve surtout Kovats à côté de la plaque, presque désengagé. Et puis la direction d'orchestre reste très sage à mon goût. Un peu vaporeuse.

Je préfère l'aridité de Kertész, ce qui fait que nous sommes inconciliable ici... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:40

Sage?

C'est étonnant, on lit plus souvent que c'est trop brutal, trop sec.

Kovats a une certaine noblesse je trouve.
C'est subjectif, mais de là à trouver ça raté... En plus il y a une Judith formidable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:46

Je suis d'accord avec Xavier, c'est une belle version. Sass est sur le fil du rasoir, à la limite de ses possibilités vocales, on aime ou pas, ça lui donne un aspect fragile, face au BB de Kovats un peu figé, presque hiératique, mais vocalement parfait ; et je trouve la direction de Solti excellente. Je ne vois rien de sage ici, éventuellement quelque chose d'un peu figé. Ce qui me gêne le plus c'est la tendance Judith fragile / Barbe-Bleue de marbre, ce n'est pas vraiment ma conception de l'opéra mais c'est quand même très beau. Sans être probablement la meilleure de toutes, elle figure parmi les plus belles versions. Et elle est enfin de nouveau disponible en CD et débarrassée de l'horrible mise en scène que l'on devait se farcir au DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:47

Xavier a écrit:
Sage?

C'est étonnant, on lit plus souvent que c'est trop brutal, trop sec.

Kovats a une certaine noblesse je trouve.
C'est subjectif, mais de là à trouver ça raté... En plus il y a une Judith formidable. Smile


Passé 22h, je ne m'embarrasse plus de circonvolutions: c'est raté selon moi, bien évidemment, je ne prétends pas être critique musical. Wink

Oui, Judith est extraordinaire dans cette version, et ça reste un beau legs discographique. Mais assez éloignée de mes sommets personnels.
Concernant la brutalité, je vois ce à quoi tu fais référence. Le pompiérisme, ou du moins l'engagement de Solti, n'est pas brutalité pour moi. La froideur ou l'aridité un peu désespérée de certains autres versions me paraissent bien plus brutales que ce dont accouche la direction de Solti. Je trouve le geste orchestral plutôt ample, parfois un peu trop (je pense notamment au dernier tableau, qui sonne trop fiévreux à mon oreille, et les trompettes manquent d'une certaine retenue).
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:49

Ben. a écrit:

Et puis la direction d'orchestre reste très sage à mon goût. Un peu vaporeuse.

Vaporeuse ? N'aurais-tu pas été influencé par l'horrible mise en scène du DVD ?

Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:50

Hippolyte a écrit:
Ben. a écrit:

Et puis la direction d'orchestre reste très sage à mon goût. Un peu vaporeuse.

Vaporeuse ? N'aurais-tu pas été influencé par l'horrible mise en scène du DVD ?


Peut-être, je n'ai plus vraiment la version en tête, il faudrait que je la réécoute sans mise en scène justement.
Je sais que Kovats m'avait dissuadé de me repasser le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:17

Ben. a écrit:
Je trouve le geste orchestral plutôt ample, parfois un peu trop (je pense notamment au dernier tableau, qui sonne trop fiévreux à mon oreille, et les trompettes manquent d'une certaine retenue).

Maintenant que tu le dis, je me rappelle que j'ai été gêné dans cette version par un orchestre un peu trop extraverti à certains moments, notamment trop violent à la 5e porte, mais c'est un peu la signature de Solti avec Chicago, le côté cinglant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:32

Ah, pour moi, ça a longtemps été une version de référence, pour le détail orchestral, pour le naturel du phrasé (Solti beaucoup plus souple qu'à l'accoutumée), et puis bien sûr pour le chant qui a une vraie direction quand ce sont des gens qui maîtrisent la langue...

Depuis, il est vrai que j'ai découvert pas mal de versions plus intenses (Ferencsik 70, Boulez I, Inbal, Fricsay 53, Süsskind !), mais elle reste une très belle référence, pas aussi frémissante que d'autres, mais tellement plus adéquate que Kertész (en plus de sonner malingre comme souvent, il a embauché n'importe qui).

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:30

Hippolyte a écrit:
Ben. a écrit:

Et puis la direction d'orchestre reste très sage à mon goût. Un peu vaporeuse.

Vaporeuse ? N'aurais-tu pas été influencé par l'horrible mise en scène du DVD ?

Je l'ai justement revu ce week-end. J'aime bien ce DVD.

Musicalement, c'est tout bon pour moi.

La mise en scène est souvent qualifiée de kitsch mais je n'en suis pas si sûr. Il semble plutôt qu'ils sont partis avec un vision bien claire mais un peu datée maintenant. C'est ce décalage que certains trouvent risible. Pour ma part, j'aime bien les discrets rappels de la culture d'Europe centrale comme dans les motifs des costumes.

Quant aux protagonistes, je trouve Sass plutôt convaincante dans son passage en revue d'émotions très diverses (dominante, enjôleuse, terrifiée). Kováts est trop statique, c'est vrai. C'est une lecture du personnage mais je suis d'accord: ça ne marche pas. A part ça, je suis preneur.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:03

Cello a écrit:
Kováts est trop statique, c'est vrai. C'est une lecture du personnage mais je suis d'accord: ça ne marche pas. A part ça, je suis preneur.


Cette espèce de rectitude, ce son très concentré, cette silhouette violente, glaçante d'inflexibilité, ça fonctionnait très bien en live, même tardivement (2003). La version Solti, j'aime énormément (soliste/orchestre) ; y compris dans la gradation vers un tissu décomplexé, bigarré : du mystère vers l'horreur/l'angoisse. Sass : grandiose, jusque dans l'exposition et l'instrumentalisation (au sens propre du terme) de ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:38

Réécoute des deux versions Boulez

L'orchestre de la première version est fabuleux. Il n'est pas intrinsèquement beau, mais Boulez en profite pour le rendre extrêmement menaçant. La sixième porte est exceptionnelle dans cette optique : plus tard avec Chicago, les textures sont très belles, mais éthérées, ça porte presque à la contemplation ; avec le BBC SO, on a quelque-chose de très charnel, brut de son, mais on ne perd pas en mystère, c'est même plus inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:53

Oui, la sixième porte de Boulez I c'est quelque chose... Cela dit celle d'Inbal, que j'ai écouté récemment, n'est pas mal du tout (comme le reste d'ailleurs Mr.Red ); il faudrait que je refasse un petit comparatif pour savoir qui l'emporte...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:48

alexandre. a écrit:
Réécoute des deux versions Boulez

L'orchestre de la première version est fabuleux. Il n'est pas intrinsèquement beau, mais Boulez en profite pour le rendre extrêmement menaçant. La sixième porte est exceptionnelle dans cette optique : plus tard avec Chicago, les textures sont très belles, mais éthérées, ça porte presque à la contemplation ; avec le BBC SO, on a quelque-chose de très charnel, brut de son, mais on ne perd pas en mystère, c'est même plus inquiétant.

Le problème avec Chicago c'est que la prise de son est un peu lointaine pour l'orchestre, ce qui ne le met pas en valeur et lisse les les contours, par rapport au BBC.

Et les chanteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:53

Je préfère clairement ceux de la 2ème version.
C'est dommage que la prise de son soit aussi lointaine, on n'a pas ce problème avec les quatre cd d'orchestre enregistrés à Chicago à la même époque. Mais Chicago est presque trop flamboyant dans la 6ème porte, le BBC est glauque ce qui est parfait pour caractériser ce passage humide.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 9 Nov 2012 - 20:55

Oui, c'est peut-être cette question de la prise de son qui me rend cette version Boulez II moins palpitante, plus lointaine, voire floue.
Pour ce qui est des chanteurs, bien que grand fan de Norman, je préfère nettement Troyanos ici. (pour Barbe-Bleue c'est l'inverse, même si Nimsgern ne me déplaît pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyVen 9 Nov 2012 - 21:08

alexandre. a écrit:
Je préfère clairement ceux de la 2ème version.

Voilà un homme de goût ! Very Happy

Citation :
C'est dommage que la prise de son soit aussi lointaine, on n'a pas ce problème avec les quatre cd d'orchestre enregistrés à Chicago à la même époque.

C'est aussi sans doute parce que ce Barbe-Bleue est un live. Il n'a d'ailleurs été publié que cinq ans après, en 1998. Pourquoi ce délai ? Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 10:42

DavidLeMarrec a écrit:
(...) mais tellement plus adéquate que Kertész (en plus de sonner malingre comme souvent, il a embauché n'importe qui).

bah...quelques personnes sur terre aiment énormément, il doit donc bien y avoir quelques petites choses pour rattraper les terribles défauts de cette version Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:03

Cela dit je me demande si la majorité de ceux qui (croient) l'aime(r) ne sont pas, consciemment ou non, légèrement influencés par la magyarité (gage d'authenticité) de cette version.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:19

Les chanteurs - Ludwig, Berry - ne le sont pas, ce serait plutôt un inconvénient au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:19

En attendant, quel chef-d'oeuvre, nom d'un pipe !
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:21

Oui, c'est presque du niveau de Pelléas...





siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:22

J'aime bien la version Kertesz, réécoutée dernièrement. David n'aime pas parce qu'il y a Christa Ludwig, je parie… Tout le monde va juste te dire qu'il y en a de meilleures - ce qui est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:25

Je n'aime ni l'orchestre ni la direction, sèche et expéditive (la sixième porte pale ). Je ne me souviens plus très bien des chanteurs, mais à vrai dire je n'ai pas très envie de la réécouter...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:40

Golisande a écrit:
Oui, c'est presque du niveau de Pelléas...


C'est tellement supérieur à Pelléas...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:46

Je n'ai aucune envie d'attaquer Kékszakállú, qui est un merveilleux chef-d'œuvre. cool-blue






Mais Pelléas...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:56

Golisande a écrit:
Je n'aime ni l'orchestre ni la direction, sèche et expéditive (la sixième porte pale ).

En effet, la 6e n'est pas la meilleure dans ce disque - par contre je n'ai pas trouvé mieux pour la 7e (à mon goût)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 12:58

Ah Surprised , je réécouterai la 7 alors (j'ai peut-être zappé, quoique ça m'étonnerait...)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 13:02

Euh...ne t'impose pas de torture inutile, si ce disque n'est pas ton goût pale

PS : Pelléas ? pas vraiment atteignable, même par ce magnifique opéra. Et puis à quoi bon comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 13:16

fgero a écrit:
Euh...ne t'impose pas de torture inutile, si ce disque n'est pas ton goût pale

Non mais torture, quand même, c'est très exagéré. Laughing Et la 7e porte ce sera forcément un plaisir (même dans le cas où mon impression globalement négative se confirmerait).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 15:22

fgero a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(...) mais tellement plus adéquate que Kertész (en plus de sonner malingre comme souvent, il a embauché n'importe qui).

bah...quelques personnes sur terre aiment énormément, il doit donc bien y avoir quelques petites choses pour rattraper les terribles défauts de cette version Smile

Dans l'absolu, franchement, c'est quand même une bonne version, faut pas pousser.
Mais quand on connaît Boulez I, les deux Fischer, Haitink, Inbal, Sawallisch... ça ne fait plus trop le poids je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptySam 10 Nov 2012 - 16:00

Xavier a écrit:
fgero a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(...) mais tellement plus adéquate que Kertész (en plus de sonner malingre comme souvent, il a embauché n'importe qui).

bah...quelques personnes sur terre aiment énormément, il doit donc bien y avoir quelques petites choses pour rattraper les terribles défauts de cette version Smile

Dans l'absolu, franchement, c'est quand même une bonne version, faut pas pousser.
Mais quand on connaît Boulez I, les deux Fischer, Haitink, Inbal, Sawallisch... ça ne fait plus trop le poids je trouve.

J'ai essayé Boulez, Inbal et Haitink, et globalement je préfère Kertész. En particulier sur la dernière porte (dont ont parlait plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:13

Vous trouvez comment cette version ?


Spoiler:


Personnellement, je la trouve étrange, un peu plat, aucuns reliefs... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:22

C'est une horreur, comme presque tout ce que fait ce chef.
Au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:25

Haitink ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok: le Château de Barbe-bleue
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok - Le Château de Barbe-Bleue
» Pleyel - Bartok - Barbe-Bleue - Dohnanyi 10 & 11/10/12
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: