Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy

+15
DavidLeMarrec
Bloups
Ravélavélo
Eusèbe
fomalhaut
Roupoil
greg skywalker
eleanore-clo
JosefK
Morloch
Adalbéron
Saegel
Anaxagore
Xavier
Mélomaniac
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 20:39

Bon, Ayr avait un chef français à défaut de l'orchestre, je n'étais pas à 100% à côté de la plaque hehe . Moi j'avais bien aimé cette version Monteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:59

Anaxagore a écrit:
Monteux a, je trouve, fait beaucoup, beaucoup mieux plus tard. Sa version avec le LSO, bien plus précise, est pour moi une référence (j'espère ne pas l'avoir descendue dans l'écoute  Laughing , ... si elle y figure. Mais je ne l'ai en tout cas pas reconnue).

Quant à Cluytens, bof, bof ... pas de regrets Smile .

Ah oui, c'est ce que je cherche: des bons enregistrements de Monteux, qui lui rendent justice...
Merci pour la mention avec le LSO (1963), on aura peut-être l'occasion d'en reparler bientôt...  I love you

Dernière édition par Ravélavélo le Ven 21 Sep 2018 - 0:16, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2018 - 0:10

C'est couplé avec les fragments du Martyre, et c'est vrai que c'est un grand disque Debussy.

Il y a aussi un bel enregistrement de la Mer avec l'orchestre de Boston dans les années 50, couplé avec le Poème de l'extase de Scriabine. (Pierre Monteux Edition, chez RCA)
Bon c'est quand même un peu en-dessous, et en mono je crois.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2018 - 1:14

Xavier a écrit:
C'est couplé avec les fragments du Martyre, et c'est vrai que c'est un grand disque Debussy.

Il y a aussi un bel enregistrement de la Mer avec l'orchestre de Boston dans les années 50, couplé avec le Poème de l'extase de Scriabine. (Pierre Monteux Edition, chez RCA)

Merci pour tes références, Xavier !
Oui, la Mer, ça doit être super parce que c'est français par un chef français.
Et dans Scriabine, vraiment une curiosité j'imagine, dans un répertoire peut-être plus inhabituel chez ce chef...
Le monde voue un profond respect à Pierre Monteux. I love you
Et merci pour les liens des partitions des Images.
Cool

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:54

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Homual10
Charles Homualk (1900-1996), Danse provençale et tambourinaïres

Deuxième tour : Rondes de Printemps

Smile L'écoute porte sur les seize versions issues du premier tour, réparties entre quatre lots,
distribués aux jurys suivants :

groupe A : Anaxagore, Fomalhaut, Eusèbe, Clemens
groupe B : Xavier, Ravelavélo, Pipus, Roderick
groupe C : Bloups, Adalbéron, Morloch, Thelonious
groupe D : JosephK, Eleanore-clo, Greg, Roupoil, Saegel

La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury   coucou

Ses membres ont toujours pour mission d'attribuer à chaque version une note entre 1 et 10.
Les demi-points sont permis, mais merci d'éviter les ex aequo et d'utiliser une amplitude la plus large possible, afin que votre vote soit discriminant.

Les auditeurs peuvent dès maintenant afficher ci-dessous leur résultat, ainsi que quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement :
l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants).
Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer ou y faire allusion,
pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité.
Dès qu'un auditeur a posté, il peut traiter (s'il le désire) un autre lot, -pour l'obtenir, me solliciter par messagerie.

La date-butoir est fixée au samedi 27 octobre à minuit.
J'ai choisi cette échéance car elle tombe à la moitié des vacances scolaires,
et j'imagine que ça peut aider ceux qui en disposent pour achever le tour 2 lors de la première semaine de congés,
puis pour démarrer le tour 3 lors la deuxième semaine de congés.
Cette date m'arrange aussi, elle est bloquée dans mon calendrier (avec la logistique qui découle de l'organisation),
cela pour dire qu'il n'y aura pas de report d'échéance (sauf force majeure).
Au vu des possibles désistements, il serait souhaitable que les jurys puissent traiter plusieurs groupes, n'hésitez donc pas à commencer dès que possible.

Bon courage à tous  Very Happy

JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 28 Sep 2018 - 2:46

Le temps passe... alors allons-y.

Par un transport direct d’Ecosse sans passer par l’Andalousie, nous en voici donc aux «Rondes de Printemps» – avec un «P» majuscule, oui. Les brumes des «Gigues» se dissipent lentement, mais cette pièce est véritablement obsédante et on ne m’ôtera pas de l’idée que les «Rondes» ne me touchent pas tout à fait autant – mais tout est relatif!
On ne va pas jouer au jeu des sept erreurs mais – attention! passage de prétéritions – si la durée est équivalente à celle de «Gigues» (environ 7 minutes et demie en moyenne), deux différences qui nous intéressent dans le cadre d’une audition comparée me paraissent devoir être signalées.

Groupe D:

Vivement un autre groupe s’il y en a encore en stock!
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 29 Sep 2018 - 9:59

Ma contribution au groupe D , écart resserré entre 7 et 9

Spoiler:
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 1 Oct 2018 - 9:14

Debussy :
Image No 3, Rondes de Printemps.

Groupe A

fomalhaut

Rondes de Printemps:
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:09

Quelques impressions sur le premier tour de ces Images, Gigues.

Le vieux "debussyste" que je suis (ou crois être) est très surpris de voir éliminés des interprètes considérés comme être parmi les plus qualifiés de la musique de Debussy : Ernest Ansermet, Serge Baudo, André Cluytens, D-E Ingelbrecht, Pierre Monteux, voire Ataulfo Argenta (son enregistrement avait fait grand bruit à l'époque) et Eduard Van Beinum (qui a beaucoup servi la musique française, entre autres).

A titre personnel, c'est la déroute ! D'une part, mes deux versions bien aimées, André Cluytens et Pierre Monteux, sont éliminées d'entrée et, d'autre part, l'enregistrement d'un chef que j'apprécie peu, d'une façon générale mais que j'avais pourtant très bien noté dans cette image (10/10), Ernest Ansermet, passe à la trappe. Enfin, Leonard Bernstein que j'avais toujours considéré comme intéressant mais atypique dans ces pages, que ce soit à New York ou à Rome, est également victime de ce premier tour.
Ou est ou y-a-t-il erreur ? A première vue, oserai-je suggérer qu'on se focalise plus sur la réalisation technique que sur le contenu musical (C'est peut-être mal écrit) ?

Ceci écrit, j'attends la suite avec curiosité mais je maintiens la réserve que j'ai faite initialement : ce n'est pas parce qu'on "loupe" Gigues qu'on ne réussit pas Iberia et/ou Rondes de Printemps.

fomalhaut

Dernière édition par fomalhaut le Mar 23 Oct 2018 - 22:07, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:19

fomalhaut a écrit:
Ou est ou y-a-t-il erreur ? A première vue, oserai-je suggérer qu'on se focalise plus sur la réalisation technique que sur le contenu musical (C'est peut-être mal écrit) ?

D'une part, ça ne reflète que le goût des participants – et le profil général ici est plutôt une sensibilité aux interprétations relativement récentes qui offrent, outre la prise de son, en général une finition instrumentale très supérieure, ce qui est forcément un élément important dans le cadre d'une écoute comparée. On peut se figurer que, pour bien interpréter une œuvre, il n'est pas absurde de commencer par bien jouer les notes (cela souffre évidemment de multiples exceptions).

D'autre part, cela peut tout simplement signifier que, pour formidable que soient ces versions, il en existe de meilleures. Il n'est pas particulièrement honteux, pour ces chefs capés et multi-enregistrés, de ne pas être tous à la fois les premiers dans une compétition qui regroupe la crème de la crème.

Considérant l'évolution technique des musiciens, ça me paraît un penchant assez inévitable, lors d'une comparaison, que de privilégier spontanément celles qui sont en place par rapport à celles qui le sont moins.

Je dis tout cela sans avoir écouté les versions en lice, simplement pour suggérer qu'il existe d'autres explications que la superficialité des participants ou une erreur quelconque de nos aînés ou de nos contemporains. bounce
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:48

fomalhaut a écrit:

A titre personnel, c'est la déroute ! D'une part, mes deux versions bien aimées, André Cluytens et Pierre Monteux, sont éliminées d'entrée

Monteux San Francisco a été éliminé… pas Monteux LSO, qui est la référence très connue (et magnifique) de Monteux.
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2018 - 2:00

Les jours passent, et la musique des «Rondes de Printemps» est devenue presque aussi omniprésente, pour ne pas dire obsédante, que l’était celle des «Gigues» il y a quelques semaines. Quelle bonne idée, encore une fois, que d’avoir pu se pencher avec davantage d’attention sur ces «Images»! Un vrai régal.

Groupe C:

Inutile de dire que maintenant qu’on s’enfonce dans l’automne, je suis partant pour un autre groupe!
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2018 - 2:24

Xavier a écrit:
Monteux San Francisco a été éliminé… pas Monteux LSO, qui est la référence très connue (et magnifique) de Monteux.

Un autre Monteux vient d'être (ré)édité, c'est celui du 11 mai 1956 à Londres avec l'Orchestre symphonique de la BBC (ICA Classics).
J'y ai, bien sûr, jeté une oreille avide. Le son est très médiocre et le public tousse sans arrêt: il est regrettable que ces conditions empêchent de profiter convenablement d'une interprétation visiblement inspirée. Le Monteux "officiel" de Londres a donc sans doute encore toutes ses chances.
A ne pas confondre avec l'enregistrement réalisé le 18 octobre 1961 au même Royal Festival Hall avec le même orchestre, publié par BBC Legends, qui ne comprend que la seule "Iberia".

Je serai en revanche beaucoup moins précis sur une autre version que j'ai écoutée ces derniers jours - une (ré?)édition plus récente (quoique venue aussi d'un organisme radiophonique) - car il se pourrait bien qu'elle soit encore en course.
Ce serait d'ailleurs pleinement justice, car j'ai cru entendre là les meilleures des vingt-six "Gigues" et des dix "Rondes de Printemps" que j'ai ingurgitées au cours des dernières semaines.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2018 - 9:09

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:

A titre personnel, c'est la déroute ! D'une part, mes deux versions bien aimées, André Cluytens et Pierre Monteux, sont éliminées d'entrée

Et bien, il se trouve que j'ai toujours préféré les enregistrements de Pierre Monteux à San Francisco que ceux du même Pierre Monteux à Londres.

fomalhaut
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2018 - 9:30

JosefK a écrit:
Xavier a écrit:

Un autre Monteux vient d'être (ré)édité, c'est celui du 11 mai 1956 à Londres avec l'Orchestre symphonique de la BBC (ICA Classics).
J'y ai, bien sûr, jeté une oreille avide. Le son est très médiocre et le public tousse sans arrêt: il est regrettable que ces conditions empêchent de profiter convenablement d'une interprétation visiblement inspirée. Le Monteux "officiel" de Londres a donc sans doute encore toutes ses chances.
A ne pas confondre avec l'enregistrement réalisé le 18 octobre 1961 au même Royal Festival Hall avec le même orchestre, publié par BBC Legends, qui ne comprend que la seule "Iberia".

Je serai en revanche beaucoup moins précis sur une autre version que j'ai écoutée ces derniers jours - une (ré?)édition plus récente (quoique venue aussi d'un organisme radiophonique) - car il se pourrait bien qu'elle soit encore en course.
Ce serait d'ailleurs pleinement justice, car j'ai cru entendre là les meilleures des vingt-six "Gigues" et des dix "Rondes de Printemps" que j'ai ingurgitées au cours des dernières semaines.

Les trois Images de Debussy figuraient au programme du concert du 18 octobre 1961(BBC Symphony Orch).
Ce concert commençait par l'ouverture du corsaire (Berlioz) et comprenait également la Symphonie de Psaumes (Stravinsky) et la 4ème Symphonie de Schumann.
Par ailleurs, Pierre Monteux a dirigé les trois images à Paris, le 3 mai 1956, à la tête du National. Ces images ont été diffusées à plusieurs reprises par France Musique, me semble-t-il. On peut (ou on a pu) les retrouver dans le boitier de huit CDs diffusè par Music and Arts Programs of America (CD1182) en 2006 "Pierre Monteux in France" (1952-1958).

fomalhaut

Dernière édition par fomalhaut le Mar 23 Oct 2018 - 22:09, édité 2 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2018 - 23:54

Smile Merci à tous ceux qui ont déjà exprimé leur vote.

Rappelons qu'il reste 19 jours pour vous prononcer, puisque l'échéance est fixée au samedi 27 octobre à minuit.

greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMar 9 Oct 2018 - 13:33

groupe A

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 18:44

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 1247872750_ph07_aubignas

Voici mes impressions pour le groupe A Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Violon07:

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 13 Oct 2018 - 18:47

@Mélo

Puis-je recevoir d'autres groupes ? J'espère pourvoir les traiter tous d'ici le 27 ...

Merci d'avance Smile .
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2018 - 22:39

Smile Merci à Anaxagore et Greg !

Attention, le bureau de vote fermera ses portes samedi de la semaine prochaine, à minuit.

Un seul suffrage exprimé dans le groupe C et aucun dans le B rabbit

eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2018 - 8:42

Bonjour

Voici mon vote. D'où viennent les noms donnés aux différentes interprétations ? Je confie ne pas avoir trouvé le lien avec Debussy mais peut être ai-je mal regardé ?

Spoiler:

Bonne journée

Eléanore
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyLun 22 Oct 2018 - 21:54

Smile Merci à Eléanore !

A 5 jours de la clôture, toujours aucun vote dans le groupe B, et un seul dans le C (d'ailleurs par JosephK qui l'a traité en plus du sien).
Cette désaffection inquiète  scratch

J'espère que ce n'est pas le volume qui vous rebute : il n'y a que quatre versions à écouter, ça fait seulement une demi-heure,
par le passé on a déjà affronté des massifs bien plus ardus.
Quand c'est pas l'organisateur qui se débine, ce sont les participants qui lambinent  hehe

Dire que pour la prochaine Écoute comparée je voulais proposer la Symphonie n°3 de Mahler avec en premier tour six versions du premier mouvement à départager  siffle

Bon sérieusement, comme je vous l'avais initialement expliqué j'ai bloqué mon prochain week-end pour le dépouillement,
alors ce serait sympathique qu'on respecte le calendrier annoncé cinq semaines à l'avance, et en cela je vous fais entière confiance cat

Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 18:36

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 BEAUVEZER

Voici, pour rassurer un peu Mélo  sunny , mes impressions pour le groupe B Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Tambourbleu:

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 18:37

J'essaye d'achever les deux autres groupes d'ici samedi Smile ...
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2018 - 23:29

Mélomaniac a écrit:

Dire que pour la prochaine Écoute comparée je voulais proposer la Symphonie n°3 de Mahler avec en premier tour six versions du premier mouvement à départager  siffle

cheers cheers cheers

Promis, je m'y mets dès jeudi, où je serai quasiment en vacances zen
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:14

J'arrive avec mes avis pour le groupe D (ce qui ne va pas forcément arranger Mélo, c'est pas là qu'il en manque le plus !) :

Groupe D ::
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2018 - 10:23

Coucou,

J'ai bien prévu de vous envoyer mes impressions, d'ici ce week-end Wink
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:13

Je n'avais pas oublié je m'en occupe vendredi soir !
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 16:28

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 2050459

Voici mes impressions pour le groupe DÉcoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Harpe:

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 16:33

Je poste mes impressions pour le groupe C demain ou samedi Smile .
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 3:31

Je fais les quatre groupes en commençant par la fin:

Groupe D:
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 4:04

Groupe C:
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 14:41

Groupe B:
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:14

Groupe A:
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:18

J'ai essayé d'élargir ma notation mais c'est un groupe qui propose 4 versions assez délicates à départager.

Tour 2 - Groupe B:
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:31

Groupe A

Spoiler:
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 21:13

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 LavardensVillage

Voici mes impressions pour le groupe C Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Couac:

Spoiler:
Bloups
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2018 - 21:54

Groupe C

Spoiler:
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 1:27

Groupe B

Spoiler:
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 4:31

Sur le fil, ce qui traduit un manque de temps mais sans doute aussi un certain embarras face à des versions très difficiles à départager.

Groupe A:

Dernière édition par JosefK le Sam 27 Oct 2018 - 4:53, édité 1 fois
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 4:34

Ultime contribution quelques heures avant le gong.

Groupe B:

Encore merci à Mélo pour nous proposer d’entrer dans cette véritable aventure!
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 14:34

Groupe C:
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Pohjola
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 20:55

fomalhaut a écrit:

fomalhaut

+1

J'arrive trop tard sur ce fil pour participer mais j'ai pu lire avec attention vos débats - et de mon côté je préfère aussi comme Formalhaut et Mélomaniac la version 51 de Monteux à celle plus tardive réalisée avec le LSO. Dès le début de Gigues, le mystère et la poésie qui s'en dégagent sont pour moi bien supérieures ! Nous sommes véritablement sur la lande écossaise en train d'assister à des danses ancestrales drunken

Mais je suis sans doute moins sensible à la qualité du son - il est vrai que les instruments ont un vrai grain, au sens pellicule analogique en ISO 400 Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:10

Pohjola a écrit:

J'arrive trop tard sur ce fil pour participer

Smile Ou tu arrives juste à temps pour l'écoute d'Ibéria qui débutera demain. Ça t'intéresse ?

Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:18

Quelques impressions sur le groupe D.

Spoiler:

Dernière édition par Saegel le Sam 27 Oct 2018 - 22:34, édité 1 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:23

Smile Merci beaucoup Saegel !

NB : tu votais dans le groupe D non le B.

Clemens est excusé ; on attend encore le vote de Roderick, Morloch et Thelonious.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:34

Smile Les groupe A et D enregistrent 6 et 7 participations.

Mais seulement 5 votes pour les groupes B et C.

Pour faire bonne mesure, au cas où ça intéresse quelqu'un de traiter ces deux groupes, un ultime délai est accordé jusque demain dimanche 13h00.
Si vous n'avez pas les fichiers sonores, prévenez-moi de suite.

Attention horaire de rigueur : à 13h00 les compteurs seront irrémédiablement verrouillés.

Saegel
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptySam 27 Oct 2018 - 22:35

Voilà qui est réparé ! Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:04

Smile   Le gong a retenti il y a cinq heures, le bureau de vote pour le second tour est désormais fermé,
et mes secrétaires sont en train de mettre en forme les résultats du scrutin.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2018 - 18:08

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 3641590030 Un grand merci à JosephK, Anaxagore et Ravelavélo qui ont pu traiter tous les groupes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy   Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy - Page 4 Empty

Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant