Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Les Cantates de J.S Bach

Aller en bas 
+69
topemeraude
Arfur
xoph
Ah
PC_Music
Democrite
/
LeKap
Mario Ouellette
Cello
Mariefran
Siegmund
Pärti
Cololi
Zéphire
vieille cire
Stolzing
shushu
cherchemusique
Mandryka
eleanore-clo
Nothing to declare
Flo2080
Iranon
HOLLIGER
Bertram
Pelléas
jerome
Aspic
Jules Biron
Hidraot
ojoj
calbo
poisson
Wolferl
Cleme
Amédée
Octavian
Zeno
Iskender
Kia
lejoker
arsen6203
gyrocompa
droopy
adriaticoboy
Guillaume
aurele
Papageno
folklorette
*Nico
Passage
Hein ?
antrav
Romain
WoO
bouddha
-
atomlegend
DavidLeMarrec
felyrops
entropie
Sauron le Dispensateur
Xavier
Nando
Jaky
Jorge
Bertrand67
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 4 Juil 2009 - 14:48

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 4 Juil 2009 - 17:58

Génial, il me tarde !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 4 Juil 2009 - 18:00

Ca a l'air intéressant. C'est de quel style, Suzuki ?
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyDim 12 Juil 2009 - 2:10

Je dirais que c'est très propre et très intériorisé... J'adore cette retenue, ce côté doux, envoûtant.

Et la prise de son est fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:27

J'ai acheté les deux coffrets tout à l'heure à Gibert (Paris), 39 € pièce.

En fait le premier coffret rassemble les volumes 1 à 10, et le deuxième les 11 à 20, tout simplement. Les livrets des CD d'origine sont inclus.
Apparemment les deux coffrets suivants (21 à 30 et 31 à 40) sont prévus pour octobre.

A ce prix-là, c'est franchement une affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:29

Ca fait combien de cantates en tout ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:40

34 pour le premier coffret :
4 12 18 21 22 23 24 31 54 61 63 71 75 76 105 106 131 132 143 150 152 155 161 162 163 165 167 172 179 182 185 186 196 199

37 pour le deuxième coffret :
21 25 37 40 44 46 48 50 59 60 64 66 67 69a 70 73 77 86 89 90 95 104 109 119 134 136 138 144 147 148 153 154 166 173 181 184 194

Soit + de 11h de musique pour chaque coffret !

(chez Bis ils devraient m'embaucher pour leur faire de la pub ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:41

Ce sera aprés les deux coffrets Richter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:57

Même si je l'ai écoutée au moins une fois en entier, je considère que je suis encore loin d'avoir fait le tour de l'intégrale Leonhardt/Harnoncourt. A chaque réécoute d'une cantate, j'ai l'impression de tout redécouvrir avec émerveillement.

Bref, ce n'est pas l'envie qui manque mais les coffrets Suzuki attendront.
Une intégrale tous les 10 ans ça doit suffire ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 23:10

Moi aussi j'ai Harnoncourt, mais j'ai envie de Richter et de ses solistes sublimes. (Wunderlich, Adam, Ludwig, Häfliger...) drink

Ca n'est pas trés mobile, mais c'est inspiré, honnête, et spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 8:34

lejoker a écrit:
34 pour le premier coffret :
4 12 18 21 22 23 24 31 54 61 63 71 75 76 105 106 131 132 143 150 152 155 161 162 163 165 167 172 179 182 185 186 196 199

37 pour le deuxième coffret :
21 25 37 40 44 46 48 50 59 60 64 66 67 69a 70 73 77 86 89 90 95 104 109 119 134 136 138 144 147 148 153 154 166 173 181 184 194


Après comparaison avec les contenus des albums isolés, j'ai l'impression que c'est une selection de volumes entiers de l'intégrale, et non une re-compilation de cantates prises dans différents albums. Ça se comprend par rapport au coût de represser des couplages différents, mais si je prends mes cantates préférées parmi les volumes que j'ai de Suzuki, aucune n'est dans le coffret.
L'avantage pour moi c'est que je peux prendre ces coffrets sans avoir trop de doublons avec ce que j'ai déjà. Mais pour quelqu'un qui veut découvrir les cantates et/ou Suzuki, certaines manquent cruellement à mon avis.

Suzuki est l'interprète qui m'a fait aimer le monde des cantates avec lequel j'avais du mal auparavant. En plus des qualités déjà citées, je trouve qu'il y a une vie là-dedans et un sens du rythme incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:36

Iskender a écrit:
Après comparaison avec les contenus des albums isolés, j'ai l'impression que c'est une selection de volumes entiers de l'intégrale
Ben oui, cf. mon avant-dernier post.
Il s'agit des volumes 1 à 10 et 11 à 20.
Les coffrets 21 à 30 et 31 à 40 sortiront en octobre.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:15

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:29

-


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:40

lejoker a écrit:
Je dirais que c'est très propre et très intériorisé... J'adore cette retenue, ce côté doux, envoûtant.

Et la prise de son est fantastique.

Oui c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyVen 11 Sep 2009 - 23:56

C'est en effet superbe, il n'y a plus tous ces a-peu-près de l'intégrale Leonhardt / Harnoncourt. Certes, on est débarrassé des petits garçons qui chantent faux. Quant à l'intelligence stylistique de Suzuki...

Mais personne n'a égalé Kurt Equiluz et Paul Esswood ; je continue de les préférer à tous leurs successeurs.

Les tempi de Suzuki sont parfois trop lents. Mais lorsqu'il vise juste, il est quasiment inégalable.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 0:31

Je suis tombé deux fois à la radio sur des extraits de ces enregistrements du Bach Collegium Japan mené par Suzuki, et moi qui d'ordinaire suis assez hermétique aux œuvres de ce compositeur, j'ai été très surpris de découvrir à la fin de chaque diffusion 1) que c'était du Bach et 2) que c'était interprété par des Japonais. Mr. Green

Je ne sais pas si j'irai jusqu'à investir dans les coffrets, mais en conséquence, je crois que je dois joindre ma voix au chœur de louanges.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 9:59

Octavian a écrit:
je crois que je dois joindre ma voix au chœur de louanges.
Joliment dit Very Happy

A noter quand même que l'ensemble de Suzuki n'est pas entièrement japonais, il fait souvent appel à des solistes européens.

Je suis en train de savourer le premier coffret. C'est superbe, et puis les livrets sont vraiment très complets (Suzuki y explique beaucoup de ses choix, notamment sur les versions des cantates, sur la hauteur des diapasons, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 10:41

lejoker a écrit:

A noter quand même que l'ensemble de Suzuki n'est pas entièrement japonais, il fait souvent appel à des solistes européens.

Oui pour les chanteurs, mais il me semble que les chefs de pupitre solistes instrumentaux sont surtout des japonais, non ? Enfin bon je n'ai pas tous les volumes, loin de là...

lejoker a écrit:

Suzuki y explique beaucoup de ses choix, notamment sur les versions des cantates, sur la hauteur des diapasons, etc...

... Comme le choix de mettre un alto solo dans l'air de tenor de la BWV 5, la partie de violon solo n'utilisant pas la corde de mi. Cool Le résultat est magnifique, comme toujours avec Suzuki.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:36

Je n'aime pas toujours le tempo qu'adopte Suzuki. dans la BWV 48 (vol. 14), le choeur initial est pris trop lentement. Il s'agit d'une des plus belles pages de toute la musique, dont la seule cantilène initiale suffit à faire du compositeur un des plus grands mélodistes de toute l'histoire. Je vois bien que Suzuki cherche à traduire l'extrême souffrance de l'âme qu'exprime le texte "Ich elender Mensch...". C'est une des nombreuses cantates qui méditent sur la mort (et ce sont les plus belles de mon point de vue). Mais le résultat est là : la musique se traîne un peu, il n'y a plus cet élan paisible qui caractérise par exemple certains grands chorals d'orgue dans lesquels j'entends la marche impavide du pèlerin, le pas digne de l'homme blessé par les épreuves de la vie et qui chemine sans faiblesse vers la délivrance. Suzuki passe à côté de quelque chose de miraculeux et que j'avais entendu en concert il y a bien longtemps. Avec un tempo plus allant, on découvre que Bach s'offre - et nous offre - le luxe de danser dans la mort, comme un avatar de Shiva qui viendrait méditer en pleine musique piétiste sur l'engendrement sans fin de l'anéantissement et de la renaissance.

Quoi qu'il en soit, le vol 14 est à posséder, parce qu'y figure également la BWV 109, autre sommet. Le choeur initial est à peine trop lent, mais c'est une option qui se défend tout à fait. Quant à l'aria de ténor, c'est à mes oreilles et depuis toujours la page la plus géniale de Bach, dont je ne ressors jamais entier. Nous sommes devant une réplique plus tourmentée encore d'une page très brève de la Saint-Jean (Ach mein Sinn), avec un déroulé mélodique stupéfiant et un parcours harmonique qui expédie aux oubliettes les Telemann et autres contemporains germaniques (je vais me faire des amis, tiens...). Mais une fois encore, pourquoi cette lenteur ? Je trouve qu'avec un tempo plus vif, c'est encore plus poignant : en réalité, il faudrait interpréter cet air de la 109 comme celui de la Saint-Jean. D'ailleurs, le timbre même d'un ténor, à mes oreilles, souffre toujours un peu du manque d'élan.
Je sais que ça n'a rien à voir, mais lorsque j'entends un ténor lyrique chanter sur un tempo très lent - fût-ce dans Wagner - quelque chose me gêne un peu. Alors qu'une voix plus grave s'y pose sans souci a priori.
Mille excuses pour cette dernière considération, à la fois HS et totalement iconoclaste.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 11:56

Et par rapport à ce que tu dis eu égard au tempo, y'a-t-il une version que tu préconiserais pour la 48 ?

A lea lecture de la suite de ton post, je suis tenté de te demander quels sont les autres volumes de l'intégrale Suzuki qui te viennent à l'esprit comme étant incontournables ? (surtout pour les choral-cantates). J'ai plusieurs volumes à l'unité et ne compte donc pas acheter les coffrets, je préfère continuer à me constituer une petite anthologie avec des volumes à l'unité. Pas toujours facile de faire des choix...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptySam 12 Sep 2009 - 12:09

Le souci, justement, c'est que je ne trouve aucune interprétation de la 48 qui me satisfasse.

Suzuki, c'est très bien en général, après on peut avoir un coup de coeur pour telle aria, etc... Je n'ai pas spécialement recensé des volumes comme étant mieux que d'autres. Je raisonne plutôt en termes de cantates elles-mêmes, certaines me barbant sérieusement.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à aimer peu de choses dans les cantates 150 et au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:54

J'ai abandonné l'achat de l'intégrale Suzuki en cours. Le choeur est souvent admirable de musicalité, de fluidité, mais les solistes sont généralement trop insuffisant comparativement, et tout de même, les solistes dans les cantates de Bach, c'est eux qui interviennent le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:24

Zeno a écrit:
Je n'aime pas toujours le tempo qu'adopte Suzuki.

droopy a écrit:
J'ai abandonné l'achat de l'intégrale Suzuki en cours. Le choeur est souvent admirable de musicalité, de fluidité, mais les solistes sont généralement trop insuffisant comparativement, et tout de même, les solistes dans les cantates de Bach, c'est eux qui interviennent le plus !

J'ai écouté le volume 37 des cantates pour alto qui contient les fameuses BWV 170 et 35 entre autres (couplage que l'on retrouve sur le disque Scholl/Herreweghe). Et bien je vais mettre de l'eau à vos moulins respectifs.
D'abord pour rejoindre Zeno le tempo de la 170 (une cantate que j'adore) est d'une lenteur incroyable. (Mais bon c'est vrai que j'ai dans l'oreille la version de Reinhardt Göbel chantée par Magdalena Kožená, et là le tempo décoiffe, c'est sûr qu'en comparaison toutes les versions sont lentes Laughing ). Mais quand même Suzuki traîne un peu là-dedans.
Ensuite je rejoins Droopy sur le fait qu'il y a une certaine irrégularité chez les chanteurs, notamment au "poste" de haute-contre où plusieurs se sont relayés, dont certains très biens comme Pascal Bertin ou Daniel Taylor. En revanche dans ce fameux volume 37 des cantates pour alto c'est Robin Blaze et franchement je trouve ça très moyen, notamment du point de vue du timbre de voix pour mon goût.

Sinon je profite largement du lien donné par moly pour écouter les extraits, ça permet de faire des choix et je me dirige vers l'acquisition à l'unité de quelques volumes supplémentaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 0:04

Vocalement, excepté les parties de soprano, l'intégrale Harnoncourt-Leonhardt est inégalée, amha.
Revenir en haut Aller en bas
Amédée
Néophyte
Amédée


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:45

Premier message sur ce forum et l'occasion d'attirer votre attention sur une cantate relativement peu connue mais qui mériterait de l'être : la BWV 50

Ne subsiste qu'un fragment, un double choeur que je trouve fabuleux :

Voilà la version de T. Koopman, un peu rapide à mon goût...

/watch?v=cyiT45YwmwA
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:47

Il y a Paul Agnew bounce Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Amédée
Néophyte
Amédée


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 22:54

http://www.bach-cantatas.com/

une mine d'informations...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009 - 23:03

Amédée a écrit:
Premier message sur ce forum et l'occasion d'attirer votre attention sur une cantate relativement peu connue mais qui mériterait de l'être : la BWV 50

Ne subsiste qu'un fragment, un double choeur que je trouve fabuleux :

Voilà la version de T. Koopman, un peu rapide à mon goût...

/watch?v=cyiT45YwmwA

Oui, c'est une belle page, très jubilatoire, qui aurait tout à fait pu trouver sa place dans l'Oratorio de Noël. La version que tu proposes me semble satisfaisante du point de vue du tempo (de toute manière, les trompettes baroques, quand elles jouent juste, elles peuvent toujours filer, j'adore).
Revenir en haut Aller en bas
Amédée
Néophyte
Amédée


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:13

Je me permets de continuer les re(découvertes) de cantates, peut être ferai-je des émules ?

aujourd'hui, du plus connu:

le duo "Wir eilen mit schwachen" alto-soprano de la BWV 78 : ici, la version d'Herreweghe
/watch?v=22lSyXwr8P0

l'aria "mein glaübiges Herze" de la BWV 68, chanté ici par le soprano Peter Jelosits (direction Harnoncourt)
/watch?v=GT65uwT3tLU
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:32

Attention, édite tes liens comme dans ton message d'hier, car le boss n'aime pas les liens Youtube directs vers des contenus protégés.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amédée
Néophyte
Amédée


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 21:55

en effet, je vois que le lien vers la cantate BWV 50 a disparu...
ne sachant pas éditer un lien, je m'abstiendrai dorénavant
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:36

Ben tu utilises le bouton Editer à côté de ton message. Wink

(et bienvenue au passage!)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:07

Amédée a écrit:
en effet, je vois que le lien vers la cantate BWV 50 a disparu...
ne sachant pas éditer un lien, je m'abstiendrai dorénavant
Les liens n'ont pas disparu, il n'y a que la fin de l'adresse pour que les intéressés puissent tout de même y accéder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:22

Oui, la BWV 50 est superbe, effectivement on peut penser à l'Oratorio de Noël, mais il y a aussi quelque chose de plus profond, presque mélancolique (mozartien ? Mr. Green ) qui me rappelle les Motets (Singet dem Herrn).


... Bienvenue Amédée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:50

ça existe un gros coffret Gardiner des cantates où il faut acheter ça volumes par volumes Neutral Question
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 64
Date d'inscription : 01/07/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyLun 9 Nov 2009 - 7:59

En cd séparés pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 18:47

Est ce que quelqu'un connait cette version de Gardiner des cantates de Bach? c'est le volume 27 de la collection

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 51OGwAggIoL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:50

Gardiner dans Bach c'est tout à fait reccomandable à mon avis ...
Et c'est pas un fou de baroqueux qui le dit.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:21

Merci ojoj kiss . J'ai d'ailleurs vu d'autres volets de cette collection à la FNAC. Je verrai ça après mon retour de Milan (si mes finances me le permettent hehe )
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:37

Au fait calbo...serais-tu fan de Louis XVI? Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:42

C'est Louis XV jeune homme hehe , à l'époque ou le "bon peuple de France" l'appelait le "bien aimé".
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:14

Tu es sure que c'est Louis XV?
Je mettrais ma main au feu que c'est Louis XVI Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:18

Oui, c'est le portrait de Duplessis. Je pense que Calbo avait dans l'idée le tableau de (Carle) Van Loo ou de La Tour pour Louis XV. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:19

C'est le Louis XVI de Duplessis Wink

Edit Mad trop rapide ce David.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:20

ojoj a écrit:
Tu es sure que c'est Louis XV?
Je mettrais ma main au feu que c'est Louis XVI Wink

Oui je suis sure Wink . Mais là on est HS mon petit hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:21

Hidraot a écrit:
C'est le Louis XVI de Duplessis Wink

Edit Mad trop rapide ce David.

C'est Louis XV What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:26

Bah non, c'est le portrait de Louis XVI par Duplessis Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:27

Z'êtes de vraies têtes de mules Evil or Very Mad . C'est Louis XV
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:28

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Cantates de J.S Bach   Les Cantates de J.S Bach - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cantates de J.S Bach
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bach: Le hit parade de ses Cantates.
» Hector Berlioz: les cantates
» Messe en si de bach
» Les Passions de Bach
» Handel cantates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: