Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| [Metal] Playlist | |
|
+22kegue Hurlu&Berlu Prosopopus Xavier frgirard Saïs Alifie Roupoil Thomasl47 OYO TOHO TBsq / Iskender Roderick Glotty Rubato Emeryck warren 60 Pipus Benedictus Mélomaniac arnaud bellemontagne 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2094 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 14 Oct 2021 - 10:08 | |
| Opeth - Pale Communion (2014) toujours pas de note ! Comme je le disais plus haut, ce deuxième album d'Opeth nouvelle manière m'a nettement moins déplu que le premier (pourtant, l'intro de la toute première piste donne envie de s'enfuir en courant, mais heureusement ça ne dure pas). Pas au point non plus de trouver l'ensemble passionnant (mais bon, encore une fois, on n'est vraiment plus dans un genre que j'affectionne), mais il y a au moins deux titres que je pourrais réécouter régulièrement avec plaisir : Goblin, qui en tant qu'hommage assume complètement ses ritournelles répétitives kitsch aux claviers, ça tiendrait difficilement sur la durée mais pour une chanson de moins de cinq minutes c'est assez jouissif, et Voice of treason avec son motif rythmique qui semble sorti d'une BO de film d'action hollywoodien, c'est rigolo. En passant, je note quand même qu'en plus de changer de style, le groupe a quand même radicalement fait évoluer l'ambiance générale de ses albums : autant auparavant on était en permanence dans la mélancolie (voire la franche dépression), autant ce disque est globalement joyeux, pour ne pas dire franchement guilleret sur pas mal de pistes (le sautillant River par exemple). J'aurais été vraiment curieux de les voir tenter un album aussi optimiste dans leur période death ! |
| | | Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 14 Oct 2021 - 16:24 | |
| - Roupoil a écrit:
- Prosopopus a écrit:
- Enslaved ! Enslaved ! Enslaved !
Eh bien non, mais le style en sera... euh, en fait, complètement différent (ou alors je me fais une idée très déformée de ce à quoi peut ressembler la musique d'Enslaved !). Alors non effectivement, ça n'a rien à voir avec Nightwish. Heureusement... Sinon de mon côté : None so vile de Cryptopsy, leur second album, paru en 1996. Trente minutes de death metal technique et agressif, plein de cassures de rythme et de sonorités étranges. Le côté brutal ressort un peu plus que le côté technique mais on trouve aussi une basse un peu funky par endroit, soutenant les riffs de guitares très courts et rapides et les tapis de double pédale. Très très bon dans le genre. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 15 Oct 2021 - 20:31 | |
| Haken : Visions (2011) Du métal-prog 5 étoiles. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2094 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 15 Oct 2021 - 21:59 | |
| Nightwish - Oceanborn (1998) J'avais prévenu, concernant Nightwish, je ne serai pas très objectif. Ce deuxième album est une sorte d'album doudou pour moi, la note maximale est quasi obligatoire malgré les défauts plus qu'évidents à la réécoute. Mais commençons par les bons points : après un premier disque hésitant, le groupe a effectué des progrès fulgurants en un an, et la recette est désormais parfaitement au point et brillamment exécutée. Synthés virevoltants, tempi allants, mélodies accrocheuses à défaut d'être subtiles, et bien sûr la voix inimitable de Tarja pour emmener le tout, si on aime le genre, c'est irrésistible, et on le sait dès les premiers accords du tubesque Stargazers (rien que pour cette piste, je peux mettre l'album en boucle ). Alors bien sûr, on est parfois (même pour moi !) franchement loin dans le mauvais goût, que ce soit dans les influences orientalisantes dispensables, les pistes plus calmes qui tombent dans un mielleux vraiment écoeurant ( Swanheart), ou les "hey" franchement ridicules qui ponctuent le sautillant instrumental Moondance, mais c'est pas grave, ça fait partie du show et on en redemande quand même. Même le fait que l'"orchestre" (car il y en a des instruments convoqués, de la harpe au clavecin en passant par les flûtes, au point que les guitares paraissent parfois presque décoratives) soit matérialisé par des claviers qui sonnent franchement kitsch parait naturel et bienvenu dans un album de Nightwish. Je préviens tout de suite ceux qui sont allergiques, mon avis sur leur album suivant sera très similaire à celui-ci . |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 16 Oct 2021 - 18:52 | |
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 16 Oct 2021 - 20:59 | |
| Pour Once, je ne peux rien promettre puisque c'est un album que je connais très mal (l'époque où j'écoutais ça en boucle s'est en gros arrêtée après Century Child). Opeth - Sorceress (2016) Comme il ne me reste que deux albums, je vais terminer ma série Opeth, même si je risque d'avoir de moins en moins de choses à dire à leur sujet. Si le Pale Communion qui le précède m'avait plutôt agréablement surpris, ce disque-ci tombe en plein dans les travers (à mes oreilles...) qui font que je n'aime guère ce genre de musique : j'ai l'impression quasiment sur chaque piste qu'à un moment donné il y a un passage qui est là uniquement pour se démarquer et faire "musique recherchée" et ça m'horripile. Les voix parlées à la fin de la (belle) introduction Persephone, l'intro insupportable de la chanson titre (là c'est sûrement mon allergie au jazz qui parle), les effets sur la voix dans Sorceress 2 ou A Fleeting glance, ou les passages au piano quasi inaudibles de Era, il y en a vraiment partout, quand ce n'est pas carrément la piste dans son ensemble qui prend une direction saugrenue (le patchwork incompréhensible de Strange brew, ou l'interlude arabisant The seventh sojourn). Bon, je me rends compte qu'après avoir dit que je n'avais rien à en dire, je dis finalement ... beaucoup de mal de l'album ! Ce n'est en fait probablement pas du tout mérité, car il y a vraiment plein de musique intéressante, variée et bien interprétée là-dedans, qui plaira certainement à ceux qui contrairement à moi accrochent au genre. Je ne suis simplement, à nouveau, pas le bon public pour cet album. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 17 Oct 2021 - 14:29 | |
| Nightwish - Wishmaster (2000) Après l'explosion médiatique du groupe à la sortie d' Oceanborn, l'attente était forcément très forte concernant leur disque suivant. Allaient-ils réussir à se renouveler, ou faire un petit frère forcément moins inspiré à leur album référence ? Eh bien, en fait, ni l'un ni l'autre. Le renouvellement, il est extrêmement minime, Holopainen continuant à composer dans le même style ultra mélodique et alternant épique et mielleux, allant même jusqu'à renforcer encore les points forts de l'album précédent : les quelques pistes où une voix masculine intervenait sur Oceanborn ont ici disparu (on entend juste un gars parler sur The Kinslayer et c'est tout), et les tempi sont quasiment tout le tant trépidants. D'ailleurs, le titre d'ouverture She is my sin est structurellement un copier-coller du Stargazers qui ouvrait le disque précédent. Mais là où c'est très fort, c'est que l'album n'a absolument pas à rougir face à son prédécesseur, réussissant même l'exploit d'être probablement encore plus réussi, enchaînant les tubes irrésistibles quasiment sans interruption (si je devais en sacrifier un, ce serait probablement Dead boy's poem et ses passages parlés), avec des sommets qui en ce qui me concerne fonctionnent toujours aussi bien à la centième écoute ( She is my sin, la mélodie inoubliable de Come cover me, l'incontournable chanson titre, les sonorités aquatiques de Deep silent complete ou le clavecin trépidant de Fantasmic). Bien sûr, les claviers sont toujours kitsch (même s'ils laissent plus de place aux guitares que sur l'opus précédent) et la musique proposée peut être qualifiée de simpliste, mais quelle importance quand ça emporte tout sur son passage ? |
| | | Saïs Mélomane averti
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 17 Oct 2021 - 20:43 | |
| Je suis tes traces Roupoil, à me repasser depuis quelques jours la disco d' Opeth! Ghost Reveries, c'est du quasi tout bon pour moi également (pour chipoter: 2-3 ponts/transitions que je trouve un brin tiré(e)s par les cheveux et puis le titre éponyme (pardon, je voulais parler de "The Grand Conjuration"), un peu redondant peut-être par instants, voire qui traine un peu en longueur - mais c'est un excellent album dans son ensemble)... En revanche, je n'avais pas accroché plus que ça avec les derniers albums... Je suis assez curieux de réécouter ça... PS: Jamais été trop fan de Nightwish en revanche (je ne suis pas allé plus loin que Once d'ailleurs, à l'époque). Cela dit, j'apprécie tout de même quelques titres: "Dead Boy's Poem", "Sleeping Sun", ... |
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 18 Oct 2021 - 17:52 | |
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 18 Oct 2021 - 18:58 | |
| Saïs : je ne suis pas vraiment surpris que Nightwish ne soit pas ta tasse de thé vu ce que tu nous as déjà dit de tes préférences, j'aurais par contre pensé que tu pourrais être plus intéressé par les derniers Opeth... D'ailleurs, à ce propos : Opeth - In cauda venenum (2019) Sorti en deux versions (anglaise et suédoise, j'ai plutôt écouté la version anglaise, mais dans la mesure où je ne prête pas attention aux paroles, ça ne change à vrai dire pas grand chose), ce dernier album d'Opeth me laisse une impression curieuse : d'un côté il y a quasiment sur chaque pistes des passages qui m'énervent (tout ce qui est trop jazzy, mais aussi les intros quasiment tout le temps incompréhensibles et les quelques ajouts risibles du genre les rires à la fin de Dignity, les voix trafiquées de Heart in hand ou la quasi-intégralité de la piste Charalatan), mais en même temps il y aussi beaucoup de choses plaisantes qui me rendent l'écoute au final plutôt agréable (la belle ballade Lovelorn crime, une bonne partie de Heart in hand où on retrouve un côté musique de film d'action, et même, de façon plus surprenante, The Garroter qui est pourtant une piste qui vire sérieusement au jazzy). Bref, pas encore vraiment convaincu, mais à force d'insister, je finis par m'y faire. Peut-être que d'ici 2030 je trouverai aussi les albums nouvelle manière d'Opeth géniaux, allez savoir ! |
| | | Saïs Mélomane averti
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 18 Oct 2021 - 23:02 | |
| @Roupoil: Ben, c'est vrai que ça me met toujours un peu l'eau à la bouche lorsque j'entends parler de musique un peu jazzy, prog, 70's, folk, etc. Pourtant lorsque je teste quelques morceaux des derniers albums d'Opeth, j'ai tendance à trouver ça un peu... Je vais réessayer Heritage prochainement, et intégralement... |
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 20 Oct 2021 - 11:03 | |
| Alors Roupoil avait prévenu mais j'ai tout de même essayé Oceanborn pour me faire une idée plus précise de la musique de Nightwish et j'ai trouvé ça atroce... - Spoiler:
Roupoil salaud ! Le black metal aura ta peau !
Par contre j'adore ce parcours de Roupoil dans les discographies métal des groupes (son abnégation sur Megadeth est belle comme un martyre de saint). C'est vraiment un plaisir de lire tes nouvelles chroniques à chaque fois même lorsque j'aime moins les groupes et les albums choisis. Pas encore rattrapé les disques Septic Flesh que tu conseillais par contre, je n'aurais pas forcément poussé aussi loin dans leur discographie. Bien envie aussi de réessayer Opeth qui m'a toujours plus ou moins laissé de côté. Et du coup j'ai bien envie de copier Roupoil avec une discographie aussi ! Dark Endless de Marduk, 1992 Groupe suédois de Black Metal, Marduk est piloté par son guitariste Morgan Steinmeyer Håkansson, seul membre constant et principal compositeur du groupe. Après la démo Fuck me Jesus en 1991, dont la poésie du titre n'a d'égale que celle de la pochette provocatrice (une jeune femme nue à genoux utilisant un crucifix comme godemichet), le groupe sort donc ce premier album. On est plus ici sur un album de death metal utilisant des influences black metal que sur le black metal plus affirmé qui fera la réputation du groupe sur les albums suivants. Pour autant, plusieurs éléments composant le son Marduk sont déjà là, que ce soient le chant agressif, les riffs rapides formant des mélodies un peu catchy voire simplistes, les blast beats et tremolo picking venant du black metal et l'aspect très brut et cru du groupe qui n'hésite pas à laisser parfois les pains de guitares (habitude qui se perdra au fur et à mesure des sorties mais qui m'a toujours plu dans les premières sorties). Au niveaux des textes on est sur les thématiques chères au groupe, du blasphème, de la mort, de la violence. Dès que le groupe essaye par contre de partir dans des constructions plus alambiquées, on sent poindre les limites de composition de Morgan Hakansson comme sur Holy Inquisition le titre fermant l'album. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 20 Oct 2021 - 19:17 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Alors Roupoil avait prévenu mais j'ai tout de même essayé Oceanborn pour me faire une idée plus précise de la musique de Nightwish et j'ai trouvé ça atroce...
Ah oui, hein, c'est vraiment pas l'esprit black pour le coup . Mais après une ou deux premières écoutes, je me demande si Once n'est pas encore pire que les albums précédents... En tout cas, je peux déjà te donner un bon conseil : quand j'en serai arrivé à la disco de Rhapsody et que j'encenserai Symphony of the Enchanted Lands, n'essaye même pas ! - Prosopopus a écrit:
- Par contre j'adore ce parcours de Roupoil dans les discographies métal des groupes (son abnégation sur Megadeth est belle comme un martyre de saint).
Merci ! Je crois que c'est mon côté "intégraliste maniaque" qui ressort : je ne me vois pas commencer la disco et ne pas tout faire (sauf rares exceptions, et encore, je crois que même les groupes pour lesquels je n'ai pas tout chroniqué, j'ai au moins écouté tous les albums une fois). Totalement indépendant du fait que ce soit du metal d'ailleurs, j'ai pu faire la même chose ici même pour les symphonies de Wainberg par exemple. J'imagine que c'est plutôt une qualité en tant que prof, ça aide à trouver la motivation d'achever les paquets de copies . |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 21 Oct 2021 - 9:37 | |
| Ah oui Rhapsody je connais aussi, mais surtout de (mauvaise) réputation... Sinon, passons à un gros morceau de la discographie de Marduk ! Those of the unlight, 1993 Par rapport à l'album précédent, seuls les deux guitaristes sont restés et c'est le nouveau batteur qui se charge du chant, mais surtout, les influences death metal des débuts ont disparus, comme si Marduk s'était rendu compte qu'entre les classiques d'Entombed et Dissection, les albums techniques de Meshuggah ou les nouvelles sonorités de Götheborg, ils ne trouveraient pas forcément leur place et que le créneau à prendre était plutôt celui du black metal à la Bathory, tout en lorgnant sur la scène norvégienne émergente. Mais Marduk ne va pas se contenter de copier la seconde vague du black metal et y apporte les éléments déjà présents sur leur premier essai, mêlant ainsi à leur black metal des influences et sonorités qui sembleraient antinomiques aux fers de lance du "true norwegian black metal". On retrouve les riffs construits sur des mélodies accrocheuses et parfois simplistes (le pont du premier titre suivi d'un riff en tremolo sur trois notes, le break du titre Those of the unlight), le chant torturé déchirant, les blast beats bien sentis et les accrocs à la guitare. Plus original, Those of the unlight offre aussi une approche un peu plus heavy metal avec des parties plus épiques dans les riffs itératifs, des solos et un tempo qui se calme par moment. L'album contient également l'un des premier titres phares du groupe avec Wolves, construit sur un riff métal simple et entraînant en power chords et qui part ensuite dans des développements volontiers doom et atmosphériques. On note aussi quelques tentatives d'apporter plus d'ambiance au son du groupe, en ajoutant très parcimonieusement quelques claviers, en essayant quelques sonorités étranges (sur A Sculpture of the night) et en tentant un titre ambiant et mélodique avec Echoes from the past, seul morceau vraiment embarrassant de l'album. J'avoue une grosse sympathie pour ce disque, l'un de mes préférés du groupe, dont j'aime autant la sonorité agressive que les imperfections rigolotes (les cymbales de la batterie qui sonnent parfois complètement à côté, les pains à la guitare, les riffs d'élève du fond de la classe). Pas forcément celui que je conseillerai en premier pour se faire une idée du groupe. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 21 Oct 2021 - 23:21 | |
| Haken : Aquarius (2010) Le premier et brillant forfait des surdoués du prog-métal. |
| | | | Roupoil Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 22 Oct 2021 - 22:06 | |
| Pas d'inquiétude Pipus, je ne vais pas dire du mal de Once, mais disons que niveau crème chantilly avec un peu paillettes par-dessus, ça va vraiment très loin ! Mais il m'en reste un autre avant : Nightwish - Century child (2002) Après deux monumentales tueries, c'est le début des changements pour Nightwish. Pour l'instant, il ne s'agit "que" du bassiste, mais l'album apporte quand même son lot de changements nettement audibles : un son beaucoup plus agressif et métallique (les guitares sont accordées plus bas, et ça s'entend vraiment, comme si le groupe voulait se défaire du côté très brillant un peu kitsch qui le caractérisait jusque-là), un chant plus posé chez Tarja (les envolées lyriques se font rares), et surtout le retour de la voix masculine, puisque le nouveau bassiste donne de la voix sur plusieurs titres, mais pas très bien hélas (sur le violent Slaying the dreamer, c'est même franchement moche), sauf sur la reprise de The Phantom of the opera où le duo fonctionne vraiment bien. Ce serait déjà une raison suffisante pour moi pour mettre le disque un bon cran en-dessous de ses prédécesseurs, mais ce n'est pas tout : l'inspiration au niveau des compositions en recul, on cherche en vain les tubes irrésistibles de Wishmaster, et même simplement les chansons qui déménagent (le tempo a globalement nettement ralenti). De bons moments quand même avec un début d'album réussi ( Bless the child fonctionne bien, End of all hope est le seul titre qui rappelle vraiment le style nightwishien classique), mais aussi de vrais ratages (la ballade Forever tours qui a d'horribles relents de My heart will go on...) et une longue Beauty of the beast conclusive qui s'étale sans que la sauce ne prenne réellement. C'est vraiment trop peu, l'album est souvent considéré comme le vilain petit canard de l'époque Tarja, et il faut bien l'avouer, c'est mérité. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 23 Oct 2021 - 18:35 | |
| Iron Maiden - Senjutsu (2021) Après plusieurs écoutes supplémentaires, je suis un petit peu revenu de ma première impression très négative concernant cette dernière livraison de Maiden. Il reste quand même dans tout ça un savoir-faire indéniable, tant au niveau de la composition que de l'interprétation, et la patte Maiden reste bien présente et audible. On atteint même dans quelques titres le très satisfaisant : la chanson-titre introduit de façon efficace le double album (c'est peut-être d'ailleurs la seule à tenir vaguement la promesse d'une inspiration japonisante), et parmi les titres à rallonge qui clôturent le disque, The Parchment est une réussite même si on a l'impression d'avoir déjà fait cent fois le tour de ce genre d'atmosphères et de thèmes avec Maiden. Justement, les défauts, tout de même, restent nombreux : le son globalement indigne d'un groupe aussi reconnu en 2021 (sur le single Stratego, c'est carrément désastreux, comment ont-ils pu laisser passer ça ?), l'impression persistante que Maiden se repose vraiment sur des recettes éprouvées (le Empire of the clouds conclusif de Book of souls était une prise de risque autrement plus manifeste que toutes les piqtes de Senjutsu réunies), et surtout un manque de conviction qui fait que les titres s'éternisent sans accrocher suffisamment pour justifier leur durée (forcément, y a plein de solos, faut bien faire bosser les trois guitaristes, mais même s'ils ne sont pas infâmes, on est à peine au-dessus du remplissage la plupart du temps). Encore une fois, pourquoi remplir 80 minutes si ça ne tient pas la route musicalement (dans un format beaucoup plus ramassé, Days of a future past fonctionne assez bien par exemple). Bref, un album qui s'écoute très bien, mais mineur au vu de la gigantesque discographie du groupe. |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 24 Oct 2021 - 18:58 | |
| |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 24 Oct 2021 - 21:53 | |
| Avant d'entamer la disco d'un nouveau groupe qui devrait plaire à Arnaud (le groupe, pas forcément ce que je vais en dire ), c'est à Pipus que je vais faire presque plaisir ce soir : Nightwish - Once (2003) Après un album de transition peu convaincant, Nightwish est de retour en pleine possession de ses moyens, et même peut-être un peu plus ! En effet, si on retrouve le son plus métallique des guitares et le chant du bassiste déjà présents sur Century Child (ceci dit, le chant masculin est nettement mieux intégré ici !), on a surtout droit cette fois à un orchestre symphonique tonitruant (il y avait déjà un orchestre sur l'album précédent, mais beaucoup moins présent) pour un feu d'artifice qui sent bon le carton-pâte hollywoodien. Ceux qui sont allergiques à la guimauve s'enfuiront après les premières notes d'un Dark chest of wonders qui met choeurs et orchestre très en avant, tout en retrouvant le tempo rapide et les mélodies irrésistibles qui rendent Nightwish incontournable pour les amateurs. Clairement, j'en suis ! Même l'inattendue piste suivante, Wish I had an angel, avec sa rythmique à la Rammstein et son mélange réussi entre voix masculine et féminine, est une vraie tuerie. Ensuite, le côté musique de film devient franchement assumé, Tuomas Holopainen n'a jamais caché son admiration pour Hans Zimmer et compagnie (heureusement, il compose un peu mieux) mais c'est le premier album où ça s'entend aussi clairement, notamment dans un Ghost love score qui ne dépareillerait pas en BO d'un Pirates des caraïbes. On a aussi droit à un titre "indianisant" sur Creek Mary's blood, à mon goût un peu moins convaincante, et à des mélismes orientalisants ultra clichés sur The Siren (j'avoue que ça j'aime plutôt). Toujours à la frontière extrême du mauvais goût, le groupe réussit à remonter brillamment la pente avec cet album enthousiasmant, même s'il est un peu trop décousu et a un peu trop de moments plus faibles (curieusement, les chansons plus metal comme Dead gardens ou Romanticide sont un peu plates, par contre Planet hell et ses choeurs est absolument monstrueux) pour être tout à fait au niveau des premiers chefs-d'oeuvre du groupe (d'où la note qui n'atteint pas le 5 étoiles, hein Pipus ). |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 24 Oct 2021 - 23:44 | |
| En attendant le disco de ce nouveau groupe, voici le retour du gang des virtuoses : Dream Theater : A View From The Top Of The World (2021) Je n'attendais rien de cet album... Et bien c'est une belle surprise! Tout d'abord la qualité de la production saute aux oreilles, avec un mix parfaitement équilibré et punchy (merci Andy Sneap) qui donne un relief incroyable aux sections instrumentales. A cet effet, jamais le jeu de Mike Mangini n'a été aussi impressionnant, une vraie pieuvre! Côté choses qui fâchent , la propension du groupe à proposer des mélodies vocales ternes se prolonge et certaines transitions sont malhabiles (je pense a Sleeping Giant et au morceau-titre de 20 mniutes). Pour le reste, DT continue à déployer (dans le prolongement de Distance Over Time) un métal survitaminé aux influences progressives (et non l'inverse) truffé de moments de bravoure et d'insolente virtuosité instrumentale (ils ont encore corsé la dose sur les pétaradants The Alien et Awaken The Master*), sans oublier la perle mélodique lumineuse alla Rush (le radieux Transcending Time ). Sans doute le meilleur album de l'ère Mangini (si on met de côté l'expérience opera-rock de The Astonishing). *Au sein duquel Petrucci dégaine la guitare 8 cordes façon Meshuggah. |
| | | | Roupoil Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 25 Oct 2021 - 20:44 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- En attendant le disco de ce nouveau groupe, voici le retour du gang des virtuoses :
Dream Theater : A View From The Top Of The World (2021) Quand on parle du loup : Dream Theater : When dream and day unite (1989) Il fallait bien que je m'y attaque un jour, je me lance donc dans la discographie de Dream Theater en commençant comme il se doit par leur premier album un peu éclipsé par le suivant. Il faut bien avouer qu'il n'a pas franchement de quoi séduire, la pochette est hideuse, mais le son est hélas à peine meilleure : batterie en plastique, claviers ultra datés et chanteur franchement pénible (ce n'est pas encore James LaBrie qui officie ici, il n'arrivera que pour le disque suivant), ça fait quand même beaucoup pour pouvoir apprécier sereinement le fond instrumental derrière tout ça. On est même par moment franchement en plein nanar musical, notamment sur les intros au clavier qui sonnent tellement cheap qu'elles donnent irrésistiblement envie de pouffer de rire (essayez celle de Status seeker, on croirait écouter le générique d'un dessin animé oublié des années 80, le pire étant qu'ensuite ça enchaîne sur un chant pop ultra moche qui n'est même pas plus sauvable). Reste, sur le fond, une technique instrumentale certaine et des passages intéressants, mais au service de compositions que j'ai personnellement bien du mal à suivre : accroches mélodiques vraiment pas emballantes, et surtout des ruptures de ton permanentes qui me laissent perplexe. Ok, c'est un peu le principe du prog, mais quand on a une intro de deux minutes qui enchaîne sans la moindre transition sur une chanson qui n'a strictement rien à voir, j'ai un peu de mal à comprendre le concept. Bref, ce n'est clairement pas cet album-là qui me réconciliera avec ce groupe pour lequel jusqu'ici toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs. Mais je ne désespère pas, je vais au moins continuer un peu (quitte à ce que ce soit Arnaud que je désespère ). |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 26 Oct 2021 - 13:35 | |
| A mon sens, ce premier album est vraiment prometteur. Mais ça n'engage que moi. Restons dans la galaxie DT : Jordan Rudess : Rhythm of Time (2004) Un disque foisonnant (parfois un peu trop) du claviériste supersonique de Dream Theater. A retenir, le brillantissime Insectamongus, ébouriffant exercice de style qui intègre Zappa, King Crimson et Dream Theater avec un rare brio! |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 26 Oct 2021 - 19:06 | |
| - Roupoil a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- En attendant le disco de ce nouveau groupe, voici le retour du gang des virtuoses :
Dream Theater : A View From The Top Of The World (2021) Quand on parle du loup :
Dream Theater : When dream and day unite (1989)
Il fallait bien que je m'y attaque un jour, je me lance donc dans la discographie de Dream Theater en commençant comme il se doit par leur premier album un peu éclipsé par le suivant. Il faut bien avouer qu'il n'a pas franchement de quoi séduire, la pochette est hideuse, mais le son est hélas à peine meilleure : batterie en plastique, claviers ultra datés et chanteur franchement pénible (ce n'est pas encore James LaBrie qui officie ici, il n'arrivera que pour le disque suivant), ça fait quand même beaucoup pour pouvoir apprécier sereinement le fond instrumental derrière tout ça. On est même par moment franchement en plein nanar musical, notamment sur les intros au clavier qui sonnent tellement cheap qu'elles donnent irrésistiblement envie de pouffer de rire (essayez celle de Status seeker, on croirait écouter le générique d'un dessin animé oublié des années 80, le pire étant qu'ensuite ça enchaîne sur un chant pop ultra moche qui n'est même pas plus sauvable). Reste, sur le fond, une technique instrumentale certaine et des passages intéressants, mais au service de compositions que j'ai personnellement bien du mal à suivre : accroches mélodiques vraiment pas emballantes, et surtout des ruptures de ton permanentes qui me laissent perplexe. Ok, c'est un peu le principe du prog, mais quand on a une intro de deux minutes qui enchaîne sans la moindre transition sur une chanson qui n'a strictement rien à voir, j'ai un peu de mal à comprendre le concept. Bref, ce n'est clairement pas cet album-là qui me réconciliera avec ce groupe pour lequel jusqu'ici toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs. Mais je ne désespère pas, je vais au moins continuer un peu (quitte à ce que ce soit Arnaud que je désespère ). J'ai bien peur que ton avis (que je partage en tout point) soit le même pour chaque album du groupe Pour ce qui me concerne, j'ai arrêté d'essayer |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 26 Oct 2021 - 22:14 | |
| Ne soyons pas si pessimistes, on peut au moins espérer que le son s'améliore au fur et à mesure que la notoriété du groupe augmente et que la technique d'enregistrement se développe . Bon, on verra bien, si vraiment ça ne passe pas du tout, j'arrêterai mes comptes-rendus en cours de route de toute façon (y quand même un certain nombre d'albums). Nightwish - Dark Passion Play (2007) Après le déchaînement pyrotechnique de Once, gros psychodrame chez Nightwish qui s'est séparé avec fracas de son emblématique chanteuse Tarja Turunen. Faut-il craindre le pire du premier album après cette rupture ? Très honnêtement, au premier abord, la nouvelle chanteuse choisie, Anette Olzon, ne convainc pas franchement : jolie voix certes, mais qui est à mille lieux de la profondeur que Tarja pouvait apporter aux compos du groupe (on l'imagine très mal tenir la route sur un album comme Wishmaster), et qui pousse un peu plus le groupe sur la pente très glissante menant à une sorte de pop-metal à minette qui a essaimé ... suite au succès des premiers albums de Nightwish justement ! Et de fait, on ne peut pas nier que ce disque tombe un peu trop souvent dans la facilité, les singles Amaranth et Eva ou le peu inspiré For the heart I once had sonnent vraiment cheap avec cette chanteuse (pas sûr que c'eût été beaucoup mieux avec une autre ceci dit). Mais rien de catastrophique malgré tout, la grande partie de l'album (bien long, on est à 75 minutes de musique) reprenant avec une certaine efficacité les mêmes recettes que le précédent : orchestre ultra présent, jusqu'à ce qu'on se demande par moments où sont passées les guitares, grande fresque cinématographique ( The Poet and the pendulum, en ouverture de l'album, qui frise le mauvais goût sur les passages choeurs+violoncelles bien mielleux, mais est quand même bien entraînant), quelques tentatives pour renouveler le style du groupe ( Master passion greed très orientée metal agressif, The Islander balade acoustique aux accents folkloriques), et une inspiration mélodique qui suffit à faire passer le temps très agréablement ( 7 days to the wolves fonctionne très bien par exemple). Attention tout de même à ne pas trop abuser des idées douteuses (la fin du Meadows of heaven qui clôt le disque est, euh, spéciale) et à retrouver une qualité plus constante si le groupe ne veut pas tomber dans l'auto-caricature la prochaine fois. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 27 Oct 2021 - 20:31 | |
| Dream Theater - Images and words (1992) Par rapport au premier album du groupe, aucune discussion possible, il y a une nette progression au niveau du son d'ensemble (malgré quelques "défauts" dont je reparlerai plus bas) et du vocaliste (même si ça reste assez déplaisant quand Labrie tire sur les aigus, dans Another day notamment. Pour le reste, voilà un album que j'ai bien du mal à cerner dans sa globalité, tant il propose des choses différentes et assez peu conciliables. En gros : - trois chansons ( Pull me under, Take the time et Under a glass moon) elles-mêmes fort différentes mais qui proposent des choses à la fois bien construites et avec un réel élément mélodique convaincant, s'il ny avait que celles-là le disque serait une franche réussite. En particulier, Pull me under mérite son statut de tube du groupe, malgré sa fin brutale complètement aberrante, et Take the time est entraînante avec ses ambiances étonnantes (on se croirait chez Michael Jackson par moments !). - trois autres titres ( Another day, Surrounded et le court Wait for sleep) qui jouent la carte de la mièvrerie pop FM, avec nappes de synthé (et même un saxophone paumé sur la fin de Another day), on a la douloureuse impression de s'être sévèrement planté de disque (le reste de l'album est rarement très metal, mais là on est vraiment sur une autre planète), à jeter à la poubelle immédiatement. - deux longues pistes "progressives" ( Metropolis et Learning to live) qui retombent dans les travers du premier album du groupe : de bonnes idées, mais une construction trop fragmentée et surtout des interventions de claviers tellement grotesques qu'on ne peut pas s'en remettre. C'est particulier gratiné sur Metropolis où, après un début très réussi, la première apparition du synthé peu après 1'30 flingue complètement l"ambiance. Ce sera encore pire à 5'50 où on a droit à un machin qui ne coustiendrait pas la comparaison avec la SNES sur laquelle je jouais aux video à l'époque de la sortie du disque. Sérieusement, ils ont fait exprès de mettre des sons qui s'insèrent aussi ridiculement mal dans le reste de l'instrumentarium ? C'est juste pas possible d'écouter ça sans rigoler (et pourtant je ne suis pas plus allergique aux synthés datés que ça, encore faut-il que ça colle à l'environnement, pour comparer l'incomparable, les synthés kitsch des premiers albums de Nightwish ne dérangent pas du tout). Bilan, un album qui aurait pu être bon si on l'avait limité aux quelques titres où le groupe ne se vautre pas dans le pire mauvais goût, ça n'est pas vraiment suffisant. Dans la mesure où il semble assez unanimement être considéré comme un des incontournables du groupe, je suis de moins en moins sûr de poursuivre longtemps l'aventure Dream Theater. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 27 Oct 2021 - 23:16 | |
| Le prochain est plus centré heavy et guitares. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 28 Oct 2021 - 9:18 | |
| Oui, je vais au moins tenter celui-là qui a une atmosphère très différente (j'ai déjà effectué une première écoute distraite). Peut-être aussi parmi les albums ultérieurs Train of thought qui à ce que j'en lis est un album fortement inspiré par Metallica ? Bon, de toute façon, comme d'habitude, je jetterai sûrement au moins une oreille aux autres albums quitte à ne pas approfondir. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 28 Oct 2021 - 12:38 | |
| Je ne suis pas très fan de DT non plus, sauf bizarrement pour la première partie de Six Degrees of Inner Turbulence que je trouve très bien. Par contre la deuxième partie et les synthés de Rudess, franchement... En revanche j'ai un bon souvenir de Train of Thought. Un groupe dans lequel il y a à boire et à manger |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 28 Oct 2021 - 22:17 | |
| Nightwish - Imaginaerum (2011) Quelque part, il fallait s'y attendre : à force de composer une musique qui se rapprochait de plus en plus d'une bando originale de film imaginaire, les finlandais de Nightwish ont franchi le pas et créé en parallèle un album et un film. Si j'ai bien compris, l'album n'est pas exactement la BO du film (dont je n'ai fait que regarder quelques extraits par curiosité, ça n'a pas l'air extraordinaire), mais ça s'en rapproche quand même, on a même droit à un deuxième CD reprenant toutes les pistes en mode instrumental, parfait pour une musique de fond agréable. Au niveau du style, on pouvait s'attendre à retrouver du "Hans Zimmer bis", mais c'est un poil plus compliqué que ça, puisque Tuomas Holopainen, qui est un copieur manifestement très doué, nous pond également du Elfman (l'introduction Taikatalvi et une bonne partie de Scaretale) et du Morricone (sur Turn loose), avec à chaque fois un talent assez bluffant (j'ai vraiment vérifié s'ils n'avaient pas invité Danny Elfman à leur écrire le titre d'ouverture !). On a aussi droit à quelques titres beaucoup plus classiquement nightwishiens avec des refrains un peu faciles mais rudement efficaces ( Story time, Ghost river, le très épique Last ride of the day), mais (hélas) également à du moins inspiré qui ne survit que grâce à ses effets orchestraux et se rapproche dangereusement de la mauvaise chanson Disney ( The Crow, the owl and the dove), et à des tentatives de renouvellement pas forcément de mon goût (la très jazzy Slow, love, slow). Ah, et puis la récitation de poèmes interminable de Song of myself plombe complètement le titre, heureusement suivi d'une piste-titre qui récapitule le tout à l'orchestre (ça reprend juste les principaux, en soi ça n'a rien de transcendant). Au final, un disque qui s'écoute tout seul, même si on oublierait facilement qu'on est censés être en train d'écouter un album composé pour un groupe de metal, les guitares jouant à peine plus que le rôle d'un instrument de l'orchestre comme un autre. Un bon point quand même, la chanteuse s'intègre très bien dans ce type de musique... |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 29 Oct 2021 - 22:23 | |
| Dream Theater - Awake (1994) Troisième album du groupe, l'ambiance est très différente du précédent, mais on ne peut pas dire que le déclic se soit vraiment produit chez moi pour autant. Déjà, ça démarre très bizarrement avec ce 6:00 agressif qui a presque des relents de RATM, j'ai détesté à la première écoute mais c'est en fait assez intéressant, plus en tout cas que les quelques ballades placées en cours d'album et qui sont une fois de plus bien insipides ( The Silent man, c'est franchement mauvais). Il faut dire aussi que je ne suis vraiment pas convaincu par la performance du chanteur sur ce disque, qui pousse toujours de façon artificielle, que ce soit quand il est censé chanter agressivement (il n'a pas la voix pour de toute façon), ou au contraire quand il prend une sorte de pose inspirée pour les chansons plus calmes ( Lifting shadows of a dream), c'est fort pénible. Niveau instrumental, pas de doute, ça assure (et pour le coup les compositions à tiroirs incompréhensibles ont été évitées malgré quelques développements instrumentaux techniques sans intérêt), mais ça me laisse tout simplement froid la plupart du temps, ça s'écoute sans plus... Les seuls titres qui me font réellement dresser l'oreille sont The mirror (incroyable, le synthé vintage fonctionne très bien sur celle-ci, d'ailleurs de façon globale le synthé est très supportable sur cet album), et surtout la piste conclusive Space-dye vest sublime malgré un piano pas très beau (m'enfin ça remplace quand même avantageusement le clavier) et des maniérismes évitables (bruitages et autres passages parlés). Mais bon, presque 70 minutes de musique peu emballante avant d'en arriver là, est-ce que ça en valait vraiment la peine ? Sauf coup de coeur inattendu, je ne ferai pas de compte-rendu détaillé des albums suivants du groupe. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Ven 29 Oct 2021 - 23:48 | |
| Ca n'est pas un groupe pour toi, c'est aussi simple que ça. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 30 Oct 2021 - 9:12 | |
| Ben oui, c'est comme ça, inutile de se forcer dans ce genre de cas ! |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 30 Oct 2021 - 11:50 | |
| Oui, quel ennui si on aimait tous la même chose. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 30 Oct 2021 - 14:06 | |
| Ou si soi-même, on aimait toujours la même chose |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 30 Oct 2021 - 16:58 | |
| Oui. ----------- Liquid Tension Experiment : Liquid Tension Experiment 3 (2021) Les réjouissantes retrouvailles de ce quatuor de forcenés de la triple croche. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 30 Oct 2021 - 20:54 | |
| Nightwish - Endless forms most beautiful (2016) Quelques années ont passé depuis l'album précédent, et Nightwish a de nouveau bien évolué, avec notamment un nouveau changement de chanteuse (la deuxième n'aura donc duré que deux albums), mais aussi le recrutement en tant que membre permanent d'un joueur de flûtes, ce qui pousse le groupe à se diriger un peu plus vers des titres d'inspiration folklorique qui ne sont pas vraiment parmi les plus inspirés du disque ( My Walden, Edema ruh). D'autant plus dommage que la nouvelle venue a un chant nettement puis puissant que la précédente et aurait bien mérité un ou deux titres qui lui permettent d'envoyer un peu plus, là elle est vraiment sous-exploitée dans la mesure où les autres pistes continuent à miser énormément sur les effets orchestraux et les mélodies un peu faciles. Pourtant, le Shudder before the beautiful initial, bien épique, laissait présager autre chose que le recyclage assez paresseux auquel on a droit la majorité du temps. Rien de très mauvais non plus, mais on a vraiment l'impression que Nightwish peine à se renouveler, et que la qualité est quand même sur la pente descendante. Il n'y avait en tout pas vraiment de quoi remplir le CD jusqu'à 78 minutes, en infligeant une piste finale de 24 minutes qui cumule les maladresses : longue intro au piano très répétitive, passages dans une espèce de parlé chanté très spécial, même une citation de Bach complètement incongrue, et surtout les dernières minutes qui achèvent le disque sur un discours édifiant pseudo-écolo franchement lourdingue. Bref, ça reste correct, mais on s'éloigne de plus en plus des bons albums du groupe. |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 31 Oct 2021 - 17:59 | |
| Cradle of Filth, The Principle of Evil Made Flesh (1994) Cradle of Filth, Dusk... and Her Embrace (1996) |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Dim 31 Oct 2021 - 18:44 | |
| Richard Henshall : The Cocoon (2019) L'album solo de la tête pensante des surdoués d' Haken, visiblement doué d'une créativité sans limite. Un des très grands disques de 2019! |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Lun 1 Nov 2021 - 21:17 | |
| Symphony X : Underworld (2015) Du prog-métal efficace. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 2 Nov 2021 - 9:03 | |
| Evidemment, maintenant que j'ai dit que je laissais tomber les chroniques de Dream Theater, je commence à trouver leurs albums intéressants ! Sans rentrer dans le détail, sur les derniers écoutés, Octavarium est rigolo (moi j'aime bien Muse à petites doses quand même) même si pas très profond, Train of Thought m'a finalement un peu déçu (le côté beaucoup plus metal me plaît, bien entendu, mais y a quand même du développement technique sans intérêt avec claviers envahissants à foison), Six degrees of inner turbulence ne m'accroche pas plus qu'à la première écoute faite il y a quelques semaines, mais par contre Scenes from a memory comporte vraiment un paquet de bons moments, c'est d'assez loin mon préféré du groupe pour l'instant, j'en ferai probablement un compte-rendu plus détaillé un jour. En attendant, terminons-en avec Nightwish : Nightwish : Human : ||: Nature (2020) Holopainen nous avait fait le coup de la BO de film avec Imaginaerum avant de revenir à un album plus classique, il n'est pas très surprenant qu'il se livre à nouveau à des expériences bizarres et s'éloignant beaucoup du metal sur cette dernière livraison. Ici, on a carrément un double album (ça y est, on a dépassé les 80 minutes de musique) dont la seconde moitié n'est rien d'autre qu'une espèce de longue ode à la nature (oui, l'écologie bon teint prend de plus en plus de place dans les thématiques du groupe) purement symphonique. Eh oui, carrément, plus l'ombre d'une guitare, et à peine quelques "oh oh oh" de la chanteuse, au point qu'on se demande ce franchement ce que ça fout publié sous l'étiquette Nightwish. Sans surprise pas ailleurs, ce n'est pas une idée géniale : alternance de longs passages contemplatifs sans intérêt et de quelques moments plus animés largement pompés sur Hans Zimmer (pomper un spécialiste du plagiat, c'est un peu douloureux quand même) en moins bien (on n'a pas l'accroche qu'il y avait quand le groupe dans son ensemble faisait du Zimmer avec guitares et chant), ça s'écoute d'une oreille distraite mais n'importe quelle BO de film hollywoodien récent pas trop bâclée est aussi intéressante. Reste donc à voir ce que donnent les 40 premières minutes plus "normales" de l'album. Eh ben malheureusement c'est pas folichon, on sens un groupe très fatigué (la seule chanson où le bassiste Marci Hietala chante, Endlessness, on a l'impression qu'on l'a forcé tellement c'est poussif, on comprend qu'il se soit depuis mis en retrait), qui au mieux tourne en rond ( Pan est sauvable par exemple, et le passage lyrique à la fin de Shoemaker inattendu et bienvenu), au pire pique des idées ailleurs (franchement, le thème de Noise repris de Game of Thrones, et réutilisé en plus à la fin de Harvest, si on veut faire une référence on l'assume au lieu de prétendre que c'est "pas fait exprès"), ou évolue toujours plus vers un côté folk franchement pénible (le joueur de flûte chante aussi, et sur Harvest notamment, on a très fort envie de lui filer des baffes pour qu'il arrête). Bref, ça bouge un peu, mais pas dans le bon sens, et en comparaison avec le reste de la discographie du groupe, je suis obligé d'être bien sévère avec cet album de trop. |
| | | kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 2 Nov 2021 - 9:17 | |
| Slayer : Reign In Blood C'est de la grosse baffe condensée dans 12 titres Excellent pour se réveiller |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mar 2 Nov 2021 - 20:14 | |
| Oui, 28 minutes qui laissent exténué. ----------------- Mastodon : Crack The Skye (2009) Rien à faire, je n'accroche pas à ce groupe. Bons musiciens, ceci dit. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Mer 3 Nov 2021 - 18:35 | |
| Amon Amarth - Once sent from the golden hall (1997) Un nom directement piqué chez Tolkien, une influence viking manifeste notamment dans les pochettes des albums (assez chiadées d'ailleurs), à quelle musique pouvais-je m'attendre en entamant la discographie de ce groupe ? J'aurais été devant un petit écran, ça aurait pu pencher du côté carton-pâte héroïque, ou bien du côté nettement plus sanguinolent de la récente série Vikings. Bon ben Amon Amarth, assez clairement, ce serait plutôt l'illustration musicale de la deuxième option, ceux qui espéraient du power metal héroïque ou même folklorisant en seront pour leurs frais. Non, là, on est plus proche d'un black bien primaire : voix gutturale, batterie qui martèle en permanence (c'est Martin Lopez, futur batteur d' Opeth, qui officie) et son assez brut (même si c'est loin d'être aussi inaudible que les groupes de "vrai" black), ça ne fait pas franchement dans la subtilité. Et pourtant, en même temps, il y a une certaine touche mélodique plaisante (en gros, le concept principal c'est de la mélodie très distendue aux guitares sur fond de bourrinage de batterie) qui évite de trop tomber dans la grosse caricature. Malgré tout, l'album reste inégal, avec des pistes réussies (l'enchaînement entre la sympathique Victorious march et les deux titres Friends of the suncross et Abandoned qui accrochent immédiatement l'attention même s'ils souffrent ensuite de transitions franchement brutales) et d'autres qui s'étirent trop malgré une durée limitée (l'album ne dépasse de toute façon pas les trois quarts d'heure), comme la chanson-titre, pas vraiment sauvée par les amusants bruits de bataille en fond sonore. Bref, si on aime un metal bien primaire, c'est à tenter, on ne peut pas nier une certaine efficacité d'ensemble à ce que propose le groupe, mais disons que personnellement ce n'est pas franchement le genre que j'irais écouter tous les jours. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 4 Nov 2021 - 16:26 | |
| Symphony X : Paradise Lost (2007) Les albums de Symphony X ont tendance à se suivre et à se ressembler. Mais la qualité est toujours au rendez-vous. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Jeu 4 Nov 2021 - 22:28 | |
| Amon Amarth - The Avenger (1999) Pour ce deuxième album, progrès évidents en termes de qualité sonore, on entend mieux ce qui se passe (même si le chant guttural est bien étouffé, c'est un peu curieux, mais bon personnellement ça ne me dérange pas plus que ça). Mais niveau musical, c'est toujours le même principe, du metal guerrier survitaminé sur fond de batterie mitraillette. Assez peu de variété donc, et c'est bien dommage, car c'est tellement répétitif (il faut dire aussi que les éléments mélodiques sont souvent répétés sans grandes variations) que le disque parait bien long alors qu'il ne dure que 36 minutes ! Les quelques solos insérés ne suffisent pas vraiment, seule l'intro de la piste finale Legend of a banished man offre une respiration vraiment bienvenue. Après, encore une fois, cette brutalité est assez prenante, et on a même un titre, le premier ( Bleed for ancient gods), franchement excellent. Au rang des satisfactions également, God, his son and holy whore et, pour ceux qui aiment le bourrinage le plus brut, la bien nommée Metalwrath. Reste au groupe à réussir à varier un peu plus les ambiances (et l'utilisation de la batterie...). |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 6 Nov 2021 - 7:04 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Mastodon : Crack The Skye (2009)
Rien à faire, je n'accroche pas à ce groupe.
Et c'est pourtant leur album le plus intéressant Le groupe vient de sortir un nouvel opus intitulé Hushed and Grim, de près d'une heure et demie, qui à la première écoute m'a semblé moins accessible que le précédent. Un univers qui va demander plusieurs écoutes. - Roupoil a écrit:
- Amon Amarth - Once sent from the golden hall (1997)
Johan Hegg et sa voix d'outre-tombe ! Un groupe qui n'évolue pas beaucoup entre ses albums, mais qui connait le métier (et qui tire un peu trop sur la ficelle ces dernières années, d'ailleurs). Avec des titres bien efficaces qui sortent du lot (Free Will Sacrifice, One Thousand Burning Arrows...). ---------------------- Hegemon - Sidereus Nuncius (2021) Les montpelliérains viennent de sortir leur nouvel opus, après l'excellent The hierarch (2015). Un univers black metal efficace, bien produit, sincère et inspiré. Le groupe reste fidèle à son style initial, mixant atmosphères nostalgiques, blasts furieux, rythmes efficaces... le tout conduit sur d'excellentes lignes de batterie. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 6 Nov 2021 - 9:31 | |
| - Pipus a écrit:
- Un groupe qui n'évolue pas beaucoup entre ses albums, mais qui connait le métier (et qui tire un peu trop sur la ficelle ces dernières années, d'ailleurs).
Pour les derniers albums je ne peux pas encore dire, mais c'est vrai qu'on a un peu l'impression d'un groupe "bon élève" qui reste toujours dans le même cadre en apportant juste des petites retouches d'un album à l'autre. Amon Amarth - The Crusher (2001) Un album dans la droite lignée du précédent donc, qui aligne une petite dizaine de titres d'une subtilité toute relative portés par la voix toujours bien caverneuse de son chanteur, des riffs mélodiques très répétés et un son de guitare toujours aussi dense caractéristique du groupe. Rien de nouveau sous le soleil donc ? Non, pas vraiment, mais ça continue à évoluer dans le bon sens car le jeu de la batterie, quoique toujours fortement épileptique, se fait quand même beaucoup plus varié, ce qui rend le disque nettement moins monolithique que les deux précédents. Ce serait même très bien s'il n'y avait pas un ou deux bémols à ajouter : les solos de guitare très présents sur The Avenger sont ici plus discrets (un à la fin de Masters of war, un autre petit sur le très bon Releasing Surtur's fire), et il n'y a aucun morceau qui fasse vraiment une impression très forte ( As long as the raven flies ou Annihilation of hammerfest sont réussis mais pas vraiment "coup de poing dans la tronche"), on a plus une succession de titres homogènes et réussis. Encore un petit effort à faire pour passer dans la catégorie supérieure à mon goût. |
| Sujet: Re: [Metal] Playlist Sam 6 Nov 2021 - 10:58 | |
| King's X : Gretchen Goes to Nebraska (89) Magnifiques harmonies vocales, chanteur soul, éclectisme : voilà un trio qui bat en brèche tous les clichés du hard-rock, ce qui explique sa relative marginalisation commerciale et son statut de groupe culte. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Metal] Playlist | |
| |
| | | | [Metal] Playlist | |
|