Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mozart : les symphonies

Aller en bas 
+106
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Adalbéron
Stridulation
Bruno Luong
Benedictus
warren 60
Hyacinthe
Diablotin
fomalhaut
Pipus
Democrite
Zip
Parnasse
Pierre75013
Stolzing
hugo75
julot
gluckhand
A
/
ScareDe2
math
Mélomaniac
Zeno
Ben.
Percy Bysshe
alceste
bAlexb
Théo B
Mandryka
BBCMM
ciao
Wagneropathe
Richard
ojoj
LeKap
keane
HOLLIGER
Mehdi Okr
poisson
stef
Kilban
S.D.
calbo
Crapio
Iskender
Darshada
Cololi
Hippolyte
al.jk
T-A-M de Glédel
Lysandre
Christophe
Rafsan
Jules Biron
jpwol
Potrick
droopy
Ludovyk
aurele
WoO
Passage
Guillaume
Mariefran
Ericc
Kal
Octavian
miralf
KID A
Polonsky
Pison Futé
Stadler
Kia
Cello
Morloch
Bertrand67
Desmarest
marc.d
Extranimal
raphaelroux
Wolferl
Zeugma
atomlegend
Sauron le Dispensateur
Sébastien
antrav
Tus
Pan
*Nico
supernova
DavidLeMarrec
selavy
Jorge
pianofortiste
Brunail38
Jaky
Xavier
JadSeif
adriaticoboy
Pauken
Poulet
Krail
General Custer
110 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:15

Merci Emmanuel, et Jaky. Very Happy
je me réserve cette petite confrontation pour demain.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyDim 31 Mai 2009 - 11:03

Je viens d'écouter la symphonie n°38 "Prague" par Karajan à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin enregistrée en septembre 1970. C'est un des compositeurs qui lui convient le mieux. La direction est incisive, précise. Je trouve que c'est une bonne version mais il me faut en écouter d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 15:11

J'ai écouté la symphonie n°41 par Bernstein, sa deuxième version c'est à dire celle avec Vienne. Je ne suis pas convaincu par le choix de ses tempi, je trouve qu'il n'y a pas assez la dimension triomphante, la direction est trop sage à mon avis et trop lente. Elle m'a servi au moins à me remettre en mémoire les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 17:50

.


Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:03

Je n'aime pas les symphonies de Mozart, c'est grave, Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:39

non Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:41

Mariefran a écrit:
Je n'aime pas les symphonies de Mozart, c'est grave, Docteur ?

C'est justement ce que je trouve le plus digest...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:35

Mariefran a écrit:
Je n'aime pas les symphonies de Mozart, c'est grave, Docteur ?

Je comprends ton sentiment. Je ne les aime pas beaucoup non plus, elles m'ennuient souvent. Je trouve les autres compositions de Mozart (opéras, musique de chambre, concertos) bien plus exaltantes. Cependant, j'aime certaines choses, et par-dessus tout -- ce n'est pas original du tout -- la 40ème.

D'ailleurs dans cette 40ème, j'aime infiniment la version dirigée par Benjamin Britten et l'English Chamber Orchestra (Decca) -- je n'ai pas le courage de regarder dans le fil s'il en a déjà été question -- : c'est vif, subtil, ça chante, le tempo me semble toujours idéal, ce n'est ni la version de grand-papa ni celle des baroqueux dzim boum boum, ça a la vigueur des uns sans leur verdeur et la profondeur des autres sans la lourdeur ; depuis que je l'ai découverte grâce à France Musique je ne m'en lasse pas. Les autres symphonies par Britten sont aussi très bien.

S'il y a un chef que je trouve abominable là-dedans, c'est Krips. Je ne comprends pas comment on a pu l'élever au pinacle : c'est mou, fade, lourd, plat, etc.


Dernière édition par Hippolyte le Mar 2 Juin 2009 - 20:58, édité 1 fois (Raison : mot manquant)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:24

Krips, je pense qu'il a du arriver à une époque à laquelle on n'imagine pas aujourd'hui comment ces symphonies étaient jouées. L'orchestre est tout de même excellent.

Mais j'ai aussi du mal avec ces symphonies oui j'ai honte mais la seule que j'aime est la n°40 live avec le Phimarmonique de Vienne dirigé par Bernstein, je sais il y a 20 baroqueux qui ont fait un malaise cardiaque mais c'est vrai, et pourtant j'ai essayé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:16

Oui, Mozart symphonique, je trouve ça affreusement pénible.
Je reviens de Don Giovanni, et l'ouverture était toujours aussi insipide...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:21

C'est sûr que ça ne vaut ni Auber, ni Grétry !

Il est décidément super Moander, largement pire que moi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
C'est sûr que ça ne vaut ni Auber, ni Grétry !

Il est décidément super Moander, largement pire que moi. hehe

Ah mais je n'ai pas dit ça... Je n'aime pas ses symphonies... pas plus l'ouverture de Don Gio. (en sortant, je sifflotais du Gossec!! on va me taper sur les doigts)
Mais Don Giovanni, je suis prêt à le reconnaître, c'est mieux que ce que je connais d'Auber et Grétry!!

Dommage, j'ai presque envie de dire!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:30

Moander a écrit:
Dommage, j'ai presque envie de dire!!!
J'avais bien compris. hehe

Don Gio, c'est quand même un truc un peu incommensurable. Mais si tu sifflotais le Triomphe plutôt que Toinette, ma foi, je suis tout prêt à t'absoudre, tu sais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:39

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Dommage, j'ai presque envie de dire!!!
J'avais bien compris. hehe

Don Gio, c'est quand même un truc un peu incommensurable. Mais si tu sifflotais le Triomphe plutôt que Toinette, ma foi, je suis tout prêt à t'absoudre, tu sais. Smile

Le Triomphe effectivement!!

Après, Don Giovanni, c'est vraiment très bien mais j'ai en réserve des critiques pour Guillaume et son "plus grand chef d'oeuvre de l'histoire lyrique occidentale". Après, j'ai bien peur qu'elles soient liées à la tradition seria/buffa...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 6:30

Moander a écrit:
Après, Don Giovanni, c'est vraiment très bien mais j'ai en réserve des critiques pour Guillaume et son "plus grand chef d'oeuvre de l'histoire lyrique occidentale". Après, j'ai bien peur qu'elles soient liées à la tradition seria/buffa...

Guillaume n'est pas le seul à le penser. Messiaen avait le même point de vue sur cette oeuvre ...
(Bon pour moi c'est bien loin de Tristan ...)

Je connais surtout les 39 / 40 / 41 ... ce sont des chefs d'oeuvre.
R.Strauss dira d'ailleurs de la 41, qu'il s'agit de la plus belle chose qu'il ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:19

Retour à des considérations plus "discographiques":

aurele a écrit:
Je viens d'écouter la symphonie n°38 "Prague" par Karajan à la tête de l'Orchestre Philarmonique de Berlin enregistrée en septembre 1970. C'est un des compositeurs qui lui convient le mieux. La direction est incisive, précise. Je trouve que c'est une bonne version mais il me faut en écouter d'autres.
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai plus écouté ça mais ce n'est franchement pas l'impression que j'en ai gardé. Plutôt une impression de monumentalité figée peu compatible avec Mozart. Du granit au lieu de la dentelle. En tout cas ça m'a tenu éloigné de Mozart pendant un moment. Confused


Edit: ah, après vérification, mes enregistrements des 38, 39, 40 et 41 par Karajan datent de 1978, ce n'est donc pas la même version. Peut-être qu'au début de la décennie il faisait moins dans la lourdeur? J'ai un autre CD avec le Concerto pour clarinette (avec Karl Leister) et la Symphonie concertante qui date de 1971 et c'est nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:17

J'ai réécouté dans une nouvelle version la symphonie 41 car je passe mon épreuve tout à l'heure. J'ai choisi la version d'Abbado dirigeant le London Philarmonic Orchestra. Je trouve cette direction ennuyeuse, sans dramatisme, sans élan. L'orchestre joue bien mais c'est bof.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:54

J'ai écouté la version de Krips. Il dirige un des plus beaux orchestres : le Royal Concertebouw d'Amsterdam. Je trouve sa direction fade, lourde, amorphe, lentissime. C'est d'un ennui abyssale. Je n'entends pas Mozart là dedans. Il n'y a rien à sauver dans cette version. Dommage pour l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptySam 27 Juin 2009 - 14:24

La version de Karajan dont je ne connais pas la date d'enregistrement avec le Wiener Philarmoniker de la symphonie n°39 ne m'a pas emballé du tout. J'ai trouvé que cela manquait de contrastes, que c'était trop lourd, massif.
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:19

Bonjour.

Voilà j'ai besoin de conseils, j'aimerais me procurer l'intégrale des symphonies de Mozart. Mais quelle version choisir ? Je n'ai trouvé que deux intégrales des symphonies.

Mozart : les symphonies - Page 10 41VVTVYVYQL

Mozart : les symphonies - Page 10 410JTW1BWBL

Laquelle me conseilleriez-vous ? En connaissez-vous d'autres ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2505
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:37

Tu veux absolument un coffret de toute l'intégrale ? Si tu les veux toutes je serais toi je scinderais le problème en deux, en essayant si possible de trouver les symphonies de jeunesse d'une part (faut que je recherche ce qu'il y a de dispo) et à partir de disons la 25è d'autre part.

Dans cette deuxième période il y a beaucoup de choix, surtout pour les 25, 29 et de 35 à 41 (même de 31 à 41), et la question est vaste : Il y a des styles d'interprétations totalement différents, entre celles sur instruments modernes, sur instruments anciens (c'est le cas des deux coffrets que tu proposes et tu trouveras mieux pour les dernières symphonies, même dans ce type d'interprétation), les versions historiques, les visions plus "romantiques" ou plus classiques etc..
Pour faire le tri il vaut mieux écouter avant d'acheter et parcourir un peu le topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:38

Il y en a au moins une autre (sans doute plus, mais celle-là est très connue), c'est celle de Böhm chez Deutsche Grammophon. Ça se trouve réédité à un prix assez bas, le problème, c'est qu'après, il faut l'écouter... et là ça se gâte sérieusement. Mr.Red

Je ne connais ni Hogwood ni Pinnock la dedans, mais a priori, si tu fais ton choix entre ces deux-là, j'accorderais plus ma confiance au premier qu'au second. Après, je doute qu'une intégrale, quelle qu'elle soit, d'un ensemble aussi vaste que les symphonies de Mozart puisse jamais être totalement satisfaisante - mais il est vrai, en contrepartie, que certaines symphonies sont introuvables en dehors de ce genre de coffrets...
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:49

Oui c'est clair que pour moi aucune intégrale n'est parfaite :p
Sinon oui j'aimerais un coffret intégral. De toute façon même avec le coffret je rachèterai sûrement mes préférées en différentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:02

Bon, j'y adjoins ma question.

J'ai déjà la version de Szell pour les 35, 40 et 41... ça me convient même si je ne suis pas adepte de ces symphonies!!

Par curiosité (et pour ma culture), à partir de la 25, vous me conseillez de me procurer quoi en plus?

Version non romantisée sur instruments anciens si possible!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:06

Edit : Je répondais à Darshada.

Si tu n'es pas allergique aux instruments d'époque et aux attaques particulières de certains ensembles baroques (le début du son d'archet ne se différencie pas avec le son lui-même), Hogwood est très bien !

Pinnock, dans une veine baroqueuse plus douce, se tient très bien aussi.

Les autres intégrales sont essentiellement des gros machins opaques, il n'y a pas, je crois, d'intégrale sur instruments modernes qui soit sobre et efficace. Si, Marriner, mais c'est un peu lisse, on se fatigue rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:10

Octavian a écrit:
Il y en a au moins une autre (sans doute plus, mais celle-là est très connue), c'est celle de Böhm chez Deutsche Grammophon. Ça se trouve réédité à un prix assez bas, le problème, c'est qu'après, il faut l'écouter... et là ça se gâte sérieusement. Mr.Red

Je ne connais ni Hogwood ni Pinnock la dedans, mais a priori, si tu fais ton choix entre ces deux-là, j'accorderais plus ma confiance au premier qu'au second. Après, je doute qu'une intégrale, quelle qu'elle soit, d'un ensemble aussi vaste que les symphonies de Mozart puisse jamais être totalement satisfaisante - mais il est vrai, en contrepartie, que certaines symphonies sont introuvables en dehors de ce genre de coffrets...
Les premières symphonies sont en plus absolument dénuées d'intérêt, et l'homogénéité nécessaire de ce type de corpus par les mêmes interprètes est vite lassante. C'est encore pire que d'acheter tout Puccini par Tebaldi. Smile

Mais si on veut avoir une vue sur l'ensemble du corpus, il faut en passer par l'intégrale. Böhm est finalement peut-être (du moins sur les dernières symphonies hehe ) ce qui se fait de mieux sur instruments modernes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:18

(A propos, la version Brilliant est tout à fait honnête, et c'est pas cher. On en a dit pis que pendre parce que tout le monde aurait voulu les premières par Minkowski et les dernières par Abbado, mais à ce prix-là et hors licence, c'est quand même plus que pas mal pour le prix.)

Et j'allais passer sous silence la version Mackerras, sur orchestre de chambre moderne, un peu réverbérée, mais qui est absolument idéale à mon avis, parce que ses manières tiennent compte des acquis musicologiques. C'est un équilibre idéal, parmi vraiment ce que j'ai entendu de mieux, même hors intégrale.

Moander a écrit:
Par curiosité (et pour ma culture), à partir de la 25, vous me conseillez de me procurer quoi en plus?
Les autres standards sont la 31 (que j'aime beaucoup, et qui est justement très bien interprétées par Böhm hehe ), la 35 bien sûr, et éventuellement les 36, 38 et 39. En réalité, les symphonies à titre, quoi, pour ta culture.

De toute façon, à partir de la vingtaine de symphonies, il n'y a plus rien à jeter, presque seulement des chefs-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:18

J'ai parcouru (en gros) les pages pour voir ce qu'on disait de la version Hogwood et apparemment elle est pas mal du tout, même si certains n'avaient pas plus apprécié que ça. Mais de toute façon c'est impossible de mettre tout le monde d'accord. Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:19

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Il y en a au moins une autre (sans doute plus, mais celle-là est très connue), c'est celle de Böhm chez Deutsche Grammophon. Ça se trouve réédité à un prix assez bas, le problème, c'est qu'après, il faut l'écouter... et là ça se gâte sérieusement. Mr.Red

Je ne connais ni Hogwood ni Pinnock la dedans, mais a priori, si tu fais ton choix entre ces deux-là, j'accorderais plus ma confiance au premier qu'au second. Après, je doute qu'une intégrale, quelle qu'elle soit, d'un ensemble aussi vaste que les symphonies de Mozart puisse jamais être totalement satisfaisante - mais il est vrai, en contrepartie, que certaines symphonies sont introuvables en dehors de ce genre de coffrets...
Les premières symphonies sont en plus absolument dénuées d'intérêt, et l'homogénéité nécessaire de ce type de corpus par les mêmes interprètes est vite lassante. C'est encore pire que d'acheter tout Puccini par Tebaldi. Smile

Mais si on veut avoir une vue sur l'ensemble du corpus, il faut en passer par l'intégrale. Böhm est ce qui se fait de mieux sur instruments modernes...

L'aveu a été enregistré. geek
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:21

Personnellement, je te conseille, Darshada, de tester sur le site musicme si tu préfères les instruments anciens ou modernes.

L'intégrale Böhm s'y trouve (en tapant "böhm symphonies mozart) et probablement d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:37

Merci Guillaume, je connaissais pas du tout ce site très pratique !
J'ai écoute le premier mouvement de la célèbre "Jupiter" de Böhm et Hogwood et j'ai une petite préférence pour celle de Hogdwood. J'ai l'impression que le son est plus claire, plus brillant que celui de Böhm qui semble beaucoup plus lourd.

Et hop, un site dans les favoris Smile

EDIT : Et je trouve aussi que Böhm est un peu mou dans son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:43

Oui, ce sont les caractéristiques propres à chacun d'eux. Je préfère Böhm personnellement, pour les timbres magnifiques de Berlin, la construction, la précision. Et je n'aime pas trop les timbales et cordes baroques.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:45

Darshada a écrit:
J'ai l'impression que le son est plus claire, plus brillant que celui de Böhm qui semble beaucoup plus lourd.

Et hop, un site dans les favoris Smile

EDIT : Et je trouve aussi que Böhm est un peu mou dans son interprétation.
Guillaume a écrit:
Oui, ce sont les caractéristiques propres à chacun d'eux.
L'aveu a été enregistré. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:46

Quoi quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? C'est mal ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:47

Grillé calimero

Mais moi je trouve quand même ça trés bien. J'ai mauvais goût de toute façon. albino
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:47

Darshada a écrit:
Quoi quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? C'est mal ? Mr.Red

Non, non, rien, c'est Rofrano qui s'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:55

Mais non personne n'a de mauvais goût, chacun a les siens. Faut se dire qu'on a tous bon goût sur ce forum car on aime le classique, c'est suffisant pour avoir bon goût, faut pas chercher plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:58

Darshada a écrit:
Mais non personne n'a de mauvais goût, chacun a les siens. Faut se dire qu'on a tous bon goût sur ce forum car on aime le classique, c'est suffisant pour avoir bon goût, faut pas chercher plus loin Wink

Donc si je te suis bien ... les baroqueux auraient bon goût Shocked Question Non c'est pas possible Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:04

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Il y en a au moins une autre (sans doute plus, mais celle-là est très connue), c'est celle de Böhm chez Deutsche Grammophon. Ça se trouve réédité à un prix assez bas, le problème, c'est qu'après, il faut l'écouter... et là ça se gâte sérieusement. Mr.Red

Je ne connais ni Hogwood ni Pinnock la dedans, mais a priori, si tu fais ton choix entre ces deux-là, j'accorderais plus ma confiance au premier qu'au second. Après, je doute qu'une intégrale, quelle qu'elle soit, d'un ensemble aussi vaste que les symphonies de Mozart puisse jamais être totalement satisfaisante - mais il est vrai, en contrepartie, que certaines symphonies sont introuvables en dehors de ce genre de coffrets...
Les premières symphonies sont en plus absolument dénuées d'intérêt, et l'homogénéité nécessaire de ce type de corpus par les mêmes interprètes est vite lassante. C'est encore pire que d'acheter tout Puccini par Tebaldi. Smile

Mais si on veut avoir une vue sur l'ensemble du corpus, il faut en passer par l'intégrale. Böhm est ce qui se fait de mieux sur instruments modernes...

L'aveu a été enregistré. geek
Sauf que j'ai cité Mackerras ensuite, petit malin. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:07

Darshada a écrit:
Mais non personne n'a de mauvais goût,
C'est vrai mais pour Guillaume, ça peut se discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:09

Mais non, c'est "chacun ses goûts mais les tiens sont mauvais". Je sais plus où j'avais entendu ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Darshada a écrit:
Mais non personne n'a de mauvais goût,
C'est vrai mais pour Guillaume, ça peut se discuter.

En même temps il n'aime pas le "decca asceptisé made in solti studio tzim boum boum" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:14

C'était juste manière de faire une plaisanterie, parce qu'avec ce qui est disponible au disque, ce sont de toute façon des pros informés, et il y a très peu d'horreurs en réalité. C'est nous qui devant l'abondance de biens faisons de la distinction pour avoir le meilleur.

Le Ring de Solti, c'est indigeste, mais c'est tout de même amplement écoutable à défaut d'être délicat comme Wagner l'a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Par curiosité (et pour ma culture), à partir de la 25, vous me conseillez de me procurer quoi en plus?
Les autres standards sont la 31 (que j'aime beaucoup, et qui est justement très bien interprétées par Böhm hehe ), la 35 bien sûr, et éventuellement les 36, 38 et 39. En réalité, les symphonies à titre, quoi, pour ta culture.

De toute façon, à partir de la vingtaine de symphonies, il n'y a plus rien à jeter, presque seulement des chefs-d'oeuvre.
La 29 aussi est un standard, pas déplaisante du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:53

Citation :
31 (que j'aime beaucoup, et qui est justement très bien interprétées par Böhm hehe )

Amplement d'accord, c'est une des grandes réussites du coffret.

Citation :
En même temps il n'aime pas le "decca asceptisé made in solti studio tzim boum boum"

Ca commence à rentrer ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2505
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:11

DavidLeMarrec a écrit:
j'allais passer sous silence la version Mackerras, sur orchestre de chambre moderne, un peu réverbérée, mais qui est absolument idéale à mon avis, parce que ses manières tiennent compte des acquis musicologiques. C'est un équilibre idéal, parmi vraiment ce que j'ai entendu de mieux, même hors intégrale.

C'est exactement ce que j'allais dire et dans des termes analogues, le temps de vérifier que ça existait bien en intégrale.

Mozart : les symphonies - Page 10 80729

Le seul petit défaut est qu'il joue absolument toutes les reprises, développements et réexpositions compris, et même celles qui ne sont pas écrites (final de la Linz par exemple). Ça n'enlève rien au fait que c'est comme ça que j'ai envie d'entendre les symphonies de Mozart. A savoir un son dans l'attaque et la résonance et non pas sostenuto, un équilibre exemplaire des pupitres, de beaux timbres et une articulation sans faille, avec de la souplesse et du mordant. J'adore. Very Happy


Dernière édition par Iskender le Jeu 3 Sep 2009 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:15

Ah je l'avais pas trouvée celle-là. Mais je reste sur mon premier choix : l'intégrale de Hogwood Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:21

Je viens de voir que sur musicme on peut également trouver l'intégrale Leinsdorf, mais je ne sais pas ce que ça vaut...il n'y a ni pochette ni détails donc on ne connaît pas l'orchestre...je vais écouter la 26ème que je trouve très personnelle pour le coup (l'andante est fabuleux), voir ce que ça donne..
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:46

Lysandre a écrit:
Je viens de voir que sur musicme on peut également trouver l'intégrale Leinsdorf, mais je ne sais pas ce que ça vaut...il n'y a ni pochette ni détails donc on ne connaît pas l'orchestre...je vais écouter la 26ème que je trouve très personnelle pour le coup (l'andante est fabuleux), voir ce que ça donne..
Mozart : les symphonies - Page 10 51KG3J49ZNL._SL500_AA240_

C'est avec le Royal Philharmonic Orchestra, enregistré en 1955/56 (ce qui en fait la première intégrale en date) et édité à l'origine par Westminster.
On en avait un peu parlé dans les premières pages de ce topic, je crois. C'est loin d'être historiquement correct, mais c'est très agréable à écouter je trouve, plutôt vif et assez léger.
Revenir en haut Aller en bas
Darshada
Mélomane du dimanche
Darshada


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:52

J'ai fait plusieurs boutiques et impossible de trouver l'intégrale, va falloir aller la commander sur Amazon et attendre 2-3 jours ouvrables Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart : les symphonies - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart : les symphonies   Mozart : les symphonies - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart : les symphonies
Revenir en haut 
Page 10 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuf symphonies de Mozart en telechargement LIBRE
» TCE saison 2009-2010
» Rachmaninov : les symphonies
» Stravinski: symphonies
» Nielsen - Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: