Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+53
luisa miller
Jules Biron
anaëlle
Eusèbe
Iskender
vinteix
Anaxagore
fomalhaut
Bruno Luong
/
gilles78
arnaud bellemontagne
Benedictus
clemensnonpapa
Pierre75013
LeKap
Cololi
Roderick
Rav–phaël
A
Mélomaniac
Mike
Siegmund
Ben.
adriaticoboy
bAlexb
opus incertum
aurele
Golisande
Cello
Cornélius
Philippe Agrippa
*Nico
entropie
-Roma!n-
MickeyZeVrai
rincevent
Guigui
Tus
Tristan-Klingsor
supernova
felyrops
Swarm
Bertrand67
Jaky
Hermès
DavidLeMarrec
Bezout
sofro
antrav
Xavier
Pauken
Reidid
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:24

Golisande a écrit:
Comme ça fait 46 fois que tu parles de ce solo de violon, il faut tout de même que je me décide à dire qu'il m'a toujours un peu énervé... Mr.Red

carton rouge (c’est peut-être à cause de toutes ces versions qui le jouent comme une brochure de mode)

Sérieusement, je viens de l’écouter dans la version Haitink, avec le Concertgebouw, et c’est encore une fois raté Confused.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:35

C'est parce que tu trouves ce solo réussi chez Tabachnik que tu plébiscites cette version ? (Parce que bon, dans l'absolu... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:37

Golisande a écrit:
C'est parce que tu trouves ce solo réussi chez Tabachnik que tu plébiscites cette version ? (Parce que bon, dans l'absolu... Neutral )

Non, je ne le trouve d’ailleurs pas spécialement réussi chez Tabachnik non plus Rolling Eyes.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:40

Bon, apparemment c'est une cause perdue alors essaie de l'oublier un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:46

Golisande a écrit:
Bon, apparemment c'est une cause perdue alors essaie de l'oublier un peu...

Si, Rattle, c’est vraiment pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:48

Je boycotte Rattle. spiderman

(Non mais sérieusement, essaie d'oublier ce solo de violon et d'apprécier l'ensemble même si le solo est loupé... C'est important... Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 4033450830 )
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 0:54

Golisande a écrit:
Je boycotte Rattle. spiderman

Non, sois indulgent avec lui Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 4033450830

Golisande a écrit:

Non mais sérieusement, essaie d'oublier ce solo de violon et d'apprécier l'ensemble même si le solo est loupé... C'est important...

Si à chaque fois je dois tout écouter affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1746
Date d'inscription : 07/08/2012

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 9:09

L'écoute en aveugle sur France Musique rejoint le classement de  Songeur : Tabachnik suivi par Rattle.  Deneve et Roth en bas du tableau.

Perso j'aime bien la version d'Abbado/Lucerne et le dernier d'Ansermet (1964 me semble-t-il).


Dernière édition par Bruno Luong le Lun 27 Mai 2024 - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 9:58

Il faudrait que je réécoute Tabachnik, mais je suis à peu près sûr de ne pas changer d'avis car j'avais été vraiment déçu (de toute façon je suis rarement d'accord avec France Musique, c'en est même parfois franchement énervant Mad )...
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 10:56

Golisande a écrit:
(de toute façon je suis rarement d'accord avec France Musique, c'en est même parfois franchement énervant Mad )...

Moi non plus, ils ont osé garder Karajan et supprimer Bohm pour Tristan Sad

Mais pour la mer, ils ont pour une fois bon goût cat
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 11:07

Songeur a écrit:
ils ont osé garder Karajan et supprimer Bohm pour Tristan Sad

Ah bon, quand ça ? bounce (Pour une fois qu'ils ont entièrement raison ! Very Happy )

Edit : ah oui ça me revient, ils avaient élu Kleiber évidemment Confused (de toute façon si c'est pas Böhm c'est Kleiber, on n'en sort pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 11:58

Et puis ils ont supprimé Maazel au premier tour et élu Toscanini pour la deuxième de Sibelius … Shocked
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 17/07/2016

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 12:43

Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
(de toute façon je suis rarement d'accord avec France Musique, c'en est même parfois franchement énervant Mad )...

Moi non plus, ils ont osé garder Karajan et supprimer Bohm pour Tristan Sad

Mais pour la mer, ils ont pour une fois bon goût cat
Bon goût ?
Tu parles de la version Tabachnik ?
Tu connais le personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 12:48

Mais on parle de musique là, non ? (Parce que sinon on pourrait en mettre des pelletées dans la case "mauvais goût", dont peut-être Debussy lui-même...)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:01

georges2 a écrit:

Bon goût ?
Tu parles de la version Tabachnik ?
Tu connais le personnage ?

Assez peu. Mais je parlais de la version et pas du caractère ésotérique du personnage…
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:03

Golisande a écrit:
Mais on parle de musique là, non ? (Parce que sinon on pourrait en mettre des pelletées dans la case "mauvais goût", dont peut-être Debussy lui-même...)

Et beaucoup d’autres compositeurs en effet …
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 17/07/2016

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:13

Songeur a écrit:
georges2 a écrit:

Bon goût ?
Tu parles de la version Tabachnik ?
Tu connais le personnage ?

Assez peu. Mais je parlais de la version et pas du caractère ésotérique du personnage…

"ésotérique", je ne vais pas en ajouter une couche, mais , personnellement j'en reste "Songeur".
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:53

Golisande a écrit:

(Plus généralement, je trouve Debussy bien plus souvent "maladroit" que Ravel, ce qui ne m'empêche pas de le révérer encore plus...

Tu ne trouves aucun compositeur en tout point parfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 14:00

Mais non, la perfection ça n'existe pas (Bach, Mozart, Brahms, Ravel, Webern, Berg par exemple se sont rarement "plantés" d'après moi, mais il leur est arrivé d'être ennuyeux – toujours d'après moi – et leur legs est tout de même inégal, quoique beaucoup moins que chez d'autres)...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyLun 27 Mai 2024 - 23:33

À un volume beaucoup plus fort qu'hier — ou plus exactement avec les oreilles débouchées, ceux qui n'ont pas connu ça ne peuvent pas comprendre... —, je m'aperçois qu'on entend très distinctement Svetlanov gémir à de nombreuses reprises, à la fin de De l'aube..., dans le climax de Jeux de vagues et plusieurs fois dans Dialogue...: je préfère prévenir ceux qui ne supportent pas ce genre de choses...

Quant à moi, je le supporte très bien et trouve décidément cette version assez passionnante (en fait je n'ose même pas en écouter une autre à la suite de peur de trouver ça plat et quelconque : cette version me fait vraiment accrocher à cette œuvre, qui m'a toujours un peu résisté...).
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMar 11 Juin 2024 - 21:25

Golisande a écrit:
Comme ça fait 46 fois que tu parles de ce solo de violon, il faut tout de même que je me décide à dire qu'il m'a toujours un peu énervé...

J’ai décidé ce soir - et ça faisait longtemps que je le voulais - de faire une écoute comparée de pleins de versions (peut-être une trentaine) uniquement de ce solo et d’établir un classement pour savoir lesquels sont à écouter en boucle Mr.Red.

Les résultats seront dévoilés avant minuit (ou demain si je n’ai pas fini) …

cat
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 EmptyMer 12 Juin 2024 - 0:22

Je rajouterai des versions plus tard …

Je ne parle pas de Svetlanov, le solo est complètement sans intérêt, vide, beaucoup trop rapide.

Ashkenazy, Cleveland Orchestra (1987) : 5/20
https://www.youtube.com/watch?v=CujDWaVw7gA

Quelle horreur ! Ça ne commence pas trop mal, puis ça accélère assez robotiquement et il n’y a plus aucune émotion.

Claudio Abbado, Lucerne Festival Orchestra (2004) : 11,5/20
https://www.youtube.com/watch?v=4nC0oamTzrQ

Ça passe à peu près, mais c’est franchement pas palpitant. C’est vraiment trop petit je pense.

Michel Tabachnik, Brussels philharmonic (2011) : 13/20
https://www.youtube.com/watch?v=iasDfUrhHlw

La première partie du solo est bien réussie, puis vient la deuxième pendant laquelle ça sautille de partout. Pourquoi ?

Szell, Cleveland Orchestra (1963) : 13,5/20
https://www.youtube.com/watch?v=6rSLcmFstLo

Assez difficile d’accrocher un commentaire, ça accélère d’une manière complètement imprévisible, l’articulation semble s’inventer sur le moment, sans grande cohérence …

Leonard Bernstein, New York Philharmonic Orchestra (1965) : 14/20
https://www.youtube.com/watch?v=EdcfJOHD2EE

Très étrange, le solo n’est plus un solo (le hautbois est très présent), ce n’est pas inintéressant, mais ce n’est pas la vision que je préfère. Il faut dire que la prise de son n’aide pas non plus …

Esa-Pekka Salonen, LA Phil (1997) : 14,5/20
https://www.youtube.com/watch?v=qzRfNNZoXAM

Je trouve ça vraiment trop léger, trop arachnéen encore une fois, même si c’est vraiment très bien fait et que l’agitation est là.

Herbert von Karajan,  Philharmonia orchestra (1953) : 14,5/20
https://www.youtube.com/watch?v=Sm0ETCHQQ4c

Je ne sais pas comment ils ont accordé les instruments et surtout qui était le preneur de son, mais c’est assez difficile de juger cette version en raison de ces étrangetés.

Michael Tilson Thomas, Philharmonia Orchestra (1983) : 15/20
https://www.youtube.com/watch?v=TbVOcd6iFZs

Une pensée entre Bernstein (le hautbois est assez présent aussi) et la première version de Boulez . Le solo est à l’inverse un peu trop legato ici justement à mon goût.

François-Xavier Roth, Les siècles (2020) : 15/20
https://www.youtube.com/watch?v=WiUFItCXKOc

C’est franchement pas si mal (ce qui vient avant et après est catastrophique par contre), mais ça ne me paraît pas très cohérent, même sur une seule phrase, alors sur toute l’œuvre … Et puis le cor qui vient après, on dirait une trompette. hehe

Sir Simon Rattle, Berliner philharmoniker (2005) : 15,25/20
https://www.youtube.com/watch?v=CL-D2-x2IPs

Pour un fois, le solo de violon est très réussi, mais derrière, à l’orchestre, c’est le bazar …

Robin Ticciati, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (2017) : 15,75/20
https://www.youtube.com/watch?v=RdRvxQxTe7Y

Un peu arachnéen (c’est vraiment le mot qui correspond à toutes ces versions qui sautillent) et statique, mais sinon c’est vraiment pas mal.

François-Xavier Roth, LSO (2020) : 16/20
https://www.youtube.com/watch?v=X7n6UC4_Sqs

J’ai étonnamment beaucoup aimé ce solo, assez naturel et bien pensé.

Pierre Boulez, New philharmonia orchestra (1969) : 16,5/20
https://www.youtube.com/watch?v=JQkArG1GTTM

Très belle version, dans une esthétique pas si éloignée de la deuxième de Boulez. Ça reste un peu à la surface des émotions.

Giuliani, Royal Concertgebouw Orchestra (1995) : 17,5/20
https://www.youtube.com/watch?v=_s0K1FsuOFU

C’est pour le moment l’un des meilleurs que j’ai entendu, très beau solo, très naturel.

Pierre Boulez, Cleveland Orchestra (1987) : 17/20
https://www.youtube.com/watch?v=Z4gWQ1j8Bwo

Magnifique version ! Ça ne commence pas si bien que ça, mais ça s’anime ensuite d’une manière très élégante et dans le style. Seule remarque : toujours un peu prosaïque.

Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (1990) : 18/20
https://www.youtube.com/watch?v=rsbRIbIruZk

C’est ce que je préfère de tout ce que j’ai entendu jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: