Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Schubert - Symphonies

Aller en bas 
+76
david83
Eusèbe
JosefK
fomalhaut
Ravélavélo
Oriane
Democrite
julot
Walther
PC_Music
calbo
Parnasse
Diablotin
Pierre75013
hugo75
gluckhand
A
Stolzing
DYSHARMONIE
Ben.
bAlexb
alceste
Mélomaniac
Zémire
Théo B
Hippolyte
Flo2080
Pelléas
LeKap
Nounou
Mandryka
Play
Rameau
Passage
Iskender
Rafsan
ojoj
Richard
jpwol
marc.d
Guillaume
aurele
Polonsky
Strad78
christophe21
jerome
Ludovyk
Kia
mah70
LVBFC
Tristan-Klingsor
antrav
Tus
monomélomaniaque
OYO TOHO
Melo mann
supernova
Poulet
Julien
nevohteeb
Morloch
aconit-er
Andante con moto
pianofortiste
encolpio
Bertrand67
joachim
ju_13
Pauken
sofro
adriaticoboy
Jorge
Jaky
Xavier
DavidLeMarrec
Reidid
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 26 Jan 2008 - 21:42

Evidemment, avec les cordes de Dresde, qui peut rivaliser ? Très belle prise de son , tout à fait.

Mais Kertész, ça me fait peur : ce chef m'a toujours déçu. Beaucoup de sècheresse et de neutralité, aussi bien dans Mozart que dans Kodaly.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 8 Mar 2008 - 16:19

J'aimerai une 8 et une 9ème assez fraiche, qui decoiffe, quelque chose de jeune... J'hesite entre Bruggen et Harnoncourt... c'est le bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 8 Mar 2008 - 16:34

Munch Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 8 Mar 2008 - 16:47

on a pas ca en magasin l'ami, moi j'ai wand berlin et Walter
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 8 Mar 2008 - 17:04

J'ai l'impression que ton revendeur (Fnac ?) n'a jamais les bonnes versions en stock pour ce que tu recherches! Change de boutiquier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 8 Mar 2008 - 17:07

Ou bien prends une connexion internet! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 8 Mar 2008 - 17:15

je commande maintenant sur internet mais pas tout à la fois et pour la fnac c'est la misere en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:43

Xavier a écrit:
Ou bien prends une connexion internet! Laughing

Même moi je m'y suis mis Very Happy

Prends Walter, quelle question cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:45

Finalement, le danger d'internet c'est d'acheter sans compter... Surtout que je ne consulte jamais mes relevés de compte... J'ai eu quelques surprises Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:47

Moi j'ai pas de carte, c'est ma mère qui paie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:51

J'ai connu le problème avec mon père alors même que j'ai toujours eu un problème de communication avec lui pour lui demander quoi que ce soit. Vive Giscard !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:52

On retourne dans Classik Mountain ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:54

Fin du HS. drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:53

Je suis curieux de savoir si l'un d'entre vous connait un disque de la 9ème de Schubert par un certain Alfred Scholz ! Ou meme si l'un d'entre vous connait le bonhomme et me dire deux mot de son oeuvre.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 14:50

J'avais parlé de lui avec David l'autre jour. C'est apparemment un type qui a étudié avec Hans Swarosky et enregistre beaucoup pour les labels économiques genre Pilz avec des orchestres de l'est le plus souvent déguisés ("London Philharmonic Orchestra").

Dans ce que j'ai entendu de lui, c'est propre et honnête, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 14:51

Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:18

Je suis dégouté...j'ai perdu un message en cours de rédaction à cause d'une coupure de courant où je comparais les vertus et inconvénients d'une vingtaine de versions de la 9ème Confused

Bref, Wand/Berlin über alles...mais ça vous le saviez déja Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 17:28

Ah... Zut, c'est alléchant Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 20:24

Je ne sais pas si vous en avez parlé plus haut... Mais quelqu'un connaît l'intégrale de Peter Maag avec le Philarmonia Hungarica, qui a paru il y a quelque temps sur Brilliant, je crois...? Ça me tente d'autant plus que Maag est un chef que j'apprécie énormément, mais je ne me décide pas, parce que d'ailleurs je ne me sens pas un faible pour les symphonies 1-6... Si quelqu'un me disait "incontournable!", je me lancerais...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:25

Kia a écrit:
Je suis dégouté...j'ai perdu un message en cours de rédaction à cause d'une coupure de courant où je comparais les vertus et inconvénients d'une vingtaine de versions de la 9ème Confused

Bref, Wand/Berlin über alles...mais ça vous le saviez déja Neutral
Si tu n'as pas l'intention de réécrire ton compte-rendu, tu peux peut-être nous dire quelles étaient toutes les autres versions de ton écoute comparée (en aveugle ?).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:32

Oui...c'était en aveugle (2*Walter,2*Toscanini,3*Karajan,3*Furtwangler,2*Wand,Rattle,Harnoncourt,Goodman,Mackerras,Krips,LevineTennstedt,Yuasa,Konwitschny (tres bonne surprise))
Il en manque pas mal...mais c'est dur de tout se procurer...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:40

C'est une belle et riche sélection ! Mais manquent quand même cruellement Szell et Munch.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:45

J'en recense presque 100 je crois, donc je passe surement à coté de quelques visions interessantes de l'oeuvre Smile
Mais bon, je ne suis pas un collectionneur acharné, j'aime bien me trouver une super version et y rester attaché un bon bout de temps...
Ca n'empeche pas mon fantasme de me faire une écoute en aveugle sur les 250 versions de la 5ème de Beethoven ou un autre truc titanesque du genre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:47

J'ajoute Kempe et Harding. Et bien sûr Ryan / ONBA. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:47

Kia a écrit:
Ca n'empeche pas mon fantasme de me faire une écoute en aveugle sur les 250 versions de la 5ème de Beethoven ou un autre truc titanesque du genre...
Ben oui, si un jour tu as 125 heures à tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:50

Si je me ferais bien une écoute en aveugle sur la 5ème, Beethoven lui se faisait des écoutes en sourd sur la 9ème !

Vous voyez, j'ai de l'humour à revendre moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:54

Ludovyk a écrit:
Je ne sais pas si vous en avez parlé plus haut... Mais quelqu'un connaît l'intégrale de Peter Maag avec le Philarmonia Hungarica, qui a paru il y a quelque temps sur Brilliant, je crois...? Ça me tente d'autant plus que Maag est un chef que j'apprécie énormément, mais je ne me décide pas, parce que d'ailleurs je ne me sens pas un faible pour les symphonies 1-6... Si quelqu'un me disait "incontournable!", je me lancerais...
Apparemment ça date de 1969 et c'est maintenant édité par Membran... Je ne connais pas mais j'ajoute à la discograpgie des intégrales, que je complète de temps en temps page 3 de ce topic:
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/schubert-symphonies-t879-40.htm#78368
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 0:00

Kia a écrit:
Si je me ferais bien une écoute en aveugle sur la 5ème, Beethoven lui se faisait des écoutes en sourd sur la 9ème !

Vous voyez, j'ai de l'humour à revendre moi aussi !
ah oui, ta conception du stand up se rapproche de Bigard et Gad el machin donc...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:46

Kia a écrit:
Je suis dégouté...j'ai perdu un message en cours de rédaction à cause d'une coupure de courant où je comparais les vertus et inconvénients d'une vingtaine de versions de la 9ème Confused

Bref, Wand/Berlin über alles...mais ça vous le saviez déja Neutral

Dommage, peut-être demander un onduleur au père noël ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:48

Kia a écrit:
Oui...c'était en aveugle (2*Walter,2*Toscanini,3*Karajan,3*Furtwangler,2*Wand,Rattle,Harnoncourt,Goodman,Mackerras,Krips,LevineTennstedt,Yuasa,Konwitschny (tres bonne surprise))
Il en manque pas mal...mais c'est dur de tout se procurer...

Beau panorama, qui me donne envie de réécouter une version non citée que j'ai retrouvée dans ma discothèque, acquise à l'aube du CD : Karl Boehm avec les Wiener, live au KHK Hall de Tokyo en 1975 (Polydor DG, import). Les autres versions de ma discothèque CD : Furtwaengler 1942 et Harnoncourt.

Sinon, réécoute récente de la 3e et de l'inachevée par Carlos Kleiber et le philarmonique de Vienne (DG, 1979) : délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:00

Kia a écrit:

Bref, Wand/Berlin über alles...mais ça vous le saviez déja Neutral

Tout dépend de la manière dont tu entends la 9ème de Schubert: quand j'entends Wand, j'ai plus l'impression d'écouter Bruckner que Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:18

La question est plutot de savoir si la 9ème doit vraiment sonner comme du Schubert...
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:22

Kia a écrit:
La question est plutot de savoir si la 9ème doit vraiment sonner comme du Schubert...

Oui, si on veut. Enfin moi je l'entends bien comme du Schubert, et un peu moins à la manière de Wand.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:23

Et d'abord c'est censé sonner comment une symphonie de Schubert ? Il faudrait déjà qu'on soit d'accord là dessus ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:27

adriaticoboy a écrit:
Et d'abord c'est censé sonner comment une symphonie de Schubert ? Il faudrait déjà qu'on soit d'accord là dessus ! hehe

Si déjà ça ne sonne pas comme du Bruckner, on progresse par élimination. Et d'ailleurs même dans ce genre, je ne trouve pas Wand aussi inspiré que Furtwängler ou Abendroth.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:40

Schubert - Symphonies - Page 4 61SMGBvLAtL._SS400_

Je recommande absolument: enfin une Neuvième qui me plaît! Munch déménage, tempi très rapides, beaucoup d'engagement, orchestre de fou (à peu près du même ordre que le Chicago de Reiner) et prise de son à l'avenant. 44 minutes pour sa Neuvième... la Huitième dégouline plus, j'aime beaucoup cette optique, ultra-romantique et passionné, on ne s'ennuie pas une minute.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:47

J'ai découvert la symphonie n°3 dans l'interprétation d'Igor Markevitch. Il y a du punch dans la direction qui me semble bien. Cette symphonie est agréable à écouter mais pas transcendante.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 23:23

Je possède les intégrales Harnoncourt et Waart.

Mais j'aimerais bien acquérir Böhm (oui je sais, je vous agace avec mon Böhm... Mr.Red mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 0:36

Böhm dans Schubert... Autant dans Mozart, c'est un genre, autant dans Schubert, c'est pénible. hehe Böhm est un très grand chef, mais enfin, tout ne se vaut pas. Smile

A mon avis, tu as plus intérêt à fréquenter Abbado, Menuhin, Sawallisch, ou même Muti si tu veux du lourdingue.

En séparé, Beecham, c'est pas mal du tout, surtout qu'il y a un couplage 3-5 qui te dispense d'acheter tout le reste, je crois bien.

Et puis la Cinquième de Casals à Prades, incontournable, inégalable. bounce Un vieux truc un peu événementiel comme tu les aimes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 17:36

la Cinquième de Casals à Prades : sensationnel de vie et d'engagement , osons le dire ça pete la forme !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 9 Mai 2009 - 17:39

Citation :
Böhm dans Schubert... Autant dans Mozart, c'est un genre, autant dans Schubert, c'est pénible. Böhm est un très grand chef, mais enfin, tout ne se vaut pas.
La cinquième de Karl Böhm (couplée avec la 6ème de Beethoven dans la série DG Originals) reste pourtant ma version préférée de l'oeuvre (mais je n'ai écouté que Beecham pour comparer), et j'adore aussi sa huitième.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2009 - 22:25

Je viens d'écouter la symphonie n°5 par un de mes chefs favoris : Bernstein. J'ai seulement trouvé sa version la plus récente de 1987 avec le merveilleux ochestre du Concertgebouw d'Amsterdam sur musicme. Si quelqu'un trouve par hasard la version avec New York sur ce site pas toujours pratique, pourrait il me donner le lien? Merci beaucoup. C'est une symphonie qui est très agréable. La direction de Bernstein me plaît, elle est énergique et avance. Je ne sais pas après si c'est ce qui convient le mieux pour ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:59

Je viens d'écouter la 8ème symphonie "Inachevée" dirigée par W.Furtwängler (avec Vienne, 1950), et c'est réellement une version incroyable; une vision tragique, profonde, d'un lyrisme exacerbé, vraiment magnifique...

Ma version favorite de l'oeuvre jusque-là! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:27

Bon, je viens de parcourir tout le fil, et juste un mot pour vous dire que le coffret Brilliant de Muti-Wiener Philharmoniker est à 9,99€ chez jpc.
Dingue non ? Du coup, ça me fait beaucoup, beaucoup hésiter entre mon cher Abbado et Muti dans ces symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:30

Richard a écrit:
Bon, je viens de parcourir tout le fil, et juste un mot pour vous dire que le coffret Brilliant de Muti-Wiener Philharmoniker est à 9,99€ chez jpc.
Dingue non ?
Pas tant que ça, je crois que c'est le prix habituel sur les sites allemands.
Et en France, en magasin, on peut la trouver pour une douzaine d'euros.

Citation :
Du coup, ça me fait beaucoup, beaucoup hésiter entre mon cher Abbado et Muti dans ces symphonies.
Muti sans hésiter ! Dans les deux dernières symphonies, il est presque au niveau des plus grands, et il réussit aussi vraiment très bien les symphonies plus classiques, avec des Wiener des meilleurs jours, savoureux et chantants.
Malgré une prise de son DG un peu surmixée, l'approche chambriste d'Abbado marche plutôt bien, on se régale même souvent... jusqu'aux dernières symphonies, où le jeune COE manque parfois par trop de la pâte sonore nécessaire (si tu connais les Beethoven de Harnoncourt avec la même formation juste quelques années plus tard, tu vois ce que je veux dire), la direction claire d'Abbado ne faisant ressortir ce défaut que plus cruement.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:04

jpwol a écrit:
Citation :
Böhm dans Schubert... Autant dans Mozart, c'est un genre, autant dans Schubert, c'est pénible. Böhm est un très grand chef, mais enfin, tout ne se vaut pas.
La cinquième de Karl Böhm (couplée avec la 6ème de Beethoven dans la série DG Originals) reste pourtant ma version préférée de l'oeuvre (mais je n'ai écouté que Beecham pour comparer), et j'adore aussi sa huitième.

personnellement je n'ai rien contre son intégrale, même si c'est un peu opaque et compassé (très old school en un sens). Peut-être pas le Ritz mais c'est largement acceptable et il y a vraiment de beaux volets (5, 8 et même 9 en dépit de l'indolence)
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:49

Pour la 5ème, c'est vraiment une grande version je pense, très lumineuse.
Pour les 8ème et 9ème, depuis que j'ai découvert Furtwängler, j'ai beaucoup de mal à écouter un autre chef là-dedans; il y a chez lui un sens de la tragédie incroyable, tout est tendu à l'extrême, ce qui me donne l'effet que les autres versions manquent d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 19:36

J'écoute l'Inachevée par George Szell et le Cleveland Orchestra (un disque pas cher) : qu'est-ce que c'est leeeent ! C'est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 23:43

jerome a écrit:
J'écoute l'Inachevée par George Szell et le Cleveland Orchestra (un disque pas cher) : qu'est-ce que c'est leeeent ! C'est horrible.
Ça m'étonne... Tu es sûr que ce n'est pas toi qui aurait des attentes douteuses ? Mr.Red
Quelle est ta version de référence ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2009 - 1:04

Je n'ai pas de version de référence, j'en ai écouté plusieurs versions sur Deezer et Jiwa, mais celle-là me paraît vraiment plus lente (intro du 1er mvt).
De toutes façons, je ne suis vraiment pas fan de cette musique, mais si en plus c'est joué comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Symphonies   Schubert - Symphonies - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Symphonies
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schubert - Trios
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes
» Schubert - Le Pâtre...
» Schubert - Winterreise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: