Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Metal] Playlist

Aller en bas 
+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 22 Mar 2021 - 10:12

De mon côté, j'avoue aussi ne probablement avoir jamais entendu autre chose de Deep purple que Smoke on the water, alors même que par exemple j'ai écouté (et j'adore) à peu près tout Led Zeppelin, un oubli à réparer... En attendant, je remonte aussi le temps, mais un petit peu moins qu'Arnaud :

Iron Maiden - Iron Maiden (1980) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1466027-1440420386-7656.jpeg

Pour le coup, il s'agit de musique que je connais déjà depuis un certain temps (j'ai du écouter il y déjà bien longtemps presque tous les albums du groupe jusqu'à Fear of the dark), et qui font pour moi partie des classiques indémodables. Bien sûr, le poids des années se ressent, avec ces chansons encore plus rock que vraiment metal, les guitares volontiers geignardes et surtout la batterie en plastique (pour le coup, un vrai point faible), mais même si on est (forcément) influencé par ce qu'a pu produire le groupe ensuite, je crois honnêtement que, si on devait juger tous les groupes de metal uniquement sur la première chanson publiée, le Prowler de Maiden lui assurerait une place parmi les plus grands. Toute la première moitié de l'album est excellente, avec notamment un Phantom of the opera qui cherche à sortir des sentiers battus, un léger coup de moins bien sur la fin (c'est surtout la partie chantée de Strange world qui me plait moins, je trouve qu'elle ne colle pas bien au reste), mais qui ne suffit pas à réfréner mon enthousiasme (au pire, vu qu'on était encore à l'époque où les disques faisaient entre 30 et 40 minutes, on se remet les premières chansons). Et puis, détail supplémentaire, j'adore les pochettes des premiers Maiden !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 22 Mar 2021 - 15:24

Iron Maiden cheers C'est avec leur album Seventh son of the seventh son que je suis entré véritablement dans le hard-rock au sens large. Je me vois encore dans une Fnac à Paris alors que je devais avoir 12 ans, ma mère demandant au vendeur ce que je pourrais écouter pour découvrir le hard-rock. Le choix du vendeur s'est porté sur cet album qui est devenu pour moi un incontournable... merci le vendeur ! Je me souviens également très bien de la première écoute sur mon walkman, j'étais assis sur le canapé et j'étais sidéré par l'improbable vibrato du chanteur, l'emblématique Bruce Dickinson I love you

Je crois en y réfléchissant que ce sont les 5 albums suivants qui ont initié et cimenté mon amour pour cette musique :

- Une compilation de Billy Idol
- Seventh son of the senventh son de Iron Maiden
- ...and justice for all de Metallica
- The years of decay de Overkill
- South of heaven de Slayer

Ensuite le virus était définitivement installé et se sont enchaînés bien des albums... Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 22 Mar 2021 - 18:57

Pareil, j'ai découvert la musique avec Iron Maiden.

@Roupoil : j'aime beaucoup l'inspiration mélodique Wishbone Ash/Thin Lizzy de Strange World. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 18:22

Bon, ça me rassurerait presque, même après avoir adoré Haken, j'ai encore des points de désaccord avec Arnaud Mr. Green . Sans surprise, Maiden semble faire une certaine unanimité ici, mais posons la question qui fâche : à partir de quand considérez-vous que Maiden n'est plus Maiden ? En attendant, je vais rester un moment encore sur des albums "valeurs sûres" :

Iron Maiden - Killers (1981) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1538759-1579910245-4930.jpeg

Un tout aussi grand classique que le précédent, sur le même format ou presque, qui aligne les moments forts quasiment sans interruption (l'intro héroïque Ides of March, l'excellente chanson titre, le break instrumental de Another life, l'instrumental tout court Gengis Khan avec sa vague tentation d'exotisme qu'on retrouvera de temps à autre dans les albums du groupe). Bon, en fait, je pourrais presque citer tous les titres, y a pas grand chose à jeter (si je devais à nouveau trouver une chanson qui me plait un peu moins, ce serait peut-être Prodigal son que je trouve un poil plus lisse que le reste). Ce qui est fascinant, c'est à quel point ça semble simple de faire du bon metal quand on écoute tous ces classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:08

Pour répondre à ta question, la période dorée du groupe va de "Iron Maiden (80) à Seventh Son of a Seventh Son (88)". Ensuite l'inspiration fluctue pour tomber au plus bas avec Virtual XI (98). Brave New World (2000) qui signe le retour de Bruce Dickinson, redresse nettement la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 23 Mar 2021 - 22:07

En parallèle, j'approche de la fin de la discographie d'Arch Enemy :

Arch Enemy : Khaos Legions (2011) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 R-2911913-1330946640.jpeg

J'ai déjà signalé le côté "paresseux" du groupe deux ou trois fois dans mes précédents comptes-rendus, il faut bien admettre que ça se confirme ici, et même que ça s'intensifie un peu. Toujours les mêmes recettes mélodiques, une prise de risque réduite à pas grand chose (notons l'apparition de quelques violons synthétiques sur Cruelty and beauty, c'est maigre), mais surtout des transitions médiocres, des solos qui sentent le remplissage et un gros air de déjà entendu sur pas mal de pistes (le début de Through the eyes of a raven typiquement). Rien de franchement raté non plus dans tout ça, mais ça ne décolle que trop rarement (No gods, no master est pour moi le sommet assez incontestable de l'album), une sorte d'easy-listening du metal qui se contente de faire passer un bon moment sans se prendre la tête, le groupe a quand même fait (beaucoup) mieux auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour répondre à ta question, la période dorée du groupe va de "Iron Maiden (80) à Seventh Son of a Seventh Son (88)". Ensuite l'inspiration fluctue pour tomber au plus bas avec Virtual XI (98). Brave New World (2000) qui signe le retour de Bruce Dickinson, redresse nettement la barre.

D'accord avec Arnaud. Pour ce qui est des albums à la maiden, j'irais jusqu'à No prayer for the dying, album que par ailleurs j'aime beaucoup même s'il est effectivement moins inspiré. Si je devais indiquer l'album qui me semble le plus représentatif du groupe dans tout cela, je dirais... Powerslave. Et l'album live suivant Live After Death est formidable !

Fear of the dark est pour moi frontalier. Un très bon album, mais le changement de son de la batterie, avec une caisse claire plus sourde, a de mon point de vue changé la sonorité générale du groupe. Après, je n'ai plus suivi leurs productions, jusqu'au dernier Book of the souls que j'aime sans plus (la voix de Dickinson s'est beaucoup fermée).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 26 Mar 2021 - 18:58

Shadow Gallery : Shadow Gallery (92) / Carved In Stone (95) / Tyranny (98)
[Metal] Playlist - Page 10 51Ic9llho1L._SX425_[Metal] Playlist - Page 10 71U-dnQpQpL._SX355_[Metal] Playlist - Page 10 51G0syi5Y-L._SY355_

Grâce à son sens mélodique imparable, à ses somptueuses harmonies vocales et à ses aptitudes techniques,cette formation est parvenue a effectuer la jonction entre le hard US et le rock progressif.

La production un peu terne du premier album n'entrave pas la qualité des compositions tandis que les deux albums suivants comptent parmi les albums les plus brillants du métal progressif des années 90.

Un groupe de gros bosseurs...

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 26 Mar 2021 - 22:23

Iron Maiden - The Number of the beast (1982) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 X1Jo%3D

Avec l'arrivée de Dickinson, on a vraiment le son "maidenien" inimitable : voix plus aigue, lignes vocales plus étendues (le début de la chanson titre, typiquement), le groupe gagne en complexité ce qu'il perd peut-être en efficacité directe. Dans tous les cas, l'intégration du nouveau chanteur est impressionnante (dès le titre d'ouverture, Invaders, on est entré sans la moindre phase d'adaptation dans cette nouvelle ère), et l'alignement de tubes tout autant : Children of the damned, The prisoner, 22 Acacia avenue et Number of the beast sont toutes des réussites exceptionnelles. Petit coup de moins bien à nouveau en fin d'album (le refrain choral de Run of the hills est assez peu inspiré, et Gangland qui suit ne vaut pas mieux) mais ce sont les deux titres les plus courts, et Hallowed be thy name conclut en beauté un nouvel album absolument incontournable. Mais si on suit l'espèce de numérologie présente dans certains titres d'album ultérieurs, ce "six six six" n'aurait-il pas eu sa place un peu plus tard dans la liste Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 26 Mar 2021 - 22:34

Vu que c'est le nombre de la bête... [Metal] Playlist - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 27 Mar 2021 - 16:13

Certes mais ils ont attendu leur septième album pour Seventh son, ils auraient pu faire un effort là aussi hehe

Arch Enemy - War eternal Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-5949606-1502036271-7358

Me voici donc arrivé au changement de chanteuse du groupe. On reste dans la catégorie "jeune femme qui chante guttural comme un vrai metalleux", et pourtant la voix est vraie différente, là où Angela Gossow se contentait en quelque sorte d'un hurlement assez standard, la nouvelle venue Alissa White-Gluz a un son plus, euh, comment, dire, vomitif. Non, vraiment, on a limite l'impression que les tripes vont sortir avec par moment, c'est d'une laideur assez impressionnante, d'autant plus que c'est accentué par des effets volontaires accentuant encore ce phénomène (sur No more regrets notamment). Bon, même en faisant relativement abstraction du chant depuis plusieurs albums, j'avoue que là j'ai un peu de mal. C'est un peu dommage d'ailleurs car pour le reste, il y a plutôt du mieux après deux albums qui étaient assez clairement sur la pente descendante : une intro avec orchestre et clavecin (enfin, synthés imitant le tout) plutôt classe, et des petites touches orchestrales dans d'autres pistes qui se marient bien au style mélodique du groupe, mais sont malheureusement assez sous-exploitées (les intros de You will know my name et surtout l'espèce de rengaine qui démarre Time is black). Il faut aussi noter la première chanson, Never fogive never forget qui renoue avec une inspiration mélodique plus vue depuis un moment. Dommage que tout l'album ne soit pas à ce niveau, il y a pas mal de pistes de remplissage (les instrumentaux sont encore une fois d'une pauvreté absolue). Tout de même un dernier bon point : le CD s'achève sur une reprise réussie de Mike Oldfield (Shadow of the wall, je ne connaissais pas du tout, mais c'est vraiment sympa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 27 Mar 2021 - 16:39

Roupoil a écrit:
la nouvelle venue Alissa White-Gluz a un son plus, euh, comment, dire, vomitif.

Complètement d'accord puker

Comme quoi même dans le growl, il y a des voix plus qualitatives que d'autres Very Happy

Roupoil a écrit:
Iron Maiden - The Number of the beast (1982) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je n'avais pas écouté l'album depuis bien longtemps... quelle énergie, quelle inventivité ! Et comme tu le dis, un Dickinson qui a tout de suite trouvé sa place et posé son emprunte I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:17

Iron Maiden - Piece of mind (1983) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1839842-1590153593-6177

Je l'avoue, parmi les albums des années 80 du groupe, qui sont en général uniformément considérés comme des classiques, il y en a un avec lequel j'ai toujours un peu de mal, c'est celui-ci. Pourtant, ça commence très fort avec un excellent Where eagles dare introduit par un motif de batterie spectaculaire (le nouveau batteur du groupe aura eu droit à une sacrée entrée !), mais ensuite, le creux que je ressentais souvent en fin d'album dans les disques précédents, là je le retrouve un peu partout. Emploi presque systématique des choeurs pour des refrains pas franchement recherchés (celui de Flight of Icarus, franchement...), des ostinatos rythmiques qui servent quasiment d'unique structure sur plusieurs chansons, voire même des modulations assez artificielles (dans Die with your boots on ou l'intro de To tame a land), l'évidence qui ressortait d'une grande partie des chansons jusque-là a pour moi momentanément disparu. Reste un album solide et agréable à écouter, mais loin pour moi des deux mastodontes qui l'entourent dans la discographie maidenienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 28 Mar 2021 - 20:48

L'album le plus heavy du groupe avec des guitares plus lourdes qu'à l'accoutumée.
Ca reste un de mes préférés du groupe tant les morceaux inoubliables foisonnent (il n'y a que Quest of Fire et Sun and Steel que je trouve un peu en deça).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 29 Mar 2021 - 11:59

Arch Enemy - Will to power (2017) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 R-10820818-1511876914-6624

Dernier album en date du groupe, bien dans la lignée du précédent, mais en un peu mieux (à mon humble avis personnel, comme d'habitude !). Je me suis peut-être un peu habitué à la chanteuse, en tout cas je trouve qu'elle en fait nettement moins dans le vomitif laid, et on a même droit (incroyable !) à un peu de chant clair sur Reason to believe. L'occasion de constater qu'en fait elle chante bien, mais bon faut pas rêver, c'est vite mis de côté pour revenir à du guttural. C'est d'ailleurs une constante sur les derniers albums du groupe, des petites touches d'originalité qui pourraient vraiment ajouter une plus-value aux chansons (ici, on a droit à un peu de piano en conclusion de quelques titres, à des petites guirlandes de clavecin sur Dreams of retribution et carrément à une intro orchestrale avec violoncelles bien bien synthétiques sur A Fight I must win), mais qui ne sont pas vraiment exploitées, ça revient systématiquement très vite à du speed mélodique assez bateau avec batterie en mode mitraillette vraiment pas très intéressante. Ce sera globalement mon ressenti pour ce groupe : trop de facilités qui font qui font qu'ils produisent des albums sympa sans grand plus, quand ils pourraient faire beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:39

Slayer : Show No Mercy (83)
[Metal] Playlist - Page 10 81IxU7XwMfL._SY355_


Le premier album du groupe, déjà très agressif et influencé par Venom/Iron Maiden.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:09

Iron Maiden - Powerslave (1984) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1846534-1268416524

Comme l'appréciation de la musique passe avant tout par le ressenti, je serais objectivement bien incapable de dire pourquoi certains des défauts que je trouvais à Piece of time, le précédent album du groupe, ne me gênent pas du tout ici (pourtant, par exemple, la tendance à abuser des choeurs sur les refrains est aussi présente ici). À nouveau, tout me semble cette fois d'une fluidité remarquable, et pour une fois, même pas vraiment de baisse de tension en cours d'album. Ca commence très fort avec Aces high et surtout 2 Minutes to midnight, on a droit à un instrumental sympa (c'est rare chez Maiden, faut en profiter), aucune des chanson qui suit ne démérite et après une chanson-titre déjà exceptionnelle, on achève en apothéose avec un dantesque Rime of the ancient mariner de 13 minutes, qui est simplement l'une de mes chansons préférées du groupe. Un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 29 Mar 2021 - 22:54

Cet album marque le début de la période "prog" du groupe. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:17

Pour changer un peu, du black metal fait par des gens qui brûlent des églises et tuent des gens (si j'ai bien suivi la biographie de quelques-uns des membres du groupe...) :

Emperor - In the nightside eclipse (1994) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-384565-1166043306.jpeg

Voilà une musique qui joue manifestement beaucoup sur l'ambiance à la fois oppressante et grandiose qu'elle essaye d'instaurer, à grands coups de fonds choraux et autres utilisations de synthétiseurs. Pourquoi pas, mais le disque a un énorme défaut : le son est tout pourri, on entend la plupart du temps une espèce de bouillasse indistincte qui noie complètement les détails, c'est quelque peu gênant. Ajoutez à ça les glapissements répétitifs et fatiguants du chanteur et une batterie en mode mitraillage sans âme quasiment tout le temps, et on obtient un album essentiellement pénible à écouter. Assez frustrant dans la mesure où, pour ce qu'on en entend, ça n'a pas l'air totalement mauvais sur le fond (même si très très répétitif quand même). J'essaierai de jeter une oreille à leurs autres albums mais n'en parlerai probablement pas ici, sauf en cas de découverte majeure inespérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:49

Je crois que c'est leur meilleur album Laughing

Dans un style proche mais plus intéressant, même si moins connu, je t'invite à jeter un coup d'oreille aux deux albums de Hegemon : Contemptus Mundi et The hierarch.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 18:32

Heeelp !

Impossible de me souvenir du nom d'un groupe de metal électronique, un peu trance... connu dans le domaine, avec des pochettes graphiques un peu psyche.

Musique instrumentale, pas mal de synthés, une batterie parfois jungle...

Un album avec une pochette qui, dans ma tête, représente un arbre dans des tons roses. Et un nom de groupe assez long, deux mots me semble-t-il.

Comment retrouver le nom d'un groupe avec si peu d'info Embarassed  ?
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:29

[Metal] Playlist - Page 10 PunishYourself_2017_SpinThePig_cover

Punish Yourself?
Very Happy
(J'ai aussi pensé au groupe The Old Dead Tree... Mais ça ne collait pas du tout avec ta description, c'était seulement pour le côté... pochette-arbre hehe)
[Metal] Playlist - Page 10 71hxEmWgqWL._SS500_

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:36

Eh eh merci Very Happy  Non, moins psyché gothique.

Une fantasmagorie plus féerique.

Un nom de groupe genre "oscharitum truc".... ce genre de phonèmes...

EDIT :

Ca y est, j'ai retrouvé en cherchant "rock électronique" : Waterfall cities de Ozric Tentacles !

[Metal] Playlist - Page 10 Cover_214014992016_r

La couleur était bonne. Par contre pour l'arbre, je repasserai Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Saïs
Mélomane averti
Saïs


Nombre de messages : 163
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:44

hehe
Ah, ben, pas sûr de pouvoir t'aider sur ce coup là!
Ta description, spontanément, m'a fait penser à ce groupe, Punish Yourself - que je n'aime pas du tout d'ailleurs -, m'enfin, j'ai tenté ma chance!

EDIT -
Pipus a écrit:
La couleur était bonne. Par contre pour l'arbre, je repasserai Mr. Green
Ah! Tu brouilles les pistes aussi! Comment veux-tu!
fesse

;-)

Au passage, je l'avais pas mal écouté ce premier album de The Old Dead Tree: The nameless disease! Ça reste un bon album, je pense, aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 19:53

Saïs a écrit:
Ta description, spontanément, m'a fait penser à ce groupe, Punish Yourself - que je n'aime pas du tout d'ailleurs -, m'enfin, j'ai tenté ma chance!

Merci pour ton aide.

Punish Yourself : on dirait un transfuge de Alien Sex Fiends, version métal colorisée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:58

Pipus a écrit:
Eh eh merci Very Happy  Non, moins psyché gothique.

Une fantasmagorie plus féerique.

Un nom de groupe genre "oscharitum truc".... ce genre de phonèmes...

EDIT :

Ca y est, j'ai retrouvé en cherchant "rock électronique" : Waterfall cities de Ozric Tentacles !

[Metal] Playlist - Page 10 Cover_214014992016_r

La couleur était bonne. Par contre pour l'arbre, je repasserai Mr. Green

C'est un groupe que je mets souvent à l'honneur dans le fil prog. Je les adore. I love you
Si tu veux des recommandations n'hésite pas, d'autant que leur discographie est très fournie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:10

Iron Maiden - Somewhere in time (1986) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1701390-1602529645-2764.jpeg

Avec sa pochette futuriste et l'introduction de synthétiseurs, cet album semble vouloir inaugurer une nouvelle époque pour le groupe, ou du moins renouveler sensiblement ses sources d'inspiration. En pratique, les claviers restent discrets, et on alterne en fait entre quelques pistes qui collent effectivement à cette nouvelle image (l'excellent Somewhere in time inaugural, ou un Stranger in a strange land que j'aime beaucoup aussi) et une majorité d'autres qui recyclent beaucoup plus clairement des recettes déjà éprouvées (le refrain de Wasted years, Loneliss of the long distance runner, qui fonctionnent par ailleurs très bien), parfois un poil poussivement (Heaven can wait, Déjà vu), avant d'achever le tout sur un morceau "classiquement épique" (Alexander the great) pas déshonorant du tout mais qui fait quand même pâle figure à côté de la dernière piste de l'album précédent. Un ensemble qui fonctionne bien mais qui me semble quand même bien en retrait par rapport à Powerslave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:36

Un album formidable avec une pochette qui l'est tout autant, bourrée de clins d’œil aux précédents albums et à l'univers du groupe cheers

@Arnaud : merci pour ta proposition, mais si j'avais bien accroché à deux ou trois titres de cet opus, j'avais eu du mal à rentrer dans les autres morceaux. Si tu as un album moins artificiel, plus chaud, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 31 Mar 2021 - 22:42

Tu peux essayer : Jurassic Shift (92) ou Arborescence (94) qui sont plus organiques. Smile

@Roupoil : mon Maiden préféré avec Seventh Son of a Seventh Son. L'apothéose créative du groupe AMHA. Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:56

Thin Lizzy : Thunder and Lightning (83)
[Metal] Playlist - Page 10 71HocosLjCL._SL1200_

Le guitariste John Sykes en habit de lumière. colors
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 22:01

C'est marrant, parce que moi c'est un album que, contrairement à la majorité des autres de la première période du groupe, je n'ai pas tout de suite envie de me remettre dans les oreilles une fois terminé. Je crois que je dois avoir un truc avec les albums "pairs" de Maiden en fait. En tout cas, on se rejoint sur :

Iron Maiden - Seventh son of a seventh son (1988) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-576952-1441549336-8672.jpeg

Le classique incontournable en ce qui me concerne, je crois bien que c'est le premier album du groupe que j'ai découvert, et je l'ai adoré immédiatement. Je n'essaierai d'ailleurs même pas d'en faire un semblant de critique objective, il n'y a de toute façon pas une chanson sur celui-là qui ne me convainque pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 22:17

mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 3 Avr 2021 - 15:35

Thin Lizzy : Renegade (81)
[Metal] Playlist - Page 10 R-1523425-1453023146-9960.jpeg

Le morceau-titre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 3 Avr 2021 - 16:16

Roupoil a écrit:
Le classique incontournable en ce qui me concerne, je crois bien que c'est le premier album du groupe que j'ai découvert, et je l'ai adoré immédiatement. Je n'essaierai d'ailleurs même pas d'en faire un semblant de critique objective, il n'y a de toute façon pas une chanson sur celui-là qui ne me convainque pas.

mains aussi

Des le premier accord, dès le premier son, cet album me transporte immanquablement dans une ambiance mystique que je ne quitte qu'à la dernière note.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 3 Avr 2021 - 17:34

Comme c'est la même que celle du début... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 3 Avr 2021 - 18:37

arnaud bellemontagne a écrit:
Comme c'est la même que celle du début... Mr.Red

Exactement ! La boucle est bouclée, et en général mon cd boucle aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 3 Avr 2021 - 21:13

Et après ce sommet difficilement égalable, il est temps de passer pour moi à la décennie suivante, celle que les fans de Maiden préfèrent en général oublier Mr. Green

Iron Maiden - No prayer for the dying (1990) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-387769-1375275127-3200.jpeg

Bon alors, ce huitième album mérite-t-il vraiment sa (mauvaise) réputation ? Ce qui est manifeste dès le départ, c'est qu'il y a un changement de direction et même un retour en arrière assumé de la part du groupe : aucune chanson longue (seule le dernier titre dépasse les 5 minutes), plus de sons synthétiques, le but affiché est de se recentrer sur l'efficacité des premiers albums (et même plustôt des tout premiers, avant l'arrivée de Dickinson au chant). Pourquoi pas, mais le gros problème, c'est que ce retour en arrière s'accompagne de fait d'une grosse régression en terme de qualité des compositions. Dès la première piste, le bât blesse : jusqu'ici Maiden avait toujours démarré ses albums avec un tube énergique qui lançait parfaitement la machine, là malgré un riff initial tout ce qu'il y a de plus maidenesque, Tailgunner s'enlise en cours de route, faute à un refrain choral vraiment peu subtil. Et en fait, aucune des dix chansons de l'album ne réussira à s'élever au-dessus d'un niveau correct sans plus (Holy smoke, Run silent run deep par exemple sont des titres tout à fait acceptables), avec même de vrais ratés qui font tâche (les choeurs du refrain de The assassin, ouille), et un titre final sympathique mais tellement anecdotique par rapport aux conclusions épiques auxquelles Maiden nous avait habitués. Un peu l'impression en fait d'un album entier constitué de ces "titres de remplissage" qu'on trouvait parfois dans la deuxième moitié des albums précédents. Objectivement pas si mauvais que ça, mais pour un groupe de ce calibre, forcément très décevant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 4 Avr 2021 - 21:28

Il y a des morceaux sympas mais c'est clairement un ton en dessous des précédents.

-----------

Thin Lizzy : Chinatown (80)
[Metal] Playlist - Page 10 81LIviA8SWL._SX355_


Rien que pour We Will Be Strong et Sweetheart. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 4 Avr 2021 - 22:40

Roupoil a écrit:
(les choeurs du refrain de The assassin, ouille)

Faut bien avouer... hehe  Un album en dessous mais qui a quand même son petit charme, avec le clip d'Holy smoke dans lequel on peut voir Steve Harris sur le tracteur de son père.

Je découvre que la pochette a été retravaillée en 2008 :

[Metal] Playlist - Page 10 70637
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:04

Ah les clips je n'ai jamais testé...

Iron Maiden - Fear of the dark (1992) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-396228-1505303632-3805.jpeg

Après un album assez uniformément décevant, en voilà un qui a au moins le mérite de relancer la machine, avec des chansons plus variées et même certains titres qui s'éloignent franchement de ce que propose habituellement le groupe, pas toujours pour le meilleur il faut bien l'avouer (notamment dans les chansons lentes, Afraid to shoot strangers ne commence à ressembler à du Maiden qu'au bout de 4 minutes mais les ponctuations de batterie de la première partie c'est vraiment pas terrible ; quant à Wasting love, c'est carrément une balade mièvre sans intérêt), mais parfois avec de bonnes surprises (The apparition et son riff qui évoque le Kashmir de Led Zep). Surtout, les chansons plus "classiques" du disque sont quand même d'une qualité nettement supérieure à celles du précédent, avec un bon Be quick or be dead introductif, ou les efficaces From here to eternity ou Childhood's end. On regrettera tout de même un refrain choral foireux sur Chains of misery, une ou deux chansons de trop (Week-end warrior, c'était vraiment pas la peine de la laisser), et un Bruce Dickinson qui, pour le dernier album de sa première pige chez Maiden, force parfois son talent jusqu'à l'auto-caricature (Judas be my guide typiquement).

Pourquoi alors une note aussi indulgente après avoir cité autant de défauts ? Eh bien, simplement parce que, si une chanson peut rattraper tout un album, celui-ci en est un bon exemple, et la chanson-titre qui clotûre Fear of the dark est pour moi l'un des incontournables du groupe (la ligne mélodique qui débute le premier couplet, c'est tellement Maiden !). Tant pis si le reste est (très) inégal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 9 Avr 2021 - 21:42

Shadow Gallery : Legacy (2001) / Room V (2005)
[Metal] Playlist - Page 10 51b2bk2ESIL._SY355_[Metal] Playlist - Page 10 71WD2k1SxXL._SS500_

Riches harmonies vocales, sens mélodique et générosité instrumentale. La formule du groupe est reconduite avec brio sur ces 2 superbes albums.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 10 Avr 2021 - 21:03

Entre deux Maiden, explorons autre chose (j'ai achevé la discographie de Emperor sans y trouver grand chose à signaler, comme prévu) :

Mastodon : Remission (2011) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-419708-1157056338.jpeg

Je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre en tentant ce premier album, mais le titre de la première piste donne déjà une idée : Crusher destroyer, ça va être du bourrin. Eh bien en fait, pas tant que ça, ou plutôt pas seulement. Certes, il y a une composante "metal bien burné" un peu à la Pantera qui est indéniablement présente, mais qui est tempérée par une volonté de faire à la fois du technique (la batterie a une très grosse présence sur beaucoup de titres, le gars envoie du lourd) et du mélodique qui rendent beaucoup de pistes très intéressantes, surtout parmi les plus longues (Trainwreck ou l'instrumental Elephant man qui clôture l'album, c'est vraiment très bon). Dommage quand même que le son assez brut renforce encore le côté très dense des compositions plus courtes (notamment les quatre titres qui ouvrent le disque), c'est limite fouillis par moments et personnellement je trouve ça nettement mieux quand ça respire un peu plus (Ol'e nessie fait du bien de ce point de vue là avec son intro calme). Autre bémol, le chant essentiellement sans intérêt, mais bon, ce n'est pas trop grave dans la mesure où d'une part ça ne chante pas énormément, et même quand ça chante c'est assez noyé dans le reste. Encore inégal donc, mais pour un premier album c'est quand même vraiment très intéressant, j'ai envie de découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 10 Avr 2021 - 23:17

Mastodon cheers Un de mes chouchous, avec une belle progression musicale au fil des albums et quelques perles. Bonne découverte Roupoil !
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 12 Avr 2021 - 9:05

Iron Maiden : The X factor (1995) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-4395593-1363741515-7966.jpeg

À propos du précédent album du groupe, j'avais répondu par l'affirmative à la question "Une chanson qui tue peut-elle sauver un album ?". Cette fois-ci c'est à la question plus épineuse "Un chanteur qui pue peut-il flinguer un album ?" que je vais devoir m'attacher puisque j'arrive à la fameuse "période Bailey" où le chanteur charismatique du groupe Bruce Dickinson s'est fait remplacer par le très décrié Blaze Bailey. Bon, je n'ai rien contre ce dernier a priori, mais soyons clairs tout de suite, c'est effectivement un choix assez incompréhensible. Si chercher un remplaçant dans le même style "lyrique" que Bailey était clairement une mauvaise idée, il aurait toutefois fallu trouver un nouveau chanteur avec une grosse personnalité, quitte à tirer un peu le groupe dans une direction différente. C'est tout le contraire qui a été fait : Bailey manque d'aigus, de puissance et surtout énormément de charisme, on a peine à imaginer qu'il n'y ait pas eu beaucoup plus intéressant à recruter parmi les chanteurs de l'époque (à vrai dire, il parait assez étonnant que Bailey ait pu se faire une place dans un groupe pro, alors le retrouver chez Maiden...). Qui plus est, la chanson la plus épique de l'album est située en première piste, c'est focément la moins adaptée pour Bailey et ça irrite l'auditeur immédiatement (j'ai écouté ce même Sign of the cross chanté en live par Dickinson à Rio, il n'y a pas photo).

Bon, assez parlé du chanteur, que vaut au moins la musique de ce dixième album ? Eh bien, dans l'ensemble pas mal mais inégale et avec quelques défauts, un peu comme dans Fear of the dark. Ici, la chanson qui aurait du tout exploser sur son passage est la première : malgré le fond de chants grégoriens qui fait vraiment gadget, le titre est ambitieux et maîtrisé, de l'excellent Maiden. Un bon début pas totalement confirmé ensuite : beaucoup de tempos lents qui certes conviennent mieux au chanteur mais s'enlisent en cours de route, une tendance de plus en plus affirmée à répéter ad nauseam les refrains, et surtout un album qui n'en finit pas, avec des derniers titres vraiment dispensables. Pourquoi donc avoir poussé jusqu'à 70 minutes de musique s'il n'y avait pas vraiment de quoi les remplir correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:36

Je n'ai plus écouté Iron Maiden après le départ de Dickinson, mais ce titre Sign of the Cross n'est pas mal du tout !

Blaze Bayley n'a pas séduit les fans, mais remplacer un chanteur d'un tel calibre que Bruce est de toutes façons très difficile. Remplacer une Angela Gossow par une Alissa White-Gluz, une Tarja Turunen par une Floor Jansen, un Mickael Kiske par un Andi Deris (bien qu'il n'ait pas démérité), c'est une tâche complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 14 Avr 2021 - 18:25

Mastodon : Leviathan (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1455897-1573542235-6382.jpeg

Pour ce deuxième album, le groupe a corrigé certains des "défauts" que je ressentais dans le premier : son un peu moins brut, chant moins uniformément crié, et surtout un très bon équilibre trouvé entre les différentes inspirations du groupe (on pourrait même dire que le côté mélodique domine maintenant pas mal de titres, ce qui me convient très bien). Comme en plus il y a une cohérence manifeste dans cet album et de très bons morceaux (Blood and thunder démarre le disque sur les chapeaux de roue, Iron tusk est tout aussi excellent), que demander de plus ? Eh bien, on va dire que je suis difficile, mais je trouve dommage que le groupe se soit recentré sur une collection de titres courts et donc forcément moins creusés que les plus longues plages de leur premier album. Une seule plage (très) longue (13'30) en fin d'album, mais hélas ce Hearts alive manque un peu de substance pour justifier sa durée. Globalement, la fin de disque me semble un peu moins inspirée, l'instrumental final étant nettement plus anecdotique que le Elephant man auquel il semble pourtant faire référence via son titre (John Merrick). Bref, pas déçu parce que ça reste un très bon disque, mais peut-être pas aussi exceptionnel qu'il n'aurait pu l'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 10:01

Iron Maiden : Virtual XI (1998) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 R-2420410-1480934853-6092.jpeg

Deuxième et dernier album du groupe avec Bailey au chant, et il s'agit probablement de l'album le plus unanimement descendu par les fans. Pourtant, de bonnes nouvelles pour commencer : la pochette est nettement plus réussie que la précédente (et ça, quand même, c'est important !), et le disque démarre avec un Futurreal énergique et convaincant. De façon générale, la voix de Bailey me semble mieux mise à contribution ici, avec même de vrais bons moments (il assure bien dans Lightning strikes twice par exemple) même s'il y en a aussi de mauvais (il en fait vraiment trop dans When two worlds collide). Dernier point positif, l'album revient à un format "classique" pour du Maiden avec seulement huit chansons et une durée globale d'un peu plus de 50 minutes. Hélas, il faut bien avouer qu'il y a peu de titres à retenir musicalement parlant. À part le Futurreal déjà signalé et un Clansman qui tient la route dans le genre long titre épique (même si Maiden a déjà fait mieux dans le genre), le reste est au mieux correct mais beaucoup trop répétitif (combien de fois entend-on le refrain de The Angel and the gambler sur les 10 minutes, dont cinq sont en trop, que dure la chanson ?), au pire carrément raté (toute la fin de l'album après The Clansman est plus que poussive). Finalement, la réputation de l'album est assez méritée, vraiment trop peu de bonnes choses à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 15 Avr 2021 - 19:16

Oui, là c'est vraiment le fond du panier. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2021 - 7:51

J'ai écouté Futureal et The Clainsman qui effectivement ne déméritent pas. La gène tient surtout à la voix de Blaze, elle manque cruellement de puissance, d'autorité, de conviction.

A mon avis, le groupe a parfaitement choisi réussi son choix de chanteur avec Blaze, en générant chez Dickinson un tel dépit que l'on n'a eu qu'à attendre deux albums pour le voir revenir. Bien joué ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 16 Avr 2021 - 17:36

J'avoue que ce choix de chanteur me laisse toujours autant perplexe. Enfin, pour ne pas rester trop longtemps sur ces mauvaises impressions, j'enchaîne avec une deuxième album de Maiden de suite (le prochain Mastodon m'ayant pour l'instant très peu parlé, je vais me le remettre dans les oreilles une fois de plus) :

Iron Maiden - Brave new world (2000) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 R-1553386-1351423095-9242.jpeg

L'an 2000 est pour le groupe une période de changement, qui semble de toute façon annoncée par le titre de ce nouvel album. Bon, en fait de changement, c'est plutôt un gros retour en arrière puisque le groupe récupère, outre Bruce Dickison au chant, Adrian Smith à la guitare, autre pilier de la période faste du groupe. Même au niveau musical, on commence en terrain très très connu, puisque le Wicker man qui ouvre le disque est une sorte de caricature du style maidenien, jusque dans les "Wohohoho" du choeur. Mais bon, on est tellement contents de retrouver l'identité du groupe qu'on ne s'en plaindra pas. Encore mieux, le titre qui suit, Ghost of the navigator, est carrément excellent, au niveau des classiques du groupe, tout ce qu'on peut lui reprocher étant justement de ne pas chercher du tout le moindre renouvellement. Avec la chanson-titre, le niveau redescend d'un coup, le refrain étant vraiment trop pauvre (les paroles, sérieusement...) et répété. En fait, on a déjà passé le meilleur de l'album, même si quelques autres titres sont tout à fait corrects (les neuf minutes de The nomad et son inspiration orientalisante notamment), on a trop souvent des refrains sans grand intérêt (sur Blood brothers par exemple) et les quelques touches de synthé sont assez malvenues, sans compter que l'album est à nouveau probablement trop long. Bref, pour être honnête, ce n'est pas totalement l'album du renouveau pour le groupe, mais retrouver "le son Maiden" presque intact et (au moins) deux ou trois chansons à la hauteur suffit déjà à être partiellement heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé





[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Metal] Playlist
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» [Metal] Playlist
» Besoin d'aide... (débat sur le metal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: