Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Playlist (135)

Aller en bas 
+34
Mood Indigo
marc.d
Anaxagore
Frédérique R
anaëlle
Jules Biron
Emeryck
Actéon
bAlexb
mabuse
Polyeucte
luisa miller
greg skywalker
tod
Adalbéron
Stefano P
darkmagus
Iskender
Cololi
Oriane
aurele
Eusèbe
Bruno Luong
Roupoil
Mélomaniac
Xavier
Анастасия231
DavidLeMarrec
xoph
arnaud bellemontagne
Benedictus
Ravélavélo
Alifie
charles.ogier
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2018 - 22:37

Britten : A Midsummer Night Dream (Hickox)

Une féerie parfois à la limite de la préciosité.

Fascinant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2018 - 23:11

Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'attendais ce disque depuis un moment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyDim 9 Déc 2018 - 23:36

Debussy: Nocturnes/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 0:04

Alifie a écrit:
Playlist (135) - Page 8 C_p_e_10

www.deezer.com/fr/album/1572576

Les CPE Bach de Hinterhuber sont des merveilles (j'ai inclus un de ces disques dans ma séletion décennale…). Et bien sûr El Pueblo unido… !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 0:07

Playlist (135) - Page 8 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 246°/250



Playlist (135) - Page 8 Rose_b10
Barry Rose (1934-)


3) Victor Hely-Hutchinson (1901-1947) :

Carol Symphony

= Barry Rose, Pro Arte Orchestra

(HMV, septembre 1966)

Smile Un mignon Mélomaniac d'or pour honorer la Nativité, telle qu'elle se traduit dans la ferveur des traditions et des terroirs, en l'occurrence de nos voisins d'Outre-Manche.
Hely-Hutchinson naquit en Afrique du Sud (son père fut le dernier Gouverneur de la colonie du Cap) mais fut en partie éduqué en Angleterre, où sa carrière
se partagea entre des responsabilités radiophoniques (plusieurs postes de Directeur à la BBC) et l'enseignement -il professa à l'Université de Birmingham.
Donald Tovey lui apprit le piano, Adrian Boult la direction d'orchestre.
En tant que compositeur, on lui doit des chansons pour enfants et autres comptines, et cette charmante Carol Symphony qui date de la fin des années 1920,
tramée de populaires mélodies de Noël : O Come, All Ye Faithful ; God Rest You Merry, Gentlemen ; The First Noel ; Here We Come A-wassailing.
Orchestration chaleureuse, poétique et efficace, porteuse d'un sentiment sincère, d'une joie simple -les délicieux airs font le reste,
avec cette pointe d'émerveillement et de candeur propre à la circonstance.
L'introduction allegro energico plante un robuste décor de crèche, qui s'anime dans l'entrain du scherzo amorcé par la voix bucolique des hautbois et basson
et poursuivie en des réjouissantes danses puisées au folklore.
La magie opère dans l'Andante, où l'attendrissant refrain du first Nowell émerge d'un poudroiement de harpe -moment enchanteur !
Puis une vigoureuse conclusion allegro energico, cuivrée et carillonnante qui, comme il se doit, soulève les cœurs.

.
Barry Rose évolua dans diverses institutions ecclésiastiques du Royaume-Uni : à l'âge de 25 ans, il devint le plus jeune organiste de cathédrale du pays,
à Guildford nouvellement érigée, où il dirigeait également les chœurs et où il fut repéré par Emi qui lui confia plusieurs enregistrements couronnés de succès (disques de platine).
Il exerça aussi à la St Paul's Cathedral (1974-1984), à la King's School de Canterbury, la Cathedral & Abbey Church de St.Alban, et aussi aux États-Unis.
Outre cette activité chorale de premier plan qui lui valut d'être décoré par la Reine Elizabeth en 1998, Rose se montre ici un chef d'orchestre totalement accompli,
qui entraîne ses pupitres dans une célébration soulevée par l'émotion qu'on en attend.
La superbe prise de son achèvera, je l'espère, de vous transporter dans vos souvenirs de jouvenceau ébahi devant le sapin.


Playlist (135) - Page 8 Hely-h10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 0:09

Réécouté un peu au débotté, pour répondre au fil qu’aurele vient d’ouvrir sur l’œuvre:

• Bruckner: Symphonie nº5:
Giuseppe Sinopoli / Staatskapelle Dresden
En public, Dresde, III.1999
DG

Pas absolument mon idéal, mais une très bonne version, à la fois animée et avec une sonorité dense. Voir ici.

Sinon:

• Brice Pauset: Neuf Canons (2004-10) pour piano. Sept Canons (2010) pour piano:
Nicolas Hodges (piano)
Cologne, VIII.2016
Wergo

Des œuvres fascinantes; vraiment du très grand art - à la fois «matérialiste» et spéculatif. Voir ici.

• Ravel: Ma mère l’Oye (a). Le Tombeau de Couperin (b):
François-Xavier Roth / Les Siècles
Paris, Londres, Soissons, XI.2016 (a); Boulogne-Billancourt, VIII.2017 (b)
Harmonia Mundi

Une version magnifique de Ma Mère l’Oye - orchestre somptueux et direction en understatement. Un peu déçu par le Tombeau (mais du fait de mes attentes personnelles.) Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 1:36

4) Paul de Maleingreau (1887-1956) :

Symphonie de Noël, Op. 19

= Peter Van de Velde, orgue Schyven de la Cathédrale Notre-Dame d'Anvers

(Aeolus, novembre 2006)

Smile Élève au Conservatoire de Bruxelles où ensuite il enseigna l'harmonie et dont, pendant une vingtaine d'années, il tint la classe d'orgue.
Pour cet instrument, on lui doit une quarantaine d'opus. Messes, une large centaine de petits préludes liturgiques, et de grandes pages dans la lignée
de la tradition symphonique française, empruntant toutefois à quelques archaïsmes : inspiration grégorienne de certains thèmes,
harmonie parfois empruntée à la Renaissance (privilège des quartes et quintes), recours à des registres d'ancienne école tels cromorne, quintadène...
Comme interprète, il contribua d'ailleurs à faire resurgir le répertoire du XVII° et XVIII° siècles, dont l'œuvre de Bach, intégralement jouée en concert
au début des années 1920, à l'instar de Marcel Dupré.
Datée de 1919, la première des trois Symphonies de Noël résume ce style et ces influences en une sorte de grandiose polyptyque :
Vigile de la Fête exprime l'attente du Sauveur, Vers la Crèche illustre bien sûr les Rois-Mages en route vers Bethléem, puis la confiance sérénité
d'Adoration mystique précède un édifiant Final Dies laetitiae propulsé par le enjambées du pédalier.
Magnifique interprétation, que la restitution en SACD spatialise de façon particulièrement réaliste.


Playlist (135) - Page 8 Anvers10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 1:44

J'ai réécouté Mahler cet après-midi:
* la Cinquième Symphonie au complet par Maaze/Vienne
* l'Adieu tiré du Chant de la Terre  par Nagano et l'OSM.


Dernière édition par Ravélavélo le Lun 10 Déc 2018 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 1:45

Xavier a écrit:
Debussy: Prélude à l'après-midi d'un faune/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'attendais ce disque depuis un moment. Smile

Et c'est en effet drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 10:12

La Voix humaine, Gwyneth Jones/Stefan Anton (2007) : /watch?v=njXRpEUrZwU !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5664
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 10:28

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Spoiler:
C'est un aveu, Monsieur le Cololullyste?

Plutôt la mort Playlist (135) - Page 8 664254464

Ouais bien sur hehe . Tu assumes enfin ton LULLYsme forcenné et c'est très bien ainsi Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 11:07

Britten : Quatuor à cordes n°2 (Endellion String Quartet)

Par moments ça pourrait faire penser à un Bartok français.
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 13:20

Jörg Widmann ARCHE    Nagano, philhamonisches staatsorchester Hamburg

Playlist (135) - Page 8 41hdwCfLM7L._AC_US327_FMwebp_QL65_

aïe ! zut !
J'ai succombé à une oeuvre vraiment de "mauvais goût"   Mr. Green , J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet Oratorio  pour solistes,choeur,orgue et ochestra (et des narrateurs enfants).
Widmann use tout les styles orchestraux et vocaux , une sorte de visite à tout allure à un musée de la musique : de chorals alla Bach , du bruit , des chansons populaires comme Weil , des Lied romantiques schubertien ou Straussien , des nappes ligitennes etc ...
Le pire c'est le IV partie qui débute du Orff pour finir une fantaisie chorale de Beethoven à peine maquillé ...  Et Beaucoup d'humour , c'est cool !
Durée : 1h30 ça passe vite !   J'ai adoré  ce show ( crée pour l'inauguration la salle Elbphilharmonie en 2017 ) thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 13:50

J'écoute en boucle depuis vendredi les 15 dernières minutes de La Walkyrie, par différents chefs et chanteurs. pirat

Qu'est-ce que c'est beau ! Crying or Very sad drink

Et c'est fou comme la section orchestrale qui sépare le début des Adieux de la suite (cette expansion climacique d'un lyrisme exacerbé — ce n'est finalement pas si fréquent chez Wagner), pour parfaitement wagnérienne qu'elle soit (j'ai presque envie de dire « gentiment wagnérienne », parce que c'est très ordonné harmoniquement par rapport à ceux que je vais citer), préfigure Mahler et Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 13:56

Franz Schubert
* Symphonie no. 8 'L'Inachevée'
Chicago Symphony Orchestra
Seiji Osawa
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 14:03

Playlist (135) - Page 8 51yTBRu3stL._SX425_

La puissance, la propulsion hargneuse du premier mouvement ; la tension latente du second (un temps d'entre-deux, ni plus ni moins) ; ces cuivres (ah la la ! la chevauchée du III fière, à la parade) ; cette coda incendiaire ; cet orchestre immolé, en général (Lucifer : celui qui porte la lumière, littéralement) affraid !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:39

Adalbéron a écrit:
J'écoute en boucle depuis vendredi les 15 dernières minutes de La Walkyrie, par différents chefs et chanteurs. pirat

Qu'est-ce que c'est beau ! Crying or Very sad drink

Et c'est fou comme la section orchestrale qui sépare le début des Adieux de la suite (cette expansion climacique d'un lyrisme exacerbé — ce n'est finalement pas si fréquent chez Wagner), pour parfaitement wagnérienne qu'elle soit (j'ai presque envie de dire « gentiment wagnérienne », parce que c'est très ordonné harmoniquement par rapport à ceux que je vais citer), préfigure Mahler et Strauss.

Ils l'ont tellement lu / écouté, eux aussi, que c'est sans doute davantage leur imprégnation qu'une quelconque prémonition qu'il faut accuser…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:41

Debussy: Jeux/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Adalbéron a écrit:
J'écoute en boucle depuis vendredi les 15 dernières minutes de La Walkyrie, par différents chefs et chanteurs. pirat

Qu'est-ce que c'est beau ! Crying or Very sad drink

Et c'est fou comme la section orchestrale qui sépare le début des Adieux de la suite (cette expansion climacique d'un lyrisme exacerbé — ce n'est finalement pas si fréquent chez Wagner), pour parfaitement wagnérienne qu'elle soit (j'ai presque envie de dire « gentiment wagnérienne », parce que c'est très ordonné harmoniquement par rapport à ceux que je vais citer), préfigure Mahler et Strauss.

Ils l'ont tellement lu / écouté, eux aussi, que c'est sans doute davantage leur imprégnation qu'une quelconque prémonition qu'il faut accuser…

Voir un cas saisissant de démarque-sans-pastiche : le final flûte/harpe/célesta de Biblis de Massenet (cantate donnée à la Biennale de Saint-Etienne en 2015). Oui ! sans doute à force de fréquenter l'oeuvre de Wagner, Massenet comme Strauss, comme Mahler et comme pas mal d'autres s'en est imprégné.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:51

Britten : Spring Symphony (Hickox)

Je découvre.

Ca m'a l'air plutôt chouette. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 16:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Britten : Spring Symphony (Hickox)
Je découvre.
Ca m'a l'air plutôt chouette.  Smile
C'est en effet très chouette! Et tu as essayé The Prince of the Pagodas et The Burning Fiery Furnace?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 16:38

J'ai trouvé Le prince des Pagodes un peu long, malgré une plastique séduisante.

---------

Bernstein : Symphonie n°2 (Zimerman/Rattle)

Je te réponds sur le fil idoine Wink


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 19:02

Ravel: Ma Mère l'oye, ballet/Roth

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Avec partition. Very Happy (sur IMSLP, puisqu'en papier ça semble introuvable... on ne trouve que les 5 pièces ou bien le ballet mais en version piano, ainsi que le Prélude et la danse du rouet chez Dover, mais pas l'ensemble du ballet avec toutes ses transitions...)


Dernière édition par Xavier le Mar 11 Déc 2018 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 21:10

On est d'accord (pour les deux Roth) c'est vraiment de la grande qualité...

Pour ma part :
Lully : Alceste (Rousset & Les Talens lyriques)

Enregistrement qui vient d'être nommé pour les Grammy Awards !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 22:02

Playlist (135) - Page 8 Loshki10

www.deezer.com/fr/album/4666091
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyLun 10 Déc 2018 - 22:58

Jules Biron a écrit:
On est d'accord (pour les deux Roth) c'est vraiment de la grande qualité...

Pour ma part :
Lully : Alceste (Rousset & Les Talens lyriques)

Enregistrement qui vient d'être nommé pour les Grammy Awards !

À mon avis le meilleur opéra de LULLY avant les quatre derniers… et une exécution absolument fulgurante (Martín-Cartón I love you I love you ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 17:57

Johannes Brahms
* Symphonie no. 4
London Philharmonic Orchestra
Sir Adrian Boult
1 LP EMI, 1973

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:19

Rétrospective 2018
Je viens de réécouter ces trois CD tous consacrés à la musique de piano:

Playlist (135) - Page 8 001b1c11
1- Chopin - Scriabine: Preludes
Igor Zhukov, piano
1 CD Melodiya, 1979, 1983 & 1991
Igor Zhukov est décédé en janvier dernier.
Le programme de son CD comprend les 24 Préludes de l'opus 28 de Chopin et 12 Préludes de l'Opus 11 de Scriabine...

Playlist (135) - Page 8 Avanyu10
2- Chopin - Schumann - Ravel
Chopin: Ballade no.1 en Sol mineur op. 23
Schumann: Fantaisie en Do majeur op. 17
Ravel: Gaspard de la Nuit[/u]: Ondine - Le Gibet - Scarbo
Avan Yu, piano
1 CD Espace Musique, 2008

Playlist (135) - Page 8 91glmv10

3- Liszt at the Opera
Louis Lortie, piano
1 CD Chandos, 2013
Ce CD de Louis Lortie extraverti, surtout pour la magistrale Ouverture 'Tannhäuser' de Wagner.
Aussi la Paraphrase de Concert tirée de Rigoletto.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:35

Schumann : Symphonies, Gardiner / Orchestra of the Age of Enlightenment

Une des meilleures versions, dynamique, incisive.


Beethoven : Concerto pour piano n°4, Angelich / Equilbey / Insula

Un peu mitigé dans l'ensemble. Pourquoi diable enregistrer Beethoven sur un Pleyel construit 65 ans après sa mort ? Ceci dit, il y a de belles choses, même si on a entendu la première phrase mythique mieux conduite...!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:41

Jean Sibelius
* Symphonie no. 4
Philharmonie de Berlin
Herbert von Karajan
LP DG, 1966
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 21:18

Jean-Sébastien Bach
Concerto brandebourgeois N°1-Fa majeur-BWV 1046
Concerto brandebourgeois N° 2-Fa majeur-BWV 1047
Concerto brandebourgeois N° 3-Sol majeur-BWV 1048


Transcription de Max Reger pour piano à 4 mains

Teresa & Filippo Trevisan

Label Velut Luna
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 21:45

Ravel: Shéhérazade/Gens, Axelrod

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 22:14

Debussy: Etudes pour piano/Muraro

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:22

Messiaen: Fauvettes de l'Hérault - Concert des garrigues/Muraro

Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:36

Playlist (135) - Page 8 Captur16
Je n’ai écouté que le Sacre et j’avoue avoir trouvé cette version pour piano à quatre mains un peu frustrante, bien que très bien réalisée en l’occurrence. Cela m’a fait au moins me rendre compte que le Sacre n’est pas fait que de rythme, mais aussi de couleurs et de climats orchestraux qui le portent à son incandescence.
(Même si j'en ai fait 12 ans, il faut dire que je ne suis pas très piano : c’est un instrument qui a toutes les notes, mais qui est à mon oreille d’une monochromie vite lassante, bien souvent.)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:43

Xavier a écrit:
Debussy: Etudes pour piano/Muraro
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Xavier a écrit:
Messiaen: Fauvettes de l'Hérault - Concert des garrigues/Muraro
Very Happy Very Happy Smile +
C'est le disque Harmonia Mundi qui vient de sortir? L'interprétation de Muraro donne quoi?

Adalbéron a écrit:
Je n’ai écouté que le Sacre et j’avoue avoir trouvé cette version pour piano à quatre mains un peu frustrante, bien que très bien réalisée en l’occurrence. Cela m’a fait au moins me rendre compte que le Sacre n’est pas fait que de rythme, mais aussi de couleurs et de climats orchestraux qui le portent à son incandescence.
Je te conseille quand mêmede tenter Hamelin / Andsnes (Hyperion): comme je l'ai dit ici, même si ce n'est pas l'orchestre, c'est assez somptueux du côté des couleurs, des strates et des climats.


Dernière édition par Benedictus le Mar 11 Déc 2018 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMar 11 Déc 2018 - 23:46

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Debussy: Etudes pour piano/Muraro
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Xavier a écrit:
Messiaen: Fauvettes de l'Hérault - Concert des garrigues/Muraro
Very Happy Very Happy Smile +
C'est le disque Harmonia Mundi qui vient de sortir? L'interprétation de Muraro donne quoi?

Oui c'est ça.
J'ai trouvé les Etudes de Debussy vraiment superbes, techniquement c'est irréprochable, mais en plus comme d'habitude chez Muraro, ça chante. Pour moi c'est une belle référence.
Le Messiaen c'est une œuvre inachevée reconstituée, bon si on n'est pas fan du Catalogue d'oiseaux on ne découvre rien d'extraordinairement inédit. (et même si on est fan d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 0:55

Benedictus a écrit:
Adalbéron a écrit:
Je n’ai écouté que le Sacre et j’avoue avoir trouvé cette version pour piano à quatre mains un peu frustrante, bien que très bien réalisée en l’occurrence. Cela m’a fait au moins me rendre compte que le Sacre n’est pas fait que de rythme, mais aussi de couleurs et de climats orchestraux qui le portent à son incandescence.
Je te conseille quand mêmede tenter Hamelin / Andsnes (Hyperion): comme je l'ai dit ici, même si ce n'est pas l'orchestre, c'est assez somptueux du côté des couleurs, des strates et des climats.

Merci, j'essaierai.
Mais je vais d'abord réécouter une version avec orchestre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 0:57

En piano il y a au moins une version du Sacre qui dépote: celle de Fazil Say, qui reconstitue toutes les parties percussives dans le piano (je veux dire à l'intérieur) en plus des 4 mains traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 1:02

Oh, je pensais qu'il sacrifiait le piano ! Wink

Ça me tente aussi, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 2:26

Oui, j'avais beaucoup aimé aussi: en effet pour le côté percussif (et furieux), c'est génial! Mais Hamelin / Andsnes, c'est peut-être plus en phase avec les attentes d'Adalbéron (les couleurs, les climats.)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 8:10

Adalbéron a écrit:
Benedictus a écrit:
Adalbéron a écrit:
Je n’ai écouté que le Sacre et j’avoue avoir trouvé cette version pour piano à quatre mains un peu frustrante, bien que très bien réalisée en l’occurrence. Cela m’a fait au moins me rendre compte que le Sacre n’est pas fait que de rythme, mais aussi de couleurs et de climats orchestraux qui le portent à son incandescence.
Je te conseille quand mêmede tenter Hamelin / Andsnes (Hyperion): comme je l'ai dit ici, même si ce n'est pas l'orchestre, c'est assez somptueux du côté des couleurs, des strates et des climats.

Merci, j'essaierai.
Mais je vais d'abord réécouter une version avec orchestre ! Very Happy

Argerich/Barenboim ?

Playlist (135) - Page 8 81Lsw-eHUsL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 12:34

Frederic Rzewski (par lui-même) : Dreams, Part I (2012-2013) - Four Pieces (1977), Saint-Gilles-lez-Bruxelles, 14 février 2014, /watch?v=MsQZS4nT5e8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:28

Serge Prokofiev
* Symphonies nos. 1 & 2
Philharmonie de Moscou
Dmitri Kitaenko

La prise sonore est spéciale, il y a des sonorités qui ressortent dans cet enregistrement comme nulle part ailleurs, surtout dans le deuxième mouvement de la Deuxième.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 17:36

Wagner: Le Crépuscule des dieux, prologue et I/Zweden

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 21:09

Bach : Le clavier bien tempéré Livre I (Richter Innsbruck )
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2071
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 22:19

Debussy, Intégrale. Planès
à tomber

L’Isle Joyeuse en boucle par François
irradiant

Tchaikovski par Dorati (Phillips)
gourmandises hivernales

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15544
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 23:10

anaëlle a écrit:
Debussy, Intégrale.  Planès
à tomber
cheers

anaëlle a écrit:
L’Isle Joyeuse en boucle par François
irradiant
Tiens, lui, ça fait une paye que je l'ai pas réécouté dans Debussy.

anaëlle a écrit:
et du Damso, mais ça va faire hurler Benedictus
Playlist (135) - Page 8 2661413304 Bah, c'est juste du rap français un peu bas du front, quoi. (La dernière fois, c'était Booba, donc tu es plutôt en progrès, finalement.)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19881
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyMer 12 Déc 2018 - 23:56

Playlist (135) - Page 8 600x6010

www.deezer.com/fr/album/1109199

. 10 Pièces faciles
. 7 Esquisses
. 4 Chants funèbres
. 14 Bagatelles
. 2 Elégies


@benedictus:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8815
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 0:32

P. I. Tchaïkovski
* Symphonies nos. 4, 5 & 6 'Pathétique' (vol. 4, 5 & 6)
Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit
3 CD Decca London, 1993 (compilation: 'The Tchaïkovski Experience')

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (135) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (135)   Playlist (135) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (135)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (13)
» Playlist (32)
» Playlist (46)
» Playlist (60)
» Playlist (74)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: