| Jean Sibelius (1865-1957) | |
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+65bAlexb fomalhaut gluckhand tod A Marchoukrev arnaud bellemontagne Mélomaniac Rodolphe vinclec Ben. Zeno Horatio benvenuto sylang Rav–phaël Kitt Pelléas Анастасия231 kegue Iranon Michel Desrousseaux *Nico Hidraot Passage Octavian Ophanin Wolferl Cololi Utnapištim Pison Futé WoO marc.d Iskender franchom nugava pierre1 christophe21 jerome Morloch Julien Jules Biron Tus Zeugma Fée Rem's Kia entropie Piem Cello Rubato Lohengrin antrav Tristan-Klingsor PJF Jaky andrino Bertrand67 Ceaufy DavidLeMarrec Brunail38 ouannier Xavier leo fabozzo 69 participants |
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Auteur | Message |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 30 Juin 2008 - 11:24 | |
| - Spiritus a écrit:
- Pour une fois, je donne entièrement raison à David: quel chef d'oeuvre, La Tempête! Je suis bien content d'avoir emprunté la version complète, ça vaut vraiment le coup. Une musique fascinante, extrêmement variée, qui dépasse largement les frontières du langage habituel de Sibelius.
Ah, il existe une version complète? Je voudrais bien écouter cette pièce mais je ne sais pas par où commencer: il y a la Suite n°1, la Suite n°2, un Prélude souvent donnés séparément et maintenant la version complète... C'est pas clair tout ça.
Dernière édition par Cello le Lun 30 Juin 2008 - 11:55, édité 1 fois |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 30 Juin 2008 - 11:25 | |
| En fait si j'ai bien compris, La Tempête est d'abord une musique de scène (c'est la version complète, qui dure plus d'une heure). Puis on en a tiré des suites: 2, qui correspondent à celles dont tu parles. Le prélude fait en fait partie de la musique de scène. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 30 Juin 2008 - 16:09 | |
| Et les Suites se tiennent ou il vaut mieux partir d'office sur la version complète? |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 30 Juin 2008 - 16:12 | |
| Les Suites se tiennent, mais on rate beaucoup beaucoup de choses qui ne se trouvent que dans la version complète. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 30 Juin 2008 - 17:08 | |
| En tant que musique de scène, ça a quand même une grande cohérence et une vraie force. Ensuite, on ne peut pas te dire que cette musique va devenir mauvaise une fois conditionnée en suites, ce ne serait pas vrai. |
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pierre1 Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 16 Juil 2008 - 17:40 | |
| bonjour,
je viens d'emprunter deux CDs de musique de chambre interprétée par le Tempera Quartet. Connaissez-vous d'autres interprétations de ces différentes œuvres? Certaines de ces pièces n'ont été découvertes qu'en 1985 quand la famille a fait une grande donation à la bibliothèque universitaire d'Helsinki. Musique très riche, beaucoup de tension sans toutefois vouloir jouer sur la corde sensible, AMHA. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 16 Juil 2008 - 18:00 | |
| De quelles oeuvres parles-tu exactement ? De quatuors ? Pour ma part je connais uniquement le quatuor "Voces Intimae" op56, enregistré en 1998 par le Mélos Quartett (Harmonia Mundi). |
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pierre1 Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 16 Juil 2008 - 19:05 | |
| Il y a trois CDs et je n'en ai emprunté que les deux disponibles. Il y a 3 quatuors,plusieurs Andante,Adagio,Andantino,Allegretto,Theme et variations et bien d'autres petites pièces. Tout cela chez Bis Record. |
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pierre1 Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 1 Sep 2008 - 19:00 | |
| Bonsoir,
J'ai trouvé un coffret de 6 Cds de la musique de chambre chez bis record.
Coffret édité dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Sibélius (bon anniversaire).
Un ensemble de 13 coffrets dont la parution s'étendra sur 4 ans de 2007 à 2010.
On y retrouve pour un prix très intéressant des œuvres jamais édités.
Le Quatuor Tempéra est à l'honneur avec les 3 Cds précédemment vantés!
Bonne écoute si vous franchissez le pas.
Pierre |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 1 Oct 2008 - 21:33 | |
| - pierre1 a écrit:
- Bonsoir,
J'ai trouvé un coffret de 6 Cds de la musique de chambre chez bis record.
Coffret édité dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Sibélius (bon anniversaire).
Un ensemble de 13 coffrets dont la parution s'étendra sur 4 ans de 2007 à 2010.
On y retrouve pour un prix très intéressant des œuvres jamais édités.
Le Quatuor Tempéra est à l'honneur avec les 3 Cds précédemment vantés!
Bonne écoute si vous franchissez le pas.
Pierre J'ai l'intention d'acquérir cette intégrale en devenir, j'espère simplement que BIS ne va pas employer la même démarche commerciale que Brilliant, à savoir éditer en coffrets séparés puis regrouper le tout dans une grosse brique moins chère... C'est en tout cas la première fois que j'ai envie d'aqcuérir l'intégrale d'un compositeur... Jusqu'à présent, tout ce que j'ai écouté de Sibelius m'a plu... même Finlandia... la 1ère symphonie... et je trouve même Night Ride and Sunrise fascinant... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 1 Oct 2008 - 21:48 | |
| oui mais là il faut vraiment vouloir embrasser tout Sibélius, des heures de pièces pour quatuor à cordes, exercices, essais, fugues, des trios de première jeunesse... c'est vraiment pour les fanatiques invétérés. Il y a beaucoup d'autres choses prioritaires à mon avis y compris les séries Bis de musique de scène moins connues ou de variantes des pièces d'orchestre déjà confidentielles, et bien sûr la musique de chambre qui entre dans son catalogue (et pas les inombrables bribes qu'il aurait sans doute détruit s'il les avait encore eues sous la main) |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mar 21 Oct 2008 - 9:30 | |
| Le barde, c'est vraiment charmant... Ca fait un peu "médiéval", très statique comme musique... |
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PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mar 21 Oct 2008 - 15:08 | |
| - sud273 a écrit:
- oui mais là il faut vraiment vouloir embrasser tout Sibélius, des heures de pièces pour quatuor à cordes, exercices, essais, fugues, des trios de première jeunesse... c'est vraiment pour les fanatiques invétérés.
C'est vrai. J'aime infiniment Sibelius. Mais ses quatuors (dont Voces intimae) m'ont laissé un peu froid. C'est très bon, mais ça ne m'a pas accroché vraiment. Il est vrai que je sortais de plusieurs mois d'écoute intensive des quatuors de Chostakovitch. Quand on quitte un plat épicé, le reste paraît fade... |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mar 21 Oct 2008 - 20:23 | |
| J'avais beaucoup aimé le quatuor "Voces intimae", très lyrique, et tout à fait sibélien avec cette thématique reconnaissable entre toutes, cette émotion généreuse mais retenue, sans larmoyant, sans clinquant non plus, et se distinguant par une remarquable épure formelle qui rend cette musique très accessible. |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 27 Oct 2008 - 18:43 | |
| Je viens d'écouter la tempête... C'est dommage que le théâtre en musique ne soit plus d'actualité... C'est un immense chef d'œuvre, en particulier l'ouverture... |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mar 3 Fév 2009 - 17:29 | |
| A écouter absolument: la cantate Tulen Synty (L'origine du feu) Un passage extraordinaire: le chœur scande une mélodie "orthodoxe"... Ca fout en transe... |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Sam 4 Avr 2009 - 4:41 | |
| Je crois pouvoir à peu près faire le classement de mes œuvres préférées de Sibelius, mon compositeur préféré... Et ce n'est pas facile, parce qu'aucune de ses œuvres ne me déplaît... 1) La Nymphe des Bois 2) Luonnotar 3) Tulen Synty (L'Origine du feu) 4) La Tempête 5) Symphonie n°4 6) Kullervo 7) La fille de Pohjola 8 ) Tapiola 9) In Memoriam 10) Snöfrid J'aimerais ajouter toute sa musique de scène (du primitif et touchant Roi Christian II au splendide Pelléas et Mélisande en passant par le Festin de Belshazzar)... Inépuisable... Je suis en train de lire ça: Hormis les analyses musicales assez poussées de la plupart des œuvres (je suis un peu hermétique au langage musicologique), c'est passionnant... |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Sam 15 Aoû 2009 - 17:14 | |
| A-t-on été plus loin dans l'inexorable que le finale de La Nymphe des Bois ?... |
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franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Sam 15 Aoû 2009 - 18:34 | |
| - nugava a écrit:
- A-t-on été plus loin dans l'inexorable que le finale de La Nymphe des Bois ?...
Comme tu cites cette pièce en favori suprême, j' ai sorti l' essentiel Sibélius BIS J ' ai écouté les 21 minutes de la Nymphe des bois Lahti Symphony Orchestra Osmo Vanska. l' oeuvre est plaisante , pleine de force elle est écrite vers 1894-95 même si les influences sont toujours multiples On sent bien la présence de Wagner même si je ne saisis pas très bien le sens de ta phrase, la fin est assez Brucknérienne. N oublions pas c ' est du Sibelius avant tout. Je ne connaissais pas l' oeuvre , belle petite découverte. J achète un coffret et j' en écoute pas le quart...... lol |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 16 Aoû 2009 - 0:24 | |
| Oui oui, la musique de jeunesse de Sibelius est assez influencée par Wagner...
Quand je parle d'"inexorable"... c'est pour le côté "destin fatal", "marche funèbre positive"... |
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Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2698 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 16 Aoû 2009 - 10:30 | |
| Sibelius est un de mes compositeurs préférés, et je ne connais pas cette Nymphe de bois qu'il va falloir que j'écoute. Pas facile de la trouver de façon isolée, je crois que je vais acheter le disque de Vänska qui est disponible (sans prendre le gros coffret). Sur ce disque elle est apparemment couplée avec le mélodrame du même titre pour récitant, piano, cors et cordes que Marc Vignal mentionne dans sa biographie.
Concernant les symphonies de Sibelius, je trouve curieux que la 6è soit en général si peu évoquée. C'est ma préférée, avec la 2è et la 4è. C'est un monde sonore vraiment fabuleux, une eau pure. L'utilisation par Sibelius du magnifique mode dorien dans cette 6è symphonie, c'est extraordianaire. |
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marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 16 Aoû 2009 - 10:34 | |
| - nugava a écrit:
- Je crois pouvoir à peu près faire le classement de mes œuvres préférées de Sibelius, mon compositeur préféré... Et ce n'est pas facile, parce qu'aucune de ses œuvres ne me déplaît...
1) La Nymphe des Bois 2) Luonnotar 3) Tulen Synty (L'Origine du feu) 4) La Tempête 5) Symphonie n°4 6) Kullervo 7) La fille de Pohjola 8 ) Tapiola 9) In Memoriam 10) Snöfrid
J'aimerais ajouter toute sa musique de scène (du primitif et touchant Roi Christian II au splendide Pelléas et Mélisande en passant par le Festin de Belshazzar)... Inépuisable...
Je suis en train de lire ça:
Hormis les analyses musicales assez poussées de la plupart des œuvres (je suis un peu hermétique au langage musicologique), c'est passionnant... Très beau livre avec une première partie sur l'histoire de la Finlande très enrichissante . Les DVorak, Puccini et Haydn, dans la même collection, sont de la même qualité. |
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Tus Gentil corniste
Nombre de messages : 15293 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Jeu 27 Aoû 2009 - 9:58 | |
| - Iskender a écrit:
- Sibelius est un de mes compositeurs préférés, et je ne connais pas cette Nymphe de bois qu'il va falloir que j'écoute. Pas facile de la trouver de façon isolée, je crois que je vais acheter le disque de Vänska qui est disponible (sans prendre le gros coffret). Sur ce disque elle est apparemment couplée avec le mélodrame du même titre pour récitant, piano, cors et cordes que Marc Vignal mentionne dans sa biographie.
je connais pas ledit mélodrame, mais la Nymphe vaut vraiment un détour, un poème immensément tendu qui prend aux tripes et ne lâche plus! - Citation :
- Concernant les symphonies de Sibelius, je trouve curieux que la 6è soit en général si peu évoquée. C'est ma préférée, avec la 2è et la 4è. C'est un monde sonore vraiment fabuleux, une eau pure. L'utilisation par Sibelius du magnifique mode dorien dans cette 6è symphonie, c'est extraordianaire.
pour moi son plus grand chef d'oeuvre...éblouissant! mon classement personnel : 6 - 5 - 7 - 4 - 1 - 3 - 2. (à part la 2è qui m'ennuie pas mal, je les apprécie toutes beaucoup) |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Ven 11 Sep 2009 - 18:46 | |
| [Tiens, tu mets la 2ème en dernière, pour moi elle est clairement en première ] J'écoute et réécoute Pelléas et Mélisande... c'est de toute beauté, d'une finesse inouïe, et avec des atmosphères enveloppantes... |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Ven 11 Sep 2009 - 19:54 | |
| - Spiritus a écrit:
- mon classement personnel : 6 - 5 - 7 - 4 - 1 - 3 - 2.
Le mien : [2 / 1] - 7 - [3 / 5] - 6 - 4 |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Ven 11 Sep 2009 - 23:19 | |
| Le mien : 5-7-4-6-3-1-2 |
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marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Sam 12 Sep 2009 - 17:12 | |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 13 Sep 2009 - 5:31 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 13 Sep 2009 - 11:10 | |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 13 Sep 2009 - 12:25 | |
| On joue au quinté + ici ? |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 13 Sep 2009 - 12:45 | |
| 3 et 4 puis 6 et 7 et enfin 5, 1 et 2. |
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Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 13 Sep 2009 - 18:53 | |
| Sibelius est aussi un de mes compositeurs préférés. Le problème avec ce compositeur est qu'il n'y a pour moi que peu de bonnes interprétations. Mes favorites, à part les symphonies : Les Océanides :par Beecham ou Ormandy (Heu, rien à voir avec Debussy, enfin c'que j'en dis ! ) Lemminkaïnen et les jeunes filles de l'ile : par Ormandy ou Järvi fils à la rigueur (ce dernier étant meilleur en concert) Luonnotar : Järvi fils ou Panula Lieder avec orchestre : surtout op 60/1, 38/1 et 2 , par Hynninen, Häggender ou Flagstat. Le Barde : Beecham ou Saraste La fille de Pohjola : Ormandy, Collins, Saraste Enfin j'aime en général la musique de Sibelius, même si j'ai en général une préférence pour les oeuvres à partir de la 3e symphonie (op 52) |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 22 Nov 2009 - 0:13 | |
| Sibelius – Tulen Synty, Op. 32 Lien sur le tube: /watch?v=4jXgLSYo2Ko Tulen Synty est une cantate pour baryton, chœur d’hommes et orchestre composée en 1902 et révisée en 1910 (c’est la version révisée, meilleure et plus concise, comme toujours chez Sibelius, que je vous propose). Cette cantate fait partie des nombreuses œuvres directement inspirées par le Kalevala, la fameuse épopée finlandaise basée sur des anciens poèmes populaires. Je reproduis ici le résumé de l’histoire, tel qu’écrit dans le livre de Marc Vignal « Jean Sibelius », chez Fayard. « La lune et le soleil s’étant perchés l’une sur un bouleau et l’autre sur un pin pour écouter Väinämöinen jouer du kantele, la maîtresse de Pohjola, Louhi, en profite pour dérober ces deux astres et les enfermer dans les flancs d’une montagne d’acier. Kalevala est donc plongé dans l’obscurité, d’autant que Louhi s’est aussi emparée du feu des maisons. - La cantate commence ici : Ukko, le dieu suprême, s’étonne de cette nuit soudaine, mais ne parvient à retrouver ni le soleil ni la lune » Après une introduction lente et lugubre qui décrit bien la nuit noire et froide du Kalevala, le baryton conte le désarroi d’Ukko dans un ton tout kalevalien souvent solennel. La suite de l’histoire, racontée par le chœur : « Ukko crée à l’aide de son épée un nouveau feu et le confie à la Fille de l’Air (Ilmatar), qui dorlote cet élément enfin récupéré dans un berceau aux lattes d’or. Maladroitement, elle fait tomber le berceau, et le feu chute précipitamment en direction de la terre, brisant sur son passage les nuages et les cieux. » Le chœur fait son entrée dans un bain de lumière puis éclate dans une mélodie « orthodoxe » grandiose et déchaînée. C’est le premier très court climax de l’œuvre. La suite est narrée de manière plus désolée mais toujours aussi solennelle avant de refaire place à la mélodie « orthodoxe », encore plus forte, dramatique et véhémente. Le tout s’achève dans une lumière paradisiaque avec force cuivres et avec l’orchestre qui sonne comme un orgue. Voilà une œuvre non seulement représentative de l’art kalevalien de Sibelius, mais qui en est aussi un des sommets… Avis aux amateurs de « sensations » et de « Nature déchaînée ». (Cette « mélodie orthodoxe » me fait lever les yeux comme un guerrier devant un champ de bataille). A écouter fort, l'impact physique de cette musique étant assez important.Le texte complet et une traduction anglaise en annexe... (Je n'ai pas trouvé de traduction française). - Spoiler:
Jo oli yö alinomainen, pitkä, pilkkoisen pimeä. Oli yö Kalevalassa, noilla Väinölän tuvilla sekä tuolla taivahassa, Ukon ilman istuimilla.
Tukela on tuletta olla, vaiva suuri valkeatta, ikävä inehmisien, ikävä itsen Ukonki.
Tuo Ukko, ylijumala, itse ilman suuri luoja, alkoi tuota ouostella. Arvelee, ajattelevi, mikä kumma kuun e'essä, mikä terhen päivän tiessä, kun ei kuu kumotakana eikä päivä paistakana.
Astui pilven äärtä myöten, taivahan rajoa myöten sukassa sinertävässä, kirjavassa kaplukassa; kävi kuuta etsimähän, päiveä tapoamahan: eipä kuuta löyäkänä, päiveä tapoakana. Tulta iski ilman Ukko, valahutti valkeata miekalla tuliterällä, säilällä säkenevällä; iski tulta kyntehensä, järskytti jäsenehensä ylähällä taivosessa, tähtitarhojen tasalla.
Saipa tulta iskemällä. Kätkevi tulikipunan kultaisehen kukkarohon, hope'isehen kehä'än. Antoi neien tuuitella, ilman immen vaapotella kuun uuen kuvoamaksi, uuen auringon aluksi. Neiti pitkän pilven päällä, impi ilman partahalla tuota tulta tuuitteli, valkeaista vaapotteli kultaisessa kätkyessä, hihnoissa hope'isissa.
Hope'iset orret notkui, kätkyt kultainen kulisi, pilvet liikkui, taivot naukui, taivon kannet kallistihe tulta tuuiteltaessa, valkeaista vaapottaissa. Impi tulta tuuitteli, vaapotteli valkeaista, tulta sormilla somitti, käsin vaali valkeaista: tuli tuhmalta putosi, valkea varattomalta, kätösiltä kääntelijän, sormilta somittelijan.
Taivas reikihin repesi, ilma kaikki ikkunoihin. Kirposi tulikipuna, suikahti punasoronen, läpi läikkyi taivosista, puhki pilvistä pirisi, läpi taivahan yheksän, halki kuuen kirjokannen.
Night was king and reigned unbroken, Darkness ruled in Kalevala, Darkness in the home of Ukko. Hard to live without the moonlight, Harder still without the sunshine; Ukko's life is dark and dismal, When the Sun and Moon desert him. Ukko, first of all creators, Lived in wonder at the darkness; Long reflected, well considered, Why this miracle in heaven, What this accident in nature To the Moon upon her journey; Why the Sun no more is shining, Why has disappeared the moonlight. Then great Ukko walked the heavens, To the border of the cloudlets, In his purple-colored vestments, In his silver-tinselled sandals, Seeking for the golden moonlight, Looking for the silver sunshine. Lightning Ukko struck in darkness From the edges of his fire-sword; Shot the flames in all directions, From his blade of golden color, Into heaven's upper spaces, Into Ether's starry pastures. When a little fire had kindled, Ukko hid it in the cloud-space, In a box of gold and silver, In a case adorned with silver, Gave it to the ether-maidens, Called a virgin then to rock it, That it might become a new-moon, That a second sun might follow. On the long-cloud rocked the virgin, On the blue-edge of the ether, Rocked the fire of the Creator, In her copper-colored cradle, With her ribbons silver-studded. Lowly bend the bands of silver, Loud the golden cradle echoes, And the clouds of Northland thunder, Low descends the dome of heaven, At the rocking of the lightning, Rocking of the fire of Ukko. Thus the flame was gently cradled By the virgin of the ether. Long the fair and faithful maiden Stroked the Fire-child with her fingers, Tended it with care and pleasure, Till in an unguarded moment It escaped the Ether-virgin, Slipped the hands of her that nursed it. Quick the heavens are burst asunder, Quick the vault of Ukko opens, Downward drops the wayward Fire-child, Downward quick the red-ball rushes, Shoots across the arch of heaven, Hisses through the startled cloudlets, Flashes through the troubled welkin, Through nine starry vaults of ether.
Pour les versions, le choix est vite fait... Vänskä avec Lahti chez BIS... - Spoiler:
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 22 Nov 2009 - 18:31 | |
| Il faudrait que je réécoute, en suivant le texte, pour l'instant ce que je peux dire c'est que : - j'aime beaucoup la partie de baryton, on sent qu'il y a une histoire racontée, c'est très prenant. - par contre je n'adore pas les parties de chœurs, je ne sais pas pourquoi je ne trouve pas ça assez puissant, je trouve qu'on aurait pu en faire autre chose de plus grand. Je réécouterai |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 22 Nov 2009 - 22:58 | |
| Belle présentation qui donne envie. Pas déçu du tout, moi qui n'aime pas Sibelius. Cette introduction est superbe, digne de Pelléas ou du Château de Barbe-Bleue et le finnois est aussi envoutant que le hongrois. J'aime beaucoup le monologue du baryton, tendu et hiératique qui semble énoncer une malédiction, l'orchestre soutient tout ça avec emphase mais retenumalgré tout, de beaux thèmes aussi. Les pauses dans le chant ménagent le mystère. Par contre je suis moins enthousiaste pour la partie chorale. Toute la souplesse harmonique qu'on sent au début disparaît pour laisser la place à de grands ensembles consonants un peu grandiloquents, choeur toujours monobloc, marches de l'orchestre qui se répètent, ça monte, ça descend et ça ne surprend pas. Sans doute propre à déclencher l'enthousiasme du Finlandais, je reste un peu en dehors. Pour la première partie j'ai pensé à l'ambiance des Gurrelieder, même atmosphère mythologique, grand chant (un peu dans le goût vériste ici par moments) déclamatoire. Et les images de la vidéo YT sont amusantes, j'aime bien la petite mésange, pour les raies par contre je ne vois pas trop le rapport avec la nature scandinave. D'ailleurs celui qui a posté ça est un fan de Sibelius... et d'autres vidéos un peu plus hard. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Dim 22 Nov 2009 - 23:01 | |
| A ça donne envie les comparaisons que tu fais _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 23 Nov 2009 - 0:05 | |
| J'ai vite abandonné l'espoir de pouvoir suivre le texte, trop dur de se repérer. Donc, je l'ai lu à part. Ce genre d'histoires me demande un effort particulier d'adaptation. En lecture seule (dans un livre) on a le temps de s'habituer, de se faire sa propre musique adaptée à la façon dont on reçoit la légende. Là, tout nous est martelé d'un seul coup dans la tête, pour ma part je coince un peu. J'aime bien cette orchestration, c'est puissant mais toujours clair et détaillé. L'intro laissait présager de chouettes finesses, qu'on perd un peu à l'entrée du baryton, et beaucoup à celle du choeur. La première partie contée m'emballe plus que la deuxième. Je ne rentre pas assez dans l'ambiance pour goûter cette véhémence chorale un peu illuminée. Le baryton pousse quand même pas mal, il n'est pas là pour nous raconter des secrets, il a un gros casque à cornes sur la tête, une masse d'armes, j'ai plutôt l'impression d'un récit de bataille ou un truc comme ça. J'ai un bien meilleur souvenir de Kullervo, où la recherche du grandiose s'accompagnait pour moi d'un souffle épique plus profond. La fin fait penser au premier volet d'une saga en plusieurs mouvements. Pourtant je ne crois pas qu'il y ait une suite ? Vartan : c'est ça, le "truc hard" ? : The March of the Pori Regiment |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 23 Nov 2009 - 1:27 | |
| Pas vraiment. Mais pour le coup, je demande ma naturalisation à l'Ambassade de Finlande. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 23 Nov 2009 - 8:16 | |
| - natrav a écrit:
- Cette introduction est superbe, digne de Pelléas ou du Château de Barbe-Bleue
C'est vrai, moi aussi j'ai pensé à un Pelléas ! |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Lun 23 Nov 2009 - 8:52 | |
| J'ai réécouté, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir changé de version (Berglund dans l'intégrale), ou le fait d'avoir parcouru le texte en même temps, mais ça m'a beaucoup plus plu, même si je continue à préférer le monologue du baryton au début. La fin surtout me laisse... sur ma faim, c'est un peu... sec je trouve. Je vais écouter Kullervo |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 0:07 | |
| - natrav a écrit:
- truc hard
Mince, je t'avais acheté des rangers pour noël...Sinon, pour revenir à Sibelius j'ai préféré la partie chorale, personnellement. Oui, c'est un peu plus bourrin, mais il y a des belles choses, certains moments évoquent même Moussorgski. J'aime bien ce côté haletant. L'intro est intéressante, c'est vrai, mais le climat s'interrompt trop vite pour laisser placer au baryton. Je réécouterai dans la semaine pour voir si j'ai affiné ma perception. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 0:12 | |
| - Wolferl a écrit:
- natrav a écrit:
- truc hard
Mince, je t'avais acheté des rangers pour noël...
Y en a qui savent fouiller les pages YT. Mais je veux bien changer de style. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 11:40 | |
| Bien, personnellement, j'aime beaucoup ça. C'est une forme assez répétitive et incantatoire, avec un vers martelé et une expression vocale presque cyclique par moment. Mais le poème est tellement mis en avant que c'est très prenant.
Effectivement, gros impact physique.
Le moment où les violons se mettent à tourner tout seuls en même temps que le choeur est assez spectaculaire, la seule chose frustrante étant la fin abrupte, qu'on comprend, mais un petit postlude mahlérien dans le ton du reste aurait été très bienvenu.
Musicalement, il ne se passe pas forcément mille choses, mais il y a vraiment de l'atmosphère !
De mon côté, même si je vois bien le parallèle avec les Gurrelieder pour ce que cette grandiloquence a de moins sympathique, je pense d'abord à la véhémence verbale du Psalmus Hungaricus de Kodaly, pour un dispositif semblable (ténor et choeur). Le Psalmus est plus riche à mon avis, mais enfin, c'est beau dans les deux cas.
Concernant la version, c'est rond mais juste, et Tommi Hakala a vraiment de l'allure en vieux barde guerrier.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 25 Nov 2009 - 11:50, édité 1 fois |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 12:02 | |
| J'en profite pour appporter quelques précisions. La version de 1902 a été enregistrée par Berglund dans le coffret EMI des symphonies et poèmes symphoniques... mais sans voix ! Ca dure quinze minutes, finit tout doucement, et c'est long... Ce sont bien les mêmes thèmes, mais on n'entend que le même accompagnement cyclique, sans fin... Idéal pour le karaoké... Il a fait la même chose pour Oma maa. - Citation :
- « La lune et le soleil s’étant perchés l’une sur un bouleau et l’autre sur un pin pour écouter Väinämöinen jouer du kantele
Väinämöinen est le barde qui observe (plus qu'il ne participe) à la Création, la première créature à ressembler plus ou moins à un homme. Son air piteux devant les événements extraordinaires de la Création est assez réjouissant. Le Kalevala est sacrément inventif, ça mérite la lecture même si les traductions françaises sont assez frustrantes - impossible d'y retrouver le rythme martelant qu'on entend très bien dans Tulen Synty. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 12:05 | |
| - jerome a écrit:
- J'ai vite abandonné l'espoir de pouvoir suivre le texte, trop dur de se repérer.
C'est surtout que la disposition des strophes n'est pas claire, sinon ça se suit assez bien, d'autant que les noms propres te font des points d'appui sûrs. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 12:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'en profite pour appporter quelques précisions. La version de 1902 a été enregistrée par Berglund dans le coffret EMI des symphonies et poèmes symphoniques... mais sans voix ! Ca dure quinze minutes, finit tout doucement, et c'est long... Ce sont bien les mêmes thèmes, mais on n'entend que le même accompagnement cyclique, sans fin...
Mais pourquoi moi j'ai la voix ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 12:09 | |
| - Era a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'en profite pour appporter quelques précisions. La version de 1902 a été enregistrée par Berglund dans le coffret EMI des symphonies et poèmes symphoniques... mais sans voix ! Ca dure quinze minutes, finit tout doucement, et c'est long... Ce sont bien les mêmes thèmes, mais on n'entend que le même accompagnement cyclique, sans fin...
Mais pourquoi moi j'ai la voix ? Dans le disque Berglund ? Eh bien c'est une bonne question, ou alors il y a une erreur de pistes, mais ce sont pourtant bien les mêmes thèmes, c'est cela qui est intrigant... |
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nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 12:30 | |
| On retrouve ce côté "tournoyant" dans pratiquement toutes les œuvres de Sibelius... de façon encore plus prononcée dans des pièces comme Snöfrid ou le prélude de la Tempête... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jean Sibelius (1865-1957) Mer 25 Nov 2009 - 12:34 | |
| - nugava a écrit:
- On retrouve ce côté "tournoyant" dans pratiquement toutes les œuvres de Sibelius... de façon encore plus prononcée dans des pièces comme Snöfrid ou le prélude de la Tempête...
Dans cette perspective, il y a d'ailleurs l'Introduction de Kullervo qui entre fortement en écho avec le mouvement lent de la Première Symphonie de Nielsen (mouvement qui m'agace un peu). |
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