| Les compositeurs: leur personnalité | |
|
+58hommepiano Nestor Hurlu&Berlu Alifie Michel Desrousseaux pacifique ScareDe2 Rav–phaël Parsifal Kilban cherchemusique Opus100 aroldo Pison Futé Mohirei Zéphire Morloch Siegmund ouatisZemusic Julien84 Francesco Golmon Zeno Alain92 pianoguy Jules Biron nugava Ericc Mariefran Glocktahr kegue Mehdi Okr Wolferl Amis-Charles keane Ouf1er Polyeucte Octavian WoO Percy Bysshe Bertram Rameau Hippolyte Guillaume adriaticoboy joachim jerome arnaud bellemontagne Ophanin Cololi Christophe jolan brasilia Luc Brewaeys DavidLeMarrec Picrotal antrav Xavier 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 19:38 | |
| Hâte de lire Jérôme alors |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 19:52 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 19:54 | |
| Non |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: Les compositeurs reclus Dim 25 Avr 2010 - 21:14 | |
| Bonjour
Il y a ce stéréotype, que certains grands compositeurs furent reclus ; Y a t'il une verité la dedans ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 21:34 | |
| Bonjour Ca dépend des compositeurs pardi... |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Dim 25 Avr 2010 - 21:38 | |
| lesquels justement furent reclus ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 21:46 | |
| Il n'etait pas vraiment compositeur, mais Glenn Gould passe pour un érémitique de première. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 21:52 | |
| Alkan est un exemple de compositeur reclus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 25 Avr 2010 - 22:50 | |
| On ne peut pas mettre ça dans "les compositeurs et leur personnalité"...? |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Lun 26 Avr 2010 - 13:31 | |
| - Xavier a écrit:
- On ne peut pas mettre ça dans "les compositeurs et leur personnalité"...?
si tu veux ! |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 20 Juin 2010 - 22:34 | |
| Brahms a une curieuse vie privée due au fait qu'il veut consacrer tout son temps à la composition. Dès lors, pas question de mariage, amoureux d'une femme, il n'épouse pas et préfère fréquenter les prostituées pour ne pas avoir d'obligation. Toute sa vie, il ne veut pas de maison et vit à l'hotel le plus souvent, pour éviter les soucis, les repas à préparer. Sa gloire montant, il reçoit des propositions de direction d'un orchestre. Refus, pas question de perdre du temps à animer et faire répéter un orchestre. Certains compositeurs comme Brahms ont un comportement bizarre, mus par la seule passion de la musique comme un savant pour la science. Mozart composait en permanence mais il le faisait tout en mangeant en famille ou avec de nombreux amis, parfois absent en pensée, mais ayant besoin d'être entouré, le contraire de Brahms. Schubert aussi, travaillait beaucoup mais la présence d'amis lui était essentielle, ce grand timide avait besoin de ne pas être seul. Il était célibataire toutefois. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 20 Juin 2010 - 22:58 | |
| Les grands artistes sont tous des obsessionnels. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 20 Juin 2010 - 22:59 | |
| - Zeno a écrit:
- Les grands artistes sont tous des obsessionnels.
Oui, comment pourrait il en être autrement ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 20 Juin 2010 - 23:01 | |
| Par définition, les gens dont nous parlons ici à longueur de pages sont des a-normaux, des excroissances magnifiques. |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 20 Juin 2010 - 23:33 | |
| Il faut replacer tout ce que l'on considère maintenant comme des "vices" dans le contexte de l'époque. Ce qui est "choquant" c'est que des génies qui ont été des visionnaires artistiquement et dont le message artistique est encore d'actualité ait put tout simplement être des hommes de leurs temps dans le domaine moral. Et évidement on ne retient que le négatif, personne ne dit que de Wagner qu'il était végétarien et donc en avance même sur notre époque, que Bach était un bon pêre de famille qui a écrit pour nourrir sa petite famille et que Vivaldi travaillait dans un orphelinat... Quand a Schubert tout indique que c'était une crême. |
|
| |
Alain92 Mélomane averti
Nombre de messages : 354 Localisation : montrouge Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 21 Juin 2010 - 13:54 | |
| Un point commun à la plupart des compositeurs de musique: l'indépendance, pour certains une indépendance farouche, comme Beethoven ou Mozart qui méprise la noblesse tout en la mettant à contribution (correspondance). Bach, brave père de famille, ne peut tolérer qu'on lui donne des instructions, il a des problèmes avec son employeur. Quand à Vivaldi, ce prêtre s'est dispensé de dire sa messe pour raison de santé et il est toujours entouré d'une cohorte de femmes avec laquelle il se déplace, dont sa petite amie. Or Vivaldi ce qu'on sait peu se déplace beaucoup pour produire ses opéras. On finit toujours chez les artistes à revenir au thème de l'artiste révolté qui dans son acception ne concerne en réalité que peu d'entre eux. la plupart acceptent très bien la société et recherchent les commandes. Il vaudrait mieux parler de leur susceptibilité et d'un besoin d'indépendance dans leurs fonctions. Rien de plus explicable. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 21 Juin 2010 - 13:56 | |
| - Golmon a écrit:
Et évidement on ne retient que le négatif, personne ne dit que de Wagner qu'il était végétarien et donc en avance même sur notre époque Il n'y a donc pas qu'en matière de drame musical qu'il était en avance _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 21 Juin 2010 - 18:54 | |
| Quelle différence y a-t-il entre Wagner et Fafner ? Réponse : l'un était végétarien, l'autre pas. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 21 Juin 2010 - 19:10 | |
| Ceci dit, on a connu des végétariens bien dangereux… Ou comment refoutre la m… dans le fil |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 21 Juin 2010 - 19:14 | |
| - Mariefran a écrit:
- Ceci dit, on a connu des végétariens bien dangereux…
Alors ça c'est fin ! - Spoiler:
En effet, Wagner était en avance sur son temps.
|
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 0:14 | |
| - Citation :
- Ceci dit, on a connu des végétariens bien dangereux…
Ca fait jouir d'atteindre le point Godwin ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 0:17 | |
| Faut te calmer là, y a rien de méchant tout de même. |
|
| |
Golmon Mélomane averti
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 0:21 | |
| Mais moi non plus Il faut un port d'arme pour faire de l'humour ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 0:22 | |
| Non, faut des smilies ! |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 0:24 | |
| - Zeno a écrit:
Mais hélas tous les obsessionnels ne sont pas de grands artistes |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 8:18 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Zeno a écrit:
Mais hélas tous les obsessionnels ne sont pas de grands artistes Oui hélas ... ça serait trop beau _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Mar 22 Juin 2010 - 8:33 | |
| Il faudrait construire des panthéons comme des HLM ! |
|
| |
Julien84 Mélomane du dimanche
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Jeu 1 Juil 2010 - 23:08 | |
| C'est-à-dire que si l'art ne sert pas à dévoiler, mon Dieu, à quoi sert-il... Pas besoin de gratter du papier ou de la toile pour arborer ses masques ordinaires et pédaler dans sa névrose avec la basse continue des attachements sans fin à ce qui ne va pas. L'art nous prend la main là où nous sommes et le voyage commence, la consolation. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Ven 2 Juil 2010 - 8:39 | |
| - Mariefran a écrit:
- Et si on parlait de ce vaurien de Mozart ? Comment un type aussi superficiel a-t-il pu écrire une musique aussi sublime ? Il me ferait presque croire en Dieu si je n'étais athée…
Mais si tu n'étais pas athée, tu n'aurais pas besoin de Mozart pour croire en Dieu ! - Constanze a écrit:
- Sans doute parce qu'un homme n'est pas l'addition de ses comportements dans la vie de tous les jours. Pour Proust, "le livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes". C'est valable pour la musique aussi je pense. Il y a par exemple et pour Beethoven son "moi social" pas très flatteur et une voix plus authentique qui s'exprime idéalement dans certains moments de son oeuvre et qui en dit peut-être plus sur nature profonde). Ce clivage cher aux psychanalystes me plait bien et permet d'expliquer la dissociation oeuvre/vie chez beaucoup d'artistes...
Ce clivage ne concerne pas que les seuls artistes, les seuls compositeurs. Il me semble qu'on constate le même clivage chez l'amateur de musique et l'observation a déjà été faite que d'horribles tortionnaires nazis pouvaient être aussi des amateurs distingués de quatuors de Beethoven. |
|
| |
Julien84 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Ven 2 Juil 2010 - 10:09 | |
| Je suis d'accord avec ta remarque sur les tortionnaires nazis mais chez Beethoven je n'ai pas trouvé dans sa vie d'épisodes nuisant vraiment à sa mémoire. La biographie de Solomon au délà de son caractère ombrageux, des anecdotes bien connues, me le faisait plus voir comme un "faux dur" avec bien des excuses en sa faveur (son enfance), alors qu'on le fait souvent passer pour un type peu fréquentable... Mais peut-être que ma mémoire me fait défaut |
|
| |
ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 23 Aoû 2010 - 23:37 | |
| - Constanze a écrit:
- Sans doute parce qu'un homme n'est pas l'addition de ses comportements dans la vie de tous les jours. Pour Proust, "le livre est le produit d'un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes". C'est valable pour la musique aussi je pense. Il y a par exemple et pour Beethoven son "moi social" pas très flatteur et une voix plus authentique qui s'exprime idéalement dans certains moments de son oeuvre et qui en dit peut-être plus sur nature profonde). Ce clivage cher aux psychanalystes me plait bien et permet d'expliquer la dissociation oeuvre/vie chez beaucoup d'artistes... J'avais lu à ce sujet l'impressionante bio de Beethoven par Maynard Solomon et on voit que son personnage excessif en société ne donne pas la clé de l'homme Beethoven et demande interprétation.
Si tu permets, je donne un peu de mou dans la liaison.... je pars du concept de "clivage" La question qui revient sans cesse est celle de savoir où se tient le vrai personnage, dans sa vie ou dans son oeuvre d'art ? Pour moi, c'est clair, le vrai est dans l'oeuvre. Dans la vie, il est le jouet de ce qui arrive ; il ne fait jamais ce qu'il veut, ce n'est pas lui, ou très peu. Il n'y a que dans sa création qu'il façonne et définit son idéal d'être. (Mais il y a aussi des artistes qui font de la cochonnerie... on m'a même dit - j'ai eu du mal à le croire -, qu'il y en avait beaucoup. - Oui mais, ceux-là aussi, sont représentés fidèlement dans leur oeuvre). Bonsoir à tous |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Lun 18 Oct 2010 - 21:27 | |
| qui pourrait décrire l'homme Ravel en quelques mots, adjectifs ? Question bonus, Ravel était il plutot pauvre ou riche ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Lun 18 Oct 2010 - 23:21 | |
| - pianoguy a écrit:
- qui pourrait décrire l'homme Ravel en quelques mots, adjectifs ?
D'après ce que j'en sais, discret, secret même, pas très mondain, perfectionniste. |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Jeu 18 Nov 2010 - 22:01 | |
| ne me demandez pas pourquoi mais quel est le compositeur qui
a cotoyé beaucoup d'écrivains s'est intéréssé à la peinture a bien connu paris ( la capitale ) vécu trés vieux est mort trés jeune était un pietre interprete était un vrai virtuose au piano était joyeux de nature aurait aimé vivre en 2010
? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Jeu 18 Nov 2010 - 22:07 | |
| A côtoyé beaucoup d'écrivains > une énorme partie des compositeurs du XIXème et de la première moitié du XXème a côtoyé des écrivains... après je ne sais pas... S'est intéressé à la peinture > Mendelssohn peignait paraît-il de magnifiques aquarelles. A bien connu paris ( la capitale ) > Pendant l'époque romantique Schumann est l'un des rares à ne pas l'avoir connue. Était un vrai virtuose au piano > Liszt, Chopin... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Jeu 18 Nov 2010 - 22:08 | |
| - Era a écrit:
- S'est intéressé à la peinture > Mendelssohn peignait paraît-il de magnifiques aquarelles.
Il y a aussi Schoenberg, ses autoportraits entre autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Jeu 18 Nov 2010 - 22:13 | |
| - a cotoyé beaucoup d'écrivains => Chopin, Liszt, Rousseau... beaucoup de monde en fait : les deux milieux sont très liés, et si on considère les librettistes comme des écrivains ou si on prend en compte la correspondance, ce sont tous les compositeurs présents dans les salons au XVIIIe et à peu près tous les compositeurs à partir du XIXe siècle ! - s'est intéréssé à la peinture => Ciurlionis était aussi peintre célèbre. J'aime beaucoup Schönberg peintre aussi. - a bien connu paris ( la capitale ) => les compositeurs parisiens... - vécu trés vieux => Paul Le Flem était centenaire ! - est mort trés jeune => Lili Boulanger, Guillaume Lekeu, Scriabine junior - était un pietre interprete => Beethoven à la baguette, et LULLY au bâton. - était un vrai virtuose au piano => Outre tous les compositeurs-pianistes commme Chopin, Liszt, Moscheles, Kalkbrenner ou Thalberg, on peut citer Bizet. Mais la plupart des compositeurs sont en réalité d'excellents pianistes, même si pas forcément du niveau d'être concertiste : Poulenc met peut-être des pains dans son double concerto, mais il est quand même capable de le jouer ! - était joyeux de nature => Bonne question. Moi qui ne m'intéresse pas trop aux biographies, je ne m'étais jamais posé la question sous cet angle. - aurait aimé vivre en 2010 => Bach, parce qu'il aurait adoré le Steinway et Glenn Gould et gnagnagnagna... |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Ven 19 Nov 2010 - 8:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- était un pietre interprete => Beethoven à la baguette, et LULLY au bâton.
Mise à part les dangers de morts liés à cette pratique, pourquoi donc un mauvais interprète? |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Ven 19 Nov 2010 - 20:54 | |
| dans le film amadeux, mozart était dépeint comme quelqu'un de "joyeux de nature", avec un rire un peu efféminé ... Où se trouve la vérité ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Sam 20 Nov 2010 - 8:26 | |
| Bah joyeux de nature, on doit sans trop de risques pouvoir avancer Giacomo Rossini, sinon euh ... Arnold Schönberg (la preuve : ses peintures) ? Ah non c'est vrai : Pierrot Boulez, le plus fun de tous !
Camille Saint-Saens etait excellent pianiste d apres les temoignages.
Aurait aime vivre en 2010 ? Scriabine. Avec ses histoires d'association de la couleur avec la musique, il aurait tout défoncé sur des jeux video comme Guitar hero ou bien ces machins ou il faut sauter sur des tapis de toutes les couleurs qui s'allument en fonction des notes.
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Sam 20 Nov 2010 - 12:04 | |
| - pianoguy a écrit:
- dans le film amadeux, mozart était dépeint comme quelqu'un de "joyeux de nature", avec un rire un peu efféminé ...
Où se trouve la vérité ? La vérité est ailleurs. (Amadeus est une accumulation de légendes romantiques à la sauce américaine ) |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Sam 20 Nov 2010 - 13:29 | |
| "J'entend une idée musicale qui n'est pas mauvaise,...elle va sans doute ne pas se borner à ne pas être mauvaise, mais bientôt devenir belle? Oh! Dieu! non!... C'est mauvais et très mauvais qu'elle devient; et cela en de deux ou trois manières. Par exemple, cette idée est à peine commencée que quelque chose de nouveau se présente qui la gâte; ou bien, il ne la termine pas assez naturellement pour quelle reste bonne jusqu'au bout ; ou bien elle n'est pas à sa vraie place ; ou enfin elle est gâtée par la combinaison des instruments. Et voilà comment est la musique de..." Mozart , lettre à son père à l'âge de 21 ans.
On est loin, très loin d'Amadéus. Daniel. |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 21 Nov 2010 - 16:01 | |
| - Morloch a écrit:
- Camille Saint-Saens etait excellent pianiste d apres les temoignages.
"Saint-Saëns ! Rejeté en arrière avec sa grande barbe, et son gros ventre, et jouant du piano avec une facilité incroyable. Je l'ai entendu jouer deux de ses compositions avec orchestre, la fantaisie Africa, et le Gâteau de mariage. Les gamme les plus égales qu'on puisse imaginer, et une grande puissance dans les doigts. Glacial, mais stupéfiant." Claudio Arrau |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Dim 5 Déc 2010 - 21:48 | |
| question qui tue
quel était le plus "méchant" des compositeurs ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 5 Déc 2010 - 21:49 | |
| Ca doit se jouer entre Wagner et Boulez ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 5 Déc 2010 - 21:49 | |
| Khrennikov doit battre même Wagner, je pense. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 5 Déc 2010 - 21:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca doit se jouer entre Wagner et Boulez ça.
Pourquoi Boulez? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité Dim 5 Déc 2010 - 21:52 | |
| - Siegmund a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ca doit se jouer entre Wagner et Boulez ça.
Pourquoi Boulez? Ca mérite vraiment une explication?? C'est un tueur ce mec, à une époque il a quand même écarté du paysage musical français tout ceux qui ne lui plaisaient pas chez ses collègues compositeurs... (et je ne parle même pas de ses innombrables phrases assassines...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les compositeurs: leur personnalité | |
| |
|
| |
| Les compositeurs: leur personnalité | |
|