Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les concertos pour Piano de Brahms

Aller en bas 
+80
fomalhaut
julot
vinteix
ojoj
Ravélavélo
m.gruber
Rafsan
Benedictus
Iskender
Horatio
Anthony
Oriane
Rodolphe
leandreGarrecin
boréade
Pierre75013
Diablotin
Don_Angelo
Classica
Mélomaniac
A
Percy Bysshe
Anaxagore
Golisande
bAlexb
André Pierre
Mandryka
arnaud bellemontagne
tomseche89
shushu
Pelléas
Nounou
LeKap
Zeno
Quint
Utnapištim
Otello
aurele
mélomane86
olivier le normand
Hippolyte
milia
totolafrite
Richard
christophe21
miralf
Passage
Kilban
RACHMANINOVISTE
Stanlea
Kal
Cello
Rockin
Mariefran
Pégase
Alex
WoO
*Nico
Guigui
Tus
enie
Sauron le Dispensateur
Julien
chinou
antrav
pianofortiste
Jaky
DavidLeMarrec
Serge
Tutur
Bertrand67
adriaticoboy
sofro
Poulet
Morloch
Kia
Jorge
Xavier
Jean-Christophe
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:12

aurele a écrit:
aurele a écrit:
Kempff/Konwitschny : j'ai écouté cette version hier avant de vous demander votre avis. Je ne connaissais pas ce concerto avant et je ne suis donc pas le mieux à même d'émettre un avis. Je suis d'accord pour dire qu'il y a une distanciation du propos, un jeu un peu extérieur mais c'est très beau, fluide, très maîtrisé sur le plan technique. Il y a sûrement plus passionnant.

La semaine dernière, j'ai écouté une deuxième version du 1er concerto. Mon écoute de la première version remonte à trop longtemps pour que j'en ai encore des souvenirs précis et pour pouvoir comparer. La version que j'ai écouté est celle de Pollini et Abbado datant d'avril 1997 et étant un live. Le chef et le pianiste ont collaboré pas mal et cela se ressent dans cet enregistrement que j'ai trouvé très réussi. Je sais ce qui est reproché à Pollini mais son jeu m'a plu, sans que je ne saurai exactement expliquer pourquoi puisque je ne m'y connais pas en technique pianistique. L'adagio en particulier est un mouvement très réussi. La direction d'Abbado a un certain souffle et est superbe. Il faut dire qu'il dirige le Berliner Philarmoniker qui reste un des plus beaux orchestres au monde.
Je tiens à souligner une parution à la fin du mois en France car c'est déjà paru en Allemagne notamment d'une version live de juin 2011 de ce même concerto par Pollini, sa 3e version éditée chez DGG. Thielemann dirige la Staatskapelle de Dresde. Cela peut être intéressant pour voir l'évolution du pianiste dans cette oeuvre pour ceux qui connaissent sa version avec Böhm et celle avec Abbado donc.
Il faudra que je découvre aussi le 2e concerto.

Je poste, ici, la réponse que j'avais faite à ta question, en mp :

bAlexb a écrit:
Pour les concertos de Brahms, je place très haut Arrau/Sawallisch, Gilels/Jochum, Horrowitz/Toscanini, Grimaud avec Sanderling dans le n° 1, Curzon/Szell, Curzon/Knappertsbusch. Quelques références en vrac avec des esthétiques très différentes (grand jeu chez Arrau et Horrowitz, belle tradition chez Gilels, énergie coloriste chez Grimaud ; j'aime l'orchestre brillant de Szell, l'assise grave de celui de Knappertsbusch). Mais je t'écris ça en dilettante et avec la conscience profonde de l'être ; un jour, quand je serai grand, j'essaierai de m'y plonger avec ma tête plus qu'avec mes sens seuls. Pour le coup, je parlerais plus spontanément des symphonies...

Avis à ceux qui voudraient m'éclairer Wink !

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 14:24

Il y a très longtemps que je n'ai pas écouté d'enregistrement de ces concertos ; je dois simplement dire que le 1er dans la version Gilels/Jochum fait clairement partie de mes dix ou vingt souvenirs discographiques vraiment majeurs.

J'avais trouvé leur 2e moins réussi, mais n'ayant par ailleurs jamais entendu une version qui m'ait emballé, j'en ai conclu que je n'aimais pas ce concerto. Mr.Red
Mais le 1er...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 15:09

Backhaus / Böhm, Solomon / Kubelik et Dobrowen, pour le 2 Richter / Mravinsky en live, Edwin Fischer / Furtwängler I love you Pour le 1, écouter le piano de Grinberg et oublier l'orchestre…
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:28

Mariefran a écrit:
Pour le 1, écouter le piano de Grinberg et oublier l'orchestre

Difficile, ça ; non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:29

Pas plus que d'écouter une chanteuse admirable mal accompagnée, j'y arrive très bien… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:33

Mariefran a écrit:
Pas plus que d'écouter une chanteuse admirable mal accompagnée, j'y arrive très bien… fleurs

Oui, moi aussi, t'as pas tort !
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:36

Aaaah les concertos de Brahms tongue

Pour l'op. 15, je suis très attaché à la version Arrau/Giulini d'une noblesse de ton et d'une élévation sans pareils ... J'aime beaucoup Gilels/Jochum aussi, ... mais je reviens toujours à la première. Peut-être parce que c'est la version avec laquelle j'ai découvert ce concerto ... quand j'étais petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:40

Pour le 2ème, je suis un peu comme Golisande... Je n'ai jamais trouvé de version qui me satisfasse totalement... Confused Mais moi j'aime ce concerto (pas autant que le premier) et je cherche toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:50

Vous avez vraiment essayé Mravinsky / Richter ou Furt / Fischer ? Parce que là, je suis en train de les réécouter et je n'ai qu'un mot : Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:10

Je ne crois pas que c'était édité "à l'époque" (ou alors c'était trop ancien pour que je m'y intéresse - eh! oui, j'étais comme ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:13

C'est vrai que le son n'est pas exactement nickel chrome, mais vu ce que tu écoutes dans Wagner, je ne te savais pas si pointilleux… bedo
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:14

J'avoue bien humblement que je n'ai jamais entendu Mravinsky / Richter ou Furt / Fischer Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 3641590030 Je suis très loin d'avoir une connaissance exhaustive des interprétations de ces deux concertos. Je ne faisais que livrer un coup de coeur pour la version Arrau/giulini que je ne trouve pas aussi exclusivement doctorale qu'on le dit Very Happy Mais je reconnais que j'ai encore beaucoup à écouter... Et Furt/Fischer ... je me dis a priori que ça doit valoir le déplacement Very Happy J'essayerai d'écouter ça un jour ou l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6598
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:18

Mariefran a écrit:
C'est vrai que le son n'est pas exactement nickel chrome, mais vu ce que tu écoutes dans Wagner, je ne te savais pas si pointilleux… bedo
Maintenant oui, mais ça ne date que d'un an environ (c'est ce forum qui m'a ouvert les oreilles !). Avant il m'arrivait bien d'écouter un Walter par-ci et un Furtwängler par-là, mais ça restait très exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:22

Pour le Premier Concerto, je penserais à Artur Rubinstein et Fritz Reiner, avec l'orchestre symphonique de Chicago. Le même pianiste est aussi bouleversant, avec des tempos souvent très vifs et une sonorité générale lumineuse, profonde et solide, dans le Second, avec Albert Coates et l'orchestre philharmonique de Londres (en 1929, je crois).

Pour le Premier Concerto, à nouveau, d'après ce qu'on m'en a dit et surtout d'après ce qu'on connaît déjà de ce pianiste dans d'autres répertoires, on ne peut qu'espérer que Melodiya se grouille un peu les puces et publie en CD l'enregistrement de Rudolf Kehrer (nom parfois orthographié Kerer) avec un chef et un orchestre que j'ignore (oui, ça fait bien maigre comme indications)...

(À noter peut-être que celui qui écrit ça n'aime en général pas un Brahms lourd, lent, épais, brumeux, nordique, opulent du point de vue tonal.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:00

Pour les deux concertos par les mêmes interprètes, Guilels / Jochum est incontournable.

Ensuite dans le 1er, un enregistrement que j'aime de plus en plus, c'est Schnabel / Szell :

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 519%2BaO4f7KL._SL500_AA300_

libre de droits donc : https://www.youtube.com/watch?v=yPQKVNq8RY8

Szell maîtrise déjà parfaitement la partition orchestrale, par contre on est très loin de bénéficier de la prise de son de la version avec Curzon. Mais bon la tension qu'il insuffle est amplement suffisante.

Et Schnabel est stupéfiant, son jeu est transcendant de bout en bout. Il n'y a probablement que Serkin pour lui en remontrer au niveau de la puissance des trilles, et c'est d'une qualité technique exceptionnelle. Peut-être le piano le plus lyrique et le plus solaire de la discographie (ce qui convient parfaitement à cette oeuvre), son jeu est exempt de toute sophistication, c'est très immédiat (ce qui vaut pour tous les enregistrements de Schnabel de toute façon). Et surtout c'est l'un des rares à être excellent dans le mouvement lent.

De plus, c'est couplé avec des op.117 n°1, 116 n°2 & 79 n°2 à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:27

Je viens d'écouter Schnabel / Szell, sur ma chaîne, le son est meilleur tout de même…, je n'ai pas aimé du tout. Je trouve ça mou… Mais c'est vrai que c'est très bien dans le mouvement lent…

EDIT : j'écoute le second avec Schnabel / Boult. Je préfère, peut-être aussi parce que j'ai trop entendu l'opus 15…


Dernière édition par Mariefran le Lun 16 Jan 2012 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:43

bAlexb a écrit:
Pour les concertos de Brahms, je place très haut Arrau/Sawallisch

scratch Tu ne tromperais pas de chef ? A ma connaissance, ils ne les ont jamais enregistrés ensemble. Il y a bien un live du 2e concerto avec l'ONF à Paris en 1968, mais il est inédit.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:25

Hippolyte a écrit:
bAlexb a écrit:
Pour les concertos de Brahms, je place très haut Arrau/Sawallisch

scratch Tu ne tromperais pas de chef ? A ma connaissance, ils ne les ont jamais enregistrés ensemble. Il y a bien un live du 2e concerto avec l'ONF à Paris en 1968, mais il est inédit.

Bien sûr que je me trompe : il s'agissait de Giulini fesse ! Je ne m'étais pas relu ; quand je disais que j'abordais la question en dilettante Wink !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptySam 21 Jan 2012 - 19:14

Et qu'est-ce que vous pensez de l'enregistrement de Lifschitz dirigé par Fischer-Dieskau avec le Konzerthausorchester de Berlin (Orfeo) ? J'aime assez la 4e symphonie qu'il avait fait avec la Philharmonie tchèque (une architecture qui se tient mais, surtout, un très beau sens de la couleur).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:54

Dans l'opus 15, je recommande vivement la version de Yakov Zak dirigé par Oistrakh à la tête du Moscow Philarmonic Orchestra. Je suis en train de la réécouter et c'est vraiment grand, très grand…
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 25 Jan 2012 - 6:51

Mariefran a écrit:
Dans l'opus 15, je recommande vivement la version de Yakov Zak dirigé par Oistrakh à la tête du Moscow Philarmonic Orchestra. Je suis en train de la réécouter et c'est vraiment grand, très grand…
C'est dans le coffret "Legendary Russian Pianists" de Brilliant, c'est ça ? (Je l'ai ce coffret, et il serait que j'y jette une oreille ! Embarassed )

Tu connais Zak dans le 2e concerto avec Sanderling ? Si ce 1er avec Oistrakh est du même niveau, alors en effet ça doit valoir le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 6 Juin 2012 - 1:50

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 51kh7ZHn7TL._SL500_AA300_

Sans doute l'un des enregistrements sur le vif les plus saisissants d’Arrau. En 1968, Arrau est à Moscou. Il donne d’abord un récital Beethoven qui, d’après les témoignages, subjugue le public. Puis un concert avec le Grand Orchestre symphonique de la Télévision et Radio d’URSS sous la direction de Guennadi Rojdestvenski. Au programme, le même soir, les deux concertos pour piano de Brahms. Rojdestvenski dira plus tard à propos de sa collaboration avec Arrau qu'il avait eu l'impression de travailler avec Brahms lui-même. Emil Guilels était présent dans la salle ce soir-là, on raconte qu’il alla saluer Arrau à l'issue du concert et qu'il était si bouleversé, ému aux larmes, qu'il ne put d’abord rien dire d’autre que « Liebe Claudio », avant d’ajouter que jamais plus il ne pourrait jouer ces concertos en public après ce qu’il venait d’entendre. ça c'est pour la légende, immortalisée sur cette photographie, avec Mme Arrau au centre :

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Phot_05_maturity_1968_31May_ClaudioRuthArrau_EmilElenaGilels_Moscow

Doremi a publié l'enregistrement de cette soirée ainsi que deux sonates de Beethoven du récital (n° 13 et 26).

Je viens d’écouter le 1er concerto de Brahms. Les enregistrements live d’Arrau sont plutôt rares, celui-ci est à marquer d’une pierre blanche. Arrau est dans un grand soir, prodigieux, habité par un feu incroyable. La prise de son stéréo de bonne qualité rend bien compte de ce que devait produire le piano en salle, elle paraît un peu plus "sourde" pour l'orchestre. La conception ne diffère pas de ses autres enregistrements, majestueuse et sombre, mais il y a là une force, un feu, une projection sonore inédits et supérieurs à ses autres enregistrements, me semble-t-il si mes souvenirs sont fidèles. La direction de Rojdestvenski, très majestueuse, joue sur le drame et la puissance, au risque d’une certaine pesanteur, qui frappe dans l’introduction et que l’on oublie ensuite car il y a une tension sous-jacente très forte qui prend le pas et s’accorde bien avec le jeu d’Arrau. L'orchestre a la rudesse des orchestres soviétiques ; malgré les quelques accrocs habituels de la prise sur le vif, il est de très belle tenue et accentue la conception en clair obscur des interprètes.
Je n’ai pas encore écouté le 2e concerto.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:20

Merci pour ce compte-rendu, Hippolyte ! Ça donne vraiment envie de se procurer ce disque. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:12

Je réécoute ce 1er concerto et dans les premières minutes l'orchestre est vraiment lourdingue, après échauffement ça va mieux. Il y a des choses curieuses dans l'orchestre, des effets de distance, je ne sais pas si c'est la prise de son, certains instruments ont l'air plus lointains que d'autres. Et puis les cors ont souvent des problèmes d'intonation. Mais bon tout ça ne gâche rien. En revanche, je n'ai écouté que les premières mesures du 2e concerto, et l'introduction du cor est vraiment immonde.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:36

D'accord avec toi pour la captation de l'orchestre, ce n'est pas de la fine ouvrage - rien de réellement inesthétique heureusement (même si le cor n'est pas très sûr à la fin du I, bon...).
Mais alors... la partie piano est incroyable: la cohérence des idées tout le long, c'est fabuleux; je comprends la remarque de Rozhdestvensky, parce qu'effectivement il y a une compréhension profonde de la partition, il ménage tous les effets, toute la structure est intégrée dans les rapports dynamiques. Et la première cadence du piano dans le I, que j'aime tant... Sad Quelle justesse stylistique, quelle justesse de ton - et qu'est-ce que c'est émouvant joué ainsi.

Fonce Adriaticoboy, tu ne seras pas déçu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMar 26 Juin 2012 - 15:59

Je découvre la version Pollini / Abbado / VPO du 2ème concerto et j'aime beaucoup.

L'entrée de Pollini dans le premier mouvement est vigoureuse et tranchante, pas de doute, ça commence. De belles interventions du cor, en particulier à la fin, comme un écho distant et nostalgique. Le deuxième mouvement, mon préféré, est excellent, tout à fait le côté "géant qui se débat désespérément dans des chaines immenses" que je recherche. Beau solo de violoncelle dans le troisième mouvement et un quatrième mouvement bien allant, plus léger.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2013 - 1:38

Percy Bysshe a écrit:
D'accord avec toi pour la captation de l'orchestre, ce n'est pas de la fine ouvrage - rien de réellement inesthétique heureusement (même si le cor n'est pas très sûr à la fin du I, bon...).
Mais alors... la partie piano est incroyable: la cohérence des idées tout le long, c'est fabuleux; je comprends la remarque de Rozhdestvensky, parce qu'effectivement il y a une compréhension profonde de la partition, il ménage tous les effets, toute la structure est intégrée dans les rapports dynamiques. Et la première cadence du piano dans le I, que j'aime tant... Sad Quelle justesse stylistique, quelle justesse de ton - et qu'est-ce que c'est émouvant joué ainsi.

Fonce Adriaticoboy, tu ne seras pas déçu! Very Happy

Je viens de réécouter ce 1er Concerto par Arrau et Rojdestvenski et, en dépit de quelques menus accrocs et décalages inhérents au live et à la prise de son, je suis encore plus subjugué que la première fois. L'amplitude du son et de la respiration, ces variations de tempo qui semblent aussi naturelle qu'une pulsation organique, l'osmose audible entre le chef et le pianiste, l'incroyable dimension donnée à l'oeuvre mais avec un raffinement inouï : une rencontre de titans déplaçant des montagnes avec la souplesse d'un corps de ballet. Aucune dureté, ni dans le jeu du pianiste au son époustouflant, ni dans l'approche de l'oeuvre : la tension est interne, profonde, inaltérée, dans le souffle long. La prise de son du piano est très bonne, bien meilleure qu'en studio avec Giulini, et Arrau en live a un feu, une tension et une spontanéité qu'il n'a pas au studio, il a aussi moins de ces manières reconnaissables qui agacent ses détracteurs.
Cela faisait un certain temps que je délaissais ce concerto tant aimé, par lassitude, or je crois que je viens d'en entendre l'une des plus belles interprétations existantes avec l'enthousiasme de la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2013 - 3:55

Merci pour ces commentaires sur les interprétations de Arrau avec Rozhdestvensky. Je vqis essayer de trouver.

Arrau avec Kubelik dans le 1er est un de mes coups de coeur. J'aime beaucoup Donohoe avec Svetlanov, Curzon avec van Beinum (mais pas avec Szell), Backhaus-Böhm, Katchen avec Monteux mais mon vote va à Gilels - Jochum, un des meilleurs disques qui aient jamais été faits. Zimerman-Rattle: très beau, mais un manque total de sincérité du coté du chef et de l'orchestre.

Je préfère le deuxième concerto, et cette fois je préfère Gilels-Jochum à Amsterdam plutôt qu'à Berlin: la perfection même. Pour des visions plus personnelles, axées sur la confrontation plutôt que la collaboration, Sokolov (avec Pavel Kogan) et Magaloff (avec van Otterloo) tiennent le haut du pavé.

Pour des visions plus classiques, Backhaus-Böhm, Rubinstein avec Dohnanyi ou Ormandy (je n'ai pas entendu la version RCA avec Krips), Brendel-Haitink et Kovacevich-Davis. Je ne suis pas particulièrement féru de la version Richter-Leinsdorf qui me semble assez convenue (froide et sans spontanéité), mais je sais que je suis dans la minorité... Wink

Le deuxième concerto est increvable. Le premier accuse quelquefois son origine hétéroclite, et met au défi les protagonites dans une sorte de grandiose épreuve de force.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:07

N'en deplaise à la très réputée gravure Curzon/Szell , je reste un inconditionnel de la vision grandiose et marmoréenne d' Arrau/Haitink. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:09

et moi je reste fidèle à cette superbe version:
Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Brende10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:44

cheers cheers cheers

Bravo Otello !

Je l'avais en vinyle ce Brendel / Hans Schmidt-Isserstedt.

Oui, vraiment une très grande réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:23

Quelle érudition ! mains Je suis loin d'avoir écouté toutes ces versions que vous citez. Pour ma part, ma préférence va vers Serkin/Szell, Pollini / Abbado pour le 2 (version live avec le BPO). J'avoue aussi un faible pour Grimaud / Sanderling dans le concerto n°1. Reste aussi l'intégrale Katchen chez Decca intéressante mais pas la plus aboutie à mon sens. Quelqu'un connaît-il la version Zimmerman / Karajan chez DG que j'ai aperçu chez mon disquaire ? Parmi les petits nouveaux, je suis assez déçu par la version Paik / Inbal. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Don_Angelo
Mélomane du dimanche
Don_Angelo


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2011

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 0:10

A ma conaissance, la seule collaboration Zimerman/Karajan au disque c'était sur les concerti de Grieg et Schumman et c'était du Karajan tardif.
J'ai pas écouté le disque en question depuis des années alors j'en ai plus grand souvenir.
Chez DG je crois que Karajan a enregistré les concerti de Brahms avec Geza Anda. Sinon Zimerman ça devait être avec Bernstein et dernièrement avec Rattle mais un seul chacun je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:55

Don_Angelo a écrit:

Chez DG je crois que Karajan a enregistré les concerti de Brahms avec Geza Anda.
Il n'ont enregistré que le deuxième. Et il n'y a pas de version Karajan - Zimmerman de ces concertos, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:50

Oui, et je ne crois pas que Zimerman et Karajan aient enregistré quoi que ce soit d'autre que les concertos de Grieg et de Schumann (DG).
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:50

Oups, bravo à votre sagacité. L'enregistrement que je citais est celui de Zimmermann avec Bernstein et non Karajan.
J'ai suivi vos conseils et fait l'acquisition de la version Serkin / Szell et je partage votre avis, elle est excellente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 22:42

alexandre, in Playlist, a écrit:

Brahms - Ouverture tragique, Concerto pour piano n°2, Symphonie n°3 - Curzon / Vienne / Knappertsbusch (Salzbourg 1955)

Un peu bizarre comme toujours avec Knappertsbusch, néanmoins très intéressant.
 
 
Le concert du 26 juillet 1955 ?
 
Le Concerto fut réenregistré par Curzon et Knappertsbusch, dans la Sofiensaal de Vienne le 21-24 octobre 1957, pour les micros de Decca.
 
Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Brahms12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMar 15 Oct 2013 - 23:29

Mélomaniac a écrit:
alexandre, in Playlist, a écrit:

Brahms - Ouverture tragique, Concerto pour piano n°2, Symphonie n°3 - Curzon / Vienne / Knappertsbusch (Salzbourg 1955)

Un peu bizarre comme toujours avec Knappertsbusch, néanmoins très intéressant.
 
 
Le concert du 26 juillet 1955 ?
C'est ça. Je ne connais pas le studio, mais ce live montre un approche très franche de ce concerto, avec des tempi plutôt vifs. C'est un peu le bazar dans le finale, mais ça reste réjouissant.
Revenir en haut Aller en bas
Don_Angelo
Mélomane du dimanche
Don_Angelo


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2011

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 2:16

Je me permets de faire part de mes deux dernières acquisitions sur le second concerto que j'affectionne particulièrement:

- Gilels/Reiner en 1958 à Chicago chez RCA Silver Seal.
- Van Cliburn/Kondrashin en 1972 lors d'un concert avec l'orchestre de Moscou. C'est couplé avec une version studio de la Rhapsodie sur un thème de Paganini avec les mêmes artistes.

C'est sur la seconde mouture que je me suis attardé ce soir, j'avais hâte de confronter Gilels et Reiner mais surtout d'essayer une alternative au couple Van Cliburn/Reiner dont je disposais déjà d'un exemplaire. Force est de constater que sans le chef hongrois pour le secouer comme un prunier, VC prends son temps pour s'épancher dans un discours parfois un peu mécanique mais toujours très détaché qui rappelle vaguement un (bon) pianiste déchiffrant la partition. La ressemblance n'est que vague, le résultat s'en trouve gorgé d'un certain lyrisme quelques peu péremptoire et à la limite du mélo, mais on en savoure chaque note car les musiciens nous laissent le temps de tout entendre. Je regrette simplement un manque de spontanéité dont savent très bien faire preuve Gilels et Reiner, si on accepte de les laisser se livrer aux excès inverses.
L'exercice sur la rhapsodie m’apparaît comme nettement moins réussi, parce que je ne conçois pas que cette oeuvre puisse être jouée dans des tempi si lents. D'une manière générale j'ai du mal à me convaincre des qualités que l'on prête à Van Cliburn sur le répertoire russe (Rachmaninov, Tchaikovsky, Prokofiev pour ne citer que les trois seuls que j'ai entendu sous ses doigts). Il me semble en effet qu'il manque cruellement de verve et de nervosité, ce qui pouvait être acceptable sur la version studio du Rach3 avec Kondrashin et me donne furieusement envie de découvrir l'enregistrement du fameux concours Tchaikovsky. J'ajoute que sur cette même Rhapsodie VC me semble clairement manquer de nuances dans son toucher, j'ai l'impression de l'entendre appuyer comme un sourd dans la 18ème variation, mais ça ne m'a pas du tout surpris dans le concerto de Brahms. A titre de comparaison les durées des mouvements pour se rendre compte des écarts, qui à l'écoute semblent beaucoup plus importants:
I. 17:40 (Reiner) / 18:43 (Kondrashin)
II. 8:32 (Reiner) / 9:19 (Kondrashin)
III. 12:31 (Reiner) / 12:57 (Kondrashin)
IV. 8:56 (Reiner) / 9:47 (Kondrashin)

Dernier point qu'il me reste à élucider, je disposais déjà d'un enregistrement de Gilels/Reiner de 1958 publié en 2008 par Archipel dont j'ai bien peine à croire qu'il soit identique à l'édition que je mentionne tant le fossé dans le rendu sonore est grand. (souffle/bruit/parasites divers sur la version Archipel, et le son living stereo usuel sur l'édition RCA Silver Seal). Se pourrait-il qu'il s'agisse de deux enregistrements différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:14

Lors de la tournée 1958 aux USA, il semble, selon les archives de sa fondation, que Gilels n'ait pas joué de concerto de Brahms en concert, mais essentiellement le 1er de Tchaïkovsky, le 3ème de Rachmaninnof, les 3 et 4 de Beethoven et le 2ème de Saint-Saëns.
Cela étant, le deuxième avec Reiner, chez RCA, est excellent, de même que les deux avec Jochum, qui demeurent des références classiques incontournables depuis leur parution (avec les symphonies de Beethoven par Karajan 1962, c'est l'un des enregistrements les plus souvent réédités par DGG, dans toutes les diverses collections et anthologies, à prix fort, prix moyen, prix réduit...).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 16:53

Don_Angelo a écrit:

Dernier point qu'il me reste à élucider, je disposais déjà d'un enregistrement de Gilels/Reiner de 1958 publié en 2008 par Archipel dont j'ai bien peine à croire qu'il soit identique à l'édition que je mentionne tant le fossé dans le rendu sonore est grand. (souffle/bruit/parasites divers sur la version Archipel, et le son living stereo usuel sur l'édition RCA Silver Seal). Se pourrait-il qu'il s'agisse de deux enregistrements différents ?
Étonnement Archipel a dû avoir des scrupules à copier tel quel le son du CD RCA, ils ont dû repartir d'un microsillon crachoteux. Mais c'est bien la même version, c'elle du 8 février 1958.
Mais en fait les minutages que tu indiques plus haut pour la version Reiner me font penser que tu n'as pas écouté la version Guilels/Reiner, mais la version Van Cliburn/Reiner qui est aussi chez RCA ! Normal que tu perçoives des différences avec la version Archipel, qui est l'enregistrement avec Guilels !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:53

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Concerto pour piano n°1 en ré mineur Op. 15

= Albred Brendel ; Hans Schmidt-Isserstedt, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Philips, mai 1973)

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Brahms18
 
 
André a écrit:

Brahms: concerto en ré mineur. Brendel, Concertgebouw, Schmidt-Isserstedt. Le dernier enregistrement de ce chef. Une de mes oeuvres préférées. C'est la première fois que j'entends cette interprétation, qui vaut surtout par la prestation magistrale de l'orchestre et du chef. Brendel, c'est Brendel. Jamais beau, toujours captivant.  Like a Star @ heaven Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven:Star:1/2

 

Smile Justement, je réécoutais cette version ce matin, c'est celle qui m'avait fait découvrir l'oeuvre, en vinyle (une pochette beige, que je n'ai pas trouvée sur le web).
 
J'aime beaucoup comment le chef évite de théatraliser les orages du premier mouvement, pour mieux en tirer des demi-teintes, une subtilité de phrasés rarement entendue ailleurs.
Et l'orchestre amstellodamois nous sort une palette crépusculaire qui tire l'oeuvre vers une délicate nostalgie.
Comme tu le dis André, Brendel nous donne matière à réfléchir, et cette poétique interprétation se situe du côté d'un romatisme plutôt littéraire.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre75013
Mélomane averti
Pierre75013


Nombre de messages : 143
Age : 60
Date d'inscription : 22/12/2013

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptySam 11 Jan 2014 - 20:58

C'est aussi cette version qui m'a fait connaître l’œuvre.
Ça reste ma préférée, mieux, pour moi, que le remake de Brendel avec Abbado.
De plus tout ceci a été capté à la perfection, l'orchestre splendide
,e le fruité du piano, magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:13

 Smile A paraître :

http://www.amazon.fr/Brahms-Klavierkonzert-Op-83-Pollini-Maurizio/dp/B00HZ8J5HO

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 71yABBxf-AL._SL1423_
Revenir en haut Aller en bas
boréade
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 84
Date d'inscription : 09/04/2014

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: concertos pour piano de brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:51

Parmi les interpretations des concertos pour piano de Brahms , j'ai encore dans l'oreille l'interpretation d'un bon vieux vinyl de Julius Katchen , trop tot disparu. C'est par lui que j'ai découvert ces oeuvres dans ma tendre jeunesse. Sinon ecoutez Barenboim dirige par Barbirolli , mais pas Kovacevic qui tape comme un sourd et ignore ce qu'est une nuance. J'aimerai découvrir Helene Grimaud dirigée par Maris Janssons qui vient de donner le 1er concerto avec Kristian zimmermann à Pleyel. C'était somptueux !!
Revenir en haut Aller en bas
Don_Angelo
Mélomane du dimanche
Don_Angelo


Nombre de messages : 47
Age : 35
Date d'inscription : 10/12/2011

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:15

adriaticoboy a écrit:
Don_Angelo a écrit:

Dernier point qu'il me reste à élucider, je disposais déjà d'un enregistrement de Gilels/Reiner de 1958 publié en 2008 par Archipel dont j'ai bien peine à croire qu'il soit identique à l'édition que je mentionne tant le fossé dans le rendu sonore est grand. (souffle/bruit/parasites divers sur la version Archipel, et le son living stereo usuel sur l'édition RCA Silver Seal). Se pourrait-il qu'il s'agisse de deux enregistrements différents ?
Étonnement Archipel a dû avoir des scrupules à copier tel quel le son du CD RCA, ils ont dû repartir d'un microsillon crachoteux. Mais c'est bien la même version, c'elle du 8 février 1958.
Mais en fait les minutages que tu indiques plus haut pour la version Reiner me font penser que tu n'as pas écouté la version Guilels/Reiner, mais la version Van Cliburn/Reiner qui est aussi chez RCA ! Normal que tu perçoives des différences avec la version Archipel, qui est l'enregistrement avec Guilels !

Pardon, cette réponse m'avait complètement échappé. Merci de m'avoir confirmé que les deux éditions de Gilels/Reiner sont identiques.
En effet j'ai bien indiqué les minutages de deux versions de VC mais c'était bien mon intention. Celà dit à la relecture de ce que j'ai écrit, je suis bien forcé de reconnaître que c'est assez embrouillé parce que je ne m'y retrouve pas moi même !  Laughing 
En substance je disais que :
- j'ai trouvé la version VC/Kondrashin comme étant une version alternative sympathique à l'association VC/Reiner malgré les défauts mentionnés que je lui trouvais, à savoir que c'était quand même un peu trop lent, pas très spontanné à cause du parti pris assez contemplatif. Un toucher un peu lourdingue à mon goût dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini couplée sur le disque.
- qu'il était amusant de déceler l'influence de Reiner en comparant les deux moutures.

Je repassais sur ce fil en quête des versions Gilels connues sur ce répertoire et voir ce que les membres avaient en dire, et particulièrement une version Melodyia qu'il aurait enregistré avec Kondrashin. Ca vous dit quelques chose ?
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMar 24 Juin 2014 - 23:49

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 62124

On n'entendra probablement jamais plus d'interprétation aussi riche & flamboyante du quatuor avec piano en sol mineur de Brahms. Gilels est un interprète authentique et lucide, au son des plus raffinés et à la technique fabuleuse ; il s'intègre sans effort au style Brahmsien des Amadeus, particulièrement riche et accompli ! E. Gilels a une conception puissante et intense de Brahms et il sut exploiter les qualités de la musique de chambre, couplé à son souci pointilleux du détail - il est peu de dire que ce skeud est une merveille  colors
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyMer 25 Juin 2014 - 0:32

Au sujet de la musique de chambre de Brahms, il y a déjà ce topic : https://classik.forumactif.com/t704p300-la-musique-de-chambre-de-brahms#bottom

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:17

Jof M a écrit:
Brahms : Concerto pour piano n° 1
Curzon, LSO, dir. Szell

I love you drunken

Chris3 a écrit:
J'ai toujours eu un petit faible pour Clifford Curzon, pianiste remarquable mais trop discret...

Jof M a écrit:
Je ne connais que lui dans ce Concerto. Je devrais peut-être essayer Arrau.

En fait, tu as pris d'emblée la meilleure version. Laughing

Franchement, Arrau, grand au demeurant, est un nabot dans ce concerto, à côté. Il y a d'autres (très) bonnes versions que tu peux essayer à la place, beaucoup plus différentes (et que j'aime encore plus, je crois) :

=> Leonskaja / Philharmonia / Inbal
=> Buchbinder / Concertgebouworkest / Harnoncourt
=> Mangova / ON Belgique / Weller (choix plus personnel, piano standard — surtout pour l'accompagnement de Weller en réalité)

plenum a écrit:
Écoutes cette version:

Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 419fqk10

Melleaux-Magnac a écrit:
Jof M a écrit:

Brahms : Concerto pour piano n° 1
Curzon, LSO, dir. Szell


Very Happy Oh mais Jof n'écoute que des disques grandioses ! Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 173236763

Surprised Quel flair, quel goût... On dirait moi à son âge...


Jof M a écrit:

Je ne connais que lui dans ce Concerto. Je devrais peut-être essayer Arrau.


...sauf que j'en connaissais déjà une dizaine d'autres versions... Mr.Red


Jof M a écrit:

Je devrais peut-être essayer Arrau.


Surprised Pas avec Giulini en tout cas. Ou essayer Gilels/Jochum, Fleisher/Szell...

Mais mieux vaut aller voir dans le topic discographique concerné... Wink



Jof M a écrit:
Bah je vais pas écouter ce Concerto trois fois dans la soirée, une seule me suffit amplement Smile
Je comparerai quand j'aurai décidé d'acheter une version, donc ce n'est pas pour tout de suite (là je me bats pour le dernier CD des Préludes-poèmes par Delvallée...).


Melleaux-Magnac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En fait, tu as pris d'emblée la meilleure version.


Surprised Fichtre, mais quel saint jour : tu n'es pas loin d'avoir raison !


DavidLeMarrec a écrit:

Il y a d'autres (très) bonnes versions que tu peux essayer à la place

=> Leonskaja / Philharmonia / Inbal
=> Buchbinder / Concertgebouworkest / Harnoncourt
=> Mangova / Weller


Laughing Ca ne pouvait pas durer...

Vu l'abondance discographique, mieux vaudrait lui conseiller des grandes versions plutôt que des bonnes ou très bonnes qui se situent relativement dans le ventre mou.

Mais je n'en dirai pas davantage ici, ce n'est pas dans mes habitudes de flooder.


Melleaux-Magnac a écrit:
Vu l'abondance discographique, mieux vaudrait lui conseiller des grandes versions plutôt que des bonnes ou très bonnes qui se situent relativement dans le ventre mou.

Tu as testé Weller pour dire ça ? Vu l'allure de cette version, ça sent le préjugé, moi je dis. Smile Attention, je commence à peine à me convaincre d'arrêter de t'appeler Maniac, pas de mensonge cette fois !

Sinon, je ne crois pas avoir cité des pianistes ou des versions réputées pour être des moyen terme mous. L'avantage, c'est qu'elles sont très différentes. Alors qu'en prenant Arrau, ou les autres versions robustes que tu cites, on est un peu dans la même lignée. Leonskaja et Buchbinder se situent dans des styles plus élancés et lumineux, moins massifs, qui permettent de renouveler l'écoute tout en parcourant de grandes versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 23:24

Scherzian (Playlist n°85) a écrit:
Oui, Bruno Leonardo Gelber est excellent dans le premier concerto de Brahms, avec Franz-Paul Decker. Aussi Rudolf Kehrer avec Guennadi Rojdestvensky (la version que je préfère, pour ma part) et Witold Małcużyński avec Stanislaw Wislocki. EDIT. Et aussi Artur Schnabel avec Georges Szell, déjà mentionné plus haut dans le fil.

De mon côté, je suis complètement revenu du jeu de Clifford Curzon dans l'œuvre -- cette version vaut surtout, à mon avis, pour l'orchestre et Georges Szell, qui sont effectivement prodigieux (comme quasi toujours Szell dans le domaine concertant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les concertos pour Piano de Brahms   Les concertos pour Piano de Brahms - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos pour Piano de Brahms
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Brahms: musique pour piano
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Les sonates pour piano et violon de Brahms
» Brahms: rhapsodie pour alto et choeur d'hommes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: