Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+50
Eusèbe
Iskender
vinteix
Anaxagore
fomalhaut
Bruno Luong
lulu
gilles78
arnaud bellemontagne
Benedictus
clemensnonpapa
Pierre75013
LeKap
Cololi
Roderick
Rav–phaël
A
Mélomaniac
Mike
Siegmund
Ben.
adriaticoboy
bAlexb
opus incertum
aurele
Golisande
Cello
Cornélius
Philippe Agrippa
*Nico
entropie
-Roma!n-
MickeyZeVrai
rincevent
Guigui
Tus
Tristan-Klingsor
supernova
felyrops
Swarm
Bertrand67
Jaky
Hermès
DavidLeMarrec
Bezout
sofro
antrav
Xavier
Pauken
Reidid
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:28

J'ai emprunté ce coffret:

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 41Y0CD8S6CL._

Qui contient notamment quelques enregistrements rares, il y a notamment des Debussy étonnants!

On trouve en effet ici des Nocturnes et une Ibéria avec l'orchestre de Washington. (enregistrements de 1975)

On retrouve la patte Dorati, celle qui fait le bonheur de ses Bartok, à savoir une grande clarté et une grande fluidité, des tempi toujours allants sans être trop pressés non plus, quoique le mouvement lent d'Ibéria est bien rapide, la nuit espagnole est moins moite que chez d'autres, mais plus passionnée peut-être.
En tout cas pour un Debussy clair et vif, je préfère ça à Boulez!
Et si vous voulez des Fêtes endiablées et des Sirènes passionnées et plus contrastées qu'à l'habitude, il faut écouter ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 2:14

Bonne nouvelle, c'est en écoute sur Musicme! Smile
http://www.musicme.com/#/Antal-Dorati/albums/A-Celebration-Antal-Dorati-0028947576150-05.html
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 1:35

Je suis assez partagé par les Nocturnes de Dorati malgré les qualités de précision et de fluidité évoquées par Xavier. Elle bénéficie d'une prise de son très flatteuse et j'ai entendu des détails qu'on ne lit que sur la partition. Des violoncelles et contrebasses impressionnants, terribles, en conclusion de Nuages notamment. Dorati éclaire certains pupitres avec beaucoup de goût. Timbres, mise en évidence de l'harmonie, c'est une très belle exécution. Mais c'est l'onctuosité de cet orchestre qui me laisse un peu en dehors, très souple et à la limite un peu mou. Je ne suis pas pris par Fêtes et le choeur de Sirènes m'agace un chouïa. Je pense qu'elle devrait plaire à beaucoup. Sacré orchestre que ce Washington !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 1:42

Tiens, pour moi c'est tout sauf mou (on pourrait même trouver ça trop rapide), je me disais même que pour quelqu'un qui n'aimerait pas le Debussy trop mystérieux et lent d'Haitink par exemple, c'était une alternative parfaite.

Sinon, d'accord avec toi pour l'orchestre de Washington, je n'imaginais pas que c'était de ce niveau!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 1:45

Nuages par exemple est une pièce mystérieuse, inquiétante, c'est Debussy qui le dit je crois, un ciel qui avance inexorablement, un truc qui met mal à l'aise. Ici on se croirait dans la Mer. C'est tranquille et voluptueux, sauf dans les dernières secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 1:47

Oui, c'est vrai que ces Nuages sont presque trop beaux.
C'est une option parmi d'autres... Mais j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 1:53

Oui, c'est très beau, c'est ma conception de ces pièces qui est différente. C'est quand même une des belles interprétations à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:38

Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le programme exact du second volume (à paraître) de l'intégrale Krivine chez Timpani ?

(J'ai bien aimé le volume un)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2010 - 2:47

Les versions historiques, dans Debussy, pour l'orchestre, ça a ses limites je trouve...
Pourtant Désormière a fait le Pelléas qu'on sait.
Mais je viens d'écouter sa version de la Mer, ça se tient bien, c'est bien dirigé, mais l'orchestre a des limites bien en-deça des orchestres actuels, ça reste moins précis et moins clair qu'à peu près n'importe quelle version récente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:00

Xavier a écrit:
Les versions historiques, dans Debussy, pour l'orchestre, ça a ses limites je trouve...
Pourtant Désormière a fait le Pelléas qu'on sait.
Mais je viens d'écouter sa version de la Mer, ça se tient bien, c'est bien dirigé, mais l'orchestre a des limites bien en-deça des orchestres actuels, ça reste moins précis et moins clair qu'à peu près n'importe quelle version récente...
En historique il y a quand même Van Beinum, capté dans une excellente mono, et dont l'orchestre est plutôt précis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:13

Oui, Beinum c'est très bien, mais c'est finalement du niveau standard de ce qu'on trouve aujourd'hui, pas au delà. En tout cas pas de quoi faire spécialement l'effort de la mono. Mais clairement, c'est une version d'époque qui ne démérite absolument pas sur le plan de l'exactitude et de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Beinum c'est très bien, mais c'est finalement du niveau standard de ce qu'on trouve aujourd'hui, pas au delà. En tout cas pas de quoi faire spécialement l'effort de la mono. Mais clairement, c'est une version d'époque qui ne démérite absolument pas sur le plan de l'exactitude et de l'esprit.

Je trouve qu'il y a vraiment une magie particulière que je ne retrouve nullle part ailleurs dans l'enregistrement (en stéréo!) des Trois Nocturnes par Van Beinum, autrefois couplé en vinyle avec une version tout aussi mémorable de la Mer (même si pour cette oeuvre, on peut aujourd'hui préférer Abbado ou Giulini ou Haitink)

Pour moi, ce disque fait partie des "Vinyles inoubliables de notre jeunesse".
Et je le trouve encore plus incontournable que les versions de Munch, Ansermet ou Paray.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:16

Pour un coffret, j'hésite entre Martinon chez Brilliant d'une part et Haitink - Dutoit - Ansermet - Chailly chez Decca d'autre part. Les deux sont presque donnés. Le second a l'air très légèrement mieux coté. Il contient de plus le Martyre de Saint-Sébastien mais dans sa version "fragments symphoniques" donc sans chant ni récitant, j'imagine.

Lequel dois-je privilégier sachant que j'ai surtout envie d'une bonne version de La Mer (la seule oeuvre de Debussy à laquelle je n'accroche pas; j'accuse Karajan), de Jeux, de Khamma et des Images?
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:32

Je possède le double cd de Haitink et je dois dire que ça me plait énormément. Le concertgebouw est splendide. Certains lui reproche une tendance à faire du beau son, par exemple un "Nuages" pas assez inquiétant. C'est pas faux, mais dans l'ensemble, c'est superbement réalisé. Et c'est pas cher (Collection double Philips).
La Mer est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:03

Oui: Haitink/Concertgebouw est magnifique dans les Nocturnes et la Mer, bien mieux que Martinon à mon avis (et Nuages n'a pas besoin d'être inquiétant, qu'est-ce que c'est que cette histoire? tongue ); mais je crois que je préfère encore Abbado dans ces deux œuvres. Les deux sont superbes de toute façon.

Dans les Images, Monteux me plaît davantage qu'Haitink; pour Jeux je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'il vaudrait mieux aller chercher du côté de chez Boulez.
Pour le Martyre de Saint-Sébastien, il vaut vraiment beaucoup mieux avoir la version intégrale, et la version que je te conseille (je crois que je ne serai pas le seul) est celle de Tilson-Thomas.

Sinon je ne connais pas Chailly dans Debussy, ça peut être très bien, mais peut-être aussi manquer de mystère, être un poil trop lisse et extérieur. En revanche, Dutoit et Ansermet: Confused ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:54

Cello a écrit:
Pour un coffret, j'hésite entre Martinon chez Brilliant d'une part et Haitink - Dutoit - Ansermet - Chailly chez Decca d'autre part. Les deux sont presque donnés. Le second a l'air très légèrement mieux coté. Il contient de plus le Martyre de Saint-Sébastien mais dans sa version "fragments symphoniques" donc sans chant ni récitant, j'imagine.

Lequel dois-je privilégier sachant que j'ai surtout envie d'une bonne version de La Mer (la seule oeuvre de Debussy à laquelle je n'accroche pas; j'accuse Karajan), de Jeux, de Khamma et des Images?

C'est Chailly qui dirige Khamma? C'est une superbe version. Mais Martinon est très bien aussi...
C'est un coffret de combien de CD chez Decca?
Parce que le Martinon a l'avantage d'être très complet.
Pour le Martyre, il faut de toute façon la version intégrale par Tilson-Thomas, les fragments symphoniques en deviennent à mon sens parfaitement inutiles.
Si c'est si donné que ça, prends les deux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:19

Ah oui, je n'avais pas vu que Cello cherchais Khamma. Je ne connais effectivement cette œuvre que dans la version de Chailly qui est avec Daphnis chez Decca (1994 Concertgebouw); j'aime modérément le Daphnis, et pour Khamma je n'ai pas de point de comparaison, mais ça me semble plus qu'honnête en effet.


Dernière édition par Golisande le Jeu 24 Mar 2011 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:54

Pour l'interprétation, plutôt le Decca si je vous suis bien.

Xavier a écrit:
C'est Chailly qui dirige Khamma? C'est une superbe version. Mais Martinon est très bien aussi...
C'est un coffret de combien de CD chez Decca?
Parce que le Martinon a l'avantage d'être très complet.
Pour le Martyre, il faut de toute façon la version intégrale par Tilson-Thomas, les fragments symphoniques en deviennent à mon sens parfaitement inutiles.
Si c'est si donné que ça, prends les deux. Very Happy

Les deux coffrets ont 4 CDs, les programmes se recoupent pas mal.

Quant à acheter les deux, là, je passe. D'abord parce que j'ai déjà une bonne partie de ces oeuvres et que je veux juste une deuxième version pour comparer. Trois, ce serait vraiment trop discophile pour moi Mr.Red . Et puis, il y a d'autres choses que je veux me procurer siffle .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:23

En tout cas si tu fréquentais mon blog, tu aurais pu commander la semaine dernière le coffret Martinon à 2,83 €, livraison comprise et arrivé en 4 jours ouvrables Mr. Green Wink ... Du reste, je recommande personnellement le Martinon, car dans le coffret Decca les versions de Dutoit sont vraiment passables, et à moins d'être un maniaque de Chailly, les enregistrements de Van Beinum et Haïtink se trouvent sur d'autres éditions avec d'autres de leurs enregistrements très valables (ceci et cela, principalement).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:13

J'ai écouté deux versions de La Mer à la suite. Cela a constitué une découverte de l'oeuvre. Voici les deux versions que j'ai écouté : Rattle 2004 et Karajan 1964 dirigeant tous les deux le Berliner Philarmoniker.
Ma préférence va à la version de Rattle. Cela m'a beaucoup plus transporté, la lecture est plus dramatique et les détails orchestraux sont beaucoup plus mis en relief. La version de Karajan est décevante. Après, je ne connaissais pas l'oeuvre et je suis loin de m'y connaître dans ce genre de musique. Ce ne sont que des impressions d'ordre sensible et non intellectuel ou dus à une comparaison avec étude de l'oeuvre et de la partition. Je n'ai pas la formation nécessaire pour lire une partition.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:55

aurele a écrit:
J'ai écouté deux versions de La Mer à la suite. Cela a constitué une découverte de l'oeuvre. Voici les deux versions que j'ai écouté : Rattle 2004 et Karajan 1964 dirigeant tous les deux le Berliner Philarmoniker.
Ma préférence va à la version de Rattle. Cela m'a beaucoup plus transporté, la lecture est plus dramatique et les détails orchestraux sont beaucoup plus mis en relief. La version de Karajan est décevante. Après, je ne connaissais pas l'oeuvre et je suis loin de m'y connaître dans ce genre de musique. Ce ne sont que des impressions d'ordre sensible et non intellectuel ou dus à une comparaison avec étude de l'oeuvre et de la partition. Je n'ai pas la formation nécessaire pour lire une partition.

Rattle est effectivement plutôt réussi.

Maintenant, écoute Abbado Lucerne et Van Beinum Concertgebow,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:57

Tristan-Klingsor a écrit:
Les Œuvres pour piano transcrites
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 51hv3u10
En janvier dernier, ATMA lançait un disque exceptionnel des transcriptions orchestrales d'oeuvres pour piano par Ansermet, Ravel, Stokowski, Caplet et Busser.
L'Orchestre Symphonique de Québec est dirigé par Yoav Talmi. Ce disque est , dans l'absolu, une pure merveille, même si on le compare à Martinon (négligé par les discophiles) Monteux, Abbado2, Boulez, etc.
Écoutez les Six Épigraphes antiques, Children's Corner ou En bateau, tout est parfait. Belle prise de son également (en CD stéréo, je ne l'ai pas entendu en SACD).
Je viens moi-même de m'acheter ce CD (SACD hybride en fait) et je ne suis pas déçu.
Il y a longtemps que je n'avais pas entendu ces transcriptions célèbres et malheureusement trop peu présentes au disque. En voici le contenu détaillés avec le timing :

Children’s Corner ORCHESTRATION ANDRE CAPLET 17.06
Six Épigraphes antiques ORCHESTRATION ERNEST ANSERMET 15.56
Clair de lune ORCHESTRATION LEOPOLD STOKWSKI 5.09
Sarabande ORCHESTRATION MAURICE RAVEL 4.43
Danse ORCHESTRATION MAURICE RAVEL 5.41
La Soirée dans Grenade ORCHESTRATION HENRI BUSSER 5.12
Petite Suite ORCHESTRATION HENRI BUSSER 14.46
Clair de lune ORCHESTRATION ANDRE CAPLET 4.57
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:35

Il y a un programme assez proche dans le disque Märkl chez Naxos, avec aussi Pagodes orchestré par Caplet.
J'aime beaucoup en particulier les Epigraphes orchestrés par Ansermet.
Revenir en haut Aller en bas
opus incertum
Mélomane du dimanche
opus incertum


Nombre de messages : 30
Localisation : breizh
Date d'inscription : 26/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:58

Et le reste du coffret 9 cd, si qq y a laissé traîner une oreille, ça vaut quoi ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyLun 26 Mar 2012 - 5:08

Ca n'est pas une lecture inoubliable dans l'ensemble, mais ça tient bien la route et l'intérêt est bien sûr dans les raretés et diverses orchestrations. (il y a de grandes réussites comme les Epigraphes antiques par Ansermet)
Il y a 3 études orchestrées par Jarrell, je me demande ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 1:10

Tiens je me rends compte que je n'ai pas énormément de versions de Jeux (faut dire qu'il y en a moins que de la Mer), Haitink, Martinon, Rattle, Tilson-Thomas, Boulez I et II...
On pourrait pas faire une écoute comparée?? siffle
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:50

La Mer - Celibidache (Munich)

Je suis partagé entre deux sensations avec cette version.
La première me fait penser que c'est hors style, trop éloigné des intentions, des tempi originaux.
La seconde, qu'il n'y a pas une mer, mais bien une multitude d'approches possibles et que le résultat sonore est formidable.
Alors certes, on ne peut pas tout avoir. Avec des tempi pareil on perd un certain allant, un côté venteux et iodé etc...
Mais de l'autre on y gagne en mystère, en somptuosité orchestrale. C'est une mer plus sombre, plus lourde, plus profonde, plus nocturne, mais ça ne lui enlève rien à sa grandeur, au contraire. Ca me fait l'impression d'être plus souvent en haute mer que sur la côte.

Enfin surtout quel orchestre ! Les timbres sont à tomber, le niveau de détail étonnant. Non vraiment, j'ai beaucoup aimé cette version.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:11

Xavier a écrit:
Tiens je me rends compte que je n'ai pas énormément de versions de Jeux (faut dire qu'il y en a moins que de la Mer), Haitink, Martinon, Rattle, Tilson-Thomas, Boulez I et II...
On pourrait pas faire une écoute comparée?? siffle

Laughing
J'y ai pensé, c'était ça ou La Mer... J'ai quelques versions de Jeux qui valent leur pesant d'or en tout cas, outre les tiennes Mr.Red
Mais je vais pas refaire une écoute orchestrale sur du Debussy de sitôt. Je n'en referai d'ailleurs probablement pas du tout. Et puis pour Jeux, il y a pas mal d'excellentes versions mais c'est quand même plus limité question discographie, moins varié.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:36

Alors c'est quoi ces versions de Jeux qui sont à découvrir selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:06

J'en parlerai plus tard, parce que les couplages risqueraient de donner des indices sur l'écoute en cours siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:11

Je viens d'écouter Baudo avec le philharmonique tchèque (1967) et c'est remarquable, avec des bois un peu verts et très présents.
Ce n'est pas le beau fondu d'orchestre qu'on a très souvent, mais au contraire un ballet de bois permanent. Smile

(je parle de Jeux)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2012 - 2:41

Martinon: excellente version même si la mise en place n'est pas impeccable (percussions vraiment hasardeuses, et malheureusement surexposées, surtout le tambour de basque rarement en place), l'orchestre pas le plus beau du monde, mais c'est très vivant et très détaillé. Par contre ça manque un peu d'homogénéité et de nuances. (les pp sont presque mf)

Dutoit c'est l'inverse, c'est très beau, plus lisse, plus habituel, mais chouette aussi.

Haitink est peut-être le bon compromis là-dedans, c'est toujours un fin debussyste.

Il y a quand même quelques illustres debussystes qui se sont curieusement abstenus de diriger, ou en tout cas d'enregistrer Jeux.
Karajan, Abbado... c'est quand même curieux.
Finalement il n'y a quasiment que des "intégralistes" qui l'aient enregistré. (Martinon, Ansermet, Rosenthal, Boulez 2 fois, Rattle, Tortelier ou les quasi-intégralistes comme Dutoit, Tilson-Thomas, Haitink...)
Dommage aussi que Tabachnik ne l'ait pas enregistré alors qu'il a fait un très beau disque Debussy, lui qui avait fait des Jeux fantastiques, extatiques et quasi-scriabiniens il y a 2-3 ans à la Cité de la musique.
(EDIT: c'était en février 2009, lors d'un concert mémorable https://classik.forumactif.com/t3058-cite-de-la-musique-2008-2009 )
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyMer 16 Mai 2012 - 9:08

Xavier a écrit:
Il y a quand même quelques illustres debussystes qui se sont curieusement abstenus de diriger, ou en tout cas d'enregistrer Jeux.

Celibidache y est revenu à plusieurs reprises : du Berlin de l'immédiat Après-guerre à Munich. Et ses incursions sont plutôt bien documentées (plus ou moins officiellement, je sais Embarassed ; mais Berlin, au moins, a été multiréédité).
La vision est à la fois multiple et constante : constante dans son caractère organique (l'orchestre est cette hydre multispectrale/multipolaire) et multiple (dans la progression pour ne pas parler des tempi seuls).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 1:27

Un chef dont je suis assez étonné qu'il n'ait jamais enregistré Jeux (à ma connaissance du moins), c'est Markevitch. C'est pourtant typiquement le répertoire (ballets russes) où il est chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 2:00

Et je me dis aussi que Dorati (qui n'a gravé à ma connaissance que les Nocturnes et Ibéria dont on a parlé en haut de cette page) y aurait été formidable...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 2:18

Nocturnes version Abbado II avec Berlin: Nuages trop rapides à mon goût mais Fêtes superbes, très contrastées, avec des équilibres très ingénieusement dosés, des passages importants de bois parfois noyés chez d'autres sont très bien mis en valeur ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:42

J'écoute en ce moment les Nocturnes par Giulini et le Philarmonia.

Des avis?

Je trouve ça très beau, à défaut d'être moderniste ou révolutionnaire. On a surtout un Philarmonia en grande forme, malgré quelques cuivres un peu pétaradants parfois. La prise de son, malheureusement, est un peu lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:43

Je crois que j'ai écouté sa version de la Mer mais pas des Nocturnes, à l'occasion j'écouterai...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:09

Les deux premières nocturnes par Furtwangler, c'est quelque chose de ... spécial. Je ne savais pas que ça pouvait être aussi ouvertement une marche militaire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 9:30

Jeux par Stephane Denève / Royal Scottish Orchestra chez Chandos.

Vraiment bien, vision théâtrale et affirmative tout en évitant tout excès ou emphase mal venue ; les pistes sont séparées par numéro ce qui aide à suivre la structure. Une version très ballet, et un orchestre mal connu surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:05

Bon, la Mer c'est moins bien ; mais c'est trop dur à réussir comme partition. Ne l'aurais-je pas déjà entendu ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:07

Mais ses nocturnes sont très entrainantes en revanche, et très belles plastiquement.

----

J'ai aussi écouter Jeux de Rattle, très lent, toujours un peu indécis et ambigu ; en fait j'aime assez. Cluytens m'a lui paru plus planplan et sans arguments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:44

Ah tiens moi j'ai bien aimé Cluytens malgré ses défauts, justement j'ai prévu de réécouter Rattle.
J'ai été surpris par Bernstein qui est une excellente version!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:49

Je suis d'accord avec toi sur Dutoit, décevant car trop sage ; mais c'est quand même beau et sans couacs. Dans le genre, je prèfère ça à Haitink, lui carrément assommant.

Je reste attaché à Boulez II, vraiment le top ; une boule de rythmes, une superpositions d'angles de vue, un délicieux petit labyrinthe qui jouit en prime d'un orchestre si reconnaissable et virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:03

Siegmund a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur Dutoit, décevant car trop sage ; mais c'est quand même beau et sans couacs. Dans le genre, je prèfère ça à Haitink, lui carrément assommant.

J'ai trouvé ça assez proche, idem pour Rattle que je viens de réécouter, vraiment lent mais sans excès, là pour le coup c'est vraiment très lisse et très fondu orchestralement, très beau, mais avec des bois moins vivants que chez les versions plus anciennes de chefs français comme Cluytens, Martinon ou Baudo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyVen 6 Juil 2012 - 3:04

La Mer par Sinopoli et le Philharmonia, version évoquée par Discobole mais non retenue dans l'écoute comparée: version très lente, avec un final du 1er mouvement majestueux et magnifique, tout le début du 3è très réussi aussi, très nerveux, le son d'orchestre est très beau, mais dans l'ensemble ça reste bof, manquant carrément de vie et d'élan dans le 2è mouvement notamment, avec une prise de son vraiment floue et des imprécisions instrumentales trop importantes pour un enregistrement studio.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 2:04

Je viens de finir d'écouter le disque Baudo de 1986 chez EMI, avec le London Philharmonic (CD acheté d'occas' après l'écoute comparée consacrée à La Mer). Je confirme ce qu'en ont déjà dit Discobole et Xavier, ce sont des enregistrements magnifiques qui méritent vraiment de sortir de l'oubli. Dès le début on est frappé par ce Prélude à l'après midi d'un faune beau à tomber par terre, ensuite Jeux se révèle tel un enchantement grâce à un orchestre d'une plasticité et d'une transparence impeccables (quelle prise de son aussi !). Enfin, comme l'écoute comparée nous l'avait laissé entendre, La Mer parachève cette réussite de manière éclatante !

Il y a encore des exemplaire à 3€ et des poussières sur Amazon, profitez-en !
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2012 - 3:56

Siegmund a écrit:
Jeux par Stephane Denève / Royal Scottish Orchestra chez Chandos.

Vraiment bien, vision théâtrale et affirmative tout en évitant tout excès ou emphase mal venue ; les pistes sont séparées par numéro ce qui aide à suivre la structure. Une version très ballet, et un orchestre mal connu surprenant.


Bonjour à tous. Je rebondis sur ce message pour vous dire tout le bien que je pense de cette anthologie orchestrale Debussy par Stéphane Denève et son orchestre écossais, qui prennent ici le digne relais de Haitink, Boulez et autres Abbado.

Le premier disque présente de passionnantes Images ("Gigues" et "Les parfums de la nuit" m'ont paru particulièrement réussis), mais cette oeuvre est peut-être celle qui a suscité le plus de réussites récentes (Krivine et Franck en particulier), que je n'ai pas cherché à comparer entre elles. Je ne l'ai pas fait non plus pour Jeux, mais il se pourrait bien qu'on tienne là la plus belle version, par le naturel, l'évidence, l'élégance sans afféterie avec lequels Denève aborde cette partition généralement considérée comme abstraite... Ces qualités se retrouvent dans des Nocturnes infiniment subtils qui rejoignent sans effort mes versions préférées de l'oeuvre, Abbado II et Boulez II. Les Nuages évoluent à la lisière du silence -certains les estimeront un peu "en-dedans"-, comme si l'orchestre était capté d'assez loin; de même les Sirènes ne hurlent pas comme chez certains autres (cf Tilson Thomas), et j'ai entendu là un des plus satisfaisants équilibres entre le choeur de femmes (évocatrices de vraies sirènes cette fois-ci, pas une meute de mégères en colère) et l'orchestre. Entre les deux, Fêtes démontre à quel point dans cet enregistrement, s'agissant des pages dynamiques, Denève est parvenu à un alliage de finesse et de réactivité, sans fioritures et toujours en préservant au maximum la lisibilité des plans, qui renvoie nombre d'autres versions à une certaine lourdeur. Ce qu'on peut vérifier ailleurs, par exemple dans le passage paroxystique qui précède l'extrême fin de Jeux, ou dans maints passages de la Mer, qui ouvre le deuxième disque, à peine moins réussi que le premier. Une Mer qui met peut-être un peu de temps à décoller... mais dont l'inteprétation me paraît s'affiner au fil des mouvements -au total, une version qui ne bouscule peut-être pas la discographie, mais vient s'ajouter au peloton des très bonnes versions modernes. L'approche du Faune m'a parue totalement originale, très contrastée (à l'inverse de Boulez II par exemple, qui semble prendre l'oeuvre dans un seul souffle). Pas forcément ma version préférée, mais une approche qui n'en doublonne aucune autre à ma connaissance.
Les pièces épigonales sont autant d'heureux compléments -à commencer par Printemps-, même si j'aurais préféré y trouver le sous-estimé Khamma, les Danses sacrée et profane et la Rhapsodie pour clarinette... La prise de son est un triomphe continu, et l'ensemble me paraît au moins aussi discographiquement déterminant que ce qu'a réalisé Bavouzet au piano chez le même éditeur, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:16

mains

Un coffret exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:13

Question à Siegmund (qui s'adresse bien sûr aussi aux autres éventuels heureux acquéreurs de ce coffret Chandos, effectivement exceptionnel): Je me pose une question quant à un passage de Fêtes, le second volet des 3 Nocturnes, dans cette interprétation de Denève: Que penses-tu de ce qu'on entend dans Fêtes, plage 17 du premier disque donc, à 4mn 36s ou 37s? Comme je constate un redoublement, ou un prolongement de l'accord final des trompettes sur ce passage, je me demande s'il y a un défaut de gravure, ou si, comme j'ai cru le constater dans d'autres enregistrements des Nocturnes, c'est simplement que les trompettes n'arrivent pas toutes ensemble à bon port... Je ne crois pas à un défaut de gravure, mais plutôt, musicalement à un effet de non synchronisation, voulu ou pas... Veuillez pardonner cette intervention qui peut paraître superflue, mais avant de foutre à la poubelle ce coffret Debussy/Denève que j'encensais encore la nuit dernière, je voudrais être rassuré; voyez-vous s'agissant d'enregistrements récents j'ai un côté vieux garçon maniaque, et je crois que je pourrais faire exploser à moi seul la rubrique "les couacs qui plombent un disque" que j'ai repérée sur ce forum, en vous faisant prendre conscience de nombre de couacs dans tel ou tel de nos enregistrements préférés que vous, moins malades que moi, n'aurez pas forcément repérés... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: