Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV HD 4K 32Go (2021)
179 € 199 €
Voir le deal

[Metal] Playlist

+17
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
lulu
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

[Metal] Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 13:45

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-382328-1358542558-7316.jpeg

En attendant de revenir à Darkthrone, je ne pouvais pas terminer mon tour d'horizon de la scène black norvégienne sans évoquer le plus culte de ses groupes. Certes, culte pour des raisons souvent extra-musicales, mais le simple fait que cet album soit le seul enregistré par (une partie des) membres fondateurs, et que l'enregistrement lui-même ait été fortement compliqué par la soudaine indisponibilité pour longue durée (emprisonnement après avoir trucidé un collègue) ou même définitive (suicide, trucidage par le collègue) d'une proportion no négligeable des musiciens du groupe lui donne forcément un statut à part. Toutefois, les délais subis lors de l'enregistrement auront au moins deux effets néfastes pour le disque. Déjà, il sortira un certain temps après d'autres albums de la scène black (notamment le A Blaze in the Northern Sky de Darkthrone démoli par votre serviteur dans ce même fil, qui lui est antérieur de deux ans) qu'il est censé avoir contribué à créer, et qui pousseront encore nettement plus loin le style dans ses retranchements, ce qui écorne forcément son statut d'album fondateur. Mais surtout, il a fallu recruter des musiciens pour terminer l'album, et le groupe a subi l'invasion d'Attila Csihar pour gérer le chant. Le gros problème, c'est que le compère hongrois n'a pas du tout la même vision de cette musique que ses camarades norvégiens. Là où les instrumentistes s'appliquent très sérieusement à créer une atmosphère glauque (et y parviennent d'ailleurs plutôt bien, ici le son est moche mais c'est écoutable et ça contribue même aux bons moments de l'album, avec notamment des descentes de toms qui sonnent lugubres comme il faut), lui joue la carte du grand-guignol en faisant dans la parodie outrancière en permanence. Grognements grotesques, pseudo-chant lyrique qui ne ressemble à rien, c'est un peu comme si Clavier en mode Jacquouille débarquait dans un film historique sérieux, ça ne colle pas du tout (franchement, il faut l'écouter dans la chanson-titre qui conclut l'album, c'est vraiment du grand n'importe quoi !). Et c'est dommage, car côté instruments, même si ça reste très primaire (des riffs répétés jusqu'à plus soif, zéro développement vaguement technique), il y a vraiment quelque chose au niveau de l'ambiance (sur Freezing moon ou Pagan fears notamment). Un album qui mérite quand même d'être écoute, au moins à titre de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:43

Dream Theater : Scenes From a Memory (99)
[Metal] Playlist - Page 15 71iJQ1MtrYL._SL1445_

Un concept album généreux et contrasté qui impressionne par sa cohérence dans la diversité.

Si on pourra tiquer a propos d'une ou deux sucreries (ce Through Her Eyes digne de Céline Dion  hehe ), ce disque est indéniablement un des essentiels de la musique progressive des années 90.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:09

Dream Theater : Six Degrees of Inner Turbulence (2002)
[Metal] Playlist - Page 15 91lwDts-HOL._SL1437_

Après l'imposant Scenes From a Memory, le groupe parvient a réaliser l'exploit de produire un album (double de sucroît) de qualité quasi-équivalente.

Respect. [Metal] Playlist - Page 15 3641590030
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 19:51

Dream Theater : Train of Thought (2003)
[Metal] Playlist - Page 15 81qLJs%2BlCHL._SL1406_

Le disque le plus ouvertement métal du groupe : des titres explosifs qui débordent de virtuosité jubilatoire.

Jouissif!
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 21:15

Septicflesh - Mystic places of dawn (1994) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-1565156-1328460549.jpeg

Allez, après quelques jours de vacances, on tente un nouveau groupe... grec (ça changera des tarés norvégiens). Difficile de classer cet album aux influences diverses (le chant est bien guttural mais il y a une grosse présence de touches orchestrales et de sonorités inattendues aux synthés, et le tout reste globalement très mélodique), mais les étoiles attribuées vont essentiellement aux atmosphères intéressantes crées sur certains titres (le très onirique et vraiment spécial (Morpheus) The Dreamlord, plutôt sympa, ou encore Crescent moon, les titres lents sont les plus réussis). Niveau réalisation, ça sent malheureusement beaucoup trop le premier album : production médiocre, batterie boîte à rythme (si j'en crois ce que j'ai lu, c'est en fait vraiment une boîte à rythmes) et basse inaudible, et surtout une construction des morceaux qui laisse à désirer (chansons courtes trop répétitives, chansons longues qui s'enlisent dans des développements peu maîtrisés, et beaucoup de ruptures de ton mal amenées, c'est souvent trop décousu). Un potentiel certain (l'instrumental Mythos qui achève le disque en laissant les guitares au placard, c'est osé mais franchement pas mal), mais encore trop mal exploité.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 22:11

Roupoil a écrit:
Septicflesh - Mystic places of dawn (1994) Very Happy Very Happy

Je ne connais pas la discographie du groupe, mais leur dernier album Codex Omega vaut le coup d'y parvenir (en prenant peut-être quelques raccourcis dans leur discographie ?) Smile
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:07

Ils n'ont commis "que" dix albums à ce jour, je pense tout écouter.

Mayhem - A Grand Declaration of War (2000) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-1699243-1350172853-9782.jpeg

Au tournant du millénaire, voilà que Mayhem refait son apparition, avec un lineup forcément renouvelé, mais quand même constitué de musiciens ayant déjà une histoire avec le groupe. Fort heureusement, Attila Csihar n'en fait pas partie. Pas sûr ceci dit que celui qui le remplace chante beaucoup mieux mais (ça tombe bien), il chante en fait très peu sur l'album. Un peu de cris, beaucoup de passages scandés ou simplement parlés, voix robotiques trafiquées, et même un peu de rap, ça expérimente beaucoup niveau vocal. D'ailleurs, du côté des instruments non plus, on ne retrouve pas la moindre trace du "premier Mayhem" fondateur du black norvégien. On a une production relativement standard, avec une batterie bien mise en avant (bonne idée d'ailleurs, car ça assure bien à ce niveau), mais surtout une musique qui oscille entre metal très martial (le titre de l'album n'est pas mensonger) comme sur la chanson titre qui ouvre le disque, et des choses nettement plus expérimentales et franchement peu convaincantes (les sonorités électro de A Bloodsworth and a colder sun ou les délires de l'interminable Completion in science of agony). Tout ça donne un album peu cohérent qui laisse franchement perplexe malgré quelques excellentes pistes (j'aime beaucoup To Daimonon). Surtout, on se pose franchement la question : pourquoi avoir sorti ça sous le nom de Mayhem alors que ça n'a pas le moindre rapport avec les antécédents du groupe ? Est-ce un nom suffisamment mythique pour simplement permettre de gagner plus de pognon ? En tout cas les fans de black ont du être sacrément déçus...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 23 Juil 2021 - 20:04

Roupoil a écrit:
.

Mayhem - A Grand Declaration of War (2000) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-1699243-1350172853-9782.jpeg

et même un peu de rap

Gné? scratch scratch scratch

Laughing Laughing Laughing
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 23 Juil 2021 - 21:13

Oui oui, au début de Crystalized pain in deconstruction (quel beau titre...), il y a une volonté claire de partir dans cette direction. Après, pas sûr qu'on puisse considérer que ça a vraiment abouti Mr. Green .
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 24 Juil 2021 - 18:39

Septicflesh - Εσοπτρον (1995) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2130769-1452954162-7946.jpeg

Avec ce deuxième album, le combo grec a vraiment trouvé sa voie, et un certain équilibre entre le côté metal extrême (le chant guttural, les riffs de guitare bien gras) et le côté "antiquité grecque" matérialisé par les sonorités des synthés (je ne sais pas s'ils sont censés imiter un instrument particulier, ça sonne la plupart du temps comme une espèce de harpe antique) et l'introduction de choeurs archaïsants assez étonnants. Les atmosphères ainsi crées sont vraiment sympa, même si ça tombe parfois un peu à côté de la plaque (le court intermède médiévalisant Celebration est un peu hors sujet) et si la deuxième moitié du disque manque clairement de souffle (Succubus priestess ou So clean, so empty s'enlisent un peu dans des développements trop scolaires, même si la structure des chansons est globalement mieux maîtrisée que dans le premier album du groupe). Mais il y a aussi de très bonnes choses, surtout au début de l'album donc (la chanson titre, très efficace, ou Ice castle), mais aussi dans la piste finale Narcissism qui expérimente pas mal de choses dans sa première moitié mais finit par convaincre). Pas encore un album indispensable, mais il y a du progrès.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyDim 25 Juil 2021 - 8:45

Mayhem - Chimera (2004) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-447833-1409999535-8072.jpeg

Après un album expérimental finalement décevant, Mayhem revient avec un nouveau disque nettement plus cohérent et centré sur ce qu'on attend d'eux : huit pistes pour à peine trois quarts d'heure de musique, et une concentration d'atmosphères lourdes et mortifères assaisonnées de nombreux blastbeats, y a pas de doute, on est revenu à quelque chose de beaucoup plus clairement black (le seul détail qui change c'est que la production est soignée, je ne m'en plaindrai pas). Accessoirement, ça chante "normalement" sur ce disque. Encore mieux, alors que je ne suis pourtant pas vraiment fan de ce style, j'ai trouvé la plupart des compositions fort convaincantes, il y a certes un côté un peu fatiguant à la longue, mais un titre comme My Death réussit vraiment à imposer son côté glaçant et, encore plus fort, Slaughter of dreams m'a définitivement convaincu que le blastbeat bien employé pouvait être très efficace. Globalement, l'album monte en puissance, Impious leper lord et la chanson titre conclusive étant aussi d'une efficacité redoutable. Ce n'est pas le type de metal que j'écouterais tous les jours, mais dans son genre, c'est vraiment une excellente surprise.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:30

Septicflesh - Ophidian Wheel (1997) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-857843-1166051466.jpeg

J'ai lu pas mal d'avis sur le web prétendant que ce troisième album était le sommet de la première partie de carrière des grecs (ils ont eu une interruption de quelques années à un moment). Autant dire que je ne suis vraiment pas d'accord, c'est pour moi assez clairement le moins réussi des trois que j'ai écoutés. Par rapport au précédent, le groupe a décidé de remplacer ses synthés atmosphériques éviquant la Grèce antique par de vraies touches orchestrales... mais toujours jouées sur des claviers achetés chez Prisunic. Bon, ben les quelques intermèdes purement instrumentaux ne s'en relèvent pas, c'est complètement ridicule, Tartarus en particulier ne passerait même pas comme musique 8-bit de jeu video des années 80. Autre tentative de renouvellement, une soprano lyrique ajoutée par moments (et mélangée au chant guttural habituel), c'est tantôt inutile, tantôt kitsch car trop grandiloquent. Le reste du temps, on retrouve le metal à la fois brutal et très mélodique du groupe, qui arrive quand même à nous proposer quelques pistes sympathiques (Geometry in static est la meilleure selon moi), mais aucune qui marque vraiment. Une grosse déception.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 26 Juil 2021 - 18:05

Dream Theater : Octavarium (2005)
[Metal] Playlist - Page 15 71jClNKNcLL._SL1452_

Un opus inégal, plombé par une influence Muse des plus délétère (Panic Attack, Never Enough).Lorsque le groupe se recentre sur son coeur de métier, les résultats sont plus probants (These Walls, Sacrificed Sons, le morceau-titre).
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyLun 26 Juil 2021 - 22:18

Mayhem - Ordo ad Chao (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-974489-1507812986-4760.jpeg

Si le précédent album de Mayhem avait vu la résurgence d'une grosse composante black metal, celui-ci va encore nettement plus loin, en revenant à une production bien sale quoiqu'encore audible (le son des toms de batterie hehe ), mais aussi en rembauchant le terrible Attila Csihar au chant ! Argh, vite, fuyons ! Ou pas en fait, car pour le coup, son style inimitable essentiellement fait de grognements convient bien à l'épure (si on peut dire) à laquelle nous convie le groupe : de longues plages lentes et très répétitives, une atmosphère uniformément glauque, c'est à une sorte de messe noire angoissante que nous assistons, au point même que l'invention musicale passe franchement à l'arrière-plan. À écouter comme un disque standard, ça mérite sûrement une note proche du zéro (on est vraiment proche du foutage de gueule sur les parties de guitare), mais à se mettre dans les oreilles dans le noir,, après avoir légèrement abusé de substances illicites, l'effet peut être saisissant. Bon, je n'ai pas vraiment testé l'écoute dans ces conditions là, mais il y a quand même un côté lancinant et hypnotique loin d'être désagréable dans cette "musique". Quelque part, on est beaucoup plus proche ici d'expériences bizarres de musique contemporaine que de musique "commerciale". Je ne me suis pas mouillé au niveau de la note mais c'est un "j'adore ou je déteste selon mon humeur du moment".
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMar 27 Juil 2021 - 18:44

Septicflesh - A Fallen temple (1998) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-380301-1454487363-9287.jpeg

Oula, pas moins de 76 minutes de musique pour ce quatrième album (un peu moins dans la première version de l'album en fait), nos amis grec ont eu beaucoup d'inspiration ! Ou pas en fait, puisque le disque est un drôle de patchwork qui contient seulement trois nouvelles chansons (dont une dans pas moins de trois versions différentes), une reprise, quatre titres qui sont le réenregistrement d'un vieil EP, et pour compléter le tout, trois pistes d'une dizaine de minutes chacune qui versent dans le pseudo-classique symphonique. Aïe ? Pas tant que ça, on est loin du désastre de Tartarus dans l'album précédent, et il y a même des moments intéressants dans Underworld (act II) avec des polyphonies vocales qui accrochent l'oreille (et mêmes des vrais bouts de chant opératique par moments). Dommage quand même que tout ça soit encore fait avec une prétention (les passages parlés...) qui colle fort moyennement avec l'utilisation de synthés. Pour le reste, le plus intéressant provient curieusement des anciennes chansons, les nouveaux titres étant dans le style de Ophidian Wheel avec des mélanges de voix pas toujours inspirés et un manque d'accroche mélodique. Surtout, évidemment, ce curieux mélange donne un album qui manque cruellement de cohérence, même s'il est à mon sens nettement moins mauvais que le précédent.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyMer 28 Juil 2021 - 17:51

Mayhem - Esoteric warfare (2014) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-5783533-1461604222-7433.jpeg

Cinquième album après vingt bonnes années de carrière (et le premier depuis 2007), on ne peut pas dire que Mayhem risque la surchauffe. En l'occurrence, il y a (encore) du changement au niveau du lineup, puisque c'est le guitariste et unique compositeur des trois principaux disques qui s'est fait la malle. Curieusement, alors que les trois albums en question étaient très différents les uns des autres, cette nouvelle tentative composée donc par un nouveau venu est quant à elle la suite directe du disque précédent du groupe, au point même que le titre introductif Watchers est quasiment un auto-plagiat. Mais il y a quand même ensuite une volonté de varier un peu, notamment en ajoutant quelques sonorités plus modernes. Curieusement, ça ne fonctionne pas vraiment comme prévu, car le disque perd en intensité ce qu'il gagne en variété, et finit quand même, après quelques titres intéressants (le premier est le meilleur, en fait) par tourner terriblement en rond dans une deuxième moitié où les blastbeats fatiguants se succèdent sans qu'on y décerne grand chose d'intéressant. À la fois trop proche du disque précédent mais beaucoup plus plat, c'est un effort insuffisant.
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyJeu 29 Juil 2021 - 18:44

Septicflesh - Revolution DNA (1999) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 15 R-2390213-1284420541.jpeg

Une révolution chez nos amis grecs ? Mais oui, après des albums qui lorgnaient de plus en plus vers une musique pseudo-classicissante qui se mêlait de moins en moins bien à leurs racines "metal extrême", ils se sont rendus à l'évidence en se séparant en deux entités distinctes. L'une, nommée Chaostar, continuera à creuser la veine classique (j'avoue ne pas être certain d'aller écouter ce qu'ils ont à proposer), tandis que Scepticflesh se recentre sur le metal. À tel point d'ailleurs qu'ils ont carrément supprimé entièrement les claviers (dénaturant quand même assez profondément l'esprit de la musique du groupe) et introduit des sonorités très électrofuturistes pour accompagner des titres extrêmement calibrés (la durée tourne systématiquement autour des cinq minutes) lorgnant carrément vers du hard FM (ok ça reste mélodique mais ça tombe franchement dans la facilité dès la première piste, et ça n'en ressortira que pour une deux expérimentations assez pénibles, comme Androïd). C'est pas si mal fichu, ça se laisse même très bien écouter, mais ça s'oublie tout aussi vite, et c'est tout de même assez déconcertant de la part d'un groupe qui avait jusque-là affiché de toutes autres ambitions (même si je n'ai pas apprécié outre mesure les albums précédents, ça n'avait quand même rien à voir !).
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyVen 30 Juil 2021 - 22:04

Mayhem - Daemon (2019) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 15 R-14330147-1577330533-3885.jpeg

Sixième album (et dernier en date) pour le groupe qui garde son rythme de croisière "un album tous les cinq ans". On garde quasiment le même lineup que pour le précédent, mais il y a du mieux au niveau des compositions : plutôt que de jouer sur une production sale et des atmosphère lugubres, c'est ici tout en puissance que le côté malsain (qui est toujours bel et bien présent !) est créé. Un peu trop même, j'ai toujours du mal avec les pistes qui jouent uniquement le bourrinage speed sur fond de batterie qui blastbeate en permanence (donc j'aime moyennement Wothless abominations destroyed ou Of Worms and ruins). Mais l'album est largement sauvé par d'autres chansons vraiment réussies au coeur de l'album : Malum avec un Attila d'outre tombe très convaincant, Falsified and hatred et son motif de trois notes repris... aux claviers, et Aeon demonium avec sa très efficace montée en puissance. Un album tout à fait correct et finalement plus classique que les précédentes tentatives du groupe.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptySam 31 Juil 2021 - 22:47

Dream Theater : Systematic Chaos (2007)
[Metal] Playlist - Page 15 81BuwGqtCwL._SL1428_

Après un Octavarium mi-figue, mi raisin, Dream Theater nous propose un excellent disque qui enchaîne les morceau de bravoure (In The Presence of Enemies, The Dark Eternal Night, The Ministry of Lost Souls) et des chemins de traverse plus sensibles et/ou plus directs (Forsaken, Repentance).

Un grand cru! thumleft
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 EmptyHier à 0:15

Thin Lizzy : Bad Reputation (77)
[Metal] Playlist - Page 15 71LodNmJAyL._SL1419_

Sans doute LE groupe de hard-rock de la seconde moitié des 70's.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 15 Empty

[Metal] Playlist
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15