Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

[Metal] Playlist

+22
kegue
Hurlu&Berlu
Prosopopus
Xavier
frgirard
Saïs
Alifie
Roupoil
Thomasl47
OYO TOHO
TBsq
/
Iskender
Roderick
Glotty
Rubato
Emeryck
warren 60
Pipus
Benedictus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

[Metal] Playlist - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 6 Sep 2021 - 18:36

Pipus : j'avoue que je n'écoute plus que les versions remastérisées, car c'est un peu pénible d'aller chercher les versions originales (en tout cas sur les sites de streaming, on ne les trouve pas facilement).

Megadeth - Countdown to extinction (1992) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-574666-1306089586.jpeg

Me voici donc arrivé à ce premier album post-Rust in peace qui a déçu beaucoup de fans du groupe (et Arnaud, donc Wink ). Ca se comprend sans peine, surtout pour ceux qui espéraient un disque dans la continuité du précédent, car le groupe a vraiment opéré un changement de direction assez net. La vitesse, la technicité, les solos de dingues et autres breaks inattendus vantés dans le précédent opus ont quasiment disparu ici pour laisser encore plus la place à la mélodie et à des structures très classiques, au point que certains accuseront Megadeth d'avoir voulu faire son Black album. En soi, ça ne me dérange pas (d'ailleurs, j'aime beaucoup le Black album !), à condition que la qualité musicale suive. Ici, c'est majoritairement le cas, même si on reste honnêtement un bon cran en-dessous du chef-d'oeuvre précédent. Il y a encore des titres bien pêchus, comme le direct et efficace Skin o' my teeth qui ouvre l'album, ou Ashes in my mouth qui le conclut, quelques tentatives d'originalité qui fonctionnent bien (l'intro surprenante de Symphony of destruction, et surtout l'excellente Sweating bullets avec son refrain super groovy), mais aussi une ballade oubliable (Foreclosure of a dream), quelques riffs moyens ou trop similaires (la chanson titre, par ailleurs intéressante, et This was my life), et deux ou trois titres peu inspirés (High speed dirt, tout le début de Captive honor). Un peu décevant vu les antécédents du groupe, oui, mais franchement ça tient encore très bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 6 Sep 2021 - 22:09

Roupoil a écrit:
Pipus : j'avoue que je n'écoute plus que les versions remastérisées, car c'est un peu pénible d'aller chercher les versions originales (en tout cas sur les sites de streaming, on ne les trouve pas facilement).

Oui je comprends, c'est d'ailleurs qqch qui me gène dans le streaming : on a moins de contrôle. Je ne compte plus le nombre de remasterings (certains heureux, d'autres non), de version deluxe avec des titres supplémentaires live dont je n'ai personnellement rien à faire, des ordres de chanson chamboulés...

Et pour me corriger, je me rends compte que je dis n'importe quoi : j'ai confondu avec l'album suivant, c'est le remastering de Countdown to extinction que je n'aime pas. Un album que je connais assez peu, hormis Symphony of destruction qui nous offre un des riffs les plus efficaces de Mustaine bounce
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Sep 2021 - 17:52

Angra - Ømni (2018) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-13550807-1556655772-8161.jpeg

Encore du changement au niveau du lineup pour Angra, c'est cette fois-ci l'un des deux guitaristes fondateurs qui est parti rejoindre... Megadeth ! Bon, honnêtement, ça n'a pas une grande importance tant Angra produit depuis quelques albums une musique peu personnelle, tantôt du gentil plagiat de Rhapsody (les premiers titres de cette cuvée sont tout à fait dans cet esprit-là), tantôt des chansons plus développées mêlant un peu tout et n'importe quoi sans grand souci de cohérence (ici on a droit à des choeurs tribaux sur Caveman, des sons électro incongrus sur Magic mirror, ou à la balade FM Always qui n'a simplement pas sa place sur le disque). Une nouveauté tout de même cette fois-ci, la chanson Black widow's web joue la cartes des invités en faisant dialoguer, outre le chanteur du groupe, une dénommée Sandy au chant très clair, et le growl vomitif d'Alissa White-Gluz d'Arch Enemy, ce qui m'aura permis de confirmer que cette dernière est assez insupportable à écouter. Dans l'ensemble, le disque reste agréable à écouter, mais il souffre quand même d'un Fabio Lione pas très inspiré au chant (il semble forcer en permanence pour se faire une place) et d'une dernière piste ridicule, où les musiciens ont eu la brillante idée de proposer une conclusion orchestrale triomphaliste, mais jouée au synthé MIDI. Ils sont vraiment fauchés à ce point les brésiliens ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Sep 2021 - 18:42

Dream Theater : Dream Theater (2013)
[Metal] Playlist - Page 16 614ct%2BGMJhL._SL1425_

Un disque décrié qui s'avère être de très bonne facture : le lumineuxThe Looking Glass est un des meilleurs titres courts jamais écrits par le groupe et si la suite Illumination Theory peine à convaincre (notamment son final), des morceaux comme The Enemy Inside, Surrender to Reason ou l'instrumental Enigma Machine s'écoutent avec un très grand plaisir.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Sep 2021 - 20:31

C'est une publicité subliminale pour l'Olympique de Marseille?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 8 Sep 2021 - 22:18

En quelque sorte. Laughing
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 10 Sep 2021 - 21:18

Megadeth - Youthanasia (1994) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-964563-1178439137.jpeg

Ceux qui avaient été déçu par Countdown to extinction ne risquent pas de faire volte-face avec ce nouvel album : le choix du groupe de se diriger vers une musique beaucoup plus mélodique, cadrée, et surtout nettement moins agressive (il a quand même une sacrée différence dans l'esprit avec leur tout premier album !) est complètement confirmé ici, ça ne va pas très vite, les développements techniques sont carrément absents (il reste des solos plutôt sympathiques mais beaucoup plus "standard" qu'auparavant), et, incroyable mais vrai, même ce cher Dave chante de façon plus posée et presque correcte. Après, si on n'a rien contre cette nouvelle orientation (ce qui est plutôt mon cas), on tient encore un album qui tient fort bien la route, avec même d'excellents titres (le Reckoning day initial, l'un des plus énervés d'ailleurs, avec son riff prenant), des riffs qui fonctionnent bien (un peu trop répétés (sur la chanson titre ou Addicted to chaos, c'est dommage, il y avait moyen de faire encore mieux avec les mêmes bases), et des refrains mélodiques qui restent en tête (celui de Family tree notamment). Au rang des pistes évitables, on mettra Elysian fields et la ballade (mais oui, Megadeth se met à faire des ballades) À tout le monde, qui tient fort bien la route mais dont le refrain en français est simplement risible pour un francophone (d'ailleurs, pour réellement rigoler, il faut écouter la démo de cette piste proposée dans certaines éditions, le Dave il avait clairement pas pris français LV1 au collège). Pour le reste, ça s'écoute vraiment tout seul. Un peu trop même, il est vrai que l'ambition n'est plus la même que sur un Rust in peace.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 12 Sep 2021 - 18:24

Pour changer un peu de la période easy listening de Megadeth, partons à la découverte d'un des groupes conseillés par Arnaud :

Opeth - Orchid (1995) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-5076240-1460985218-7752.jpeg

Pour le coup, on ne peut pas dire qu'Opeth donne dans l'easy listennig avec ce premier album qui marque fortement un territoire qui n'est pas forcément le plus accueillant a priori : des chansons qui s'étirent presque systématiquement au-delà des 10 minutes, avec énormément de développements instrumentaux complexes, on est très très loin du couplet-refrain bateau. Au premier abord, j'avoue avoir été assez peu séduit, le chant guttural (certes pas hyper présent puisque ça doit chanter à peine la moitié du temps sur toute la durée de l'album) me semblait peu en accord avec les atmosphères créées, les nombreuses ruptures au sein de chaque piste ne sont pas forcément très bien gérées (parfois, on se demande vraiment pourquoi ne pas avoir fait trois titres de quatre minutes plutôt qu'un seul de douze) et certaines influences presque jazz (quelques passages dans Under the weeping moon, la batterie à la fin de The twilight is my robe) m'ont sans surprise déplu. Mais j'ai quand même insisté car la singularité des ambiances mérite qu'on s'attarde un peu plus sur ce disque. Pas mal de guitares acoustiques, des mélodies souvent répétées ad nauseam, il y a un côté hypnotique qui fonctionne finalement assez bien, par exemple dans le premier titre In the mist she was standing qui à la réécoute me semble le plus réussi de l'album. Et puis il y a vraiment quelques très belles idées, la toute fin suspendue de The Apostle in triumph ou même l'étonnant intermède au piano Silhouette avec ses grosses influences classiques. Pour celui qui entrera vraiment dans cette musique, il y a probablement de quoi vraiment être emballé. Ce n'est pas totalement mon cas, probablement faute de séduction mélodique un peu plus immédiate, mais il y quand même de la belle musique dans ce premier essai.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 12 Sep 2021 - 23:06

Je trouve ça vraiment original pour un premier album. Smile

--------------

Dream Theater : Distance Over Time (2019)
[Metal] Playlist - Page 16 71smwl0gR5L._SL1500_

Après le conceptuel et risqué The Astonishing, voilà un Dream Theater prévisible et sécure.
Rien d'indigne (même si Room 137  Neutral )  mais rien de véritablement enthousiasmant (même si S2N et Pale Blue Dot Very Happy ).

La suite le 22 octobre prochain :

[Metal] Playlist - Page 16 D7969e52-da95-2d1d-2972-c2f54fb83ed5

1. The Alien (9:32)
2. Answering The Call (7:35)
3. Invisible Monster (6:31)
4. Sleeping Giant (10:05)
5. Transcending Time (6:25)
6. Awaken The Master (9:47)
7. A View From The Top Of The World (20:24)
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:34

Original, ça ne fait aucun doute ! J'attaquerai Dream Theater bientôt (avec une certaine appréhension, j'ai refait une tentative il n'y a pas longtemps avec Six Degrees of inner turbulence et à première écoute, ça ne m'a vraiment pas accroché, mais je compte bien insister un peu avant de rendre les armes quand même).

Megadeth - Cryptic writings (1997) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-869002-1601144539-1764.jpeg

Après deux albums qui jouaient clairement la carte de l'accessibilité et du "surtout pas trop agressif", Megadeth nous fait le coup de l'album qui fait le choix de ne pas choisir. On reste globalement assez loin du thrash des débuts du groupe (les solos sont carrément gentillets), mais on retrouve quelques titres beaucoup plus rapides qui semblent un peu s'être perdus là (The Disintegrators, She-wolf). En soi, ce serait plutôt une bonne nouvelle... s'ils n'étaient pas si médiocres (je trouve le refrain de She-wolf assez pénible). Pour le reste, donc, du rock à peine heavy qui oscille entre le très correct (la chanson d'ouverture Trust, ou Vortex malgré l'étrange tentative de traficotage de la voix de Mustaine), le sympa mais déjà entendu (A secret place) et le franchement paresseux (Use the man, Sin, ou FFF et sa batterie insipide). Au final, il faut quand même bien avouer qu'il ne reste plus assez de bonnes choses à se mettre sous la dent pour vraiment défendre l'album, contrairement aux précédents qui avaient encore une majorité de temps forts.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 17 Sep 2021 - 21:03

Opeth - Morningrise (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-369524-1630436072-2150.png

Après un premier album ambitieux et exigent, Opeth persiste et signe : seulement cinq pistes pour plus d'une heure de musique (les versions plus récentes de l'album proposent, comme pour leur premier opus d'ailleurs, une dernière piste qui est un enregistrement live immonde dont l'intérêt est plus que discutable), on est reparti pour de longues épopées mélancoliques, où les passages instrumentaux et les guitares acoustiques continuent à dominer le paysage, sur un fond de batterie teintée d'influences jazz. Pas de révolution donc, mais une évolution tout de même, avec des transitions mieux maîtrisées et un peu plus de chant clair (je ne m'en plains pas, je continue à penser que le chant guttural se mélange assez mal à la musique du groupe). On n'échappe pas totalement à l'enlisement dans certains développements instrumentaux (dans The Night and silent water notamment), mais il faut bien admettre que c'est la plupart du temps de la très belle musique, notamment dans Advent et Black Rose immortal (cette dernière arrive à gérer sa durée fleuve de 20 minutes sans mollir, un beau tour de force). Ca demande encore un certain investissement pour rentrer dans le truc (les cellules mélodiques sont encore régulièrement répétées une dizaine de fois sans variations, ça peut lasser), mais si le groupe continue dans cette voie, le prochain album pourrait bien être un chef-d'oeuvre !
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:00

Megadeth - Risk (1999) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-378897-1130701940.jpeg

Si j'ai avoué plus haut avoir écouté plusieurs albums de Megadeth en version remasterisée, pour celui-ci je tenais à faire une exception en allant chercher l'original. Pourquoi ? Tout simplement car il est assez unanimement conspué par les fans du groupe, entre autres pour les bidouillages électro présents ici et là, et que Dave Mustaine tentera de gommer au maximum en effectuant le nettoyage du disque. Bon alors ok, il y a des chichis assez ridicules (plus sur les traficotages de la voix de Mustaine, notamment sur Ecstasy, que sur les quelques intros où on a de l'électronique qui apparaît, d'ailleurs), mais musicalement, est-ce vraiment si mauvais ? À première vue, pas tant que ça, Insomnia est certes un titre qui n'a plus grand chose à voir avec le metal (les violons...) mais qui a un côté kunfy plutôt sympathique. À deuxième vue, quand même, y a pas grand chose à sauver, puisqu'il faut attendre le Time : The End final pour retrouver un groupe qui envoie un peu (pas longtemps d'ailleurs tant l'album se finit abruptement). Le reste, c'est vraiment tout et n'importe quoi, de l'ambiance Superbowl du franchement pas très inspiré Crush'em au rock vintage de Seven (plus écoutable), en passant par plusieurs pistes lentes et plus ou moins dépressives qui manquent d'impact (Wanderlust). Et puis bon, il y a aussi les vrais ratages qui n'ont vraiment rien à foutre sur un album de Megadeth : Breadline et I'll be there poussent vraiment trop loin le concept de "Essayons de faire un album plus accessible pour attirer un nouveau public". En résumé, finalement, cet album est pas loin d'être une belle bouse, en effet.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:28

Roupoil a écrit:
Opeth - Morningrise (1996) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-369524-1630436072-2150.png

mais si le groupe continue dans cette voie, le prochain album pourrait bien être un chef-d'oeuvre !

Patience, les très grands albums arrivent. Wink
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 21:54

Les grands albums vont arriver, je n'en doute pas, mais j'avoue être un poil mitigé sur le suivant :

Opeth - My Arms, your hearse (1998) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-378314-1460993133-1863.jpeg

Pour être honnête, à la première écoute, j'ai même été franchement déçu par cette nouvelle proposition, qui me semblait perdre une bonne partie du charme des deux premiers albums (ce côté lancinant et presque hypnotique des longs développements instrumentaux, beaucoup moins présents ici) pour se diriger vers quelque chose de plus direct et frontal assez impersonnel. Ce n'est en fait pas vraiment le cas, mais il y a tout de même des éléments factuels qui prouvent une certaine volonté de faire moins alambiqué : titres (un peu) plus courts, beaucoup moins de guitares acoustiques (sauf sur les titres où il n'y a que ça) et des breaks (de choeurs en voix claire typiquement) plus courts. Malgré cela, les chansons sont encore très construites et proposent des ambiances variées, dans lesquelles j'ai fini par rentrer, au moins pour certaines d'entre elles : April Ethereal est une excellente ouverture, et les très métalliques The Amen corner et Demon of the fall, au coeur de l'album, sont excellentes. Mais il y a aussi des coups de moins bien, dans la conclusion en voix claire de When que je trouve assez ratée, et dans une fin d'album sur laquelle je décroche un peu (Credence s'éloigne complètement de l'univers metal et ne m'intéresse pas vraiment, Karma est au contraire assez brutale mais part dans trop de directions, et l'Epilogue instrumental avec ses claviers, sans être indigne, ne me transporte pas non plus). Le tout reste très agréable à écouter, mais je garde une préférence pour le plus homogène album précédent.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:39

Megadeth - The World needs a hero (2001) Sad

[Metal] Playlist - Page 16 R-9973705-1489496583-3545.png

Beaucoup de fans du groupe considèrent Risk comme son album à oublier. Certes ce n'était pas bien folichon, mais je ne suis pas d'accord : le suivant est pire. Pourtant, avec un changement de line-up conséquent, l'occasion était belle de repartir sur de meilleures bases et de se décider à revenir au metal agressif que le groupe pratiquait à ses débuts. C'est d'ailleurs l'ambition avouée de Mustaine sur ce disque, mais c'est fait avec un tel manque d'envie et d'inspiration que le soufflé retombe complètement. En fait, c'est assez terrible, on a l'impression d'entendre un groupe de troisième zone qui essaie de se faire sa place dans le monde du metal sans en avoir vraiment les moyens tant les erreurs de débutants sont alignées : riffs moyens et sans consistance répétés sans variations, solos de guitare carrément à chier (franchement, celui de Disconnect, c'est une blague ?), refrains tous plus pitoyables les uns que les autres (les voix traficotées de Moto psycho ont au moins le mérite de faire rire), et un Dave qui est tellement peu motivé qu'il chante encore plus mal que d'habitude (la ballade Promises avec moult cordes pour accompagner est un grand moment de nanaritude vocale). Et je passe la trompette incongrue de Silent scorn et la piste finale incompréhensible, avec la cotation de Metallica et l'espèce d'adaptation d'une chanson de Diamond head qui ne va nulle part. Ah si, un dernier point pénible, les beaucoup trop nombreux passages parlés qui n'ont pas d'intérêt (faut croire que Mustaine avait trop la flemme pour vraiment tenter de chanter). La seule bonne piste perdue dans ce marasme, c'est Dread and the fugitive mind avec le seul riff vraiment accrocheur du disque. Pour le reste, on se demande vraiment où sont passées la hargne et la technique du groupe de Mustaine...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 25 Sep 2021 - 18:34

Opeth - Still Life (2000) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-381978-1325270248.jpeg

À l'écoute de ce quatrième disque du groupe, il est assez clair que les tentatives qui ne m'avaient pas totalement convaincu sur le précédent relevaient encore de la recherche de la part des suédois du bon équilibre entre la complexité des compositions et le côté très direct du chant guttural, et de l'intégration parfaite du chant clair et des nombreux passages acoustiques. Eh bien, là, l'équilibre, on l'a, et il est vraiment parfait, au moins sur quelques titres. En fait, dès l'intro intrigante de The Moor qui débouche presque par susprise sur un riff de mammouth, on sent qu'on va se prendre une grosse baffe dans la tronche, et on a raison : cette première piste est exceptionnelle ! Tous les éléments caractéristiques de la musique du groupe se mélangent à la perfection, c'est d'une richesse incroyable et ça prend le temps de tout développer, vraiment rien à redire. Le reste de l'album sera presque à l'avenant, n'hésitant pas les sorties de route inattendues sur un disque de metal (Benighted, superbe respiration chorale en chant clair sur fond purement acoustique, ou Face of Melinda qui ne fait intervenir du gros son qu'aux deux tiers de la chanson) mais proposant aussi quelques titres directs au tempo rapide (un peu dans l'esprit de My Arms, your hearse) bien fichus (God's lament). Mes seuls petits reproches (qui suffiront à réserver la note maximale pour une prochaine fois) : les influences trop swinguantes de Moonlapse vertigo (je ne peux pas dire que ce n'est pas bon, loin de là, mais ce côté presque jazzy n'est pas trop pour moi, tout simplement), et une fin de disque à mon sens un peu plus décousue (notamment la piste finale White cluster). Mais franchement, on tient déjà là un album excellent.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 25 Sep 2021 - 19:50

Je l'avais bien dit que les grands disques allaient arriver. thumright
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 26 Sep 2021 - 18:29

Megadeth - The system has failed (2004) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-4624742-1547367041-3448.jpeg

Après le désastreux The World needs a hero, Dave Mustaine a dissous l'assemblée son groupe. Quoi, il a réussi à se rendre compte qu'ils ne faisaient plus que de la bouse ? Non, je vous rassure, pas du tout, il s'est juste suffisamment flingué le bras pour ne plus pouvoir jouer de guitare (et bien sûr, impensable que le groupe puisse exister sans lui). Trois ans plus tard, il est de retour, il a reconstruit tout le line-up, et il semble décidé à donner un successeur à Rust in peace (cf ses déclarations de l'époque et la pochette). Bon, soyons clairs, il vaut mieux oublier cette référence écrasante si on veut apprécier un tant soit peu le disque, mais il y a, au moins le temps des trois premières chansons, une vraie volonté de revenir (enfin...) à une musique plus rapide et agressive. On peut même dire que l'intro mammouthesque de Kick the chair y parvient plutôt bien. Du coup, on se prend à rêver de retrouver un très bon album, mais la suite nous fait en partie déchanter. Déjà, on revient globalement à des choses plus sages, du style des albums intermédiaires Countdown to extinction ou Youthanasia (qui restaient ceci tous les deux plus que corrects), et surtout il y a des expérimentations dont la réussite est très variable : l'assez indescriptible The Scorpion fonctionne bien, le hard-rock FM de Tears in a vial un peu moins, le rock vintage de Back in the day vraiment pas, et on touche carrément le fond avec un My Kingdom conclusif complètement raté (on se demande bien ce qu'ils ont cherché à faire dessus tellement ça ne ressemble à rien). Au final, on ne peut pas dire que le bilan soit franchement positif, mais bon, on a quand même un (demi)-album correct, qui laisse encore espérer que Megadeth n'est pas tout à fait mort.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:22

Opeth - Blackwater Park (2001) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-400083-1325240634.jpeg

Ce cinquième album du groupe est considéré par beaucoup comme le sommet de sa discographie. Je vais encore une fois me démarquer puisque j'ai été, non pas déçu par cet album qui reste globalement très bon, mais tout simplement moins enthousiasmé que par son prédécesseur Still Life, alors que les deux boxent de toute évidence dans la même catégorie. On retrouve les atmosphères dépressives, l'alternance de chant clair et guttural et l'utilisation fréquente de guitares acoustiques chers au groupe. Seul petit ajout, quelques lignes de piano par-ci par-là qui ne m'ont d'ailleurs pas franchement convaincu (sur le court instrumental Patterns in the ivy, je trouve même qu'il est assez mal utilisé). Pour le reste, on retrouve une piste inaugurale vraiment réussie (The Leper affinity) mais moins marquante que The Moor sur le disque précédent, une ballade acoustique (Harvest) réussie mais moins emballante que Benighted, un ou deux titres plus directs (The Funeral portrait), et d'autres vraiment très travaillés (mon préféré est peut-être The Drapery falls, dont le chant clair sur la première partie m'a fait penser à ce qu'on trouve régulièrement sur les disques d'Haken). Bref, c'est très bien tout ça, mais y a rien à faire, ça m'accroche moins, je n'ai pas plus que ça envie de me remettre l'intégralité du disque dans les oreilles après en avoir terminé, et on ne peut pas lutter contre ça !
Saïs
Mélomane averti
Saïs

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 29 Sep 2021 - 18:38

Bonne idée ces écoutes d'Opeth!

Après, c’est une musique assez « dense », c’est peut-être assez indigeste au bout d’un moment - je veux dire, le fait d’écouter les albums ainsi, les uns après les autres -?
Ou, parfois c’est simplement une question de « moment ». Nous ne sommes tout simplement pas ou plus en adéquation avec l’énergie véhiculée par une musique en particulier (ce qui fait qu’on ne l'apprécie peut-être pas à sa « juste valeur »?).

En tout cas, à force de "swing" çà et là, tu finiras bien par te laisser happer par un de ces grooves! On te surprendra même à fouiner dans le sujet "jazz rock"! siffle

Bref, en ce moment, je prends beaucoup de plaisir à réécouter les albums de Maudlin of the Well: quelle créativité!
Certes, « My Fruit Psychobells… » - le tout premier, le moins interessant aussi - sonne parfois un peu vert quelque part et souffre d’une prise de son un brin datée (moche - quoique qui a parfois aussi tout son "charme").
Mais, dans l’ensemble, j’apprécie vraiment cette « diversité stylistique » au sein de leur musique et la profonde singularité, la relative « liberté » avec laquelle tout cela prend forme/ s’exprime. Beau travail sur les harmonies, les climats (oniriques, cosmiques, voire psychédéliques…), belle palette de couleurs!  

Dans le désordre:
[Metal] Playlist - Page 16 R-4394199-1363715804-2722.jpeg[Metal] Playlist - Page 16 A0345299021_10[Metal] Playlist - Page 16 91IVgyTsOJL._SL1500_[Metal] Playlist - Page 16 R-1740825-1240342011.jpeg[Metal] Playlist - Page 16 5Uj_yPot5D1nALJZO66hliN1HwfldsS44J34bOouZmkJRLhzi9ouxXgcC-qre9NrK4qy8OZy47mwnLpQ1uZodLfTVYYZh4dzmz9N7QAhJGY0FKBz3nNJFYxuBsU9Jayzumg2QSoZi-TjnXehwzdNg-gxTWU

Sinon, un bon « vieux » Cult of Luna!  
[Metal] Playlist - Page 16 A1238173833_10
Somewhere Along the Highway (2006)
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 29 Sep 2021 - 20:29

Saïs a écrit:
Après, c’est une musique assez « dense », c’est peut-être assez indigeste au bout d’un moment - je veux dire, le fait d’écouter les albums ainsi, les uns après les autres -?
Ou, parfois c’est simplement une question de « moment ». Nous ne sommes tout simplement pas ou plus en adéquation avec l’énergie véhiculée par une musique en particulier (ce qui fait qu’on ne l'apprécie peut-être pas à sa « juste valeur »?).

De fait, tu soulèves un problème évident de ces écoutes rapprochées, on peut très bien ressentir une certaine lassitude (et puis en effet, parfois on tente un album au mauvais moment, tout simplement, et le réessayer plus tard ne fera pas du tout le même effet). C'est pour ça que j'alterne au moins deux groupes dans mes écoutes, mais je ne fais non plus qu'écouter les albums dont je fais les compte-rendus, quand j'en ai marre, un peu de classique, et hop, ça repart ! En tout cas, malgré quelques déceptions avec les albums de Megadeth, je continue (il ne m'en reste plus beaucoup de toute façon !) :

Megadeth - United abominations (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-995161-1182008031.jpeg

Après un mieux permettant d'atteindre l'écoutable dans The system has failed, on continue de remonter doucement la pente avec ce nouveau disque qui commence même de façon franchement convaincante : Sleepwalker réussit à allier un refrain réussi à une efficacité dans les riffs qu'on n'avait pas entendu depuis un certain temps, c'est vraiment une bonne entrée en matière. Bon, on n'échappe quand même pas à un solo pas ultra inspiré et des choeurs dispensables sur la fin, mais ce renouveau sera confirmé par un Washington is next ! presque maidenien et un Never walk alone bien pêchu, jusque'là on tient même un très bon album ! Bon, hélas, le groupe a une fois de plus du mal à tenir sur la durée, et le reste tient au mieux du remplissage correct (Blessed be the dead), au pire du ratage assez peu compréhensible (Amerikhastan où Dave se contente de parler), sans compter la reprise sans intérêt de À tout le monde avec une invitée qu'on entend à peine. Bref, encore une fois, il faudra se contenter d'un demi-album, mais si on le recollait avec la première moitié du précédent, on aurait vraiment un disque sympa !

Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 2 Oct 2021 - 13:47

Opeth - Deliverance (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-400112-1569423548-8144.jpeg

Pour cet album et le suivant (Damnation, sorti quelques mois plus tard), Opeth a décidé d'innover un peu en créant un dyptique aux ambiances opposées, le côté violent/énervé pour Deliverance, le côté calme/contemplatif pour Damnation. Honnêtement, à première vue, ça me semblait une très mauvaise idée, dans la mesure où une part non négligeable de l'intérêt de la musique du groupe provient justement de l'apparition au sein d'une musique extrême de plages très contrastantes fournies par le chant clair et les guitares acoustiques. Mais en fait, les suédois sont beaucoup trop malins pour avoir proposé un album uniformément brutal, même s'il est vrai que les premières minutes de Wreath ou Master's apprentices ne font pas vraiment dans la dentelle (on avait toutefois déjà eu ce type d'approche frontale de leur part dans l'album My Arms, your hearse). En fait, on a ici un peu moins de guitares acoustiques et chant clair que dans les albums précédents (sauf bien sûr sur la sublime parenthèse A Fair judgement) mais on retrouve en contrepartie les longs développements instrumentaux des tout premiers disques du groupe (à part le court interlude instrumental For absent friends, toutes les pistes dépassent les 10 minutes). Et tant mieux, car ça enrichit encore une musique déjà sacrément inspirée ! Il faut vraiment écouter les dernières minutes de la piste-titre, avec son martèlement dans le grave au-dessus duquel s'échappent des bribes mélodiques presque planantes, et son enchaînement avec A Fair judgement, on a vraiment là un quart d'heure de musique de très très haut vol. Le reste du disque est un poil moins impressionnant mais reste excellent quasiment de bout en bout (mélodiquement, c'est vraiment bon), la seule piste m'ayant posé quelques problèmes lors des premières écoutes étant la dernière, By the pain I see in others, qui prend une tournure plus expérimentale parfois surprenant (l'espèce de growl trafiqué assez moche à un moment, des sonorités qui font penser à de l'orgue de barbarie à un autre, et surtout une conclusion bruitiste espacée de silences que je comprends pas). Un peu dommage de terminer un si grand album sur une légère fausse note, mais le (premier) chef-d'oeuvre du groupe, pour moi, c'est bien celui-ci.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 2 Oct 2021 - 13:53

Roupoil a écrit:
Opeth - Deliverance (2002) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il faut vraiment écouter les dernières minutes de la piste-titre, avec son martèlement dans le grave au-dessus duquel s'échappent des bribes mélodiques presque planantes

Cette coda est culte. [Metal] Playlist - Page 16 173236763 [Metal] Playlist - Page 16 173236763 [Metal] Playlist - Page 16 173236763
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 3 Oct 2021 - 10:01

Arnaud : oui, ce passage est vraiment monstrueux !

Megadeth - Endgame (2009) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-1922915-1319893252.jpeg

Le groupe de Mustaine continue décidément à remonter la pente tout doucement mais sûrement, proposant enfin après plusieurs albums intéressants mais inégaux un disque qui tient la route sur toute la durée, tout en lorgnant une fois de plus très clairement vers les glorieuses heures thrash du groupe. Le nouveau guitariste recruté pour l'occasion (le lineup change en permanence depuis quelques disques) se voit même confier une quantité de solos plus ou moins techniques, mais bon, faut pas trop en demander non plus, ça tient plus souvent du remplissage sans âme qu'autre chose (pour ce qui est du côté démonstratif, l'intro instrumentale Dialectic chaos fonctionne toutefois très correctement). Non, c'est plutôt du côté des riffs et du tempo allant de la plupart des titres (ça s'énerve même franchement sur un Head crusher qu'on espérait plus vraiment retrouver sur un disque relativement récent de Megadeth) qu'il faut trouver son bonheur, qui dure vraiment jusqu'au bout de la galette (on a un gros doute quand la ballade The hardest part of letting go démarre sur fond de synthés sirupeux, mais la grosse accélération en milieu de chanson fonctionne en fait très bien). Alors bien sûr, ça ne reste "que" bon, il manque un ou deux titres qui donnent vraiment envie d'être écoutés en boucle (This day we fight ou Endgame sont très efficaces, y a rien à redire, mais ça reste un peu trop bien calibré) pour que le disque soit vraiment incontournable, mais ça reste de la bonne musique.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 4 Oct 2021 - 22:14

Opeth - Damnation (2003) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-400137-1569423782-9001.jpeg

Deuxième volet du dyptique dur/doux d'Opeth. Autant le premier volet restait largement contrasté et ressemblait finalement pas mal aux autres productions du groupe, autant celui-ci s'en éloigne vraiment radicalement. Plus l'ombre d'un chant guttural ni même d'une guitare électrisée, en fait ce n'est plus du tout un album de metal, mais une suite de pistes douce-amères comme Opeth avait déjà su nous en insérer de brillantes dans d'autres disques. Et encore une fois, ça marche franchement bien, on démarre très joliment avec un Windowpane très mélancolique (bon, de toute façon, ça respire pas franchement la joie de vivre tout au long de l'album) et prenant, les synthés sonnent tout de même parfois un peu pauvres à mon goût sur cette piste et la suivante. Je préfère nettement le piano très présent dans la superbe To rid the disease, ou même ces mêmes clavies en mode "sonorités aquatiques" dans la conclusion de l'album, Weakness, que je trouve extrêmement réussie. Entre temps, une ou deux pistes qui tentent de varier un peu les atmosphères (la curieuse berceuse Death wispered a lullaby, peut-être la piste la plus relativement enjouée du disque, et Closure qui explore des territoires un peu plus surprenants avec sa drôle de ritournelle finalement pas désagréable), mais le principal défaut du disque reste quand même, forcément, sa relative unité de ton. Mais bon, dans un genre différent, ça reste globalement de la très très bonne musique.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 5 Oct 2021 - 22:18

Megadeth - Th1rt3en (2011) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-3201723-1320256820.jpeg

Le temps passe et, incroyable mais vrai, Megadeth est toujours vivant et continue d'aligner des disques au début d'une nouvelle décénnie. Mais le père Mustaine a trouvé un nouveau jeu (pour doper les ventes ?), celui de faire croire à chaque nouvel album qu'il va s'agir du dernier. Peut-être aussi une façon pour lui ici de faire passer la pilule puisque le disque est en bonne partie constituée de divers morceaux composées quelques années (voire plus) plus tôt, et recollés là pour atteindre péniblement le nombre de 13 chansons, concept assez indigent il faut bien le dire (le titre de l'album...). Bref, l'a priori était franchement négatif. Et pourtant, eh bien, malgré quelques ratés (le Sudden death initial avec ses guitares inutilement techniques, un Black swan qui sent vraiment le remplissage ou un Millenium of the blind vraiment mal chanté (le père Dave est globalement en régression de ce point de vue)), l'album s'écoute tout seul, c'est rarement brutal mais quasiment toujours très bien fichu, avec même de très bons titres (Public enemy n°1, Never dead ou encore la rigolote Deadly nightshade). Même le 13 conclusif avec son tempo assez lent et son atmosphère lourde est bien gérée. Encore un album qui est assez loin des sommets du groupe, mais qui reste franchement correct !
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 6 Oct 2021 - 21:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Roupoil a écrit:
Cette coda est culte. [Metal] Playlist - Page 16 173236763 [Metal] Playlist - Page 16 173236763 [Metal] Playlist - Page 16 173236763

Je ne savais pas que cela s'appelle une coda, et je suis bien content d'apprendre ce terme car des parties comme cela, il y en a d'autres chez Opeth et c'est certainement parmi mes parties préférées.

On en trouve également chez Coroner. Je pense par exemple au titre Serpent moves du formidable album Grin. Je ne me lasse pas d'écouter ces longues et fascinantes fins de morceau I love you
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 11:20

Opeth - Ghost reveries (2005) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-507593-1171583301.jpeg

Après la parenthèse Damnation, retour à un album classique pour Opeth. Enfin, classique, pas tant que ça, car il y a quelques nouveautés loin d'être négligeables dans ce nouveau disque. Déjà, le plus frappant, ce sont les claviers, pas forcément mis très en avant mais quand même bien audible dans le paysage sonore sur toutes les pistes. Ca donne parfois un arrière-plan onirique bien vu, mais la plupart du temps, je trouve que ça sonne plutôt cheap et que ça s'intègre assez mal au son du groupe (typiquement sur Hours of wealth, c'est assez mièvre et franchement pas bon). Autre curiosité, l'influence orientalo-arabisante manifeste notamment dans le duo central Beneath the mire (très curieux titre qui ne ressemble pas à grand chose)-Atonement (là, avec la voix trafiquée et le break au piano sans intérêt, c'est pour moi une faute de goût assez nette). Tout ça est pour moi assez clairement raté (oui, je sais, Arnaud, tu ne vas pas être d'accord du tout Wink ), et finirait presque par nous détourner d'une majorité de pistes où Opeth fait quand même du bon boulot : Ghost of perdition très maîtrisée, le début de Baying of the hounds excellent (même si ça se cherche un peu ensuite) et Reverie/Harlequin forest qui pourrait presque prétendre à rejoindre le petit cercle des grandes claques assénées par le groupe si la fin n'était trop manifestement proche de la fameuse coda de Deliverance (en moins bien, forcément...). Album trop inégal donc qui marque quand même nettement le pas par rapport au magistral Deliverance.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 13:31

C'est mon album préféré du groupe. hehe

---------------

Spiral Architect : A Sceptic's Universe (2000)
[Metal] Playlist - Page 16 71o6GmlnV9L._SL1212_

Un disque qui vit tourner bien des têtes au moment de sa parution.
La densité technique du propos s'aère ça et là de bien belles respirations lyriques.

@Roupoil, @Pipus :chaudement recommandé (@Emeryck connait déjà je pense) thumright
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 18:53

Roupoil a écrit:

Il faut vraiment écouter les dernières minutes de la piste-titre, avec son martèlement dans le grave au-dessus duquel s'échappent des bribes mélodiques presque planantes

Oui, immense ! Je trouve la version live au Shepherd's Bush Empire (sur l'album intitulé Lamentations) encore plus folle : c'est beaucoup plus emporté et dès que la guitare entame le petit motif de transition, tout le monde crie son enthousiasme, c'est génial : difficile de réécouter l'album studio après ça.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 18:54

Spiral Architect : A Sceptic's Universe (2000)

Un disque qui vit tourner bien des têtes au moment de sa parution.
La densité technique du propos s'aère ça et là de bien belles respirations lyriques.

@Roupoil, @Pipus :chaudement recommandé (@Emeryck connait déjà je pense) thumright
Non, je ne connais pas ! Ça tombe bien, car en terme de metal, je ne sais pas quoi écouter, en ce moment. Merci !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 19:05

Ca va te plaire. Wink
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:39

Je suis en train d'écouter ce Spiral Architect, la vache, c'est pas de tout repos comme musique ! Probablement un peu trop technique pour moi (et puis la voix ne colle pas trop, je trouve) mais franchement, à première écoute, c'est assez fascinant.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 8 Oct 2021 - 10:35

Roupoil a écrit:
(et puis la voix ne colle pas trop, je trouve)

On associe souvent à ce style de métal ultra-technique un chant criard et suraigu*.Dans ce contexte, je trouve la voix du chanteur remarquable (l'écoute du chanteur de Watchtower te donnera une idée de ce à quoi tu as échappé Mr.Red ).

*Les stridences du Geddy Lee du Rush des années 70 pourraient faire figure de grand ancêtre.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 8 Oct 2021 - 18:55

Effectivement, quelques secondes de Watchtower (enfin, le temps que la voix arrive, quoi) ont suffi à me convaincre qu'il était totalement impossible d'écouter sérieusement ce groupe bedo . On est très loin de ce genre d'horreur avec Spiral Architect, mais bêtement, je me dis que l'album serait meilleur s'il était purement instrumental, la voix est simplement de trop... Bon, en attendant, du beaucoup moins technique :

Megadeth - Super Collider (2013) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-4641391-1547364774-9708.jpeg

Ca fait un bon moment que Dave Mustaine ne semble plus vraiment savoir ce qu'il veut faire de son groupe, tiraillé entre la volonté de refaire du vrai metal agressif "comme au bon vieux temps" et celle de faire de la soupe commerciale pour élargir sa base de fans. Selon les albums, on est plus ou moins clairement d'un côté ou de l'autre. Là, après plusieurs tentatives plus intéressantes, et malgré un Kingmaker initial très sympa (bon, la voix trafiquée, on aurait pu s'en passer, mais c'est pire sur d'autres pistes), on retombe très clairement dans le rock FM gentiment mollasson (une espèce d'AC/DC aseptisé) et interprété avec certes une compétence technique indéniable mais une envie qui laisse à désirer (le développement instrumental de Beginning of sorrow, à peu près le seul de l'album, ne fait vraiment pas rêver). Ca reste la plupart du temps plus qu'écoutable (Built of war avec ses choeurs "western" amusants, Don't turn your back), ça part parfois dans des directions surprenantes (le banjo country de The blackest crow, ou même le "chant" de Dave sur fond dépressif de Dance in the rain), mais surtout, il faut bien l'avouer, c'est oublié aussi vite qu'on ne l'a écouté et ça ne ressemble que bien peu à ce qu'on peut raisonnablement attendre d'un groupe dont le nom est Megadeth.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyVen 8 Oct 2021 - 23:06

Haken : Affinity (2016)
[Metal] Playlist - Page 16 71k-PdTzXYL._SL1500_

Peut-être la formation la plus marquante de la décennie. bounce
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 9 Oct 2021 - 15:43

Roupoil a écrit:
Opeth - Ghost reveries (2005) Very Happy Very Happy Very Happy
Reverie/Harlequin forest qui pourrait presque prétendre à rejoindre le petit cercle des grandes claques assénées par le groupe

Rien que pour le début de ce titre, je mettrais 5 étoiles à cet album  Very Happy

Roupoil a écrit:
Spiral Architect : A Sceptic's Universe

Je découvre, merci. Hormis la voix, ça me fait beaucoup penser à Cynic, avec une structure musicale densifiée.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptySam 9 Oct 2021 - 22:19

Ah ah, je suis cerné par des adorateurs de Ghost Reveries, à ce que je vois ! Mais en fait, je pense que mon problème va être plus général que ça, et que du coup la suite de la discographie d'Opeth va devenir problématique, car c'est l'orientation "prog 70's" de plus en plus prononcée du groupe qui me convainc assez peu...

Opeth - Watershed (2008) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-1357577-1583536133-6252.jpeg

Après un Ghost Reveries qui m'avait inégalement convaincu, force est de constater qu'Opeth persiste et signe, en introduisant de plus en plus de claviers dans leur son, le rendant à mon sens nettement moins intéressant qu'avant. Mais aussi, pourquoi avoir mis des instruments aussi typés années 70 qui sonnent aussi datés (sur Burden par exemple, c'est assez terrible) ? Quand le groupe se contente d'ajouter quelques flûtes (sur Heir apparent) ou même des tapis de cordes (sur Hessian Peel), c'est déjà nettement moins gênant. Mais mes problèmes avec l'album ne s'arrêtent pas là, puisqu'il comporte aussi son lot d'idées "compositionnelles" franchement foireuses (en fait, la fin de tous les morceaux du début de disque est ratée, que ce soit la stridence désagréable sur Heir apparent, les voix ridicules de The Lotus eater ou, la pire de toutes, cette guitare qui se désaccorde avant de conclure sur un ricanement sur Burden). Honnêtement, à mi-parcours, je m'attendais à devoir vraiment descendre l'album, et puis, ouf, on retrouve ensuite une part du génie du groupe avec notamment un superbe Porcelain heartqui à lui seul fait que l'album mérite au moins une tentative d'écoute. Plutôt convaincu aussi par l'espèce de péroraison quasi triomphaliste de Hex Omega, plutôt inattendue de la part d'un groupe qui cultive aussi régulièrement les atmosphères dépressives. Tout n'est pas à jeter donc, mais de mon point de vue le groupe est clairement sur la pente descendante.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 10 Oct 2021 - 18:08

L'album suivant (Heritage) ne te plaira pas, c'est une certitude. Laughing

---------------

Helloween : Helloween (2021)
[Metal] Playlist - Page 16 B1HK9lPBFTS._SL1500_

Un album qui réunit les différentes incarnations du groupe et qui plaira au fan, tant il en appelle au style des légendaires Walls of Jericho et Keeper of the Seven Keys. Smile
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:57

Oui, ils sont complètement passés à autre chose, mais si j'ai bien compris c'est le cas de tous les albums postérieurs à Watershed, non ? Dans tous les cas, j'écouterai quand même.

Megadeth - Dystopia (2016) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 16 R-8001368-1453780835-1081.jpeg

Il n'y a pas que le coup du "c'est notre dernier album" que Mustaine dégaine de temps à autre pour doper ses ventes, il y a aussi le changement de line-up en profondeur pour relancer la machine. Pour ce dernier album en date du groupe, grosse arrivée avec celle de Kiko Loureiro (ex-Angra) en deuxième guitariste. De loin, ça sent la très mauvaise idée, je partais encore une fois avec un a priori pas folichon. Et une fois de plus j'avais tort ! Loureiro a conservé un son très rond et un jeu assez exubérant qui se marient en fait étonnamment bien avec la voix monolithique adoptée par Mustaine pour ce disque (dans le grave en permanence, les piaillements de canard sont loin). Ajoutez à ça une ambiance assez post-apocalyptique (y a qu'à voir la pochette) et on a un vrai renouvellement du son du groupe. Surtout, c'est accompagné d'un net regain de forme niveau compositions (même si, soyons honnêtes, Mustaine a toujours eu un certain talent pour ça), un petit côté orientalisant raffraîchissant sur certains titres (notamment Poisonous shadows), et une succession de bons morceaux sans réel temps faible. L'enchaînement initial The Threat is real/Dystopia est même très bon (ça va vite et il y a, comme dans tout l'album, des solos qui passent plutôt bien). Tout ne sera pas de ce niveau là (la fin, avec l'instrumental Conquer or die assez anecdotique et une reprise pour terminer qui n'a pas grand intérêt, est un peu poussive), mais la plupart des pistes sont vraiment réussies. Manque un ou deux vrais tubes pour retrouver un album digne de la grande époque, mais ça reste une très belle surprise.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyDim 10 Oct 2021 - 21:57

Helloween : Helloween (2021)
[Metal] Playlist - Page 16 B1HK9lPBFTS._SL1500_
Un album qui réunit les différentes incarnations du groupe et qui plaira au fan, tant il en appelle au style des légendaires Walls of Jericho et Keeper of the Seven Keys. Smile

Avec Mickael Kiske !?! Shocked

Je vais aller m'écouter cela ! bounce

EDIT du matin : oui, avec Kiske, et Kay Hansen ! incroyable comme Kiske a gardé sa capacité à monter dans les aigus. Musicalement c'est très riche, des efforts de composition, une utilisation un peu abusive de la couleur speed-metal avec une grosse-caisse qui gravite trop souvent autour de la double-croche. On a moins de titres marquants comme l'offraient les deux Keeper, mais ça reste du bel ouvrage qui me fait bien plaisir cheers
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:41

Opeth - Heritage (2011) pas de note !

[Metal] Playlist - Page 16 R-3121543-1325260735.jpeg

Bon ben voilà, ça y est, j'ai passé le cap où Opeth a vraiment laissé tomber le metal pour faire complètement autre chose : plus du tout de chant guttural, dix fois plus de clavier old school que de guitares électriques (y a encore des passages où les guitares ne sont pas en acoustique en fait ?), et tout le côté violent de la musique du groupe jeté à la poubelle. Ma foi, c'est bien sûr leur droit le plus strict (et on pouvait s'y attendre au vu du virage déjà pris dans les deux albums précédents), mais d'un point de vue strictement personnel, et sans surprise, je ne peux qu'avouer une grosse déception. Je n'ai pas mis de note car je ne m'estime pas bien placé pour juger ce genre de musique que je pratique fort peu (pour faire un bel euphémisme), mais l'écoute de ce disque ne m'a pas donné envie de m'y mettre. Pour résumer, les (nombreuses) plages lentes m'ennuient au plus haut point (je trouva ça d'une pauvreté terrifiante) et quand ça s'anime un peu, ça tourne au délire jazzy horripilant. Une piste comme Nepenthe, par exemple, me donnerait facilement envie d'aller corriger deux ou trois copies en mode sadique pour me défouler. Les seuls moments que je sauverais quand même sont l'introduction éponyme (du piano classicisant, pourquoi pas), et l'instrumental Marrow of the earth final, apaisé et assez beau. C'est bien maigre...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021 - 21:16

Le prochain (Pale Communion) est meilleur, mais plus nettement orienté prog. Smile
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyLun 11 Oct 2021 - 21:55

Oui, je l'ai déjà écouté une première fois assez distraitement (je ne comptais de toute façon pas laisser tomber mon exploration alors qu'il ne me reste que trois albums), et j'ai trouvé ça assez nettement plus engageant, avec même des pistes qui me plaisent franchement (et puis ça aura au moins eu l'effet positif de me faire réécouter la BO de Suspiria que je n'avais pas du entendre depuis une période lointaine où j'avais exploré assez extensivement la filmographie de Dario Argento Mr.Red ). J'en dirai probablement quelques mots bientôt, après avoir parlé du premier disque d'un nouveau groupe.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021 - 7:22

Roupoil a écrit:
après avoir parlé du premier disque d'un nouveau groupe.

Enslaved ! Enslaved ! Enslaved !
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMar 12 Oct 2021 - 21:14

Prosopopus a écrit:
Enslaved ! Enslaved ! Enslaved !

Eh bien non, mais le style en sera... euh, en fait, complètement différent Mr. Green (ou alors je me fais une idée très déformée de ce à quoi peut ressembler la musique d'Enslaved !). Sinon, rien à voir, quelqu'un a-t-il déjà tenté le dernier (double) disque de Maiden ? Je l'ai dans les oreilles en ce moment, pour l'instant ça me semble bien poussif (même en comparaison avec leurs dernières sorties), avec même un son franchement pas très emballant...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 13 Oct 2021 - 11:06

Tu veux parler de ça Mr. Green :
[Metal] Playlist - Page 16 51Oi41TbnCL._SX425_

Après une demi-douzaine d'écoutes quasi-même constat que toi : mixage catastrophique (la voix de Dickinson est noyée, grattes au son pâteux) et quelques bonnes idées diluées dans les longueurs et les redites avec en arrière-fond une impression de mollesse lancinante...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 13 Oct 2021 - 11:08

Plus réjouissant (euphémisme) :

Haken : The Mountain (2013)
[Metal] Playlist - Page 16 91lNvPPjkHL._SY355_

Peut-être leur album le plus abouti.
Ce groupe renversant d'intelligence et de créativité est une bénédiction. [Metal] Playlist - Page 16 173236763 [Metal] Playlist - Page 16 173236763 [Metal] Playlist - Page 16 173236763
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 13 Oct 2021 - 12:47

[Metal] Playlist - Page 16 51Oi41TbnCL._SX425_

Après une demi-douzaine d'écoutes quasi-même constat que toi : mixage catastrophique (la voix de Dickinson est noyée, grattes au son pâteux) et quelques bonnes idées diluées dans les longueurs et les redites avec en arrière-fond une impression de mollesse lancinante...

Je n'ai même pas réussi à aller au bout. Après 4 morceaux et un sentiment de platitude assez marqué (que je ressentais déjà en partie dans le précédent album), j'ai préféré arrêter.

Par contre le nouvel Helloween, ah ah quel plaisir ! Ce n'est certes pas du niveau des deux Keepers, surtout à mon avis à cause d'un batteur totalement inintéressant (Ingo était bien plus varié dans son jeu), mais c'est quand même un très bon opus et la voix de Kiske est teeellement réjouissante ! I love you
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:48

Même impression que vous sur ce Senjetsu après une première écoute complète, je crois que "plat" et "mollasson" sont hélas des qualificatifs fort appropriés. Je vais quand même laisser décanter un peu avant de l'assassiner définitivement. Helloween, c'est un groupe a priori assez calibré pour moi mais que je n'ai jamais écouté (ça viendra...).

Nightwish - Angels fall first (1997) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 16 R-717336-1446566000-9442.jpeg

Autant prévenir tout de suite, concernant Nightwish, je risque de ne pas être très objectif, car le groupe a été ma principale porte d'entrée dans le monde du metal dans la mesure où ses premiers albums faisaient partie des musiques les plus diffusées dans la mythique K-Fêt de l'ENS quand j'y était étudiant (ça devait passer presque aussi souvent que Renaud ou les Fatals Picards, c'est dire !). Qui plus est, j'étais une cible idéale pour ce groupe qui fût l'un des premiers à introduire dans le metal un élément très mélodique "classicisant" et surtout une chanteuse "lyrique" (pas besoin ici de détailler pourquoi j'ai mis des guillemets, laissons le metalleux de base continuer à croire qu'à l'opéra tout le monde chante comme Tarja Turunen) qui lancera la mode du metal à chanteuse. Près de 20 ans ont passé, et j'aime toujours autant Nightwish, mais je n'avais jamais écouté leur tout premier album, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un puisqu'il s'agit en fait d'une démo commercialisée à l'arrache. Autant le dire tout de suite, ça s'entend : compositions pas toujours bien construites, grande hétérogénéité, et les moments qui annoncent déjà les succès futurs sont difficiles à juger pour leurs qualités propres dans la mesure où certaines lignes mélodiques semblent avoir carrément été réutilisées plus tard (le refrain de Tutankhamen par exemple). Pourtant, il y a déjà indiscutablement de belles réussites, notamment le Elvenpath introductif (qu'on croirait vraiment déplacé d'un album ultérieur !) ou la chanson-titre, sorte de ballade où la flûte joue un rôle sympathique. Quasiment que des titres lents par contre, et ça se termine sur une espèce de suite en quatre parties aux influences folklorisantes qui a de quoi laisser franchement circonspect (dans la deuxième partie, les claviers kitschouilles font horriblement penser à du Jean-Michel Jarre...). Mais surtout, il y a quand même un énorme défaut à ce premier essai qui suffit à le plomber irrémédiablement : le compositeur Tuomas Holopainen chante sur quelques pistes, et c'est atroce (mou, moche et faux, la totale). Heureusement, ce sera la dernière fois qu'il le fera sur les disques de son groupe...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 16 Empty

[Metal] Playlist
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant