Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Strauss - 4 derniers lieder

Aller en bas 
+60
hugo75
hommepiano
bAlexb
A
calbo
Mélomaniac
LeKap
Pärti
Toxic
Oudread
jpwol
Airain
francksonate
Figaro
Mehdi Okr
Percy Bysshe
AD
Bertram
Ericc
Utnapištim
Swarm
Polyeucte
Iskender
Guillaume
Cololi
fliegender
senga
olivier le normand
Octavian
Rafsan
Ludovyk
Lysandre
adriaticoboy
Hippolyte
Dave
aurele
Wolferl
WoO
Pison Futé
*Nico
Guigui
Mariefran
bouddha
Tus
Anthony
Rubato
OYO TOHO
Bertrand67
Jaky
pianofortiste
Jules Biron
antrav
Nando
sofro
ouannier
pilotime
Tristan-Klingsor
Morloch
DavidLeMarrec
Xavier
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:30

Oui, c'est nettement mieux qu'avec Ackermann (où ses affèteries m'indisposent vraiment). Après, je suis un brin étonné que tu sois tant sensible à ce type d'interprétation, il y a vraiment de l'évolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:35

Pourquoi, qu'est-ce qui est censé me rebuter?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:40

Spiritus a écrit:
Pourquoi, qu'est-ce qui est censé me rebuter?
Rebuter, non, mais auparavant, tu aurais été plus sensible à la pâte vocale (donc une préférence nette pour Norman, Janowitz, Grümmer...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:42

Ah mais ça je crois que je le suis toujours, j'aime beaucoup les aigus de Schwarzkopf (moins son médium, que je trouve assez aigre). Mais c'est vrai que le côté très engagé et mystérieux de la voix me séduit aussi. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:59

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 51Q2VypGvsL._SL500_AA240_

J'écoute enfin cette nouvelle version des Vier Letzte Lieder par Renée Fleming, cette fois avec le Philarmonique de Munich dirigé par Christian Thielemann (je ne connais pas la première avec Escenbach).

Plutôt une bonne surprise, je trouve que l'approche convient très bien à ces pièces, les fait basculer dans l'hyperdécadence d'une certaine façon. Ce qui déroute, c'est l'attention portée au texte pour une fois, chaque syllabe est ciselée, audible avec clarté sans jamais sacrifier à la beauté du chant. Renée qui se transforme en diseuse, on aura tout entendu Very Happy

La voix est absolument somptueuse, presque trop, Renée semble faire un étalage de ses graves, de son timbre crémeux, elle varie les intonations, montre sa technique tant qu'elle peut et bien évidemment elle use et abuse de ses légendaires portamentos. Tout cela sonne de façon hyper-affectée et hyper-artificielle. Mais c'est fait avec un tel engagement, une telle sincérité que c'est fascinant. Elle donne une version très particulière de ces pièces, comme si elle racontait une histoire, dans une ambiance délétère et glamour-nécrotique, toujours musicale.

Je me méfiais de la lourdeur potentielle de Christian Thielemann, ici, pas du tout, il est très élégant et s'il se situe dans la tradition post-Karajan, il reste toujours clair et attentif à tous les pupitres de son orchestre.

Un grand disque de Miss Renée qui ne fait doublon avec aucune version de ces lieder, avec un beau complément de programme, des extraits d'Arabella et quelques autres lieder de Strauss, avec la même attention au sens du texte.

Bienvenue au amateurs de décadence crémeuse, petits-bourgeois à la recherche du bon goût, passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:09

C'est pas bientôt fini de me faire envie ?

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:23

Morloch a écrit:
petits-bourgeois à la recherche du bon goût, passez votre chemin.
Oui, place aux snobinards qui se complaisent dans le mauvais goût et le décalé inintentionnel ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:25

Mais ce n'est pas décalé, c'est parfaitement en style avec Richard Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:30

Morloch a écrit:
Mais ce n'est pas décalé, c'est parfaitement en style avec Richard Strauss.

Franchement, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:34

Comme Miss Renée, Richard Strauss se situe au delà des questions de bon et de mauvais goût.

Il avait découvert tardivement qu'il entrait dans la définition du mot kitsch, ce qui semblait le désoler et l'amuser en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:44

Oui mais il n'a rien de décadent.

Je suis pas sûr que l'équation "Strauss dégoulinant + Renée Fleming dégoulinante = interprétation idéale" soit très pertinente.
A moins qu'il faille ne pas aimer Strauss pour aimer ce disque. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:54

ce que fait Renée Fleming n'est pas exactement dégoulinant ici, et l'orchestre à de la tenue. On est plus dans une grande affectation, mais avec élégance.

Quant à savoir si ces lieder sont décadents ou pas, cela ne me paraît pas si évident. Leur titre même me semble suggérer une réponse, mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:15

Morloch a écrit:
ce que fait Renée Fleming n'est pas exactement dégoulinant ici, et l'orchestre à de la tenue.

L'orchestre peut-être, mais c'est toi qui as dit

Citation :
Tout cela sonne de façon hyper-affectée et hyper-artificielle

Et ça, ça ne me dit rien qui vaille. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:17

Oui, l'art des semi-compliments de Morloch. hehe

Mais j'avoue que ça éveille ma curiosité, j'aimerais bien écouter ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:20

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:
Tout cela sonne de façon hyper-affectée et hyper-artificielle

Et ça, ça ne me dit rien qui vaille. Laughing

Aehem. Disons que je connais ton amour pour l'art du portamento... hehe

Ce qui me semble particulier à ce disque, c'est qu'elle semble avoir une idée de ce qu'elle fait, comme si c'était cohérent dans l'étalage vocal.


Il ne s'agit pas de faire des demi- compliments, juste d'essayer de retranscrire l'effet que me donne cet enregistrement, une grande réussite dans son genre, une version de l'œuvre qui n'est pas anodine mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:48

J'apprécie beaucoup Fleming mais son interprétation des 4 derniers lieder dans son dernier disque est trop maniérée. C'est dommage car la voix est superbe. On entend beaucoup trop les respirations également. Je préfère la première version qu'elle a laissé au disque. Ma référence là dedans et Popp sous la direction de Tennstedt. Après, j'aime beaucoup Janowitz sous la direction de Karajan ("Im Abendrot" divin) et Jessye Norman qui a la voix pour chanter cela même si elle n'est pas touchante. La jeune Marilyn Horne y est également extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:50

Wolferl a écrit:
Oui mais il n'a rien de décadent.
Ah bon.

Je ne veux pas jouer le gardien du temple du décadentisme, et je manie sans doute un peu généreusement l'étiquette (avec plusieurs types d'attitudes décadentes), mais si Strauss ne décade pas, je ne sais pas qui décade...

Et puis chez lui, c'est dans tous les domaines : explosion des langages par surcomplexité (Elektra), poussée à leur point ultime des langages du passé (Rosenkavalier), anachronisme postromantique croulant (ces lieder)...


A part ça, la description de Morloch fait super envie (elle s'est inventée des graves, elle poitrine à mort, elle dégouline et on entend super bien sa diction merveilleusement kansassienne). Malheureusement j'ai pas de sous. rabbit


P.S. : D'ailleurs ça a été l'occasion de corriger l'article hagiographique de Wikipédia sur son allemand parfait. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Oui mais il n'a rien de décadent.
Ah bon.

Je ne veux pas jouer le gardien du temple du décadentisme, et je manie sans doute un peu généreusement l'étiquette (avec plusieurs types d'attitudes décadentes), mais si Strauss ne décade pas, je ne sais pas qui décade...
Mais j'avais lu que cette étiquette était justement très précise, et correspondait plutôt à Shreker ou ses contemporains, ce qui, pour moi, ne ressemble pas du tout au Strauss des Quatre derniers lieder. Mais ça doit être plus large que ça alors, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2008 - 23:01

Très précise, pas vraiment à mon sens, puisque ça désigne surtout une attitude qui termine une époque (pas forcément celle-là), avec une sorte de paroxysme, d'excès.
On peut voir le décadentisme au sens large aussi bien dans le grotesque de cabaret que dans la destruction de la tonalité, ou à l'inverse dans la poussée à son sommet de la logique tonale (Mahler et le Strauss arabellien en sont, je crois, les exemples les plus frappants).

Maintenant, on peut aussi utiliser l'étiquette de façon plus restreinte, mais Strauss, en collaborant avec Hoffmannsthal, en regardant vers un passé qu'il sait factice et révolu, en pratiquant la citation et l'ironie sur lui-même est, il me semble, un archétype du décadent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 1:03

DavidLeMarrec a écrit:

A part ça, la description de Morloch fait super envie (elle s'est inventée des graves, elle poitrine à mort, elle dégouline et on entend super bien sa diction merveilleusement kansassienne). Malheureusement j'ai pas de sous. rabbit

Je n'ai pas écouté ce disque, mais ce que j'avais entendu à la télé avec Abbado, c'était déjà la pire versions de ces lieder. (derrière Caballé peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 1:08

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

A part ça, la description de Morloch fait super envie (elle s'est inventée des graves, elle poitrine à mort, elle dégouline et on entend super bien sa diction merveilleusement kansassienne). Malheureusement j'ai pas de sous. rabbit

Je n'ai pas écouté ce disque, mais ce que j'avais entendu à la télé avec Abbado, c'était déjà la pire versions de ces lieder. (derrière Caballé peut-être)
Exactement pareil pour moi, c'était à la fois parfait techniquement (ce n'est pas le cas de Caballé, le témoignage en question est cruel), et parfaitement égal, fade, vide.
Mais Morloch nous dit que la diction est très bonne (alors qu'on ne comprenait strictement rien à sa version avec Abbado, même avec le texte sous les yeux), elle a peut-être amélioré sa vision.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 15:04

je crains qu'on ne parvienne pas à une vision objective de ce disque: en ce qui concerne les 4 derniers lieder, il est certain que l'attention portée à la diction est étonnante, on comprend le texte à l'écoute, et les intentions dépassent cette fois la simple beauté de la ligne vocale. Mais nul doute qu'on trouvera aussi des détracteurs pour lui reprocher justement ces intentions qui ne vont pas dans le sens généralement prêté à cet ensemble: si l'on y cherche le Strauss dégoulinant et à moitié mort philosophe confronté à l'idée de sa mort prochaine, il vaut mieux aller chercher ailleurs. Ici, la vision personnelle, et particulièrement celle du chef, donnent une version d'un clacissisme discret, sans alanguissement ni ralentis. On s'étonnera du tempo vif de Frühling, traversés par des pointes qui confinent à l'humour souriant plutôt qu'au maniérisme que les critiques soulignent. On sera peut-être surpris de l'abondance des petits oiseaux trilleurs, très siegfridiens dans la coda orchestrale de Im abendroth, mais Renée Fleming a fini de chanter lorsque le chef se lâche. Je trouve très beaux les graves acquis dans ces 4 derniers lieders, pas poitrinés du tout, ils me rappelleraient plus les nasalités de Marilyn Horne (ce qui n'est pas le cas dans le premier extrait d'Ariadne en revanche). Enfin une version mesurée, plus néo-classique que ruisselante et larmoyante!
Malgré tout le meilleur du disque n'est pas dans le produit d'appel, c'est Verführung et Zuneigung et les deux autres lieder orchestraux qui emportent à mon avis la palme, à la fois lyriques et mesurés. La prise de son paraît généralement un peu mate, ce qui explique que les aigus paraissent moins clairs qu'ils n'ont été et que l'orchestre semble par moment empâté (mais l'orchestration de Strauss n'est pas en elle-même un modèle de transparence).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 15:46

Bon, à mon tour de donner mes quelques impressions : J'avais très peur. Les extraits de Fleming dans autre chose que j'avais pu entendre m'avait assez effrayé, j'avais toujours l'impression qu'elle ne comprend pas ce qu'elle dit, qu'elle avait l'émotion facile, etc. Mais j'ai été finalement assez agréablement surpris, ce n'est pas mauvais, loin de là.
Pour les quatre derniers dans leur ensemble, outre un Fruling effectivement trop vif, sur un plan technique c'est bon, elle a une belle couleur de voix, les portamenti sont un peu dérangeants à la longue, mais ça passe, et on trouve quelques consonnes anticipées qui auraient pu ne pas y être, mais enfin ça reste très bien. Du côté de l'interprétation... je trouve décidément, après avoir vu quelques extraits de Capriccio, qu'elle a l'émotion facile, il y a trop d'affect dans cette œuvre qui demande une énorme retenue, de la distance (comme Janowitz le fait bien !). C'est trop direct pour que je puisse apprécier vraiment.
Mais comme le souligne Sud, la véritable réussite de ce disque, ce sont les autres lieder, qui sont eux vraiment admirablement chantés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 16:49

Ce n'est pas ma version favorite mais c'est tout à fait joli. On sent l'attention portée au texte bien dit (c'est pas Schwarzkopf non plus Laughing ), au désir d'en faire aussi quelque chose de plus sucré, plus léger, viennois, pas de nuages sombres dans ces visions du paradis à venir ou que l'on quitte. Là où j'aime moins c'est que je trouve que le maniérisme dont on a parlé vient surtout cacher une nette difficulté dans les aigus, ils sont susurrés parce qu'il ne sortiraient pas sinon (enfin c'est l'impression que j'ai), en concert l'orchestre la couvrirait sans contexte, il se veut chambriste pour cela peut-être. Ses graves sont très beau, chauds et crêmeux, veloutés. L'orchestre est un peu mou quand même, rêveur dirons-nous. bedo
Mais je suis mauvaise langue, c'est un beau disque. J'aime beaucoup son Zuneigung.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 16:51

natrav a écrit:
J'aime beaucoup son Zuneigung.
Ah ça, moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:10

Je suis vert. alien

Ce ne sont que les premières impressions, mais la qualité de la diction est effectivement remarquable, surtout dans ces pièces qui ne sont pas conçues pour (il y a un fil sur le sujet). Rien à voir avec le redoutable concert de Lucerne.
Le plus étonnant, c'est que les effets ne sont pas vocaux (il y a même des poitrinés à contresens), mais purement textuels (elle met "übergossen" en valeur de façon saisissante), avec des effets parfois presque parlés, des phrasés étonnants d'éloquence, même lorsqu'il s'agit de lignes passablement coloraturées.

Techniquement, c'est admirable. Arpès, il faut voir sur la longueur si le style est supportable.


Thielemann est un peu opaque, prise de son aidant (il vaut mieux que ça en fait), je n'ai pas trouvé ça fabuleux non plus, on n'entend pas les détails des parties intermédiaires (ou alors ceux qui sont inutiles).
Quelques suspensions très poétiques dans les morceaux de bravoure (le cor de September, le violon de Beim Schlafengehen).


En fait, à la réflexion, je ne crois pas avoir entendu de version aussi textuelle, et même si les poèmes sont mauvais, ça fait plaisir. Le début de Beim Schlafengehen laisse admiratif.

Félicitations à Miss Renée, et merci à Morloch d'avoir attiré notre attention sur cette nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:19

Il blague notre alien



Non? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:22

Non, non, je t'assure, c'est une très agréable surprise, elle est même émouvante.

Je trouve ça impressionnant, une artiste qui à ce stade de sa carrière continue à faire évoluer sa personnalité artistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:55

Allez, je fais mon mea culpa et me joins aux louanges...

Oui, j'ai beaucoup aimé. Voilà, c'est dit.

Le timbre de tatie Renée ne me transporte pas plus que ça, au début j'avais un peu de mal mais on s'habitue vite tant il est vrai qu'elle finit par se fondre avec l'orchestre. Ce qui est plus ou moins positif vu l'épaisseur de celui-ci, Thielemann arrondis les (quelques) angles, mais ça a beaucoup de charme.
En fait je crois que ce sont plutôt les autres morceaux du CD qui m'ont plu, surtout les airs d'Ariane à Naxos en autre parce que musicalement c'est aussi plus consistant
Dans ces pièces là Fleming se fait véritable actrice, presque diseuse ; dans les autres leider je lui trouve une expression plus éthérée, mais ça reste tout de même très beau, en effet une diction étonnamment travaillée, réjouissante...


Tu sais Renée... j'taime bien finalement. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 21:56

Ah, moi je trouve ça pas assez éthéré justement, pour les 4 derniers lieder surtout hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:15

Wolferl a écrit:

En fait je crois que ce sont plutôt les autres morceaux du CD qui m'ont plu, surtout les airs d'Ariane à Naxos en autre parce que musicalement c'est aussi plus consistant

Les 4 derniers lieder c'est pas consistant? Neutral




TUUUUUUUUUUUUUS! VIENS VOIR!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:21

Franchement, oui, je trouve ici Ariane plus réussi, mais c'est peut être juste un effet du disque parce que Fleming y est aussi plus engagée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:27

pas trop aimé les extraits d'Ariane justement, je préfère la scène d'Hélène.
J'aime bien le côté non-éthéré et même tout à fait terrien des 4 derniers, ça ne se prend pas au sérieux et c'est pourtant fait avec la plus grande attention au texte, sans le pathos qu'on tente de lui ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:34

Justement, moi ça me dérange vraiment, j'ai besoin de distance pour cette oeuvre émotionnelement intense, je trouve que sa façon de jouer enlève du mystère, du "voile de cristal doré" qui plane sur ces lieder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:37

c'est parce que tu crois encore qu'il y en a un, qu'il n'a pas été ajouté par les interprêtes de la dénazification
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:38

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:45

sud273 a écrit:
c'est parce que tu crois encore qu'il y en a un, qu'il n'a pas été ajouté par les interprêtes de la dénazification

vieux blasé!

tu devrais lire le premier des Holzwege, "L'origine de l'oeuvre d'art", publié en 1950, l'année de la création des Quatre derniers!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:47

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:

En fait je crois que ce sont plutôt les autres morceaux du CD qui m'ont plu, surtout les airs d'Ariane à Naxos en autre parce que musicalement c'est aussi plus consistant

Les 4 derniers lieder c'est pas consistant? Neutral




TUUUUUUUUUUUUUS! VIENS VOIR!!!

ils ne veulent pas comprendre, on ne peut rien pour eux hehe

Sérieux, je ne vois pas comment on peut dire que ça n'est pas consistant. Qu'est ce que tu leur reproches? à la limite je comprends mieux la critique de sud, qui a dû les écouter 3500 fois et s'en est lassé (ça m'arrivera aussi, probablement)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:11

Franchement, oui, je trouve ici Ariane plus réussi, mais c'est peut être juste un effet du disque parce que Fleming y est aussi plus engagée...


albino
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 23:16

Je viens d'écouter Cheryl Studer sous la direction de Sinopoli. La voix est très belle, le phrasé aussi mais on se fait chier. La direction de Sinopoli ne m'emballe pas. C'est extrèmement placide et routinier. Par contre, j'aime beaucoup Studer dans "Beim schlafengehen" et dans "September". Elle me déçoit un peu dans les deux autres. Je vais encore écouter d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 3 Jan 2009 - 23:46

Je viens d'écouter Tomowa-Sintow sous la direction de Karajan et c'est une version géniale. L'interprétation de Tomowa-Sintow est magistrale et l'accompagnement orchestral est magnifique. C'est une interprétation qui n'engendre pas l'ennui comme celle de Studer. Les graves de Tomowa-Sintow sont géniaux et donnent du relief. C'est vraiment très poétique et engagé. La voix de Tomowa-Sintow est sublime et le phrasé est parfait. J'adore et je suis sous le charme. Il faut l'écouter si vous ne l'avez pas fait. Je pense que c'est une des plus belles versions de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:04

Une version Norman/Sawallisch non commercialisée à écouter ici :

http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/interpretes/emission.php?e_id=65000048&d_id=370000239&arch=1
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:30

Dave la menace a écrit:
Une version Norman/Sawallisch non commercialisée à écouter ici :

http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/interpretes/emission.php?e_id=65000048&d_id=370000239&arch=1

Merci du tuyau ! L'accompagnement de Sawallisch est superbe. Et Norman déjà incroyable dans ces lieder.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:54

C'est bien joli ces raretés, mais il faut quand même être très courageux pour les apprécier à 32 kbps...
En terme de qualité sonore, les rediffusions en ligne de France Musique sont sans doute les pires d'Europe, cocorico ! Rolling Eyes

Et puis je vois que ce François Hudry est un petit malin. On dirait bien qu'il recycle pour FM ses émissions thématiques faites du temps où il travaillait à la Radio Suisse Romande (il est suisse).
D'un autre côté, une rétrospective OSR vaut peut-être mieux qu'une rétrospective ONF. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 0:44

adriaticoboy a écrit:
C'est bien joli ces raretés, mais il faut quand même être très courageux pour les apprécier à 32 kbps...
En terme de qualité sonore, les rediffusions en ligne de France Musique sont sans doute les pires d'Europe, cocorico ! Rolling Eyes

C'est sûr, ce n'est pas génial, mais suffisant pour se faire une idée. De toutes façons, comme on ne peut pas les podcaster...

Citation :
Et puis je vois que ce François Hudry est un petit malin. On dirait bien qu'il recycle pour FM ses émissions thématiques faites du temps où il travaillait à la Radio Suisse Romande (il est suisse).

J'en suis ravi !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:40

Je réécoute la version d'Elisabeth Grümmer, c'est vraiment magnifique !
Bien sûr, il n'y a pas l'orchestre de Karajan, mais pour la voix… c'est aussi beau que Janowitz.
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:40

Mariefran a écrit:
Je réécoute la version d'Elisabeth Grümmer, c'est vraiment magnifique !

Tu parles d'une version gravée en 1970 avec Richard Kraus ? Elle ne semble pas trés à l'aise je trouve, on dirait qu'elle peine à respirer...j'ai stoppé aprés le premier lied parce que j'aime bien cette chanteuse...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:52

Ah bon ? C'est quand même l'une des plus belles versions, je trouve : ample mais très phrasée. Je préfère nettement à la manière Janowitz, personnellement.

Après, Kraus est un chef génial dans Wagner, mais en l'occurrence moins inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 7 Mar 2009 - 1:31

Lysandre a écrit:
Mariefran a écrit:
Je réécoute la version d'Elisabeth Grümmer, c'est vraiment magnifique !

Tu parles d'une version gravée en 1970 avec Richard Kraus ? Elle ne semble pas trés à l'aise je trouve, on dirait qu'elle peine à respirer...j'ai stoppé aprés le premier lied parce que j'aime bien cette chanteuse...

Réécoute-la, tu devais être de mauvaise humeur, c'est une version magnifique. Et moi aussi j'aime beaucoup Grümmer… Bientôt, je posterai des recitals magnifiques libres de droits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 05/01/2008

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 EmptySam 7 Mar 2009 - 21:42

Cet après-midi j'ai acheté ceci:

Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Stauss10

Ça me tentait depuis quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - 4 derniers lieder
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard STRAUSS – Lieder – (hors 4 derniers)
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Strauss - Lieder
» Richard Strauss / Vier letzte lieder.
» [RF] ONF Valčuha/Persson - Strauss Lieder Schumann II 17/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: