Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky

+27
AlexCorzoma
/
Bruno Luong
Subiet
darkmagus
DavidLeMarrec
MHNUYM
Eusèbe
Pipus
fomalhaut
shushu
abbado71
Cello
warren 60
Xavier
Ravélavélo
Roderick
Emeryck
Marchoukrev
Benedictus
Bloups
Roupoil
clemensnonpapa
eleanore-clo
DBL
Anaxagore
Mélomaniac
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:21

Cello a écrit:
D'ailleurs, avant de connaitre d'autres versions, celle-ci me convenait tout à fait. Je ne suis même pas sûr que je cracherais dessus aujourd'hui à vrai dire, bien que je ne l'aie pas eu dans les groupes que j'ai évalués.

Idem pour moi ... Quand on n'a pas de points de comparaison et qu'on découvre l'oeuvre, c'est même une version qui en impose. Mais il faut bien reconnaître que Karajan, avec ses couleurs chaudes, ses timbres ronds, son legato systématique, en fait quelque chose de très ... personnel. Il gomme toutes les aspérités de la partition et noie les détails dans une soupe orchestrale, certes chatoyante, mais qui convient mieux à Strauss qu'à Stravinsky hehe .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:33

Benedictus a écrit:
A premier tour, Benedictus a écrit:
Beau gros orchestre à sonorité riche et colorée mais peu détaillée, dans une acoustique très réverbérée: donc dans l’absolu, pas franchement ma tasse de thé. Assez en phase d’ailleurs avec la lecture: mise en place impeccable (mais avec parfois certains équilibres un peu contre-intuitifs dans la petite harmonie), direction qui joue surtout sur les effets orchestraux globaux (jeux de masses assez spectaculaires, en particulier aux cordes); choix assez confortables: des tempi très réguliers et plutôt modérés, ça va de l’avant mais sans surprise. Une version pour les amateurs d’orchestre luxueux, et assez cohérente dans cette logique-là. Très bien, mais vraiment pas ma came.
Si j'avais su qui c'était, on aurait pu m'accuser de verser dans le lieu commun... hehe

Certes, certes, mais pour moi c'est aussi une des versions qui fonctionnent le mieux, avec une souplesse et une continuité que n'ont pas les autres, très appréciable quand on écoute sans voir un ballet.

Ça aurait dû ne pas convenir, mais ça ne gomme pas l'intensité sauvage et la bizarrerie de la chose, je trouve.
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:38

Au 11°/12 rang du classement général : BUKAVAC éliminé !

Qui était Bukavac au premier tour ? :

Qui était Bukavac au second tour ? :

Vos commentaires au troisième tour :

Mais qui donc était Bukavac ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 0:04

Svetlanov Shocked ... ça alors ... C'est la deuxième version que j'ai acquise du Sacre quand j'étais petit, à la suite de Karajan ci-dessus. Et je l'adorais ... Je ne l'ai pas du tout reconnue, mais ça fait très longtemps que je ne l'avais plus écoutée. Voilà ce que je craignais : j'ai dézingué une version que j'apprécie sur base d'un extrait qui n'est pas trop représentatif de l'ensemble. De mémoire, je peux vous dire qu'on se prive d'une Danse sacrale qui déchire comme peu d'autres : un vrai décapant pour conduit auditif Laughing . Je ne me souvenais pas que le chef russe traînait tant dans la Glorification de l'élue Neutral . Je suis un peu déçu quand même. On perd l'une des versions les plus primitives et barbares de l'oeuvre.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 0:10

Smile Abbado71 avait reconnu cette version, il m'en avait donné la preuve en message privé.

C'est vrai que le Final arrache bien.

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 0:22

Mélomaniac a écrit:

Smile Abbado71 avait reconnu cette version, il m'en avait donné la preuve en message privé.

C'est vrai que le Final arrache bien.

Si je l'avais reconnue, je lui aurais laissé sa chance Mr. Green .

Dans le Final, les cuivres soviétiques se déchaînent à donner des sueurs froides affraid . Bon — il faut l'admettre aussi — ce n'est pas la version la plus subtile hehe .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 1:16

ATTENTION, message de service pour les écoutes du 4° tour

Smile Après réflexion, et discussion avec une sommité du Forum, les règles d'évaluation qui étaient indiquées dans le message de cadrage ont changé :

On abandonne la répartition de 20 points entre les trois versions.

Chaque version doit être évaluée sur une échelle de 1 à 7, avec demi-points possibles.

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 3641590030
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 13:36

Mélomaniac a écrit:
ATTENTION, message de service pour les écoutes du 4° tour

Smile Après réflexion, et discussion avec une sommité du Forum, les règles d'évaluation qui étaient indiquées dans le message de cadrage ont changé :

On abandonne la répartition de 20 points entre les trois versions.

Chaque version doit être évaluée sur une échelle de 1 à 7, avec demi-points possibles.

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 3641590030

Merci d'expliquer ce revirement...

fomalhaut
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 14:55

OK, message reçu 5/5.
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:20

Oula ! Bukavac était donc un orchestre russe des grandes années, tout s'explique ! Mr. Green
Bon, c'est décevant, tout de même. J'imagine bien que ça doit dépoter par la suite, mais jusqu'à présent, à part une belle intro de première partie, ce n'est pas extraordinaire.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:27

fomalhaut a écrit:

Merci d'expliquer ce revirement...

Smile Oui.
Seulement 3 versions par groupe ; si on garde une échelle sur 10, on risque que les notations soient peu comparables d'un auditeur à un autre.
Exemple, pour une même perception de différences, un auditeur indulgent noterait 8/9/10, un auditeur sévère 4/5/6, un auditeur clivant 2/6/10...
Ce défaut d'étalonnage est d'autant plus important que l'échelle est large et le nombre de versions réduit.
J'avais donc pensé à une évaluation "portefeuille" (nombre de points à distribuer) qui permet de limiter ce biais.
Mais elle crée un autre problème, puisque cette ventilation ne tient pas compte de la valeur absolue des versions. Or comme on va retenir les deux meilleures du classement général...
Supposons que j'ai mis toutes les meilleures versions dans un groupe, elles obtiendraient chacun un score assez moyen... paradoxe.

J'étais bien conscient de ce problème, et quand un participant m'a interpellé hier soir sur ce sujet, un légitime scrupule m'a fait finalement privilégier de conserver une évaluation en valeur absolue, mais en réduisant l'amplitude (sur 7) pour tenir compte du nombre de versions en lice, moindre qu'au début du jeu (six par groupe).

Voilà ; on avait déjà plus ou moins évoqué ce genre de questions docimologiques dans ce topic : https://classik.forumactif.com/t5567-ecoutes-comparees

Je n'ai pas trop envie de refaire le débat drapeau

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 22:29

Au 10°/12 rang du classement général : MORANA éliminé !

Qui était Morana au premier tour ? :

Qui était Morana au second tour ? :

Mais qui donc était Morana ? :

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 23:54

Dans mon souvenir, c'est vraiment une version que j'aime beaucoup sur l'ensemble.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 22 Sep 2017 - 23:56

Punaise, deux russes qui sautent coup sur coup.

Par contre la Finlande et les USA sont encore préservés, du moins s'ils figurent bien dans la sélection Very Happy
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptySam 23 Sep 2017 - 0:37

Je ne connaissais pas du tout ce disque. C'est une belle version que je vais me procurer. Je l'ai « dégagée » lors du troisième tour, parce qu'au jeu des comparaisons, il fallait bien faire des choix. Mais dans l'absolu, je trouve que c'est une réussite ... enfin sous réserve d'aimer la Danse sacrale. Le seul reproche: je trouve tout cela un peu trop sage, trop civilisé Smile .
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptySam 23 Sep 2017 - 8:05

Quelles révélations ! Et quelle organisation, bravo Mélo, je m'atèle dès à présent au 4e tour cheers
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptySam 23 Sep 2017 - 9:13

Anaxagore a écrit:
Je ne connaissais pas du tout ce disque. C'est une belle version que je vais me procurer. Je l'ai « dégagée » lors du troisième tour, parce qu'au jeu des comparaisons, il fallait bien faire des choix. Mais dans l'absolu, je trouve que c'est une réussite ... enfin sous réserve d'aimer la Danse sacrale. Le seul reproche: je trouve tout cela un peu trop sage, trop civilisé Smile .

Enfin tu lui a quand même mis un 2/10 au 3ieme tour hahaha  Bad    king
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptySam 23 Sep 2017 - 10:02

abbado71 a écrit:

Enfin tu lui a quand même mis un 2/10 au 3ieme tour hahaha  Bad    king

Quand je « dégage », je « dégage » avec conviction Mr. Green  ...
DBL
Mélomane du dimanche
DBL

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptySam 23 Sep 2017 - 10:47

Merci pour cette nouvelle synthèse des résultats !

La seule version que je possède n'a pas encore fait surface, et je suis presque certain de ne pas l'avoir eue dans un des mes groupes.
Reste à voir si elle fait partie de la sélection ...
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptySam 23 Sep 2017 - 10:54

Anaxagore a écrit:

Oui, trop sage et trop civilisé, c'est le gros reproche qu'on peut lui faire. Et ce n'est pas un petit défaut dans le Sacre...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 0:00

Au 9°/12 rang du classement général : PROVE éliminé !

Qui était Prove au premier tour ? :

Qui était Prove au second tour ? :

Mais qui donc était Prove ? :

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 2:03

Je n'ai jamais écouté cette version. À me relire, je l'ai beaucoup aimée au deuxième tour, mais moins au premier et au troisième. En réalité, j'ai du mal à raccorder mes souvenirs d'un tour à l'autre Surprised et je ne saisis pas la cohérence de cette interprétation. Il faudrait que je la réécoute de manière continue, mais ça ne devrait pas être le coup de foudre. Je me souviens n'avoir pas beaucoup aimé la première moitié du I.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 2:09

clemensnonpapa a écrit:

Oui, trop sage et trop civilisé, c'est le gros reproche qu'on peut lui faire. Et ce n'est pas un petit défaut dans le Sacre...

C'est en tout cas à rebours de l'argument du ballet Smile .
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 13:26

De grosses pointures finlandaises et américaines qui à mon avis figurent forcément dans la sélection sont donc toujours en lice Mr. Green
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:27

Anaxagore a écrit:
Je n'ai jamais écouté cette version. À me relire, je l'ai beaucoup aimée au deuxième tour, mais moins au premier et au troisième. En réalité, j'ai du mal à raccorder mes souvenirs d'un tour à l'autre Surprised et je ne saisis pas la cohérence de cette interprétation. Il faudrait que je la réécoute de manière continue, mais ça ne devrait pas être le coup de foudre. Je me souviens n'avoir pas beaucoup aimé la première moitié du I.

Je n'ai pas écouté la version au premier tour, mais j'ai l'impression qu'elle subit un coup de mou dans l'introduction du second tableau, où il est particulièrement difficile de maintenir l'intensité.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:19

Au 8°/12 rang du classement général : DAJBOG éliminé !

Smile Rappelons qu'au troisième tour, Dajbog et Gamayun ont réalisé la prouesse d'un score identique : en considérant deux décimales, même moyenne, même écart-type !
Cependant, si on calcule la moyenne sur les trois tours, on obtient 7,40 pour Gamayun et 6,86 pour Dajbog, qui se satisfera ainsi de la 8° place pour dissiper l'ex aequo.

Qui était Dajbog au premier tour ? :

Qui était Dajbog au second tour ? :

Mais qui donc était Dajbog ? :

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:33

C'est vraiment un jeu passionnant.
Même les versions éliminées sont dignes d'intérêt et d'écoute.
Il va sans dire qu'on risque peu en mettant des notes autour de 7/10 pour rester dans la moyenne et ne pas se contredire soi-même en passant à la trappe dans un Tour ce qu'on encense dans un autre.
Il faut oser.
À vaincre sans péril...
L'utilisation d'un bon casque d'écoute me semble un outil quasi-indispensable pour capter les détails.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:43

Je n'avais pas reconnu cette première version de MTT que je possède pourtant. Je l'apprécie beaucoup et je regrette vraiment son départ ... Elle était dans mon sextuor gagnant pour ce troisième tour. Une interprétation très équilibrée, je trouve. Là, on commence à dégager mes favorites hehe  ...
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 23:03

MMT en a gravé d'autres ou au moins une autre qui me semble d'intérêt !

Bon, voilà une grosse pointure américaine qui vient de dégager, mais pour son premier enregistrement.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 24 Sep 2017 - 23:12

Smile Merci d'attendre la révélation complète des résultats du troisième tour avant de publier vos commentaires pour le quatrième, qui sera lancé mardi.

J'en profite pour signaler que les lecteurs qui souhaitent rejoindre nos jurys peuvent encore s'inscrire, même si vous n'avez pas participé aux phases précédentes.

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 1:52

shushu a écrit:
MMT en a gravé d'autres ou au moins une autre qui me semble d'intérêt !

MTT a regravé le Sacre avec l'orchestre de San Francisco. C'est paru chez RCA ...

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 51TjZNtNANL._AC_US436_QL65_
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 9:23

Ouais, c'est mon mienne, aime bien, ça m'a fait un peu apprécier Le Sacre, qui est un oeuvre que je n'adore pas du tout en fait.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 11:10

Ah, Tilson-Thomas ! Même éliminé, voici une version que je vais m'empresser d'écouter Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:48

Au 7°/12 rang du classement général : GAMAYUN éliminé !

Smile Une version qui a galvanisé les deux premiers tours, et que j'imaginais bien accéder en finale, voire y triompher !
Mais le troisième tour l'a fait trébucher...

Qui était Gamayun au premier tour ? :

Qui était Gamayun au second tour ? :

Mais qui donc était Gamayun ? :

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 25 Sep 2017 - 22:16, édité 1 fois
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:03

Oui, vraiment dommage, mais remarquable pour les deux premiers tours.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:23

C'est une version magnifique, injustement oubliée, et que j'apprécie beaucoup. Une grande réussite de Muti. Encore une de mes favorites qui prend la clé des champs Crying or Very sad  ...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:33

En dépit des notes d'évaluation du troisième Tour, les commentaires sont positifs.

Dernière édition par Ravélavélo le Mar 26 Sep 2017 - 12:03, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyLun 25 Sep 2017 - 23:15

Je ne l'ai pas entendue au 3è tour, mais cette version m'a beaucoup plu dans la première partie, et je ne la connaissais pas du tout. (je n'aurais pas eu l'idée d'écouter Muti dans le Sacre!)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyMar 26 Sep 2017 - 0:24

Quatrième tour : Évocation des ancêtres - Action rituelle des ancêtres - Danse sacrale

Smile Pendant que vous continuez à réagir sur les révélations du troisième tour, nous voici arrivés au quatrième et pénultième.
Six versions viennent d'être éliminées, l'écoute porte désormais sur les six restantes, distribuées en deux groupes de trois versions.
A évaluer chacune par une note entre 1 et 7 (demi-points possibles).

Nous retiendrons les deux meilleures versions, -celles qui figureront en tête du classement général.

Pour l'ultime tour d'écoute, ces deux élues s'affronteront ensuite globalement sur l'ensemble de l'oeuvre, sous l'oreille attentive du jury au grand complet  rambo

Afin de conserver le piment du suspense, pas de révélation à l'issue du quatrième tour : on embrayera directement sur le cinquième et l'identité des six versions sera alors affichée à l'issue.

La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre notre panel d'auditeurs  Surprised

Vous pouvez dès maintenant poster ci-dessous vos résultats, ainsi que quelques mots de commentaires qui explicitent la notation.

Échéance : le gong est prévu pour vendredi 06 octobre à 23h59.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyMar 26 Sep 2017 - 10:45

Xavier a écrit:
Je ne l'ai pas entendue au 3è tour, mais cette version m'a beaucoup plu dans la première partie, et je ne la connaissais pas du tout. (je n'aurais pas eu l'idée d'écouter Muti dans le Sacre!)

Moi non plus !

J'ai écouté ça ce matin, c'est à la fois très surprenant et reconnaissable. Les cuivres sont très acides, et ça claque vraiment bien rythmiquement, de beaux détails. Dans le même temps, on reconnaît la tendance au legato du jeune Muti, tout est très lyrique, très fluide. On aimerait parfois que ça découpe et s'attarde un peu plus (alors même qu'il prend son temps), mais ça se déroule avec une facilité extraordinaire – il réussit très bien les opposés (limpidité des grands éclats et poussée dans les moments étales).

Une des meilleures versions que j'aie écoutées, contre toute attente en effet. Bien joué Mélo, voilà une inclusion à rebours des attentes. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyMar 26 Sep 2017 - 15:43

Ah oui, Muti, j'ai failli l'acheter il y a quelques années, mis en appétit par des extraits étonnamment convaincants, pleins d'énergie et avec de très beaux détails. Je vais peut-être me repencher dessus plus sérieusement.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyMar 26 Sep 2017 - 16:13

Je réécoute Muti alias Gamayun en guise de Prélude au Quatrième Tour et aussi la version du récent concert live Ratlle/LSO.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 29 Sep 2017 - 18:31

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 Z

Mes impressions pour le groupe A Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 Couac :

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 29 Sep 2017 - 18:43

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 Rod

Voici mes impressions pour le groupe B Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 Violoniste:

Spoiler:
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyVen 29 Sep 2017 - 21:43

Very Happy Merci à Anaxagore, qui inaugure le quatrième tour !

Avis aux autres, je ne voudrais pas vous stresser mais l'échéance du 06 octobre, c'est précisément dans une semaine fleurs
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 1 Oct 2017 - 12:41

Bon, c'est très difficile de partager des versions à ce stade-là de l'écoute, et en plus, je n'avais pas énormément de temps, je suis donc désolé de la brièveté des commentaires.

Groupe B:

Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 1 Oct 2017 - 14:16

Groupe A:
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 1 Oct 2017 - 14:19

Groupe B:
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:38

Groupe A

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 EmptyDim 1 Oct 2017 - 17:09

Emeryck a écrit:
Bon, c'est très difficile de partager des versions à ce stade-là de l'écoute, et en plus, je n'avais pas énormément de temps, je suis donc désolé de la brièveté des commentaires.

Tu as noté sur 10. Or, je pense que Mélo demande que l'on note sur une échelle de 1 à 7 points Smile .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky   Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky - Page 7 Empty

Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant