Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Strauss - 4 derniers lieder

+61
ojoj
hugo75
hommepiano
bAlexb
A
calbo
Mélomaniac
LeKap
Pärti
Toxic
Oudread
jpwol
Airain
francksonate
Figaro
Mehdi Okr
Percy Bysshe
AD
Bertram
Ericc
Utnapištim
Swarm
Polyeucte
Iskender
Guillaume
Cololi
fliegender
senga
olivier le normand
Octavian
Rafsan
Ludovyk
Lysandre
adriaticoboy
Hippolyte
Dave
aurele
Wolferl
WoO
Pison Futé
*Nico
Guigui
Mariefran
bouddha
Tus
Anthony
Rubato
OYO TOHO
Bertrand67
Jaky
pianofortiste
Jules Biron
antrav
Nando
sofro
ouannier
pilotime
Tristan-Klingsor
Morloch
DavidLeMarrec
Xavier
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:14

Ludovyk a écrit:
Cet après-midi j'ai acheté ceci:

Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 Stauss10

Ça me tentait depuis quelques jours.
Un chef majeur de ce répertoire, avec la Radio Néerlandaise et une très bonne diseuse, ce doit être grand ! Very Happy Tu nous raconteras, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:20

J'ai pu lui consacrer une audition.. Le disque est un vrai plaisir: extraordinaire. Évidemment l'orchestre n'est pas Berlin ni Vienne, mais le son ne manque jamais de nuances. Un détail: les flûtes des allouettes du dernier des 4 Lieder, quelle beauté, on peut les sentir qui remontent légères dans l'air... Le chef démontre une véritable affinité avec le compositeur, et la Margiono est magnifique. Je conseillerais le disque sans réserves si on devait le payer un prix normal; si ça coûte 3,75 euros, alors... Very Happy
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:16

C'est quel genre de jeu, concernant la voix ? éthéré ? très ciselé, trop ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:13

Merci Ludovyk. Smile

Era a écrit:
Margiono, c'est un grand lyrique, assez charnu mais pas lourd, précis sur le texte, mais sans préciosité.

En gros, c'est plus proche de mon idéal à moi que de Janowitz. Smile

Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 10 Mar 2009 - 22:15, édité 1 fois
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:14

Je suis curieux, j'écouterai ça Smile
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Ludovyk. Smile

Era a écrit:
Margiono, c'est un grand lyrique, assez charnu mais pas lourd, précis sur le texte, mais sans préciosité.

En gros, c'est plus proche de mon idéal à moi que de Janowitz. Smile

Et elle fait une très belle Comtesse. thumleft
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:06

natrav a écrit:

Et elle fait une très belle Comtesse. thumleft

Oui, c'est vrai. Avec Harnoncourt.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:28

Harnoncourt a enregistré Capriccio ?
Ludovyk
Mélomane averti
Ludovyk

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:39

Era a écrit:

Very Happy Very Happy Very Happy

Je pensais à la Contessa des Noces de Figaro.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:34

Je me disais aussi Very Happy Very Happy
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 16:19

Era a écrit:

Harnoncourt déteste Strauss.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 16:55

Spiritus a écrit:
Era a écrit:

Harnoncourt déteste Strauss.
Et Lully. Et sans doute Debussy.

En revanche, Verdi et Johann Strauss, ça ne lui pose aucun problème. Laughing
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:02

Personne n'est parfait… Il y a bien des chefs qui aiment Puccini!!! Evil or Very Mad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:04

L'avantage du père Harnoncourt, c'est qu'il joue ce dont il a envie, et qu'il le fait très bien. Ca nous vaut aussi de très belles défenses d'oeuvres méconnues (voire inconnues) : Monteverdi à une certaine époque, Armida de Haydn, Scènes de Faust et Genoveva, etc.

Après, s'il préfère La Belle Hélène à Capriccio, c'est SON problème.
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 15 Mar 2009 - 17:07

DavidLeMarrec a écrit:
L'avantage du père Harnoncourt, c'est qu'il joue ce dont il a envie, et qu'il le fait très bien. Ca nous vaut aussi de très belles défenses d'oeuvres méconnues (voire inconnues) : Monteverdi à une certaine époque, Armida de Haydn, Scènes de Faust et Genoveva, etc.

Après, s'il préfère La Belle Hélène à Capriccio, c'est SON problème.

mains
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:30

J'ai vu ça hier à la Fnac :
http://www.amazon.fr/Lieder-Richard-Strauss-Franz-Schubert/dp/B000VXWAF4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1237296423&sr=8-1

Quelques lieders éparpillés dont les 4 derniers, si j'ai bien compris la pochette, accompagnés au piano. J'ai failli acheter.

Quelqu'un connait?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:39

étant donné que Telarc a cessé ses activités, il pourrait être intéressant d'acheter.
Pour les 4 derniers accompagnés au piano, si c'est la même chose qu'en concert, Waltraud (comme c'est la cas de beaucoup d'autres chanteuses Schwartzkopf en tête, mais au demi-ton inférieur seulement) a transposé un ton plus bas pour pouvoir atteindre les aigus sans escamoter.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:47

sud273 a écrit:
étant donné que Telarc a cessé ses activités, il pourrait être intéressant d'acheter.

Tu veux dire que le CD pourrait se raréfier?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:09

oui sans doute, et les versions des quatre derniers lieder avec piano ne sont pas si courantes, par Meier de plus, je pense qu'il y a des collectionneurs (sans oublier les amateurs de ragougnasse, non je ne parle pas de l'interprétation juste des autres goûts culinaires de notre meierolâtre préféré)
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:20

A moins d'être un collectionneur des disques de Waltraud Meier, je pense que ce disque est à éviter. Tout ceci est enregistré trop tard. La voix est en lambeaux. Ca passe encore sur scène, à l'opéra, certains bons soirs, grâce à ses dons exceptionnels d'actrice et à l'intensité dramatique qu'elle confère à ses rôles, mais là, accompagnée au piano, on n'entend que des restes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:32

Hippolyte a écrit:
La voix est en lambeaux.

Franchement je trouve que tu exagères carrément.

Je n'ai pas entendu ce disque en particulier, mais à part ses aigüs qui sont difficiles pour Isolde et une fatigue certains soirs dûs à trop de représentations en un court laps de temps, la voix est encore tout à fait là je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:41

en fait je me demande si je ne vais pas l'acheter moi-même, j'aime particulièrement ces tournants de carrière où les voix un peu trop parfaites partent à la dérive (mais si je m'aperçois que c'est bien chanté, je vous préviens je le revends)
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:26

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
La voix est en lambeaux.

Franchement je trouve que tu exagères carrément.

Je n'ai pas entendu ce disque en particulier, mais à part ses aigüs qui sont difficiles pour Isolde et une fatigue certains soirs dûs à trop de représentations en un court laps de temps, la voix est encore tout à fait là je trouve.

ok, j'exagère, mais ça dépend vraiment des soirs. En récital de lieder, il y a trois ans, c'était beau, mais le timbre déjà vieilli, les changements de registre périlleux, et les aigus tirés et vacillant au bord du précipice. Certes, cela reste grand, car l'intelligence est là, et c'est un concert, mais au disque, surtout dans des oeuvres aussi superbement enregistrées par ailleurs que celles-là, c'est très douloureux à écouter, on n'entend que les défauts vocaux, la grisaille et le vinaigre qui se sont insinués dans la voix. Non, décidément c'est trop tard pour le disque. Je continuerai cependant à aller la voir sur scène l'an prochain.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:35

sud273 a écrit:
en fait je me demande si je ne vais pas l'acheter moi-même, j'aime particulièrement ces tournants de carrière où les voix un peu trop parfaites partent à la dérive (mais si je m'aperçois que c'est bien chanté, je vous préviens je le revends)
pété de rire
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:57

Je suis en train d'écouter une version Schwarzkopf/Karajan, avec le Philharmonia, enregistré live en 1956!!!! C'est un disque Urania!!

Somptueux!!! Je ne sais qu'admirer le plus: l'adéquation totale entre l'écriture vocale de Strauss et la voix de Schwarzkopf, ou la beauté de la direction de Karajan (quel écrin sonore il lui déploie!!!!)! Trop fort; et les deux!!!!!!!

Alors, les esprits chagrins pourront dire que c'est sophistiqué, pas naturel (c'est un live quand même!), de la si belle musique à ce niveau, c'est pas tous les jours!!!!!

Moi qui ne comprenait pas trop ceux qui critiquaient Fleming (et pourtant j'adore sa version avec Thielemann), là, il y a quand même une différence, entre le beau son pour le beau son, et le beau son au service de la musique!!!!

A+
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:59

Et est ce que tu as écouté Janowitz ? coucou

Schwarzy dans mon souvenire c'est bien mais un peu précieux pour l'oeuvre... il faudra que je réécoute, car ce n'était pas avec Karajan !
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:35

sud273 a écrit:

ça me fait penser que j'ai fini par écouter cet enregistrement de Waltraud Meier accompagnée au piano.

Une chose est certaine : dans une discographie pléthorique de ces lieder, cette version est un véritable OVNI.

On est très loin des amples miaulements éthérés et désincarnés de Janowitz ou bien des inflexions précieuses de Schwarzkopf, c'est une version pour amateurs d'anticonformisme. La voix sonne déglinguée, il n'est pas question de faire de grands phrasés, c'est âpre et tout est basé sur le texte. Le résultat : pas un gramme de sucre, une démonstration que ces lieder peuvent être conçus comme une épure. Très étrange, attachant.

Le texte, souligné de cette façon, regagne son caractère morbide auquel on a un peu de mal à croire dans les versions "classiques" et leur habituel immense flot orchestral et vocal. On s'y intéresse soudain et on comprend d'une nouvelle façon le titre, il y a quelque chose de désespéré et subtil dans cette musique (oui, Waltraud peut tout).
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:48

je vais faire hurler les puristes mais j'ai moi-même découvert une version âpre qui pourrait aller dans ce sens là: Dudamel et Measha Brueggergosman. L'intention porte sur le notion de Lied au détriment sans doute de la joliesse précieuse qu'on y met le plus souvent. L'aspect "terminal" et fin du monde rejoint son interprètation de la Marie des fragments de Wozzeck, refermant la boucle de cet empire en décomposition, une version anti-hédoniste, rapide, décomposée, qui rend finalement plus justice au compositeur que l'esthétisme désincarné, où il n'y a plus le moindre frottement de nature terrestre. Pour une fois, ce n'est pas du Gounod.
senga
Mélomane averti
senga

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:51

Oh, que j'aimerais l'entendre! C'est dispo quelque part?
Je la trouve très charnelle, même quand elle chante les vierges extatiques chez Massenet et j'aime bien sa raucité sensuelle qui redonne corps aux mélodies de Hahn trop désincarnées.
Sinon, les interprétations éthérées de ces textes déjà bien plats (enfin, les 3 premiers) m'ennuient un peu, et je préfère le coupant un peu affecté mais pas trop, de Stemme. D'ailleurs, Strauss, c’est pour moi justement cette position supérieure de l’aristocrate distant qui retarde le moment où il devra prendre congé d’un monde effectivement en décomposition et dont l’art permet encore le maintien sous respiration artificielle ! Rien d'angélique, donc.
Bon, alors, Measha...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptySam 25 Avr 2009 - 20:42

Je suis également intéressée. Où as-tu trouvé ça, Sud ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptySam 25 Avr 2009 - 23:57

sud273 a écrit:
je vais faire hurler les puristes mais j'ai moi-même découvert une version âpre qui pourrait aller dans ce sens là: Dudamel et Measha Brueggergosman. L'intention porte sur le notion de Lied au détriment sans doute de la joliesse précieuse qu'on y met le plus souvent. L'aspect "terminal" et fin du monde rejoint son interprètation de la Marie des fragments de Wozzeck, refermant la boucle de cet empire en décomposition, une version anti-hédoniste, rapide, décomposée, qui rend finalement plus justice au compositeur que l'esthétisme désincarné, où il n'y a plus le moindre frottement de nature terrestre. Pour une fois, ce n'est pas du Gounod.

Très intéressante version, en effet, mais pas plus âpre, à mon sens que celle de Grümmer. Je n'ai pas ressenti de choc musical en l'entendant, je veux dire par là que cela ne m'a pas choquée. Tout à fait d'accord en ce qui concerne l'hédonisme qui a détourné cet adieu au monde.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:33

Oui, enfin, la musique est elle-même est bien sucrée, et les textes pas franchement sinistres ou subversifs. Parce que le seul qui pourrait être sombre, je veux bien, moi, mais le pessimisme chez Eichendorff, je le cherche toujours. hehe

Je ne trouve pas Grümmer azimutée. La différence avec Brueggergosman est surtout que Grümmer est très bien chantée, et que l'autre, effectivement, semble à l'agonie.

Maintenant, les bruits de gorge, que ça plaise à Sud, ça ne m'étonne pas plus que ça, vu ses amitiés vocales. coucou

Sur l'interprétation elle-même, la ligne de souffle, faute de technique, n'est pas longue, donc ça donne plus de relief au texte, j'aime bien. [Pourtant, les tempi sont déjà très vifs !] Après, la diction n'est pas meilleure que chez les autres, et ce n'est absolument pas volontaire...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:21

Im Abendrot est un un adieu au monde paisible, pas une mort tragique. Cela me fait penser à Morgen, pour l'esprit. Il y a un espoir. Pour le désespoir, on cherchera du côté des Rückert Lieder, non ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:29

On est donc d'accord : c'est un adieu au monde, mais enfin, bien voluptueux, un adieu du bon vivant qui se dit qu'il a bien encore quelques graillous à faire. hehe

Les Rückert, désespérés ? Non, il y a la certitude béate de l'amour, et lorsqu'il n'y en a plus, il y a Dieu.

Mais c'est nettement moins radieux qu'Eichendorff, c'est certains. Nettement moins bien écrit aussi...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:39

Je vais être HS pale
Tu le trouves où, l'espoir, dans Ich bin der Welt… ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:44

C'est tout de même une désillusion extrêmement paisible, il y a sans doute un brin d'amertume, mais très calme. Les deux derniers vers ne sont pas du tout sombres :

Ich leb' allein in meinem Himmel,
In meinem Lieben, in meinem Lied !

Par ailleurs, j'y vois une attitude très chrétienne, donc soutenue par l'espoir d'une vie après la mort de la chair.

La musique le rend très bien d'ailleurs.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:47

DavidLeMarrec a écrit:

Ich leb' allein in meinem Himmel,
In meinem Lieben, in meinem Lied !

Alors, pourquoi ça me fait monter les larmes aux yeux à chaque fois ? Parce que je suis athée et que le "allein" me suffit ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:50

Parce que c'est très touchant, cette fin du vivant. C'est finalement plus triste, un vivant qui se voit hors du monde, mort, qu'une mort dont on peut toujours dire qu'elle règle l'affaire.

Et puis parce que la musique (et certaines interprètes Mr. Green ) joue beaucoup sur l'émotion.

Mais ça n'est pas de la tristesse brute et désespérée, plutôt une mélancolie très intense.

En fait, Ich bin der Welt, c'est le deuil de soi-même...
senga
Mélomane averti
senga

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:05

DavidLeMarrec a écrit:
mais le pessimisme chez Eichendorff, je le cherche toujours. hehe
Mariefran a écrit:
Im Abendrot est un un adieu au monde paisible, pas une mort tragique.

ah moi je croyais l'avoir trouvé, ce pessimisme : pour Eichendorff, les idéaux romantiques se sont révélés être des impasses (il suffit de voir combien il les raille) dont il s’extirpe par des pirouettes. D’où l’ironie, la résignation et même le catholicisme!
C'est par exemple un tragique d’une grande délicatesse que d’achever un roman sur « tout est bien qui finit bien » en sachant que tout ne finit pas aussi bien que ça !
Ou le « etwa » (« par hasard ») très élégant du dernier lied de Strauss.
Un peu comme Strauss, donc. Prendre congé d'un monde fait mal.

Alors que Hesse (les lieder 1-3) se vautre dans ses images avec délectation. Et alors que Rückert se complait lui aussi dans sa tour de fier solitaire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 27 Avr 2009 - 23:03

Citation :
et même le catholicisme!
hehe

Je précise que je pensais au Eichendorff poète. Il ne se départit jamais, tout de même, d'une certaine exaltation très positive en observant le monde. C'est même franchement rare chez ses contemporains, cette absence de détresse.
senga
Mélomane averti
senga

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009 - 22:55

Chez Eichendorff, ce sont souvent les derniers mots qui comptent. Et nombreux sont les poèmes qui s’achèvent sur des mises en garde, sur des références à la fin du voyage (on sait ce que ça veut dire), au paradis perdu, à l’Age d’or, aux tombes, au silence, à l’incompréhension, à l’attente… Pour ceux mis en musique, le Liederkreis de Schumann, par ex. Pas Intermezzo, bien sûr, puisque ce n'est qu'un intermède.
Je ne me souviens que d’un poème franchement tragique qui s’appelle « prière ». Sinon, Eichendorff se situe souvent dans la demi-teinte de la distance ironique. En tirant un peu le parallèle, il m’évoque le Strauss de la fin : aristo, catho, vieux (même quand il était jeune), jamais opposant ni vraiment collabo, hors du temps, délicat, conscient de ses faiblesses et en jouant sans prétention (bon, ça c’est peut-être pas très straussien).
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:45

Comme je prefere les 4 Vier Letzte Lieder interpretes par les chanteuses vivantes [et non les phantomes du passee des grand-meres Wink ] et les orchestres dont la plupart des membres respirent encore l'air de ce monde alors mes Top 4 4LL sont :

Le CD que j'aime peut-etre le plus et qui AMHA est la meilleure interpretation (certes classique mais parfaite dans sa branche), c'est celle par Soile Isokoski
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 51a6L-qK7-L._SS500_
Tout y est. C'est superbement chante, l'orchestre y est quasi-parfait.

J'adore la version de Fabio Luisi et Anja Harteros. C'est difficile de dire si c'est mieux que celle avec Soile ou pas. C'est different, et cette capacite de devoiler une autre face de ces lieder sur-exploites est a saluer 1000 fois. Ca definitivement change de la soupe habituelle et on decouvre tout une nouvelle dimension a ces fameux Lieder. Bravi!
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 518Eua8APbL

Je suis fan de Nina Stemme et de Toni Pappano, et donc je ne parlerais pas des 4LL sans mentionner ce bijou.
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 5132bDOTeZL

Et enfin qqn que j'adore parce que c'est un talent le plus cru qu'il existe et une personne la plus genereuse au monde -- Christine Brewer. Je l'ai ecoutee aux PROMS et son CD me sert pour ne laisser ce merveilleux sentiment disparaitre du memoire.
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 51SKjtnbL-L
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:50

Y a pas des 4LL recents vraiment rates, si on compte les chanteuses connues. Toutefois on ne peut a ne pas grimacer sur ce faux pas de la grandissime Waltraud Meier. C'est mal mal mal
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 51TEahVd33L._SS400_

Ricarda Merbeth est une chanteuse MAGNIFIQUE --par sa somptieuse Aegyptische Helena cette annee au DOB elle a gagne tout mon respect-- mais la, alors, ces 4LL etait une erreur a ne pas commettre Sad
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 51rVVsitATL._SS400_

Karita Mattila : AMA cet enregistrement est TRES bien, mais sa derniere aventure dans les 4LL au TCE cette annee etait un moment assez penible (ce que je regrette bcp). Donc, meme si cet enregistrement n'est pas mal, le fait que c'etait pas bien en direct... je le balance de l'autre cote de la barre.
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 4147C4NHN5L

Enfin ce 4e est seulement a moitie rate car 2 lieder sont tres bien chantes/joues mais Beim Schlafengehen... euh...
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 41T1B55P6CL
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:33

fliegender a écrit:

Karita Mattila : AMA cet enregistrement est TRES bien, mais sa derniere aventure dans les 4LL au TCE cette annee etait un moment assez penible (ce que je regrette bcp). Donc, meme si cet enregistrement n'est pas mal, le fait que c'etait pas bien en direct... je le balance de l'autre cote de la barre.
Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 4147C4NHN5L

Tu descends un disque que tu dis très bien, parce qu'elle a été moins bonne un autre jour en concert?... scratch
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:55

Oui oui mon cher Watson! Le choix est tel qu'on peut se permettre ce luxe.

Un phenomene similaire etait par exemple le disc de Nicole Cabell que j'ai bien aime jusqu'au moment ou je l'ai entendue chanter/murmurer en direct. Boy... Dans son repertoire on trouve des chanteurs qui chantent aussi bien sur le disc mais qui peuvent aussi bien (et mieux!) chanter en direct. Madge Kozena est un autre exemple de ce meme phenomene. Et ca necessairement coupe envie d'ecouter ces discs.

Heureusement il y a aussi des exemples ou l'inverse se passe [dans mon cas c'etait la situation avec Gruberova et meme avec JDFlorez].
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:58

Oui enfin j'ai entendu peu de témoignages comme quoi Mattila était médiocre en live. (j'ai plutôt entendu l'inverse, que c'était exceptionnel)
Le soir où tu l'as entendue peut-être, ça peut arriver, m'enfin sinon...
Je ne l'ai entendue qu'une fois pour une courte oeuvre de Saariaho, donc je ne me prononcerai pas, m'enfin c'était assez chouette.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:00

Sans vouloir être mauvaise langue, je trouve ça assez spécieux que de balayer du revers de la main, un disque parce que la chanteuse a été mauvaise une soirée dans cette oeuvre (et une seule soirée)... Wink
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:02

Clairement, surtout que ce disque est franchement très recommendable (tout comme celui de Stemme).
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:04

Elvira a écrit:
Sans vouloir être mauvaise langue, je trouve ça assez spécieux que de balayer du revers de la main, un disque parce que la chanteuse a été mauvaise une soirée dans cette oeuvre (et une seule soirée)... Wink

C'est surtout que si on suit ce raisonnement, on peut jeter tous les disques par la fenêtre, aucun chanteur n'est irréprochable tous les soirs dans sa carrière...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:04

Soyons clairs : je suis FAN de la grandissime Karita et je pense qu'elle est une des plus grandes cantatrices de notre temps [ j'ai hurle de joie pendant son inoubliable Salome a Pleyel l'annee passee ]. Cependant son dernier concert au TCE ou elle a chante les Vier Letzte Lieder -- c'etait vraiment un triste n'importe quoi ! Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - 4 derniers lieder   Strauss - 4 derniers lieder - Page 5 Empty

Strauss - 4 derniers lieder
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant