Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Brahms - Requiem allemand

Aller en bas 
+54
Ravélavélo
Anaxagore
Eusèbe
Roderick
shushu
Mélomaniac
Benedictus
arnaud bellemontagne
luisa miller
Walther
ojoj
fomalhaut
Otello
Polyeucte
A
Pipus
LeKap
Claude Toon
Horatio
math
Montalte Trout
Théo B
Octavian
bAlexb
Nothing to declare
jerome
Utnapištim
Pelléas
Digipat
jpwol
Bertram
aurele
adriaticoboy
atomlegend
Tus
Bertrand67
manontroppo
milia
Brunail38
Papageno
vinteix
Morloch
Stadler
Tristan-Klingsor
Poulet
Nando
Xavier
calbo
Luc Brewaeys
Alex
Kia
Lonely
DavidLeMarrec
Guigui
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:24

http://www.amazon.fr/Brahms-deutsches-Requiem-Dietrich-Fischer-Dieskau/dp/B00000GCA3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1210008197&sr=1-1
Cette version ?
En plus a 5 euros c'est je risque pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:25

atomlegend a écrit:
Ma version de son requiem me laisse de glace
C'est n'est pas une oeuvre fait pour déchaîner les passions non plus. hehe
Citation :
et si c'est une oeuvre incontournable de son répertoire , ou dois-je aller voir.Karajan, abbado ?
J'ai parcouru les pages précédentes mais y a pas une version qui crève l'écran .
Klemperer (EMI) reste une référence assez fascinante: un peu austère au premier abord, il révèle pourtant toute la beauté et la puissance de ce Requiem allemand!
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:28

atomlegend a écrit:
Cette version ?
En plus a 5 euros c'est je risque pas grand chose
Oui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:30

Vendu
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 19:36

adriaticoboy a écrit:

C'est n'est pas une oeuvre fait pour déchaîner les passions non plus. hehe

Oui j'imagine bien. Quand j'écoute les ténèbres de charpentier ça me plonge dans un espèce de mysticisme qu'ici (avec ma version) rien juste un profond ennuie .
D'un requiem je n'attends pas de danse non plus hehe

( cette fois ci c'est sure Adri me prend pour coluche )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:29

atomlegend a écrit:
http://www.amazon.fr/Brahms-deutsches-Requiem-Dietrich-Fischer-Dieskau/dp/B00000GCA3/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1210008197&sr=1-1
Cette version ?
En plus a 5 euros c'est je risque pas grand chose
Klempi et le Philharmonia, difficile de faire plus lourd, mais enfin, ça sera toujours un peu mieux que ta version...

A choisir, Kia a mis Kempe au format sans perte (Grümmer / DFD), version de légende, dans la rubrique libre de droits. Ce n'est pas ce que je préfère (dans ce qui a été publié, c'est Furtwängler qui l'emporte pour moi), mais c'est excellent et c'est gratuit.

https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute-3-t2412-620.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:39

Je vais écouter ça aussi mains
Et un merci a Kia pour ça
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:51

J'ai écouté la version de Rattle le week end dernier. Je trouve l'oeuvre d'une grande beauté. La direction de Rattle est très propre mais il manque quelque chose. Quasthoff peine un peu dans les aigus et reste assez froid. Röschmann donne une belle interprétation fragile, touchante. La voix est lumineuse. Les choeurs sont satisfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:39

Bonjour,
pour qui connait bien l'œuvre, le DVD dirigé par Richter n'est pas sans intérêt : le chef construit chaque mouvement à la force du poignet et réussit à animer un chœur de l'ORTF plutôt apathique. L'image est de bonne qualité.

Brahms - Requiem allemand - Page 3 183739_2687913
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:44

J'ai cherché sur Musique Ouverte l'enregistrement du Requiem Allemand par Furtwängler (j'imagine que ce doit être libre de droits), mais je ne l'ai pas trouvé... Si une âme charitable pouvait le poster... Rolling Eyes

J'ai hâte d'entendre ce que ça donne, lorsqu'on entend ses symphonies (la 4ème de 1943 Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:52

jpwol a écrit:
J'ai cherché sur Musique Ouverte l'enregistrement du Requiem Allemand par Furtwängler (j'imagine que ce doit être libre de droits), mais je ne l'ai pas trouvé... Si une âme charitable pouvait le poster... Rolling Eyes

J'ai hâte d'entendre ce que ça donne, lorsqu'on entend ses symphonies (la 4ème de 1943 Shocked )
Il en existe même plusieurs.

Et autant de prévenir que c'est amplement supérieur à ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:51

jpwol a écrit:
J'ai cherché sur Musique Ouverte l'enregistrement du Requiem Allemand par Furtwängler (j'imagine que ce doit être libre de droits), mais je ne l'ai pas trouvé... Si une âme charitable pouvait le poster... Rolling Eyes

J'ai hâte d'entendre ce que ça donne, lorsqu'on entend ses symphonies (la 4ème de 1943 Shocked )

Je sais bien qu'il ne s'agit pas de MO mais de M&A, mais les versions de Stockholm
(19 novembre 1948) et de Lucerne (20 août 1947), avec respectivement Lindberg-
Torlind/Sönnerstedt et Schwarzkopf/Hotter, ont été réunies dans un boîtier Music
and Arts 1085(2) paru en 2001. Les conditions techniques sont assez bonnes (cas
de Stockholm) ou plus ou moins acceptables (Lucerne). Les deux interprétations sont
fabuleuses...

... à l'exacte image (des meilleures versions) de ses symphonies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:49

L'enregistrement de Stockholm est sur musicMe:
http://www.musicme.com/#/Wilhelm-Furtw%C3%A4ngler/albums/Brahms-:-Ein-Deutsches-Requiem,-Klavierkonzert-No.2-In-B-Dur-Op.83---Haydn-:-Variationen-Op.56-A-4035122401547.html
Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:18

Oh la petite nature ! hehe

Le son de Stockholm chez M&A est à peine mieux, peut-être davantage nettoyé (sans être excessivement filtré) mais ce n'est pas spectaculaire.

Lucerne, oui, tu peux laisser tomber, le bruit de fond est terrible.


edit: Ah! le message de Poisson a disparu pendant que je répondais. J'aurais dû le citer. Tant pis, je laisse comme ça. (En substance, Poisson s'étonnait qu'on puisse trouver "bon" le son de la version de Stockholm. Il n'y avait rien de honteux.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 23:15

Je n'ai pas tout compris, mais je ne disais pas que le son de Stockholm est « bon » mais
« assez bon ». À ce niveau, tout est dans la nuance... Je trouve aussi que Stockholm ne
tient pas une seconde face à l'intensité spirituelle de Lucerne. Ce qui nous manque, c'est
une troisième version que l'on puisse écouter sans brancher notre filtre incorporé. Sais-
tu si la version de Vienne le 25 janvier 1951 (avec Seefried/Poell) a été publiée ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 23:28

Scherzian a écrit:
Sais-
tu si la version de Vienne le 25 janvier 1951 (avec Seefried/Poell) a été publiée ?
Je sais que les discographies parlent d'une publication chez Refrain et Music Bridge (labels que je ne connais pas du tout et qui semblent assez mystérieux) mais je n'ai jamais compris si c'était seulement des extraits ou bien une intégrale. En tout cas il semblerait que le son soit très mauvais. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 23:41

adriaticoboy a écrit:
Je sais que les discographies parlent d'une publication chez Refrain et Music Bridge (labels que je ne connais pas du tout et qui semblent assez mystérieux) mais je n'ai jamais compris si c'était seulement des extraits ou bien une intégrale. En tout cas il semblerait que le son soit très mauvais. Neutral

Merci Adriaticoboy. Ce doit être une conspiration, pas d'enregistrement techniquement
valable de Furtwängler dans cette œuvre-. À propos de 1951, Hunt affirme qu'il y a un
collage dans VI avec l'import d'une autre version.
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:15

Bonjour,
Je remonte le sujet pour une madeleine...
J'ai retrouvé ma Sheherazade grâce à l'aide de Pelléas, DavidLeMarrec et surtout Cornélius qui a mis le doigt dessus...
Ici, pas de CD volé mais une cassette jetée par une personne indélicate.
En 1988 (peut-être 87), j'ai enregistré de la FM, un dimanche matin, je pense, une retransmission sur France Musique de ce requiem allemand. Il me semble que c'était à Vienne ou Berlin... ( Embarassed )
Il me semblait que c'était dirigé par Karajan, mais 88... y'a apparemment pas. A moins que ce soit un enregistrement plus ancien mais il me semble qu'à l'époque, cet enregistrement était présenté comme un direct ou de la veille...
L'émission fut diffusée entre septembre 1987 et juin 1988...!
Et voilà... Promis, après, je ne vous embête plus avec mes madeleines!!!
Quelqu'un aurait-il une idée de cette version? Une chance de l'acheter même en téléchargement?

Après une écoute rapide, cela ressemble à Karajan, Janowitz, Waechter, Berlin, Wiener Singverein... mais pas évident sur quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:59


Alors là ça va être dur! Wink

Sur l'INA ils ont deux versions de 68 et 72, rien d'autre...

http://boutique.ina.fr/recherche/recherche?search=Requiem+allemand+Brahms&vue=Boutique_Audio

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:04

Je viens de parcourir ce fil et je constate que mes deux versions préférée n'ont pas été citées.

Il y a quelques années j'ai chanté dans un choeur ce requiem et du coup j'ai écouté toutes les versions que j'ai pu emprunter.
J'ai débuté avec Klemperer que j'aimais bien, mais maintenant je la trouve trop lourde.
Giulini : je trouve l'orchestre trop imposant et je n'ai pas accroché.
Karajan : dans les fugues il est pour moi trop lent et en général sa direction ne me convient pas.
Celebidache : c'est leeeennnnnt ! 87 mn, alors que la moyenne est entre 69 et 75 mn ! (Je crois que Walter est le plus rapide qq chose comme 63 mn), je trouve ça insupportable.
Kempe : une des version historique que j'aime beaucoup, très intérieure.
Mais les deux versions que je retiens sont :
Schuricht, un live de 1959, malheureusement la prise de son n'est pas top, par contre quel élan.
Sinon dans les versions avec tout le confort moderne, celle que je retiens en priorité est celle de Blomstedt avec San Francisco, très équilibrée, vivante etc... C'est à cause de cette version que j'ai maintenant du mal à réécouter Klemperer.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:11

Et Herreweghe ?
Brahms - Requiem allemand - Page 3 Brahms10
Je l'aime beaucoup (mais je ne connais pas plus de 3 ou 4 versions).
Revenir en haut Aller en bas
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:20

Pelléas a écrit:

Alors là ça va être dur! Wink

Sur l'INA ils ont deux versions de 68 et 72, rien d'autre...

http://boutique.ina.fr/recherche/recherche?search=Requiem+allemand+Brahms&vue=Boutique_Audio


J'ai aussi contacté un ami photographe amateur qui travaille à Radio France, on ne sait jamais...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Digipat
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Age : 56
Date d'inscription : 06/09/2007

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:50

Je viens d'acheter la version suivante, croyant que c'était celle que je recherchais ("remasterisée" en 88): Herbert von Karajan/Anna Tomowa-Sintow/José Van Dam/Wiener Singverein/Berliner Philharmoniker... Personnellement, je ne la recommande pas. Je ne reconnais presque pas l'oeuvre! Rien ne semble se détacher, c'est peut-être aussi la prise de son... suis très déçu.
Par contre, je viens d'écouter le premier mouvement par Kegel... là, je dis bravo! J'aime bien. Le chœur est nuancé, l'ensemble parait bien équilibré. Toujours à la recherche de ma madeleine enregistrée en 87/88... (note: je n'emploie surement pas le vocabulaire approprié, désolé) QUI POURRAIT BIEN ÊTRE le concert du 01 avril 88 au festival de Salzbourg...!!!
* Orchester: Berliner Philharmoniker,
* Chor: Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien,
* Sopran: Cuberli, Lella
* Bariton: Dam, José van
* Dirigent: Karajan, Herbert von
* Veranstaltungsort: Österreich, Salzburg, Großes Festspielhaus

Quelqu'un sait comment trouver un enregistrement?


Dernière édition par Digipat le Dim 6 Mar 2011 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://digipat.free.fr
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:43

jerome a écrit:
Et Herreweghe ?
Brahms - Requiem allemand - Page 3 Brahms10
Je l'aime beaucoup (mais je ne connais pas plus de 3 ou 4 versions).
Je l'aime beaucoup aussi, ce n'est pas ma version préférée mais je l'écoute souvent avec plaisir Smile

Mais je ne suis pas objectif, j'aime presque tout Herreweghe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:31

L'oeuvre est à la fois tellement belle, tellement riche de possibilités et (parce que ?) aussi tellement originale ! C'est un truisme mais c'est bon de le redire Embarassed ...

Ici, je suis particulièrement attaché, plus qu'ailleurs en fait, à une homogénéité entre chef, solistes, choeurs, etc. A une vision d'ensemble, à une fusion des timbres, etc. Et je cherche moins des personnalités que des spiritualités ; quelque chose d'atomique, en fait (au sens propre du terme), c'est à dire des agrégats. Difficile de l'exprimer et pardon si je n'y parviens pas.

Quelques versions "majeures", à mon sens (et dans le désordre) :

- Sinopoli, pour l'homogénéité, justement, d'une version qui peut, par ailleurs, paraître iconoclaste à certains, à la fois trop dense et trop sombre et qui laisse un gouffre ouvert lorsque l'oeuvre se termine.

- Klemperer, évidemment, qui dans sa dernière période maîtrise comme peu la verticalité de l'oeuvre (quels plans sonores affolants !) et cette pulsation interne bouleversante par son évidence.

- Karajan/Schwarzkopf/Hotter, pour l'Assomption qu'il offre à Schwarzkopf, pour la ténuité des piani, pour l'avancée généreuse ; j'irais chercher dans les autres versions du chef le format surhumain, la vision syncrétique, et le sentiment gnostique/oeucuménique que la version de 47 effleure dans une option beaucoup plus humaniste et, presque, informelle.

- Walter, lui aussi pour l'humanité, pour l'empathie qu'il génère naturellement et pour le mouvement céleste, les allègements sublimes qu'il tisse pour y étendre une Seefried lumineuse.

- Harnoncourt, qui est un point de non-retour dans une vision elle aussi à la fois gnostique et parfaitement humanisée. J'aime pour le travail des textures, des plans, des étagements, pour le mouvement ascensionnel, pour la spiritualité radieuse (Gruberova en apesanteur voire, mieux, en état de transsubstantiation de la chair vers la lumière ; c'est à dire sur un passage là où d'autres, comme Stich-Randall EST lumière, à l'instar de Stader d'évidence !).

- Celibidache 57 à Cologne, qui joue de nuances infinies, de lignes aériennes (et aérées), qui compose une parabole gigantesque qu'il tend et détend à l'envi dans un rapport de gestion diabolique des pupitres, des choeurs, des solistes (Giebel, sublime, d'une légèreté infinie, pur esprit fait voix).

- Schuricht chez Hänssler, magnétique, à la fois vie et pensée (chair et esprit), mouvement et architecture, creuset génial (et génialement tenu) d'une rigueur totale et, en même temps, d'un bel abandon. Théiste !

Avis aux spécialistes du forum. Je me souviens d'une version passée sur France Musique il y a quelques années déjà, dirigée par Kletzki, d'une ascèse brillante. Je crois me souvenir que DFD tenait la partie de baryton mais je n'arrive pas à me souvenir du soprano (Stader ?). J'avais été arrêté par la vision elle-même, par l'architecture générale que j'avais saisie au vol en regrettant de ne pas pouvoir l'approfondir (d'autant que j'adore Kletzki, sa motorique, etc.). Quelqu'un sait si une édition existe ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:55

Parution d'un nouvel enregistrement chez Virgin Classics dirigé par Paavo Järvi avec Natalie Dessay et Ludovic Tézier en solistes : http://www.emiclassics.com/releasedetails.php?rid=49914

Sur le papier, cela ne fait pas spécialement envie. Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:13

La même chose, mais on ne sait jamais. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:14

aurele a écrit:
Parution d'un nouvel enregistrement chez Virgin Classics dirigé par Paavo Järvi avec Natalie Dessay et Ludovic Tézier en solistes : http://www.emiclassics.com/releasedetails.php?rid=49914

Sur le papier, cela ne fait pas spécialement envie. Qu'en dites vous?
Ça ne te fait pas envie parce-qu'il y a Dessay ?
Parce-que si le chœur est bon, avec Järvi ça pourrait être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:23

Je ne connais que la version de Rattle (voir plus haut dans le topic). Tézier est un chanteur qui m'ennuie souvent et dans cette oeuvre, il faut être expressif. Je ne doute pas qu'il y aura une fragilité avec Dessay. Elle maîtrise globalement bien la langue allemande qu'elle a étudié, langue qu'elle aime énormément. Néanmoins, comme cela fait longtemps que je n'ai pas réécouté, je ne sais pas si vocalement, elle pourra tenir la route.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:27

Quelqu'un a écouté la nouvelle version Harnoncourt Question
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:39

Il existe 3 versions avec Gundula Janowitz :
_studio 1964, Karajan, Berliner Philarmoniker, Wächter
_studio 1978, Karajan, Berliner Philarmoniker, Van Dam (DVD)
_studio Haitink, Wiener Philarmoniker, Krause (date : ???)

Van Dam a laissé 3 autres témoignages au disque et en DVD sous la direction de Karajan
_studio 1976, Karajan, Berliner Philarmoniker, Tomowa-Sintow
_studio 1983, Karajan, Wiener Philarmoniker, Hendricks
_Wiener Philarmoniker, Battle (date : ???) (DVD)

En tout cas dans la discographie, Karajan est celui qui a le plus enregistré cette oeuvre. Il faudra que j'écoute l'une de ces versions. Il y aussi celle avec Schwarzkopf et Hotter de 1947 dans laquelle il dirige le Wiener Philarmoniker. Elle m'attire moins à cause de la dame. Laquelle est celle que vous préférez parmi toutes celles de Karajan? Vous ne les connaissez probablement pas toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:42

aurele a écrit:
Je ne connais que la version de Rattle (voir plus haut dans le topic). Tézier est un chanteur qui m'ennuie souvent et dans cette oeuvre, il faut être expressif. Je ne doute pas qu'il y aura une fragilité avec Dessay. Elle maîtrise globalement bien la langue allemande qu'elle a étudié, langue qu'elle aime énormément. Néanmoins, comme cela fait longtemps que je n'ai pas réécouté, je ne sais pas si vocalement, elle pourra tenir la route.
Tu ne penses qu'aux chanteurs alors que l'orchestre et le chœur sont extrêmement importants dans cette œuvre. Et la Radio de Francfort et le choeur de la Radio suédoise avec Järvi ça sera probablement bien meilleur que Rattle.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:45

Pour une fois c'est même le choeur qui a le rôle principal dans ce requiem. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:46

calbo a écrit:
Pour une fois c'est même le choeur qui a le rôle principal dans ce requiem. Cool
Comme dans la plupart des requiem que je connais.


Dernière édition par alexandre. le Jeu 31 Mar 2011 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:46

alexandre. a écrit:
Tu ne penses qu'aux chanteurs alors que l'orchestre et le chœur sont extrêmement importants dans cette œuvre. Et la Radio de Francfort et le choeur de la Radio suédoise avec Järvi ça sera probablement bien meilleur que Rattle.

Effectivement, je sais très bien que les choeurs et l'orchestre sont ce qu'il y a de plus important dans cette oeuvre. La soprano n'a qu'une seule partie soliste alors que le baryton en a deux.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:48

alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Pour une fois c'est même le choeur qui a le rôle principal dans ce requiem. Cool
Comme dans la plupart des requiem que je connaisse.

Mais tu connais beaucoup de réquiem, à part celui de Berlioz, ou les solistes chantent si peu? hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:48

alexandre. a écrit:
Comme dans la plupart des requiem que je connaisse.

Ce n'est pas le cas chez Verdi. Les solistes vocaux sont beaucoup plus sollicités et mis en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:50

calbo a écrit:
alexandre. a écrit:
calbo a écrit:
Pour une fois c'est même le choeur qui a le rôle principal dans ce requiem. Cool
Comme dans la plupart des requiem que je connaisse.

Mais tu connais beaucoup de réquiem, à part celui de Berlioz, ou les solistes chantent si peu? hehe
Richafort, Victoria, Fauré, Kerle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:52

aurele a écrit:
alexandre. a écrit:
Comme dans la plupart des requiem que je connaisse.

Ce n'est pas le cas chez Verdi. Les solistes vocaux sont beaucoup plus sollicités et mis en avant.
J'ai dit dans la plupart. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:53

6 en tout sur quatre cent ans; c'est donc une minorité sur la somme de requiems éxistants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:10

calbo a écrit:
6 en tout sur quatre cent ans; c'est donc une minorité sur la somme de requiems éxistants Wink
Bon, vu que tu n'as pas l'air de comprendre :
Ligeti, Cherubini (2 fois), Lassus, Du Caurroy, Duruflé, Palestrina, Ockeghem
Sachant qu'à peu près tous les requiems écrits avant celui Jean Gilles ne comportent pas de partie pour solistes, et qu'en plus toute cette période a vu l'écriture de très nombreux requiem, je pense qu'il est fort contestable de considérer qu'un majorité des requiems accordent une très large place aux solistes. Il n'y a pas que Verdi et Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:12

Quand je viens ici c'est pas pour qu'on me prenne pour une bécasse What the fuck ?!? . Ne te crois surtout pas obligé de me parler sur ce ton tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:26

calbo a écrit:
6 en tout sur quatre cent ans; c'est donc une minorité sur la somme de requiems éxistants Wink
Tout dépend ce qu'on appel "principal". Par exemple, dans le premier de Cherubini ou celui de Dvořák, les deux sont extrêmement sollicités...

A la liste d'Alexandre, on peut en ajouter un certain nombre qui n'ont pas ou quasiment pas de solistes : Lotti, Cherubini II, Saint-Saëns, Duruflé, Ropartz, Desenclos et un bon nombre de nordiques...

Mais on peut citer aussi un certain nombre de Requiem où au contraire la voix soliste est très importante, voire prédominante, notamment chez les baroques français (Gilles, Campra, Mondonville...) et les italiens du XIXe.

Difficile de décréter quoi que ce soit sans faire le compte.

Dans ceux que j'ai écoutés, je pense que ceux qui privilégient le choeur sont majoritaires, mais ça n'est pas forcément représentatif (même si ça représente un certain nombre de ceux parus au disque) de ce qui a réellement été composé et joué !


Et là où je suis pleinement d'accord avec Calbo, c'est que dans Brahms le choeur prend la place très lyrique des solistes, alors que ce n'est pas du tout l'esprit des Requiem très apaisés que j'ai cités : ce choeur-là chante du lied !


(Et pas besoin de vous fâcher sur ce sujet, on finira toujours dans la même glaise quel que soit le Requiem utilisé. cool-blue )

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:51

Que Järvi sera meilleur que Rattle, j'ai du mal à imaginer le contraire, même en n'ayant jamais une note de Brahms par Järvi...
J'ai entendu Dessay et Tézier chanter le Requiem avec Chung l'an passé : je m'attendais à quelque chose de vocalement pâle et j'ai été agréablement surpris, surtout par Dessay. La légèreté de son timbre est en fait très adaptée ici, et elle a l'air finalement moins précieuse et superficielle que bien des chanteuses à la voix plus opulente et dramatique. Tézier était au minimum correct.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:57

DavidLeMarrec a écrit:

Difficile de décréter quoi que ce soit sans faire le compte.
http://www.requiemsurvey.org/

4417 requiems. Au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 0:45

Fabuleux ce site ! Shocked Ils ont même Oskar Lindberg dedans (avec lequel j'ai confondu plus d'un amateur chevronné de Requiem Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Version Bruno Walter/Irmgard Seefried/George London   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:00

Citation :
Si ça ressemble au Requiem de Mozart avec les mêmes, ça peut être un trip sympa à écouter, très expressionniste, au ralenti, voire en apesanteur, une pâte sonore opaque dans un enregistrement atroce avec des pasasges solistes d'une beauté à pleurer.

Je connais cette version. Excellente et ô combien véridique description Very Happy

Le son est aussi atroce que l'interprétation est belle. Et l'interprétation est d'une beauté céleste!

Sur le plan purement musical, de loin ma préférée parmi celles que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:06

Toujours pas d'avis sur le nouvel Harnoncourt Question Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:23

A propos de Furtwängler à Stockholm :
jakus a écrit:
Alexandre, ce Requiem Allemand est passionnant quant à la direction de l'orchestre ( quelle ampleur Furtwängler transmet ici ! ) même si les solistes ne valent vraiment pas Hans Hotter, Fischer-Diescau, Elisabeth Schwarzkopf, Elisabeth Grümmer et quelques autres.
Merci de nous le faire connaitre.
Oui, d'ailleurs j'adore Fischer-Dieskau et Grümmer chez Kempe. Le "Herr, lehre doch mich" est pour moi un sommet de musique, de chant et d'incarnation. C'est d'une souplesse et d'une beauté à pleurer.

Chez Furtwängler le geste est vraiment ample et les dynamiques maximales. Ça donne des climax terrifiants (les timbales dans "Denn alles Fleisch"). C'est une vision clairement démiurgique, les différents épisodes prennent tous un sens extrêmement fort, il y a peu d'autres versions où la caractérisation est poussée aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:07

Un très grand point fort de la direction de Furtwängler est sa capacité à mener les fugues orchestrales. C'est fait avec énormément de force, mais mêmes dans les dynamiques les plus élevées il ne perd jamais le fil, ça reste puissant et conduit. C'est une conduite très harmonique, il ne cherche pas à nous démontrer qu'il a compris où sont les voix, et dans les fugues orchestrales il toujours génial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brahms - Requiem allemand   Brahms - Requiem allemand - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brahms - Requiem allemand
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» RF - CRF/Sow - Brahms Un requiem allemand - 20/11/2022
» Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie)
» Mendelssohn, Schumann, Brahms et l'orgue romantique allemand
» [PhP] Brahms – Deutsches Requiem – OP, Hengelbrock
» Brahms : Requiem - Gewandhaus - Blomstedt - Philhar 23 X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: