Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|
+27AlexCorzoma / Bruno Luong Subiet darkmagus DavidLeMarrec MHNUYM Eusèbe Pipus fomalhaut shushu abbado71 Cello warren 60 Xavier Ravélavélo Roderick Emeryck Marchoukrev Benedictus Bloups Roupoil clemensnonpapa eleanore-clo DBL Anaxagore Mélomaniac 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 1 Oct 2017 - 21:56 | |
| - Anaxagore a écrit:
- Emeryck a écrit:
Bon, c'est très difficile de partager des versions à ce stade-là de l'écoute, et en plus, je n'avais pas énormément de temps, je suis donc désolé de la brièveté des commentaires.
Tu as noté sur 10. Or, je pense que Mélo demande que l'on note sur une échelle de 1 à 7 points
J'avais déjà prévenu Emeryck par message privé, afin qu'il rectifie son barème. Passer d'une échelle sur 10 à une échelle sur 7, ça devrait aller : en Math Spé on doit savoir faire une "règle de trois" |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 1 Oct 2017 - 22:20 | |
| C'est pas une règle de sept plutôt ? |
| | | Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 10:03 | |
| Groupe B - Spoiler:
Rod : Début assez martial, voire militaire avec de belles timbales qui sonnent. Dans l’Action Rituelle ce qui frappe c’est l’extrême rigueur de la mise en place : tout est placé au détail près. Le cor anglais est un peu trop en avant par rapport à la flûte alto (notamment lorsqu’elle a le thème et que lui ne répète que la même note dans une forme de basse). Les trompettes font leur thème un peu trop legato. Les cordes sont très agressives (pizz, tremolo...). Dans les deux tutti, on remarque une grosse domination des cuivres (ces cors sont vraiment sympas ! ). La Danse Sacrale au début est très collée au texte, ce qui empêche un peu toute dynamique de se créer. A partir de la partie finale (167 et après) on retrouve une dynamique qui avance vraiment bien. Les cuivres sont peut-être trop souverains (les dynamiques à la trompette sont vraiment bonnes mais un peu trop quand même). Ca manque peut-être d’une belle accélération vers l’accord final mais la dynamique créée est quand même intéressante tout comme l’accord final qui gratte bien avec des petites notes partout. Plutôt bonne version avec ses défauts (cuivres, dynamique des tempo). 4/7
Svetovid : Début plutôt lent mais avec un dynamisme des nuances et formes extrême. L’Action Rituelle est très bien menée grâce au rythme des basses qui permet au cor anglais et à la flûte alto de se mêler l’un dans le thème de l’autre. Le thème à la trompette est fait de manière intéressante, ni complètement détaché, ni legato. Pourquoi pas (j’ai tendance à préférer tout détaché mais ce n’est qu’un détail). La couleur des cordes est superbe ! Les deux gros tutti sont exécutés superbement bien avec un appui non ostentatoire des cuivres qui permettent aux autres d’exister (tremolo des cordes qui arrachent !). La transition vers la Danse Sacrale à la clarinette basse est bien faite. La Danse Sacrale commence et va garder tout au long de sa réalisation une intensité folle et des dynamiques extraordinaires. Les pizz aux cordes avancent superbement et ça fourmille de partout. Tout est extrêmement bien détaillé et très précis. Les couleurs que permettent les cuivres sont superbes. Après 167 on conserve cette impression de course à l’abîme. La partie avec le solo de timbale appuyé par les percussions (puis les cors/cuivres qui se rajoutent) est absolument fou ! Ca avance, c’est rapide mais jamais superficiel. La montée en tension permanente vers la fin, c’est quelque chose ! Excellente version (celle des 6 finalistes que je préfère sans aucune hésitation). 7/7
Zaria : le début est pris à mon sens à une vitesse rapide plutôt standard. Ca sonne différemment des deux versions précédentes (prise de son lointaine ?). L’Action Rituelle est pris plutôt lentement avec une basse rythmique irrégulière. La flûte alto paraît bien loin (en comparaison au cor anglais). Solo de trompette plutôt bien fait. Par contre les cordes sont trop loin : elles ne peuvent pas participer à la montée en tension de l’extrait et n’existent pas dans les tutti où elles sont bouffées par les vents. D’ailleurs les deux tutti sont exécuté avec une certaine distance, on en perd pas mal. On en arrive donc au point où la Danse Sacrale manque de peps (c’est soutenu assez artificiellement par des cuivres forts). La fin d’ailleurs est beaucoup trop cuivrée au point que lorsqu’ils ne jouent plus, on a l’impression d’un orchestre assez vide tellement les cordes sont lointaines, même les timbales ne rattrapent plus l’intensité. Bon, je n’adhère pas du tout ici. Dommage. 1/7
|
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 12:42 | |
| - Groupe A:
Jarilo 5/7 Les cordes sont suaves, les cuivres riches et crissants, les accents bien marqués et le climat prenant, j’aime bien ce début. Par contre, il me semble percevoir des fluctuations de tempo gênantes et quelques approximations aux bois. Cela déroule tranquillement et c'est pas mal du tout mais pas particulièrement mémorable. Au final, un orchestre rutilant dans une vision énergique mais assez banale.
Svarog 6,5/7 Ça en jette tout de suite, avec de vrais coups de fouet ainsi que des cordes mugissantes et caverneuses. Le tempo paraît assez pressant, plus rapide que Jarilo mais après vérification, cela ne semble être qu’une illusion due sans doute à un discours plus tendu. Il y a davantage de détails que dans la version précédente. Clairement, on est à un ou deux degrés de finition plus haut. L’Action Rituelle des Ancêtres se fait explosive et offre des bois mieux articulés que chez Jarilo, c’est franchement virtuose. La Danse Sacrale est violemment extatique, comme je pouvais l'espérer. Il y a une ou deux choses auxquelles je trouverais à redire: des transitions un peu imprécises et un final légèrement confus dans son bouillonnement halluciné mais en conclusion, avec un orchestre superlatif et une direction qui arrache et qui sait ce qu'elle veut, cette lecture prend facilement la tête.
Veles 1,5/7 Ouah, ça s’annonce mal, avec une entrée en matière ratée sur un accord approximatif, étouffé comme honteusement. Et la suite n’arrange rien c’est gourd et affreusement lent, sans aucune tension au point de devenir méconnaissable, dénaturé, caricatural. J’ai l’impression que le chef s’est mis en tête d’élever un temple grec monumental alors qu’on est dans une cérémonie primitive, c’est un contre-sens total pour moi. Comme en plus c’est mollasson, je m’ennuie ferme. La Danse Sacrale est plus animée mais elle arrive trop tard et le mal est fait. C’est embrouillé en plus. Il faut croire que si cette version est arrivée jusqu’ici, c’est parce qu’elle avait de vrais arguments - si ça se trouve, j’ai même voté pour elle précédemment - mais là, c’est un plantage complet. Je mets quand même un demi-point pour les musiciens qui, selon toute vraisemblance, ne portent pas l’essentiel de la responsabilité de ce naufrage.
|
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 16:38 | |
| - Groupe B:
ROD
Très bonne version, très précise, assez subtile le plus souvent. (les trompettes à 1'50) A 2'13 (une mesure avant 133 sur la partition), les violons font des accents sur chaque première note de leurs trémolos, on entend ça dans beaucoup de versions (un peu moins de la moitié je dirais), mais ça n'est absolument pas écrit sur la partition, et je préfère nettement que ces trémolos glissent d'une note à l'autre de façon plus mystérieuse. A 6'51, les trompettes font des soufflés crescendo, le contraire des accents écrits sur la partition; ceci dit j'aime bien l'effet. (177 sur la partition) C'est une version remarquable en tous points, mais je préfère des lectures encore plus physiques (comme Svetovid) et plus rapides.
5/7
SVETOVID
Dès les premières notes, ça rugit carrément. Excellente version là encore, plus spectaculaire que la précédente, avec des percussions vraiment énormes. (et plus spectaculaire également au niveau de la prise de son) On retrouve les accents que je n'aime pas beaucoup sur les trémolos de violons à 2'26 (une mesure avant 133 sur la partition), mais c'est un détail. Danse sacrale plus rapide que chez Rod; j'adore. D'ailleurs c'en est trop pour le timbalier qui s'embrouille à 6'27, dommage. (on est visiblement en live) A 7'52, tout est trop fort par rapport à ce qui est indiqué sur la partition (piano pour les cors), mais j'imagine que le chef et l'orchestre sont emportés par la furia incroyable qu'ils sont en train de déployer. Pour un live, le résultat global est extraordinaire malgré tout. Je mets donc une excellente note malgré ce petit problème de timbales sur la fin.
6,5/7
ZARIA
C'est peut-être la version un peu en-dessous dans ce groupe, à défaut d'être mauvaise, évidemment. C'est un peu moins précis, un peu moins beau aussi. Toujours les mêmes accents de violons qui m'embêtent. (à entendre les trois versions de ce groupe, on croirait que c'est dans toutes les versions, pourtant non) A 1'46, les bois sont vraiment faux. A 7'13 (183 sur la partition) il y a un crescendo qui doit nous mener au fff et le chef fait jouer tout le monde piano alors que seules les trompettes sont indiquées mf, les autres doivent rester f donc; je trouve que ça casse complètement l'élan, ça fait artificiel. Tout le reste est vraiment plus que pas mal.
3/7 (parce qu'il faut trancher, mais dans l'absolu, ça vaut vraiment plus)
|
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 22:33 | |
| Muti / Philadelphie! Je l'avais pris pour Gergiev / Kirov au premier tour... Mais le début est tellement bon que je vais me le procurer! (Je tâcherai de finir le groupe B d'ici vendredi, et peut-être de faire le A.) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 22:46 | |
| - Emeryck, Groupe B :
ZARIA : 3 points à cette version.
SVETVOID : 10 points à cette version.
ROD : 7 points à cette version.
Emeryck n'a pas encore réagi à notre demande de rectification de son barème (sur 10 et non sur 7). Pour ne pas retarder l'enregistrement de son vote, je propose (sous votre contrôle) de le comptabiliser en créditant respectivement 2, 7 et 5 points à ces versions. J'ai arrondi au demi-point le plus proche. |
| | | eleanore-clo Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 23:04 | |
| Bonsoir Quel suspens et quelle belle écoute ! Je suis très honorée et très heureuse de contribuer à la dynamique collective. Voici une approche du 4ème tour. - Spoiler:
Le fertile Jarilo sème-t-il pour récolter la version idéale ? Très bel équilibre entre cuivre et timbales à 0mn08. Les ancêtres sont parfaitement honorées par les danseuses ! Le cor anglais est noble à souhait à 0mn52. La flute alto lui donne une belle réplique, très affirmée. Beaucoup de retenue. Les trompettes se marient parfaitement avec la flute. La pâte orchestrale est bien équilibrée. On croirait une marche. Les cordes font leur retour à 2mn. Elles sont très soyeuses, se lamentant sans retenue. Les cors sont cassant, dramatiques à souhait. Une bien belle version. A 3mn, une montée vers la sauvagerie, inéluctable. A 3mn24, retour des clarinettes, mystérieuses à souhait. Puis la clarinette basse annonce les grands coups d’archets. Et le retour des cymbales à 4mn15. Des trompettes stridents à souhait. Une quasi-marche des cors. Beau mariage cuivre percussion à 6m11. La danse sacrale s’emballe vers la folie à 7m16. Fin dèche comme un coup de fouet à 8m18. 6/10
Svarog aura-t-il réussi à forger la version idéale qui nous éclairera de sa beauté ? Un début très posé. Les timbales à l’honneur face à des cuivres un peu en retraite. Une version très analytique à 0mn45. Chaque instrument fait entendre sa voix. A 1mn30, une ambiance mystérieuse qui me fait étrangement penser à Lakmé et à son « où va la jeune hindoue ». Du souffle, l’enregistrement ne doit pas être de 2017 ! 2mn07, l’atmosphère ténébreuse, presque occulte se déploie avec à 2mn20 un dialogue entre les flûtes et les cordes. A 2mn55, une marche vers la mort. Les ancêtres sont sanguinaires ? Le retour des clarinettes fait de nouveau penser à l’Inde. Et pourtant, nous sommes en Russie ! Un point commun que Nehru et Khrouchtchev n’auraient pas renié ! A 4mn19, les grands coups d’archet déchirent la toile sonore comme un couteau déchirerait un drap. A 5mn17, une union diabolique des cordes et des cuivres qui se conforte à 6mn01. A 6mn34, il se confirme que la version prend son temps, assoit les choses. A 7mn09, une luxuriance de cuivres ! A 7m57, la vitesse d’exécution, relativement lente, donne un petit côté saccadé comme si l’élue, hypnotisée, avançait d’un pas heurté, convulsif. Une fin hallucinée à 8mn40 6,5/7
Vélès, le dieu utilise ses multiples attributs pour trouver la version idéale... Un démarrage posé avec des sonorités quasi-cristallines. Les cors anglais sont d’une grande discrétion à 0mn59. Il me semble que ce sont des güiro à 1mn21 ? En tout cas, le chef d’orchestre met en lumière ce qui est souvent masqué par le reste de l’orchestre. Du souffle sur la bande sonore. Nous ne sommes pas en 2017 ! A 2mn05, on s’imagine dans une forêt, dont la canopée cache le soleil. La flûte alto déploie sa magie vers 2mn44. Avec les cordes, les menaces se précisent et semblent converger vers l’élue. Des cuivres d’outre-tombe à 3mn08. Des cymbales menaçantes à 3mn55. C’est la montée des périls ! Beau dialogue flûte alto et clarinette à 4mn34. Des cuivres acérés à 5mn05, le sang coule. La tension se relâche sans se relâcher à 5mn15. A 5mn51, les archets dansent sur des éclats de verre. Très belle polyphonie à 6mn29, une danse folle. A 7mn39, une danse désespérée. Une fanfare en folie à 8mn02. A 8mn46, une musique cubique, toute en arrêtes et en pointes. Fin à 9mn06. 5/7
Eléanore |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 2 Oct 2017 - 23:11 | |
| A ce stade très provisoire (dix votes comptabilisés), on peut dire que Svetovid domine assez nettement le score global. Vélès et surtout Zaria sont largués et n'accèderont probablement pas à la Finale. Entre Rod, Svarog et Jarilo briguant la place de challenger, le match s'annonce serré ! Mais rien n'est joué, on attend encore une quinzaine de votes ! |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 3 Oct 2017 - 20:17 | |
| Mon compte-rendu pour le groupe B : - Spoiler:
Rod : Dès l’évocation des ancêtres c’est super bon (je sens que ce tour va être un véritable supplice) L’orchestre est engagé, les cuivres formidables, il y a une vraie vision derrière, un sens. La prise de son est bonne en plus, nette et précise. La Danse rituelle est du même niveau, avec une sauvagerie somme tout maîtrisée, comme l’acte rituel qu’il représente. Nan franchement, c’est difficile. Bon, en comparant avec les deux autres versions j’arrive à 06.
Svetovid : Le tempo est assez proche des deux autres versions. Là encore, j’aime beaucoup l’évocation des ancêtres. La construction est parfaite, la dynamique excellente. Passage incroyable aux percussions vers 06’40, franchement c’est du grand art. Une belle prise de son. Globalement, je crois que c’est encore plus engagé que Rod et Zaria donc je mets une note légèrement supérieure : 09.
Zaria : Que dire qui n’a pas été déjà dit au-dessus ? Il y a quelques différences avec les deux versions précédentes bien sûr, mais je les trouve minimes : elles me plaisent toutes (quel désespoir d’en éliminer deux) !!! Peut-être que la fin est un poil plus rapide, mais ça reste super bien fait. Peut-être plus dans le spectaculaire que Svetovid, du moins c’est ce que je ressens. Bon du coup je mets 05.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 3 Oct 2017 - 22:16 | |
| Encore un peu de calcul pour Mélo... |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 4 Oct 2017 - 15:32 | |
| Quatrième tour, Groupe A. Peux-tu me passer le groupe B ? Je compte m'y coller demain et après-demain. fomalhaut - Spoiler:
Veles (9:11) Un enregistrement très (trop ?) réverbéré qui ne doit pas dater d'hier. Un début percutant avec des fanfares triomphales, voire criardes, puis le ton devient relativement neutre. Les tempi sont assez lents mais sont très bien soutenus, il ne donnent pas une impression de lenteur tant l'articulation est soignée. L'interprétation est, à la fois, objective et assez sauvage mais, justement, pas assez et on se dit qu'elle eut gagné avec des tempi un peu plus rapides. Pas mal et même bien. 6/7
Svarog (8:44) Un enregistrement stéréophonique très large et un orchestre de qualité...Les cordes sont très "confortables" et sonnent magnifiquement. L'interprétation est très nuancée mais les phrasés sont quelques fort banals et un rien trop appuyés. Impression désagréable, l'orchestre recule à la moitié du parcours et la fin est confuse. Une prise de son inégale qui dévalue l'interprétation, à mon sens et sur mon installation. Pas mal mais trahi par la technique ! 5/7
Jarilo (8:24) Un enregistrement qui ne doit pas être des plus récents mais qui est très équilibré...et donne une impression de confort, sensation paradoxale quand on écoute le Sacre ! La dynamique est très étendue et spécialement étudiée, dirait-on, et on a affaire à un orchestre de luxe. L'interprétation est nuancée et les tempi, relativement rapides, appellent l'adhésion. Le ressenti est celui d'une marche soutenue et impitoyable. Bien (mais quelque peu aidé par la technique ?). 7/7
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 4 Oct 2017 - 20:45 | |
| - Xavier a écrit:
Encore un peu de calcul pour Mélo...
- Ramené à une échelle sur 7, voici ce que j'ai comptabilisé pour Marchoukrev, s'il en est d'accord :
Rod = 4,0
Svetovid = 6,5
Zaria = 3,5
|
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 5 Oct 2017 - 10:15 | |
| Je ne suis pas en avance, et j'ai écouté un peu trop de valses ces derniers jours, alors les commentaires seront brefs ! - Groupe B:
ROD : un bel orchestre bien maitrisé (même si les cordes m'ont moins convaincu par moments, un peu trop en retrait). C'est extrêmement bien en place et soigné, presque trop en fait dans la mesure où on a du mal à se laisser aller et que du coup ce n'est pas vraiment prenant. Sur la fin, la percussion essaie de bouger un peu mais devient en fait trop présente. Belle version mais trop plate par rapport aux autres : 3/7.
SVETOID : Là pour le coup, on est dedans dès le départ, en partie probablement grâce à une prise de son qui nous plonge au coeur de l'orchestre. Les interventions des vents sont vraiment habitées, les accents globalement plus marqués, c'est très très bien. La danse sacrale est prise rapidement, on pourrait craindre que ça ne tourne à la bouillie, mais pas du tout, ça reste formidablement tenu, ce côté "précipitation maitrisée" donne une force inexorable à laquelle je ne résiste pas, 7/7.
ZARIA : niveau prise de son, ça fait très mal après SVETOID, là on est (trop) loin de l'orchestre. Par ailleurs, certains choix interprétatifs ou interventions douteuses dans la première partie (pizz fouillis, staccatos aux trombones à 132) donnent l'impression qu'on cherche à mettre de la personnalité à coups d'effets au détriment de la vision d'ensemble. Mais curieusement, la danse du sacrifice est tout à coup beaucoup plus maitrisée et franchement convaincante. Intéressant mais loin de la version précédente, 4/7
|
| | | clemensnonpapa Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 5 Oct 2017 - 10:23 | |
| Très difficile de trancher, il ne reste plus que des versions de très grande qualité... - Groupe B:
ROD : Excellente interprétation, bien sèche, nerveuse, tendue, hyper maîtrisée, avec des cuivres mordants. On est sur un Sacre plus implacable qu'endiablé, mais qu'est-ce que c'est bien fait ! Au chapitre des réserves, on trouve cependant la prise de son. Quel dommage qu'elle soit si terne, qu'elle estompe les couleurs... D'autant plus que la timbale est elle-même étouffée, ce qui atténue la force de certains passages de la partition. A noter aussi un final qui manque de feu à mon goût. Mais sinon, du grand art. 6/7
SVETOVID : Ici, la prise de son est excellente, les timbres sont magnifiquement colorés (la flute !), les percussions claquent sans retenue, c'est un grand plaisir. L'ensemble est très bien mené là aussi, avec moins de tension toutefois. Je regrette que certaines articulations soient un peu floues, que certaines attaques des cordes soient brouillonnes. A 5'18, ces cordes entrent trop faiblement par rapport aux cuivres. A 174, la timbale explose tout, peut-être trop, d'ailleurs, mais j'aime bien quand même. Et le final est réussi. 6,5/7
ZARIA : Cette version souffre de la comparaison avec les deux autres. Elle est très bien réalisée, mais elle manque de caractère, peut-être trop neutre dans son approche. Les cordes sont parfois à la peine et manquent de présence (leurs réponses au départ, puis à 7'10). Les percus sont bien appuyées à la fin, mais cela manque un peu de folie. Très bien donc, mais pas suffisamment intéressant 5/10
|
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 5 Oct 2017 - 12:20 | |
| - Groupe B:
Rod : Une version magnifiquement ennuyeuse… Je ne sais pas si c’est la lassitude de l’exercice d’écoute mais le manque d’aspérités devient un critère de plus en plus décisif pour moi au fil des tours. Quand même 5,5/7 parce qu’honnêtement c’est superbe.
Svetoid : Une version d’autant plus remarquable que bien que semblant toujours sur un fil, elle ne tombe jamais dans le précipice. Prise de son idéale, on entend tout. Globalement une impression de puissance de bout en bout. 6,5/7.
Zaria : Là c’est la prise de son qui me gêne. Pourtant elle a l’air vraiment bien, cette version, surtout vers la fin, mais je n’y retrouve vraiment qu’une partie de ce que permet d’entendre SVETOID... Dommage. 3/7
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Jeu 5 Oct 2017 - 23:36 | |
| Merci à vous. Ça nous fait 9 votants dans le groupe B et 6 dans le groupe A. Svetovid conserve et confirme son leadership, Zaria ferme le peloton. Jarilo reste en seconde position, un demi-point devant Svarog. Rod et Vélès suivent. On attend encore le (premier) vote d'Eusèbe, Abbado, Pipus, Warren, Mhnuym, DBL, Benedictus, DBL, Draffin, AlexC. Pour permettre aux volontaires de traiter un autre groupe, et affiner ainsi les résultats, l'échéance est reportée à mardi prochain en fin de soirée. |
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 6 Oct 2017 - 9:43 | |
| Voici mes avis pour le groupe A - Spoiler:
Jarillo : Grosse impression tout d'abord dans la qualité de l'enregistrement que j'aime particulièrement avec une grande profondeur ! Et quel équilibre trouvé par le chef ! du grand art! pour moi ! Le chef insuffle tous le long de l'extrait une vrai dynamique et une rigueur rythmique qui me fait penser à Solti(ce n'est bien sur pas lui je pense) et qui convient tout particulièrement içi donnant un coté tranchant, actif. Quel orchestre aussi qui adhère et soutient le propos en mettant à disposition toute son savoir faire ! Un enregistrement studio vraiment top pour moi
Note : 6,5/10
Svarog : Le début est criant, agressif à souhait. L'orchestre soutient la aussi le chef comme un seul homme. Le tempo est plus lent que Jarillo ce qui ne pose pas de problème avec tant d'agressivité dégager. Cette agressivité disparait peu à peu d'ailleurs avant de revenir dans la danse sacral que je trouve un peu confuse cependant (mais de qualité quand meme , je ne fait pas la fine bouche) . Certains déséquilibres dans le tempos me posent un peu problème (bien qu'ils soient volontaires) et je ne trouve pas qu'il apporte grand choses. Mais globalement c'est quand même très bon par l'atmosphère et l'agressivité de cette version Note : 5
Veles : Un début très lent, mais avec des cuivres sacrements verts, qui imposent son ambiance d'emblée ! Et ça me plait diablement par ce caractère agressif et sauvage . L'atmosphère qui suit l'action rituelle est pas forcément des plus marqué par contre et la prise de son me parait manquer d'équilibre( faute à la technique et à l'age de l'enregistrement). Je trouve que ça s'enlise peut etre par manque de rubato . Par contre une atmosphère intéressante revient après le 2ieme tutti grace à de superbes hautbois (ce qui fait bizarre comparé à la qualité sonore du reste de l'orchestre) dans la transition vers la danse sacral. Cette danse sacral reste de haute voltige avec une agressivité retrouvé(quoi que des fois en s'attend à autre chose, des équilibres différents...) . La dernière minutes est assez formidable mais... Une version difficile à noter
Note : 4,5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 6 Oct 2017 - 16:05 | |
| - Groupe A:
JARILO : Je n'ai pas noté beaucoup de choses sur cette version. Peut-être un manque de nerf de-ci de-là, un passage à vide vers 6'30, un petit manque de folie à la fin... Sinon, c'est très bien réalisé, mais sans panache. 5/7
SVAROG : Ça commence assez lentement, et c'est plutôt réussi. Là, il y a du caractère. En revanche, dès l'entrée du cor anglais de l'action rituelle, c'est le désenchantement. Le pauvre bougre n'est pas très assuré, la note flotte sans grande justesse. A 2'24, les cordes sont trop poussées en avant. Le son est un peu "brut", avec des cuivres rugueux qui peuvent se révéler stridents par moments. Ce n'est pas forcément un mal, mais ici, quand ça fanfaronne, ça fait bazar. Globalement, ce n'est pas aussi bien tenu que les autres finalistes. Quant à la danse, un ralentissement incongru ruine son élan vers 7'20... 2/7
VELES : Aïe aïe aïe, quelle lenteur... Quelle idée ! Autant dans l'évocation que dans l'action rituelle, ça gâche tout. La danse sacrale, elle, présente un tempo correct. Mais les défauts sont autres. A 7'30, les cuivres sont déséquilibrés, on n'entend que ceux qui jouent le plus fort et qui écrasent les autres. Par ailleurs, les percus sont un peu tièdes. Au final, une désillusion terrible. 1/7
|
| | | DBL Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 7 Oct 2017 - 16:09 | |
| - Groupe B:
Rod Une version majestueuse avec une réelle ambiance qui se construit petit à petit, avec un sentiment de quelque chose de bien structuré. J’aime un peu moins les timbres des instruments, cela me semble un peu vieillot. Pour cette raison , elle termine en deuxième place (5/7).
Svetovid Ici les timbres sont très beaux avec une belle prise de son qui les met en valeur. L’ensemble est cohérent et très plaisant. Ma version préférée. (7/7)
Zaria Je trouve que cette version manque vraiment de caractère et de matière. C’est plat , sans relief. A vrai dire je n’aime que la dernière mesure que je trouve plus réussie que sur les deux autres versions. (3/7)
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 8 Oct 2017 - 18:37 | |
| Nous en sommes à 8 votants dans le groupe A, et 10 dans le groupe B. Échéance mardi soir à minuit ; il n'y aura plus de report. Il vous reste donc deux jours pour poster vos votes Le match final, qui confrontera intégralement les deux versions les mieux classées au quatrième tour, sera lancé mercredi soir. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 8 Oct 2017 - 20:20 | |
| - Groupe A:
Ce n'est pas la partie de l'oeuvre que j'apprécie le plus, elle me laisse en général peu enthousiaste ; néanmoins une interprétation suffisamment forte et engagée peut me faire tendre l'oreille JARILO - Belle démonstration de musique, les sonorités sont amples et équilibrées, mais il manque de la vigueur, de la rugosité ; c'est beau mais on n'y croit pas suffisamment. 4/7SVAROG - Une prise de son qui me plait, des percussions brutales qui nous plongent dans la violence de la scène. Malgré quelques légères pertes de tension, j'ai été pris par l'élan général de cette version qui telle Svarog, crache le feu. 6/7VELES - Déjà que cette fin me paraît musicalement très hachée, la lenteur de cette version me fait totalement perdre le rythme de la musique. Et une quasi absence de puissance dans les percussions plombe totalement la note que le lui attribue. 2/7
|
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 9 Oct 2017 - 18:02 | |
| Quatrième tour, Groupe B. - Spoiler:
Zaria (8:28) Prise de son réverbérée et un orchestre plutôt lointain, impression assez désagréable qui se dissipera néanmoins. Interprétation sobre malgré quelques phrasés sautillants. Puis l'intérêt faiblit, on se perd un peu, l'orchestre est un peu loin mais les cuivres sont bien trop en avant ce qui entraine une certaine confusion. Cela vient-il du chef ou de la prise de son ? Pourtant, on se dit qu'avec une balance équilibré, cela ne serait pas si mal et même pas mal. Déroutant. 4/7
Svetorid (8:35) Dans l'ensemble, une belle prise de son malgré une légère confusion dans les dernières deux minutes. La, l'orchestre est pris de très près et cela s'entend...un peu trop ! Une interprétation bien construite à la fois sauvage et nuancée quoique trop rapide dans la dernière partie ou la musique devient, par ailleurs, bruyante et ostentatoire. Pas mal sinon bien. 5/7
Rod (8:35) Belle prise de son et belle mise en place orchestrale. Une interprétation très maitrisée, équilibrée et nuancée qui fait avancer la musique d'une façon implacable. Bien. 7/7
Pour la petite histoire, une seule des versions jusqu'ici éliminées figure dans ma discothèque, celle de Pierre Monteux à San Francisco. Bien sûr, j'ai plusieurs "Live" de Pierre Boulez et d'Igor Markevitch sur supports magnétiques ou numériques, par exemble. Dans l'ensemble, les trois premiers tours m'ont toutefois permis d'appréhender quelques chefs que je n'attendais pas ou que je ne connaissaient pas dans ce répertoire. fomalhaut |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 9 Oct 2017 - 22:02 | |
| Mhnuym et Warren n'ont toujours pas ouvert leur message. Draffin m'avait dit être occupé à autre chose. AlexC ne fréquente plus trop le Forum en ce moment. Parmi ceux qui n'ont pas encore voté, on attend donc Eusèbe et Benedictus. Il vous reste jusque demain soir pour voter. Mercredi 12h00 dernier carat. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 9 Oct 2017 - 22:28 | |
| - Groupe A:
JARILO
Sur tout le début de l'extrait, c'est très rapide mais je trouve ça assez froid, hiératique. C'est pareil pour la suite en fait, c'est vraiment une excellente version, très précise (à part deux pains de cors à 6'46-6'47), très punchy, mais sans excès ni vraie sauvagerie, c'est peut-être le seul reproche qu'on puisse lui faire.
5,5/7
SVAROG
Prise de son spectaculaire et très claire, transparente même. (un peu de souffle sur la bande, mais ce n'est pas très gênant) Version plus vivante, plus charnue, un live il me semble. A 3'10 je ne comprends pas ce qui se passe dans les percussions, on entend un double coup de timbales systématiquement sur les contretemps au lieu des deux timbales ensemble. Ca ressemble vraiment à quelque chose de rajouté, ou alors les deux notes sont faites comme une sorte d'arpégé, en tout cas je n'aime pas du tout. (ou alors c'est une question d'édition?) C'est un peu moins rapide que Jarilo, mais c'est plus méchant, plus sauvage, il y a ici une vraie explosion des timbres. Par contre je suis vraiment déçu du tempo pris à 7'19 qui marque un vrai ralentissement par rapport à ce qui précède et pour moi ça gâche un peu ce passage (un des plus incroyables de l'oeuvre), même si ça correspond bien au tempo métronomique indiqué sur la partition. (mais il est bien demandé de garder le même tempo que précédemment) Timbales pas exactement en place sur la toute fin. Qu'est-ce que c'est que ce bruit bizarre juste avant le tout dernier accord?? En tout cas ça n'est pas sur la partition. Version géniale, mais avec 2-3 trucs bizarres quand même.
6/7
VELES
Au tout début de l'évocation des ancêtres, les timbales sont un peu en retard sur le reste de l'orchestre. Version toujours très reconnaissable, pleine de qualités, mais le spectre sonore est quand même un peu limité. Entre 2'07 et 2'11 ce n'est pas en place, ça devient un peu irrégulier entre les cordes et les timbales. Toute fin, avec le dernier accord, vraiment parfaite. Globalement l'âge joue quand même un peu en défaveur de cette version par rapport aux deux autres, mais, chacun dans leur style, ces trois versions sont excellentes.
4,5/7
|
| | | abbado71 Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 10 Oct 2017 - 18:07 | |
| Avant de commencer, petite déception en écoutant ce groupe, il ne me semble pas avoir entendu "ma version" dans ce 4ieme tour. Je parle de la version de Robert Craft Mais après la déception les remerciements à l'organisateur qui fait un sacré boulot !!! - Spoiler:
Le groupe B : Globalement je le trouve supérieur au groupe A, donc relativement j'ai relevé mes notes pour qu'il y ai cohérence
Rob: Merci Mélo de m'avoir permis de retrouver cette version qui était oublié dans ma discothèque est qui comme une madeleine m'est revenue. Alors oui c'est pas forcément le meilleur orchestre, pas forcément la meilleur prise de son (quoique je n'ai pas grand chose à redire dessus). Mais quel intelligence du chef, quel cœur dans l'orchestre qui fait tout bien pour suivre le chef! quel moment de musique ! C'est admirablement construit, vraiment je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est Bravo messieurs! Alors oui ce chef n'a pas intégré directement une top phalange mais si c'est aujourd'hui un des meilleurs chefs actuellement, c'est car il a une véritable intelligence, un don pour la faire partager à l'orchestre et il le prouve bien une fois de plus içi
Note : 7
SVETOVID : La encore du grand art, plus agressive que la précédente. Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est pas loin de la perfection pour moi (je pense également reconnaitre cette version qui entre dans mon hall of fame du Sacre. Tout y est, l'atmosphère, la sauvagerie, un certain laissé aller (contrôlé ) qui est bien nécessaire pour lâcher les chevaux et donner un élan de feu . Note 7
Zaria : Peut etre subit elle la comparaison avec les deux précédentes mais elle m'attire moins quoi que bien faite, avec de l'allant .Mais tout semble un peu moins bien fait (surtout dans les atmosphère de l'évocation) . La prise de son est aussi moins bien assuré je trouve et l’interprétation en pati un peu
Note : 4,5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 10 Oct 2017 - 21:36 | |
| - Groupe B:
Rod: Belle version, très nette, avec des tempi un peu lents, qui n’empêchent pas la tension, mais permettent un travail très fouillé sur les phrasés et les accents, et des gradations de dynamiques très construites. J’aime bien l’acoustique un peu sèche, mais les timbres ne sont peut-être pas tout à fait assez colorés pour mon goût. Une excellente version, mais plus «intellectuelle» que «physique». 5
Svetovid: Là, au contraire, c’est très physique, avec des timbres très riches, des textures denses et nuancées, des effets de dynamique très amples; des tempi rapides qui n’empêchent pas des phrasés travaillés, un engagement quasi furieux qui n’empêche pas la précision. Vraiment la quadrature du cercle. 7
Zaria: Tout en étant excellente, celle-ci me paraît sensiblement en-dessous des deux autres versions. Des variations de tempi, des phrasés très accentués, des contrastes de dynamique qui cherchent parfois un peu trop l’effet. L’image orchestrale me semble parfois moins aussi moins précise, les timbres ne sont pas non plus les plus typés. Bon, puisqu’il faut bien éliminer... 3
Désolé, je n'ai pas eu le temps de détailler davantage mes impressions, et je tâche de faire aussi le groupe A ce soir. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 10 Oct 2017 - 21:56 | |
| - Benedictus a écrit:
je tâche de faire aussi le groupe A ce soir
Ah oui mince, j'aurais dû préciser de traiter plutôt le groupe A en priorité (seulement 10 votes versus 13 pour B). On attend aussi Eusèbe, qui peut voter jusque demain midi, ultime échéance. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 10 Oct 2017 - 22:54 | |
| - Groupe A:
Jarilo: Là aussi, plus une lecture «intellectuelle» que «physique»: c’est net, précis, très axé sur la progression du discours. Ça a beaucoup de relief (les textures) mais manque un peu de chaleur (les timbres). Une belle énergie: il y a de la tension et de l’impact - en revanche, ça court vraiment trop la poste pour moi (avec des phrasés souvent trop courts). 4
Svarog: Des timbres et des textures assez extraordinaires, avec énormément de couleurs et de relief. L’interprétation est très engagée, presque brutale dans la gestion de la dynamique et cinglante dans les accentuations - tout à fait le genre «méchant» que j’aime. Seul reproche: des fluctuations de tempo souvent contre-intuitives (certains ralentissements). C’est peut-être ponctuellement un peu moins «propre» que les autres versions (c’est un live?), mais j’en aime le côté physique et très habité. 6
Veles: J’aime énormément les timbres très acides et l’image sonore sèche (malheureusement la prise de son, apparemment un peu ancienne manque d’ampleur). Des tempis vraiment lents mais réguliers - qui permettent de créer une atmosphère prenante en exaltant certaines lignes (beaux phrasés), mais qui jouent parfois parfois aussi un peu contre la poussée d’ensemble. Quelques scories aussi dans la mise en place, les équilibres (la faute à la prise de son?) J’aime beaucoup certaines attaques des cuivres, vraiment teigneuses - et le dernier accord est le plus génial des six versions. 5
Voilà! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 10 Oct 2017 - 23:24 | |
| Merci à Benedictus ! Je dois passer chez mon caviste demain midi, j'espère qu'en soirée il me restera assez de lucidité pour ne pas me gourer de versions dans la préparation du match final |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| | | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 11 Oct 2017 - 3:17 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Je dois passer chez mon caviste demain midi,
Tu prépares les libations pour ton anniversaire (?) |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 11 Oct 2017 - 11:00 | |
| - Spoiler:
Jarilo: Très bel orchestre, mais n'est-ce pas un peu sage, malgré le parti-pris de rapidité ? Dans un autre répertoire, cela gênerait sans doute moins, mais il ne peut ici être question seulement de chercher un beau son. 4,5
Svarog: orchestre puisssant, aux percussions qui claquent. Pour le Sacre, je trouve cette violence particulièrement bienvenue. 6
Veles: Version très prenante, à la lenteur hypnotisante, avant que les cuivres ne débutent, avec leurs sonorités acides, une montée en puissante malheureusement atténuée par l'âge de l'enregistrement. 5
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 11 Oct 2017 - 22:01 | |
| - Ravélavélo a écrit:
Tu prépares les libations pour ton anniversaire (?)
Une cave ça s'entretient sans relâche, je la renfloue à court, moyen et long terme. En l'occurrence c'est vrai que ce cap devra être fêté comme il se doit. Pour toutes les salles de mon logis j'ai prévu des tonneaux auxquels seront enchaînées de languides bacchantes. Et sur le plus haut fût, une vierge propitiatoire, seulement vêtue d'une feuille de vigne, dansera jusqu'à épuisement. [je rame comme je peux pour nous ramener au sujet]Je vous offrirais bien des invitations mais Anaxagore les a déjà toutes achetées |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 11 Oct 2017 - 23:46 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Je vous offrirais bien des invitations mais Anaxagore les a déjà toutes achetées
On ne résiste pas aux attraits d'aussi charmants tonneaux ... |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 11 Oct 2017 - 23:51 | |
| Cinquième tour : Zduhać / Zorya, confrontées sur l'ensemble de l'oeuvreLe quatrième tour a permis de sélectionner les deux finalistes qui vont maintenant s'affronter sur la totalité de l'oeuvre. Il a été demandé aux jurys, qui vont tous se pencher sur ces deux versions, de ne pas tenir compte de ce qu'ils avaient pu en penser lors des tours précédents. Ici le but est d'évaluer sur l'ensemble de l'oeuvre. La notation s'effectuera sur 10 points à répartir entre ces deux enregistrements. On se donne deux bonnes semaines pour parvenir à les départager, mais tant mieux si l'on a terminé avant Le classement et l'identité des versions éliminées au quatrième tour seront divulgués à l'issue du cinquième tour. Ceci afin de maintenir le suspense sur l'identité des six versions qui restent à révéler. |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 13 Oct 2017 - 16:12 | |
| J'ouvre le bal ! - Finale:
Pour ma première remarque, j'ose une banalité : écouter les œuvres en entier, ça n'a rien à voir avec la dissection par partie. Je me suis trouvé bien moins obsédé par des détails, et plus porté par le flot, ce qui est une excellente chose. Deuxième remarque : ces deux versions sont géniales et les départager n'est pas du tout évident.
ZDUHAC : Cette version est énorme. Par le son déjà, très physique (quelles percussions !), très coloré, envoutant. Ensuite, par l'énergie qu'elle déploie : engagement, nerf, tension et quand il le faut, de la fureur. C'est une vraie expérience. Alors bien sûr, certains équilibres orchestraux pourraient être meilleurs, on trouve de-ci de-là quelques imprécisions, mais qu'importe, Zduhac est magnifique et emporte tout sur son passage.
ZORYA : Là, on est sur une version hyper maîtrisée, avec des équilibres remarquables et ce, tout au long de l’œuvre, sans aucun temps mort. C'est très impressionnant. En comparaison avec Zduhac, on peut toutefois regretter un manque de fièvre. En fait, Zorya a le défaut de ses grandes qualités : le son est probablement un peu trop clinique, trop lisse. Et l'interprétation trop droite, voire un peu tiède par endroits.
Au final, Zduhac est plus granuleuse, plus vivante, plus fougueuse. C'est ma préférée.
Zduhac 6 - Zorya 4
|
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Ven 13 Oct 2017 - 19:23 | |
| c'est joué au Havre mardi qui vient par les Dissonances si ça intéresse quelqu'un |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 14 Oct 2017 - 21:22 | |
| Bonsoir Je viens d'écouter en parallèle les deux premières parties de chaque enregistrement. Quels magnifiques chefs d’œuvres. Voici donc le classement pour ces deux "débuts". Un autre classement, relatif cette fois à la "fin" de l’œuvre suivra dans quelques jours... Et il ne restera plus qu'à faire la moyenne... pondérée bien évidemment - Spoiler:
Zduhac est un enregistrement plus ancien que Zorya et le souffle constitue un (très) léger handicap. Le début de Zorya (jusqu’à 1mn011) est plus mystique, plus planant mais moins riche en détail. Zduhac est plus triste (jusqu’à 1mn04). Puis, Zorya nous livre une mosaïque multicolore orchestrale alors que Zdhuhac est plus sage ! Zorya à 1mn51 à versus Zduhac à 1mn45 : Zorya semble plus triste et plus profond versus Zduhac plus superficiel. Zorya à 2mn40 versus Zduhac à 2mn31 : les cuuivres de Zduhac sont plus acides, plus fortes, plus sauvages. Zorya enchaine sur de superbes coups d’archet que Zduhac n’arrive pas à produire. 3mn24 Zorya versus 3mn12 Zduhac, Zduhac est plus sec, cinglant. Zorya est plus maitrisé, plus poétique alors que Zduhac est plus violent. Zorya à 4mn39 versus Zduhac à 4mn24 : deux très grandes versions. Les séparer relève du choix cornélien. Zorya à 5mn28 versus Zduhac à 5mn14, je confie préférer les flûtes de Zorya, plus prenante, plus évocatrice. Zduhac va vite, très vite, parfois cela convient parfaitement, d’autres fois moins. Zorya à 6mn44 versus Zduhac à 6mn20 : les cordes de Zorya me semblent supérieures aux cordes de Zduhac. Zorya à 7mn44 versus Zduhac à 7mn26 : j’hésite à noter Zorya à 5,0001 et Zduhac à 4,9999 ! Les articulations chez Zduhac sont plus serrées que chez Zorya. Zorya à 9mn50 versus Zduhac à 9mn29. Bon finalement, peut être que Zorya mérite 4,9999 et Zduhac 5,0001 ! Mais les timbales de Zorya font pencher la balance et mon cœur s’incline tout doucement, note après note, et malgré les allers et retours, et malgré les hésitations à gauche puis à droite. Zorya à 10mn59 versus Zduhac à 10mn20 : Zorya construit plus les choses alors que Zuhac est plus dans l’instinct. Zorya est plus mélodieux, plus fin. Zorya a 12mn14 versus Zduhac à 11mn49 : la même folie dans les deux versions. Zorya à 13mn39 versus Zduhac à 13mn08. Un final plus signifiant chez Zduhac (13mn47 versus 14mn24). Cela se confirme sur les cordes.
Au final : Zohrya 5,25/10 Zduhac 4,75/10
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 14 Oct 2017 - 23:49 | |
| Ah, j'ai oublié de préciser : tout le monde peut participer à la finale et choisir l'heureuse élue, même si vous n'étiez pas inscrit, même si vous n'avez pas oeuvré pour les précédents tours. Il suffit de m'envoyer un message et vous recevrez la pitance. Elle est pas belle la vie ? |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 15 Oct 2017 - 16:00 | |
| Je participe pour le dernier tour, comme on peut écouter en entier, puis comme il ne reste qu 2 versions, ca prend moins de temps. - Mes commentaires:
Zdudhac : La 1ere partie est d’une perfection rarement atteinte, aussi bien dans l’exécution orchestrale que la rendue de l’intention de la partition : la sauvagerie à l’état pur. Les coups de fouets du augures printaniers sont juste ce qu’il faut : pas trop mou ni trop, mais décisif sans hésitation. Les grondements des Rondes printanières sont impressionnants. Le Jeux de la cité un peu trop rapide que la moyenne, mais j’aime bien. Le contraste de tempi entre la Glorification de l’élue et évocation des Ancêtres sont très juste et très bien vue. Pour son esprit en symbiose avec de l’œuvre je donne la note 6/10.
Zorya : version relativement plus civilisée avec beaucoup de précision de clarté. Belle couleur d’orchestre avec une grosse caisse impressionnante d’ampleur et les trompettes qui donnent de l’éclat. Prise de son de type multi-micros qu’une grande maison de disque qui a le secret qui participe aux rendus des détails. Le début de la partie Sacrifice est très bien fait avec l’orchestre qui sait jouer soft et qui s’écoute comme de la musique de chambre. Quelles délicieuses envolées dans la Glorification de l’élue. La montée de tension de la dernière partie est époustouflante. Cette version est un régal pour ceux qui veulent écouter avec la partition, je donne la note 4/10.
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 16 Oct 2017 - 20:10 | |
| Bonsoir Voici donc la deuxième mi-temps de cette finale. - Spoiler:
Zduhac et Zorya commencent la deuxième mi-temps, en douceur, par une musique hypnotisante. Match nul donc pour les 1ères minutes de jeu ! Les gardiens de but ne sont pas trop sollicités. Zduhac sonne plus nasillard. Et les cordes de Zorya sont plus caressantes que celles de Zduhac. Zduhac 1mn56 versus Zorya 1mn49. Les cuivres de Zoya sont un peu trop discrets à mon goût. Les supporters de l’homme-dragon auraient-ils trop crié, au point d’en être devenus aphones ? L’équipe de Zorya débute mollement cette 2ème mi-temps et son entraineur, Didier D, s’inquiète sur le banc de touche. Les 3 étoiles cousues sur le maillot des instrumentistes de Zorya témoignent d’un glorieux passé. Et il va falloir être à la hauteur. En tout cas, le n°10 de Zorya, le célèbre C. Larinette, ne justifie pas les 800 M€ payés pour son transfert. Heureusement, les cuivres sont là et lancent quelques actions menaçantes autour des buts de Zduhac. Zduhac 4mn versus Zorya 3mn39, V.Ioloncelle, le meneur de jeu de l’équipe de Zorya, dribble la défense de Zduhac, centre du pied et tire dans la lucarne… C’est le buuuuuuuuuuuuuuut ! Les cordes de Zduhac n’étaient vraiment pas à la hauteur. Une vraie passoire. 1-0 pour Zorya. L’arbitre remet en jeu. Mais voilà que F Lûte Alto contourne le milieu zduhacien. Les vents manquent de punch. Et voilà, F.Lûte se présente seul devant la cage. Oui. Non. Oui. Non. Ouuuuuuuuuiiiiiiii. Buuuuuuuuuuuuuut. 2-0 pour Zorya. Ah là là ! Quel match, chers amis auditeurs. Transe Inter et Transe Info sont heureux de couvrir l’évènement. En attendant, nous laissons l’antenne quelques secondes pour une page de publicité : « PRIMAVERA, VOTRE PARTENAIRE, SERA HEUREUX DE RECYCLER VOS BOITES DE CONSERVES POUR FABRIQUER LES MEILLEURS GUIRO DU MARCHE. AVEC PRIMAVERA, L’ECOLOGIE REJOINT LA MUSIQUE. ET LA MUSIQUE VERDIT. AVEC PRIMAVERA, C’EST LE PRINTEMPS DES BOITES DE CONSERVE. Zduhac 5mn38 versus Zorya 5m12. Chers auditeurs, nous revoilà de nouveau avec vous pour ce match au sommet entre les deux meilleurs interprétations du moment. Zorya continue sa domination et occupe le terrain de la partie adverse : ses cordes sont clairement plus affutées que celles de Zduhac. Didier D rassuré est allé se rassoir. Mais voilà une superbe action de Zduhac. Kasse-Tibia, la 1ere trompette de Zorya, fauche K-Rampon dans la surface de réparation. Quel culot, ce Kasse-Tibia. L’arbitre siffle un pénalty bien mérité. Zduhac 7mn33 versus Zorya 6mn51. T.Imballe , le gardien de but de Zorya arrête magistralement les percussions de Zduhac décidément bien à la ramasse dans ce début de finale. La sauvagerie s’est emparée de Zorya face à une équipe Zduhacienne un peu trop timoré. Sur le banc de touche, Didier D, l’entraineur de Zorya, vient de mordre Laurent B, l’entraineur de Zduhac ! Nouveau Lévothyrox ou pas, la folie s’est clairement emparée du jeu de Zorya. Zduhac à 9m10 versus Zorya à 8mn29. Le trio d’attaque de Zorya confond vitesse et précipitation. Et Zorya perd la balle. C.Uivre lance un contre magistral et Zduhac marque son premier buuuuuuuuuuutttt. 2-1. La partie s’équilibre. Et un nouveau contre de B.Asson. Buuuuuuuuuuuuutttt égalisateur de Zduhac. Tout est à refaire pour les instruments de Didier D. Et nous ne sommes plus qu’à 7 mn de la fin du temps règlementaire. Quel suspens. Ici Pierre Doré et Thierry Mifasol en direct du stade de Classik Forum. Je vous rends l’antenne pour une page de publicité : PRIMAVERA, VOTRE PARTENAIRE SERA HEUREUX DE RECYCLER VOS VIEILLES CASSEROLES POUR FABRIQUER LES PLUS BELLES CYMBALES. LE PHILHARMONIQUE DE BERLIN, ET SON DIRECTEUR SIMON RATTLE, NOUS ONT FAIT CONFIANCE. ACHETEZ LES CYMBALES PRIMAVERA. LES MEILLEURES CYMBALES. NOUS NE RECYCLONS QUE LES PLUS BELLES CASSEROLES. QUALITÉ GARANTIE. Rebonjour chers auditeur, Pierre Doré et Thierry Mifasol de nouveau avec vous. Zduhac à 10mn55 versus Zorya à 10mn09. Les deux équipes s’observent mais Zduhac semble reprendre de l’assurance. Les joueurs sont en parfaite harmonie alors que Zorya met en avant de superbes solos. Zduhac à 12mn05 versus Zorya à 11mn09. La folie et la sauvagerie sont clairement du côté de Zorya. Lance Armstrong qui a beaucoup travaillé sur l’alimentation des instrumentistes de Zorya vient de confier à nos collègues de Radio Scandale qu’il n’avait aucun doute sur le score final ! Le milieu de terrain de Zorya et ses flûtes sont extrêmement conquérants dans la prise de ballon. Zdhuhac à 13mn29 versus Zorya à 12mn29 : les cuivres de tête de Zorya foncent vers la cage de Zduhac. Le ballon rentre dans la cage. Buuuuuuuuuuttt. Euh. Attendez. Incroyable. Le ballon vient de rebondir contre le filet et est ressorti…. L’arbitre vient d’annoncer qu’il comptera donc un quart de but ! Le score est maintenant de 2,25-2. Quel match serré. Laurent B demande à son équipe de se remotiver. Superbes montées des violons de Zduhac. La défense de Zorya plie. Et c’est le buuuuuuuuuuuuttttt ! 3 pour Zduhac et 2,25 pour Zorya. Quel suspens ! Je profite de l’arrêt de jeu pour saluer madame la maire qui est venue nous rendre visite dans la tribune des journalistes. Accueillir cette finale mondiale est un enjeu très important pour la ville. Et l’élue très heureuse du match qui glorifie le football !!! De plus, dans le cadre de la politique sociale de la municipalité, des billets à tarif réduit ont été distribués aux ancêtres de la commune. L’élue voit là une magnifique illustration de sa politique. Zduhac à 14mn40 versus Zorya à 13mn48. Remise en jeu. Les cuivres de Zorya prennent la balle et foncent vers le but adverse. Quel match mais quel match. Une tête du tubiste et c’est une nouvelle fois le buuuuuuuuuuuttt. La foule est en délire. Madame la maire fait remarquer chez nos confrères de Europe vingt-sept que les matchs au printemps sont en général plus disputés. On sent le calcul politique et la volonté d’être ré-élue….. Chers auditeurs, nous sommes maintenant à 3-3,25 et nous n’allons pas tardé à rentrer dans les arrêts de jeux. Les joueurs de Zduhac ne restent pas inactifs et leur pâte orchestrale démontre un meilleur collectif que Zorya. Et voilà. La conclusion ne s’est pas fait attendre. C’est un nouveau buuuuuuuuuuuuuuuuut pour Zduhac. 4-4,25. Zduhac 15mn23 versus Zorya 14mn34. Les cymbales de Zorya s’imposent dans la lutte pour la possession du tempo. Quelle technique. Quelle sonorité. Et c’est le buuuuuuuuuuuuuuttttt. Zorya mène maintenant 5,25 à 4. Zduhac 16mn10 versus Zorya 15mn24. Sur le banc de touche Didier D et Laurent B sont épuisés par leur danse sacrale. Chacun a fait moult sacrifices à d’obscurs dieux slaves pour essayer d’obtenir leur faveur. Profitant d’un instant d’inattention de l’arbitre qui laisse échapper un hors-jeu, les timbales de Zduhac marquent une nouvelle fois. Les buts de Zorya sont décidément de vraies passoires. D’un autre côté, le match est vraiment très égal et cette avalanche de buts est un régal. Deux très grandes équipes vraiment. A cet instant, le score est de 5,25 à 5. L’élue qui connait bien le football proteste énergiquement et après de longues négociations, l’arbitre décide que le but comptera pour moitié. Mais l’élue n’est toujours pas satisfaite et menace d’écrire un article au Canard Déchainé. Ah, mon cher Mifasol, quelle élue. Un sage et des adolescentes s’en mêlent. OHHHHHHH. L’élue vient de casser un piccolo sur la tête de l’arbitre qui recule. Il concède finalement trois-quarts de but ! Nous sommes donc à 5,25 pour Zorya et 4,75 pour Zduhac. Ce sont maintenant les dernières secondes du match. Et voilà, l’arbitre siffle la fin du match. La foule en délire envahit la fosse des orchestres pour participer à la joie de tous les participants. Les instrumentistes commencent à échanger leurs chemises blanches et leurs nœuds papillons ! Les violoncellistes échangent leurs archets. C’est très émouvant. Voilà chers auditeurs. Nous espérons que vous avez appréciez la retransmission. Pierre Doré et Thierry Mifasol vous souhaitent une excellente soirée à l’écoute de nos programmes. Et nous passons le relais à notre confrère Brigitte Lassido, pour sa grande série du printemps : « musique classique et humour loufoque, une approche dodécaphonique », en partenariat avec l’IRCAM.
Zduhac 4,75 Zorya 5,25
Il ne reste plus que la moyenne pondérée à faire. Une moyenne non euclidienne et en 4ème dimension s'impose. Je ne garantis pas le résultat. A bientôt. Eléanore
Dernière édition par eleanore-clo le Mar 17 Oct 2017 - 0:47, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Lun 16 Oct 2017 - 20:20 | |
| - eleanore-clo a écrit:
- Bonsoir
Voici donc la deuxième mi-temps de cette finale.
- Spoiler:
Zduhac et Zorya commencent la deuxième mi-temps, en douceur, par une musique hypnotisante. Match nul donc pour les 1ères minutes de jeu ! Les gardiens de but ne sont pas trop sollicités. Zduhac sonne plus nasillard. Et les cordes de Zorya sont plus caressantes que celles de Zduhac. Zduhac 1mn56 versus Zorya 1mn49. Les cuivres de Zoya sont un peu trop discrets à mon goût. Les supporters de l’homme-dragon auraient-ils trop crié, au point d’en être devenus aphones ? L’équipe de Zorya débute mollement cette 2ème mi-temps et son entraineur, Didier D, s’inquiète sur le banc de touche. Les 3 étoiles cousues sur le maillot des instrumentistes de Zorya témoignent d’un glorieux passé. Et il va falloir être à la hauteur. En tout cas, le n°10 de Zorya, le célèbre C. Larinette, ne justifie pas les 800 M€ payés pour son transfert. Heureusement, les cuivres sont là et lancent quelques actions menaçantes autour des buts de Zduhac. Zduhac 4mn versus Zorya 3mn39, V.Ioloncelle, le meneur de jeu de l’équipe de Zorya, dribble la défense de Zduhac, centre du pied et tire dans la lucarne… C’est le buuuuuuuuuuuuuuut ! Les cordes de Zduhac n’étaient vraiment pas à la hauteur. Une vraie passoire. 1-0 pour Zorya. L’arbitre remet en jeu. Mais voilà que F Lûte Alto contourne le milieu zduhacien. Les vents manquent de punch. Et voilà, F.Lûte se présente seul devant la cage. Oui. Non. Oui. Non. Ouuuuuuuuuiiiiiiii. Buuuuuuuuuuuuuut. 2-0 pour Zorya. Ah là là ! Quel match, chers amis auditeurs. Transe Inter et Transe Info sont heureux de couvrir l’évènement. En attendant, nous laissons l’antenne quelques secondes pour une page de publicité : « TALACATAK, VOTRE PARTENAIRE, SERA HEUREUX DE RECYCLER VOS BOITES DE CONSERVES POUR FABRIQUER LES MEILLEURS GUIRO DU MARCHE. AVEC TALACATAK, L’ECOLOGIE REJOINT LA MUSIQUE. ET LA MUSIQUE VERDIT. AVEC TALACATAK, C’EST LE PRINTEMPS DES BOITES DE CONSERVE. Zduhac 5mn38 versus Zorya 5m12. Chers auditeurs, nous revoilà de nouveau avec vous pour ce match au sommet entre les deux meilleurs interprétations du moment. Zorya continue sa domination et occupe le terrain de la partie adverse : ses cordes sont clairement plus affutées que celles de Zduhac. Didier D rassuré est allé se rassoir. Mais voilà une superbe action de Zduhac. Kasse-Tibia, la 1ere trompette de Zorya, fauche K-Rampon dans la surface de réparation. Quel culot, ce Kasse-Tibia. L’arbitre siffle un pénalty bien mérité. Zduhac 7mn33 versus Zorya 6mn51. T.Imballe , le gardien de but de Zorya arrête magistralement les percussions de Zduhac décidément bien à la ramasse dans ce début de finale. La sauvagerie s’est emparée de Zorya face à une équipe Zduhacienne un peu trop timoré. Sur le banc de touche, Didier D, l’entraineur de Zorya, vient de mordre Laurent B, l’entraineur de Zduhac ! Nouveau Lévothyrox ou pas, la folie s’est clairement emparée du jeu de Zorya. Zduhac à 9m10 versus Zorya à 8mn29. Le trio d’attaque de Zorya confond vitesse et précipitation. Et Zorya perd la balle. C.Uivre lance un contre magistral et Zduhac marque son premier buuuuuuuuuuutttt. 2-1. La partie s’équilibre. Et un nouveau contre de B.Asson. Buuuuuuuuuuuuutttt égalisateur de Zduhac. Tout est à refaire pour les instruments de Didier D. Et nous ne sommes plus qu’à 7 mn de la fin du temps règlementaire. Quel suspens. Ici Pierre Doré et Thierry Mifasol en direct du stade de Classik Forum. Je vous rends l’antenne pour une page de publicité : TALACATAK, VOTRE PARTENAIRE SERA HEUREUX DE RECYCLER VOS VIEILLES CASSEROLES POUR FABRIQUER LES PLUS BELLES CYMBALES. LE PHILHARMONIQUE DE BERLIN, ET SON DIRECTEUR SIMON RATTLE, NOUS ONT FAIT CONFIANCE. ACHETEZ LES CYMBALES TALACATAK. LES MEILLEURES CYMBALES. NOUS NE RECYCLONS QUE LES PLUS BELLES CASSEROLES. QUALITE GARANTIE. Rebonjour chers auditeur, Pierre Doré et Thierry Mifasol de nouveau avec vous. Zduhac à 10mn55 versus Zorya à 10mn09. Les deux équipes s’observent mais Zduhac semble reprendre de l’assurance. Les joueurs sont en parfaite harmonie alors que Zorya met en avant de superbes solos. Zduhac à 12mn05 versus Zorya à 11mn09. La folie et la sauvagerie sont clairement du côté de Zorya. Lance Armstrong qui a beaucoup travaillé sur l’alimentation des instrumentistes de Zorya vient de confier à nos collègues de Radio Scandale qu’il n’avait aucun doute sur le score final ! Le milieu de terrain de Zorya et ses flûtes sont extrêmement conquérants dans la prise de ballon. Zdhuhac à 13mn29 versus Zorya à 12mn29 : les cuivres de tête de Zorya foncent vers la cage de Zduhac. Le ballon rentre dans la cage. Buuuuuuuuuuttt. Euh. Attendez. Incroyable. Le ballon vient de rebondir contre le filet et est ressorti…. L’arbitre vient d’annoncer qu’il comptera donc un quart de but ! Le score est maintenant de 2,25-2. Quel match serré. Laurent B demande à son équipe de se remotiver. Superbes montées des violons de Zduhac. La défense de Zorya plie. Et c’est le buuuuuuuuuuuuttttt ! 3 pour Zduhac et 2,25 pour Zorya. Quel suspens ! Je profite de l’arrêt de jeu pour saluer madame la maire qui est venue nous rendre visite dans la tribune des journalistes. Accueillir cette finale mondiale est un enjeu très important pour la ville. Et l’élue très heureuse du match qui glorifie le football !!! De plus, dans le cadre de la politique sociale de la municipalité, des billets à tarif réduit ont été distribués aux ancêtres de la commune. L’élue voit là une magnifique illustration de sa politique. Zduhac à 14mn40 versus Zorya à 13mn48. Remise en jeu. Les cuivres de Zorya prennent la balle et foncent vers le but adverse. Quel match mais quel match. Une tête du tubiste et c’est une nouvelle fois le buuuuuuuuuuuttt. La foule est en délire. Madame la maire fait remarquer chez nos confrères de Europe vingt-sept que les matchs au printemps sont en général plus disputés. On sent le calcul politique et la volonté d’être ré-élue….. Chers auditeurs, nous sommes maintenant à 3-3,25 et nous n’allons pas tardé à rentrer dans les arrêts de jeux. Les joueurs de Zduhac ne restent pas inactifs et leur pâte orchestrale démontre un meilleur collectif que Zorya. Et voilà. La conclusion ne s’est pas fait attendre. C’est un nouveau buuuuuuuuuuuuuuuuut pour Zduhac. 4-4,25. Zduhac 15mn23 versus Zorya 14mn34. Les cymbales de Zorya s’imposent dans la lutte pour la possession du tempo. Quelle technique. Quelle sonorité. Et c’est le buuuuuuuuuuuuuuttttt. Zorya mène maintenant 5,25 à 4. Zduhac 16mn10 versus Zorya 15mn24. Sur le banc de touche Didier D et Laurent B sont épuisés par leur danse sacrale. Chacun a fait moult sacrifices à d’obscurs dieux slaves pour essayer d’obtenir leur faveur. Profitant d’un instant d’inattention de l’arbitre qui laisse échapper un hors-jeu, les timbales de Zduhac marquent une nouvelle fois. Les buts de Zorya sont décidément de vraies passoires. D’un autre côté, le match est vraiment très égal et cette avalanche de buts est un régal. Deux très grandes équipes vraiment. A cet instant, le score est de 5,25 à 5. L’élue qui connait bien le football proteste énergiquement et après de longues négociations, l’arbitre décide que le but comptera pour moitié. Mais l’élue n’est toujours pas satisfaite et menace d’écrire un article au Canard Déchainé. Ah, mon cher Mifasol, quelle élue. Un sage et des adolescentes s’en mêlent. OHHHHHHH. L’élue vient de casser un piccolo sur la tête de l’arbitre qui recule. Il concède finalement trois-quarts de but ! Nous sommes donc à 5,25 pour Zorya et 4,75 pour Zduhac. Ce sont maintenant les dernières secondes du match. Et voilà, l’arbitre siffle la fin du match. La foule en délire envahit la fosse des orchestres pour participer à la joie de tous les participants. Les instrumentistes commencent à échanger leurs chemises blanches et leurs nœuds papillons ! Les violoncellistes échangent leurs archets. C’est très émouvant. Voilà chers auditeurs. Nous espérons que vous avez appréciez la retransmission. Pierre Doré et Thierry Mifasol vous souhaitent une excellente soirée à l’écoute de nos programmes. Et nous passons le relais à notre confère Brigitte Lassido, pour sa grande série du printemps : « musique classique et humour loufoque, une approche dodécaphonique », en partenariat avec l’IRCAM.
Zduhac 4,75 Zorya 5,25
Il ne reste plus que la moyenne pondérée à faire. Une moyenne non euclidienne et en 4ème dimension s'impose. Je ne garantis pas le résultat.
A bientôt.
Eléanore Bravo, joli tour de force ! |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mar 17 Oct 2017 - 20:06 | |
| Bonsoir Voici donc la formule que je pense utiliser pour la moyenne pondérée : Soit x1 la note de la 1ère partie et x2 la note de la 2ème partie, la note finale est égale à : [arrondi_1ère_décimale(arrondi_2ème_décimale(6,4*racine(1,01*racine(arrondi_1ère_décimale(logarithme_népérien²(cosinus(x1/5))))))-0,1)+ arrondi_1ère_décimale(1,43*racine(racine(exponentielle(x2))))]/2 Simple, non ? Sous réserve d'erreur de calculs, le résultat final est donc : - Spoiler:
Pour faire les classements précédents, j'ai savouré, en parallèle, les deux interprétations. Aussi, l’œuvre fut découpée en petites tranches de 30 secondes environ. Puis chaque tranche a été comparée, dans l’interprétation de Zduhac et puis dans celle de Zorya. Et quelques heures après, dans l’interprétation de Zorya et puis dans celle de Zduhac. Afin de ne pas être influencée par la 1ère interprétation écoutée (la célèvre prime au premier ayant parlé!). Cette méthode très (trop) analytique ne permettait pas de prendre du recul. Aussi, ce jour, j'ai réécouté successivement et en intégralité les deux versions. Zduhac est incroyablement professionnel, la pâte est d'une totale homogénéité et les articulations sans faille. Ma préférence va néanmoins à Zorya, qui possède une touche de folie, plus conforme à l'esprit de cette danse barbare qu'est le Sacre du Printemps. Zduhac 4,7 Zorya 5,3Un IMMEEEEEEEENNNNNNNNSE MERCI à Mélomaniac pour cette écoute. Je me suis permise beaucoup d'humour dans les comptes-rendus d'audition et souhaite n'avoir blessé personne.
Cordialement Eléa-note
Dernière édition par eleanore-clo le Mer 18 Oct 2017 - 15:55, édité 2 fois |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 18 Oct 2017 - 6:42 | |
| - Cinquième Tour:
J'amorce ce round final par une fin de soirée pluvieuse, pas trop envie de dormir, c'est l'heure, je dormirai plus tard avec le sentiment du devoir accompli ou à accomplir. J'ai comme l'impression que nous avons éliminé la meilleure des versions, celle de Muti. Je n'ai pas relu mes notes des précédents tours.Zduhac Première partie: 15:05 min. De belles harmonies donnent un air fort juvénile au tout début, la clarinette ricane, l'armée suit au pas pas loin derrière. Le crescendo s'en vient;: bel équilibre, pas trop punché du genre à vous faire sursauter, belle définition sonore, clarté, limpidité: les cuivres les bois, les percussions, rien à redire, on maintient le suspens, musique narrative: on écoute comme un histoire. Timbales comme un peu en retrait durant la sixième minute. Plus loin ça pétarade comme on peut s'y attendre: pas de surchauffe pour les tympans. 3 Deuxième partie: 17:31 min. Excellente prise sonore de type 'rapprochée': belle présence, climat nébuleux, vaporeux, qui va s'éclaicir progressivement. Vraiment d'une limpidité irréprochable. Cette partie nous livre le moment fort de l'oeuvre, tout se joue, vers la huitième minute. La fin est plutôt exubérante. 3 TT: 32:36 Total:6 ---------------------------------------- Zorya Première partie: 15:43 Bonne rythmique, micros légèrement en retrait. Qu'est-ce qu'on y gagne: une meilleure vue d'ensemble. Cette interprétation est excellente, mais desservie par une prise sonore qui ne lui rend pas tout à fait justice, pas à sa juste valeur en tout cas. On joue avec beaucoup de retenue, de façon pondérée, il y manque un brin de fougue, en plus c'est joué un peu trop lent, impression d'être au ralenti: cette version concède 38 secondes à Zduhac et je me posais la question qu'est-ce que ces 38 secondes représentent sur 15 minutes: une différence énorme dans ce cas-ci. 2 Deuxième partie: 16:50 min Une lueur d'espoir: cette partie est jouée plus vite que la version adverse. Elle peut décoiffer et renverser la vapeur. 41 secondes. Faut pas oublier que le moment fort de l'oeuvre se trouve dans cette partie. Les timbales ouvrent le bal, la suite me paraît un peu décousue. TT: 32:13 2 Total: 4 ------------------------------------------ Score final: Zduhac: 6 Zorya: 4 ========================
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Mer 18 Oct 2017 - 21:39 | |
| - eleanore-clo a écrit:
Je me suis permise beaucoup d'humour dans les comptes-rendus d'audition et souhaite n'avoir blessé personne
Je me suis même pris un éclat de rire dans l'oeil. Garde ton humour et ce ton décalé, en espérant que tu participeras encore longtemps à ces écoutes comparées |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Sam 21 Oct 2017 - 23:23 | |
| Bon les loulous, c'est pas pour vous stresser mais il vous reste moins d'une semaine, l'échéance est prévue vendredi soir |
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 22 Oct 2017 - 4:39 | |
| Voici mon classement final ... - Spoiler:
Toutes mes favorites ont été éliminées avant cette finale, notamment les versions les plus authentiquement « primitives » (Svetlanov). Écoute comparée oblige, il ne reste plus que deux versions consensuelles, avec des orchestres de luxe. Je les ai toutes les deux identifiées avec certitude lors du quatrième tour. Elles sont certes remarquables dans leur genre, mais ce n’est assurément pas elles que j’espérais voir en finale. ZoryaL’ironie veut que cette version ait été à deux doigts de passer à la trappe lors du premier tour . Cela seul dit toute la relativité de nos classements. Je l’ai identifiée au quatrième tour après l’avoir confondue avec une autre — qui n’est d’ailleurs pas en lice — lors du second tour. À l’actif de cette lecture : une transparence remarquable des textures, qui fait que l’on entend à peu près tout. Le chef est très attentif à l’équilibre des groupes instrumentaux et donne une lecture objective et très analytique de la partition. On remarque par ailleurs un allègement de la pâte orchestrale qui, s’il favorise la lisibilité, se fait au détriment de la puissance. C’est très précis, très virtuose (hormis ce curieux flottement des vents à 46). Au passif : la sauvagerie de la partition, son « primitivisme, » sont complètement gommés. On peut même déplorer un certain manque d’engagement, une neutralité, une placidité qui m’ont par erreur fait penser à l’art d’un certain chef français bien connu. Au total, en dépit de ses très grandes qualités intrinsèques, cette version aseptisée me semble un peu égarée dans cette finale . 4/10 ZduhacLa version présente peut par contre légitimement y trouver sa place. Je ne l’avais pas reconnue de suite, mais elle figure en bonne position dans ma discothèque. Son principal atout est une prise de son superlative, très physique, très charnelle, et cela en dépit d’un âge vénérable qui en étonnera plus d’un. Les cuivres de l’orchestre s’en donnent à coeur joie, mais la pâte orchestrale ne montre par contre pas la même transparence que Zorya : des détails sont çà et là malencontreusement noyés. Il reste qu’on a ici un réel engagement du chef, tout à son affaire dans ce répertoire, une urgence communicative et une sauvagerie non feinte, même si les couleurs de l’orchestre demeurent pour moi trop civilisées. L’enthousiasme du chef se traduit par des tempi à mon sens parfois outrés (comme cette accélération non notée dans les Augures ou le tempo que je trouve un peu trop rapide dans la Danse sacrale, avec les flottements dans la mise en place qui s'ensuivent). Si ce n’est pas la version que j’aurais spontanément portée à la première position, elle ne déshonore néanmoins pas le podium et a toute sa place sur les premières marches . 6/10
Dernière édition par Anaxagore le Dim 22 Oct 2017 - 18:25, édité 1 fois |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 22 Oct 2017 - 17:12 | |
| A mon tour de dévoiler mes résultats finaux ! - Spoiler:
Comme dirait Descartes, ce qui compte, c’est la méthode. J’ai donc essayé de procéder méthodiquement, partie par partie. Ainsi, j’ai attribué 5 points à la Première Partie du ballet et 5 points à la Seconde, le tout étant réparti sur les deux versions.
Première Partie (Zorya) : sans surprise (après tout, la version est finaliste), le début est superbe. Les bois sont précis, chaleureux et la prise de son met l’orchestre en valeur. On entend bien chaque détail de la partition je trouve, c’est vraiment bien mené. Le seul bémol serait peut-être au niveau des Augures printaniers, qui manquent un peu de punch (je les aurais aimés un peu plus rapides, un peu plus échevelés). Le point positif, c’est que du coup on ne perd rien de la précision qui caractérisait l’introduction. Par contre, le jeu du rapt est vraiment incroyable, avec de l’engagement et juste ce qu’il faut de violence. Là, on entend les danseurs haleter, là on se représente le paganisme sanguinaire qui est à l’œuvre. Cela continue comme ça jusqu’à la Danse de la Terre, qui me laisse particulièrement enthousiaste. Cela va être dur pour l’autre version de faire mieux.
Première Partie (Zduhac) : là encore, je sens que ça va être très bon. Le velouté du basson initial, l’acidité des cuivres et des autres bois, la furie des cordes et des percussions : tout y est ! Cette version est un peu plus rapide que la précédente, avec une prise de son un peu moins nette (mais qui reste excellente) et du coup moins « aseptisée ». J’ai l’impression qu’il y a plus de risques dans cette interprétation, que l’orchestre et le chef s’exposent plus… Le dernier geste d’alacrité orchestrale est vraiment impressionnant, avec une danse de la Terre qui trépigne… Je pense que je préfère un peu cette version, en ce qui concerne la première partie. Je lui mets 03/05 du coup.
Seconde Partie (Zduhac) : l’atmosphère mystérieuse de l’introduction est superbement rendue, avec des détails instrumentaux parfaitement audibles : le résultat est tout à fait excellent. Par rapport à la Première Partie, je pense également qu’il y a du mieux dans les parties rapides (notamment à la toute fin du ballet, quelle sauvagerie !), qui sont plus vives et plus engagées. La Danse sacrale est l’une des meilleures que j’ai entendues. On va voir, ce que ça donne avec l’autre version.
Seconde Partie (Zorya) : cette version de la seconde partie est un peu plus courte que la précédente, mais j’ai un peu le sentiment que ça manque de punch, comme si les musiciens étaient fatigués… Ce que je trouve vraiment décevant ici, c’est le manque d’engagement dans la Danse sacrale : j’ai l’impression que la Danse de la Terre était mieux (après réécoute, je la trouve mieux effectivement). En tout cas, je ne retrouve pas la rage qu’il y a dans le même passage de Zduhac (peut-être celle-ci ménage de plus vifs contrastes de tempi). Du coup on va mettre 02/05, pour marquer l’écart.
Au final, j’ai donc : 04/10 pour Zorya et 06/10 pour Zduhac.
Les deux versions restent cependant très bonnes, Zorya pour sa précision et sa netteté orchestrale qui rendent justice à l’orchestration de Stravinsky, Zduhac pour son exaltation hallucinée et païenne. Les deux sont donc assez complémentaires, mais mes goûts personnels m’orientent naturellement vers la seconde…
|
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky Dim 22 Oct 2017 - 22:57 | |
| Merci à vous deux ! On attend les autres |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
| |
| | | | Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky | |
|