| Votre dernier film visionné | |
|
+24Alifie Benedictus Charlym Resigned néthou gluckhand Ravélavélo xoph bambou Francesco luisa miller Cololi Songeur Rubato Prosopopus Prestissimo Roupoil Анастасия231 arnaud bellemontagne Xavier Pachy Parsifal Golisande Emeryck 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 12 Nov 2024 - 21:25 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 13 Nov 2024 - 20:13 | |
| Jean-Christophe Meurisse : Les pistolets en plastique 2024 J'avais découvert Jean-Christophe Meurisse avec Oranges sanguines dont le ton m'avait pas mal gonflé : quelques drôleries mais j'avoue que ça ne m'avait pas tellement intéressé et même assez agacé par moments. Ici, je dois dire que ça m'a un peu fait le même effet — peut-être que ça m'a moins agacé, cela dit. Le film s'inspire d'un fait divers, la prétendue arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, qui n'était en fait qu'un homme lambda, ce dernier détenu dans des conditions horribles par les policiers et autres interrogateurs. Le film montre en gros trois groupes : le vrai de Ligonnès, le sosie arrêté et un duo de femmes qui mènent leur petite enquête de leur côté. En fait, d'un point de vue cinématographique, le film me laisse complètement indifférent mais c'est sans doute parce que ce n'est pas depuis là qu'il parle. Bien que le réalisateur déplore la moralisation de l'art (ce qui est tout de même une vraie question mais dont la réponse ne se réduit pas à "maintenant, de toute façon, on peut plus rien dire, il y aura toujours des gens pour juger/mésinterpréter/etc."), j'ai l'impression que l'assise de son film est essentiellement morale : il faudrait exorciser le mal du monde dans le film, un peu à la Dumont — qui arrive tout de même à des choses plus intéressantes. Bref, je pense que ce film devrait un peu regarder autour de lui et d'où il parle — et éventuellement faire du cinéma. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Nov 2024 - 16:40 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Nov 2024 - 18:49 | |
| Bruno DumontTwentynine Palms - 2003 |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Ven 15 Nov 2024 - 23:11 | |
| Ces dernières soirées, petite perspective Leonid Gaïdaï : Opération Y et autres aventures de Chourik (1965) La Prisonnière du Caucase ou les Nouvelles Aventures de Chourik (1967) Le Bras de diamant (1969) Ivan Vassilievitch change de profession (1973) J'A-DORE ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 16 Nov 2024 - 12:59 | |
| - Анастасия231 a écrit:
- Ces dernières soirées, petite perspective Leonid Gaïdaï :
J'A-DORE ! Je ne crois pas avoir jamais entendu le nom de ce réalisateur… ------- Bruno Dumont Hors Satan - 2011 Parmi les choses qui donnent autant de puissance à ce film, le son tient une place essentielle. Le DVD comprend un très intéressant documentaire spécifiquement sur ce travail : Le fracas des pattes de l'araignée. "Emmanuel Croset travaille auprès de Bruno Dumont au mixage de 'Hors Satan'. Durant cette étape cruciale dans l'achèvement du film, les idées et les points de vue s'échangent, se confrontent et se mêlent. Témoin de cet acte de création artistique aux côtés de ce couple de travail, "Le fracas des pattes de l'araignée" cherche à percer les enjeux du cinéma de Bruno Dumont."* On comprend mieux pourquoi on entend si bien le vent (et si mal ce que disent les acteurs - enfin, la palme (euh !) revient à Twentynine Palms). Pour celles ou ceux qui aiment son cinéma (ou ce film), c'est passionnant. * in https://www.cotecourt.org/film/le-fracas-des-pattes-de-l'araignee |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 17 Nov 2024 - 1:38 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Lun 18 Nov 2024 - 20:02 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mar 19 Nov 2024 - 20:33 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 20 Nov 2024 - 1:32 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Mer 20 Nov 2024 - 19:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 21 Nov 2024 - 19:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Jeu 21 Nov 2024 - 20:13 | |
| Nassim Chikhaoui : Petites mains 2024 + / Ce film est le second long-métrage de Nassim Chikhaoui, il est grandement inspiré de la lutte des femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles à Paris (à laquelle a participé l'ex-députée Rachel Keke) pour l'amélioration de leurs conditions de travail, l'augmentation de leur salaire et la fin de la sous-traitance ; leur lutte aboutira tout de même à l'amélioration de certaines choses. Contrairement à l'invisibilisation totale (et volontaire) dont sont victimes les femmes de chambre (il faudrait pas que les client(e)s voient que quelqu'un est là n'importe quand pour nettoyer leur chambre...), le film ne montre quasiment qu'elles (d'ailleurs, ce renversement des régimes de visibilité atteint son paroxysme avec cette contre-fashion-week organisée par les femmes de chambre à la fin du film — puisque les défilés de mode sont bien des cérémonies auxquelles des gens se rendent simplement pour regarder des corps mis en visibilité — ; c'était une bonne idée, ça) et un autre point que j'ai aimé, qui se conjugue au précédent, c'est le fait que le film se focalise sur l'organisation des travailleurs/ses entre elleux. En revanche, je suis moins enthousiaste sur la réalisation et l'écriture du film : il n'arrive pas à donner une existence cinématographique au rythme de la lutte de ces femmes de chambre ; c'est un peu frustrant mais bon après, ça me réjouit qu'un tel film existe, qui montre que l'on peut faire des choses, sans être submergé de problèmes — même si on sait bien que cette grève n'a pas toujours été simple, mais à la fois, je crois que j'ai aimé le fait que le film coupe court à ça. |
|
| |
Pachy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Sam 23 Nov 2024 - 12:34 | |
| En Amérique, Marc a séduit la femme d'un gangster. De retour en France, il est traqué, sur la Côte d'Azur, par des tueurs chargés de le supprimer pour venger l'honneur de leur patron. Pour leur échapper, il se fait engager comme chauffeur par deux riches américaines. Vraiment pas terrible ce film ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Nov 2024 - 2:16 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Dim 24 Nov 2024 - 19:40 | |
| Hitoshi MatsumotoSaya ZamuraïUn samouraï, très mal en point, doit dérider un jeune Prince neurasthénique pour avoir la vie sauve. Las, il y rencontre moins de succès que Farinelli auprès de Ferdinand VI… mais retrouve son honneur perdu (et l'amour de sa fille). Je n'ai pas ri du tout (alors que le comique est l'un des moteurs du film, et que je lis qu'Hitoshi Matsumoto est un comique très populaire au Japon), mais par contre été touché par le ressort dramatique, et le lien filial entre ce père déchu, et sa jeune fille, qui lui redonne vie (quel qu'en soit le final). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Hier à 2:48 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Hier à 16:35 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Hier à 20:15 | |
| Tarik Saleh La Conspiration du CaireSelon les propres mots de Tarik Saleh : en filigrane Le Nom de la Rose. Les luttes entre pouvoir religieux et pouvoir politique, au sein de la prestigieuse Université Al-Azhar au Caire, elle-même sujette à des conflits internes entre Islam rigoriste, ou porté à l'ouverture. Par les yeux d'un étudiant candide, qui se trouve embarqué dans des engrenages, dont il ne comprend les rouages que petit à petit. Beaucoup aimé la mise en place des liens religion/politique, le personnage du pêcheur, la mise en scène, l'efficacité du thriller. J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur le fond "spirituel" du conflit entre les tendances sunnites (qui ne sont montrées que sous le jour de leurs manifestations - prosodie parlée ou chantée par exemple, lors de la récitation du Coran), mais c'était sans doute un autre film, ou un film beaucoup plus long. Nota : sûrement visible en replay sur Arte |
|
| |
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Hier à 20:28 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné Aujourd'hui à 1:57 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre dernier film visionné | |
| |