Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Présentation des membres

+147
Kilban
Kilban_
Prometeo
Alclass
Анастасия231
Ravphaël
Gil Splash
Levantin
FredM_59
Prestissimo
nakatomi
EpsicrOnn
DonnaLuna
bambou
Chambi95
Abix
corbion
Dalloway
Yano
Pachy
Hervé
Pipus
Ima Suri Dondai
Alkis
/
Stanlea
Napo
Coda
gluckhand
Godot
stéphanePinson
Jacula
Abnegor
kegue
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Un mélomane du dimanche
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
151 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Présentation des membres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2019 - 0:44

Drosselbart a écrit:
Benedictus a écrit:
Si tu aimes Hausegger, en effet, ici, c'est plutôt une bonne adresse! Ça s'étend aussi aux Autrichiens (Franz Schmidt) et aux Suisses (Othmar Schoeck)?

Tu y es exactement. Par allemand, j'entends en fait tout ce qui est germanique. Schoeck, je ne le connais pas encore assez, seulement par le Lied. Et Schmidt à peine... Mais je ne devrais pas trop tarder à ramener ma fraise sur ces sujets !

Et on t'y lira avec plaisir ! Very Happy

(bienvenue !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2019 - 1:04

En effet!
picholine
Néophyte
picholine

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 31 Mai 2019 - 15:59

Bonjour à tous,
Mon prénom est Lise et je vis en PACA. Je suis passionnée d'informatique, de nature, de photographie, de sports mécaniques ... et bien sûr de musique classique.
J'ai eu la chance d'avoir des parents mélomanes qui m'ont fait découvrir et apprécier cette richesse musicale.
Mais j'ai un but précis en vous rejoignant, c'est de découvrir les références d'une œuvre dont j'ai entendu un extrait dans une vieille série des années '80.
Merci de m'accueillir parmi vous.
Neveu2Rameau
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2019 - 15:00

Je vous salue.

Je me suis inscrit sur ce forum car il y a longtemps que, dans l'obscurité de mon misérable galetas de nouveau parisien, j'épie en secret les moindres faits et gestes de DavidLeMarrec dans toutes les membranes de son vaste réseau, lui dont les charmes et la science me sont un ravissement. Je viens, avec une juste crainte soumettre mes sollicitations auprès de votre petite société d'abeilles érudites, observant qu'elle me ferait un grand honneur d'agréer mes demandes, et que je n'aurais pas droit de m'étonner si elle n'y eût aucun égard.

Je commencerai par dire ce qui m'amène : c'est que je n'ai pas eu, enfant, la sagesse d'écouter mon tendre père et de me plier aux rigueurs du solfège, ni à aucune des autres peines qu'une étude patiente eût infligées à mon faible esprit. Cet esprit, pourtant, à force de violences, j'ai pu enfin le fléchir sous le joug d'une discipline durement acquise dans l'exercice d'autres matières et j'ai conçu ce dessein, maintenant que j'ai la faveur de jouir sans empêchement de mon loisir, d'être initié aux mystères d'Aédé. Je voudrais savoir chanter.

Il est entendu que David et ses acolytes m'ont déjà éclairé, par toutes les savantes lumières qu'ils répandent sur l'entendement de ces choses-là dans leur blog, mais je n'ai pas l'audace de m'y jeter sans un maître qui me fît compagnonnage, et mon impatience s'excite et bouillonne de m'y mettre incontinent : ce sont des doutes qui me retiennent. Je demande ceci : n'est-ce pas une cause vaine, à 22 ans, si je me propose, peut-être pas de tendre tout à l'excellence, mais néanmoins d'aboutir à quelque chose de beau ? Je ne suis pas inquiet, je crois que vous m'allez rassurer sur ce point, mais alors voilà : comment choisir le maître ? Y a-t-il de bonnes adresses à Paris que je devrais connaître ? Vaut-il mieux une école, des cours en groupe ou qu'on me donnât un enseignement plus privé ? J'attends que vous développiez cette question plus que les autres.

Au surplus, et je n'ai aucun titre à cette faveur et à cette bienveillance que j'ose réclamer, je demande que vous continuiez d'être les plus excellents locataires de l'Internet, et qu'en persistant dans votre état de grâce vous fassiez descendre aussi sur moi, un peu de vos vertus et de votre génie. Pour moi, il me reste à me tenir dans le silence de l'admiration après vous avoir très humblement supplié de prendre ma main pour être mes guides.
Diapason
Néophyte

MessageSujet: Présentation   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:41

Bonjour bonjour! Je suis nouveau sur ce forum, du coup je fais une petite présentation.
Je suis un marseillais de 16 ans. J'ai commencé le piano il y a trois ans et le violon en Janvier 2019. Depuis peu je m'intéresse de plus en plus à la musique classique, j'espère pouvoir rencontrer des passionnés qui accepteront d'en discuter avec le profane que je suis!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2019 - 22:03

Diapason a écrit:
Bonjour bonjour! Je suis nouveau sur ce forum, du coup je fais une petite présentation.
Je suis un marseillais de 16 ans. J'ai commencé le piano il y a trois ans et le violon en Janvier 2019. Depuis peu je m'intéresse de plus en plus à la musique classique, j'espère pouvoir rencontrer des passionnés qui accepteront d'en discuter avec le profane que je suis!

Évidemment Diapason ! Sois le bienvenu ici, n'hésite surtout pas à participer, à partager tes goûts, à demander des conseils et à nous contredire ! bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2019 - 22:12

Bienvenue LUI !

Je suis un peu gêné et confus de cette ode expansive, mais toute modestie bue, je tâche de te réponse.

Citation :
n'est-ce pas une cause vaine, à 22 ans, si je me propose, peut-être pas de tendre tout à l'excellence, mais néanmoins d'aboutir à quelque chose de beau ?

Côté prose en tout cas, tu n'as personne à craindre. Présentation des membres - Page 6 3641590030

Pour ce qui est du chant, 22 ans est un très bon âge : avant 20 ans, c'est physiologiquement délicat. Après 30 ans, ça devient difficile de faire carrière (sauf à être déjà inséré dans le milieu), mais on peut tout à fait s'y mettre à 22 ans et devenir pro, et a fortiori chanter correctement comme amateur !

Pour ce qui est du professeur : il n'y a pas de réponse universelle, et encore moins pour le chant (qui a une dimension psychologique encore plus déterminante dans la pratique et la transmission…). Tout dépend de ta gamme de prix (le professeur particulier permet de choisir, mais c'est assez cher, donc beaucoup débutent en école), du style que tu veux privilégier (pas la même adresse si tu veux chanter LULLY, Gounod ou Verdi)…

Les cours en groupe ne permettent pas de bâtir vraiment une technique, je crois. J'ai éventuellement des noms, mais comme je n'ai jamais reçu leur enseignement et que les chanteurs à qui je donne occasionnellement des conseils ne reviennent jamais me donner de retour d'expérience, je peux me tromper…

Mais oui, bien sûr, lance-toi ! (si personne n'a de noms à donner, je peux te donner quelques pistes… commence peut-être par dire le répertoire qui t'intéresse et, si tu as pu la déterminer, la nature de ta voix)
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 25 Juin 2019 - 22:14

Bienvenue aux deux nouveaux membres du forum.
Misiek
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 4:33

Bonsoir,

Cela fait à peu près un an que je lis silencieusement les contributions de ce merveilleux forum, et je me dis qu'il serait temps d'y participer, ne serait-ce que pour remercier tous les membres qui ont élargi en quelques mois mes plaisirs musicaux!

J'ai écouté de la musique classique intensément pendant mon enfance et mon adolescence, en commencant par les tubes que me faisait découvrir mon père (Beethoven, Mozart, Rachmaninov, Bach, essentiellement des symphonies et des concertos d'ailleurs). Puis mes 10 ans de cours de piano m'ont permis de découvrir et d'aimer peu à peu la littérature de cet instrument : Chopin, Debussy, Beethoven encore, Schubert... Et puis vint la rencontre avec l'opéra vers mes 16 ans, grâce à ma première copine qui me fit visionner le Don Giovanni de Losey. Stupéfiant ! Le drame et la comédie s'alliaient à la musique la plus théâtrale qui soit. J'ai donc plongé tête la première dans Mozart, un peu Verdi, et surtout, surtout, Wagner! Je crois que j'ai soûlé mes parents comme jamais avec le Ring et Tristan qui tournaient en boucle dans ma chambre pendant plusieurs années, mais vraiment en boucle. J'étais intoxiqué, ensorcelé, envoûté.

Et d'un seul coup grosse pause avec le classique. Je me mets au rock, à la pop, au jazz, à la musique brésilienne, avec beaucoup, beaucoup de concerts de ces musiques populaires. Je quitte le piano classique et me mets à l'improvisation (c'est d'ailleurs la seule forme de piano que je peux pratiquer compte tenu de mon emploi du temps professionnel et familial).

Toujours est-il que 15 ans plus tard, alors qu'un dentiste polonais vient de m'arracher une molaire pour la bonne cause (j'ai habité 6 ans en Pologne), abattu par la douleur, je décide (motivé peut-être par un sournois esprit de vengeance contre le pauvre dentiste slave) de m'enfiler le Crépuscule des Dieux. Wagner peut aussi être un analgésique très efficace. Et bam, je replonge, sauf que cette fois Internet existe, et je découvre ce forum, qui m'ouvre soudainement plein de nouveaux horizons.

Du coup, alors que jusqu'à mes 20 ans je tournais en rond sur les mêmes oeuvres, grâce à vous je verse dans mes oreilles de stupéfiants poisons et des baumes onctueux, notamment vocaux : Pelléas, Salomé, Elektra, le Château de Barbe-Bleu, le Roi Roger, Eugène Onéguine, Die Gezeichneten, La Damnation de Faust, mais aussi les Quatuors de Beethoven, Wellesz, Janacek, la musique de chambre de Brahms, Ravel, Franck, Nielsen, Stenhammar... Merci à vous!

Je n'ai malheureusement pas la possibilité pour l'instant de profiter des concerts parisiens, car j'habite à Santiago du Chili pour encore quelques années, mais je compte bien me rattraper à mon retour. En attendant je m'abreuve, via la musique dématérialisée, de Germains décadents, de Russes et de Francais, en contemplant la cordillère des Andes. Internet ca change la vie.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 28 Juin 2019 - 12:20

Bienvenue à tous les nouveaux!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:35

Bienvenue Misiek !

Citation :
Du coup, alors que jusqu'à mes 20 ans je tournais en rond sur les mêmes oeuvres, grâce à vous je verse dans mes oreilles de stupéfiants poisons et des baumes onctueux, notamment vocaux : Pelléas, Salomé, Elektra, le Château de Barbe-Bleu, le Roi Roger, Eugène Onéguine, Die Gezeichneten, La Damnation de Faust, mais aussi les Quatuors de Beethoven, Wellesz, Janacek, la musique de chambre de Brahms, Ravel, Franck, Nielsen, Stenhammar... Merci à vous!

De jolis choix en effet (je ne le dis pas seulement parce que ce sont aussi mes chouchous). Smile

Citation :
Je n'ai malheureusement pas la possibilité pour l'instant de profiter des concerts parisiens, car j'habite à Santiago du Chili pour encore quelques années,

Il y a tout de même l'Orquesta Sinfónica de Chile, et bien sûr la Filarmónica de Santiago au Teatro Municipal… Certes, ça doit davantage être Verdi que R. Strauss, mais il doit bien y avoir de petits concerts symphoniques sympathiques et un peu de musique de chambre. (Vérifie aussi les auditions et épreuves publiques du Conservatoire.)
Il existe aussi plusieurs Orquestas Juveniles (dont le CIFAN), mais je ne mesure pas du tout leur qualité et leur intérêt.
Tu dois pouvoir trouver quelques concerts de musique vivante à ton gré, tout de même, vu que ton spectre est assez large.
Misiek
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 4:24

Oui pour l'instant j'ai testé 2 fois le Municipal (Don Giovanni et Norma... bon Norma je suis passé à côté Confused ). Il y a beaucoup de musiciens et de chanteur d'Europe de l'Est et de Russie dans leurs effectifs d'ailleurs. L'orchestre n'est pas mal du tout, par contre c'est très variable côté chanteurs, et ca fait des équipes parfois très déséquilibrées sur scène.

Sinon la programmation n'est pas si italo-italienne que ca, ils ont programmé Lulu l'année derniere (pas pu y aller) et le Chevalier à la Rose cette année (mais là je sais que ce n'est pas pour moi, je me suis déjà forcé à aller jusqu'au bout de cet opéra en vidéo, je n'ai pas le courage de passer de nouveau 3 heures à attendre le trio final).

Sinon le Teatro de Las Condes invite des ensembles européens et américains à jouer de la musique de chambre, mais à des tarifs exorbitants (80 USD...). J'ai quand même casqué pour le Quatuor 15 de Beethoven par le Leipziger Streichquartett !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptySam 6 Juil 2019 - 11:18

Merci pour cet éclairage de l'intérieur, c'est passionnant ! Very Happy

Misiek a écrit:
Sinon la programmation n'est pas si italo-italienne que ca, ils ont programmé Lulu l'année derniere (pas pu y aller) et le Chevalier à la Rose cette année (mais là je sais que ce n'est pas pour moi, je me suis déjà forcé à aller jusqu'au bout de cet opéra en vidéo, je n'ai pas le courage de passer de nouveau 3 heures à attendre le trio final).

Si tu as du goût pour l'orchestre en général, alors il ne faut pas hésiter pour le Rosenkavalier : ça paraît un peu sec ou un peu sirupeux en retransmission et au disque, mais en salle, on est vraiment enveloppé, et il y a suffisamment d'action et de mouvement pour être toujours occupé.

Ce n'est pas un opéra que j'adore particulièrement, mais c'est l'une de mes plus belles expériences en salle, je dois dire…

Citation :
Sinon le Teatro de Las Condes invite des ensembles européens et américains à jouer de la musique de chambre, mais à des tarifs exorbitants (80 USD...). J'ai quand même casqué pour le Quatuor 15 de Beethoven par le Leipziger Streichquartett !

Ah oui, ça en valait sans doute la peine !!
Titon_du_Tillet
Néophyte
Titon_du_Tillet

MessageSujet: Salut d'un nouveau...    Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 20:53

Bonjour à tous,

Merci à vous de m'accueillir dans ce forum.
Je me nomme Fabien et j'ai 40 ans.
J'ai peur d'être davantage un auditeur obsessionnel qu'un vrai mélomane comme on semble en trouver ici. Je me passionne parfois pour une phrase pêchée au coeur d'un opéra ou d'une symphonie que je me répète inlassablement. Parfois, plus rarement, ce sont des oeuvres et j'ai déjà passé, comme beaucoup ici, de nombreuses soirées à chercher (sans la trouver) ma version préférée de l'opus 111 de Beethoven ou de la "Titan" de Mahler.
Si j'avais un répertoire de prédilection, ça serait le répertoire, anglais et français, de viole de gambe. Mais je me passionne autant pour un lied de Schubert ou un choeur de Schnittke.
Je suis également flûtiste (flûte moderne et traverso) mais je caresse de plus en plus l'idée de m'initier à la viole.
J'ai un peu travaillé dans le monde de la musique classique, et suis passé sur Abeille musique, dont le forum rappellera peut-être, quelques souvenirs à certains.
Je me réjouis d'échanger ici avec vous, en espérant ne pas faire d'impairs pour mes premiers pas...
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:46

Titon_du_Tillet a écrit:
Bonjour à tous,
... chercher (sans la trouver) ma version préférée de l'opus 111 de Beethoven ou de la "Titan" de Mahler.
Si j'avais un répertoire de prédilection, ça serait le répertoire, anglais et français, de viole de gambe. Mais je me passionne autant pour un lied de Schubert ou un choeur de Schnittke ...
cheers Bienvenue
Titon_du_Tillet
Néophyte
Titon_du_Tillet

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptySam 3 Aoû 2019 - 12:33

Merci Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 2:23

Titon_du_Tillet a écrit:
J'ai peur d'être davantage un auditeur obsessionnel qu'un vrai mélomane comme on semble en trouver ici.

Boaf... Si ça peut te rassurer on est aussi quelques-uns à être bien névrosés geek ...  On apprend à vivre avec ça  Smile

Au plaisir de te lire, Fabien.
Asturias
Néophyte

MessageSujet: Nouvelle   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 9 Aoû 2019 - 19:05

Bonjour à tous. Voilà j'ai fait mes études au CNR de Toulouse.
Je suis absolument tombée dedans toute petite, une passion.
J'espère trouver de la matière et qui sait en partager...
Kokliko35
Néophyte
Kokliko35

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 13:42

Bonjour à toutes et tous... en particulier aux hautboïstes si quelques un.e.s se cachent par ici !
Asturias
Néophyte

MessageSujet: Bpnjour   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:14

Kokliko35 a écrit:
Bonjour à toutes et tous... en particulier aux hautboïstes si quelques un.e.s se cachent par ici !
Je ne suis qu'une modeste pianiste et flûtiste (traversière) à bientôt!
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 20:44

Bienvenue !

Dernière édition par Nestor le Lun 26 Aoû 2019 - 17:59, édité 1 fois
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 15:12

Kokliko35 a écrit:

Bienvenue à toi voisin (à ce que je vois) mains Cool et également à Asturias - un bien joli pseudo d’une province que j’affectionne.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:37

Bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux membres,
au plaisir de vous lire,

coucou
Kokliko35
Néophyte
Kokliko35

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 14:00

Iskender a écrit:
Kokliko35 a écrit:

Bienvenue à toi voisin (à ce que je vois) mains Cool et également à Asturias - un bien joli pseudo d’une province que j’affectionne.
La Bretagne est vaste... mais oui Wink coucou
klavierstücke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019 - 2:34

Bonjour à tous. coucou J'ai enregistré mon compte ici il y a des mois, mais je viens tout juste de commencer à poster pour la première fois. J'ai été un mélomane toute ma vie, mais je suis relativement nouveau dans le monde de la musique classique. Néanmoins, la musique classique constitue la majorité de mon écoute ces jours-ci. J'aime tout de la renaissance au contemporain, et au-delà dans les deux sens. Certains de mes compositeurs préférés incluent Jean-Sébastien Bach, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Anton Webern, Frédéric Chopin, et Robert Schumann. Joseph Haydn, Johannes Brahms, et Pierre Boulez sont parmi mes plus récents favoris. Je pourrais à peine nommer toute la musique que j'aime dans une post. J'aime surtout la musique de piano solo (d'où mon nom d'utilisateur) et la musique orchestrale. Je ne suis pas vraiment un fan d'opéra, à quelques exceptions près.

En tout cas, je voulais écrire une brève introduction. Vous allez me voir autour de certains, je m'attends. J'ai hâte de tous vous rencontrer.

S'il vous plaît excusez mon mauvais français, je suis américain. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:17

Very Happy  Welcome klavierstücke !

Voilà une jolie sélection de compositeurs ...

Ton français est remarquable. Nous serons ravis de te lire. Il est toujours bienvenu d'avoir des points de vue autres que franco-français.
klavierstücke
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019 - 11:43

docteur mabuse a écrit:
Very Happy  Welcome klavierstücke !

Voilà une jolie sélection de compositeurs ...

Ton français est remarquable. Nous serons ravis de te lire. Il est toujours bienvenu d'avoir des points de vue autres que franco-français.

Merci pour le bon accueil, docteur mabuse. Oui, j'aime ces compositeurs, et bien d'autres. Comme cela peut paraître évident, mes deux principaux domaines d'interêt sont la musique allemande et française, mais j'essaie de garder un esprit ouvert à la musique de toutes sortes.

Merci encore. Un point de vue autre que celui anglo-américain est la raison pour laquelle je suis venu ici.
Sfar
Néophyte
Sfar

MessageSujet: Bonjour chez vous.   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2019 - 16:06

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir dans le forum.

Pour me présenter brièvement, je m'appelle Michaël (1994), et comme beaucoup d'autres j'aime suivre les discussions passionnantes qui se déroulent ici. Ayant de plus en plus de difficultés à discuter autour des sujets musicaux au quotidien sans avoir à me limiter (les goûts, les couleurs, les modes, l'urgence des réseaux sociaux...), j'espère pouvoir échanger et partager ici de nombreuses découvertes en votre compagnie.

Concernant mon rapport à la musique... :

J'écoute et collectionne les disques musicaux de tous genres confondus, étant constamment à la recherche de nouvelles pièces qui sauront s'imprimer dans mon esprit. Je me pose toutefois la contrainte du format CD, avant tout pour des raisons pratiques (stockage, disponibilité) et financières.

J'ai tendance à (relativement) distinguer les œuvres destinées aux murs et aux oreilles (ambiance, "mood") – qui s'écoutent bien en présence d'autrui, de celles qui relèvent d'un rapport plus intime (résonance intérieure) – davantage propices à des écoutes solitaires. À ce titre, je considère le monde de la musique Classique et sa découverte comme une aventure passionnante.

J'avoue être particulièrement intéressé par les œuvres sombres, violentes ou mélancoliques (tout en gardant une certaine fermeté). Pour citer quelques repères, D. Shostakovitch, G. Mahler ou encore L. Beethoven sont des compositeurs vers lesquels je reviens de manière régulière (pour ne pas dire obsessionnelle). Dans un autre registre, je gravite beaucoup autour des œuvres de Kurt Weill ou Hanns Eisler, auxquelles je trouve un caractère si expressif.

Je reste toutefois ouvert et friand de compositeurs / styles / instruments de toutes les périodes, chaque forme / émotion / sonorité ayant son importance et sa place dans mon quotidien (Rameau, Bach, Haydn, Mozart, Pergolesi, Mendelssohn, Prokofiev, Wagner, Liszt, Mussorgsky, Schoenberg, Ligeti, Gershwin, Xenakis, Pierre Henry, Cage, Boulez, Piazzolla, Hermann, Kimio Eto...), qu'il s'agisse de musique baroque, classique, romantique, moderne, traditionnelle, expérimentale, autre... Toute recommandation est donc la bienvenue, bien que je sois absolument certain que le forum déborde déjà de topics faits pour moi.  

N'étant ni musicien ni musicologue, je m'efforce néanmoins de comprendre ce que j'écoute, la compréhension de l'histoire de la musique ainsi que son évolution (jusque dans ses formes contemporaines) relevant effectivement de mes plus grandes obsessions, et ce malgré mes limites en tant que simple auditeur.

Pour le reste... :

Je crois au pouvoir des images, des sons, de l'imagination, des mots et du jeu sur l'esprit. La littérature, le cinéma, les arts plastiques, la bande dessinée, les jeux de société ou encore le jeu vidéo font donc partie de mon quotidien et sont des sources infinies de stupéfaction. Quelques repères en vrac pour les éventuels curieux / amateurs : A.Hitchcok, F.Murnau, P.McGoohan, H.P.Lovecraft, E.A.Poe, G.Doré, C.D.Friedrich, Ph.Jackson, Andreas, Schuiten/Peeters, N.Urasawa, M.-A.Mathieu, FantasyFlightGames, BlooberTeam, Fictiorama...
Je dessine et scénarise mes bandes dessinées.

Pour terminer, le pseudonyme que j'utiliserai sur ce forum, "Sfar", est un terme emprunté à l'auteur britannique Richard Adams (Watership Down, 1972) et désigne un état de stupeur, de paralysie, provoqué par une terreur insoutenable... que le pauvre bougre que j'exhibe en tant qu'avatar semble avoir éprouvé de manière mortelle. La photographie est tirée des films Dracula (1931), de T. Browning & G. Melford.

Merci et bravo à tous ceux qui n'auront pas succombé de vieillesse suite à cette éprouvante et interminable présentation.

Be seeing you.

Dernière édition par Sfar le Mer 30 Oct 2019 - 0:37, édité 3 fois
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 29 Oct 2019 - 23:14

Sfar a écrit:

Bonjour, bienvenue, quelle présentation bien structurée et bellement rédigée que voilà thumright
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:05

Bienvenue Michaël !  Very Happy

Citation :
Je me pose toutefois la contrainte du format CD, avant tout pour des raisons pratiques (stockage, disponibilité) et financières.

Je ne suis pas sûr de suivre : le CD est plus compliqué à trouver, à stocker, et plus cher que le dématérialisé, non ?

Bienvenue à toi, n'hésite pas à partager tes explorations en effet !

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 30 Oct 2019 - 12:54, édité 1 fois
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:33

Sois le bienvenu!

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je me pose toutefois la contrainte du format CD, avant tout pour des raisons pratiques (stockage, disponibilité) et financières.
Je ne suis pas sûr de suivre : le CD est plus compliqué à trouver, à stocker, et plus cher que le dématérialisé, non ?
Justement, ce peut être un bon moyen pour s'éviter l'addiction ou la dispersion.
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:38

Sfar a écrit:

(Rameau, Bach, Haydn, Mozart, Pergolesi, Mendelssohn, Prokofiev, Wagner, Liszt, Mussorgsky, Schoenberg, ...),

Ca commençait pourtant bien...

Sfar a écrit:
Ligeti, Gershwin, Xenakis, Pierre Henry, Cage, Boulez, Piazzolla, Hermann, Kimio Eto

Et puis tu m'as perdu. hehe

Bienvenue par ici !
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:43

Ben. a écrit:
Sfar a écrit:
Ligeti, Gershwin, Xenakis, Pierre Henry, Cage, Boulez, Piazzolla, Hermann, Kimio Eto
En fait, c'est un jeu: combien de compositeurs sérieux se cachent dans cette liste de noms? (Oui, il y a un piège.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:56

On vous retrouve bien là : est-il bien raffiné de changer une liste de compositeurs appréciés en Cage match ?
Sfar
Néophyte
Sfar

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 12:56

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

En effet ce n'est pas clair vu comme ça, héhé. Je trouve la question du support d'écoute assez intéressante au demeurant. Je me rends compte qu'une réponse détaillée mériterait son développement dans un topic spécifique à cette question. Je te répondrai tout de même ici (en espérant ne pas trop polluer) et, évidemment, je discuterais volontiers du sujet ailleurs.

Pour aller plus loin dans mon état d'esprit, le propos concerne davantage la collection de musique en général et ne se limite pas essentiellement à la musique classique.
Disons que mon quotidien est largement parcouru par les écoutes en streaming, mp3... car c'est précisément ce qui rend la découverte facile (parfois au détriment de l'artiste hélas). Dans le cas du classique, cela peut être un excellent moyen de comparer les versions / enregistrements d'une œuvre, surveiller ses interprètes / chefs d'orchestre favoris, &c.
Par ailleurs et souvent, ce genre d'écoute requiert une connexion internet et une qualité audio correctes, ce qui n'est pas forcément toujours le (mon) cas. Si l'on se fie à des écoutes d’œuvres complètes sur des plateformes comme (YouTube), il arrive qu'une partie soit inaccessible (à raison) pour cause de copyright.

Reste le piratage ou l'achat. Je préfère la deuxième option. Il m'arrive parfois d'acheter une version dématérialisée d'un disque ayant épuisé ses ventes (ou inexistant en format physique). Ce procédé me satisfait moyennement : c'est pratique pour l'écoute au baladeur / casque / ordinateur, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ; l'objet "fini", la manipulation... le luxe de posséder le disque, le côté historique parfois... tout simplement.
Si le dématérialisé convient parfaitement à une écoute en déplacement, je préfère autant une écoute sur disque pour "chez-soi".

Aussi, puisque j'ai le plaisir de la collection de l'objet en tant que luxe (livrets, disque, images, textes complémentaires, paroles...), j'ai souvent été partagé entre le fait de collectionner sur les différents supports (CD, vinyle, cassette, DVD...) et celui de tout centraliser vers un type de format. J'ignore si le problème se pose autant pour la musique classique, mais souvent pour les disques de rock, blues, jazz (etc.), on peut avoir tendance à vouloir à tout prix obtenir les différentes versions d'un disque sur chaque support ; ou bien "tel disque doit s'écouter en vinyle uniquement". Ce genre de tentation peut prendre en compte le plaisir contextuel (l'écoute du "son vinyle", manipuler religieusement le disque), la nostalgie d'un support (les k7 comme support d'enfance...). Tout cela revient vite cher, et, quand on commence à multiplier les achats, le rangement peut devenir un calvaire (ce qui est le point fort du dématérialisé, lorsqu'on a le matériel de stockage, il suffit de classer dans les dossiers).

J'ai décidé de trancher la question sur ce qui semblait être un compromis convenable entre qualité audio et "fétichisme" (sans oublier une forme de rémunération pour les artistes contemporains évidemment). Ce n'est pas si compliqué de ranger et classer une collection de CD.

Voilà pour mon développement, je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Et pardon d'avoir saturé le topic avec cette réponse. Si besoin, je peux (?) la déplacer vers une autre discussion.
Sfar
Néophyte
Sfar

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:01

Ben. a écrit:
Sfar a écrit:

(Rameau, Bach, Haydn, Mozart, Pergolesi, Mendelssohn, Prokofiev, Wagner, Liszt, Mussorgsky, Schoenberg, ...),

Sfar a écrit:

Bienvenue par ici !

Hahahahaha. Disons que je suis arrivé à un point où mes oreilles peuvent accepter énormément. Parfois, la curiosité joue son rôle aussi. A contrario, des compositeurs extrêmement raffinés m'ennuient parfois profondément (Debussy, Satie, Ravel...).

Et puis, j'ai tendance à apprécier les aberrations de manière générale. hehe

Merci encore pour l'accueil.

Dernière édition par Sfar le Mer 30 Oct 2019 - 13:04, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:02

Sfar a écrit:
Disons que mon quotidien est largement parcouru par les écoutes en streaming, mp3... car c'est précisément ce qui rend la découverte facile (parfois au détriment de l'artiste hélas).

En réalité, les artistes (dans le classique) touchent leur cachet (souvent même une cession complète de droits) au moment de l'enregistrement. C'est plutôt l'éditeur que le nombre de ventes (vs. écoutes en flux) va affecter. (Les artistes gagnent de toute façon leur vie avec les concerts, les disques sont plutôt une carte de visite pour remplir leurs concerts qu'une source de revenus pérenne.)

Citation :
J'ai décidé de trancher la question sur ce qui semblait être un compromis convenable entre qualité audio et "fétichisme" (sans oublier une forme de rémunération pour les artistes contemporains évidemment). Ce n'est pas si compliqué de ranger et classer une collection de CD.

C'est plus clair, oui. Smile Tu sais cela dit, je suppose, que le CD n'est pas un support éternel… Il ne faut pas s'y attacher déraisonnablement non plus (et peut-être même faire une copie numérique de ses exemplaires les plus rares / anciens);
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:05

Sfar a écrit:
Ben. a écrit:
Sfar a écrit:

Sfar a écrit:

Bienvenue par ici !

Hahahahaha. Disons que je suis arrivé à un point où mes oreilles peuvent accepter énormément. Parfois, la curiosité joue son rôle aussi. A contrario, des compositeurs extrêmement raffinés m'ennuient parfois profondément (Debussy, Satie, Ravel...).

Et puis, j'ai tendance à apprécier les aberrations de manière générale. hehe

Merci encore pour l'accueil.

Tu ne vas pas te faire que des amis... hehe

J'ai eu un mouvement un peu similaire. A peu près à ton âge (pas que je sois beaucoup plus vieux), j'avais tendance à tout écouter, et à aventurer mes oreilles vers des aventures contemporaines ou plus récentes.
En vieillissant un peu, je reviens vers des essentiels, et vers la mélodie.
Sfar
Néophyte
Sfar

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
Sfar a écrit:
Disons que mon quotidien est largement parcouru par les écoutes en streaming, mp3... car c'est précisément ce qui rend la découverte facile (parfois au détriment de l'artiste hélas).

En réalité, les artistes (dans le classique) touchent leur cachet (souvent même une cession complète de droits) au moment de l'enregistrement. C'est plutôt l'éditeur que le nombre de ventes (vs. écoutes en flux) va affecter. (Les artistes gagnent de toute façon leur vie avec les concerts, les disques sont plutôt une carte de visite pour remplir leurs concerts qu'une source de revenus pérenne.)

Citation :

C'est plus clair, oui. Smile  Tu sais cela dit, je suppose, que le CD n'est pas un support éternel… Il ne faut pas s'y attacher déraisonnablement non plus (et peut-être même faire une copie numérique de ses exemplaires les plus rares / anciens);

Merci pour ces précisions.

Et oui, effectivement. Parfois tous les choix ne sont pas parfaits, et faire des copies / sauvegardes de ses fichiers est toujours une bonne chose. Smile

(J'oserais même ajouter : combien de cas où certains enregistrements, condamnés à l'oubli, ont pu connaître une "seconde vie" grâce à la numérisation et au partage sur le net...? Mais ça, c'est encore une autre histoire...)
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyDim 17 Nov 2019 - 22:49

Bonjour,

Fidèle lecteur de Classique et des carnets de certains de ses membres depuis plus d'une décennie, le blind-test en cours associé à des cadences au travail moins infernales m'ont décidé à sauter le pas et partager mes modestes (et espérons-le point trop ennuyeuses) considérations en ces lieux.
Je tenais en tous cas à remercier les formidables contributeurs de céans qui m'ont sans le savoir guidé sur les chemins d'Euterpe, m'offrant il y a quelques années de cela les clés de la musique chambriste dont je suis devenu ô combien friand et plus récemment de l'opéra, un plaisir dont je ne saurais désormais me passer.
Encore merci à vous ! Puissé-je me montrer digne de si brillante société.

Musicalement, je favorise l'éclectisme, mon goût (éminemment discutable) étant mon guide, associé aux recommandations lues ici ou ailleurs. Mes affinités me prédisposent à la musique du XIXe du XXe siècle, avec une appétence particulière pour la fin-de-siècle (ce qui s'étend aux autres arts) et les formations chambristes avec piano.
Je raffole de la musique française, ayant débuté avec Ravel, Roussel (Le Festin de l'Araignée !!!), Saint-Saëns et d'Indy (sa musique de chambre est un coffret dont de je me lasse pas d'admirer les joyaux). Le cabaret de Weil, les expérimentations de Popov et Roslavets, la motorique de Prokofiev et d'Adams, les fresques en technicolor de Mussorgsky et Korngold, les grandes étendues d'Atterberg et Alfven ou les déliquescences de Schoeck et de Marx font également mon bonheur. Cette liste est honteusement réduite mais donne une idée de mon côté touche-à-tout.

L'opéra est un amour récent. Le château de Barbe-Bleue, grâce à sa brièveté et son livret ô combien psychanalytique, ainsi que Faust furent mes premières (et seules, pendant pratiquement une décennie) amours. L'an dernier, La Nonne Sanglante fut le point de départ d'une relation intense avec le genre. Doctor Atomic, Cléopâtre, Don Quichotte chez la Duchesse, Robert le Diable, Les Huguenots, Henry VIII, Die Toten Augen, Eine florentinische Tragödie, Der Vampyr, Lady Macbeth of Mtsensk, La Reine de Chypre... et tant d'autres ! Inutile bien sûr de mentioner... Boito. Présentation des membres - Page 6 3462777202

Pour des raisons de géographie (?), j'ai eu l'idée fort baroque (pensais-je alors) d'explorer le legs britannique. Bien m'en a pris, car il regorge de trésors à qui sait s'aventurer hors des sentiers battus. Voilà peut-être une pierre à apporter à l'édifice de Classique ?
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 11:54

Bienvenue à toi !

Je partage ta passion pour Barbe Bleue, entre autres noms avancés dans ton post.

Et je pense que tu trouveras parmi nous un certain nombre d'amis du legs britannique ! hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 15:11

Mefistofele a écrit:
les clés de la musique chambriste dont je suis devenu ô combien friand et plus récemment de l'opéra, un plaisir dont je ne saurais désormais me passer.

Oh. I love you

Citation :
Je raffole de la musique française, ayant débuté avec Ravel, Roussel (Le Festin de l'Araignée !!!), Saint-Saëns et d'Indy (sa musique de chambre est un coffret dont de je me lasse pas d'admirer les joyaux). Le cabaret de Weil, les expérimentations de Popov et Roslavets, la motorique de Prokofiev et d'Adams, les fresques en technicolor de Mussorgsky et Korngold, les grandes étendues d'Atterberg et Alfven ou les déliquescences de Schoeck et de Marx font également mon bonheur. Cette liste est honteusement réduite mais donne une idée de mon côté touche-à-tout.

Citation :
Le château de Barbe-Bleue, grâce à sa brièveté et son livret ô combien psychanalytique, ainsi que Faust furent mes premières (et seules, pendant pratiquement une décennie) amours. L'an dernier, La Nonne Sanglante fut le point de départ d'une relation intense avec le genre. Doctor Atomic, Cléopâtre, Don Quichotte chez la Duchesse, Robert le Diable, Les Huguenots, Henry VIII, Die Toten Augen, Eine florentinische Tragödie, Der Vampyr, Lady Macbeth of Mtsensk, La Reine de Chypre... et tant d'autres ! Inutile bien sûr de mentioner... Boito. Présentation des membres - Page 6 3462777202

On sent effectivement ta fréquentation des lieux dans ces (excellents, qui en doutait ?) choix assez originaux. bounce

Bienvenue à toi !

Pour des raisons de géographie (?), j'ai eu l'idée fort baroque (pensais-je alors) d'explorer le legs britannique. Bien m'en a pris, car il regorge de trésors à qui sait s'aventurer hors des sentiers battus. Voilà peut-être une pierre à apporter à l'édifice de Classique ?[/quote]
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:20

cheers Sois le bienvenu, Mefistofele!
En effet, comme le dit David, tes centres d'intérêt laissent quelque peu entrevoir le lecteur assidu de classik.forumactif...

Mefistofele a écrit:
Roussel (Le Festin de l'Araignée !!!), Saint-Saëns et d'Indy (sa musique de chambre est un coffret dont de je me lasse pas d'admirer les joyaux) (...) Alfven (...) les déliquescences de Schoeck et de Marx font également mon bonheur
kiss

Mefistofele a écrit:
Pour des raisons de géographie (?), j'ai eu l'idée fort baroque (pensais-je alors) d'explorer le legs britannique. Bien m'en a pris, car il regorge de trésors à qui sait s'aventurer hors des sentiers battus. Voilà peut-être une pierre à apporter à l'édifice de Classique ?
bounce D'autant qu'avec le retour de Golisande, ce sont des fils qui ont tendance à redevenir assez actifs - tiens, par exemple:Hadley, Rubbra, Moeran, Bax...
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:57

Bonsoir et merci de cet accueil chaleureux.

Sur recommandation forumesque des sieurs Benedictus, Golisande et DavidLeMarrec, j'ai en effet fréquenté ces dernières semaines Hadley (superbe), Rubbra (des beautés, mais rien de suffocant) et Bax (orchestral) qui me parle enfin après 10 ans grâce à Lyrita (oui, encore eux !). J'irai commenter tout cela dans un avenir point trop lointain, espérant avoir le temps de couvrir Stanford (vocal), Parry (chambriste) et Holst (vocal) plus avant, qui m'ont réellement enthousiasmé.

Aussi, je n'ai que rarement eu l'occasion de parler musique classique autour de moi (plus exactement : à des gens intéressés et qui s'y connaissent), aussi vous enjoindrai-je à me reprendre si le contenu de mes remarques ou leur forme étaient inappropriés (par exemple, message au mauvais endroit ou inintéressant), avec la malheureuse clause que je n'ai pas de formation musicale.

Encore merci !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:50

Mefistofele a écrit:
J'irai commenter tout cela dans un avenir point trop lointain, espérant avoir le temps de couvrir Stanford (vocal), Parry (chambriste) et Holst (vocal) plus avant, qui m'ont réellement enthousiasmé.

J'attends ça avec impatience. I love you
marcel_ringaud
Néophyte

MessageSujet: enchanté    Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 27 Mar 2020 - 14:11

Bonjour, je m'appelle marcel.

Je suis néophyte dans la musique classique, je me suis inscris sur ce forum dans l'espoir dans découvrir plus sur celle ci
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyVen 27 Mar 2020 - 15:12

Bienvenu! coucou
PacoPac
Néophyte
PacoPac

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:52

Bonjour à tous !
Je suis un jeune musicien (percussioniste - pianiste) classique de 17 ans et c'est un plaisir de rejoindre votre communauté ! J'espère pouvoir rencontrer des gens qui ont la même passion que moi et pouvoir parler, partager plein de choses !
Merci à tous Smile
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:10

Bienvenue !
wilou35
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:30

Bonjour à tous je m appelle willy et je suis un très grand passionné de musique classique et d opéra. Je suis très heureux d être sur ce blog qui me permet d échanger avec vous nos point de vue et aussi nos divergences sur certaines interprétations et certaines œuvres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 6 Empty

Présentation des membres
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant