Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

La question musicale du jour

+55
troll detector premium
Hélène
jerome
WoO
Krail
Verbena
Stevillon
Pison Futé
Stanlea
Jaky
rosekennedy
Mayem
Zeno
frere elustaphe
Crapio
adriaticoboy
Passage
Hein ?
-
Morloch
Bespin
Anne
OYO TOHO
SUNDY41
Cello
entropie
Jorge
-Roma!n-
Wassermelone
Liana
Fuligo
Kia
Kermit
Tus
Wolferl
MickeyZeVrai
Pan
Picrotal
sofro
antrav
Rubato
Xavier
Guigui
Papageno
PJF
ouannier
KID A
Bezout
Jules Biron
Anthony
Sauron le Dispensateur
Stadler
felyrops
DavidLeMarrec
Christophe
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

La question musicale du jour - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux vraiment faire ça sérieusement, je te recommanderais un sevrage choral pendant quelque temps.
Que, quoi, qu'est-ce ? Shocked

En effet, depuis que j'ai commencé mes cours, je me fatigue beaucoup moins dans ma chorale actuelle ... mais il y a encore beaucoup de boulot. De toute façon, je ne compte pas forcer Smile (oui je vais faire mon flemmard dans le choeur .. et alors ? siffle )
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 1:20

Ah oui, c'est vrai, j'oubliais que tu ne savais pas encore lire la musique. En ce cas ce n'est pas possible en effet.

Et puis David a raison, le choeur sans bagage vocal c'est périlleux et ça n'aide pas à la progression, j'aurais dû y penser. Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 8:19

Stevillon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux vraiment faire ça sérieusement, je te recommanderais un sevrage choral pendant quelque temps.
Que, quoi, qu'est-ce ? Shocked
Ce serait un arrêt de tes activités chorales le temps de stabiliser ta voix.

Le choeur, c'est parfait lorsqu'on est absolument débutant (ou très expérimenté). Mais à maîtriser en même temps que l'édification de ta voix, ça me paraît très contre-productif.
http://operacritiques.free.fr/css/
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:58

DavidLeMarrec a écrit:

Le choeur, c'est parfait lorsqu'on est absolument débutant (ou très expérimenté). Mais à maîtriser en même temps que l'édification de ta voix, ça me paraît très contre-productif.
Ah mince Embarassed
Mais ça c'est dans le cas où j'intègre un choeur qui demande une certaine technique vocale ? Ou ça peut aller si je reste dans un choeur d'un niveau plutôt amateur ? Parce que moi, j'ai l'impression d'appliquer à peu près ce que j'apprends avec ma prof ... mais comme tu dis, ce n'est peut-être qu'un impression ... Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:09

Stevillon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ah mince Embarassed
Mais ça c'est dans le cas où j'intègre un choeur qui demande une certaine technique vocale ? Ou ça peut aller si je reste dans un choeur d'un niveau plutôt amateur ? Parce que moi, j'ai l'impression d'appliquer à peu près ce que j'apprends avec ma prof ... mais comme tu dis, ce n'est peut-être qu'un impression ... Sad
Ca dépend des personnes, bien sûr. Mais dans un coeur, tu ne peux pas avoir la souplesse que tu as seul, il te faut suivre les autres, au besoin forcer. Tu a forcément tendance au début, j'imagine, à imiter les autres, et tu t'entends moins bien que seul.

Moi, ça me paraît, sinon dangereux (surtout si tu as une voix claire), en tout cas un handicap pour progresser.

Maintenant, si tu le sais et que tu es motivé, tout est possible. Ca dépend en fait si ton objectif absolu est d'arriver dans la carrière ou de te faire plaisir le plus possible pour éventuellement déboucher sur quelque chose.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:42

On fait comment pour lire un fichier .ape ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:55

tu downloades le programme là (gratuit)
http://www.monkeysaudio.com/
ensuite fonction decompress pour l'avoir en wav, glisser -déposer le fichier dans la fenêtre
ou tu vas chercher un codec pour ton lecteur ou ton convertisseur de fichiers audio
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:56

merci Wink
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptySam 26 Avr 2008 - 22:00

J'ai oublié comment on devait jouer les petites croches ou doubles placées avant des note de taille "normale". En plus, je viens de tomber sur une partition qui elle met des croches barrées... (et selon les versions que j'ai pu voir sur youtube, ça diffère également...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptySam 26 Avr 2008 - 22:15

jusqu'à Mozart inclus l'appogiature prend la moitié de la note pleine suivante donc appogiature+noire=2 croches, et les trilles commencent par la note supérieure, après Mozart c'est l'inverse, et l'appogiature est juste une note très brêve qui ne compte pas pour le temps.
Noire barré d'un trait =même valeur en croches(2), de deux traits=même valeur en doubles croches(4) etc, c'est juste une abréviation d'écriture pour éviter de répéter (même système pour le trémolo, grandes barres entre deux notes (qui ne touchent pas la queue des signes)
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptySam 26 Avr 2008 - 22:25

Merci pour les précisions.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2008 - 9:30

Par contre, fais attention, en général on est poussés par je ne sais quelle force obscure à jouer les petites notes barrées (ou non d'ailleurs) avant le temps, et le bon goût veut qu'on les joue bien sur le temps : serrées mais sur le temps !
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:57

Je me demandais, si les quintes parallèles sont "interdites" en harmonie, est-ce que les quintes diminuées parallèles le sont ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:01

KID A a écrit:
Je me demandais, si les quintes parallèles sont "interdites" en harmonie, est-ce que les quintes diminuées parallèles le sont ?

Rien n'est "interdit", Bach en fait bien parfois.
En principe les quintes diminuées parallèles ne sont pas prohibées. (mais les cas sont rares)
Et normalement on peut faire une quinte juste qui s'enchaîne à une quinte diminuée mais pas l'inverse. (pourtant la "faute" que Bach fait souvent dans les chorals, mais qu'on n'autorise pas aux élèves...)
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:06

Xavier a écrit:
KID A a écrit:

Et normalement on peut faire une quinte juste qui s'enchaîne à une quinte diminuée mais pas l'inverse.

Ah, ça me rappelle les premiers cours d'écriture! N'empêche, qu'est-ce que c'est passionant à assimiler toutes ces règles, j'adore Very Happy .
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptySam 17 Mai 2008 - 20:13

Quelqu'un peut me donner un exemple de bon legato, et de mauvais legato ? Merci !
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptySam 17 Mai 2008 - 20:15

Mauvais legato :

La question musicale du jour - Page 17 Gears-of-war-cake

Bon legato :

La question musicale du jour - Page 17 462606405_d199fe1c03_b
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptySam 17 Mai 2008 - 20:17

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:00

Bon legato : Renée Flemming
Mauvais legato : Teresa Stich-Randall

Mr. Green
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:15

Bon legato : Bach, Jimi Hendrix, Mireille Mathieu...
Mauvais legato : Rossini, Steve Reich, le rap... pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:22

Citation :
Bon legato : Bach, Jimi Hendrix, Mireille Mathieu...
Tu vas loin... très loin...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:24

Ok, mais sérieusement ? Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:51

Wolferl a écrit:

Mr. Green
Ouais, enfin, Fleming... ce n'est plus du legato, c'est de la gelatina.

Oui pour Stich, mais moi je ne l'ai jamais trouvé mauvais, c'est plus un choix esthétique.

Bon legato, il y en a des tas. Gencer pourrait être un modèle. Sutherland aussi (c'est même trop...). Varády est réputée pour en avoir un excellent, y compris d'un registre à l'autre.

Mauvais legato, spontanément, je vois plutôt Nilsson. Dans l'opéra italien, tout de suite, je ne vois pas trop d'exemple. Si, peut-être Nimsgern ?

Il faut dire que je m'en fiche un peu : pour chanter correctement, il faut forcément un minimum de legato, tous l'ont. Ensuite, lorsqu'on en fait trop, c'est vraiment de la soupe uniforme et c'est ennuyeux. Gencer ou Varády l'ont comme un outil, pas comme une doctrine.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:57

Ok, merci... Je vais écouter tout cela.

Encore concrètement, qu'est-ce qu'un portamento (j'ai la définition en main) ?
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:57

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:

Mr. Green

Oui pour Stich, mais moi je ne l'ai jamais trouvé mauvais, c'est plus un choix esthétique.
Je sais, c'était fait exprès les deux exemples opposés : celle qui en fait trop et celle qui en fait pas assez. Ceci dit j'aime bien Stich Randall, mais pas partout, ça peut être franchement hors style...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:00

Elvira a écrit:

Je ne vois pas quoi t'apporter de plus que la définition... Le portamento (ou port de voix) demande de parvenir d'une note à l'autre en faisant "glisser" la voix sur les notes intermédiaires.

Et si jamais c'est clair, on corse un peu plus les choses.
Il y a plusieurs façons de le faire. Freni, par exemple, prépare systématiquement la note suivante en amenant la voyelle qu'elle est en train de faire à la hauteur de la suivante. Mais là, c'est plus une technique pour maintenir le legato, ce n'est pas écrit sur la partition.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:02

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:

Mr. Green

Je sais, c'était fait exprès les deux exemples opposés :
J'ai cru comprendre. Smile Mais comme Elvira posait une question sérieuse (et grave), tant qu'à faire, autant mettre les choses au clair.

Citation :
Ceci dit j'aime bien Stich Randall, mais pas partout, ça peut être franchement hors style...
Ah bon, où ça ?

Oui, OK, dans du Bellini, c'est un peu bizarre, mais moi je l'aime partout... Y compris dans Debussy. bounce
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:04

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:

Je ne vois pas quoi t'apporter de plus que la définition... Le portamento (ou port de voix) demande de parvenir d'une note à l'autre en faisant "glisser" la voix sur les notes intermédiaires.

Et si jamais c'est clair, on corse un peu plus les choses.
Il y a plusieurs façons de le faire. Freni, par exemple, prépare systématiquement la note suivante en amenant la voyelle qu'elle est en train de faire à la hauteur de la suivante. Mais là, c'est plus une technique pour maintenir le legato, ce n'est pas écrit sur la partition.

Mouais, c'est assez flou pour moi... Je verrais bien, merci quand même. Smile
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:10

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ceci dit j'aime bien Stich Randall, mais pas partout, ça peut être franchement hors style...
Ah bon, où ça ?

Oui, OK, dans du Bellini, c'est un peu bizarre, mais moi je l'aime partout... Y compris dans Debussy. bounce
"Hors style" n'est peut être pas l'expression qui convient, mais franchement sa Comtesse à Aix quasi totalement dépourvue de legato, j'avais eu un peu de mal...
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:11

Citation :
Mouais, c'est assez flou pour moi...
Imagine une flûte à coulisse, c'est le même principe.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:13

jerome a écrit:
Citation :

Tiens, je ne connaissais pas ce type d'instrument...Merci! En fait, portamento et legato sont extrèmement liés ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:17

Elvira a écrit:
jerome a écrit:
Citation :

Tiens, je ne connaissais pas ce type d'instrument...Merci! En fait, portamento et legato sont extrèmement liés ?
Oui, le portamento est un ultralegato qui fait passer par les notes qui se trouvent entre les deux notes que tu lies.

Le plus simple est peut-être que je te fasse un enregistrement d'exemples, non ?
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:18

Citation :
Le plus simple est peut-être que je te fasse un enregistrement d'exemples, non ?

Ce serait sympathique...Embarassed
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:28

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ah bon, où ça ?

"Hors style" n'est peut être pas l'expression qui convient, mais franchement sa Comtesse à Aix quasi totalement dépourvue de legato, j'avais eu un peu de mal...
Hors-manière, peut-être... Smile

Moi je l'adore là-dedans.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:32

Elvira a écrit:
Citation :

Ce serait sympathique...Embarassed
Je te l'envoie par MP. J'ai fait successivement sur la même phrase (Posa dans Don Carlo) détaché, lié (legato) et avec portamento.

Je te donne le reste des précisions en MP.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:32

Merci David, c'est bien aimable de ta part !cheers
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:40

Pour moi, le portamento était en effet comparable à une flûte à coulisse, c'est à dire une montée continue en fréquence. Mais si c'est
DavidLeMarrec a écrit:
parvenir d'une note à l'autre en faisant "glisser" la voix sur les notes intermédiaires.
ce n'est pas la même chose : dans un cas c'est continu et dans l'autre discret, au sens mathématique du terme. Et s'il s'agit de faire entendre les notes intermédiaires, de quelles notes s'agit-il ? Est-ce une montée chromatique ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:54

Pan a écrit:
Pour moi, le portamento était en effet comparable à une flûte à coulisse, c'est à dire une montée continue en fréquence. Mais si c'est
DavidLeMarrec a écrit:
parvenir d'une note à l'autre en faisant "glisser" la voix sur les notes intermédiaires.
ce n'est pas la même chose : dans un cas c'est continu et dans l'autre discret, au sens mathématique du terme. Et s'il s'agit de faire entendre les notes intermédiaires, de quelles notes s'agit-il ? Est-ce une montée chromatique ?
Ca se fait juste à la louche. Certains chanteurs peuvent faire entendre surtout les "notes" qui précendent la note à entendre, d'autres plus également du début à la fin. C'est vraiment une glissade, il n'y a pas de notes définies.

Mais comme je le disais, il y a plusieurs formes de portamento, et ce peut aussi être une préparation de la note suivante (ça, pour le chant seulement). Selon les cas, ça ressortit au legato ou au portamento...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:57

En fait (moi être longue à comprendre) : si par exemple, il y a un do en première écrit sur la partition, et que ça va directement après au fa, le chanteur peut faire d'autres notes pour l'atteindre ?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:58

Il me semble qu'une technique particulière du plain-chant (sûrement partagée par beaucoup de traditions extra-européennes) consiste à faire du portamento non pas sur les voyelles, mais sur les consonnes.
On entend parfois cela chez l'ensemble Organum, et c'est très beau.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:59

Pour moi, Fleming c'est justement le mauvais legato par excellence.
Pour faire son legato elle fait du degueulando entre les notes, tout est lié mais il n'y a aucune attaque et on ne sait plus sur quelle note on est...
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:02

Citation :
Pour faire son legato elle fait du degueulando entre les notes, tout est lié mais il n'y a aucune attaque et on ne sait plus sur quelle note on est...
Ah, mais là c'est l'opéra en général que tu décris, non ? Mr. Green

... je sors Arrow
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:03

jerome a écrit:
Citation :
Ah, mais là c'est l'opéra en général que tu décris, non ? Mr. Green

... je sors Arrow

C'est vil et bas, mais ce n'est malheureusement pas étonnant de ta part. batman rambo tutut
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:15

Pour une illustration claire, significative et pertinente du portamento, écouter Elgar conducting Elgar, chez Naxos.
Hélène
Néophyte
Hélène

MessageSujet: Valse péruvienne ?   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:02

Bonjour à tous,

Enchantée de faire votre connaissance et de découvrir ce forum. J'ai découvert récemment qu'une chanson que nous connaissons très bien "La foule" d'Edith Piaf était en fait la reprise d'une chanson en espagnol et qu'il s'agissait d'une valse péruvienne (style créé au XIVeme au Pérou).

J'aurais besoin de trouver la différence entre une valse "classique" comme nous pouvons la connaître et une valse péruvienne. J'ai beau cherché sur Internet ou encore comparer des partitions, je n'arrive pas à cerner la différence.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter de l'aide ?

Merci d'avance.
Helene
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:05

Bienvenue à toi!

Je vais déplacer ton message dans un sujet plus général, ne t'en inquiète pas. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:05

J'imagine qu'il s'agit d'une danse péruvienne spécifique à trois temsp dont le rythme est assimilé, à tort ou à raison, à la valse européenne.

Ou alors, on entend ici tout simplement "valse composée par un compositeur péruvien"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:09

Citation :
La valse péruvienne Que nadie sepa mi sufrir (musique d'Enrique Dizeo et paroles d'Ángel Cabral, tous deux argentins) est connue pour avoir été chantée par Édith Piaf, adaptée par Michel Rivgauche sous le titre La foule.
from Wikipedia
valse péruvienne, style importé par des viennois au milieu du 19ème au Pérou
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:13

Oui... encore que Wikipedia, parfois...

Mais c'est en général une valse un peu plus lente, avec les temps faibles plus marqués au niveau de l'accompagnement rythmique.
Hélène
Néophyte
Hélène

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:16

WAouh trois réponses !! Mais il est hyperactif ce forum !!

Oui j'ai déjà lu ce qu'en disait wikipédia malheureusement j'aimerais avoir des précisions au niveau musique, partition, etc ...

J'ai tout d'abord pensé à une différence de rythme car le rythme noire pointée / trois croche est inlassablement répété dans la partition de "la foule" mais ce n'est pas un point commun avec d'autres valses péruviennes.

Ensuite j'ai pensé à la tonalité car les valses péruviennes ont une ambiance différente, disons plus chaleureuse, ensoleillée. Mais "la foule" est en mi mineur tout comme une valse "classique" de Chopin. Donc ça ne doit pas être ça non plus.

Je sais que ma question n'est pas évidente. Mais à tout hasard je la pose, on ne sait jamais Very Happy

EDIT : Oui c'est vrai maintenant que tu le dis. Les valses classiques marquent le premier temps et l'accompagnement de "la foule" marque plutôt le second et troisième temps. C'est peut-être ça l'astuce !! Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La question musicale du jour   La question musicale du jour - Page 17 Empty

La question musicale du jour
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant