Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Beethoven Sonates pour piano

Aller en bas 
+105
Polyeucte
Stolzing
chrisdu91
Mélomaniac
teissedre
sergio
Cello
Cololi
Ben.
beathoven
calbo
oBlazeo
hansrichter
néthou
olivier le normand
charles
Horatio
Oudread
808
kewnapse
gilles78
ysov
oleo
Zéphire
Francoistit
Flo2080
Théo B
Montalte Trout
Ericc
Siegmund
aurele
ciao
Mandryka
Diablotin
keane
Quint
Jorge
vieille cire
philistin
Belcanto
Dave
Passage
KidAmnesiac
Ophanin
benbecker
Utnapištim
Zeno
Kia
klingsor
poisson
Polonsky
Nicolas
Percy Bysshe
Hippolyte
marc.d
HOLLIGER
Beirgla
Jaky
JoeLeplombier
Mariefran
Richard
Tus
KID A
Bertrand67
pianissimo
Papageno
atomlegend
Alex
Lohengrin
milia
antrav
*Nico
selavy
felyrops
Jules Biron
Bastien
Christophe
fr-de-f11
Sauron le Dispensateur
lenain202
Mohirei
Nando
Picrotal
dreamer
Melo mann
Papagena
Morloch
Jean-Christophe
petit bouchon
dr.frederic.travers@alice
ramin
Chavignol
Azaelia
Bezout
gaston
zorg
Xavier
Classica
DavidLeMarrec
cécile
Wolferl
sofro
adriaticoboy
Poulet
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:10

808 a écrit:
-- même moi avec mon petit piano j'ai l'impression de faire mieux de ce point de vue).
Si je peux me permettre de te donner un (petit) conseil, restes-en à cette impression: ça t'évitera une cruelle désillusion.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:45

néthou a écrit:
808 a écrit:
-- même moi avec mon petit piano j'ai l'impression de faire mieux de ce point de vue).
Si je peux me permettre de te donner un (petit) conseil, restes-en à cette impression: ça t'évitera une cruelle désillusion.

roh oui bon si on peut même plus s'autocongratuler !
Revenir en haut Aller en bas
hansrichter
Néophyte
hansrichter


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Les belles versions    Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:16


Pour ma part les belles intégrales sont multiples !! Je pense pour commençer à Wilhelm Kempf, Backhaus, et plus récent le pianiste belge André de Groote, désormais disponible à petit prix. L'intégrale Gulda est aussi remarquable pour moi par son originalité !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyVen 20 Jan 2012 - 12:20

La Waldstein par Grinberg dans les années 50. Numérisation d'un LP au pressage typiquement soviétique, c'est-à-dire horrible, alors que le disque ne présente aucun défaut de surface… J'enrage… Donc, si l'on fait abstraction du souffle, digne des enregistrements 78 tours, j'exagère à peine, nous sommes en présence ici d'une version terrible de l'opus 53. Il y a une tension incroyable dans son jeu, elle ne nous laisse pas respirer un instant - le mouvement lent est hallucinant ! C'est une dramaturgie inexorable qui s'installe dès le début et qui ne lâche son auditeur qu'à la dernière note. On en ressort groggy - comment peut-elle faire ça ? C'est joué à une vitesse incroyable, on a l'impression qu'elle a deux mains droites tant la gauche est belle et puissante ! C'est une vision qui fait la part belle à l'ombre, rien de solaire ici. J'ai eu le souffle coupé, la gorge serrée. Une interprétation à marquer d'une pierre blanche !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:47

Ecouté hier soir cette Waldstein par Maria Grinberg; un choc, effectivement. Derrière les défauts de l'enregistrement (on dirait que le piano est dans la pièce à côté) et les grésillements, une technique effroyable, un élan, une vie prodigieuse dans ce piano, avec un Rondo qui semble durer un temps infini.
Questions pour Mariefran: la version présente dans son intégrale est-elle du même ordre ? et en a-t-elle enregistré d'autres ?
Et une plus générale: existe-t-il quelque chose qui répertorie toutes les versions de cette sonate, comme cela existe pour les Variations Goldberg, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:22

808 a écrit:
alexandre. a écrit:
En ce qui concerne l'op.28 je suis tout à fait d'accord avec Scherzian, Schnabel, Sofronitsky, Grinberg et Guilels sont tous sublimes et au sommet.

non et non, pas d'accord du tout.

Pour l'op 28 il ne faut pas oublier Kempff (Stereo), Kovacevich, Edwin Fischer, Gould, Gulda (Orfeo) Moravec (LP ou CD) et Andrea Lucchesini. Je suis d'accord pour Schnabel et Sofronitsky.

J'ai un engregistrement d'Oli Mustonen fabriqué illicitement, qui est bon.

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:45

néthou a écrit:
Ecouté hier soir cette Waldstein par Maria Grinberg; un choc, effectivement. Derrière les défauts de l'enregistrement (on dirait que le piano est dans la pièce à côté) et les grésillements, une technique effroyable, un élan, une vie prodigieuse dans ce piano, avec un Rondo qui semble durer un temps infini.

Je suis ravie qu'elle t'ait plu ! bounce

Citation :
la version présente dans son intégrale est-elle du même ordre ?

La version de l'intégrale, je la réécoutais en tuture tout à l'heure et c'est fou comme elle m'a semblé plate !


Citation :
et en a-t-elle enregistré d'autres ?

De quoi parles-tu ? Si tu évoques les sonates enregistrées par Grinberg avant son intégrale, il existe des LPs des années 50, que j'achète quand je les trouve (j'en ai 3 pour l'instant : la Pathétique, l'opus 111 et la Waldstein se trouvent déjà sur musique ouverte. Il me reste à mettre le 3°, moins intéressant), et des enregistrements radio de concerts édités par Denon et Vista Vera. pour de plus amples détails, je te renvoie au sujet Grinberg, il y a a une tentative de discographie Wink

Citation :
Et une plus générale: existe-t-il quelque chose qui répertorie toutes les versions de cette sonate, comme cela existe pour les Variations Goldberg, par exemple ?

Pas à ma connaissance…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:15

Mariefran a écrit:
néthou a écrit:
la version présente dans son intégrale est-elle du même ordre ?

La version de l'intégrale, je la réécoutais en tuture tout à l'heure et c'est fou comme elle m'a semblé plate !
La Waldstein de l'intégrale Grinberg n'est pas un point fort de cette intégrale, une de celles où pour moi elle est clairement en-dessous d'A. Fischer, Serkin, Guilels. Bon après ça reste Grinberg, c'est mieux que les 3/4 des autres interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:03

alexandre. a écrit:
Mariefran a écrit:
néthou a écrit:
la version présente dans son intégrale est-elle du même ordre ?

La version de l'intégrale, je la réécoutais en tuture tout à l'heure et c'est fou comme elle m'a semblé plate !
La Waldstein de l'intégrale Grinberg n'est pas un point fort de cette intégrale, une de celles où pour moi elle est clairement en-dessous d'A. Fischer, Serkin, Guilels. Bon après ça reste Grinberg, c'est mieux que les 3/4 des autres interprétations.

Cité parce que c'est vrai.

Sinon, il y a un très bon Waldstein d’Elly Ney
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 29 Jan 2012 - 22:32

néthou a écrit:
(et la déception du jour, en liaison directe avec le sujet: après avoir téléchargé sur MO les 2 premiers volumes de l'intégrale mono des sonates de Beethoven par Backhaus via un site russe, ce matin je m'y remets pour la suite: les liens suivants sont maintenant tous morts, visiblement la fermeture de Megaupload en entraîne des tas d'autres en cascade. Et pourtant, ce sont bien là des enregistrements a priori libres de droits...)
Ah mince... En fait c'était presque trop beau que tout soit encore disponible... Bon bah je sais ce qui me reste à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:16

adriaticoboy a écrit:
Ah mince... En fait c'était presque trop beau que tout soit encore disponible... Bon bah je sais ce qui me reste à faire. Wink
Adriatico, toi qui sais tracer ton chemin, n'hésite pas à faire bénéficier de tes lumières ceux qui se morfondent encore dans l'obscurité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:31

Uhhh Ohhhh

Voilà, j'aimerais bien acheter les dernières sonates par Richter, mais comme d'habitude dans l'édition classique, c'est la jungle. Je voudrais à la fois Richter dans sa meilleure forme, et un son pas trop dégueulasse. Alors ?

Celle-ci ?
Beethoven Sonates pour piano - Page 16 418XJWPP9BL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:53

ça, pour les opus 109 à 111, concert magnifique : http://www.amazon.fr/Richter-Leipzig-Piano-Sonatas-Beethoven/dp/B00004R8WM
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 2:31

En fait, je vais commencer par ça :

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 51Lsv396IUL._SL500_AA300_

J'ai piqué l'opus 111 quelque part et je suis tombé sur le cul !!!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:59

adriaticoboy a écrit:
néthou a écrit:
(et la déception du jour, en liaison directe avec le sujet: après avoir téléchargé sur MO les 2 premiers volumes de l'intégrale mono des sonates de Beethoven par Backhaus via un site russe, ce matin je m'y remets pour la suite: les liens suivants sont maintenant tous morts, visiblement la fermeture de Megaupload en entraîne des tas d'autres en cascade. Et pourtant, ce sont bien là des enregistrements a priori libres de droits...)
Ah mince... En fait c'était presque trop beau que tout soit encore disponible... Bon bah je sais ce qui me reste à faire. Wink
J'ai fait ce que j'avais à faire, et c'est sur Musique Ouverte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:06

oBlazeo a écrit:
J'ai piqué l'opus 111 quelque part et je suis tombé sur le cul !!!

Laquelle ? J'ai toujours été un peu déçue par les opus 111 de Richter.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyVen 17 Fév 2012 - 1:22

Mariefran a écrit:


Laquelle ? J'ai toujours été un peu déçue par les opus 111 de Richter.

Celle qui est sur le CD plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:20

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les Beethoven de Maria Grindberg - et il va sans dire qu'il en appellera d'autres !

Horatio, dans le fil playlist, a écrit:

Sur la Waldstein :
Bon, cette sonate par Grinberg : j'aime beaucoup. Je serais incapable de démêler toutes les particularités stylistiques et interprétatives, mais je ce que je retiens est une incroyable fluidité : ça n'est jamais heurté, toujours perlé et mesuré. Et quelle concentration, quel refus de l'effet Very Happy ! Les tempi sont parfaits, j'ai rarement entendu une respiration plus naturelle - et logique quelque part. C'est comme si la connaissance intime qu'elle a du compositeur nous ouvre une dimension supplémentaire, où il devient presque inutile de parler d'interprétation - je ne peux pas m'en imaginer une meilleure sur le moment. Ce premier mouvement si coulant, le second hors du temps et suspendu, la douce lumière du dernier qui ne cesse de prendre des reflets différents.

Sur l'Appassionata :
Son Appassionata est tout aussi irréelle : une main de fer dans un gant de velours qui obsède, qui ne nous lâche pas.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:16

Charles seul mentionne plus haut Tatiana Nikolaïeva.
Quelqu'un (Charles ?) a-t-il écouté son intégrale des sonates enregistrée en 1984 ?

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:28

néthou a écrit:
Charles seul mentionne plus haut Tatiana Nikolaïeva.
Quelqu'un (Charles ?) a-t-il écouté son intégrale des sonates enregistrée en 1984 ?
Et en live.
J'ai ça sur mon DD. C'est tentant sur le papier mais j'avais arrêté l'écoute au bout d'une ou deux sonates seulement. Son correct mais interprétation vraiment trop hasardeuse techniquement. Quelques petites fautes par-ci par-là je peux supporter, mais là c'était vraiment la multiplication des pains.
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:44

adriaticoboy a écrit:
la multiplication des pains.

Bennn quoi, un miracle biblique en somme hehe
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptySam 10 Mar 2012 - 19:51

Je viens de récupérer, les dieux seuls savent comment, une partie de l'intégrale par Annie Fischer. Je vais m'écouter d'emblée les sonates 30, 31 & 32.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptySam 10 Mar 2012 - 21:15

Bon...

Je ne suis pas musicologue, pas même musicien, et je n'ai pas les mots pour le dire, encore moins la science qui pourrait le justifier. Mais là, sur les opus 109 & 110, j'ai l'impression de m'approcher vraiment de ce que j'attends quand j'écoute ces oeuvres (sans pouvoir hélas le définir). Le dernier mouvement de l'opus 110 m'a tout spécialement transporté.

Me reste à écouter Richter, je ne cesse de remettre Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:00

Daniel Barenboim, concerts 7 et 8 de l'intégrale DVD de 2006.

C'est pas mal de le voir jouer, il est expressif. De gros doigts qui se promènent sur le piano, c'est peut-être la prise de vue qui fait ça… mais j'aime les mains trapues…

La 16°, bon, ce n'est pas Yudina que j'écoutais hier mais ce n'est pas infamant… Il lui donne un petit côté espiègle, mal venu dans le mouvement lent car ça ne sonne pas juste et approprié, mais pertinent dans le dernier… Quelques effets faciles dans le Deuxième mouvement avec des notes tenues de façon curieuse, beaucoup d'insistance, des notes qui se veulent lourdes de sens.

La Clair de lune, honnêtement, jouée comme ça, ce n'est pas très palpitant… Le piano ne chante pas, les basses ne sont pas belles, il plaque les accords comme un forcené, je n'aime vraiment pas…

La sixième : j'ai décroché.
L'opus 110. C'est si facile de la rater, celle-là ! Et il y parvient parfaitement… Mr.Red Lecture prosaïque, sans poésie. Maman, au secours !
Le pire, ce sont ces coups de butoir qu'il met partout en enfonçant comme un forcené les touches (et après on critique les Soviétiques Rolling Eyes ) Crying or Very sad

Pour le 8° concert, je suis passée directement à l'opus 111… raison unique de l'achat de ces deux DVD (je ne savais pas dans lequel elle se trouvait)…
Encore trop d'effets dans le Maestoso, ça me gonfle. Il confond taper sur un piano et jouer, c'est à la limite du supportable pour moi… Pas d'idée directrice, pas de vision de l'œuvre.
Aïe, il prend le début de l'Arietta hyper lentement, je déteste les versions à rallonge… ça se veut empreint de spiritualité, je suppose. ça ne chante pas, la 3° variation est complètement loupée, c'est pas bon du tout… Une version ennuyeuse de plus dans ma collection même si ça s'améliore un peu sur la fin mais ce n'est pas de sa faute, c'est juste Beethoven qui résiste à tout…

Conclusion : c'est vachement dur à jouer, les sonates de Beethov'… et je ne sais pas si j'écouterai le deuxième DVD un jour…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:18

Mariefran a écrit:
mais j'aime les mains trapues…

Chaque jour on découvre une nouvelle facette de Mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:24

J'ai joué un peu mon Aurele sur ce coup là… et c'est le seul truc qui m'a plu dans le DVD Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:27

Mariefran a écrit:
J'ai joué un peu mon Aurele sur ce coup là… et c'est le seul truc qui m'a plu dans le DVD Mr.Red

Tu veux qu'il nous fasse une attaque ou quoi Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:36

Mariefran a écrit:
Daniel Barenboim, concerts 7 et 8 de l'intégrale DVD de 2006.


tu n'as pas été dérangée par des problèmes de tempo fluctuant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:07

Comme ce qu'il fait dans le mouvement lent de la 16°, par exemple ? De toute façon, ces enregistrements sont vraiment dispensables…
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyVen 23 Mar 2012 - 7:44

Mariefran a écrit:
Comme ce qu'il fait dans le mouvement lent de la 16°, par exemple ? De toute façon, ces enregistrements sont vraiment dispensables…

comme il le fait tout le temps : rallentendo, a tempo, rallentendo. on dirait qu'il pense que c'est mal de garder une pulsation ; je trouve que ça ne fonctionne pas du tout, surtout dans les mouvements rapides évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:39

Je cale là-dessus et je n'ose pas me risquer à l'aveugle : ça vaut quoi ?

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 41rT7rlVnpL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:51

J'ai quelques sonates, dont l'opus 111, bien sûr, rien d'infamant mais rien d'essentiel non plus dans mon souvenir. Il faudrait que je réécoute…
Revenir en haut Aller en bas
beathoven
Néophyte
beathoven


Nombre de messages : 8
Localisation : moselle
Date d'inscription : 07/04/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:44

Kempff,brendel,richter
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:24

beathoven a écrit:
Kempff,brendel,richter

Bienvenue !

Humm si tu recommandes Brendel sur Beethoven, tu vas te faire lyncher, y compris par moi qui ne suis pourtant pas le plus intransigeant du forum... bedo
Mais pas de panique, on a le droit d'aimer Brendel !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 15:54

Kempff aussi… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:53

oBlazeo a écrit:
beathoven a écrit:
Kempff,brendel,richter

Bienvenue !

Humm si tu recommandes Brendel sur Beethoven, tu vas te faire lyncher, y compris par moi qui ne suis pourtant pas le plus intransigeant du forum... bedo
Mais pas de panique, on a le droit d'aimer Brendel !

grave, c'est le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:07

beathoven a écrit:
Kempff,brendel,richter

Bienvenue !
Je partage totalement ces choix d'interprètes pour Beethoven. Wink
Heureux de voir que le comité de soutien au grand Alfred comprenne de nouveaux membres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 20:52

pianissimo a écrit:
beathoven a écrit:
Kempff,brendel,richter

Bienvenue !
Je partage totalement ces choix d'interprètes pour Beethoven. Wink
Heureux de voir que le comité de soutien au grand Alfred de lecture de Diapason comprenne de nouveaux membres !
Tout à fait d'accord mains
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:30

pété de rire

Diapason soutient le "grand Alfred" ? Et sur Beethoven ?
Bon, à ma décharge, je n'écoute qu'à partir de l'opus 106, et là, Brendel, c'est juste insupportable, mou, sans idées, romantique au pire sens du terme, mièvre, plat, j'en passe et des meilleures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:33

oBlazeo a écrit:
pété de rire

Diapason soutient le "grand Alfred" ? Et sur Beethoven ?
Soutiennent, je ne sais pas, mais en tout cas ils le citent régulièrement quand il s'agit de donner quelques références. Jamais seulement vu le nom de Grinberg ou d'A. Fischer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:36

alexandre. a écrit:
Jamais seulement vu le nom de Grinberg ou d'A. Fischer.

Grinberg moi non plus, par contre ils avaient encensé les rééditions Hungaroton d'Annie Fischer, ça doit faire 10-15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:38

discobole a écrit:
alexandre. a écrit:
Jamais seulement vu le nom de Grinberg ou d'A. Fischer.

Grinberg moi non plus, par contre ils avaient encensé les rééditions Hungaroton d'Annie Fischer, ça doit faire 10-15 ans.
Je crois que ce n'était pas des rééditions mais des parutions, Fischer n'a jamais voulu que ça paraisse de son vivant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 21:53

Fischer, c'est quand même autre chose que Brendel... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:33

alexandre. a écrit:
oBlazeo a écrit:
pété de rire

Diapason soutient le "grand Alfred" ? Et sur Beethoven ?
Soutiennent, je ne sais pas, mais en tout cas ils le citent régulièrement quand il s'agit de donner quelques références. Jamais seulement vu le nom de Grinberg ou d'A. Fischer.

Ce n'est pas forcément une raison pour accueillir des nouveaux avec mépris.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 11 Avr 2012 - 1:20

Universal ressort, pour pas cher et sous label Decca, l'intégrale de Claudio Arrau, celle des années 60, que l'on ne trouvait plus, avec en outre les Variations Eroica, les 32 Variations WoO 80 et les Variations op. 34, ainsi que les Variations Diabelli de 1952.

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 51EfMefxLOL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:57

Annie Fischer souvent excellente dans Beethoven ;
Grinberg, anecdotique, en fait des brouettées avec une technique plutôt frustre ; tendance à cogner dans les fortissimos et détimbrer dans les pianissimos ;
Brendel excellent dans toutes les intégrales Beethoven qu'il a enregistrées, visionnaire ;
Nouvelle intégrale, celle de Buchbinder, d'un intérêt relatif, manque de souffle, sans vision...
(Plus bel l'avis !)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:42

Je veux bien qu'on n'aime pas Grinberg, on a parfaitement le droit d'avoir mauvais goût Mr.Red , mais attaquer sa technique est franchement risible… Quant à Brendel excellent dans sa dernière intégrale, au hasard, vous permettrez que je me gausse… pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:57

Je réécoute Kempff dans la Waldstein, et ce qu'il y fait est quand même absolument stupéfiant à mon sens... Il y a une radicalité du propos que je n'ai trouvé nulle part ailleurs: chaque note s'entend et s'écoute, chaque subtilité de la construction est mise en avant.
Je parle de la version suivante:

Spoiler:

Au niveau des tempi, on est dans le juste milieu des enregistrements de Kempff, et c'est peut-être la version la plus équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 11 Avr 2012 - 14:58

Je remets ici les liens donnés par Scherzian sur la playlist, au cas où qq aurait loupé cette merveille :

/watch?v=ctCGc6EW0cY (I)
/watch?v=AzyOwhhdmtU (II, 1/2)
/watch?v=jF8y3lspb4Y (II, 2/2)

(Opus 111 par Sofronitsky)


PS : il semble au moins que Fischer fasse l'unanimité, c'est déjà pas mal Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:06

Mariefran a écrit:
Je veux bien qu'on n'aime pas Grinberg, on a parfaitement le droit d'avoir mauvais goût Mr.Red , mais attaquer sa technique est franchement risible… Quant à Brendel excellent dans sa dernière intégrale, au hasard, vous permettrez que je me gausse… pété de rire

pourquoi pas ? ce n'est pas plus illégitime que se gausser de brin d'aile ; les réponses de ce topic (comme dans les autres, mais particulièrement celui-là) n'ont rien d'objectif ;
en ce qui me concerne j'aime certaines sonates par grinberg, d'autres mais pas les mêmes généralement par fischer (annie), globalement je n'aime pas kempff et brendel (années 70) est celui que je trouve le plus constant en qualité sur tout le corpus (donc peut-être le meilleur). où est la vérité ? il n'y en a pas.

je trouve cependant dommage que dès qu'on parle de brendel en bien et de grinberg en mal (au hasard) on se sente en quelque sorte disqualifié voire moqué par un certain nombre de personnes. il n'y a pas plus de vérité dans l'une position que dans l'autre, à part celle du goût personnel.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Beethoven Sonates pour piano   Beethoven Sonates pour piano - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven Sonates pour piano
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven Sonates pour piano
» Le jeu des sonates pour piano de Beethoven
» Beethoven: sonates pour violoncelle et piano
» Beethoven sonates pour violon et piano
» Beethoven : sonates pour violon et piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: